Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR RESTITUTING INFORMATION REPRESENTING A STATE, AND CORRESPONDING DEVICE AND COMPUTER PROGRAM PRODUCT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/135701
Kind Code:
A3
Abstract:
The invention relates to a method for restituting information representing a state of a first device for accessing at least one service bringing together a local entity and at least one remote entity. According to the invention, such a method comprises: a first step of activating a first luminous source supplying information representing the local entity; and a second step of activating a second luminous source supplying information representing at least one of the remote entities.

Inventors:
PIETO LOIC (FR)
RICAUD KARINE (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/050559
Publication Date:
December 31, 2008
Filing Date:
March 28, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FRANCE TELECOM (FR)
PIETO LOIC (FR)
RICAUD KARINE (FR)
International Classes:
H04M1/22; H04M1/247
Domestic Patent References:
WO2001005124A12001-01-18
Foreign References:
US20040224685A12004-11-11
US20040203490A12004-10-14
Attorney, Agent or Firm:
FRANCE TELECOM/FTR & D/PIV/BREVETS (38-40 Rue du Général Leclerc, Issy Moulineaux Cedex 9, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de restitution d'une information représentative d'un état d'un premier dispositif d'accès à un au moins un service mettant en relation une entité locale et au moins une entité distante caractérisé en ce qu'il comprend : une première étape d'activation d'une première source lumineuse délivrant une information représentative de ladite entité locale ; une deuxième étape d'activation d'une deuxième source lumineuse délivrant une information représentative d'au moins une desdites entités distantes.

2. Procédé de restitution selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : une première étape de contrôle de ladite première source lumineuse de façon à délivrer des informations distinctes représentatives chacune d'un état de ladite entité locale et/ou dudit au moins un service ; une deuxième étape de contrôle de ladite deuxième source lumineuse de façon à délivrer des informations distinctes représentatives chacune d'un état de ladite au moins une entité distante et/ou dudit au moins un service.

3. procédé de restitution selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit état desdites entités tient compte d'au moins un paramètre d'entité appartenant au groupe comprenant au moins : un état d'un réseau de communication auquel ladite entité est connecté ; un état d'un dispositif intermédiaire par l'intermédiaire duquel ledit dispositif est connecté audit réseau de communication ; - un état d'un service intermédiaire, permettant un accès audit service, mis en œuvre au sein dudit dispositif intermédiaire ; un état de ladite au moins une entité distante permettant la mise en œuvre dudit service avec ladite entité locale.

4. procédé de restitution selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que ledit état dudit service tient compte d'au moins un

paramètre de service appartenant au groupe comprenant au moins : un état d'un paramètre de mise en œuvre dudit service vis-à-vis de ladite entité locale ; un état d'un paramètre de mise en œuvre dudit service vis-à-vis de ladite au moins une entité distante ;

5. Dispositif de restitution d'une information représentative d'un état d'un premier dispositif d'accès à un au moins un service mettant en relation une entité locale et au moins une entité distante caractérisé en ce qu'il comprend : - des moyens d'activation d'une première source lumineuse délivrant une information représentative de ladite entité locale ; des moyens d'activation d'une deuxième source lumineuse délivrant une information représentative d'au moins une desdites entités distantes.

6. Dispositif de restitution selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend : des moyens de contrôle de ladite première source lumineuse de façon à délivrer des informations distinctes représentatives chacune d'un état de ladite entité locale et/ou dudit au moins un service ; des moyens de contrôle de ladite deuxième source lumineuse de façon à délivrer des informations distinctes représentatives chacune d'un état de ladite au moins une entité distante et/ou dudit au moins un service.

7. Produit programme d'ordinateur téléchargeable depuis un réseau de communication et/ou stocké sur un support lisible par ordinateur et/ou exécutable par un microprocesseur, caractérisé en ce qu'il comprend des instructions de code de programme pour l'exécution du procédé de restitution selon l'une au moins des revendications 1 à 4, lorsqu'il est exécuté sur un ordinateur.

Description:

Procédé de restitution d'une information représentative d'un état, dispositif, et produit programme d'ordinateur correspondants.

La présente invention se situe dans le domaine des télécommunications et plus précisément dans la sphère des objets communicants connectés à un réseau. Plus précisément, l'invention concerne de nouveaux modes d'accès à des services proposés par des opérateurs de télécommunication, des fournisseurs d'accès ou des fournisseurs de services. De tels services sont accessibles par l'intermédiaire d'un réseau de communication auquel un utilisateur est connecté.

En particulier, l'invention concerne un procédé de restitution d'information par le biais d'un objet communicant.

Selon les techniques communément utilisées, la signification d'une information d'état de communication et d'état d'un objet, est réalisée soit de manière vocale soit par une restitution graphique par l'intermédiaire d'un écran, ou encore par le biais de l'allumage d'une diode prévue à cet effet au niveau de l'objet.

Par exemple, dans le cas d'un terminal de communication vocal, ces trois modes de restitution de l'information peuvent être utilisés séparément ou conjointement, en fonction des souhaits de l'utilisateur et par l'intermédiaire d'un paramétrage adapté. L'invention est liée aux considérations suivantes, mises en évidence par les inventeurs. Un inconvénient des techniques des systèmes existants est que la compréhension de ces informations est souvent difficile pour certaines catégories d'utilisateur. Ainsi, par exemple, un enfant qui souhaite entrer en communication avec un interlocuteur, par le biais d'un simple terminal téléphonique doit : - décrocher le terminal ; attendre et comprendre l'information sonore de tonalité indiquant que le terminal est activé ; composer le numéro de son correspondant à l'aide du clavier du terminal ; attendre et comprendre l'information sonore de tonalité indiquant que le réseau établi la communication entre le terminal détenu par l'enfant et la

personne à contacter ; éventuellement attendre et comprendre l'information sonore de tonalité indiquant que le correspondant à joindre est occupé, ou qu'un message peut être laissé sur une boite vocale par exemple. On comprend donc que ces diverses opérations sont complexes pour un enfant, voire même pour des adultes peu habitués à l'utilisation de terminaux intégrant de plus en plus de fonctions et de technologies.

La solution proposée par l'invention permet notamment de pallier ces inconvénients de l'art antérieur, grâce à un procédé de restitution d'une information représentative d'un état d'un premier dispositif d'accès à un au moins un service mettant en relation une entité locale et au moins une entité distante.

Selon l'invention un tel procédé comprend : une première étape d'activation d'une première source lumineuse délivrant une information représentative de ladite entité locale ; - une deuxième étape d'activation d'une deuxième source lumineuse délivrant une information représentative d'au moins une desdites entités distantes.

Ainsi, l'invention permet de simplifier la transmission d'information en séparant de manière efficace les informations d'état liées à l'entité locale qui constitue un premier élément de la mise en relation, des informations d'état liées à au moins une des d'entités distantes qui constitue un deuxième élément de la mise en relation. Les inconvénients de l'art antérieur liés à la multiplicité des types et des formats de délivrance des informations sont ainsi résolus par l'invention.

En effet, l'invention se distingue de l'art antérieur, par exemple des combinés téléphoniques en séparant les informations liées à l'état du terminal du premier groupe, des informations liées à l'état du terminal du second groupe par le biais de deux canaux de transmission distincts : les premiers moyens d'éclairage

(pour le premier groupe) et les deuxièmes moyens d'éclairage (pour le deuxième groupe). Ainsi, par exemple, pour un premier groupe d'entités comprenant un utilisateur et un deuxième groupe d'entité comprenant un deuxième utilisateur et

la mise en œuvre d'un service conversationnel, l'invention sépare distinctement les informations liées à l'activation du dispositif vis-à-vis du premier utilisateur, (par exemple celui qui possède le dispositif) et les informations liées à l'activation du dispositif vis-à-vis du deuxième utilisateur (celui avec lequel le premier utilisateur tente d'établir une communication).

Suivant un mode de réalisation original de l'invention, ledit procédé comprend les étapes suivantes : une première étape de contrôle de ladite première source lumineuse de façon à délivrer des informations distinctes représentatives chacune d'un état de ladite entité locale et/ou dudit au moins un service ; une deuxième étape de contrôle de ladite deuxième source lumineuse de façon à délivrer des informations distinctes représentatives chacune d'un état de ladite au moins une entité distante et/ou dudit au moins un service.

Ainsi, l'invention permet de prendre en compte, toujours par le biais des deux canaux de transmission distincts, d'une part l'état du service à mettre en œuvre du côté de l'entité locale et d'autre part l'état du service à mettre en œuvre du côté de l'entité distante. Ces étapes de contrôle de la source lumineuse peuvent se traduire par un clignotement, une modulation ou une réduction de l'intensité lumineuse ou tout autre modulation appropriée. Selon une caractéristique particulière de l'invention, ledit état desdites entités tient compte d'au moins un paramètre d'entité appartenant au groupe comprenant au moins : un état d'un réseau de communication auquel ladite entité est connecté ; un état d'un dispositif intermédiaire par l'intermédiaire duquel ledit dispositif est connecté audit réseau de communication ; un état d'un service intermédiaire, permettant un accès audit service, mis en œuvre au sein dudit dispositif intermédiaire ; un état de ladite au moins une entité distante permettant la mise en œuvre dudit service avec ladite entité locale.

Ainsi, l'invention permet de prendre en compte les états des composantes concourrant à l'activation du dispositif d'accès au service. En effet, l'accès au service requiert le bon fonctionnement du dispositif. Or ce fonctionnement est conditionné par la mise en œuvre de plusieurs acteurs : un réseau de communication, un dispositif intermédiaire de gestion de la connexion, un service de gestion de la connexion hébergé par ce dispositif intermédiaire et un deuxième dispositif avec lequel le premier dispositif met en œuvre le service. Or il est possible que des problèmes de fonctionnement surviennent dans ces différentes composantes. L'invention de démarque donc des techniques de l'art antérieur, tels que les combinés téléphoniques qui soit ne fournissent pas de telles indications, soit les fournissent par des canaux hétérogènes tels que des signaux sonores et des indications par le biais de messages affichés sur un écran, lesquels ne peuvent pas toujours être lus, spécialement par des enfants en bas âge.

Selon une caractéristique particulière de l'invention, ledit état dudit service tient compte d'au moins un paramètre de service appartenant au groupe comprenant au moins : un état d'un paramètre de mise en œuvre dudit service vis-à-vis de ladite entité locale ; un état d'un paramètre de mise en œuvre dudit service vis-à-vis de ladite au moins une entité distante ;

Ainsi, un état de mise en veille des premiers moyens d'éclairage peut par exemple signifier une disponibilité du service pour le premier groupe d'entités, tandis que le clignotement des deuxièmes moyens d'éclairage peut signifier une demande d'activation du service de la part du deuxième groupe à destination du premier.

L'invention concerne également un dispositif de restitution d'une information représentative d'un état d'un premier dispositif d'accès à un au moins un service mettant en relation une entité locale et au moins une entité distante.

Selon l'invention, un tel dispositif comprend : - des moyens d'activation d'une première source lumineuse délivrant une

information représentative de ladite entité locale ; des moyens d'activation d'une deuxième source lumineuse délivrant une information représentative d'au moins une desdites entités distantes.

Dispositif de restitution selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend : des moyens de contrôle de ladite première source lumineuse de façon à délivrer des informations distinctes représentatives chacune d'un état de ladite entité locale et/ou dudit au moins un service ; des moyens de contrôle de ladite deuxième source lumineuse de façon à délivrer des informations distinctes représentatives chacune d'un état de ladite au moins une entité distante et/ou dudit au moins un service.

Selon un autre aspect, l'invention concerne également un produit programme d'ordinateur téléchargeable depuis un réseau de communication et/ou stocké sur un support lisible par ordinateur et/ou exécutable par un microprocesseur, et comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution du procédé de restitution tel que décrit précédemment.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés, parmi lesquels : la figure 1 présente un synoptique d'un terminal de communication au sein duquel le procédé selon l'invention est mis en œuvre ; la figure 2 illustre une architecture de système dans lequel se place le terminal de communication de la figure 1 ; - la figure 3 décrit une architecture simplifiée d'un dispositif général e de mise en œuvre du procédé selon l'invention.

L'invention permet donc de pallier les problèmes signalétiques de l'art antérieur en émettant un signal lumineux vers une partie supérieure désignée de l'objet pour transmettre une information sur l'état cet objet.

Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, par exemple appliqué à un terminal de communication, le procédé selon l'invention met en œuvre deux sources lumineuses distinctes : une première source permet d'obtenir une information sur l'état du terminal et d'une session de communication tandis qu'une deuxième source permet d'obtenir une information sur l'état du destinataire et de la session de communication vis-à-vis de ce destinataire de la session de communication. La mise en œuvre des sources d'éclairage selon l'invention simplifie la compréhension et la diffusion de l'information par en utilisant des étapes d'éclairage et de contrôle des sources lumineuses successives. Le principe général de l'invention repose sur donc sur l'émission d'information au moyen de sources lumineuses sans combiner cette source d'information lumineuse à d'autres sources, telles que des sources sonores ou descriptives, par exemple par l'inscription de messages sur un écran. En d'autres termes, le principe général de l'invention est de ne pas proposer de multiples médiums de diffusion d'une information d'état, mais un seul médium visuel par le biais de signaux lumineux.

Par la suite, on présente notamment le cas d'une implémentation du procédé selon l'invention à un terminal de communication comprenant deux parties : une partie décorative ou ludique et une partie conversationnelle. Il est clair cependant que l'invention ne se limite pas à cette application particulière, mais peut également être mise en œuvre dans de nombreuses autres implémentations ou les avantages qu'elle procure sont intéressants.

On présente dans ce mode de réalisation, la mise en œuvre du procédé selon l'invention à un terminal de communication comprenant deux parties. (PA et PB). Aucune de ces deux parties ne fonctionne seule, de sorte que seule la réunion (solidarisation) des deux parties du terminal afin de former un objet complet permet l'utilisation de l'objet pour établir une communication.

Une pré-identification d'au moins un interlocuteur est réalisée grâce à la partie PA, amovible, les moyens liés à l'établissement de la communication étant intégrés au sein de la partie PB. Par exemple, la partie PA peut contenir un

numéro de téléphone ou un « pseudo » d'un interlocuteur particulier et présenter sa photo, une image ou une forme pour permettre son identification directe par l'utilisateur. Ainsi, la réunion des deux parties permet de joindre cet interlocuteur, sans autre manipulation de la part de l'utilisateur que cet assemblage de deux parties (une étape d'activation ou de validation peut cependant être prévue).

La partie PB du terminal comprend deux diodes lumineuses Xl et X2 tel que décrit par la figure 1. Ces deux diodes constituent deux canaux de diffusions de l'information. Une première diode est affectée à la diffusion d'information quant à l'état du terminal et de la communication que ce terminal souhaite passer avec le destinataire identifié par la partie PA. Une deuxième diode est affectée à la diffusion d'information quant à l'état du terminal du destinataire et l'état de la communication de ce terminal.

La partie PA décorative du terminal comprend des moyens de transmission de l'information fournie par les deux diodes présentes dans la partie PA. Dans ce mode de réalisation, tel que cela est présenté par la figure 1, une première étoile réceptionne et transmet (3) l'information fournie par la première diode tandis qu'une deuxième étoile réceptionne et transmet (4) l'information fournie par la deuxième diode.

Sur ce terminal, une association d'un éclairage à la partie ludique constituée de deux personnages qui s'illuminent est donc réalisée.

On présente, en relation avec la figure 2, une architecture d'un système comprenant le terminal auquel le procédé selon l'invention est appliqué.

Un terminal (E) comprenant deux diodes (Xl et X2) est connecté à un dispositif intermédiaire (B) tel qu'un réseau de communication qui met en oeuvre un logiciel de communication (C), tel qu'un logiciel de messagerie instantanée disposant de fonctionnalités conversationnelles. Le dispositif intermédiaire est connecté à un réseau de communication (A) auquel un deuxième terminal de communication peut être connecté (D). Ce deuxième terminal peut être un terminal de même type que le terminal (E), un autre terminal classique ou encore

un ordinateur personnel qui met également en œuvre une application de messagerie instantanée disposant également de fonctionnalités conversationnelles.

L'éclairage des diodes Xl et X2 est réalisé au niveau du terminal en fonction d'informations provenant du réseau (A). Si le réseau (A) n'est pas actif, il n'y a pas d'éclairage. Le terminal est relié au service conversationnel via le dispositif intermédiaire B. Ce dispositif est également à même de fournir des informations quant à sont état, par le biais par exemple de l'application logicielle de messagerie C qui y est installée. Ces informations sont fournies au terminal E qui module l'éclairage en fonction de cette information et de sa provenance. Une modulation de la diode X2 peut indiquer l'état du terminal distant (D) tandis qu'une modulation de Xl peut être une représentation de l'état du terminal local.

Le tableau suivant détaille les états disponibles :

Ainsi, le procédé selon l'invention permet de prendre en compte de nombreux états de fonctionnement possibles tout en utilisant un nombre limité de canaux de diffusion des informations. Par exemple, dans ce mode de réalisation, un état de veille (c'est-à-dire de diminution de l'intensité lumineuse) est représentatif du bon fonctionnement, tandis qu'un double état de clignotement est représentatif d'une erreur.

Bien que la simplicité maximale soit recherchée à priori, on pourra envisager, dans un mode de réalisation particulier de l'invention, d'adjoindre un canal d'information supplémentaire, par exemple de type sonore, permettant d'avertir un utilisateur de la survenance d'un appel. Une musique ou un signal sonore peuvent alors être utilisés pour prévenir de l'arrivée d'un appel.

On présente, en relation avec la figure 3, un mode de réalisation d'un dispositif de mise en œuvre du procédé selon l'invention.

Un tel dispositif comprend une mémoire 31 constituée d'une mémoire tampon, une unité de traitement 32, équipée par exemple d'un microprocesseur μP, et pilotée par le programme d'ordinateur 33, mettant en œuvre le procédé de restitution selon l'invention.

A l'initialisation, les instructions de code du programme d'ordinateur 33 sont par exemple chargées dans une mémoire RAM avant d'être exécutées par le processeur de l'unité de traitement 32. L'unité de traitement 32 reçoit en entrée au moins une information I à transmettre. Le microprocesseur de l'unité de traitement 32 met en œuvre les étapes du procédé de transmission décrit précédemment, selon les instructions du programme d'ordinateur 33, pour délivrer une information traitée T. Pour cela, le dispositif de restitution comprend, outre la mémoire tampon 31, des moyens de formulation de requête et de réponse, et des moyens de traitement d'informations. Ces moyens sont pilotés par le microprocesseur de l'unité de traitement 32.