Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR RIGIDLY MOUNTING A CONTROL UNIT FOR A VEHICLE PASSENGER COMPARTMENT ONTO THE CROSSBEAM OF A DRIVER CAB, DEVICE FOR IMPLEMENTING SAME, AND VEHICLE PROVIDED WITH SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/119200
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for rigidly mounting a control unit (3) for a vehicle passenger compartment, in particular a motor vehicle, onto the crossbeam (9) of the driver cab (11) of the vehicle, characterized in that after mounting the steering column (13) of the vehicle onto said crossbeam (9), the method comprises the following steps: rigidly attaching a supporting element (5) for the passenger compartment control unit (3) onto the crossbeam (9); and mounting said passenger compartment control unit (3) onto said supporting element (5) relative to the crossbeam (9) and positioning the passenger compartment control unit (3) on the supporting element (5) and relative to the surrounding electric or electronic metal parts (9) which are arranged such that an insulating space is created to move the passenger compartment control unit (3) away from the area in which it would impact the knees of people and to electromagnetically insulate the passenger compartment control unit from said surrounding electric and metal parts of the driver cab (11).

Inventors:
BOUCHERIT ABDERRAHMANE (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/050453
Publication Date:
October 21, 2010
Filing Date:
March 15, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SAS (FR)
BOUCHERIT ABDERRAHMANE (FR)
International Classes:
B62D25/14; B60K37/00; B62D65/14
Foreign References:
US5387023A1995-02-07
EP2022660A12009-02-11
US20080048470A12008-02-28
JPH08318760A1996-12-03
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
RENAULT TECHNOCENTRE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de montage d'une unité de contrôle d'habitacle (3) d'un véhicule sur une traverse (9) de poste de conduite (1 1) du véhicule, caractérisé en ce qu'après le montage de la colonne de direction (13) du véhicule sur ladite traverse (9), il comprend au moins les étapes suivantes :

- fixer un élément support (5) de l'unité de contrôle d'habitacle (3) solidairement à la traverse (9), et - monter ladite unité de contrôle d'habitacle (3) sur ledit élément support (5), le positionnement de l'élément support (5) relativement à la traverse (9) et le positionnement de l'unité de contrôle d'habitacle (3) sur l'élément support (5) et relativement aux organes métalliques (9) et électriques ou électroniques environnants étant tels à ménager un espace d'isolement pour éloigner l'unité de contrôle d'habitacle (3) de la zone de choc genoux (14) des personnes et l'isoler électromagnétiquement desdits organes métalliques et électriques environnants du poste de conduite (1 1).

2. Procédé de montage selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ledit élément support (5) de l'unité de contrôle (3) est monté sur un socle (7) de la traverse de faibles dimensions.

3. Procédé de montage selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit élément support (5) est une plaque découpée en U, pourvue d'un pli supérieur (25) reçu en fixation sur le socle (7) et d'ailes latérales opposées (27, 29) recevant en prise de fixation l'unité de contrôle (3) appliquée sur sa surface.

4. Procédé de montage selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite plaque de l'élément support (5) est montée perpendiculairement ou légèrement inclinée de la perpendiculaire à la traverse (9) de manière à supporter l'unité de contrôle (3) isolée de l'influence de concentration électromagnétique des ondes qui émanent de celle-ci.

5. Procédé de montage selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que ledit socle (7) est une pièce en U pourvue de deux fourches parallèles (19) s'étendant vers l'avant et vers le haut et comprenant chacune une rainure médiane (21) ouverte vers l'avant et formant glissière pour l'un de deux ergots plats opposés, supérieurs, médians et complémentaires (23) de l'élément support (5).

6. Procédé de montage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit élément support (5) et par conséquent l'unité de contrôle (3) dans lequel elle s'inscrit, est monté avec son plan médian transversal incliné vers l'arrière et le haut relativement à la verticale, permettant ainsi de dégager l'espace pour la zone de choc genou (14) du conducteur, en cas de choc accidentel du véhicule.

7. Procédé de montage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ladite unité de contrôle (3) est un boîtier solidarisé à la plaque de l'élément support (5).

8. Dispositif de montage d'une unité de contrôle d'habitacle (3) de véhicule, pour la mise en œuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une traverse (9) de poste de conduite (1 1) de véhicule, pourvue d'un socle (7) apte à recevoir en fixation un élément support (5) d'une unité de contrôle d'habitacle (3) du véhicule, et une unité de contrôle d'habitacle (3) du véhicule apte à être fixée audit élément support (5).

9. Véhicule, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif selon la revendication 8.

Description:
PROCEDE DE MONTAGE D' UNE UNITE DE CONTROLE D ' HABITACLE D ' UN VEHICULE SOLIDAIREMENT A UNE TRAVERSE DE POSTE DE CONDUITE , DISPOSITIF DE MISE EN OEUVRE ET VEHICULE AINSI EQUIPE

La présente invention concerne un procédé de montage d'une unité de contrôle d'habitacle d'un véhicule solidairement à une traverse de poste de conduite, un dispositif de mise en œuvre et le véhicule ainsi équipé.

Elle concerne en particulier les véhicules automobiles modernes.

On sait qu'une unité de contrôle d'habitacle de véhicule est un boîtier électronique destiné à assurer le contrôle et la gestion d'organes électriques ou électroniques de l'habitacle du véhicule. Une telle unité est traditionnellement directement montée sur un support soudé sur la traverse de poste de conduite. Néanmoins, pour le montage de la colonne de direction du véhicule sur la traverse, le positionnement à demeure sur la traverse du support de l'unité de contrôle d'habitacle limite la liberté d'architecture des éléments du poste de conduite, nuit au montage de la colonne de direction sur la traverse, notamment pour l'accès à certaines de ses vis de fixation sur la traverse, est sujet au choc de genou des personnes en cas d'accident, et répond difficilement aux contraintes de compatibilité électromagnétique relativement aux corps métalliques et organes électriques et électroniques environnants susceptibles d'influencer l'antenne intégrée à l'unité de contrôle d'habitacle.

La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en facilitant le montage de la colonne de direction sur la traverse et en permettant l'implantation de l'unité de contrôle d'habitacle dans une zone de l'habitacle non soumise aux contraintes de choc genoux des personnes et aux contraintes de compatibilité électromagnétiques relativement aux corps métalliques et organes électriques et électroniques environnants du poste de conduite.

Il est en effet proposé selon l'invention un procédé de montage d'une unité de contrôle d'habitacle d'un véhicule sur une traverse de poste de conduite du véhicule, caractérisé en ce qu'après le montage de la colonne de direction du véhicule sur ladite traverse, il comprend au moins les étapes suivantes :

- fixer un élément support de l'unité de contrôle d'habitacle solidairement à la traverse, et

- monter ladite unité de contrôle d'habitacle sur ledit élément support, le positionnement de l'élément support relativement à la traverse et le positionnement de l'unité de contrôle d'habitacle sur l'élément support et relativement aux organes métalliques et électriques ou électroniques environnants étant tels à ménager un espace d'isolement pour éloigner l'unité de contrôle d'habitacle de la zone de choc genoux des personnes et l'isoler électromagnétiquement desdits organes métalliques et électriques environnants (boîte à fusibles notamment) du poste de conduite.

Ledit élément support de l'unité de contrôle est avantageusement monté sur un socle de la traverse, par exemple un socle à liaison glissière de l'élément support sur le socle et fixation par une vis sur le socle en bout de glissière ou en butée.

Le socle est de préférence de faibles dimensions, choisies de manière à ne pas gêner le montage de la colonne de direction à la traverse.

Le socle est par exemple une pièce en U soudée à la traverse. Ledit élément support peut être une plaque découpée en U, pourvue d'un pli supérieur apte à être reçu en fixation sur le socle et d'ailes latérales opposées aptes à recevoir en prise de fixation l'unité de contrôle appliquée sur sa surface.

Ladite plaque de l'élément support est avantageusement montée perpendiculairement ou légèrement inclinée de la perpendiculaire à la traverse de manière à supporter l'unité de contrôle isolée de l'influence de concentration électromagnétique des ondes qui émanent de celle-ci et permettre le montage de l'unité de contrôle d'habitacle dans une orientation favorable sur le plan de l'ergonomie.

Par « légèrement inclinée », on comprend que l'angle est compris entre une valeur de plus ou moins 30°.

Ladite unité de contrôle est un boîtier solidarisé à la plaque de l'élément support entre les ailes latérales opposées, ce qui facilite la pose de ce dernier, dans l'ensemble des éléments en place du poste de conduite. Avantageusement, la fixation est assurée par exemple par des vis de fixation ou des rivets montés sur les ailes latérales et en prise sur le corps ou un autre élément du boîtier de l'unité.

L'invention concerne également un dispositif de montage de l'unité de contrôle d'habitacle, solidairement à la traverse de poste de conduite, pour la mise en œuvre du procédé précité, ainsi qu'un véhicule équipé d'un tel dispositif.

Le dispositif comprend une traverse de poste de conduite de véhicule pourvue d'un socle apte à recevoir en fixation un élément support d'une unité de contrôle d'habitacle du véhicule et une unité de contrôle d'habitacle du véhicule apte à être fixée audit élément support.

L'invention est illustrée ci-après à l'aide d'un exemple de réalisation et en référence aux dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective schématique d'une unité de contrôle d'habitacle montée sur la traverse de poste de conduite d'un véhicule automobile, et

- les figures 2 à 4 montrent le montage successif de cette unité de contrôle sur la traverse de poste de conduite.

Sur chacune des figures on a représenté un repère orthonormé sur lequel l'axe Ox est orienté selon l'axe longitudinal vers l'arrière du véhicule, l'axe Oy correspond à un axe transversal au véhicule et l'axe Oz est vertical, orienté vers le haut. Les orientations des pièces vers l'avant, vers le haut, à gauche ou à droite et vers l'arrière se réfèrent à chacun des repères orthonormés des figures. La figure 1 représente un dispositif de montage 1 d'une unité de contrôle d'habitacle 3 selon l'invention. L'unité de contrôle d'habitacle 3 est destinée à être fixée sur un élément support 5 de l'unité de contrôle d'habitacle 3, lui-même destiné à être fixé sur un socle support 7 de la traverse 9 du poste de conduite 1 1 du véhicule, à proximité de la colonne de direction 13 du véhicule. Le socle support 7 est solidaire de la traverse 9, par exemple soudé à celle-ci. La colonne de direction 13 est montée avant l'unité de contrôle d'habitacle 3 sur la traverse 9. Elle est montée sur celle-ci serrée au moyen de quatre vis 15 en prise sur des pattes de fixation 17 de la colonne de direction, respectivement deux vis légèrement au dessus de la traverse (figure 2) et deux vis au dessous (figure 3). La vis 15 au dessous à gauche de la colonne de direction en regardant vers l'avant du véhicule n'est pas visible et est non accessible en présence d'un élément support d'unité de contrôle d'habitacle classique, soudé à la traverse. Selon l'invention, l'élément support 5 de l'unité de contrôle d'habitacle 3 est détaché de la traverse 9 et est monté sur un socle support 7 de la traverse 9 ultérieurement au montage de la colonne de direction 13 sur la traverse 9.

De ce fait, selon l'invention, le montage de la colonne de direction 13 sans l'élément support 5 de l'unité de contrôle d'habitacle est notablement facilité, le serrage de la vis inférieure gauche 15, à présent visible par l'opérateur (figure 3) et non gêné par l'élément support, étant alors aisément réalisé par un outil de vissage classique.

En effet, le socle support 7 de traverse est de faibles dimensions relativement à l'élément support 5, en léger décalage gauche du point de fixation de ladite vis inférieure gauche 15. Ce socle 7 est une pièce en U pourvue de deux fourches parallèles 19 s'étendant vers l'avant et vers le haut et comprenant chacune une rainure médiane 21 ouverte vers l'avant et formant glissière pour un de deux ergots plats opposés supérieurs médians 23 complémentaires de l'élément support 5.

Ces fourches 19 sont en outre orientées de façon légèrement inclinées vers la gauche relativement à un plan perpendiculaire à la traverse 9. Cette orientation permet de supporter l'unité de contrôle d'habitacle 3 en ménageant un espace d'isolement de l'unité de contrôle d'habitacle 3 relativement à la boîte à fusible (non représentée), laquelle est positionnée légèrement à gauche, à au moins 50 mm de celle-ci, et d'orienter convenablement l'unité de contrôle relativement à la traverse 9 pour s'affranchir des perturbations électromagnétiques émanant de celle-ci. II est à noter qu'il faut éviter de faire passer du câblage ou des pièces métalliques (dont l'élément support) à proximité de l'antenne de l'unité de contrôle d'habitacle 3. Le jeu d'isolement est de 50mm minimum pour un élément perpendiculaire à l'antenne et de 70mm minimum pour un élément parallèle à l'antenne. De plus, le jeu doit être de 100mm minimum vis à vis de tout appareil électrique du poste de conduite. Enfin, il s'agit de placer l'unité de contrôle d'habitacle de sorte que son antenne soit la plus dégagée possible des éléments du poste de conduite, qu'elle soit le plus possible en peau de planche de bord, en hauteur et orientée vers l'intérieur de l'habitacle.

Le socle support 7 comporte en outre sur sa face arrière ou branche médiane du U un trou de passage d'une vis de fixation 39 de l'élément support 5 verrouillant son positionnement coulissant sur les fourches du socle support.

L'élément support 5 (figures 3 et 4) est une plaque découpée en U et pourvue d'un pli supérieur 25 tourné à 90° d'angle de la surface et comprenant lesdits ergots supérieurs plats 23 de fixation au socle 7, et d'ailes latérales opposées 27, 29 aptes à recevoir en prise de fixation par vis 31 l'unité de contrôle d'habitacle 3. Les ailes latérales 27, 29 sont tournées à 90° d'angle de la surface de la plaque, l'une en sens inverse de l'autre, l'aile arrière 29 étant tournée vers la colonne de direction 13, lorsque le support 5 est monté sur le socle 7.

Cet élément support 5 et par conséquent l'unité de contrôle 3, dans lequel elle s'inscrit, est destiné à être monté avec son plan médian transversal incliné vers l'arrière et le haut, d'environ 30°, relativement à la verticale, permettant ainsi de dégager l'espace pour la zone de choc genou du conducteur, délimitée par la surface en pointillés 14 et s'étendant juste à l'arrière, en cas de choc accidentel du véhicule.

L'unité de contrôle d'habitacle 3 est un boîtier parallélépipédique rectangle, de faible profondeur, et dont les dimensions de largeur et de longueur correspondent sensiblement à celles de l'élément support 5.

Cette unité est destinée à être appliquée contre la surface et le pli supérieur 25 de l'élément support 5. Elle est destinée à être guidée en translation au niveau supérieur par deux ergots supérieurs 33 formant saillie du boîtier, en prise dans deux rainures d'extrémité 35 parallèles complémentaires du pli supérieur 25. En bout de course, sa translation est arrêtée par les ailes latérales 27, 29 en correspondance avec des vis de fixation 31 montées traversantes dans les ailes latérales 27, 29 et en prise respectivement dans le corps de l'unité de contrôle d'habitacle 3 à l'avant et sur une patte latérale droite 37 en saillie du boîtier à l'arrière.

Le montage de l'unité de contrôle d'habitacle 3 est à présent décrit. Il se déduit aisément de la description précédente.

On commence par monter la colonne de direction 13 du véhicule sur la traverse 9 du poste de conduite (figure 2) en la positionnant sur celle-ci selon la flèche et en la fixant solidairement à celle-ci par lesdites quatre vis de fixation 15, respectivement deux supérieures et deux vis inférieures ainsi que précité.

On monte ensuite l'élément support 5 sur le socle support 7 de la traverse, par translation selon la flèche de l'élément support sur le socle support (figure 3) et en engageant les ergots plats supérieurs 23 de l'élément support dans les rainures 21 du socle support et la fixation est réalisée en bout de course de translation par une vis 39 montée traversante dans la face arrière du socle 7 et serrée en prise avec l'élément support 5 par une patte supérieure adéquate 41 de ce dernier.

L'unité de contrôle d'habitacle 3 est alors montée (figure 4), étant appliquée selon la flèche sur l'élément support 5, guidée par ses ergots supérieurs 33 reçus dans les rainures 35 du pli supérieur 25 de l'élément support jusqu'en bout de course de translation où elle entre en contact avec les deux ailes latérales 27, 29.

Les vis de fixation 31 des ailes latérales sont alors posées et verrouillent rigidement en position l'unité de contrôle 3 relativement à l'élément support 5 et à la traverse 9, ce qui limite l'éventuelle mise en vibration de l'unité de contrôle 3 au roulement du véhicule.

Naturellement, l'unité de contrôle d'habitacle est positionnée en fonction des organes électriques ou électroniques du poste de conduite en place pour chaque gamme de véhicule, ce qui induit un positionnement prédéterminé de l'élément support et du socle sur la traverse. Les liaisons entre ces éléments sont établies de façon rigide, de préférence sans possibilité de varier la translation de l'élément support sur le socle. Néanmoins, pour s'adapter à une modification du poste de conduite d'un véhicule, cette possibilité peut être envisagée.