Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD OF ROASTING GREEN COFFEE AND ASSOCIATED CONTAINER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/000926
Kind Code:
A1
Abstract:
The subject of the invention is a method of managing information relating to green coffee with a view to its roasting, in particular at home, characterized in that it comprises the following steps: - professional determination of the roasting parameters P for a batch of green coffee (10), - apportioning of this batch of green coffee into individual containers (20) each provided with programmable memory means (16), - recording of the roasting parameters of said green coffee in these programmable memory means (16), - reading of the roasting parameters P recorded in the programmable memory means (16) by a reader associated with a personal, programmable roasting apparatus (24). The invention also covers the suitable container (20).

Inventors:
RIMET FRANCOIS (FR)
LEFEBVRE PIERRE-HENRI (FR)
Application Number:
PCT/EP2010/059394
Publication Date:
January 06, 2011
Filing Date:
July 01, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RIMET FRANCOIS (FR)
LEFEBVRE PIERRE-HENRI (FR)
International Classes:
G06Q10/00; G06Q50/00
Foreign References:
US20090095165A12009-04-16
DE102008031378A12009-01-22
DE102005040206A12007-02-22
Other References:
A. BULANZA ET AL.: "Le RFID : principes, applications et questionnements", INTERNET ARTICLE, August 2007 (2007-08-01), pages 1 - 8, XP002569648, Retrieved from the Internet [retrieved on 20100219]
SERGE MIRANDA: "Première Mondiale de Traçabilité du Café pour le Commerce Equitable avec les Technologies RFID et NFC", 2 June 2006 (2006-06-02), pages 1 - 6, XP002602695, Retrieved from the Internet [retrieved on 20100929]
Attorney, Agent or Firm:
MAILLET, ALAIN (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de torréfaction de café vert mis en œuvre par un appareil de torréfaction (24), caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

- détermination optimale des paramètres P de torréfaction d'un lot de café vert

(10),

- répartition de ce lot de café vert en contenants (20) individuels munis chacun de moyens (16) mémoire programmables,

- enregistrement des paramètres de torréfaction ainsi déterminés dans les moyens (16) mémoire programmables de chaque contenant (20),

- lecture des paramètres P de torréfaction enregistrés dans les moyens (16) mémoire programmables d'un contenant (20) par un lecteur associé audit appareil (24) de torréfaction,

- la torréfaction du café vert dudit contenant (20) par l'appareil de torréfaction (24) étant alors conduite selon les paramètres de torréfaction ainsi lus. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le café vert (10) est une composition (14) de cafés verts en grains (12).

3. Contenant (20) apte à recevoir du café vert (10) destiné à être torréfié par un appareil de torréfaction (24), caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (16) mémoire programmables adaptés pour enregistrer des paramètres de torréfaction du café vert (10) contenu dans ledit contenant (20) déterminés selon le procédé de torréfaction conforme à la revendication 1 et ces moyens mémoire programmables sont également adaptés pour que ces paramètres de torréfaction soient lus par un lecteur associé audit appareil de torréfaction (24), la torréfaction du café vert dudit contenant (20) par l'appareil de torréfaction (24) étant alors conduite selon les paramètres de torréfaction ainsi lus.

4. Contenant (20) selon la revendication 3, dans lequel les moyens (16) mémoire programmables sont constitués d'une étiquette RFID et le lecteur est adapté à lire les paramètres de torréfaction enregistrés sur cette étiquette RFID.

5. Contenant (20) selon la revendication 3 ou 4, dans lequel ledit contenant est un sachet (22) sur la face externe duquel sont rapportés lesdits moyens (16) mémoire programmables. 6. Contenant (20) selon l'une des revendications 3 à 5 et réalisé en matériau cellulosique.

Description:
Procédé de torréfaction de café vert et contenant associé

La présente invention concerne un procédé de torréfaction de café vert mis en œuvre par un appareil de torréfaction domestique.

L'invention couvre aussi un contenant de café vert apte à recevoir du café vert destiné à être torréfié par un appareil de torréfaction.

Les amateurs de café sont sensibles à la qualité du café qu'il utilisent en vue de la préparation de leur boisson.

On sait que de très nombreux paramètres influent sur les paramètres gustatifs, olfactifs de la boisson obtenue.

Il existe des paramètres liés au dispositif qui permet de réaliser la boisson comme le type d'appareil utilisé, manuel, à pression, le degré de finesse de la mouture, le volume traité, la température de l'eau ou de la vapeur, le type d'eau.

Il existe ensuite les paramètres liés au café lui-même comme les variétés, les saisons, les années, les lieux de culture, le séchage, la qualité de la plantation.

On comprend que l'on peut maîtriser des paramètres mécaniques et physiques comme celui de l'appareil utilisé, une fois différents essais effectués pour atteindre les saveurs recherchées. Le café peut être acheté fraîchement torréfié. Il suffit ensuite de le faire moudre avec la finesse recherchée.

Certaines amateurs de café préfèrent même moudre eux-mêmes leur café de façon à ne pas perdre d'arôme et à ne pas affecter les qualités organoleptiques du produit. Certains appareils sophistiqués assurent même la mouture de la dose de café nécessaire et ce, immédiatement avant la réalisation de la boisson.

L'avantage principal d'un café fraîchement torréfié est celui de se conserver sans aucun additif.

En effet, le café distribué et commercialisé industriellement après torréfaction est parfaitement sec mais a perdu du poids et les industriels, afin de ne pas perdre d'argent, assurent une reprise du poids au moins égale à l'eau vaporisée par reprise d'humidité du café après torréfaction.

L'inconvénient est que l'humidité absorbée provoque le développement de moisissures, quasi immédiatement, ce qui nécessite alors l'adjonction de conservateurs pour éviter ces développements bactériens.

L'idéal serait de pouvoir torréfier personnellement son café afin de ne pas avoir à se déplacer chez le torréfacteur surtout si celui-ci n'est pas à proximité.

La torréfaction à domicile permettrait à l'amateur de café de disposer d'un café fraîchement torréfié et qu'il pourrait ensuite moudre à sa convenance afin d'en tirer la quintessence.

Or c'est là que le problème se pose. Il existe bien des appareils domestiques pour qu'un amateur puisse torréfier du café vert chez lui mais comment paramétrer ces machines pour que cet amateur obtienne un résultat de torréfaction optimale et reproductible pour un lot donné de café vert ?

En effet, et c'est là tout le savoir-faire du torréfacteur, la durée de torréfaction est très variable suivant la composition du café vert.

La composition du café vert est souvent une composition incluant plusieurs variétés ou comprenant une même variété mais provenant de différents lieux de production ou encore de plusieurs époques de l'année.

De ce fait, les compositions sont complexes à torréfier et le résultat est aléatoire pour un non professionnel.

Par contre, pour un même lot, la composition requiert les mêmes paramètres et le résultat de la torréfaction est reproductible. Aussi pour déterminer ces paramètres, il est nécessaire pour le maître torréfacteur de réaliser quelques essais pour affiner sa torréfaction et atteindre le résultat souhaité, en notant bien sûr les conditions et paramètres de la torréfaction retenue.

La présente invention vise à répondre à la problématique exposée et propose un procédé de torréfaction de café vert mis en œuvre par un appareil de torréfaction selon la revendication 1. Elle propose également un contenant apte à recevoir du café vert destiné à être torréfié par un appareil de torréfaction selon la revendication 3.

Bien que l'usage d'un moyen mémoire programmable, tel qu'une étiquette RFID, est connu de l'état de technique pour influer sur le fonctionnement d'un appareil domestique, la fonction assurée ici par ce moyen mémoire programmable est toute autre. En effet, il est connu des appareils domestiques qui sont prévus pour sélectionner un programme de traitement à appliquer sur un produit parmi plusieurs programmes mémorisés par cet appareil. L'information alors enregistrée sur ce moyen mémoire programmable est alors lue par cet appareil qui identifie ensuite l'un des programmes de traitement à mettre en œuvre.

Selon la présente invention, les moyens mémoire programmables servent de moyen de transfert du savoir-faire du maître torréfacteur vers l'utilisateur final pour que cet utilisateur puisse reproduire exactement le procédé de torréfaction mis au point par ce maître torréfacteur et ce pour un lot ou composition de café vert donné. L'utilisateur a alors la certitude d'une torréfaction optimale du café vert qu'il a acheté et est assuré de la reproductibilité d'une telle torréfaction.

L'invention est maintenant décrite en regard des dessins annexés sur lesquels les différentes figures représentent un mode de réalisation particulier, non limitatif.

Ces différentes figures représentent :

- figure 1 : une vue d'un contenant adapté pour la mise en œuvre du procédé,

- figure 2 : une vue schématique de la mise en œuvre du procédé à l'aide du contenant.

- figure 3 : une vue schématique de l'étape de torréfaction, et

- figure 4 : une vue du café en grains, torréfié.

Sur la figure 1, on a représenté le cycle de préparation du café vert selon le procédé de l'invention.

Ainsi un lot 14 de café vert 10 est récolté et les grains 12 de café vert sont isolés et éventuellement mélangés avec d'autres variétés, et/ou avec d'autres café vert issus d'autres lieux, et/ou récoltés à différentes saisons pour obtenir une composition. On continuera par la suite à utiliser l'expression lot de café vert pour désigner une quantité de café vert qui peut être issue effectivement d'un seul lot ou correspondre à une composition.

Un échantillon de ce lot 14 est alors torréfiée par un maître torréfacteur pour déterminer les paramètres de torréfaction P optimisés en fonction des qualités gustatives recherchées.

Une fois ces paramètres de torréfaction optimaux P déterminés, ils sont enregistrés dans des moyens 16 mémoire programmables, en l'occurrence une étiquette 18 RFID (Radio Frequency IDentifïcation).

Plus généralement les paramètres sont introduits dans un ordinateur qui lui-même comprend un terminal de programmation des moyens 16 mémoire mais ceci n'intéresse pas directement l'invention, ces méthodes et moyens étant parfaitement connus et disponibles dans le commerce.

On peut envisager d'autres types de mémoires sans pour cela modifier l'esprit de l'invention.

Ces moyens 16 mémoire sont apposés de façon inamovible sur un contenant 20 adapté pour recevoir du café vert, en l'occurrence un sachet 22 apte à contenir une quantité de café adaptée à la contenance de l'appareil de torréfaction et portés plus particulièrement sur sa face externe. Ce sachet 22 peut être avantageusement en matière cellulosique de façon à laisser respirer le café vert et à le conserver en attendant sa torréfaction. Le café vert se conserve naturellement puisqu'il a été séché sur le lieu de production.

Les moyens 16 mémoire sont chargés avec les paramètres retenus pour la torréfaction du café vert contenu dans ledit sachet.

Pour assurer la torréfaction, le sachet 22 avec ses moyens 16 mémoire programmés est approché de l'appareil 24 de torréfaction qui est équipé de moyens 26 de pilotage incluant un programmateur dudit appareil de torréfaction, figure 2, et un lecteur 28 de moyens 16 mémoire en l'occurrence d'étiquettes 18 RFID.

Le rapprochement provoque la lecture des paramètres enregistrés qui sont transmis au programmateur dès lors que l'appareil 24 est en service, notamment alimenté en énergie électrique.

Lors de la mise en service de l'appareil 24 de torréfaction, les paramètres de torréfaction sont automatiquement chargés et la torréfaction se déroule dans les conditions adaptées retenues, déterminées par le professionnel et mis en œuvre par un non professionnel au travers de ces paramètres de torréfaction ainsi lus, permettant ainsi d'optimiser la torréfaction d'une quantité de café vert du lot 14 introduite dans ledit appareil 24 de torréfaction.

Cette communication avec une étiquette RFID est avantageuse car elle est assurée automatiquement et sans que l'utilisateur ait à effectuer une démarche spécifique et donc une démarche susceptible d'être oubliée.

La torréfaction est une opération délicate qui doit être conduite avec précision.

Donc, en enregistrant les paramètres de torréfaction du lot 14 dans les moyens 16 de chaque contenant 20, l'appareil de torréfaction reproduira scrupuleusement le procédé de torréfaction mis au point par le maître torréfacteur. Il n'est plus possible, en particulier, que lors de la torréfaction, le temps limite soit dépassé puisque celui-ci est déterminé par les paramètres de torréfaction lus à partir des moyens 16 et programmé pour un arrêt automatique à un instant précis prévu par le maître torréfacteur et ce pour assurer le refroidissement adéquat du café vert torréfié.

Le café ainsi torréfié peut se conserver sans problème puisque son taux d'humidité est insuffisant pour permettre le développement de bactéries et autres moisissures.

On constate donc l'avantage lié à ce procédé de torréfaction puisque le café est torréfié immédiatement avant consommation, si bien que le délai entre la date de torréfaction et la fin de consommation est réduit permettant de disposer de toutes les qualités gustatives et arômes du café.

De même l'introduction de conservateurs est rendue inutile même si le café n'est pas moulu à la suite de la torréfaction ou si le café est moulu et conservé ensuite sous forme moulue puisque la reprise d'eau est négligeable et dans tous les cas en adéquation avec l'humidité ambiante.

Il convient ensuite de le moudre de façon adaptée en fonction du type d'appareil utilisé pour la réalisation de la boisson.

Selon un perfectionnement de l'invention, il est possible de prévoir une programmation adaptée à certains appareils de torréfaction qui présentent des caractéristiques particulières pour adapter et corréler les informations générales nécessaires avec les caractéristiques particulières dudit appareil pour les pondérer et les exploiter au mieux.