Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR SECURING A PERSONAL DATA CARD, PERSONAL DATA CARD AND CASE FOR A PERSONAL CARD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/066905
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for securing a personal data card (1), comprising a memory element (4) for storing characteristics of at least one fingerprint of a user of the card. The inventive method comprises the step of automatically altering fingerprints stored on the card when it is manipulated. The invention also concerns a personal data card of this type and a case for a data card.

Inventors:
FONDEUR JEAN-CHRISTOPHE (FR)
GUILLEMOT FLORENCE (FR)
MONTEILLIET GILLES (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/003152
Publication Date:
July 21, 2005
Filing Date:
December 08, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAGEM (FR)
FONDEUR JEAN-CHRISTOPHE (FR)
GUILLEMOT FLORENCE (FR)
MONTEILLIET GILLES (FR)
International Classes:
G07F7/10; (IPC1-7): G07F7/10
Domestic Patent References:
WO2003022945A12003-03-20
Foreign References:
PT102102A1999-01-29
EP0994439A22000-04-19
EP1326196A12003-07-09
DE19618144C11997-04-10
EP1291825A12003-03-12
US20030179455A12003-09-25
US4701959A1987-10-20
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1997, no. 10 31 October 1997 (1997-10-31)
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1995, no. 11 26 December 1995 (1995-12-26)
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 0180, no. 42 (P - 1680) 21 January 1994 (1994-01-21)
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 24 11 May 2001 (2001-05-11)
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2003, no. 12 5 December 2003 (2003-12-05)
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1997, no. 09 30 September 1997 (1997-09-30)
Attorney, Agent or Firm:
Lavialle, Bruno c/o Cabinet, Boettcher (22 rue du Général Foy, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de sécurisation d'une carte person nelle (1) comportant un élément de mémorisation (4) de caractéristiques d'au moins une empreinte digitale d'un utilisateur de la carte, caractérisé en ce qu'il comprend l'étape d'altérer automatiquement des empreintes digita les déposées sur la carte lors de manipulations de celle ci.
2. Carte personnelle de données (1 ; 13) compor tant un élément de mémorisation (4) de caractéristiques d'au moins une empreinte digitale d'un utilisateur de la carte, caractérisée en ce que la carte comprend un moyen d'altération (5,6 ; 16) automatique d'empreintes digita les déposées sur la carte lors de manipulations de celle ci.
3. Carte selon la revendication 2, caractérisée en ce que le moyen d'altération comprend une succession de reliefs (5,6) présents sur au moins une face (3) de la carte (1).
4. Carte selon la revendication 3, caractérisée en ce que ladite face (3) de la carte est granuleuse.
5. Carte selon la revendication 2, caractérisée en ce que le moyen d'altération comprend un revtement externe (16) présentant des propriétés d'altération des empreintes digitales.
6. Etui pour carte personnelle de données (10 ; 20), caractérisé en ce qu'il comprend un moyen d'altéra tion (14 ; 23) d'empreintes digitales déposées sur la carte lors de manipulations de celleci.
7. Etui selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend une ouverture (12) d'introduction de la carte dans l'étui et un organe de frottement (14) s'éten dant dans l'ouverture pour tre en contact contre une face de la carte.
8. Etui selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend une ouverture (32) d'introduction de la carte dans l'étui et le moyen d'altération comprend un tampon (33) qui s'étend dans l'ouverture pour tre en contact contre une face de la carte et qui est imbibé d'un produit chimique d'altération des empreintes.
9. Etui selon la revendication 6, caractérisé en ce que le moyen d'altération comprend un organe de diffu sion (23) dans l'étui d'un produit chimique d'altération des empreintes.
Description:
Procédé de sécurisation d'une carte personnelle de données, carte personnelle de données et étui pour carte personnelle.

La présente invention concerne un procédé de sé- curisation d'une carte personnelle de données comportant un moyen de mémorisation de caractéristiques d'au moins une empreinte digitale d'un utilisateur de la carte.

L'invention a également pour objet une telle carte de données et un étui pour une telle carte de données.

ARRIERE PLAN DE L'INVENTION Il est connu des dispositifs de contrôle d'accès et d'identité notamment comportant, d'une part, un lec- teur de cartes dans lequel un individu désirant satis- faire au contrôle doit introduire une carte de données comportant un moyen de mémorisation de caractéristiques d'une de ses empreintes digitales et, d'autre part, un capteur contre lequel l'individu doit appliquer le doigt correspondant à l'empreinte digitale dont les caractéris- tiques sont mémorisées. Le contrôle est effectué en com- parant les caractéristiques de l'empreinte digitale dé- tectée aux caractéristiques stockées dans le moyen de mé- morisation de la carte. Ce type de contrôle est fiable et particulièrement sûr, le taux d'erreurs étant minime dans les opérations de reconnaissance d'empreintes digitales.

Toutefois, il existe un risque qu'un fraudeur ve- nant en possession d'une carte perdue ou volée puisse dé- tecter des empreintes digitales laissées sur la carte par le propriétaire de celle-ci lors de manipulations de la carte et reconstituer une empreinte digitale complète sur un faux doigt utilisable pour satisfaire au contrôle.

OBJET DE L'INVENTION Un but de l'invention est de fournir un moyen permettant d'éliminer ce risque.

BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION A cet effet, on prévoit, selon l'invention, un procédé de sécurisation d'une carte personnelle compor- tant un élément de mémorisation de caractéristiques d'au moins une empreinte digitale d'un utilisateur de la

carte, le procédé de sécurisation comprenant l'étape d'altérer automatiquement des empreintes digitales dépo- sées sur la carte lors de manipulations de celle-ci.

Ainsi, les empreintes digitales déposées sur la carte lors de manipulations de celle-ci sont périodique- ment altérées de telle manière qu'il est difficile à par- tir de celles-ci de reconstituer une empreinte digitale présentant toutes les caractéristiques mémorisées.

L'invention a également pour objet une carte per- sonnelle de données comportant un élément de mémorisation de caractéristiques d'au moins une empreinte digitale d'un utilisateur de la carte, la carte comprenant un moyen d'altération d'empreintes digitales déposées sur la carte lors de manipulations de celle-ci.

Ainsi, la carte incorpore le moyen d'altération de sorte que la sécurisation ne nécessite pas l'utilisation d'un autre élément.

Selon un premier mode de réalisation, le moyen d'altération comprend une succession de reliefs présents sur au moins une face de la carte.

Lorsqu'un utilisateur manipule la carte, ses doigts ne sont en contact qu'avec une partie des reliefs, de sorte que les empreintes digitales laissées présentent un caractère discontinu. Un fraudeur ne dispose alors pas d'une empreinte complète qui lui permettrait de réaliser un faux doigt présentant toutes les caractéristiques mé- morisées.

De préférence, ladite face de la carte est granu- leuse.

La granularité de la face de la carte permet, d'une part, d'empcher le dépôt d'une empreinte complète sur cette face de la carte et, d'autre part, de diminuer le contraste entre la face de la carte et celle de l'em- preinte déposée. Ce faible contraste rend difficile la révélation de l'empreinte et son utilisation ultérieure

pour réaliser un faux doigt.

Selon un deuxième mode de réalisation, le moyen d'altération comprend un revtement externe présentant des propriétés d'altération des empreintes digitales.

Ainsi, le revtement peut tre un revtement an- ti-adhérent. Les empreintes digitales ne sont alors pas ou peu retenues par la face de la carte et, si certaines adhèrent malgré tout, le moindre frottement provoque leur élimination. Le revtement peut également présenter en surface des propriétés physico-chimiques favorisant l'étalement des empreintes digitales sur cette surface.

L'invention a également pour objet un étui pour carte personnelle de données, comprenant un moyen d'alté- ration d'empreintes digitales déposées sur la carte lors de manipulations de celle-ci.

Selon un premier mode de réalisation, l'étui com- prend une ouverture d'introduction de la carte dans l'étui et un organe de frottement s'étendant dans l'ou- verture pour tre en contact contre une face de la carte.

Ainsi, la face de la carte est essuyée lors de son introduction dans l'étui et/ou de son extraction hors de l'étui. Ceci permet d'éliminer par frottement les em- preintes digitales déposées sur la carte.

Selon un deuxième mode de réalisation, le moyen d'altération comprend un organe de diffusion dans l'étui d'un produit chimique d'altération des empreintes.

Le produit chimique d'altération des empreintes est par exemple un produit qui : - décompose les empreintes, les empreintes digi- tales étant alors décomposées lors du séjour de la carte dans son étui, ou - forme à la surface de la carte une couche anti- adhérente, les empreintes digitales n'étant alors pas ou peu retenues par la face de la carte et, si certaines adhèrent malgré tout, le moindre frottement provoque leur

élimination, ou - forme une couche présentant en surface des pro- priétés physico-chimiques favorisant l'étalement des em- preintes digitales sur cette surface.

Selon un troisième mode de réalisation, l'étui comprend une ouverture d'introduction de la carte dans l'étui et le moyen d'altération comprend un tampon qui s'étend dans l'ouverture pour tre en contact contre une face de la carte et qui est imbibé d'un produit chimique d'altération des empreintes.

Ainsi, le produit chimique d'altération est dépo- sé sur la face de la carte lors de son introduction dans l'étui et/ou de son extraction hors de l'étui.

D'autres caractéristiques et avantages de l'in- vention ressortiront à la lecture de la description qui suit de modes de mise en oeuvre particuliers non limita- tifs de l'invention.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS Il sera fait référence aux dessins annexés, parmi lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'une carte conforme à un premier mode de réalisation de l'in- vention, - la figure 2 est une vue agrandie d'une zone de cette carte, - la figure 3 est une vue en perspective d'un étui conforme à un premier mode de réalisation de l'in- vention et d'une carte conforme à un deuxième mode de réalisation de l'invention, - la figure 4 est une vue en coupe transversale d'un étui conforme à un deuxième mode de réalisation de l'invention - la figure 5 est une vue en perspective d'un étui conforme à un troisième mode de réalisation de l'in- vention.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION En référence aux figures 1 et 2, la carte con- forme à l'invention, généralement désignée en 1, comprend de façon connue en elle-mme un corps 2 en matière plas- tique présentant deux faces 3 opposées et un circuit in- tégré 4 enchâssé dans le corps 2.

Dans le circuit intégré 4 sont mémorisées des ca- ractéristiques d'au moins une empreinte digitale de l'utilisateur de la carte.

Conformément à l'invention, les faces 3 sont gra- nuleuses : elles présentent une succession de reliefs en saillie 5 et en creux 6.

Lorsque l'utilisateur manipule la carte 1 ses doigts sont principalement en contact avec les reliefs en saillie 5 de sorte qu'il ne dépose des empreintes digita- les 7 que sur ces reliefs. L'empreinte digitale 7 est alors discontinue ou fragmentée de sorte qu'elle ne com- porte pas toutes les caractéristiques nécessaires à sa reconnaissance et mémorisées dans le circuit intégré 4.

Du fait de leur granularité, les faces 3 présen- tent un faible contraste avec les empreintes digitales déposées, ce qui rend plus difficile leur révélation.

En référence à la figure 3, l'étui selon le pre- mier mode de réalisation, généralement désigné en 10, comprend un boîtier 11 de forme ici sensiblement parallé- lépipédique, délimitant un logement présentant une ouver- ture 12 latérale pour l'introduction d'une carte 13 pa- rallèlement à ses faces.

L'ouverture 12 est bordée d'organes de frottement 14 qui délimitent entre eux une fente de largeur légère- ment inférieure à l'épaisseur de la carte 13. Les organes de frottement 14 sont de préférence élastiquement défor- mables et sont par exemple en élastomère éventuellement recouvert d'un tissu de type « microfibre ».

La carte 13 conforme au deuxième mode de réalisa-

tion de l'invention comporte un corps 15 en matière plas- tique portant un circuit intégré non visible sur la fi- gure.

Le corps 2 a des faces recouvertes d'un revte- ment anti-adhérent ici en polytétrafluoroéthylène (PTFE) dont la surface supérieure forme les faces 16 externes de la carte 13. Ce revtement limite la retenue des emprein- tes digitales.

Lorsque la carte 13 est introduite dans l'ouver- ture 12, elle provoque une déformation des organes de frottement 14 qui laissent passer la carte mais frottent contre ses faces 16. Ce frottement élimine les empreintes digitales qui serait restées sur les faces 16 de la carte 13.

Les organes de frottement 14 étant disposés dans l'ouverture, ils frottent sur la totalité des faces 16 de la carte 13.

En référence à la figure 4, et selon le deuxième mode de réalisation de l'étui de l'invention, l'étui 20 comporte un boîtier 21 définissant un logement 22 pour la carte et présentant une ouverture (non représentée aux figures) pour l'introduction de la carte dans le loge- ment.

Le logement 22 comprend des faces sur lesquelles sont disposées des éléments de diffusion 23 en matières imprégnées d'un produit chimique de décomposition des em- preintes.

Lorsque la carte est reçue dans le logement 22, le produit chimique se diffuse dans le logement 22 et élimine les empreintes portées par la carte.

En référence à la figure 5, l'étui selon le troi- sième mode de réalisation, généralement désigné en 30, comprend un boîtier 31 de forme ici sensiblement parallé- lépipédique, délimitant un logement présentant une ouver- ture 32 latérale pour l'introduction d'une carte 33 pa-

rallèlement à ses faces.

L'ouverture 32 est bordée de tampons 34 qui déli- mitent entre eux une fente de largeur légèrement infé- rieure à l'épaisseur de la carte 33. Les tampons 34 sont sont déformables et sont imbibés d'un produit chimique d'altération des empreintes. Le produit chimique d'altération des empreintes est par exemple un produit qui : - décompose les empreintes, les empreintes digi- tales étant alors décomposées lors du séjour de la carte dans son étui, ou - forme à la surface de la carte une couche anti- adhérente, les empreintes digitales n'étant alors pas ou peu retenues par la face de la carte et, si certaines adhèrent malgré tout, le moindre frottement provoque leur élimination, ou - forme à la surface de la carte une couche pré- sentant en surface des propriétés physico-chimiques favo- risant l'étalement des empreintes digitales sur cette surface.

Lorsque la carte 33 est introduite dans l'ouver- ture 32, elle a ses faces 35 en contact avec les tampons 34 qui frottent contre les faces 35. Les tampons 34 étant disposés dans l'ouverture, ils frottent sur la totalité des faces 35 de la carte 33.

Le produit chimique d'altération des empreintes est par exemple un produit qui : - décompose les empreintes, les empreintes digi- tales étant alors décomposées lors du séjour de la carte 33 dans son étui 30, ou - forme aux surfaces 35 de la carte 33 une couche anti-adhérente, les empreintes digitales n'étant alors pas ou peu retenues par la face de la carte et, si cer- taines adhèrent malgré tout, le moindre frottement provo- quant leur élimination, ou

- forme aux surfaces 35 de la carte 33 une couche présentant en surface des propriétés physico-chimiques (en particulier une énergie et une tension de surface) favorisant l'étalement des empreintes digitales sur cette surface.

On peut prévoir d'imbiber périodiquement les tam- pons 34 avec le produit chimique. L'étui 30 peut par exemple comprendre à cette fin un réservoir de produit chimique dont un ajutage débouche sur les tampons 34.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et on peut y apporter des va- riantes de réalisation sans sortir du cadre de l'inven- tion tel que défini par les revendications.

Les caractéristiques de l'empreinte digitale peu- vent tre enregistrées dans d'autres moyens de mémorisa- tion qu'un circuit intégré, comme par exemple une piste magnétique, un code barre...

Les reliefs des faces de la carte peuvent tre obtenus par un autre moyen que la granularité et par exemple par des rainures agencées sur ces faces. Ces rai- nures peuvent tre rectilignes et parallèles, en qua- drillage, circulaires et concentriques...

La carte 13 et l'étui 10 peuvent tre utilisés indépendamment l'un de l'autre. En particulier, l'étui 10 est utilisable avec des cartes dépourvues de revtement anti-adhérent.