Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR SELECTING A BROADCAST MODE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/144496
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a method for selecting a mode for broadcasting a signal from among a plurality of available broadcast modes by a network. The method comprises, for each mode from among the plurality of available broadcast modes, receiving at least one measurement of the broadcast context, determining a satisfaction score with respect to a broadcast of the signal for said broadcast mode, the satisfaction score being based on the received context measurement and at least one threshold value determined by the service provider or by the at least one user. In addition, the method further includes selecting the broadcast mode that has the highest satisfaction score from among the determined satisfaction scores.

Inventors:
GUILLOUARD KARINE (FR)
PENHOAT JOEL (FR)
DIALLO MAMADOU TOURAD (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/050647
Publication Date:
October 03, 2013
Filing Date:
March 26, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ORANGE (FR)
International Classes:
H04W4/06; H04L12/18
Foreign References:
US20050259584A12005-11-24
EP1274263A12003-01-08
US20050281270A12005-12-22
EP2164225A12010-03-17
US20040122975A12004-06-24
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
FRANCE TELECOM/OLNC/OLPS/IPL/PAT (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de sélection d'un mode de diffusion d'un signal parmi une pluralité de modes de diffusion disponibles par un réseau, ledit signal étant mis à disposition par un fournisseur de service pour la réception par au moins un utilisateur (110, 111), dans lequel ledit procédé comporte, pour chaque mode parmi la pluralité de modes de diffusion disponibles :

- réception (402) d'au moins une mesure de contexte de diffusion,

- détermination d'un score de satisfaction (407) en relation avec une diffusion dudit signal pour ledit mode de diffusion, ledit score de satisfaction étant fonction de la mesure de contexte reçue et d'au moins une valeur de seuil déterminée par ledit fournisseur (FOUR) de service ou par le au moins un utilisateur (UTI) ; dans lequel, le procédé comprend en outre :

- sélection (408) du mode de diffusion ayant le score de satisfaction le plus élevé parmi les scores de satisfaction déterminés.

2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel le score de satisfaction augmente ou décroit strictement avec l'augmentation de la mesure de contexte reçue.

3. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ledit réseau est un réseau radio.

4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la pluralité de modes de diffusion disponibles comprend un mode de diffusion unicast (108) et un mode de diffusion broadcast (109).

5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ladite mesure de contexte de diffusion est relative à au moins l'un des éléments de contexte suivant :

- la qualité de service de diffusion ;

- la charge dudit réseau ; - les ressources nécessaires à la diffusion du signal sur ledit réseau ;

- la capacité de réception du signal diffusé par ledit utilisateur ;

- la capacité de traitement du signal diffusé par ledit utilisateur ;

- le taux d'erreur par bit du signal diffusé ;

- le délai de transmission du signal entre le fournisseur et l'utilisateur ;

- le niveau de confidentialité du signal ;

- la popularité du signal.

6. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ledit score de satisfaction est fonction de la valeur de 1 - avec x la mesure de contexte reçue, K la valeur de

seuil déterminée, a un poids déterminé pour chaque valeur de seuil déterminée.

7. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel pour chaque valeur de seuil déterminée, une mesure de contexte de diffusion correspondante est reçue.

8. Procédé selon la revendication 7, dans lequel ledit score de satisfaction est fonction d'une combinaison linéaire de scores partiels relatifs au moins respectivement au fournisseur de service et à un opérateur dudit réseau, le score partiel du fournisseur de service étant déterminé en fonction des valeurs de seuil déterminées par ledit fournisseur de service et des mesures de contexte correspondants, et le score partiel de l'opérateur étant déterminé en fonction des valeurs de seuil déterminées par ledit opérateur et des mesures de contexte correspondants.

9. Procédé selon l'une des revendications 7 ou 8, dans lequel ledit score de satisfaction est fonction d'une combinaison linéaire de scores partiels relatifs au moins respectivement à l'utilisateur et à un opérateur dudit réseau, le score partiel de l'utilisateur étant déterminé en fonction des valeurs de seuil déterminées par l'utilisateur et des mesures de contexte correspondants, le score partiel de l'opérateur étant déterminé en fonction des valeurs de seuil déterminées par ledit opérateur et des mesures de contexte correspondants.

10. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ledit score de satisfaction pour ledit mode de diffusion est en outre pondéré par une valeur représentant la capacité du terminal à recevoir ledit mode de diffusion.

11. Produit programme informatique comportant des instructions pour la mise en œuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 10, lorsque ce programme est exécuté par un processeur.

12. Dispositif (500) de sélection d'un mode de diffusion d'un signal parmi une pluralité de modes de diffusion disponibles par un réseau, ledit signal étant mis à disposition par un fournisseur de service pour la réception par au moins un utilisateur, dans lequel ledit dispositif comporte :

- une interface de réception (501) d'au moins une mesure de contexte de diffusion pour chacun des modes de diffusion disponible,

- un module de détermination (502) d'un score de satisfaction en relation avec une diffusion dudit signal pour chacun des modes de diffusion, ledit score de satisfaction étant fonction de la mesure de contexte reçue et d'au moins une valeur de seuil déterminée par ledit fournisseur de service ou par le au moins un utilisateur ;

- un module de sélection (503) du mode de diffusion ayant le score de satisfaction le plus élevé parmi les scores de satisfaction déterminés.

13. Système de diffusion d'un signal comprenant un premier réseau de diffusion selon un premier mode de diffusion (108), un deuxième réseau de diffusion (109) selon un deuxième mode diffusion et une passerelle de service (101), connectée auxdits réseaux de diffusion et apte à sélectionner un desdits réseaux de diffusion pour diffuser le signal à au moins un utilisateur (110,111), dans laquelle la passerelle de service comprend en outre un dispositif de sélection selon la revendication 12.

Description:
PROCEDE DE SELECTION D N MODE DE DIFFUSION

La présente invention concerne le domaine de la diffusion de services multimédias sur un réseau de données. En particulier, l'invention concerne le domaine de la sélection de ce mode de diffusion.

Dans les réseaux 4G (ou de quatrième génération) définis par le 3GPP (pour « 3rd Génération Partnership » en anglais), la diffusion d'un service multimédia composé de plusieurs flux (texte, audio, vidéo) peut se faire via un grand nombre de différents modes de diffusion possibles.

Cette diffusion peut se faire notamment au moyen d'architectures Unicast PSS (pour « Packet Switching Streaming Services » en anglais ) ou au moyen d'architectures Broadcast e- MBMS (pour « Evolved-Multicast Broadcast MultiMedia Services » en anglais). L'architecture PSS est l'une architecture de diffusion radio des flux multimédias en mode Unicast, tandis que l'architecture radio e-MBMS est une architecture de diffusion radio des flux multimédia en mode Broadcast, plus précisément en mode SFN (pour « Single Frequency Network » en anglais), c'est-à-dire lorsque plusieurs stations de base envoient la même information à un terminal de manière synchronisée pour augmenter le rapport signal sur bruit.

Dans l'architecture Unicast PSS, un canal est ouvert pour chaque utilisateur demandeur d'un flux. Diffuser un flux vidéo à N utilisateurs revient alors à utiliser N fois une ressource radio.

En revanche, dans l'architecture Broadcast e-MBMS, les flux composant le service multimédia sont diffusés sur des canaux communs. Diffuser un flux vidéo à N utilisateurs revient alors à utiliser une seule fois une ressource radio.

Puisque la transmission des flux multimédias peut se faire selon plusieurs modes, comme le mode Unicast ou le mode Broadcast, il existe un besoin pour déterminer les modes de diffusion le plus opportun pour une diffusion donnée.

Il a été proposé par le 3GPP (release 10) d'adopter la méthode dite de « Counting » (ou de « comptage » en français). Cette méthode compte le nombre d'utilisateurs demandeurs d'un service dans une zone donnée et décide de mettre en œuvre une transmission Unicast (c'est-à- dire l'architecture PSS) ou une transmission Broadcast (c'est-à-dire l'architecture e-MBMS) en fonction du nombre de demandeurs. Si le nombre de demandeurs est élevé, l'architecture mise en œuvre est l'architecture e-MBMS; inversement si le nombre de demandeur est peu élevé, l'architecture mise en œuvre est l'architecture PSS. Cependant, une telle méthode n'est pas exempt de défaut. En effet, l'inconvénient de la méthode de « Counting » est que la décision du mode de transmission d'un flux est prise par un seul acteur, à savoir l'opérateur qui gère les réseaux PSS et e-MBMS. En particulier, la décision se focalise sur un seul paramètre, le nombre d'utilisateurs demandeurs, sans prendre en compte d'autres avis ou d'autres paramètres.

La présente invention vient améliorer la situation, en proposant de permettre une détermination optimum d'un mode de diffusion ne se limitant pas à une prise de décision d'un seul acteur sur la base du seul nombre d'utilisateurs demandeurs.

La présente invention vise ainsi un procédé de sélection d'un mode de diffusion d'un signal parmi une pluralité de modes de diffusion disponibles par un réseau, ce signal étant mis à disposition par un fournisseur de service pour la réception par au moins un utilisateur. Le procédé comporte, pour chaque mode parmi la pluralité de modes de diffusion disponibles :

- réception d'au moins une mesure de contexte de diffusion,

- détermination d'un score de satisfaction en relation avec une diffusion du signal pour le mode de diffusion, le score de satisfaction étant fonction de la mesure de contexte reçue et d'au moins une valeur de seuil déterminée par le fournisseur de service ou par le au moins un utilisateur ;

Ce procédé comprend en outre :

- sélection du mode de diffusion ayant le score de satisfaction le plus élevé parmi les scores de satisfaction déterminés.

La pluralité de modes de diffusion peut comprendre un mode de diffusion utilisant un réseau PSS décrit ci-dessus ou encore un réseau e-MBMS.

La mesure de contexte de diffusion peut être relative :

- à un paramètre de la diffusion, tel que la bande passante consommée par la diffusion,

- à un paramètre du réseau, tel que la bande passante utilisée par l'ensemble des diffusions en cours,

- ou encore à une valeur de paramètre souhaitée pour la diffusion, telle que la bande passante optimale pour assurer une diffusion correcte.

Les valeurs de seuil peuvent être déterminées préalablement à l'exécution du procédé, ou bien déterminé de manière dynamique. Par exemple les valeurs de seuil peuvent correspondre à une qualité de service requise pour la diffusion d'un service. Cette qualité de service est intrinsèque au service diffusé (par exemple, la qualité de service requise pour une diffusion de vidéo peut ne dépendre que de la qualité de compression de la vidéo) ou extrinsèque au service diffusé (par exemple, la consommation maximale des ressources de diffusion peut dépendre de la consommation des autres services diffusés).

Le fait de permettre au fournisseur de service ou à l'utilisateur de fixer ou de transmettre certaines valeurs de seuil peut permettre de mieux prendre en compte les contraintes de diffusion à tous les niveaux de la chaîne de diffusion : de l'émission d'un flux, ou d'un service, jusqu'à sa réception, en passant par sa transmission.

Selon une caractéristique avantageuse, le score de satisfaction peut augmenter ou décroître strictement avec l'augmentation de la mesure de contexte reçue. Ainsi, le score de satisfaction peut refléter l'utilité de ce paramètre dans la diffusion. L'utilité peut être considérée comme une mesure de la satisfaction obtenue par la consommation du service.

Dans un mode de réalisation, le réseau est un réseau radio. En effet, les réseaux radios peuvent être fortement contraints en termes de ressources et un tel procédé peut être particulièrement avantageux dans de telles situations où il existe un besoin de déterminer quel est le meilleur mode de diffusion afin de satisfaire le plus grand nombre d'utilisateur.

Selon un mode de réalisation, la pluralité de modes de diffusion disponibles comprend un mode de diffusion unicast et un mode de diffusion broadcast.

Selon une caractéristique particulière, la mesure de contexte de diffusion peut être relative à au moins l'un des éléments de contexte suivant :

- la qualité de service de diffusion ;

- la charge du réseau ;

- les ressources nécessaires à la diffusion du signal sur le réseau ;

- la capacité de réception du signal diffusé par l'utilisateur ;

- la capacité de traitement du signal diffusé par l'utilisateur ;

- le taux d'erreur par bit du signal diffusé ;

- le délai de transmission du signal entre le fournisseur et l'utilisateur ;

- le niveau de confidentialité du signal ;

- la popularité du signal.

En particulier, le score de satisfaction peut être fonction de la valeur de 1 - exp

2K C avec x la mesure de contexte reçue, K la valeur de seuil déterminée, a un poids déterminé pour chaque valeur de seuil déterminée. a et K peuvent être des nombres strictement positifs, x est un nombre positif ou nul. Dans un mode de réalisation, pour chaque valeur de seuil déterminée, une mesure de contexte de diffusion correspondante peut être reçue. Ainsi, il est possible de déterminer un score de satisfaction partiel pour chacune des mesures de contexte reçues. En effet, ce score de satisfaction partiel peut permettre de comparer la valeur de seuil déterminée à la mesure de contexte et ainsi déterminer si le contexte considéré, associé à la mesure de contexte, participe ou non à la satisfaction globale.

Dans un mode de réalisation, le score de satisfaction peut être fonction d'une combinaison linéaire de scores partiels relatifs au moins respectivement au fournisseur de service et à un opérateur du réseau, ce qui permet de tenir compte de l'avis du fournisseur de service lors de la sélection du mode de diffusion.

Le score partiel du fournisseur de service peut ainsi être déterminé en fonction des valeurs de seuil déterminées par le fournisseur de service et des mesures de contexte correspondants. Le score partiel de l'opérateur peut aussi être déterminé en fonction des valeurs de seuil déterminées par l'opérateur et des mesures de contexte correspondants.

Dans un mode de réalisation, le score de satisfaction peut également être fonction d'une combinaison linéaire de scores partiels relatifs au moins respectivement à l'utilisateur et à un opérateur du réseau.

Le score partiel de l'utilisateur peut ainsi être déterminé en fonction des valeurs de seuil déterminées par l'utilisateur et des mesures de contexte correspondants, et le score partiel de l'opérateur peut également être déterminé en fonction des valeurs de seuil déterminées par l'opérateur et des mesures de contexte correspondants.

Le score de satisfaction pour le mode de diffusion peut être en outre pondéré par une valeur représentant la capacité du terminal à recevoir le mode de diffusion.

Un programme informatique, mettant en œuvre tout ou partie du procédé décrit ci-avant, installé sur un équipement préexistant, est en lui-même avantageux, dès lors qu'il permet la sélection d'un mode de diffusion selon le procédé présenté ci-dessus.

Ainsi, la présente invention vise également un programme informatique comportant des instructions pour la mise en œuvre du procédé précédemment décrit, lorsque ce programme est exécuté par un processeur.

Un dispositif destiné à sélectionner un mode de diffusion peut être avantageux, en lui-même. Ainsi, la présente invention vise également un dispositif de sélection d'un mode de diffusion d'un signal parmi une pluralité de modes de diffusion disponibles par un réseau, ce signal étant mis à disposition par un fournisseur de service pour la réception par au moins un utilisateur. Ce dispositif comporte notamment :

- une interface de réception d'au moins une mesure de contexte de diffusion pour chacun des modes de diffusion disponibles,

- un module de détermination d'un score de satisfaction en relation avec une diffusion du signal pour chacun des modes de diffusion, ce score de satisfaction étant fonction de la mesure de contexte reçue et d'au moins une valeur de seuil déterminée par le fournisseur de service ou par le au moins un utilisateur ;

- un module de sélection du mode de diffusion ayant le score de satisfaction le plus élevé parmi les scores de satisfaction déterminés.

En outre, la présente invention vise également un système de diffusion d'un signal comprenant un premier réseau de diffusion selon un premier mode de diffusion, un deuxième réseau de diffusion selon un deuxième mode diffusion et une passerelle de service. La passerelle de service est connectée aux réseaux de diffusion et apte à sélectionner un des réseaux de diffusion pour diffuser le signal à au moins un utilisateur. La passerelle de service comprend en outre un dispositif de sélection tel que décrit précédemment.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui va suivre. Celle-ci est purement illustrative et doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 illustre une architecture de diffusion dans un mode de réalisation de l'invention ;

- la figure 2 illustre les échanges mis en œuvre entre certaines entités dans un mode de réalisation selon l'invention ;

- la figure 3 est un organigramme d'une détermination d'un mode de diffusion préféré dans un mode de réalisation selon l'invention ; et

- la figure 4 est un dispositif de sélection d'un mode de diffusion dans un mode de réalisation selon l'invention.

La figure 1 illustre une architecture de diffusion dans un mode de réalisation de l'invention. Cette architecture fait intervenir trois acteurs lors de la diffusion d'un signal, qui peut être un flux de données multimédias ou de service : le fournisseur de services FOUR, l'opérateur du réseau de communication OPER, et l'utilisateur UTI. Une telle architecture peut notamment être une architecture dite « context-aware », dans la mesure où elle constitue une architecture réseau pouvant recueillir des paramètres du réseau ou d'une diffusion sur ce réseau, comme la bande passante minimale ou le délai maximal de transmission de bout en bout, via des capteurs, puis prend des décisions en fonction des informations obtenues.

Le fournisseur de services FOUR propose un service SERV 100 qui peut, par exemple, être un service de vidéo à la demande, un service de météorologie, un service de radio sur Internet, etc.

Pour toucher les utilisateurs, ce service est diffusé par un opérateur de réseau OPER via une passerelle de service 101. Cette passerelle 101 comprend une entité STF 103 permettant de gérer les flux et les sessions utilisateurs, un service d'annonce ANN 102 de ce service sur le réseau afin de permettre aux utilisateurs d'être mis au courant de la disponibilité de ce service et ainsi s'abonner à celui-ci, un annuaire MF 107 permettant de suivre les utilisateurs abonnés à un service à un instant donnée, un module de sécurité SEC 104 permettant de vérifier que les paramètres de sécurité sont respectés durant la diffusion et un module de diffusion à proprement parler PTF 106 gérant l'ensemble des flux en entrée et en sortie, et les routant vers les bonnes entités (annuaires, sécurité, etc.). Les différentes entités de cette passerelle de service 101 sont implémentées sur un même serveur, typiquement la passerelle BM-SC (pour Broadcast Multicast Service Çenter) de cet opérateur de réseau.

Le service du fournisseur de services peut être soit « broadcasté » (i.e. envoyé à tous en français), c'est-à-dire diffusé en mode « broadcast » via un réseau de diffusion MULTI 109, soit diffusé en mode « unicast » via un réseau de diffusion UNI 108 aux utilisateurs abonnés 110 et 111. Le réseau de diffusion MULTI 109 peut comprendre des passerelles MBMS connectées à des nœuds eNB, tandis que le réseau de diffusion UNI 108 peut comprendre une passerelle PDN-GW connectée à une passerelle S-GW, elle-même connectée à des nœuds eNB.

Les acteurs du réseau peuvent chercher à optimiser différents critères de diffusion afin de sélectionner le mode de diffusion présentant le moins d'inconvénients par rapport aux avantages procurés. Ainsi, les différents acteurs du réseau peuvent chercher :

- à obtenir la meilleure qualité de service lors de la diffusion d'un flux (critère le plus souvent souhaité par le diffuseur de service ou l'utilisateur),

- à utiliser le minimum de ressources dans les réseaux utilisés pour la diffusion (critère le plus souvent souhaité par l'opérateur réseau),

- à être en capacité de correctement lire le signal diffusé en fonction des capacités de son terminal (critère le plus souvent souhaité par l'utilisateur), - etc.

Alors, chaque acteur détermine une valeur cible, dite « valeur de seuil », sur chacun des critères de diffusion qu'il cherche à optimiser, pour les critères qui lui sont propres.

Afin de déterminer quel mode de diffusion est le plus adapté à la diffusion d'un service ou d'un flux donné, des sondes (CONT SERV 202, CONTJJNI 203, CONT_MULTI 204, CONTJJTI 204) sont installées au sein de l'architecture réseau présentée. Elles permettent de mesurer certains paramètres de diffusion du réseau en temps réel.

Les paramètres de diffusion pouvant être collectés sont, par exemple au niveau de la sonde CONT_SERV 202 (disposé auprès ou en relation avec le fournisseur de service) :

- la bande passante minimale requise pour le signal à diffuser,

- le taux maximal d'erreur par bit,

- le délai maximal à ne pas dépasser lors de la diffusion,

- le niveau de confidentialité requis pour diffuser le service,

- la popularité du service,

- etc.

En outre, les paramètres de diffusion pouvant être collectés sont, par exemple au niveau de la sonde CONTJJNI 203 ou CONT_MULTI 204 (disposé auprès ou en relation avec l'opérateur réseau) :

- la qualité de service effective,

- la charge du réseau à ne pas dépasser,

- la charge que peut offrir le réseau,

- la sécurité offerte par le réseau,

- l'occupation des ressources des équipements réseaux,

- etc.

Concernant le réseau de diffusion Unicast UNI 108, les informations relatives à la qualité de service et la charge que peut offrir ce réseau sont fournies par les stations de base. Pour compléter les informations de contexte du réseau PSS, à savoir la charge maximale à ne pas dépasser et la sécurité offerte par ce réseau, les informations stockées dans la HSS (pour « Home Subscriber Service » en anglais) sont utilisées.

Concernant le réseau broadcast MULTI 109, la charge que peut offrir ce réseau est fournie par le MCE (pour « Multicast Control Entity » en anglais) En effet, le MCE est l'entité qui alloue les ressources radios aux stations de base diffusant en mode SFN dans une zone. Comme pour le réseau 108, la Qualité de Service que peut offrir le réseau 109 est fournie par les stations de base. Les informations concernant la sécurité offerte par ce réseau et la charge maximale sont fournies par la HSS.

Enfin, les paramètres de diffusion pouvant être collectés sont, par exemple au niveau de la sonde CONTJJTI 205 (disposé auprès ou en relation avec l'utilisateur):

- les exigences de l'utilisateur en termes de Qualité de Service,

- le coût que l'utilisateur est prêt à payer pour recevoir un service,

- la capacité du terminal de l'utilisateur à se connecter sur un réseau,

- le rapport Qualité de Service/Coût.

Une fois collectés, ces paramètres de diffusion sont enregistrés dans une base de données centralisée de l'opérateur BD 105, située dans la passerelle de service 101 (typiquement la passerelle BM-SC telle que définie par le 3GPP), qui contient en outre les informations relatives au contexte de l'utilisateur. Il est possible d'enrichir cette base pour ajouter des informations relatives au fournisseur de services et à l'opérateur ou autres.

Après avoir calculé un score pour chacun des modes de diffusion disponibles, au moyen d'une entité dédiée CALC_SCOR 200, laquelle est un module installé dans la passerelle 101, il est alors possible de sélectionner le réseau de diffusion le plus adapté, au moyen d'une entité dédiée DET_RES 201, laquelle est également un module installé dans la passerelle 101.

Le calcul du score et la sélection du réseau de diffusion sont détaillés ci-après lors de la description de la figure 3.

Une fois le choix du réseau de diffusion effectué, en d'autres termes une fois le mode de diffusion choisi, le signal considéré est transmis sur le réseau de diffusion choisi.

La figure 2 illustre les échanges mis en œuvres entre certaines entités dans un mode de réalisation selon l'invention.

Une base de données BDD 301 peut centraliser les informations de contextes des trois acteurs :

- de l'utilisateur (UE 305),

- du réseau de distribution (HSS 304 pour « Home Subscriber Service » en anglais, et par exemple le réseau unicast PSS pour « Packet Switching Streaming Services » en anglais ou le réseau broadcast eMBMS pour « Evolved-Multicast Broadcast MultiMedia Services » en anglais),

- du fournisseur de services PROV 300. A titre d'illustration, la base de données BDD 301 peut interroger les différents acteurs régulièrement (toutes les 30 secondes, toutes les heures, etc.) ou lors d'événement particulier (arrivée ou connexion d'un nouvel utilisateur, diffusion d'un nouveau service, etc.)

Cette interrogation permet de conserver une base de données à jour permettant une détermination pertinente du réseau de distribution (ou mode de diffusion) le plus adapté à la diffusion considérée.

Lors de la mise à jour de la base de données BDD 301, une requête (étape Cont-App-REQU 310) peut être effectuée auprès fournisseur de service afin que ce dernier transmette (étape Cont-Appl-RESP 311) des paramètres relatifs à la bande passante minimale requise pour le signal à diffuser, le taux maximal d'erreur par bit, le délai maximal de diffusion à ne pas dépasser, le niveau de confidentialité requis pour diffuser le service, la popularité du service, etc.

De plus, cette mise à jour comprend l'envoi de requêtes (étapes Cont-eMBMS-REQU 312 et Cont-PSS-REQU 314) ordonnant aux sondes des différents réseaux de diffusion (ici, les réseaux PSS 303 et e-MBMS 302) de déterminer (étapes Cont-eMBMS-RESP 313 et Cont-PSS-RESP 315) des paramètres relatifs aux réseaux comme la qualité de service effective, la charge du réseau à ne pas dépasser, la charge que peut offrir le réseau, l'occupation des ressources des équipements réseaux, etc.

Ainsi, sur requête de la base de données BDD 301, ces sondes reçoivent des informations de leurs environnements respectifs, en déduisent des paramètres relatifs aux réseaux et retournent ces paramètres à la base de données BDD 301.

En outre, il est possible d'interroger le HSS 304 (pour « Home Subscriber Service » en anglais) lors de cette phase de mise à jour. Le HSS est utilisé notamment pour l'authentification et l'enregistrement des utilisateurs sur le réseau. Cette interrogation (étape SEC_REQU 316) permet de déterminer (étape SEC_RESP 317) les niveaux de sécurité que peuvent offrir les réseaux d'accès UNICAST et BROADCAST.

Enfin, il est possible d'effectuer une requête auprès de l'utilisateur (étape CONT-UE-REQU 318) afin de connaître les paramètres propres à l'utilisateur et à son environnement immédiat, comme son terminal mobile. Ces paramètres peuvent être les exigences de l'utilisateur en termes de Qualité de Service, le coût que l'utilisateur est prêt à payer pour recevoir un service, la capacité du terminal de l'utilisateur à se connecter sur un réseau, le rapport Qualité de Service/Coût, etc. L'utilisateur UE répond (étape CONT-UE-RESP 319) en retournant ces paramètres à la base de données BDD 301. La figure 3 illustre un organigramme d'une détermination d'un mode de diffusion préféré dans un mode de réalisation selon l'invention.

En effet, une fois la base de données BD mise à jour (étape 401) selon, par exemple, le procédé décrit ci-dessus, il est possible de demander une sélection du mode de diffusion le plus approprié parmi les modes disponibles (étape 402). Ceci peut être réalisé en envoyant un, message 402 contenant avantageusement une liste de modes de diffusion disponibles ainsi que l'ensemble des paramètres à évaluer contenus dans la base de données BD 105, de cette base de données BD 105 vers l'entité de détermination CALC_SCOR 200.

On détermine alors, dans cette entité de détermination CALC_SCOR 200, si un score a bien été calculé pour chacun des modes de diffusion possible (étape 403).

Si le score de chacun des modes disponibles n'a pas encore été calculé (sortie OK du test 403), alors ce calcul est effectué pour un des modes disponibles non-calculés, appelé mode courant de diffusion. Ce calcul consiste en une extraction (étape 404) du message 402 d'un paramètre à évaluer ainsi que sa valeur de seuil. Le paramètre peut être soit spécifique au mode courant de diffusion (par exemple, si ce paramètre est spécifique au réseau de diffusion), soit peut être commun à tout les modes (par exemple, le niveau de qualité de service désiré par l'utilisateur).

La valeur de seuil correspond à la valeur du paramètre pour laquelle il est considéré que celui-ci est satisfaisant. Cette valeur peut être fixée au sein du système ou elle peut être dynamique. Notamment, cette valeur de seuil peut être transmise par l'opérateur de réseau, le fournisseur de service ou encore l'utilisateur lors des étapes d'interrogation présentées ci- dessus, au même titre que les différents paramètres.

A partir de ce paramètre et de sa valeur de seuil associée, il est possible de calculer (étape 405) un score partiel de satisfaction. Ce score partiel, noté Score _P k (i, j) (avec i un indice entier indiquant le mode de diffusion courant, j un indice entier identifiant un flux à diffuser, et k un indice entier représentant le paramètre courant) correspond à une fonction d'utilité qui vérifie les propriétés suivantes :

- elle est être strictement croissante (respectivement strictement décroissante). En effet, une augmentation de la valeur d'un paramètre considéré subjectivement comme positif (respectivement négatif) augmente strictement l'utilité. Par exemple, l'augmentation de la bande est souvent considérée comme une amélioration de la situation antérieure (respectivement, l'augmentation du temps de temps de latence est souvent considérée comme une détérioration de la situation antérieure) ;

elle croit (respectivement décroit) de plus en plus vite au voisinage de zéro et au contraire de moins en moins vite au voisinage de l'infini. Par exemple, deux bandes passantes disponibles de très grandes valeurs conduisent à un score quasiment identique, et ces scores sont élevés dans les deux cas.

La fonction d'utilité f (x) = 1 - exp vérifie ces conditions pour les paramètres dont

2K

l'augmentation doit induire une augmentation du score partiel, avec x le paramètre à évaluer (nombre positif), par exemple la bande passante, a le poids du paramètre, et K la valeur de seuil (nombre positif). Le poids a (strictement positif) traduit l'importance du paramètre considéré en fonction des autres paramètres. Il peut être transmis dans le message 402 et être déterminé soit de manière dynamique soit une fois pour toute. Par exemple, si on prend en compte deux paramètres, la bande passante et le délai, et que l'on estime que la bande passante est plus importante que le délai, alors son poids devra être plus grand que celui du délai.

La fonction d'utilité f (x) = exp 2K « vérifie ces conditions pour les paramètres dont l'augmentation doit induire une diminution du score partiel.

Si le message 402 contient d'autres paramètres pour le mode courant de diffusion (sortie OK du test 406) alors les étapes 404 et 405 sont réitérées pour chacun d'eux afin de calculer des scores partiels pour chacun des paramètres.

Une fois l'ensemble des scores partiels déterminés pour le mode courant de diffusion (sortie KO du test 406), un score de satisfaction est calculé (étape 407) pour le mode de diffusion courant. Ce score de diffusion est noté Score(i, j) avec i un indice entier indiquant le mode de diffusion courant (par exemple, i=0 pour le réseau PSS et i=l pour le réseau eMBMS) et j un indice entier identifiant un flux à diffuser.

Le score de satisfaction peut être calculé selon le mode de calcul suivant :

un poids accordé au paramètre d'indice k (par exemple, les paramètres issus du fournisseurs de service peuvent avoir un poids plus important que les paramètres issus de l'utilisateur) et φ ι la capacité du terminal client à se connecter au réseau i (par exemple φ ι =0 si le terminal client ne peut pas se connecter au réseau, i.e. si le terminal client n'est pas adapté au mode de diffusion courant i).

Si les scores de tous les modes de diffusion disponibles ont été calculés (sortie KO du test 403), alors il est possible de sélectionner le mode de diffusion à privilégier (étape 408). Cette sélection consiste à prendre le mode de diffusion dont le score de satisfaction est le plus élevé. Ainsi, le mode de diffusion ainsi sélectionné peut ainsi être retourné (message 409) pour une utilisation par l'opérateur.

Par ailleurs, le schéma fonctionnel présenté sur la figure 3 est un exemple typique d'un programme dont certaines instructions peuvent être réalisées auprès de l'équipement de restitution et d'autres, auprès de l'équipement mobile. A ce titre, la figure 3 peut correspondre à l'organigramme de l'algorithme général d'un programme informatique au sens de l'invention.

La figure 4 illustre un dispositif de sélection d'un mode de diffusion dans un mode de réalisation selon l'invention. Ce dispositif comprend une interface d'entrée 501, un module de détermination 502, un module de sélection 503 et une interface de sortie 504.

Sur réception d'au moins une mesure de contexte de diffusion, c'est-à-dire d'une mesure d'un paramètre de diffusion tel que susmentionné, pour chacun des modes de diffusion disponibles sur l'interface d'entrée 501, ces mesures sont transmises au module de détermination 502. Le module de détermination 502 permet de calculer un score de satisfaction en relation avec une diffusion du signal pour chacun des modes de diffusion comme décrit précédemment. Ce module est avantageusement une puce électronique ou un processeur exécutant un programme informatique. En référence à la figure 1, ce module de calcul peut correspondre à l'entité 200.

Le module de sélection 503 permet de sélectionner parmi les modes de diffusion disponible le mode de diffusion ayant le score de satisfaction le plus élevé. Ce module est avantageusement une puce électronique ou un processeur exécutant un programme informatique. En référence à la figure 1, ce module de sélection peut correspondre à l'entité 201. Une fois déterminé, un message est alors transmis à l'interface de sortie 504 afin que l'information concernant la sélection venant d'être faite puisse être transmise et utilisé par l'opérateur du réseau OPER.

Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites ci- avant à titre d'exemples ; elle s'étend à d'autres variantes et d'autres réalisations sont possibles.