Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR SELECTING TIME-FREQUENCY RESOURCES INTENDED TO BE USED BY A RECEIVER DEVICE BELONGING TO A BROADCAST GROUP FOR BROADCASTING MESSAGES, CORRESPONDING APPARATUSES AND COMPUTER PROGRAMS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/178514
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to the field of V2R. In order to allow the broadcast of periodic messages, the transmitter device regularly checks whether or not time-frequency resources of a radio signal are being used. When the transmitter device detects an available time-frequency resource, it selects it and uses it to broadcast its messages. The time necessary for the transmitter device to listen to all of the time-frequency resources is of the order of a second. Such a listening time is a drawback for services that require a short latency time, such as services that require the broadcast of aperiodic messages. The proposed solution allows a transmitter device to select a time-frequency resource at any time on the basis of its requirements and without having to regularly check whether or not time-frequency resources are being used to broadcast data. The latency time is thus greatly reduced thereby.

Inventors:
LIN HAO (FR)
Application Number:
PCT/FR2020/050412
Publication Date:
September 10, 2020
Filing Date:
March 02, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ORANGE (FR)
International Classes:
H04W72/02
Domestic Patent References:
WO2019022480A12019-01-31
Other References:
VUKADINOVIC VLADIMIR ET AL: "3GPP C-V2X and IEEE 802.11p for Vehicle-to-Vehicle communications in highway platooning scenarios", AD HOC NETWORKS, ELSEVIER, AMSTERDAM, NL, vol. 74, 15 March 2018 (2018-03-15), pages 17 - 29, XP085376743, ISSN: 1570-8705, DOI: 10.1016/J.ADHOC.2018.03.004
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de diffusion d'au moins un message au sein d'un groupe de diffusion comprenant une pluralité d'équipements récepteurs et un équipement émetteur, le procédé de diffusion étant mis en oeuvre par ledit équipement émetteur et comprenant les étapes suivantes de :

réception d'un premier message émis par une station de base d'un réseau de communication radio à laquelle l'ensemble des équipements appartenant au groupe de diffusion sont attachés, comprenant des paramètres identifiant des ressources temps- fréquence d'un pool de ressources temps-fréquence à utiliser pour diffuser ledit message,

sélection d'une première ressource temps-fréquence dans ledit pool de ressources temps-fréquence,

sélection d'au moins une deuxième ressource temps-fréquence dans un sous- ensemble des ressources temps-fréquence dudit pool de ressources temps-fréquence, diffusion dudit message à destination des équipements récepteurs du groupe de diffusion, une première fois en utilisant la première ressource temps-fréquence sélectionnée et au moins une deuxième fois en utilisant la deuxième ressource temps- fréquence sélectionnée.

2. Procédé de diffusion selon la revendication 1 dans lequel, une ressource temps-fréquence étant identifiée par un couple instant-fréquence, ledit sous-ensemble des ressources temps-fréquence comprend la première ressource temps-fréquence et au moins une deuxième ressource temps-fréquence identifiée par un instant distinct d'un instant identifiant la première ressource temps-fréquence sélectionnée.

3. Procédé de diffusion selon la revendication 1 dans lequel, une ressource temps-fréquence étant identifiée par un couple instant-fréquence, ledit sous-ensemble des ressources temps-fréquence comprend au moins une deuxième ressource temps-fréquence identifiée par un instant distinct d'un instant identifiant la première ressource temps- fréquence sélectionnée.

4. Procédé de diffusion selon la revendication 1 dans lequel le message diffusé à destination des équipements récepteurs du groupe de diffusion comprend des informations relatives aux ressources temps-fréquence utilisées pour la diffusion dudit message et des données destinées à être traitées par les équipements récepteurs du groupe de diffusion.

5. Procédé de diffusion selon la revendication 4 dans lequel les informations relatives aux ressources temps-fréquence utilisées pour la diffusion dudit message sont identiques lors de la première et de la deuxième diffusion dudit message et comprennent une chaîne de bits identifiants les ressources temps-fréquence dudit pool de ressources temps- fréquence, la première ressource temps-fréquence et la deuxième ressource temps- fréquence sélectionnées sont représentées dans ladite chaîne de bits par un bit égal à 1 et les autres ressources temps-fréquence par un bit égal à 0.

6. Procédé de diffusion selon la revendication 4 dans lequel, les informations relatives aux ressources temps-fréquence utilisées pour la diffusion dudit message étant distinctes lors de la première et de la deuxième diffusion dudit message, les informations relatives aux ressources temps-fréquence comprises dans le message lors de la première diffusion comprennent un index identifiant un premier couple constitué de la première ressource temps-fréquence et de la deuxième ressource temps-fréquence sélectionnées, et les informations relatives aux ressources temps-fréquence comprises dans le message lors de la deuxième diffusion comprennent un index identifiant un deuxième couple constitué de la deuxième ressource temps-fréquence et de la première ressource temps-fréquence sélectionnées.

7. Procédé de réception d'au moins un message diffusé au sein d'un groupe de diffusion comprenant une pluralité d'équipements récepteurs et un équipement émetteur, le procédé de diffusion étant mis en oeuvre par au moins un équipement récepteur et comprenant les étapes suivantes de :

réception d'un premier message émis par une station de base d'un réseau de communication radio à laquelle l'ensemble des équipements appartenant au groupe de diffusion sont attachés, comprenant des paramètres identifiant des ressources temps- fréquence d'un pool de ressources temps-fréquence utilisées lors de la diffusion ledit message,

réception, dans une première ressource temps-fréquence, dudit message diffusé, réception, dans une deuxième ressource temps-fréquence, dudit message diffusé, traitement des données contenues dans le message diffusé, ledit traitement des données consistant à combiner les données contenues dans le message diffusé et décoder les données ainsi combinées.

8. Procédé de réception selon la revendication 7 dans lequel, le message diffusé à destination des équipements récepteurs du pool de diffusion comprenant des informations relatives aux ressources temps-fréquence utilisées pour la diffusion dudit message, le procédé comprend en outre :

une étape de comparaison des informations relatives aux ressources temps- fréquence utilisées pour la diffusion dudit message,

lorsque les informations relatives aux ressources temps-fréquence utilisées pour la diffusion dudit message reçues lors la première diffusion et lors de la deuxième diffusion correspondent, une étape de combinaison des données contenues dans le message et reçues lors la première diffusion et lors de la deuxième diffusion dudit message.

9. Procédé de réception selon la revendication 8 dans lequel les informations relatives aux ressources temps-fréquence utilisées pour la diffusion dudit message sont identiques lors de la première et de la deuxième diffusion dudit message et comprennent une chaîne de bits identifiants les ressources temps-fréquence dudit groupe de ressources temps- fréquence, la première ressource temps-fréquence et la deuxième ressource temps- fréquence sélectionnées sont représentées dans ladite chaîne de bits par un bit égal à 1 et les autres ressources temps-fréquence par un bit égal à 0

10. Procédé de réception selon la revendication 8 dans lequel, les informations relatives aux ressources temps-fréquence utilisées pour la diffusion dudit message étant distinctes lors de la première et de la deuxième diffusion dudit message, les informations relatives aux ressources temps-fréquence comprises dans le message lors de la première diffusion comprennent un index identifiant la première ressource temps-fréquence et la deuxième ressource temps-fréquence sélectionnées, et les informations relatives aux ressources temps-fréquence comprises dans le message lors de la deuxième diffusion comprennent un index identifiant la deuxième ressource temps-fréquence et la première ressource temps-fréquence sélectionnées.

11. Procédé d'émission d'au moins un premier message au sein d'un groupe de diffusion comprenant une pluralité d'équipements récepteurs et un équipement émetteur, le procédé de diffusion étant mis en oeuvre par une station de base d'un réseau de communication radio à laquelle l'ensemble des équipements appartenant au groupe de diffusion sont attachés et comprenant les étapes suivantes de :

découpe d'un pool de ressources temps-fréquence en une pluralité de ressources temps-fréquence à utiliser pour la diffusion, par l'équipement émetteur, d'au moins un deuxième message au sein dudit groupe de diffusion,

émission dudit premier message comprenant des paramètres identifiant lesdites ressources temps-fréquence au sein dudit groupe de diffusion.

12. Procédé d'émission selon la revendication 11 dans lequel, les paramètres identifiants les ressources temps-fréquence comprises dans le deuxième message destiné à être diffusé comprenant un index identifiant les ressources temps-fréquence sélectionnées, le premier message comprend en outre au moins une table de correspondance permettant l'identification des ressources temps-fréquence sélectionnées au moyen dudit index.

13. Equipement émetteur apte à diffuser au moins un message à destination d'une pluralité d'équipements récepteurs appartenant à un groupe de diffusion, l'équipement émetteur comprenant des moyens pour :

recevoir un premier message émis par une station de base d'un réseau de communication radio à laquelle l'ensemble des équipements appartenant au pool de diffusion sont attachés, comprenant des paramètres identifiant des ressources temps- fréquence d'un pool de ressources temps-fréquence à utiliser pour diffuser ledit message,

sélectionner une première ressource temps-fréquence dans ledit pool de ressources temps-fréquence,

sélectionner au moins une deuxième ressource temps-fréquence dans un sous- ensemble des ressources temps-fréquence dudit pool de ressources temps-fréquence, diffuser ledit message à destination des équipements récepteurs du groupe de diffusion, une première fois en utilisant la première ressource temps-fréquence sélectionnée et au moins une deuxième fois en utilisant la deuxième ressource temps- fréquence sélectionnée.

14. Equipement récepteur d'au moins un message diffusé au sein d'un groupe de diffusion comprenant une pluralité d'équipements récepteurs et un équipement émetteur, l'équipement récepteur comprenant des moyens pour:

recevoir un premier message émis par une station de base d'un réseau de communication radio à laquelle l'ensemble des équipements appartenant au groupe de diffusion sont attachés, comprenant des paramètres identifiant des ressources temps- fréquence d'un pool de ressources temps-fréquence utilisées lors de la diffusion ledit message,

recevoir, dans une première ressource temps-fréquence, dudit message diffusé, recevoir, dans une deuxième ressource temps-fréquence, dudit message diffusé, - traiter des données contenues dans le message diffusé, en combinant les données contenues dans le message diffusé et en décodant les données ainsi combinées.

15. Station de base d'un réseau de communication radio à laquelle un ensemble d'équipements récepteurs et un équipement émetteur appartenant à un groupe de diffusion sont attachés, ladite station de base étant apte à émettre au moins un premier message au sein du groupe de diffusion et comprenant des moyens pour :

découper un pool de ressources temps-fréquence en une pluralité de ressources temps-fréquence à utiliser pour la diffusion, par l'équipement émetteur, d'au moins un deuxième message au sein dudit groupe de diffusion,

émettre ledit premier message comprenant des paramètres identifiant lesdites ressources temps-fréquence au sein dudit groupe de diffusion.

16. Produit programme d'ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour la mise en oeuvre d'un procédé selon la revendication 1, lorsqu'il est exécuté par un processeur.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : Procédé de sélection des ressources temps-fréquence destinées à être utilisées par un équipement récepteur appartenant à un groupe de diffusion pour la diffusion de messages, dispositifs et programmes d'ordinateurs correspondants.

Domaine de l'invention

Le domaine de l'invention est celui de la diffusion de données au sein d'un groupe d'équipements utilisateurs tels que des terminaux mobiles. Plus précisément, l’invention concerne le domaine du V2X (Vehicle to anything ou véhicule à tout en français) qui concerne la diffusion de données entre un équipement utilisateur embarqué dans un véhicule et au moins un autre équipement utilisateur appartenant au groupe de diffusion de l'équipement utilisateur embarqué dans le véhicule.

Art antérieur et ses inconvénients

La diffusion de données dans le cadre du V2X consiste en un transfert d’informations depuis un équipement de communication embarqué dans un véhicule à destination d'au moins un autre équipement de communication associé à ou embarqué dans une entité susceptible d’affecter le véhicule, et inversement. Le V2X définit un système de communication véhiculaire intégrant d'autres types de communication plus spécifiques, tels que V2I (véhicule à infrastructure), V2N (véhicule à réseau), V2V (véhicule à véhicule), V2P (véhicule à piéton), etc.

Un tel mode de communication est notamment intéressant dans le cadre d'un groupement de véhicules par pelotons ( platooning 1 ), ou convoi routier circulant dans un système routier automatisé.

Les pelotons de véhicules permettent de raccourcir les distances entre les véhicules le constituant grâce à la communication V2X. Cette capacité permet par exemple aux véhicules du peloton d'accélérer ou freiner à l’unisson. Ainsi, un peloton de véhicules électroniquement enchaînés avancerait comme un seul bloc.

Un premier équipement de communication embarqué dans un premier véhicule est un équipement émetteur diffusant des données à destination d'autres équipements récepteurs embarqués dans d'autres véhicules. L'équipement émetteur diffuse des données au travers d'un canal de communication appelé "sidelink" ou SL dans les spécifications du 3GPP RAN (Third Génération Partnership Project Radio Access Network).

L'équipement émetteur diffuse des messages de type CAM (Cooperative Awareness Message ou message de sensibilisation en français) de manière périodique afin de maintenir les différents véhicules constituant le peloton informés, par exemple, de la position des véhicules ou de leur état.

Afin de pouvoir diffuser de tels messages de type CAM, l'équipement émetteur vérifie régulièrement si des ressources temps-fréquence d'un signal radio utilisé pour diffuser les données au travers d'un canal de transmission sont utilisées ou non pour diffuser des données. Une fois que l'équipement émetteur a détecté une ou plusieurs ressources temps-fréquence disponibles il les sélectionne et les utilise pour diffuser des messages de type CAM. Ainsi, l'équipement émetteur diffuse de manière périodique des messages de type CAM en utilisant à chaque fois les mêmes ressources temps-fréquence qu'il a sélectionnées. Un compteur est décrémenté à chaque diffusion d'un message de type CAM par l'équipement émetteur de sorte que lorsque le compteur est à zéro, l'équipement émetteur libère les ressources temps-fréquence sélectionnées et vérifie de nouveau si des ressources temps-fréquence d'un signal radio utilisé pour diffuser les données au travers d’un canal de transmission sont utilisées ou non pour diffuser des données.

La durée nécessaire à l'équipement émetteur pour écouter toutes les ressources temps- fréquence est de l'ordre de la seconde.

Une telle durée d'écoute représente un inconvénient pour des services nécessitant un temps de latence court, tels que des services nécessitant la diffusion de messages apériodiques.

il existe donc un besoin d'une solution de diffusion de données entre un équipement émetteur et des équipements récepteurs appartenant à un même groupe de diffusion ne présentant pas tout ou partie des inconvénients précités.

Exposé de l'invention

L'invention répond à ce besoin en proposant un procédé de diffusion d'au moins un message au sein d'un groupe de diffusion comprenant une pluralité d'équipements récepteurs et un équipement émetteur, le procédé de diffusion étant mis en œuvre par ledit équipement émetteur et comprenant les étapes suivantes de :

réception d'un premier message émis par une station de base d'un réseau de communication radio à laquelle l'ensemble des équipements appartenant au groupe de diffusion sont attachés, comprenant des paramètres identifiant des ressources temps-fréquence d'un pool de ressources temps-fréquence à utiliser pour diffuser ledit message,

sélection d'une première ressource temps-fréquence dans ledit pool de ressources temps- fréquence,

sélection d'au moins une deuxième ressource temps-fréquence dans au moins un sous- ensemble des ressources temps-fréquence dudit pool de ressources temps-fréquence,

diffusion dudit message à destination des équipements récepteurs du groupe de diffusion, une première fois en utilisant la première ressource temps-fréquence sélectionnée et au moins une deuxième fois en utilisant la deuxième ressource temps-fréquence sélectionnée.

Une telle solution permet à un équipement émetteur de sélectionner une ressource temps- fréquence à n'importe quel moment en fonction de ses besoins et sans avoir à vérifier régulièrement si des ressources temps-fréquence d'un signal radio utilisé pour diffuser les données au travers d'un canal de transmission sont utilisées ou non pour diffuser des données. Ainsi, le temps de latence s'en trouve fortement réduit.

Cela tient au fait que la station de base à laquelle sont attachés tous les équipements appartenant à un même groupe de diffusion divise un pool de ressources temps-fréquence en un nombre de ressources temps-fréquence déterminées. Les ressources temps-fréquence de ce pool de ressource temps -fréquence peuvent alors être choisies par l'équipement émetteur au besoin. Si l'équipement émetteur choisi une ressource temps-fréquence déjà utilisée, il suffit qu'il en choisisse une autre dans le pool de ressource temps-fréquence. Les équipements appartenant au groupe de diffusion sont des équipements qui communiquent entre eux en mode bidirectionnel à l'alternat, ou half-duplex. En d'autres termes, un même équipement du groupe de diffusion ne peut pas simultanément recevoir des données émises par un autre équipement du groupe de diffusion et émettre des données à destination des autres équipements du groupe de diffusion.

Afin de prendre en compte cette spécificité des équipements du groupe de diffusion, l'équipement émetteur sélectionne au moins deux ressources temps-fréquence afin de diffuser le message dans chacune d'elles. Ceci permet de limiter le risque que le message diffusé par l'équipement émetteur ne soit pas reçu par des équipements récepteurs qui utiliseraient une des ressources temps-fréquence sélectionnées pour diffuser, lui aussi, un message au sein du groupe de diffusion.

Dans une première variante de réalisation du procédé de diffusion, une ressource temps- fréquence étant identifiée par un couple instant-fréquence, ledit sous-ensemble des ressources temps-fréquence comprend la première ressource temps-fréquence et au moins une deuxième ressource temps-fréquence identifiée par un instant distinct d'un instant identifiant la première ressource temps-fréquence sélectionnée.

Dans cette première variante de réalisation, la station de base divise le pool de ressources temps- fréquence en sous-ensembles de ressources temps-fréquence. Chaque sous-ensemble de ressources temps-fréquence comprend au moins deux ressources temps-fréquence. Les ressources temps-fréquence constituant un sous-ensemble de ressources temps-fréquence peuvent partager la même fréquence mais pas le même instant. Cette contrainte tient au fait que les équipements appartenant au groupe de diffusion sont des équipements qui communiquent entre eux en mode bidirectionnel à l'alternat. En sélectionnant la première ressource temps- fréquence, l'équipement émetteur est contraint de sélectionner les autres ressources temps- fréquence dans le même sous-ensemble de ressources temps-fréquence que celui auquel appartient la première ressource temps-fréquence identifiée.

Dans une deuxième variante de réalisation du procédé de diffusion, une ressource temps- fréquence étant identifiée par un couple instant-fréquence, ledit sous-ensemble des ressources temps-fréquence comprend au moins une deuxième ressource temps-fréquence identifiée par un instant distinct d'un instant identifiant la première ressource temps-fréquence sélectionnée.

Dans cette deuxième variante de réalisation, le sous-ensemble de ressources temps-fréquence comprend toutes les ressources temps-fréquence du pool de ressource temps-fréquence à l'exception de la ressource temps-fréquence sélectionnée et des ressources temps-fréquence identifiées par le même instant que la ressource temps-fréquence sélectionnée.

En offrant une plus grande souplesse dans la sélection des ressources temps-fréquence, cette variante de réalisation permet de réduire le risque de collision entre des équipements appartenant au groupe de diffusion. En d'autre terme, cette deuxième variante de réalisation permet de réduite le risque que deux équipements appartenant au groupe de diffusion sélectionnent une même ressource temps-fréquence au même moment.

Dans une troisième variante de réalisation du procédé de diffusion, le message diffusé à destination des équipements récepteurs du groupe de diffusion comprend des informations relatives aux ressources temps-fréquence utilisées pour la diffusion dudit message et des données destinées à être traitées par les équipements récepteurs du groupe de diffusion. Cela permet aux équipements récepteurs du groupe de diffusion d'identifier les ressources temps-fréquence qui présentent un intérêt pour eux.

Dans une quatrième variante de réalisation du procédé de diffusion, les informations relatives aux ressources temps-fréquence utilisées pour la diffusion dudit message sont identiques lors de la première et de la deuxième diffusion dudit message et comprennent une chaîne de bits identifiants les ressources temps-fréquence dudit pool de ressources temps-fréquence, la première ressource temps-fréquence et la deuxième ressource temps-fréquence sélectionnées sont représentées dans ladite chaîne de bits par un bit égal à 1 et les autres ressources temps- fréquence par un bit égal à 0.

Dans cette quatrième variante de réalisation les équipements récepteurs identifient de manière simple et rapide qu'elles sont les ressources temps-fréquence utilisées pour la diffusion du message par l'équipement émetteur. Dans cette variante de réalisation, les équipements récepteurs peuvent identifier dès la première diffusion du message quelle ressource temps- fréquence est utilisée pour la deuxième diffusion du message par l'équipement émetteur de sorte à pouvoir traiter les données reçues lors des deux diffusions du message de manière conjointe.

Dans une cinquième variante de réalisation du procédé de diffusion, les informations relatives aux ressources temps-fréquence utilisées pour la diffusion dudit message étant distinctes lors de la première et de la deuxième diffusion dudit message, les informations relatives aux ressources temps-fréquence comprises dans le message lors de la première diffusion comprennent un index identifiant un premier couple constitué de la première ressource temps-fréquence et la deuxième ressource temps-fréquence sélectionnées, et les informations relatives aux ressources temps- fréquence comprises dans le message lors de la deuxième diffusion comprennent un index identifiant un deuxième couple constitué de la deuxième ressource temps-fréquence et la première ressource temps-fréquence sélectionnées.

Dans cette cinquième variante de réalisation, l'équipement émetteur identifie les ressources temps-fréquence utilisées pour la diffusion du message au moyen d'un index pointant vers une table regroupant les différentes combinaisons de ressources temps-fréquence possibles.

La transmission d'un index identifiant les ressources temps-fréquence utilisées permet de limiter le volume des données de contrôle transmises par l'équipement émetteur à destination des équipements récepteurs sachant que les tables regroupant les différentes combinaisons de ressources temps-fréquence sont transmises aux équipements appartenant au groupe de diffusion par la station de base.

L'invention concerne également un procédé de réception d'au moins un message diffusé au sein d'un groupe de diffusion comprenant une pluralité d'équipements récepteurs et un équipement émetteur, le procédé de réception étant mis en oeuvre par au moins un équipement récepteur et comprenant les étapes suivantes de :

réception d'un premier message émis par une station de base d'un réseau de communication radio à laquelle l'ensemble des équipements appartenant au groupe de diffusion sont attachés, comprenant des paramètres identifiant des ressources temps-fréquence d'un pool de ressources temps-fréquence utilisées lors de la diffusion dudit message,

réception, dans une première ressource temps-fréquence, dudit message diffusé, réception, dans une deuxième ressource temps-fréquence, dudit message diffusé, traitement des données contenues dans le message diffusé, ledit traitement des données consistant à combiner les données contenues dans le message diffusé et décoder les données ainsi combinées.

Combiner les données reçues au cours des différentes diffusions du message permet de réduite le rapport signal sur bruit et ainsi améliorer la qualité des signaux reçus.

Dans une première variante du procédé de réception, le message diffusé à destination des équipements récepteurs du groupe de diffusion comprenant des informations relatives aux ressources temps-fréquence utilisées pour la diffusion dudit message, le procédé comprend en outre :

une étape de comparaison des informations relatives aux ressources temps-fréquence utilisées pour la diffusion dudit message,

lorsque les informations relatives aux ressources temps-fréquence utilisées pour la diffusion dudit message reçues lors la première diffusion et lors de la deuxième diffusion correspondent, une étape de combinaison des données contenues dans le message et reçues lors la première diffusion et lors de la deuxième diffusion dudit message.

Lorsque, pour une raison quelconque, les informations relatives aux ressources temps-fréquence utilisées pour la diffusion du message ne correspondent pas, les données contenues dans le message ne sont pas combinées et sont traitées comme si elles étaient comprises dans deux messages différents.

Dans une deuxième variante du procédé de réception, les informations relatives aux ressources temps-fréquence utilisées pour la diffusion dudit message sont identiques lors de la première et de la deuxième diffusion dudit message et comprennent une chaîne de bits identifiants les ressources temps-fréquence dudit pool de ressources temps-fréquence dans laquelle la première ressource temps-fréquence et la deuxième ressource temps-fréquence sélectionnées sont représentées par un bit égal à 1 et les autres ressources temps-fréquence par un bit égal à 0.

Dans une troisième variante du procédé de réception, les informations relatives aux ressources temps-fréquence utilisées pour la diffusion dudit message étant distinctes lors de la première et de la deuxième diffusion dudit message, les informations relatives aux ressources temps- fréquence comprises dans le message lors de la première diffusion comprennent un index identifiant la première ressource temps-fréquence et la deuxième ressource temps-fréquence sélectionnées, et les informations relatives aux ressources temps-fréquence comprises dans le message lors de la deuxième diffusion comprennent un index identifiant la deuxième ressource temps-fréquence et la première ressource temps-fréquence sélectionnées.

L'invention concerne encore un procédé d'émission d'au moins un premier message au sein d'un pool de diffusion comprenant une pluralité d'équipements récepteurs et un équipement émetteur, le procédé d'émission étant mis en oeuvre par une station de base d'un réseau de communication radio à laquelle l'ensemble des équipements appartenant au groupe de diffusion sont attachés et comprenant les étapes suivantes de :

découpe d'un pool de ressources temps-fréquence en une pluralité de ressources temps- fréquence à utiliser pour la diffusion, par l'équipement émetteur, d'au moins un second message au sein dudit groupe de diffusion,

émission dudit premier message comprenant des paramètres identifiant lesdites ressources temps-fréquence à utiliser pour la diffusion dudit deuxième message au sein dudit groupe de diffusion. Selon une variante du procédé d'émission objet de l'invention, les paramètres identifiants les ressources temps-fréquence comprises dans le deuxième message destiné à être diffusé comprenant un index identifiant les ressources temps-fréquence sélectionnées, le premier message comprend en outre au moins une table de correspondance permettant l'identification des ressources temps-fréquence sélectionnées au moyen dudit index.

L'invention a également pour objet un équipement émetteur apte à diffuser au moins un message à destination d'une pluralité d'équipements récepteurs appartenant à un groupe de diffusion, l'équipement émetteur comprenant des moyens pour :

recevoir un premier message émis par une station de base d'un réseau de communication radio à laquelle l'ensemble des équipements appartenant au groupe de diffusion sont attachés, comprenant des paramètres identifiant des ressources temps-fréquence d'un pool de ressources temps-fréquence à utiliser pour diffuser ledit message,

sélectionner une première ressource temps-fréquence dans ledit pool de ressources temps-fréquence,

sélectionner au moins une deuxième ressource temps-fréquence dans un sous-ensemble des ressources temps-fréquence dudit pool de ressources temps-fréquence,

diffuser ledit message à destination des équipements récepteurs du groupe de diffusion, une première fois en utilisant la première ressource temps-fréquence sélectionnée et au moins une deuxième fois en utilisant la deuxième ressource temps-fréquence sélectionnée.

Un autre objet de l'invention concerne encore un équipement récepteur d'au moins un message diffusé au sein d'un groupe de diffusion comprenant une pluralité d'équipements récepteurs et un équipement émetteur, l'équipement récepteur comprenant des moyens pour:

recevoir un premier message émis par une station de base d'un réseau de communication radio à laquelle l'ensemble des équipements appartenant au groupe de diffusion sont attachés, comprenant des paramètres identifiant des ressources temps-fréquence d'un pool de ressources temps-fréquence utilisées lors de la diffusion ledit message,

recevoir, dans une première ressource temps-fréquence, dudit message diffusé, recevoir, dans une deuxième ressource temps-fréquence, dudit message diffusé, traiter des données contenues dans le message diffusé, en combinant les données contenues dans le message diffusé et en décodant les données ainsi combinées.

L'invention concerne encore une station de base d'un réseau de communication radio à laquelle un ensemble d'équipements récepteurs et un équipement émetteur appartenant à un groupe de diffusion sont attachés, ladite station de base étant apte à émettre au moins un message au sein du groupe de diffusion et comprenant des moyens pour :

découper un pool de ressources temps-fréquence en une pluralité de ressources temps- fréquence à utiliser pour la diffusion, par l'équipement émetteur, d'au moins un premier message au sein dudit groupe de diffusion,

émettre ledit message comprenant des paramètres identifiant lesdites ressources temps- fréquence au sein dudit groupe de diffusion.

L'invention concerne enfin un produit programme d’ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour la mise en oeuvre d'un procédé tel que décrit précédemment, lorsqu'il est exécuté par un processeur.

L'invention vise également un support d'enregistrement lisible par un ordinateur sur lequel est enregistré un programme d'ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes du procédé selon l'invention tel que décrit ci-dessus.

Un tel support d’enregistrement peut être n’importe quelle entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu’une ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique, ou encore un moyen d’enregistrement magnétique, par exemple une clé USB ou un disque dur.

D’autre part, un tel support d’enregistrement peut être un support transmissible tel qu’un signal électrique ou optique, qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d’autres moyens, de sorte que le programme d'ordinateur qu'il contient est exécutable à distance. Le programme selon l’invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau par exemple le réseau Internet.

Alternativement, le support d’enregistrement peut être un circuit intégré dans lequel le programme est incorporé, le circuit étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l’exécution du procédé objet de l'invention précité.

Liste des figures

D’autres buts, caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante, donnée à titre de simple exemple illustratif, et non limitatif, en relation avec les figures, parmi lesquelles :

[fig. 1] : cette figure représente un système V2X dans lequel l'invention est implémentée,

[fig. 2] : cette figure représente un diagramme des échanges intervenant entre la station de base et les équipements utilisateurs dans un mode de réalisation général de l'invention,

[fig. 3] : cette figure représente une organisation du pool de ressources temps-fréquence selon un premier mode de réalisation de l'invention,

[fig. 4] : cette figure représente pool de ressource temps-fréquence divisé selon un deuxième de réalisation de l'invention,

[fig. 5] : cette figure représente une chaîne de bits identifiant des ressources temps- fréquence sélectionnées par un équipement émetteur,

[fig. 6] : cette figure représente une table de combinaisons de ressources temps- fréquence sélectionnées par un équipement émetteur et une liste d'index associés,

[fig. 7] : cette figure représente un équipement utilisateur selon un mode de réalisation de l'invention. Description détaillée de modes de réalisation de l'invention

Le principe général de l'invention repose sur le découpage d'un pool de ressources temps- fréquence utilisées pour la diffusion de données au sein d'un groupe de diffusion comprenant une pluralité d'équipements récepteurs et un équipement émetteur afin de réduire le temps de latence lié à la sélection, par l'équipement émetteur, des ressources temps-fréquence à utiliser pur diffuser un message. Dans la suite du document, des exemples d'implémentations de la solution objet de l'invention sont décrits en lien avec un système V2X, mais l'invention peut s'appliquer dans d'autres contextes. De manière plus générale, l'invention peut s'appliquer dans tout système de diffusion de groupe ou « groupcast » pour lesquels il est intéressant de réduite le temps de latence.

On présente désormais, en relation avec la [fig. 1] un système V2X dans lequel l'invention est implémentée.

Un tel système comprend une station de base BST, à laquelle est attachée une pluralité d'équipements utilisateurs Tx et Rx1-Rx6. Les équipements utilisateurs Tx et Rx1-Rx6 sont par exemple des terminaux mobiles embarqués dans des véhicules.

Les équipements utilisateurs Tx et Rx1-Rx6 sont attachés à la station de base BST et communiquent directement et individuellement avec elle au travers d'un canal de communication appelé "Uu" dans les spécifications 3GPP RAN.

Les équipements utilisateurs se répartissent en deux catégories : un équipement émetteur Tx capable de diffuser des données et des équipements récepteurs Rx1-Rx6 capables de recevoir des données diffusées par un équipement émetteur Tx. Dans un mode de réalisation de l'invention, les équipements utilisateurs Tx et Rx1-Rx6 sont capables de diffuser et de recevoir des données en fonction des besoins.

La [fig. 2] représente un diagramme des échanges intervenant entre la station de base BST et les équipements utilisateurs Tx et Rx1-Rx6 dans un mode de réalisation général de l'invention.

Dans une première étape El, la station de base BST divise un ou plusieurs pools de ressources temps-fréquence d'un signal radio transportant des données au travers du canal de communication SL, en une pluralité de ressources temps-fréquence destinées à être utilisées par les différents équipements Tx, Rx1-Rx6 afin de diffuser des messages à destination les uns des autres. Chaque ressource temps-fréquence est identifiée par un couple instant-fréquence. Dans la suite du document, la station de base BST ne met qu'un seul pool de ressource temps-fréquence à disposition des équipements utilisateurs Tx, Rx1-Rx6. Lorsque plusieurs pools de ressources sont mis à disposition des équipements utilisateurs Tx, Rx1-Rx6 par la station de base BST, les équipements utilisateurs Tx, Rx1-Rx6 ne sélectionnent pas les ressources temps-fréquence qu'ils utilisent pour diffuser des messages au sein du groupe de diffusion dans plusieurs pools de ressources temps-fréquence ; les ressources temps-fréquence utilisées pour la diffusion d'un même message au sein du groupe de diffusion sont sélectionnées dan un même pool de ressource temps-fréquence. Au cours d'une étape E2, la station de base BST émet un message MSG1 à destination de l'équipement émetteur Tx. Le message MSG1 comprend un identifiant du pool de ressources temps-fréquence mis à disposition des équipements utilisateurs Tx, Rx1-Rx6.

Au cours d'une étape E3, la station de base BST émet un message MSG2 à destination des équipements récepteurs Rx1-Rx6. Le message MSG2 comprend l'identifiant du pool de ressources temps-fréquence mis à disposition des équipements utilisateurs Tx, Rx1-Rx6.

Les données échangées entre la station de base BST et les équipements utilisateurs Tx et Rx1-Rx6 au cours des étapes E1 et E2 sont transmises au travers du canal de communication Uu.

Dans une étape E3, l'équipement émetteur Tx sélectionne de manière aléatoire au moins une première ressource temps-fréquence R1 dans le pool de ressource temps-fréquence identifié dans le message MSG1 émit par la station de base BST. La ressource temps-fréquence R1 ou les ressources temps-fréquence ainsi sélectionnées par l'équipement émetteur Tx sont utilisées pour la diffusion de données à destination des équipements récepteurs R1-R6.

Dans un premier mode de réalisation de l'invention, la station de base BST regroupe les ressources temps-fréquence du pool de ressources temps-fréquence en une pluralité de sous- ensembles, ou zones de ressources, comprenant chacun N ressources temps-fréquence, N étant un entier naturel. Une telle organisation du pool de ressources temps-fréquence est représentée à la [fig. 3]. Sur cette figure, huit zones de ressources ZI à Z8 sont représentées, chacune de ces zones comprenant N=2 ressources temps-fréquence. Ces huit zones de ressources temps- fréquence ZI à Z8 peuvent présenter des motifs différents en fonction de la manière dont la station de base BST a organisé le pool de ressources temps-fréquence. En choisissant la première ressource temps-fréquence R1, l'équipement émetteur Tx se voit attribuer au moins une deuxième ressource temps-fréquence R2.

Ainsi, les zones ZI à Z4 sont constituées en blocs, c'est-à-dire que les ressources temps-fréquence les constituant se sont identifiées par des instants qui se suivent directement; alors que les zones Z5 à Z6 sont constituées par des ressources temps-fréquence entrelacées. Lors de la division du pool de ressources temps-fréquence en zones de ressources, la station de base BST doit respecter une contrainte selon laquelle au moins deux des N ressources temps-fréquence constitutives d'une même zone de ressources sont identifiées par des instants distincts. Cette contrainte permet de prendre en compte la spécificité les équipements utilisateurs Tx, R1-R6 qui sont des équipements communiquant entre eux en mode bidirectionnel à l'alternat.

Ainsi, en contraignant au moins deux ressources temps-fréquence d'une même zone de ressources à être identifiées par des instants distincts, la station de base s'assure que quelque soit la ressource temps-fréquence sélectionnée par l'équipement émetteur Tx, ce dernier est assuré de pouvoir recevoir des données émises par les équipements récepteurs R1-R6 puisque ces derniers ne pourront sélectionner au sein du pool de ressource temps-fréquence que des ressources temps-fréquence étant identifiées par des instants distincts.

Le risque de collision entre deux équipements utilisateurs Tx, R1-R6, c'est-à-dire le risque que deux équipements utilisateurs Tx, R1-R6 sélectionnent une même ressource temps-fréquence est calculé de la manière suivante : ou N représente le nombre de total de

ressources temps-fréquence, et M le nombre d'équipements utilisateurs Tx, R1-R6. Dans un premier exemple où N= 8 et M =2, la probabilité de collision est de 12,5%. Dans le cas où M=4, la probabilité de collision augmente et est de 59%. Ces valeurs de probabilités de collision sont liées au fait que les motifs des zones de ressources sont prédéfinis par la station de base BST et ne peuvent être modifiés.

Afin de réduire la valeur de la probabilité de collision, dans un deuxième mode de réalisation de l'invention, la station de base BST autorise l'équipement émetteur Tx a sélectionner de manière aléatoire au moins deux ressources temps-fréquence R1 et R2 dans le pool de ressources temps- fréquence à la seule condition qu'au mois deux des ressources temps-fréquence sélectionnées soient identifiées par des instants distincts. Une telle organisation du pool de ressources temps- fréquence est représentée à la [fig. 4], L'ensemble des ressources temps-fréquence sélectionnées par l'équipement émetteur Tx constitue alors une zone de ressources Z.

Le pool de ressource temps-fréquence représenté à la [fig. 4] est constitué de 16 ressources temps-fréquence et une zone de ressources comprend deux ressources temps-fréquence, il y a donc = 104 zones de ressources possibles. En effet, on considère qu'une fois la première ressource temps-fréquence sélectionnée parmi les 16 ressources temps-fréquence du pool de ressource temps-fréquence, la deuxième ressource à sélectionner ne peut être sélectionnée que parmi les 14 ressources temps-fréquence restantes car la première ressource sélectionnée ne peut être sélectionnée à nouveau et qu'aucune ressource identifiée par le même instant que la première ressource sélectionnée ne peut être sélectionnée. Dans le cas où N= 8 et M =4, la probabilité de collision passe de 59% dans le premier mode de réalisation à 5,7% dans ce deuxième mode de réalisation.

Dans une étape E4, l'équipement émetteur Tx diffuse, en utilisant la première ressource temps- fréquence R1 sélectionnée, un message DIFF1 à destination des équipements récepteurs R1-R6. Le message DIFF1 comprend des données de contrôle et des données utiles ou « payload ». Les données de contrôle comprennent notamment des données relatives à la modulation et au schéma de codage appliqués aux données utiles.

Dans une étape E5, l'équipement émetteur Tx diffuse, en utilisant la deuxième ressource temps- fréquence R2 sélectionnée, un message DIFF2 à destination des équipements récepteurs R1-R6. Le message DIFF2 comprend des données de contrôle qui lui sont propres et les mêmes données utiles ou « payload » que les données utiles comprises dans le message DIFF1. Les données de contrôle comprennent notamment des données relatives à la modulation et au schéma de codage appliqués aux données utiles.

Afin de permettre aux équipements récepteurs R1-R6 de combiner les données comprises dans les deux messages DIFF1 et DIFF2 et d'ainsi réduire le rapport signal sur bruit et améliorer la qualité des signaux reçus, les données de contrôle des messages DIFF1 et DIFF2 comprennent en outre des informations permettant d'identifier les ressources temps-fréquence R1 et R2 utilisées par l'équipement émetteur Tx pour diffuser le message DIFF1 et un message DIFF2.

Dans une première implémentation, les informations permettant d'identifier les ressources temps-fréquence R1 et R2 consistent en une chaîne de bits identifiants les ressources temps- fréquence du pool de ressources temps-fréquence dans laquelle la première ressource temps- fréquence R1 et la deuxième ressource temps-fréquence R2 sélectionnées sont représentées par un bit égal à 1 et les autres ressources temps-fréquence par un bit égal à 0. Une telle chaîne de bits est représentée à la [fig. 5]. Dans une deuxième implémentation représentée à la figure [fig. 6], les informations permettant d'identifier les ressources temps-fréquence R1 et R2 consistent en un index identifiant le couple de ressources temps-fréquence R1 et R2 sélectionnées par l'équipement émetteur Tx.

Dans cette deuxième implémentation, une liste de toutes les combinaisons de ressources temps- fréquence possibles est générée pour chaque ressource temps-fréquence. Ainsi, lorsque l'équipement émetteur Tx sélectionne la première ressource temps-fréquence 1 du pool de ressource temps-fréquence comme première ressource temps-fréquence R1, les 14 combinaisons possibles de ressources temps-fréquence sont listées dans le tableau Tl et chaque combinaison de ressources temps-fréquence ointe vers un index d'une liste d'index L1 associée. Dans l'exemple représenté à la [fig. 6], l'équipement émetteur Tx sélectionne la treizième ressource temps-fréquence 13 du pool de ressource temps-fréquence comme deuxième ressource temps- fréquence R2.

Dans cet exemple, les données de contrôle du message DIFF1 comprennent l'index 10 de la liste d'index L1 qui permet aux équipements récepteurs R1-R6 d'identifier les ressources temps- fréquence R1 et R2 utilisées par l'équipement émetteur Tx pour diffuser le message DIFF1 et le message DIFF2.

Les données de contrôle du message DIFF2 comprennent un autre d'une autre liste d'index afin de permettre l'identification les ressources temps-fréquence R1 et R2 utilisées par l'équipement émetteur Tx pour diffuser le message DIFF1 et le message DIFF2. En effet, la ressource temps- fréquence utilisée pour la diffusion du message DIFF2 étant la ressource temps-fréquence R2, c'est la combinaison de ressources temps-fréquence (R2, R1) et donc l'index associé dans une liste d'index associée aux combinaisons de ressources temps-fréquence possibles lorsque la ressource temps-fréquence considérée est la treizième ressource temps-fréquence du pool de ressources temps-fréquence qui est transmis avec les données de contrôle.

Les tables de combinaisons et les listes d'index sont transmises aux équipements utilisateurs Tx, R1-R6 dans les messages MSG1 et MSG2 émis par la station de base au cours des étapes E2 et E3.

Cette deuxième implémentation permet de limiter la taille des données de contrôle en réduisant le nombre de bits nécessaires pour coder les informations permettant d'identifier les ressources temps-fréquence R1 et R2 utilisées par l'équipement émetteur Tx.

Dans une étape E6, à réception du message DIFF1, les équipements récepteurs R1-R6 identifient dans les données de contrôle les informations permettant d'identifier les ressources temps- fréquence R1 et R2 utilisées par l'équipement émetteur Tx, soit sous la forme d'une chaîne de bit soit sous la forme d'index.

Dans une étape E7, à réception du message DIFF2, les équipements récepteurs R1-R6 identifient dans les données de contrôle les informations permettant d'identifier les ressources temps- fréquence R1 et R2 utilisées par l'équipement émetteur Tx, soit sous la forme d'une chaîne de bit soit sous la forme d'index.

Dans une étape E8, les équipements récepteurs R1-R6 comparent les informations permettant d'identifier les ressources temps-fréquence R1 et R2 utilisées par l'équipement émetteur Tx extraites des données de contrôle des messages DIFF1 et DIFF2 afin de déterminer si elles correspondent. Si les informations permettant d'identifier les ressources temps-fréquence R1 et R2 utilisées par l'équipement émetteur Tx correspondent, alors les équipements récepteurs R1-R6 combinent les données utiles reçues dans les deux messages DIFF1 et DIFF2 et décodent les données ainsi combinées dans une étape E9.

Lorsque les informations permettant d'identifier les ressources temps-fréquence R1 et R2 utilisées par l'équipement émetteur Tx ne correspondent pas, les données utiles reçues dans les deux messages DIFF1 et DIFF2 sont traitées de manière indépendantes.

La [fig. 7] représente un équipement utilisateur Tx ou Rx1-Rx6 selon un mode de réalisation de l'invention. Un tel équipement utilisateur Tx ou Rx1-Rx6 est apte à mettre en oeuvre les différents modes de réalisation du procédé décrits en référence aux figures 2-6.

Un équipement utilisateur Tx ou Rx1-Rx6 peut comprendre au moins un processeur matériel 701, une unité de stockage 702, un dispositif de saisie 703, un dispositif d’affichage 704, une interface 705, et au moins une interface de réseau 706 qui sont connectés entre eux au travers d'un bus 707. Bien entendu, les éléments constitutifs de l'équipement utilisateur Tx ou Rx1-Rx6 peuvent être connectés au moyen d'une connexion autre qu'un bus.

Le processeur 701 commande les opérations de l'équipement utilisateur Tx ou Rx1-Rx6. L’unité de stockage 702 stocke au moins un programme pour la mise en oeuvre du procédé selon un mode de réalisation de l'invention à exécuter par le processeur 701, et diverses données, telles que des paramètres utilisés pour des calculs effectués par le processeur 701, des données intermédiaires de calculs effectués par le processeur 701, etc. Le processeur 701 peut être formé par tout matériel ou logiciel connu et approprié, ou par une combinaison de matériel et de logiciel. Par exemple, le processeur 701 peut être formé par un matériel dédié tel qu’un circuit de traitement, ou par une unité de traitement programmable telle qu’une unité centrale de traitement (Central Processing Unit) qui exécute un programme stocké dans une mémoire de celui-ci.

L’unité de stockage 702 peut être formée par n’importe quel moyen approprié capable de stocker le programme ou les programmes et des données d’une manière lisible par un ordinateur. Des exemples d’unité de stockage 702 comprennent des supports de stockage non transitoires lisibles par ordinateur tels que des dispositifs de mémoire à semi-conducteurs, et des supports d’enregistrement magnétiques, optiques ou magnéto-optiques chargés dans une unité de lecture et d’écriture.

Le dispositif de saisie 703 peut être formé par un clavier, un dispositif de pointage tel qu’une souris à utiliser par un utilisateur pour entrer des commandes. Le dispositif d’affichage 704 peut être également formé par un module d’affichage, tel que par exemple une interface graphique utilisateur ou GUI (pour Graphical User Interface).

L’interface 705 fournit une interface entre l'équipement utilisateur Tx ou Rx1-Rx6 et un autre équipement utilisateur Tx ou Rx1-Rx6 membre du même groupe de diffusion.

Au moins une interface réseau 706 fournit une connexion entre l'équipement utilisateur Tx ou Rx1-Rx6 et la station de base BST via une connexion radio.