Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR SETTING PARAMETERS OF A VIRTUAL SUBSET OF A NETWORK DEDICATED TO A SERVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/043994
Kind Code:
A1
Abstract:
Disclosed is a method for setting values of parameters of a virtual subset of a network referred to as a "network slice", dedicated to a service, the method comprising animating a graphic interface in which polar coordinates are associated with each of the parameters of the network slice, with an angular coordinate assigned to a parameter and a radial coordinate assigned to the value of this parameter.

Inventors:
GUIONNET CHANTAL (FR)
LEFAUCHEUX JEAN-PHILIPPE (FR)
BENGUIGUI CATHERINE (FR)
JUMPERTZ SYLVIE (FR)
GUEGAN DELPHINE (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/052002
Publication Date:
March 05, 2020
Filing Date:
August 30, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ORANGE (FR)
International Classes:
H04W48/16
Domestic Patent References:
WO2017143047A12017-08-24
WO2017218849A12017-12-21
Foreign References:
FR3052324A12017-12-08
Other References:
GSM ASSOCIATION: "AN INTRODUCTION TO NETWORK SLICING An Introduction to Network Slicing", 17 November 2017 (2017-11-17), pages 1 - 20, XP055519364, Retrieved from the Internet [retrieved on 20181026]
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de réglage de valeurs de paramètres d’un sous-ensemble virtuel d’un réseau (R), dit « tranche de réseau (T) », dédié à un service, le procédé comprenant l’animation d’une interface graphique dans laquelle des coordonnées polaires sont associées à chacun des paramètres de la tranche de réseau, avec une coordonnée angulaire assignée à un paramètre et une coordonnée radiale assignée à la valeur de ce paramètre, le procédé comprenant au moins les étapes suivantes :

- acquisition (S1 ) d’une pluralité de valeurs de paramètres d’entrée d’une tranche de réseau ;

- répartition (S2) sur l’interface graphique des valeurs de paramètres d’entrée avec une association à chacun des paramètres d’entrée d’une coordonnée angulaire dédiée à ce paramètre d’entrée et d’une coordonnée radiale fonction croissante de la valeur de ce paramètre d’entrée ; et

- sur modification d’une valeur d’au moins un premier paramètre d’entrée, et de là, de la coordonnée radiale associée au premier paramètre d’entrée :

o estimation, selon des règles prédéterminées, de valeurs d’un ou plusieurs deuxièmes paramètres d’entrée en fonction de la valeur modifiée du premier paramètre d’entrée,

o modification de coordonnées radiales respectivement associées aux valeurs du ou des deuxièmes paramètres sur l’interface graphique, en fonction des valeurs estimées du ou des deuxièmes paramètres d’entrée, et

o application de la valeur modifiée du premier paramètre d’entrée et des valeurs estimées du ou des deuxièmes paramètres d’entrée en tant que valeurs de paramètres de sortie de la tranche de réseau.

2. Procédé selon la revendication 1 , dans lequel les paramètres de la tranche de réseau sont choisis parmi le débit, la couverture géographique, le nombre de connexion, le niveau de sécurité, le coût du service, la latence, la qualité de service et la fréquence utilisée par la tranche de réseau.

3. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la coordonnée polaire associée à un paramètre est fixe, avantageusement égale à 360 °/N, N étant le nombre de paramètres d’entrée aLKquels ont été associées des coordonnées polaires.

4. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant une étape de répartition sur l’interface graphique de valeurs de paramètres d’entrée proposées par l’opérateur de la tranche de réseau.

5. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la modification de la valeur du premier paramètre d’entrée est réalisée par un utilisateur au moyen d’une interface homme/machine.

6. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel la modification de la valeur du premier paramètre d’entrée est réalisée automatiquement pour correspondre à une valeur réelle du paramètre de la tranche de réseau.

7. Système de réglage de valeurs de paramètres d’un sous-ensemble virtuel d’un réseau (R), dit « tranche de réseau (T) », dédié à un service, comprenant :

au moins un terminal utilisateur (100) configuré pour mettre en oeuvre le procédé de réglage selon l’une quelconque des revendications 1 à 6 ; et

au moins un équipement d’accès associé au paramétrage de la tranche de réseau (T) configuré pour communiquer avec le terminal utilisateur (100).

8. Terminal utilisateur (100) d’un système de réglage selon la revendication 7, comprenant une interface homme/machine (104) configurée pour permettre à un utilisateur de modifier la valeur du premier paramètre d’entrée.

9. Programme comprenant des instructions de code de programme pour l’exécution des étapes du procédé de réglage selon l’une quelconque des revendications 1 à 6.

10. Support d’enregistrement lisible par un terminal sur lequel les instructions de code d’un programme d’ordinateur selon la revendication 9 sont stockées.

Description:
Procédé de réglage de paramètres d’un sous-ensemble virtuel d’un réseau dédié à un service

L’invention concerne le domaine des réseaux de télécommunication.

L’architecture des réseaux de télécommunication mobiles a jusqu’ici été standardisée. C’est en particulier le cas des réseaux mobiles dits « 2G », « 3G » et « 4G », dont les différentes architectures de réseau reposent traditionnellement sur des équipements bien spécifiques et dédiés à certaines fonctionnalités précises, que ce soit au niveau du réseau d’accès ou du cœur de réseau.

Le manque de flexibilité et d’évolutivité inhérent à ce type d’architecture conventionnelle a amené à envisager l’adoption d’architectures plus flexibles pour la prochaine génération de réseaux mobiles, dite « 5G », afin de pouvoir répondre rapidement à des demandes extrêmement diverses en termes de trafic ou de qualité de service.

Parmi les solutions envisagées, une des solutions repose sur une technique de découpage virtuel par tranches du réseau (« network slicing » en anglais).

Le concept de tranche de réseau est destiné à supporter des services de communication pour des services client spécifiques, des utilisateurs spécifiques ou des terminaux spécifiques en appliquant des moyens adaptés de gestion de trafic.

Une tranche du réseau est caractérisée par un ensemble de valeurs de paramètres réseaux permettant de répondre aux exigences liées aux services à fournir. Les tranches de réseau proposées par un opérateur n’ont pas toutes les mêmes valeurs de paramètres réseaux sachant que l’idée est d’adapter l’architecture et les tranches de réseau aux exigences d’usage lié à cette tranche de réseau. Une tranche du réseau permet ainsi de satisfaire la demande des utilisateurs suivant des critères fonctionnels, opérationnels et de performance différents, tels que le débit, la latence, le nombre de connexion, la couverture, le coût, etc.

A titre d’exemple, une tranche de réseau mise en œuvre liée aux services loT (« Internet of Things » en anglais) pourra nécessiter de gérer un grand nombre de connexion de terminaux mais un débit associé à chaque terminal plutôt faible. Selon un autre exemple, un service proposé à une clientèle professionnelle nécessitera plutôt des contraintes fortes en termes de sécurité et de disponibilité. L’objectif est de proposer pour une tranche de réseau donnée les seuls paramètres indispensables pour le cas d’usage correspondant à la tranche de réseau et des valeurs de paramètres adaptées.

Toutefois, tous les paramètres d’une tranche de réseau sont liés de façon plus ou moins complexe les uns avec les autres selon des règles prédéterminées. Ainsi, si une valeur de paramètre de la tranche de réseau est modifiée, certaines valeurs d’autres paramètres sont également susceptibles d’être impactées et donc modifiés, entraînant des contraintes fonctionnels, opérationnels et de performance pour l’utilisateur de la tranche de réseau. Il est alors difficile pour l’utilisateur final de déterminer, superviser ou adapter les ressources réseaux qui lui sont nécessaires.

La présente invention vise à résoudre, au moins partiellement, ces inconvénients.

En particulier, l’invention vise à permettre à un utilisateur de déterminer et de connaître de façon simple les différents paramètres de la tranche réseau selon ses besoins, leurs valeurs, et le cas échéant, de les modifier. Cela lui permet aussi de voir les impacts de variation de chacune des valeurs de paramètres sur les autres valeurs de paramètres.

L’invention concerne un procédé de réglage de valeurs de paramètres d’un sous- ensemble virtuel d’un réseau, dit « tranche de réseau », dédié à un service, le procédé comprenant l’animation d’une interface graphique dans laquelle des coordonnées polaires sont associées à chacun des paramètres de la tranche de réseau, avec une coordonnée angulaire assignée à un paramètre et une coordonnée radiale assignée à la valeur de ce paramètre, le procédé comprenant au moins les étapes suivantes :

- acquisition d’une pluralité de valeurs de paramètres d’entrée d’une tranche de réseau ;

- répartition sur l’interface graphique des valeurs de paramètres d’entrée avec une association à chacun des paramètres d’entrée d’une coordonnée angulaire dédiée à ce paramètre d’entrée et d’une coordonnée radiale fonction croissante de la valeur de ce paramètre d’entrée ; et

- sur modification d’une valeur d’au moins un premier paramètre d’entrée, et de là, de la coordonnée radiale associée au premier paramètre d’entrée :

o estimation, selon des règles prédéterminées, de valeurs d’un ou plusieurs deuxièmes paramètres d’entrée en fonction de la valeur modifiée du premier paramètre d’entrée, o modification de coordonnées radiales respectivement associées aux valeurs du ou des deuxièmes paramètres sur l’interface graphique, en fonction des valeurs estimées du ou des deuxièmes paramètres d’entrée, et

o application de la valeur modifiée du premier paramètre d’entrée et des valeurs estimées du ou des deuxièmes paramètres d’entrée en tant que valeurs de paramètres de sortie de la tranche de réseau.

Grâce à ces dispositions, on obtient une assistance visuelle à la compréhension des liens entre les différents paramètres d’une tranche de réseau, permettant de choisir et de gérer de façon satisfaisante par l’utilisateur la tranche de réseau dédié au service dont il a besoin. L’utilisateur peut ainsi facilement déterminer et modifier les paramètres de la tranche de réseau au moyen d’une représentation, ou empreinte visuelle, spécifique.

Selon une réalisation, les paramètres de la tranche de réseau sont choisis parmi le débit, la couverture géographique, le nombre de connexion, le niveau de sécurité, le coût du service, la latence, la qualité de service et la fréquence utilisée par la tranche de réseau.

Selon une autre réalisation, la coordonnée polaire associée à un paramètre est fixe, avantageusement égale à 360 °/N, N étant le nombre cb paramètres d’entrée auxquels ont été associées des coordonnées polaires.

Selon une autre réalisation, le procédé comprend une étape de répartition sur l’interface graphique de valeurs de paramètres d’entrée proposées par l’opérateur de la tranche de réseau.

Selon une autre réalisation, la modification de la valeur du premier paramètre d’entrée est réalisée par un utilisateur au moyen d’une interface homme/machine.

Selon une autre réalisation, la modification de la valeur du premier paramètre d’entrée est réalisée automatiquement pour correspondre à une valeur réelle du paramètre de la tranche de réseau.

Les différentes réalisations du procédé qui viennent d'être décrits peuvent être mises en oeuvre indépendamment les unes des autres ou en combinaison les unes avec les autres. L’invention concerne également un système de réglage de valeurs de paramètres d’un sous-ensemble virtuel d’un réseau, dit « tranche de réseau», dédié à un service, comprenant :

au moins un terminal utilisateur configuré pour mettre en oeuvre le procédé de réglage selon l’invention ; et

au moins un équipement d’accès associé au paramétrage de la tranche de réseau configuré pour communiquer avec le terminal utilisateur.

Selon une réalisation, le terminal utilisateur comprend une interface homme/machine configurée pour permettre à un utilisateur de modifier la valeur du premier paramètre d’entrée.

L’invention concerne également un programme comprenant des instructions de code de programme pour l’exécution des étapes du procédé de réglage selon l’invention.

L’invention concerne enfin un support d’enregistrement lisible par un terminal sur lequel les instructions de code d’un programme d’ordinateur selon l’invention.

Les caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description, faite à titre d'exemple, et des figures s’y rapportant qui représentent :

- La figure 1 est un schéma simplifié d’un procédé de réglage de valeurs de paramètres d’un sous-ensemble virtuel d’un réseau selon l’invention ;

- La figure 2 est une représentation des paramètres d’entrée d’une tranche de réseau au moyen d’une interface graphique selon un mode de réalisation de l’invention ;

- La figure 3 est une représentation des paramètres d’une tranche de réseau au moyen de l’interface graphique de la figure 2 selon un autre mode de réalisation de l’invention ;

- La figure 4 est une représentation des paramètres d’une tranche de réseau au moyen de l’interface graphique des figures 2 et 3 selon un autre mode de réalisation de l’invention ; et

- La figure 5 est un schéma simplifié d’un terminal et d’un équipement d’accès associé au paramétrage de la tranche de réseau selon l’invention.

La figure 1 illustre un schéma simplifié d’un procédé de réglage de valeurs de paramètres d’un sous-ensemble virtuel d’un réseau, dit « tranche de réseau », selon l’invention. Afin d’éviter de déployer des équipements physiques pour chaque besoin d’un client ou d’un utilisateur, un opérateur peut avantageusement utiliser des fonctions virtualisées pour mettre en oeuvre une tranche de réseau, permettant de déployer une seule infrastructure physique et d’activer sur cette infrastructure physique plusieurs tranches de réseau. L’opérateur peut donc gérer et exploiter plusieurs tranches de réseau sur une infrastructure de réseau physique unique.

Une telle technique de découpage virtuel par tranches de réseau permet ainsi à l’opérateur d’un réseau de télécommunication de créer des réseaux « sur mesure », donc personnalisable par l’utilisateur, capable de fournir rapidement des solutions optimisées pour des besoins très variés avec des contraintes très diverses en termes de fonctionnalités et de performance.

Chaque tranche de réseau est adaptée aux besoins spécifiques du service de l’utilisateur. Les tranches de réseau correspondent à des services au sens large. Ainsi, une tranche de réseau comprend une pluralité de paramètres. Les paramètres permettent de définir le service fourni par la tranche de réseau. Le nombre de paramètres présentés peut en particulier varier en fonction des besoins de l’utilisateur, ou en fonction du type d’utilisateur (superviseur pour l’opérateur ou client par exemple).

Par « paramètre », on entend une caractéristique dont la valeur influe sur le service obtenu par l’utilisateur, et donc fourni par la tranche de réseau.

Selon une réalisation, un paramètre concerne une fonctionnalité technique de la tranche de réseau. Un paramètre d’une tranche de réseau peut être choisi parmi le débit ée la tranche de réseau D, la couverture géographique du service, le nombre de connexion possible, le niveau de sécurité S de la tranche de réseau, la latence L de la tranche de réseau, la qualité de service (« quality of service » en anglais) de la tranche de réseau et la fréquence utilisée par la tranche de réseau.

Selon une autre réalisation, un paramètre peut également concerner une variable liée aux exigences opérationnelles ou de performance propres à l’utilisateur. Un paramètre d’une tranche de réseau peut être choisi parmi divers exigences relatives au service obtenu par l’utilisateur, telles que le coût du service pour l’utilisateur, l’impact énergétique du service, l’impact écologique, l’impact commercial attendu par l’utilisateur. Ces exemples de paramètres ne sont pas limitatifs. En outre, un paramètre peut être choisi parmi une combinaison ou une fonction des paramètres indiqués ci-dessus ou encore d’autres paramètres non mentionnés. A titre d’exemple, la couverture géographique peut être déterminée par une fonction dépendant d’une pluralité de valeurs liées à la géolocalisation de l’utilisateur.

La valeur d’un paramètre peut avantageusement être modifiée afin de correspondre à l’évolution des besoins de l’utilisateur. A titre d’exemple, l’utilisateur peut souhaiter obtenir un service ayant un coût moindre et avec une couverture géographique moins étendue, auquel cas les valeurs de ces paramètres devront être diminuées.

Toutefois, au niveau du réseau, les paramètres sont reliés entre eux selon des règles prédéterminées, de sorte que la valeur d’un paramètre peut dépendre de la valeur d’un ou plusieurs autres paramètres de la même tranche de réseau. La relation entre les différents paramètres peut ainsi être défini par une fonction d’ajustement F reliant les différent paramètres entre eux, de telle sorte que :

F(Pi) = F(Pi--i , Pi_ 2 , ..., P i+1 , P i+2 , )

Selon une réalisation, la fonction d’ajustement F peut prendre en compte des règles ou restrictions imposées par l’opérateur du réseau (comme des valeurs minimales ou maximales) ou dépendant des caractéristiques de la tranche de réseau afin de limiter les valeurs autorisée des paramètres ou la possibilité de modifier une valeur d’un paramètre, en particulier pour rester compatible avec le service demandé par l’utilisateur.

Selon une autre réalisation, la fonction d’ajustement F peut également prendre en compte des contraintes liées à l’infrastructure physique nécessaire et disponible pour répondre aux caractéristiques de la tranche de réseau.

L’invention vise à obtenir une représentation, encore appelée empreinte visuelle, des paramètres et de la valeur des paramètres de la tranche de réseau au moyen d’une interface graphique. Plus particulièrement, l’interface graphique est configurée pour être animée en fonction de la variation des valeurs des paramètres de la tranche de réseau. L’utilisateur peut ainsi visualiser la représentation afin de connaître l’état ou l’évolution des paramètres de la tranche de réseau. On décrit ci-après le procédé de réglage, ou paramétrage, de valeurs de paramètres de la tranche de réseau pour l’animation de l’interface graphique.

Dans une première étape du procédé S1 , on acquiert une pluralité de valeurs de paramètres d’entrée d’une tranche de réseau.

Les paramètres d’entrée définissent le service fourni par la tranche de réseau dans un état initial. A titre d’exemple, l’opérateur peut décider de fournir des valeurs de paramètres d’entrée particulièrement élevées en ce qui concerne la sécurité, le nombre de connexion ou la couverture géographique pour une clientèle professionnelle. A l’inverse, les valeurs de ces paramètres d’entrée sont faibles pour un utilisateur souhaitant payer un coût peu élevé pour le service fourni par la tranche de réseau.

Les valeurs des paramètres d’entrée peuvent ainsi être adaptées à un type de service fourni par l’opérateur.

Selon une réalisation, les valeurs de paramètres d’entrée sont proposées par l’opérateur du réseau. Les valeurs de paramètres d’entrée peuvent ainsi correspondre à un service spécifique. A titre illustratif, pour un service loT, le nombre de connexion est prédéfini pour correspondre à un nombre élevé afin de pouvoir faire communiquer un grand nombre de terminaux entre eux.

Selon une autre réalisation, les paramètres d’entrée peuvent être définis initialement par l’utilisateur, notamment au début de fonctionnement du service.

Dans une deuxième étape du procédé S2, on associe des coordonnées polaires aux paramètres d’entrée.

Les coordonnées polaires sont réparties dans un référentiel commun. Le référentiel commun est avantageusement un référentiel polaire, comprenant un point central O. On associe plus particulièrement une coordonnée polaire et une coordonnée radiale à chaque paramètre d’entrée. Bien que les coordonnées polaires soient réparties dans un même référentiel, l’échelle associée à chacune des coordonnées radiales peut être différentes, notamment pour prendre en compte la différence d’amplitude relative entre les valeurs de paramètres d’entrée. La coordonnée angulaire est assignée au paramètre d’entrée et la coordonnée radiale est assignée à la valeur de ce paramètre d’entrée.

La coordonnée radiale d’un paramètre est avantageusement variable entre une valeur minimale A min et une valeur maximale A max . La coordonnée radiale associée à un paramètre d’entrée est fonction croissante de la valeur de ce paramètre d’entrée.

Selon une réalisation, la coordonnée radiale peut varier de façon continue entre la valeur minimale A min et la valeur maximale A max . En variante, la coordonnée radiale peut varier de façon binaire entre deux valeurs ou entre plusieurs valeurs discrètes. De façon plus générale, la coordonnée radiale d’un paramètre d’entrée peut varier de toute façon continue ou discrète.

La coordonnée angulaire est avantageusement fixe pour chaque paramètre d’entrée. En particulier, la coordonnées polaires d’un paramètres est égale à 360 °/N, N étant le nombre de paramètres d’entrée auxquels ont été associés des cordonnées polaires. Chaque paramètre d’entrée correspond ainsi à une coordonnée polaire différente, les coordonnées polaires étant avantageusement uniformément réparties dans le référentiel polaire.

Selon une réalisation, tous les paramètres d’entrée de la tranche de réseau sont associés à des coordonnées polaires. En variante, seulement certains des paramètres d’entrée de la tranche de réseau sont associés à des coordonnées polaires. Plus généralement le nombre de paramètres d’entrée associés à des coordonnées polaires dépend de la complexité souhaitée de l’interface graphique utilisée, en particulier en fonction des besoins de l’utilisateur. L’interface graphique peut ainsi mettre en œuvre un nombre plus ou moins élevé de paramètres d’entrée L’interface graphique peut également proposer la représentation sélective d’un seul paramètre ou d’un nombre restreint de paramètres, par exemple au moyen de filtres à activer/désactiver sur l’interface graphique.

La figure 2 illustre ainsi une représentation dans laquelle on associe des coordonnées polaires à huit paramètres d’entrée d’une tranche de réseau, trois paramètres d’entrée étant identifiés comme le débit D, la latence L ou la sécurité S. Les valeurs des paramètres latence L et sécurité S sont représentées par leurs coordonnées radiales respectives A L et A s . Les valeurs minimale et maximale du paramètre débit D sont représentées par leurs coordonnées radiales respectives A min D et A max D . Comme illustré par la figure 2, il est ainsi possible de déterminer au moyen de l’interface graphique les valeurs des paramètres d’entrée grâce à leur association avec les coordonnées polaires.

Le procédé permet ainsi une représentation visuelle, typiquement en forme d’étoiles ou de toiles d’araignées, des paramètres d’entrée de la tranche de réseau. La représentation comprend N branches, chaque branche correspondant à un paramètre d’entrée. Chaque branche s’étend radialement à partir du point central O du référentiel commun.

Selon une réalisation, l’interface graphique peut également comprendre du texte permettant de préciser d’autres informations utiles à la compréhension de la représentation par l’utilisateur.

Toutefois, les paramètres d’entrée, définissant le service fourni par la tranche de réseau dans l’état initial, sont susceptibles d’évoluer.

En effet, les paramètres de la tranche de réseau peuvent être modifiés du fait de changements inhérents aux capacités réelles de l’infrastructure physique du réseau. En outre, pour diverses raisons, l’utilisateur peut souhaiter lui-même modifier le service dont il bénéficie de la part de la tranche de réseau, en modifiant une ou des valeurs de paramètres associés.

Ainsi, dans une troisième étape du procédé S3, on modifie une valeur d’au moins un premier paramètre d’entrée, et de là, de la coordonnée radiale associée à ce premier paramètre d’entrée.

Selon une réalisation, la modification de la valeur du paramètre d’entrée est réalisée automatiquement.

Par « automatiquement », on entend que l’utilisateur n’a pas besoin de modifier lui-même la valeur du premier paramètre d’entrée de la tranche de réseau. La valeur du premier paramètre d’entrée peut être modifiée pour correspondre à la valeur réelle de ce paramètre, c’est-à-dire la valeur réellement fournie par la tranche de réseau telle que mise en oeuvre. La valeur du premier paramètre d’entrée évolue ainsi de façon continue, et avantageusement en temps réel. Par « en temps réel », on entend notamment au cours de l’utilisation du service par l’utilisateur.

Etant donné que la valeur du premier paramètre d’entrée est modifiée automatiquement, la coordonnée radiale associée est également modifiée. L’utilisateur voit ainsi la représentation évoluer en fonction des évolutions de la valeur du premier paramètre d’entrée de la tranche de réseau. On obtient ainsi une empreinte visuelle dynamique.

A titre d’exemple, si la latence L de la tranche de réseau varie, alors la coordonnée radiale associée à ce premier paramètre d’entrée est modifiée au niveau de l’interface graphique pour correspondre à la valeur de latence réelle de la tranche de réseau. Selon le mode de réalisation de la figure 2 l’utilisateur voir alors la coordonnée radiale A L évoluer en se rapprochant ou en s’éloignant du point central O, la coordonnée angulaire de ce paramètre n’étant avantageusement pas modifiée.

Selon une autre réalisation, la modification de la valeur du premier paramètre d’entrée est réalisée par l’utilisateur lui-même au moyen de l’interface graphique. L’utilisateur peut ainsi visualiser les paramètres d’entrée, notamment leurs coordonnées polaires, et décider de modifier une coordonnée radiale, et de là, la valeur du paramètre d’entrée associé.

A cet effet, une interface homme/machine peut permettre à l’utilisateur d’interagir avec l’interface graphique afin de modifier la coordonnée radiale d’un paramètre d’entrée.

A titre d’exemple, l’utilisateur peut souhaiter modifier le débit D qu’il souhaite obtenir pour le service fourni par la tranche de réseau, et peut donc décider d’ajuster la coordonnée radiale A D associée au débit D.

Etant donné que les paramètres de la tranche de réseau sont reliés entre eux par la fonction d’ajustement F, la variation d’une coordonnée radiale d’un premier paramètre d’entrée entraîne la modification d’une ou plusieurs autres coordonnées radiales, et de là, d’une ou plusieurs valeurs de deuxièmes paramètres d’entrée de la tranche de réseau.

A titre d’exemple, la modification de la coordonnée polaire associée au débit D, peut entraîner la modification de coordonnées polaires associées à la latence L ou à la sécurité S. La figure 3 représente ainsi l’interface graphique de la figure 2 sur laquelle le contour C1 représente les coordonnées polaires des paramètres d’entrée reliés entre eux. Le contour C2 représente les coordonnées polaires de ces paramètres d’entrée après que l’utilisateur ait fait varier la coordonnée radiale associée au débit D, et dans laquelle les valeurs des autres paramètres ont en conséquence également été modifiées.

La représentation des paramètres de la tranche de réseau est ainsi modifiée, notamment en se déformant, traduisant visuellement l’adaptation de la tranche de réseau en fonction de la modification du premier paramètre d’entrée.

On obtient ainsi des valeurs modifiées du premier paramètre d’entrée et des deuxièmes paramètres d’entrée.

Ces valeurs peuvent ensuite être appliquées à la tranche de réseau dans l’état initial en tant que valeurs de paramètres de sortie afin d’obtenir une tranche de réseau dans un état final. Le service fourni par la tranche de réseau dans l’état final est ainsi ajusté pour correspondre aux exigences de l’utilisateur. L’interface graphique permet à l’utilisateur d’obtenir une représentation, encore appelée empreinte visuelle, relative aux paramètres de la tranche de réseau selon ces valeurs de paramètres de sortie.

Selon une réalisation, la représentation peut également afficher des valeurs prédéfinies ou proposées par l’opérateur pour le service de l’utilisateur. Ces valeurs peuvent être associées à des modèles de paramètres de tranche de réseau pour un service donné, ou encore à des valeurs de prédiction en fonction de paramètres de la tranche de réseau ou d’autres paramètres extérieurs. Comme illustré sur la figure 3, le contour C3 représente les coordonnées polaires de valeurs de paramètres proposées par l’opérateur, avantageusement en temps réel.

Les contours C1 , C2, C3 forme ainsi ensemble une représentation de type toile d’araignée.

Selon une autre réalisation, la représentation peut montrer le potentiel d’élasticité de la valeur d’un paramètre d’entrée. Par « potentiel d’élasticité », on entend notamment la capacité de variation d’un paramètre en fonction de la modification d’un autre paramètre. En particulier, la figure 4 représente le potentiel d’élasticité E de la valeur de la latence L. On se réfère maintenant à la figure 5 qui illustre les fonctions d'un terminal utilisateur 100 configuré pour mettre en oeuvre les différentes étapes du procédé de réglage de paramètres d’une tranche de réseau selon l’invention.

Un réseau R comprend le paramétrage de la tranche de réseau T associée au service de l’utilisateur.

Le terminal 100 comprend une unité de traitement 101 , équipée par exemple d'un processeur, pilotée par un programme d'ordinateur stocké dans une mémoire 102 et mettant en oeuvre le procédé de réglage.

L’unité de traitement 101 peut permettre de réaliser un calcul algorithmique prédictif ou d’intelligence artificielle afin d’estimer les valeurs des deuxièmes paramètres d’entrée, tels que décrit ci-dessus.

Le terminal utilisateur 100 comprend en outre un module d’émission/réception 103 à destination/en provenance d’un équipement d'accès associé au paramétrage de la tranche de réseau T. Le module d’émission/réception 103 permet ainsi d’obtenir les valeurs de paramètres de la tranche de réseau, et, une fois certaines valeurs de sortie des paramètres déterminées, de transmettre ces valeurs de sortie à l’équipement d’accès afin d’adapter les valeurs de paramètres de la tranche de réseau T.

Le terminal utilisateur comprend également une interface homme/machine 104 pour permettre à l’utilisateur de visualiser la représentation des paramètres, et le cas échéant, de modifier manuellement la coordonnée radiale d’un paramètre d’entrée.

L'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation ci-dessus décrits et représentés, à partir desquels on pourra prévoir d'autres modes et d'autres formes de réalisation, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

En particulier, l’invention peut également s’appliquer à une représentation temporelle des valeurs de paramètres d’entrée de la tranche de réseau. Selon cette représentation temporelle, il est possible de visualiser l’évolution de la coordonnée radiale associée à chaque paramètre d’entrée en fonction du temps. Une telle représentation temporelle permet ainsi une analyse rétroactive de l’évolution des paramètres afin de permettre à l’utilisateur de mieux maîtriser l’évolution du service fourni par la tranche de réseau. Comme déjà indiqué ci-dessus, l’utilisateur dispose d’une interface graphique et d’une assistance visuelle pour lui permettre de comprendre et de maîtriser les dépendances existantes entre les paramètres de la tranche de réseau. L’utilisateur peut en particulier comparer la représentation de la tranche de réseau dans l’état initial, correspondant aux valeurs de paramètres d’entrée, avec la représentation de la tranche de réseau dans l’état final, correspondant aux valeurs de paramètres de sortie. L’utilisateur peut éventuellement comparer ces représentations avec d’autres représentations correspondant à d’autres valeurs de paramètres, par exemple conseillées par l’opérateur.

Lorsque les paramètres sont modifiés automatiquement, l’utilisateur peut visualiser l’évolution de la représentation, avantageusement en temps réel, afin de comprendre les tendances générales propres à la tranche de réseau.