Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR SIGHTING OR AIMING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/083767
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a device for determining the direction of a target at a given point of the type comprising means for sighting the target and means for processing the signals given by the sighting means. Said processing means determine the direction between the sighting means and the target. The device comprises means for aiming at the target which can be launched by an operator, means for determining the direction of said aiming and means for transmitting values representative of said direction to the means for sighting or to the means for processing the signals given by the sighting means. Said processing means can discriminate the target in the direction of aiming and determine the direction between the sighting means and the target.

Inventors:
ALHADEF BERNARD (FR)
SANDOZ STEPHANE (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/000625
Publication Date:
September 30, 2004
Filing Date:
March 12, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SOFRESUD (FR)
ALHADEF BERNARD (FR)
SANDOZ STEPHANE (FR)
International Classes:
F41G5/16; (IPC1-7): F41G/
Foreign References:
FR2824132A12002-10-31
FR2758625A11998-07-24
EP1154220A12001-11-14
FR2786002A12000-05-19
US4012989A1977-03-22
EP0557591A11993-09-01
Attorney, Agent or Firm:
Breese, Pierre (38 avenue de l'Opéra, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS MODIFIEES [reçues par le Bureau international le 16 novembre 2004 (16. 1
1. 04) ; revendications 125 remplacées par les nouvelles revendications 125] 1. Dispositif apte à déterminer la direction d'une cible dans un repère prédéfini et du type comportant au moins un moyen de visée et des moyens (30) de traitement de signaux issus desdits moyens de visée (10), ces moyens de traitement (30) étant aptes à déterminer la direction entre les moyens de visée (10) et la cible et à transmettre à des moyens (40) de visualisation ou à des moyens extérieurs (50) des valeurs représentatives de la direction entre les moyens de visée (10) et la cible, dispositif caractérisé en ce que ledit moyen de visée comporte un premier moyen de visée de la cible et un moyen de visée secondaire plus particulièrement destiné au pointage rapide apte à tre mis en oeuvre par un opérateur, coopérant avec ledit premier moyen de visée pour déterminer la direction de la cible, et des moyens aptes à transmettre des valeurs représentatives de cette direction aux moyens de traitement des signaux issus de ces moyens de visée, ces moyens de traitement étant d'une part aptes à discriminer la cible dans la direction visée par le dit opérateur et à déterminer la direction entre les moyens de visée (10) et la cible.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de visée secondaire comporte des moyens de commande de la transmission au premier moyen de visée (40) ou aux moyens extérieurs (50), des valeurs représentatives de la direction entre les moyens de visée (10) et la cible.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'affichage sur des moyens de visualisation des cibles potentielles détectées par les moyens de visée et en ce que les moyens de discrimination de la cible sont constitués par un désignateur manuel, tel une souris, une boule roulante, une manette ou un miniclavier.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le moyen de visée secondaire comportent trois gyromètres (141,142, 143) disposés selon trois axes non coplanaires.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de recalage des gyromètres.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé en ce qu'il comporte un magnétomètre.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens portables de visée comportent un magnétomètre couplé à un inclinomètre ou à au moins un accéléromètre.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'un au moins des moyens de visée comportent un ou plusieurs senseurs optiques ou optroniques (caméra haute résolution, intensificateur de lumière, camera infrarouge, etc.), et/ou un équipement de télémétrie par exemple de type télémètre laser, et/ou un équipement radar par exemple de type radar pointé.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le premier moyen de visée comportent des moyens de veille.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le premier moyen de visée comportent des moyens de poursuite d'une cible.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que des moyens de visualisation (40) de l'objectif pointé sont intégrés au moyen secondaire de visée.
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que le moyen secondaire de visée est constitués par des jumelles électroniques.
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 11 et 12, caractérisé en ce que les moyens de visualisation de l'objectif visé sont déportés sur une console.
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 11 à 13, caractérisé en ce que le premier moyen de visée est apte à fournir une image vidéo de l'objectif visé et en ce que le moyen de visée secondaire comporte un moyen de sélection de la visualisation entre les images fournies par leur propre système d'acquisition d'images et les images fournies par le premier moyen de visée.
15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que le moyen secondaire de visée comporte un capteur électronique d'images et des moyens de traitement d'images associés permettant de compenser le « bougé » de l'opérateur, tel par exemple qu'un stabilisateur d'images.
16. Dispositif selon la revendications 15, caractérisé en ce que les moyens de traitement de moyen secondaire de visée sont aptes à compenser le bougé de l'opérateur à partir de la valeur du champ optique du capteur électronique d'image.
17. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 15 à 16, caractérisé en ce que les moyens de traitement du moyen secondaire de visée sont aptes à déterminer le champ angulaire du capteur électronique d'images à partir de la relation entre le bougé opérateur issu du signal du capteur électronique et celui des moyens de visée.
18. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 15 et 16, caractérisé en ce que le moyen secondaire de visée est mobile et en ce qu'il comporte des moyens d'asservissement de la position du premier moyen de visée et des moyens de commande de l'asservissement du premier moyen de visée sur une direction de pointage du moyen secondaire de visée.
19. Dispositif selon la revendication 18, caractérisé en ce que les moyens de traitement d'image du premier moyen de visée sont aptes à compenser le retard d'asservissement dudit premier moyen de visée par rapport au moyen de visée secondaire.
20. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 19, caractérisé en ce que les moyens de traitement des moyens de visée sont aptes à compenser les mouvements de la plateforme (roulis, tangage) et à fournir une image en adéquation avec l'inclinaison des moyens de pointage.
21. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 20, caractérisé en ce que les moyens de traitement comportent une source d'alimentation électrique et des moyens de calcul et de gestion d'informations mettant en oeuvre un logiciel réalisant plusieurs fonctions, ces fonctions pouvant tre une fonction de désignation d'objectif, qui fait l'acquisition des données de l'instrument de visée et les traite afin d'obtenir le site et l'azimut désiré, "une fonction de transmission qui envoie les données d'azimutsite pour affichage sur les moyens de visualisation et/ou à un système d'arme, 'une fonction de détection de la position absolue, qui permet de corriger régulièrement la dérive de l'instrument de visée due à l'utilisation de gyromètres une fonction de visualisation de l'état opérationnel des éléments de l'invention.
22. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 21, caractérisé en ce que le moyen secondaire de visée comporte des moyens de transmission sans fil destinés à supprimer les câbles entre les différents moyens.
23. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 22, caractérisé en ce que les moyens de traitement comportent des moyens de télécommunications destinés notamment à acheminer les informations acquises vers un centre d'opérations.
24. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 23, caractérisé en ce que les moyens de traitement comportent des moyens de triangulation.
25. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 24, caractérisé en ce que le moyen de visée secondaire comporte au moins un capteur utilisé pour effectuer des compensations des erreurs liées aux mesures de direction.
Description:
DISPOSITIF DE VISEE OU DE POINTAGE La présente invention concerne le domaine des appareils de visée ou de pointage.

Elle a plus particulièrement pour objet un dispositif comprenant un pointeur léger mobile coopérant avec des moyens de visée plus lourds et plus précis dont l'extraction d'informations utiles est pilotée par le pointeur léger.

Cet ensemble est apte à déterminer des éléments de position, de cinématique et d'identification d'une cible dans un repère prédéfini ou géographique. Il comporte des moyens de visée, des moyens de pointage étant apte à diriger les moyens de visée et des moyens de traitement de signaux issus des moyens de visée. Ces moyens de traitement étant aptes à déterminer des éléments de position, de cinématique et d'identification de la cible et à les transmettre à des moyens extérieurs.

Il existe de nombreux dispositifs aptes à déterminer notamment le site et l'azimut d'une cible.

On peut, à ce titre citer le brevet EP5575591 qui décrit un dispositif apte à déterminer l'orientation d'un corps par rapport à une orientation de référence, et comprend une unité d'orientation mobile et une unité de capteurs de références, chacune d'entre elles comportant une unité gyroscopique à trois axes, une unité de calcul recevant les valeurs de mesures des unités précitées, et une unité de sortie.

Cependant une grande partie de ces dispositifs nécessite une logistique importante. Or, dans certaines circonstances, il peut s'avérer nécessaire, voire vital d'utiliser un dispositif léger et maniable utilisable par un seul opérateur.

De tels dispositifs existent et mettent en oeuvre des capteurs de champ magnétique.

Parmi ces dispositifs, des jumelles, vendues sous la

marque LEICA, qui utilisent des capteurs magnétiques et un télémètre actif, sont aptes à déterminer le site et l'azimut d'une cible et donnent satisfaction lorsqu'elles sont utilisées en espace libre. Par contre leur utilisation souffre de certaines limitations rédhibitoires pour des usages spécifiques elles elles ne sont pas utilisables dans un environnement comportant des perturbations magnétiques et d'autre part la rapidité et la précision des mesures sont très limitées.

D'autres dispositifs consistent à analyser des champs électrostatiques voire électromagnétiques et, par relevé de leur cartographie, à déterminer la position et la direction d'une cible.

Les dispositifs donnent satisfaction dans des environnements parfaitement connus et de petites dimensions.

Ils sont cependant lourds à mettre en oeuvre et ne supportent pas de modifications de l'environnement électrique.

On connaît le brevet US4012989 qui décrit un hélicoptère comportant un dispositif de détermination de la direction d'une cible en vue de diriger un système d'arme mobile. Le dispositif de détermination de la direction d'une cible comporte un organe de visée mobile muni de deux gyroscopes inertiels intégrés, des moyens de recalage solidaires de l'hélicoptère munis de deux gyroscopes et des moyens d'asservissement de la direction de l'arme en fonction des informations fournies par les gyroscopes. Les moyens de recalage servent à bloquer les quatre gyroscopes dans une première position de référence pour définir un repère.

Lorsque les moyens de visée sont dégagés des moyens de recalage, les quatre gyroscopes sont libérés. La paire de gyroscopes intégrée aux moyens de recalage tourne alors en fonction des mouvements de l'hélicoptère. La paire de gyroscopes intégrée à l'organe de visée tourne en fonction des mouvements de l'hélicoptère et des mouvements du tireur maniant l'organe de visée. L'arme est dirigée, en temps réel, en direction de la cible en fonction de la différence de

rotation entre les deux paires de gyroscopes.

Ce dispositif comporte de nombreux inconvénients. Ainsi, le tireur est obligé de maintenir les moyens de visée en permanence en direction de la cible, et ce, jusqu'au tir du <BR> <BR> <BR> système d'arme, ce qui limite les capacités de tir et rend l'hélicoptère vulnérable en cas de présence de plusieurs cibles. Du fait des vibrations de l'hélicoptère et des mouvements du poignet incontrôlés, les deux gyroscopes des moyens de visée transmettent aux moyens de traitement des successions de variations de signaux entraînant une accumulation d'erreurs de mesure qui nuit à la précision de la détermination de la direction de la cible. A bord d'un bateau, en cas de mer agitée, donc de forts tangage et roulis, l'orientation du système d'arme en direction de la cible serait quasiment impossible avec un tel dispositif.

L'un des buts de l'invention est de proposer un dispositif comprenant un pointeur léger et maniable, apte à déterminer le site et l'azimut d'une cible et garantissant une performance accrue en termes de précision de visée, d'acuité visuelle et utilisable quel que soit le type d'environnement.

On connaît le brevet FR9700497 qui décrit un dispositif apte à déterminer la direction d'une cible dans un repère prédéfini et du type comportant des moyens de visée comportant un organe de visée et des moyens de commande, des moyens de recalage de ces moyens de visée et des moyens de traitement de signaux issus des moyens de visée, ces moyens de traitement étant aptes à déterminer la direction entre les moyens de visée et la cible et à les transmettre à des moyens de visualisation ou à des moyens extérieurs, dispositif caractérisé en ce que les moyens de visée comportent en outre selon trois axes sensiblement perpendiculaires les uns par rapport aux autres, trois gyromètres, et en ce que les moyens de commande commandent la transmission aux moyens de visualisation ou aux moyens extérieurs, des valeurs représentatives de la direction entre les moyens de visée et

la cible.

Ce dispositif nécessite des moyens de recalage physiques qui s'avèrent très souvent difficiles à mettre en oeuvre et qui constituent un inconvénient majeur pour certaines applications.

On connaît le brevet FRO105768 qui décrit un dispositif apte à déterminer la direction d'une cible dans un repère prédéfini et du type comportant des moyens de visée, comportant un organe de visée, trois gyromètres disposés selon trois axes non coplanaires, des moyens de recalage de ces moyens de visée et des moyens de traitement de signaux issus des moyens de visée, ces moyens de traitement étant aptes à déterminer la direction entre les moyens de visée et la cible et à les transmettre à des moyens de visualisation ou à des moyens extérieurs, ainsi que des moyens de commande de la transmission aux moyens de visualisation ou aux moyens extérieurs, des valeurs représentatives de la direction entre les moyens de visée et la cible, dispositif caractérisé en ce que les moyens de recalage comportent au moins un capteur non gyroscopique disposé sur les moyens de visée et apte à émettre un signal en vue de sa transmission audit moyen de traitement.

Ce dispositif est portable, mais ne permet pas une veille sectorielle ou une poursuite de la cible. Cette limitation fonctionnelle est due au fait que l'utilisation d'équipement supplémentaire très performant est rendue impossible, car elle est incompatible avec le caractère compact et léger de ce dispositif. De plus, il nécessite une phase de recalage complexe par une mesure de la rotation terrestre. L'objet de la présente invention est de pouvoir intégrer au sein du pointeur déporté des équipements beaucoup plus performants (par exemple : longue portée) comme un radar pointé. Ces équipements déportés donne notamment la possibilité d'effectuer une veille sectorielle ou une poursuite automatique d'une cible préalablement détectée, et en outre d'améliorer la perception visuelle de la cible.

La solution apportée est un dispositif apte à déterminer la direction d'une cible dans un repère prédéfini et du type comportant des moyens de visée de la cible et des moyens de traitement de signaux issus des moyens de visée, ces moyens de traitement étant aptes à déterminer la direction entre les moyens de visée et la cible et à transmettre à des moyens de visualisation ou à des moyens extérieurs des valeurs représentatives de la direction entre les moyens de visée et la cible, dispositif caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de pointage de la cible (cf. figure 1) aptes à être mis en oeuvre par un opérateur, des moyens aptes à déterminer la direction dudit pointage et des moyens aptes à transmettre des valeurs représentatives de cette direction aux moyens de visée ou aux moyens de traitement des signaux issus de ces moyens de visée, ces moyens de traitement étant aptes d'une part à discriminer la cible dans la direction de pointage et d'autre part à déterminer la direction entre les moyens de visée et la cible.

De plus, un dispositif selon l'invention (cf. figure 2) peut comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : * les moyens de pointage comportent des moyens de commande de la transmission aux moyens de visualisation ou aux moyens extérieurs, des valeurs représentatives de la direction entre les moyens de visée et la cible, * il comporte des moyens d'affichage sur des moyens de visualisation des cibles potentielles détectées par les moyens de visée. Les moyens de discrimination de la cible sont constitués par un désignateur manuel, tel qu'une souris, une boule roulante, une manette, un clavier,... les moyens aptes à déterminer la direction dudit pointage comportent trois gyromètres disposés selon trois axes non coplanaires sur les moyens de pointage et, éventuellement, des moyens de recalage des gyroscopes et/ou un magnétomètre éventuellement couplé à

un inclinomètre ou à au moins un accéléromètre, les moyens de visée comportent un ou plusieurs senseurs optiques ou optroniques (caméra haute résolution, Infrarouge, Intensificateur de lumière, <BR> <BR> etc.), et/ou un équipement de télémétrie par exemple de type télémètre laser, et/ou un équipement radar par exemple de type radar pointé, les moyens de visée comportent des moyens de veille et/ou des moyens de poursuite d'une cible, des moyens de visualisation de l'objectif pointé sont intégrés aux moyens de pointage, par exemple sous la forme d'un petit écran LCD, les moyens de pointage sont constitués par des jumelles électroniques, les moyens de visualisation de l'objectif pointé sont déportés sur une console, * les moyens de visée sont aptes à fournir une image vidéo de l'objectif visé. Les moyens de pointage comportent un moyen de sélection de la visualisation entre l'objectif pointé et l'objectif visé, 'les moyens de visée comportent un capteur électronique d'images et des moyens de traitement d'images associés permettant de compenser le « bougé » de l'opérateur, tel par exemple qu'un stabilisateur d'images, # les moyens de pointage comportent un capteur électronique d'images et des moyens de traitement d'images associés permettant de compenser le « bougé > de l'opérateur, tel par exemple qu'un stabilisateur d'images, ° les moyens de traitement des moyens de visée sont aptes à compenser le bougé de l'opérateur à partir de la valeur du champ optique du capteur électronique d'image,

* les moyens de traitement des moyens de visée sont aptes à déterminer le champ angulaire du capteur électronique d'images à partir de la relation entre le bougé opérateur issu du signal du capteur électronique et celui des moyens de visée, o les moyens de visée sont mobiles. Ils comportent des moyens d'asservissement de la position des moyens de visée et des moyens de commande de l'asservissement des moyens de visée sur une direction de pointage des moyens de pointage, les moyens de traitement des moyens de visée sont aptes à compenser le retard d'asservissement des moyens de visée par rapport aux moyens de pointage par exemple en déplaçant le champ de visualisation dans le champ de la vidéo issue des moyens de visée, les moyens de visée constituent une tourelle déportée de type deux axes sur laquelle est fixée une caméra jour, une caméra infrarouge, un télémètre laser et/ou un radar pointé. Les axes de la tourelle comprennent des moteurs et des codeurs angulaires ce qui permet d'asservir les déplacements de la tourelle conformément au mouvement du pointeur manuel. Les coordonnées de la cible, l'azimut et le site, sont obtenus à l'aide des codeurs angulaires. L'image provenant des senseurs optroniques de la tourelle est envoyée aux moyens de visualisation qui peuvent être présents au niveau du pointeur manuel sous forme d'écran LCD et/ou au niveau d'un écran de contrôle, les moyens de visée constituent un senseur optronique du type multi-têtes ou"fisheye"qui permet d'avoir un angle de couverture vaste, par exemple un senseur dans la mature sur 360° ou deux senseurs sur <BR> <BR> <BR> 180° chacun (un à bâbord, l'autre à tribord , qui définit le système. Le système déporté est installé de manière précise et connue sur la plate-forme de telle sorte qu'on est capable de définir pour chaque point de

l'image sa position relative par rapport à la plate- forme. L'image est renvoyée aux moyens de visualisation qui peuvent être intégrés au niveau du pointeur manuel et/ou au niveau d'une console. L'opérateur en déplaçant le pointeur manuel déplace la fenêtre de visée dans le grand champ du senseur. Il est ainsi possible de définir avec précision les coordonnées de la cible, les moyens de visée constituent une tourelle à balayage comprenant différents senseurs optroniques.

Cette tourelle n'est pas asservie au déplacement du pointeur manuel, mais permet de constituer une image réactualisée à une fréquence connue et couvrant la plage angulaire souhaitée. De la même manière que pour le senseur multi-têtes, le déplacement du pointeur manuel permet de déplacer la fenêtre de visée et les coordonnées de la cible sont calculées à l'aide de l'image, les moyens de visualisation permettent de refermer la boucle d'asservissement définie par les moyens de pointage, les moyens de visée, les moyens de visualisation et l'opérateur en lui transmettant les images d'une des sources des moyens de visée, les moyens de pointage comportent trois gyromètres disposés selon trois axes non coplanaires, les moyens de pointage peuvent servir de moyens de visée secondaires avec toutefois une précision de visée dégradée, les moyens de recalage des moyens de pointage utilisent une technologie de recalage mécanique. Les moyens de pointage sont recalés par l'intermédiaire d'une interface mécanique qui permet de s'assurer d'un contact entre les moyens de pointage et un socle de recalage dont l'alignement est connu par rapport repère prédéfini, les moyens de recalage des moyens de pointage

utilisent une technologie de recalage laser. Les moyens de pointage sont équipés d'émetteurs et/ou récepteurs laser et d'autres récepteurs et/ou émetteurs sont disposés dans le repère prédéfini. Le recalage est effectué en venant aligner un ou plusieurs couples émetteur/récepteur, ° les moyens de recalage des moyens de pointage utilisent une technologie de recalage magnétique. Les moyens de recalage peuvent mettre en oeuvre un équipement de type magnétomètre qui permet de faire une mesure sans dérive d'une ou plusieurs grandeurs magnétiques. Ces grandeurs peuvent être issus d'émetteurs électromagnétiques disposés dans le repère prédéfini ou provenir du champ magnétique terrestre, * les moyens de recalage des moyens de pointage utilisent une technologie de recalage par télémétrie.

Des émetteurs et/ou récepteurs sont disposés sur les moyens de pointage et d'autres récepteurs et/ou émetteurs sont disposés en des points spécifiques du repère prédéfini. Les couples émetteur/récepteur sont aptes à déterminer la distance les séparant et ainsi à l'aide de plusieurs couples, il est possible de déterminer la position des moyens de pointage dans l'espace du repère prédéfini. Ces moyens télémétriques staat de technologie laser, voire ultrasonore avec une précision dégradée, * les moyens de recalage des moyens de pointage utilisent une technologie de recalage par « video tracking ». Le repère prédéfini dispose de plusieurs caméras qui filment les moyens de pointage. Des moyens de traitements d'image sont aptes à reconnaître dans l'image les moyens de pointage ou des marqueurs disposés sur les moyens de pointage et à déterminer l'orientation des moyens de pointage ou des marqueurs dans l'espace du repère prédéfini, 'les moyens de recalage des moyens de pointage

utilisent une technologie de recalage par traitement d'image. Les moyens de pointage comportent un capteur électronique d'images apte à fournir à des moyens de traitement un signal représentatif d'images. Les moyens recalage mettent en oeuvre des traitements d'image pour reconnaître la position d'un motif dans lesdites images, les moyens de recalage des moyens de pointage utilisent une technologie de recalage cinématique. Le recalage peut être également effectué par une comparaison entre des mesures des grandeurs cinématiques du repère prédéfini effectuées par les capteurs des moyens de pointage et les valeurs réelles de ces grandeurs cinématiques.

Dans le cas où les moyens de recalage permettent un recalage pratiquement en temps réel des moyens de pointage (recalage par télémétrie, par traitement d'image, par vidéo tracking, etc. ), ils peuvent remplir la fonction des moyens de pointage et remplacer la cellule gyrométrique ou d'autres capteurs des moyens de pointage.

Selon une caractéristique particulière avantageuse, lesdits gyromètres des moyens de pointage sont des gyromètres à fibre optique, des gyromètres laser ou des gyromètres vibrants.

Selon une autre caractéristique, les moyens de pointage sont complétés d'un magnétomètre couplé ou non à un inclinomètre. Il est connu que les valeurs issues de gyromètres dérivent, notamment en temps, et en température.

Il est également connu qu'un magnétomètre donne la direction du nord magnétique ou la direction d'une source électromagnétique de manière plus ou moins précise, mais que par contre le magnétomètre à l'avantage de ne pas dériver. De la même manière, la valeur de la verticale donnée par un inclinomètre peut être une valeur avec peu de précision, mais elle a l'avantage de ne pas dériver. Il peut donc être utile de compléter les moyens de pointage par un magnétomètre et/ou

un inclinomètre pour annuler la dérive de la cellule gyrométrique.

Selon une autre caractéristique, le magnétomètre couplé à un inclinomètre remplace les gyromètres au sein des moyens de pointage. En effet, si la précision du magnétomètre ainsi que de l'inclinomètre est jugée satisfaisante, il n'est plus nécessaire d'utiliser une cellule gyrométrique pour piloter les moyens de visée déportés.

Selon une autre caractéristique, l'inclinomètre est remplacé par un ou plusieurs accéléromètres.

Selon une autre caractéristique, les moyens de visée sont utilisés pour faire de la veille sectorielle, ou garantir une poursuite de la cible.

Selon une autre caractéristique, les moyens de pointage constituent un équipement de pointage léger, maniable et utilisable par l'opérateur.

Selon une autre caractéristique, les moyens de traitement des signaux des moyens de visée sont aptes à compenser les mouvements de la plate-forme (roulis, tangage) et à fournir une image en adéquation avec l'inclinaison des moyens de pointage. Ce qui peut se substituer à la troisième dimension d'une tourelle 3D.

Selon une caractéristique additionnelle, les moyens de traitement des moyens de visée sont aptes à concourir à la transmission éléments d'identification de la cible et/ou à la détection de la direction absolue des moyens de visée et éventuellement à générer, à partir des signaux du capteur électronique d'images et des moyens de visée, une image signée c'est-à-dire comportant des informations de position dans l'espace et dans le temps (horodatage, position géographique, attitude, distance du point de visée... Ces moyens de traitement peuvent aussi à partir des images signées, reconstituer le paysage global avec les informations de position pour différentes zones de ce dernier. Ces images et/ou le paysage reconstitué peuvent ensuite être transmis à

des moyens de visualisation ou à des moyens extérieurs.

Selon une autre caractéristique, le dispositif comporte des moyens d'enregistrement du signal provenant du capteur électronique d'images, et/ou il comporte des moyens de visualisation desdites images ainsi que de certaines informations telles que la direction de la cible visée, sa distance et/ou sa nature.

Selon une autre caractéristique, les moyens de traitement comportent une source d'alimentation électrique et des moyens de calcul et de gestion d'informations mettant en oeuvre un logiciel réalisant plusieurs fonctions, ces fonctions pouvant être une fonction de désignation d'objectif, qui fait l'acquisition des données de l'instrument de visée et les traite afin d'obtenir le site et l'azimut désiré, * une fonction de transmission qui envoie les données d'azimut-site pour affichage sur les moyens de visualisation et/ou à un système d'arme, * une fonction de détection de la position absolue, qui permet de corriger régulièrement la dérive de l'instrument de visée due à l'utilisation de gyromètres 'une fonction de visualisation de l'état opérationnel des éléments de l'invention.

Selon une caractéristique additionnelle, les moyens de pointage comportent des moyens de transmission sans fil destinés à supprimer les câbles entre les différents moyens.

Selon une caractéristique additionnelle, les moyens de visée comportent un télémètre actif.

Selon une caractéristique additionnelle, les moyens de visée comportent un télémètre actif de type laser.

Selon une caractéristique additionnelle, les moyens de traitement comportent des moyens de triangulation pour effectuer une télémétrie discrète, cette triangulation

statique pouvant s'exécuter à partir des moyens de pointage et des moyens de visée déportés.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée d'un exemple de réalisation non limitatif qui suit, se référant aux dessins annexés où : la figure 1 représente une vue schématique de l'équipement ; la figure 2 représente une vue détaillée des jumelles ; la figure 3 représente un schéma de principe de l'architecture de l'équipement.

La figure 1 représente une vue schématique d'un exemple de mise en oeuvre d'un dispositif selon l'invention.

Il est constitué par une tourelle asservie (1) qui est composée d'une tête orientable (2) montée sur un pied (3).

Cette tête orientable embarque une première caméra (4) fonctionnant dans le spectre visible et une deuxième caméra (5) fonctionnant dans l'infrarouge, ainsi qu'un télémètre (6). Les deux caméras (4,5) ainsi que le télémètre (6) sont couplées mécaniquement et sont orientables pour permettre un pointage vers un objectif par une commande motorisée.

La tourelle (1) comporte également des capteurs mécaniques délivrant des signaux représentatifs de l'orientation de la tête (2).

L'équipement comporte en outre une jumelle électronique (7) pour assurer le pointage de la tête orientable (2). Cette jumelle (7) comporte éventuellement une caméra (8) fonctionnant dans le spectre visible, ainsi qu'un capteur d'orientation. Ce capteur d'orientation est par exemple constitué par un ensemble de trois gyromètres placés pour former un trièdre, ou tout autre capteur tridimensionnel susceptible de fournir une information relative à l'orientation dans l'espace de la jumelle.

La tourelle est esclave des mouvements de la jumelle (7)

: la tête orientable (2) est commandée pour suivre en temps réel les déplacements de la jumelle (7), après un filtrage des signaux d'orientation délivrés par le capteur d'orientation par un calculateur (9).

L'équipement comporte optionnellement une tourelle (11) qui peut être distincte de la première tourelle (1), ou confondue avec celle-ci. Cette tourelle (11) comporte une tête orientable (22) équipée d'une, caméra (23) pour le spectre visible et une caméra (24) pour l'infrarouge, ainsi qu'un télémètre (25). Ces trois éléments sont couplés mécaniquement, et commandés pour assurer un balayage de veille selon une cinématique prédéfinie.

La jumelle de pointage (7) peut également être utilisée en mode autonome, sans asservissement d'une tourelle.

Un opérateur (26) dispose d'un écran de contrôle (27) pour commander les fonctionnalités de l'équipement et visualiser les images acquises par les caméras (4,5) et le télémètre (6).

Le calculateur (9) assure l'ensemble des traitements, et pilote un calculateur temps réel (28) destiné aux asservissements des tourelles (1,11).

L'équipement comporte encore une console multifonction (30) permettant d'accéder à l'ensemble des fonctions du système de combat du bâtiment équipé du dispositif selon l'invention.

La figure 2 représente une vue détaillée des jumelles.

Elles se présentent sous forme d'un boîtier (31) présentant des oculaires (32,33) et des écrans à cristaux liquides (34, 35) superposés aux oculaires (32, 33) pour l'observation des images vidéos acquises par la caméra (4,5) de la tourelle ou par une caméra (36) intégrée dans le boîtier (31).

Le boîtier (31) supporte par ailleurs trois gyromètres (37,38, 39) disposés selon trois plans perpendiculaires.

Deux gyromètres (37, 38) sont disposés longitudinalement. Le troisième gyromètre (39) est disposé transversalement, au- dessus des oculaires (32,34), dans un plan perpendiculaire à

l'axe de visée.

La figure 3 représente le schéma de principe de l'équipement.

Il comporte un premier ensemble (40) comprenant les circuits d'acquisition et de traitement des informations visuelles provenant de la tourelle optronique (1). Cet ensemble comprend un circuit de traitement d'images d'écartométrie (41) recevant les informations vidéos des caméras (3, 4). Il comprend un calculateur pour le traitement de ces images en vue de l'extraction de la cible et de calcul de la position de cette cible par rapport à l'image considérée. Cette information sera ensuite exploitée pour déterminer la position absolue de la cible, en prenant en compte les informations fournies par des capteurs mécaniques de positionnement de la tourelle et la distance de la cible fournie par le télémètre (6).

Cet ensemble (40) comporte un commutateur (42) permettant de basculer entre le mode visible et le mode infrarouge.

Le deuxième ensemble (50) comporte les circuits (51) intégrés dans le poste de visée mobile (7). Ces circuits comprennent un support de recalage extérieur (52) qui est formé par un support mécanique de grande précision de positionnement, permettant de réinitialiser l'orientation de la jumelle avec une précision de quelques centièmes de degré.

Le poste de visée qui prend la forme de jumelle de visée (7) ou d'un pistolet de pointage, comprend un module de visualisation (53), un ensemble de commande (54), un trièdre gyrométrique (55) et un viseur (56), dans le cas d'une réalisation de type pistolet.

Les informations fournies par ces circuits susvisés sont transmises à un calculateur de position (60), recevant : les positions angulaires des pointeurs (1, 11) - des états des circuits de commande (54).

Il calcule la position de la cible en fonction de la direction de visée et de l'analyse des images vidéos, ainsi

que des informations provenant des capteurs.

Le calculateur de position (60) échange un flux d'informations avec le support asservi (1).

Il échange également des informations avec le reste du système d'information du navire par l'intermédiaire d'un bus d'interfaçage (70).