Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR SIGNALLING A WIRELESS COMMUNICATION TERMINAL AND AUTOMOBILE-ASSISTANCE TELEMATICS HOUSING USING SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/135682
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a signalling and telematics method, and to an automobile-assistance telematics housing using said method. The method for signalling a wireless communication terminal in a cellular communication network comprises the following steps: the step of polling the radio environment thereof upon energising; characterised in that, in the absence of a call to be made or a message to be sent, the terminal remains silent concerning the communication network. The invention can be used in the automotive field.

Inventors:
COUDYSER MICHAEL (FR)
STEINMETZ JEAN GABRIEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/050458
Publication Date:
November 13, 2008
Filing Date:
March 17, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
COUDYSER MICHAEL (FR)
STEINMETZ JEAN GABRIEL (FR)
International Classes:
H04W60/00
Foreign References:
US20050040937A12005-02-24
US6393285B12002-05-21
Other References:
3GPP: "Universal Mobile Telecommunications System (UMTS); Transferring of emergency call data (3GPP TR 22.967 version 7.0.0 Release 7)", March 2006, ETSI TR 122 967 V7.0.0, PAGES 1-25, ETSI, SOPHIA-ANTIPOLIS, XP014035379
JEAN GABRIEL REMY ET AL: "Systèmes de radiommunications avec les mobiles (chapitre 14: Téléphone de voiture - systèmes sans localisation des mobiles)", 1992, EDITIONS EYROLLES, FR, PAGES 477-485, PARIS, XP007903183
Attorney, Agent or Firm:
VIGAND, Regis (Propriété Industrielle 18 rue des Fauvelles, La Garenne Colombes, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Procédé de signalisation d'un terminal de communication sans fil dans un réseau de communication cellulaire comportant les étapes suivantes : une étape de scrutation de son environnement radio lors de la mise sous tension ; caractérisé en ce qu'en l'absence d'appel à passer ou de message à envoyer, le terminal reste muet vis-à-vis du réseau de communication.

2. Procédé de signalisation d'un terminal de communication selon la revendication 1, caractérisé en ce que le terminal sélectionne en permanence la cellule du réseau candidate pour un enregistrement en vue d'une communication sans effectuer d'enregistrement en l'absence d'un appel à passer ou de message à envoyer.

3. Procédé de signalisation d'un terminal de communication selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte en outre l'étape suivante : - une étape d'enregistrement auprès de la cellule sélectionnée lorsqu'un appel doit être passé ou qu'un message doit être envoyé.

4. Procédé de signalisation d'un terminal de communication selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte en outre l'étape suivante : une étape de mise à jour de localisation périodique du terminal, pendant un laps de temps déterminé subséquemment au passage d'un appel ou à l'envoi d'un message permettant au terminal d'être joint. 5. Procédé de signalisation d'un terminal de communication selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit laps de temps déterminé s'étend jusqu'à la première mise hors tension du terminal.

6. Boîtier télématique d'assistance automobile caractérisé en ce qu' il comprend un module de

communication adapté pour la mise en œuvre du procédé de signalisation selon l'une des revendications 1 à 5.

7. Véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier télématique d'assistance automobile selon la revendication 6.

Description:

PROCEDE DE SIGNALISATION D 1 UN TERMINAL DE COMMUNICATION SANS FIL, ET BOITIER TELEMATIQUE D 1 ASSISTANCE AUTOMOBILE L 1 UTILISANT

La présente invention concerne les services télématiques d'assistance automobile utilisés dans les véhicules pour permettre l'accès à des services extérieurs. Ces services, basés sur un échange de données entre le véhicule ou l'un de ses occupants avec un service distant, comprennent un boîtier télématique d'assistance automobile dans le véhicule. Ils sont particulièrement utilisés pour signaler à un centre d'assistance distant un véhicule ayant un besoin d'assistance. L'invention concerne plus précisément la signalisation échangée entre un tel boîtier et le réseau de communication utilisé pour joindre le service distant.

Elle se rapporte plus particulièrement à un procédé de signalisation d'un terminal de communication sans fil dans un réseau de communication cellulaire comportant une étape de scrutation de son environnement radio lors de la mise sous tension.

Le développement de ces boîtiers télématiques d'assistance automobile s'est fait parallèlement au développement de la téléphonie mobile et utilise généralement des fonctionnalités téléphoniques mobiles pour la communication entre le boîtier et les services extérieurs. La dernière génération de boîtiers se compose généralement d'un module de téléphonie mobile typiquement conforme à la norme GSM {Global System for Mobile communications en anglais ou Groupe Spécial Mobile) ou à toute autre norme de téléphonie mobile. Ce module de communication est souvent couplé à un module de géo ¬ positionnement permettant de localiser précisément le véhicule, avec ou sans l'aide active d'un occupant. De cette manière, il est possible de proposer des services d'assistance où le boîtier télématique d'assistance

automobile est en mesure de contacter un centre d'assistance en cas de problème survenant au véhicule. Le centre d'assistance peut alors déclencher des secours et venir en aide à l'occupant du véhicule. Pour permettre une meilleure prise en charge des problèmes pouvant survenir et cibler le type d'assistance dont l'occupant du véhicule a besoin, le service d'assistance tente généralement d'entrer en communication avec le véhicule ou son occupant de manière à obtenir des précisions sur le type de problème, ses causes et son degré de gravité.

Un module de communication sans fil, par exemple GSM, comme celui qui est intégré au boîtier télématique, communique par radio avec le réseau de communication auquel il appartient. Dans l'exemple du GSM, à la mise sous tension, un terminal doit être capable de fonctionner sur un réseau le plus rapidement possible. Le terminal balaye alors toutes les porteuses disponibles, ou alternativement une liste de porteuses issues d'une utilisation précédente, et mémorise celles qui supportent une voie balise, c'est-à-dire une voie de signalisation descendante utilisée par la station de base pour signaler certains paramètres relatifs à la cellule qu'elle contrôle. Le terminal recherche une cellule convenable dans la liste mémorisée ou constituée. Lorsque le terminal a trouvé une cellule convenable, il lit l'identité de la zone de localisation et s'inscrit auprès de cette cellule. Cette inscription se fait dans le cas du GSM par la procédure connue sous le nom de IMSI ATTACH. Ensuite le terminal teste de manière périodique si les conditions d'une re-sélection de cellule sont remplies. Ce test est typiquement fait toutes les 5 secondes. Si le terminal trouve une cellule jugée plus adaptée, il reproduit l'opération d'inscription auprès de cette cellule.

De plus, lors d'un déplacement, la gestion de l'itinérance dans le réseau GSM doit répondre d'une part, à la nécessité pour le système de connaître en permanence la localisation de chaque mobile pour pouvoir le joindre, et d'autre part, à la nécessité pour le mobile de rester actif, c'est-à-dire en état de veille, de façon à signaler ses mouvements au système et ce, même en l'absence de communications usager.

Lors de la mise hors tension du terminal, celui-ci le signale au réseau par une opération connue sous le nom de IMSI DETACH.

Toutes ces opérations génèrent un important trafic de signalisation entre le terminal et le réseau de communication indépendamment des communications utiles passées ou reçues par le terminal. L'utilisation d'un tel système de communication par un boîtier télématique d'assistance automobile va générer un trafic auprès des réseaux de communication à l'échelle du parc automobile, pour un système d'assistance nécessitant très peu de communications utiles.

L' invention a pour but de remédier aux inconvénients mentionnés ci-dessus en proposant un procédé de signalisation économe en utilisation de la ressource radio et adapté au fonctionnement d'un boîtier télématique d'assistance automobile. Ce procédé réduit les messages émis par le boîtier à des fins de signalisation par la définition d'un mode dans lequel le boîtier se contente d'écouter le réseau de communication et ne se signale auprès de lui uniquement lorsqu' il doit passer un appel. L'utilisation de ce procédé permet une diffusion large du service d'assistance tout en ayant un impact faible sur les réseaux de communication concernés.

à cet effet, la présente invention concerne un procédé de signalisation d'un terminal de communication sans fil dans un réseau de communication cellulaire

comportant une étape de scrutation de son environnement radio lors de la mise sous tension et qui est caractérisé en ce qu'en l'absence d'appel à passer ou de message à envoyer, le terminal reste muet vis-à-vis du réseau de communication.

Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, le terminal sélectionne en permanence la cellule du réseau candidate pour un enregistrement en vue d'une communication sans effectuer d'enregistrement en l'absence d'un appel à passer ou de message à envoyer.

Selon un autre mode de réalisation particulier de l'invention, le procédé comporte en outre une étape d'enregistrement auprès de la cellule sélectionnée lorsqu'un appel doit être passé ou qu'un message doit être envoyé.

Selon encore un autre mode de réalisation particulier de l'invention, le procédé comporte en outre une étape de mise à jour de localisation périodique du terminal, pendant un laps de temps déterminé subséquemment au passage d'un appel ou à l'envoi d'un message, permettant au terminal d'être joint.

Avantageusement, le laps de temps déterminé s'étend jusqu'à la première mise hors tension du terminal.

L' invention concerne également un boîtier télématique d'assistance automobile caractérisé en ce qu' il comprend un module de communication adapté pour la mise en œuvre du procédé de signalisation tel que décrit précédemment .

L' invention concerne également un véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier télématique d'assistance automobile tel que décrit précédemment .

L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description

explicative qui va suivre faite en référence à la figure unique donnée uniquement à titre d'exemple et qui représente l'architecture du boîtier télématique autonome conforme à l'invention. Selon le mode de réalisation de l'invention représenté à la figure unique, le boîtier télématique d'assistance automobile référencé 1 est relié à deux boutons et une diode électroluminescente, référencés 2, situés dans l'habitacle du véhicule à portée du conducteur. De cette façon, ces boutons sont facilement accessibles par le conducteur en cas de problème pour déclencher la fonction d'alarme. Le boîtier est également alimenté par la batterie principale représentée par la flèche 11, connectée au bloc d'alimentation 9. Une batterie secondaire interne 8 est intégrée au boîtier et en permet l'alimentation en cas de dysfonctionnement de l'alimentation externe 11. Le bloc de gestion du bus de données 10, est connecté au bus du véhicule 12. Le boîtier est sous le contrôle principal du module GSM 6 {Global System for Global communications en anglais) . Bien que l'exemple de réalisation décrive un module de communication basé sur la norme GSM, tout autre système de communication par radio peut être utilisé dans le cadre de l'invention, en particulier, les nouvelles normes de téléphonie mobile comme l'UMTS (Universal Mobile Télécommunications System en anglais) ou autre. Ce module est connecté au système de coussin de sécurité gonflable 13, mais il peut également être connecté sur tout dispositif permettant la détection d'une avarie ou d'un accident ou de tout autre problème survenant au véhicule ou au sein du véhicule. Lors d'un déclenchement du coussin de sécurité, un signal est envoyé au module de contrôle 6. Un module de géo-positionnement 7, par exemple du type GPS {Global Positionning System en anglais) est connecté au module de contrôle 6. Ce module

permet de fournir au module de contrôle 6 une information sur la localisation du véhicule. De cette façon, le boîtier est à même de fournir au centre d'assistance des données relatives à la localisation géographique du véhicule ayant un besoin d'assistance. Il est également possible d'utiliser des moyens de géo-positionnement fournis par le système de téléphonie mobile cellulaire, bien que ceux-ci soient généralement moins précis. Le module de contrôle 6 du boîtier télématique autonome est également connecté à une antenne de communication radio 14. De manière similaire, une antenne 15 est connectée au module de géo-positionnement 7. Une carte à puce contient les informations sur l'identité de l'utilisateur. Cette carte se présente sous la forme d'une carte SIM (Subscriber Identity Module en anglais) , référencée 3, intégrée au boîtier. Cette carte SIM est identique à celles qui sont utilisées dans les terminaux de téléphonie mobile et rend les mêmes services. Le mode de réalisation de l'invention prévoit la connexion d'un haut-parleur 4 et d'un microphone 5.

L'invention se base sur deux constats. D'une part, le service d'assistance automobile prévoit que les communications entre le centre distant et le véhicule sont toujours à l'initiative du boîtier télématique. En effet, même s'il est prévu que le centre appelle le véhicule, cet appel est toujours la conséquence du signalement par le véhicule d'un problème au centre distant. Dans ce cadre, il n'est pas nécessaire de prévoir que le réseau de communication soit en permanence à même de localiser le boîtier pour établir une communication entrante à destination de ce dernier. D'autre part, on estime que le nombre d'appels d'un tel boîtier est de l'ordre d'une dizaine pour sa durée de vie. On peut donc prévoir un fonctionnement dans lequel le boîtier doit être à même de passer un appel à tout

moment tandis qu'il n'est pas pénalisant qu'il ne soit pas joignable ou qu'il le soit au prix d'une procédure de recherche coûteuse par le réseau.

Pour ce faire, on prévoit que le boîtier, contrairement à un terminal classique de téléphonie mobile, ne s'enregistre pas auprès des différentes cellules qu'il traverse tant qu'il n'a pas d'appel à passer. Il effectue les procédures d'écoute et de sélection de cellule conformément à la norme de télécommunication utilisée, en l'occurrence GSM, mais l'invention peut se généraliser à toute norme de communication sans fil cellulaire. Mais une fois une cellule convenable trouvée, la procédure d'enregistrement est inhibée. Lors du déplacement du véhicule, les procédures de re-sélection de cellule ont bien lieu. C'est-à-dire que le boîtier va, en permanence, scruter son environnement radio à la recherche de la meilleure cellule accessible. Ici encore, la procédure d'enregistrement auprès de cette cellule est inhibée. La norme prévoit également une procédure de mise à jour de localisation pour un terminal. Cette procédure vise à signaler périodiquement et lorsque le terminal se déplace et change de zone de localisation, la nouvelle localisation du terminal. La mise à jour de localisation intervient à l'initiative du mobile. Quand le mobile n'est pas en communication avec le réseau, il scrute l'identité de la zone de localisation dans laquelle il se trouve. Cette identité est émise sur la voie balise par les stations de base du réseau. Lorsqu'il détecte un changement de zone de localisation, le mobile engendre une mise à jour de localisation. Pour ce faire, il envoie un message à la station de base permettant au réseau de mémoriser la nouvelle zone de localisation dans laquelle se trouve le mobile.

De plus, la norme GSM prévoit une mise à jour de localisation périodique à l'initiative du mobile. La période de ces mises à jour est contrôlée par le réseau qui diffuse cette valeur sur la voie balise. Les valeurs possibles sont comprises entre 6 minutes et 24 heures. De plus, une valeur infinie est possible pour permettre d'annuler la procédure de mise à jour.

Dans la mise en œuvre de l'invention, ces procédures de mise à jour de localisation sont également inhibées en l'absence d'appel d'assistance à passer. En l'absence d'appel à passer pour signaler un problème du véhicule, le boîtier télématique reste donc muet vis-à- vis du réseau de communication.

Lorsque le terminal doit passer un appel d'assistance, le fonctionnement nominal du module de communication du boîtier est rétabli. De cette façon, le terminal est à même d'être joint par le centre distant pour une communication relative à l'incident survenu. Ce rétablissement du fonctionnement nominal du module de communication peut durer un laps de temps prédéterminé ou encore durer jusqu'à la prochaine mise hors tension du boîtier. Ensuite, le boîtier se remet dans le mode de communication économe en signalisation décrit précédemment .