Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR SURFACE TREATMENT OF A SUPPORT, IN PARTICULAR DESIGNED FOR COOKING, PROVIDING IT WITH ENHANCED NON-STICK PROPERTY AS WELL AS HIGHER ABRASION AND OVEN TEMPERATURE RESISTANCE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/016089
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention concerns a method for surface treatment more particularly of wire meshes designed to bear bakery dough pieces to be loaded into the oven, so as to obtain proper adherence of the product on its support, as well as uniform application of the coat resistant to the bread baking temperature, and sufficient abrasion resistance not to be damaged when the baked bread loaves are removed, and finally a high non-stick property coefficient to prevent bits of dough from sticking to said wire meshes, said treatment being applicable to baking plates and moulds used for cooking such types of dough.

Inventors:
CANICAS ERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/002534
Publication Date:
February 26, 2004
Filing Date:
August 13, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CANICAS ERIC (FR)
DUMARTIN LIONEL (FR)
International Classes:
A21B3/13; A21B3/15; (IPC1-7): A21B3/15
Foreign References:
FR2774554A11999-08-13
GB719383A1954-12-01
FR2466197A11981-04-10
EP0235037A21987-09-02
FR2658034A21991-08-16
DE4208382A11993-09-23
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de traitement de surface des filets à pains ou de tous supports ou contenants prévus pour la cuisson, leur assurant une meilleure antiadhérence ainsi qu'une meilleure résistance à l'abrasion et à la température, caractérisé en ce que, les objets à traiter, étant parfaitement dégraissés selon la nature du métal qui les constitue, puis séchés, sont enduits d'un primaire compatible avec le produit destiné à conférer aux dits objets les qualités recherchées, et assurant sa parfaite adhérence à son support, ladite enduction étant telle qu'elle enrobe parfaitement ledit objet, sur toute sa surface.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'objet ainsi traité reçoit une enduction de résine qui constitue le revtement luimme et qui est effectué avec une résine polymérisable présentant les qualités élevées d'anti adhérence, en mme temps qu'une totale résistance thermique aux températures de cuisson du produit qu'il porte, et une grande résistance à l'abrasion provoquée, lors de son retrait du four, par la surface externe du produit cuit, et enfin une plasticité suffisante pour éviter les fissures de la surface.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite opération d'enduction est effectuée durant le temps nécessaire pour assurer une parfaite enduction jusqu'à ce que le revtement uniformément réparti, présente une épaisseur régulière, lui conférant en tous points la dureté shore recherchée, en mme temps que la flexibilité nécessaire.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que les filets à pains ainsi enduits sont portés à une température de 520° C durant 60 minutes environ.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la résine polymérisable est du polytétrafluoréthylène.
Description:
WO 2004/016089

PROCEDE DE TRAITEMENT DE SURFACE D'UN SUPPORT, NOTAMMENT PREVU POUR LA CUISSON, LUI ASSURANT UNE MEILLEURE ANTI- ADHERENCE AINSI QU'UNE MEILLEURE RESISTANCE A L'ABRASION ET A LA TEMPERATURE DU FOUR La présente invention se rapporte à un traitement de surface d'un support, notamment prévu pour la cuisson, plus particulièrement destiné aux files à pains.

Le « filet à pains », pris comme exemple, étant le support métallique fait d'une grille métallique ou d'une feuille perforée formant une nappe présentant plusieurs ondulations en forme de gouttières parallèles et contiguës, destinées, chacune, à recevoir un pâton de boulangerie, en vue de sa cuisson, sont toujours enduits de silicone, afin d'éviter l'adhérence desdits pâtons à leur support au cours de leur cuisson.

De tels filets à pains, malgré l'enduction de cette matière anti-adhérente, arrivent, après plusieurs enfournements à se charger de parcelles de pâte, qui, après plusieurs cycles de cuisson, parviennent à adhérer fortement à ladite grille, y formant des scories qui, s'accumulant, nécessitent, à la longue, leur nettoyage.

Cette opération de nettoyage de filets à pain, qui doit tre pratiquée périodiquement, l'est soit chez des entreprises spécialisées chez lesquelles ils sont transportés, ce qui les immobilisent plusieurs jours, compte tenu du transport aller et retour, soit à l'intérieur d'unités mobiles amenées chez le client utilisateur desdits filets, ce qui réduit leur immobilisation, d'autant plus que ces ateliers mobiles de nettoyage des filets à pains sont semi-automatiques, et certains mme entièrement automatisés.

La rentabilité de l'usage des filets à pains, qui est donc améliorée grâce à l'utilisation d'ateliers mobiles de nettoyage, peut-tre encore accrue par l'amélioration de leurs qualités propres d'anti-adhérence et de résistance à la température de cuisson des pains, ce qui permet d'espacer plus encore les opérations de nettoyage, et mme de les supprimer, si le caractère d'anti- adhérence est total.

Pour cela, les produits destinés à enduire la surface desdits filets à pains, sont appliqués, selon un procédé qui comporte plusieurs phases, au cours desquelles lesdits produits sont soumis à des conditions particulières et nouvelles, objet de l'invention, qui confèrent aux produits utilisés une plus grande résistance aux chocs thermiques subis au cours des cycles successifs de cuisson, ainsi qu'un coefficient plus élevé d'anti-adhérence dudit revtement, outre une plus grande dureté à l'abrasion.

Les différentes conditions d'exécution du procédé font l'objet de la description qui suit et dans laquelle sont exposées les différentes phases auxquelles sont soumis les filets à pains, pour que le revtement qu'ils reçoivent présente les qualités caractéristiques de l'invention.

Pour cela, chaque filet à pain, ou autre objet tel que plaque ou moule de pâtisserie, qui doit recevoir ledit revtement, subit d'abord un parfait dégraissage pratiqué selon la nature du métal. Par exemple, il est procédé par trempage dans une solution sodique quand l'objet à nettoyer est en acier inoxydable, ou par pulvérisation dans une enceinte fermée d'un solvant chloré, quand l'objet est en aluminium. Puis, après rinçage l'objet traité est chauffé par passage dans une étuve durant le temps nécessaire pour tre parfaitement séché.

Ainsi dégraissé, l'objet à traiter reçoit par pulvérisation électrostatique, sur chacune de ses faces, un primaire compatible avec le produit destiné à lui conférer les qualités recherchées, et lui assurant une parfaite adhérence au

support, ladite pulvérisation devant durer le temps nécessaire pour qu'elle enrobe parfaitement ledit objet, sur toute sa surface, recto verso, jusque dans l'intérieur de chaque maille, ou de chaque perforation qu'il peut comporter.

Aussitôt après, l'objet traité est soumis à la pulvérisation électrostatique de la résine qui constitue le revtement lui-mme et qui est effectué recto verso avec une résine polymérisable présentant les qualités de parfaite résistance thermique aux températures de cuisson du pain, de résistance à l'abrasion provoquée, lors de son retrait, par la surface externe du pain cuit, et une grande plasticité ainsi qu'un pouvoir anti-adhérent élevé, telles que les présente le polytétrafluoréthylène. Cette opération soit aussi durer le temps nécessaire pour assurer, comme il vient d'tre dit pour les premières phases de l'opération, une parfaite enduction en tous points de la surface, selon une épaisseur régulière. Comme pour le primaire, on pourrait envisager d'autres méthodes d'enduction.

Afin d'obtenir une dureté shore suffisante, en mme temps que la flexibilité nécessaire pour éviter les fissurations de la surface, l'objet ainsi traité est alors passé à l'étuve et porté dans sa masse à la température de 520° C, durant 60 minutes environ, afin d'assurer la parfaite polymérisation du revtement définitif.

Il est ainsi obtenu un revtement parfaitement anti-adhérent qui, tout en présentant une souplesse suffisante pour ne pas se fissurer, présente en surface une dureté proche de celle d'un émail, afin de ne pas subir l'abrasion lors de son contact avec la croûte du pain cuit, lorsque celui-ci est retiré des filets ainsi traités.

Si le mode de traitement est décrit pour assurer l'enduction des filets à pains, il est à remarquer que peuvent tre ainsi traités tous les supports (tels que plaques) ou tous les contenants (tels que moules) ainsi que tous autres supports

de produits alimentaires qui doivent tre enfournés. Leur démoulage s'en trouve facilité et leur nettoyage périodique s'en trouve supprimé.

Tout ce qui vient d'tre exposé pouvant tre résumé de façon plus succincte, il est indiqué que, selon le procédé d'application, objet de l'invention, les objets à traiter, étant parfaitement dégraissés selon la nature du métal qui les constitue, puis séchés à l'étuve, reçoivent par pulvérisation électrostatique un primaire compatible avec le produit destiné à conférer aux dits objets les qualités recherchées, et assurant sa parfaite adhérence à son support, ladite pulvérisation devant durer le temps nécessaire pour qu'elle enrobe parfaitement ledit objet, sur toute sa surface, recto verso jusque dans l'intérieur de chaque maille, ou de chaques perforations qu'il peut comporter.

Lesdits objets ainsi traités reçoivent par pulvérisation électrostatique l'enduction de la résine qui constitue le revtement lui-mme et qui est effectué recto verso avec une résine polymérisable présentant les qualités élevées d'anti- adhérence, en mme temps qu'une totale résistance thermique aux températures de cuisson du produit qu'il porte, et une grande résistance à l'abrasion provoquée, lors de son retrait du four, par la surface externe du produit cuit, et enfin une plasticité suffisante pour éviter les fissures de la surface.

Ladite opération d'enduction est effectuée durant le temps nécessaire pour assurer une parfaite enduction jusqu'à l'intérieur des mailles ou des perforations et jusqu'à ce que le revtement ainsi uniformément réparti, présente une épaisseur régulière, lui conférant en tous points la dureté shore recherchée, en mme temps que la flexibilité nécessaire.

Enfin les filets à pains, ou autres supports de pâtisserie, ainsi enduits, sont portés à une température de 520° C durant 60 minutes environ.