Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND SYSTEM FOR ANALYSING SKIN
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/031747
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method and a system for analysing the skin and/or the skin appendages of a human being. The system includes at least one device (10) for receiving an area of the skin and/or the skin appendages of the human being, said device including at least one digital camera (12) having a video mode and connected to a computer (18) which is in turn connected to a screen (22), a database (34), a means for displaying the dynamic image (20) of the camera (12) on the screen (22), a means for positioning a rectangular frame (24) on the dynamic image (20), and a means for storing the dimensions and the position of the frame (24) in the database (34).

Inventors:
MAC SOPHIE (FR)
SAINTHILLIER JEAN-MARIE (FR)
VACHERON SOPHIE (FR)
GARCIA ERIC (FR)
PETIOT MATTHIEU (FR)
VOUILLOT JULIEN (FR)
Application Number:
PCT/EP2009/061886
Publication Date:
March 25, 2010
Filing Date:
September 14, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DATADERM INTERNAT GMBH (CH)
MAC SOPHIE (FR)
SAINTHILLIER JEAN-MARIE (FR)
VACHERON SOPHIE (FR)
GARCIA ERIC (FR)
PETIOT MATTHIEU (FR)
VOUILLOT JULIEN (FR)
International Classes:
A61B5/103
Domestic Patent References:
WO2006078902A22006-07-27
Foreign References:
US20060092315A12006-05-04
Attorney, Agent or Firm:
AQUINOV, CENATIEMPO, Julie (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé d'analyse de la peau et/ou des annexes cutanées d'un être humain, comprenant au moins les étapes suivantes : a) à un temps to, identifier une personne X, b) positionner une zone à analyser de peau et/ou d'annexe(s) cutanée(s) de la personne X, en regard d'un dispositif (10) comprenant au moins un appareil photographique numérique (12) possédant un mode vidéo, ledit appareil (12) étant relié à un ordinateur (18), c) visualiser l'image dynamique (20) de la zone à analyser, capturée par l'appareil (12), sur un écran (22) relié à l'ordinateur (18), d) positionner sur l'image dynamique (20) un cadre rectangulaire (24), de dimensions réglables, par rapport à des repères anatomiques (28) de la zone à analyser, e) acquérir une première photographie Pl avec l'appareil (12), f) mémoriser les coordonnées c relatives à la position du cadre (24) ainsi que ses dimensions définitives h et I et associer ces informations à l'identité de la personne X, g) à un temps ti ultérieur à to, identifier à nouveau la personne X et renouveler les étapes b) et c), puis faire varier la position de la personne X au niveau du dispositif (10) de façon à ce que le cadre rectangulaire (24) avec la position c et les dimensions h et I, soit disposé sur l'image dynamique (20) au niveau des mêmes repères anatomiques de la zone à analyser qu'à l'étape d), h) acquérir une deuxième photographie P2 avec l'appareil (12), i) comparer visuellement les images Pl et P2 et/ou des caractéristiques obtenues à partir de ces images Pl et P2.

2. Procédé d'analyse de la peau et/ou des annexes cutanées d'un être humain selon la revendication 1, caractérisé en ce que pendant l'étape g), l'image Pl statique apparaît en transparence sous l'image dynamique (20).

3. Procédé d'analyse de la peau et/ou des annexes cutanées d'un être humain selon l'une des précédentes revendications, caractérisé en ce que l'étape a) consiste à créer un nouveau dossier contenant des données d'identification (36) relatives à la personne X, incluant une photographie P du visage entier de la personne X permettant de l'identifier, et à stocker ces données (36) dans une base de données (34). 4. Procédé d'analyse de la peau et/ou des annexes cutanées d'un être humain selon la revendication 3, caractérisé en ce que les données d'identification (36) comprennent le phototype correspondant à la personne X.

5. Procédé d'analyse de la peau et/ou des annexes cutanées d'un être humain selon la revendication 4, caractérisé en ce que, avant l'acquisition d'une photographie, l'appareil (12) est paramétré en fonction du phototype de la personne X.

6. Système d'analyse de la peau et/ou des annexes cutanées d'un être humain, comprenant au moins :

- un dispositif (10), destiné à recevoir une zone de la peau et/ou des annexes cutanées d'un être humain, comprenant au moins un appareil photographique numérique (12) possédant un mode vidéo,

- un ordinateur (18),

- une base de données (34), et

- un écran (22), l'ordinateur (18) étant relié à l'appareil (12) et à l'écran (22), caractérisé en ce qu'il comprend également au moins des moyens pour visualiser l'image dynamique capturée (20) par l'appareil (12) sur l'écran (22), des moyens pour positionner un cadre rectangulaire (24) sur l'image dynamique (20), et des moyens pour mémoriser les dimensions et la position de ce cadre (24) dans la base de données (34).

7. Système d'analyse de la peau et/ou des annexes cutanées d'un être humain selon la revendication 6, caractérisé en ce que le dispositif (10) comprend un éclairage Intégré reproductible avec une lumière directe et réfléchie.

8. Système d'analyse de la peau d'un être humain et/ou des annexes cutanées selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que le dispositif (10) comprend au moins une diode lumineuse (14) et au moins un miroir (16).

9. Système d'analyse de la peau et/ou des annexes cutanées d'un être humain selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'analyse d'images de la peau et/ou des annexes cutanées d'un être humain.

10. Système d'analyse de la peau et/ou des annexes cutanées d'un être humain selon l'une des revendications 6 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour créer une ellipse (26) sur l'image dynamique (20), circonscrite dans le cadre (24).

11. Système d'analyse de la peau et/ou des annexes cutanées d'un être humain selon l'une des revendications 6 à 10, caractérisé en ce que le dispositif (10) comprend une mentonnière (30) et une zone d'appui frontal (32). 12. Système d'analyse d'une zone de la peau et/ou des annexes cutanées d'un être humain selon l'une des revendications 6 à 11, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de comparaison d'au moins deux images photographiques de la peau et/ou des annexes cutanées d'un être humain.

13. Système d'analyse de la peau et/ou des annexes cutanées d'un être humain, selon l'une des revendications 6 à 12, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'identification d'une personne ainsi que des moyens de présentation de données d'identification (36) d'une personne, contenues dans la base de données (34).

Description:
PROCEDE ET SYSTEME D'ANALYSE DE LA PEAU

La présente invention se rapporte à un procédé et à un système d'analyse de la peau et de ses annexes.

Dans nos sociétés, l'esthétisme et l'apparence prennent une place de plus en plus importante. Pour améliorer leur image, beaucoup de gens cherchent à masquer ou ralentir les manifestations du vieillissement et à estomper les imperfections de la peau, comme les rides, les taches pigmentaires, les boutons, le teint, etc., en utilisant des produits cosmétiques et des soins adaptés à leurs besoins. Toutefois il est souvent difficile de mesurer l'efficacité des produits utilisés et de vérifier l'évolution de l'aspect de la peau dans le temps, comme la profondeur d'une ride ou le diamètre d'une tache pigmentaire.

Généralement la personne qui utilise des produits cosmétiques ou dermatologiques évalue elle-même les variations de l'aspect de sa peau, ou bien soumet cette évaluation à l'avis d'un professionnel de la cosmétique ou d'un dermatologue. Cette évaluation reste donc essentiellement subjective, puisque soumise à l'appréciation humaine.

C'est pourquoi des systèmes d'analyse informatiques on été développés. On connaît notamment la demande de brevet international WO-00/76398 qui décrit une méthode consistant à prendre une image numérique du visage d'une personne et à analyser informatiquement cette image afin de localiser les défauts de l'épiderme.

Toutefois ce système n'est pas satisfaisant. En effet pour être capable d'apprécier l'évolution de l'aspect de la peau ou de ses annexes, il est capital de pouvoir comparer précisément une même zone anatomique à plusieurs temps différents. Or, à chaque prise d'image avec un appareil, il est très difficile de retrouver le même positionnement, c'est-à-dire le même placement dans l'espace, que lors de la prise d'image précédente. Il est ainsi impossible de comparer exactement les mêmes zones et donc de mesurer l'efficacité des produits utilisés pour améliorer l'aspect de la peau ou de suivre l'évolution de la peau dans le temps.

Il subsiste donc un besoin pour un système fiable pour le diagnostic cosmétique et le suivi dans le temps de la peau d'une personne.

C'est pourquoi l'objectif de la présente invention est de répondre à ce besoin et de pallier les inconvénients de l'art antérieur en proposant un procédé et un système simple d'utilisation, économique, permettant l'acquisition et l'analyse dans le temps d'images de la peau ou des annexes cutanées d'une personne, en limitant les dérives de positionnement.

A cet effet, l'invention vise un procédé d'analyse de la peau et/ou des annexes cutanées d'un être humain, comprenant au moins les étapes suivantes : a) à un temps to, identifier une personne X, b) positionner une zone de peau et/ou d'annexe(s) cutanée(s) de la personne X en regard d'un dispositif comprenant au moins un appareil photographique numérique possédant un mode vidéo, ledit appareil étant relié à un ordinateur, c) visualiser l'image dynamique de la zone à analyser capturée par l'appareil en mode vidéo, sur un écran relié à l'ordinateur, d) positionner sur l'image dynamique, un cadre rectangulaire de dimensions réglables, sur des repères anatomiques au niveau de la zone à analyser, e) acquérir une première photographie Pl avec l'appareil et la mémoriser, f) mémoriser les coordonnées c relatives à la position du cadre ainsi que ses dimensions définitives h et I et associer ces informations à l'identité de la personne X, g) à un temps ti ultérieur à to, identifier à nouveau la personne X et renouveler les étapes b) et c), puis faire varier la position de la personne X au niveau du dispositif de façon à ce que le cadre rectangulaire en position c avec les dimensions h et I, soit disposé sur l'image dynamique, au niveau des mêmes repères anatomiques de la zone à analyser qu'à l'étape d), h) acquérir une deuxième photographie P2 avec l'appareil, i) comparer visuellement les images Pl et P2 et/ou des caractéristiques obtenues à partir de ces images Pl et P2.

L'invention vise également un système permettant la mise en oeuvre de ce procédé.

Avantageusement le système selon l'invention est simple et peut être utilisé par un opérateur sans expérience désireux de prendre et d'analyser dans le temps des images de la peau ou de ses annexes.

Le système permet notamment de vérifier et de valider le positionnement de la personne dont on souhaite analyser la peau et/ou ses annexes, au moment de la prise de photographie et d'être ainsi assuré de pouvoir comparer l'évolution d'une même zone de peau en évitant une mauvaise analyse due à un mauvais positionnement.

D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre de l' invention, description donnée à titre d'exemple uniquement, en regard de la figure 1 annexée qui est une représentation schématique du système selon l'invention.

La présente invention vise donc un système et un procédé d'analyse de la peau et/ou des annexes cutanées d'un être humain. Par annexes de la peau on entend les muqueuses et les phanères tels que les ongles, les cheveux ou les poils.

Par analyse de la peau ou de ses annexes, on entend l'observation, l'analyse visuelle et/ou l'analyse informatique de la peau ou de ses annexes en fonction de divers paramètres, tels que la présence de taches, de rides, de pores, de sébum, la rugosité, l'homogénéité, l'éclat du teint, etc.

Par zone on entend toute partie du corps ou du visage d'une personne. Il peut s'agir du visage entier ou d'un membre entier tel qu'une main ou un pied, mais également d'une partie du visage ou d'une partie du corps. Par image dynamique on entend toute image ou série d'images capturées par l'appareil en mode vidéo. A l'inverse une image statique est une image photographique capturée par l'appareil en mode photographie.

Le système selon l'invention comprend au moins un dispositif 10, destiné à recevoir la zone de peau et/ou d'annexe(s) cutanée(s) à analyser d'une personne, un ordinateur 18 contenant une base de données 34, et un écran 22.

Le dispositif 10 comprend au moins un appareil photographique numérique 12 possédant un mode vidéo, comme par exemple un appareil « Power Shot® » de la marque déposée Canon ®.

Préférentiellement le dispositif 10 se présente sous forme d'une boîte comprenant un éclairage intégré reproductible asec lumière directe, réfléchie homogène et symétrique.

Il comprend à l'intérieur au moins une source lumineuse 14, notamment une diode lumineuse, et au moins un miroir 16.

Encore plus préférentiellement il s'agit d'une boîte adaptée en regard de laquelle une personne peut positionner tout ou partie de son corps ou de son visage, comprenant à l'intérieur des miroirs 16 disposés sur chaque face, des diodes lumineuses 14 et au fond un appareil 12 photographique numérique possédant un mode vidéo. Les diodes lumineuses 14 créent une lumière standard et les miroirs 16 disposés sur chaque face intérieur du dispositif 10 ont pour rôle de diffuser cette lumière permettant ainsi une bonne prise d'image par l'appareil 12 avec un éclairage homogène et symétrique. Selon un mode de réalisation, des filtres peuvent être positionnés devant l'objectif de l'appareil et/ou devant la ou les sources de lumière du dispositif 10. Selon une variante du système selon l'invention adaptée pour l'analyse de la peau du visage, le dispositif 10 peut également comprendre une mentonnière 30 et une zone d'appui frontal 32 de façon à ce que l'utilisateur puisse placer son visage toujours à la même distance de l'appareil 12. Selon un mode de réalisation particulier, un système de calibration colorimétrique, blanc gris neutre et noir, est imprimé dans la mentonnière de manière à ce qu'il puisse apparaître dans la partie inférieure des images capturées par l'appareil 12. Un réticule millimétré peut également être présent afin de permettre un étalonnage des images en vu de mesures ultérieures.

L'ordinateur 18 est relié à l'appareil 12 du dispositif 10, et à l'écran 22. Il comprend une base de données 34 permettant de stocker des informations relatives aux utilisateurs du système. Le système selon l'invention comprend également au moins des moyens pour visualiser sur l'écran 22, une image dynamique 20 capturée par l'appareil 12 en mode vidéo ainsi que des moyens pour dimensionner et positionner un cadre rectangulaire 24 sur l'image 20.

Il comprend aussi des moyens pour mémoriser les dimensions h et I du cadre 24 ainsi que les coordonnées c relatives à la position du cadre 24 et pour associer ces informations à une personne spécifiquement dans la base de données 34.

Selon une variante, le système comprend des moyens pour créer une ellipse 26 sur l'image dynamique 20, circonscrite dans le cadre 24. Le système selon l'invention comprend également des moyens d'acquisition d'images photographiques numériques à partir de l'appareil 12. Préférentiellement il contient aussi des moyens pour zoomer sur les images dynamiques ou photographiques statiques capturées par l'appareil 12 ainsi que des moyens d'analyse et de comparaison des images photographiques d'une même zone de peau et/ou d'annexe(s) de peau d'une personne.

Selon un autre aspect, le système dispose de moyens permettant de superposer en transparence au moins une image photographique statique et une image dynamique 20 d'une même zone de peau et/ou d'annexe(s) de peau d'une même personne de façon à pouvoir positionner l'image dynamique 20 sur l'image statique. La transparence de la superposition peut être réglée, variant de 0 à 100%. De même il est possible de disposer en premier plan l'image dynamique capturée et en second plan l'image photographique fixe, ou de permuter cette disposition. De façon préférée le système comprend aussi des moyens pour saisir et mémoriser des données d'identification 36 comme le nom, le prénom, le sexe ou le phototype d'une personne dans la base de données 34 ainsi que des moyens pour retrouver et éventuellement modifier et/ou compléter ces données. Le système peut aussi comprendre des moyens de présentation d'une ou plusieurs photographies d'une zone de peau et/ou d'annexe(s) cutanée(s) d'une personne ainsi que des moyens de présentations d'une photographie P du visage entier d'une personne, permettant son identification.

Préférentiellement il comprend en outre des moyens de réglage des paramètres de l'appareil 12 en fonction du phototype de la personne dont on souhaite analyser la peau.

Selon un autre aspect l'invention vise un procédé d'analyse de la peau et/ou des annexes cutanées d'une personne. Le procédé consiste dans un premier temps to à identifier la personne X dont on souhaite analyser la peau.

S'il s'agit d'une nouvelle personne, l'identification consiste à créer un nouveau dossier dans la base de données 34, à collecter des données d'identification 36 comme le nom, le prénom et/ou le sexe de la personne X et à les intégrer dans la base de données 34.

Préférentiellement les données d'identification 36 comprennent également une photographie P du visage entier de la personne X, appelée photo d'identité P, prise par l'appareil 12 au moment de la création du dossier et enregistrée dans la base de données 34. Cette photo d'identité P pourra apparaître pendant tout le procédé d'acquisition et d'analyse d'image permettant d'une part d'éviter des confusions entre homonymes et d'autre part d'identifier à tout moment la personne à qui se réfère le dossier. Si la personne X est déjà connue par le système et que ses données sont déjà contenues dans la base de données, l'étape a) d'identification consiste à ouvrir le dossier correspondant à la personne X pour avoir accès à ses données d'identification.

Lors de la création d'un dossier il est possible de choisir le phototype correspondant à la personne X et d'enregistrer cette donnée dans la base de données 34. En fonction de ce phototype, le système selon l'invention sélectionne automatiquement des réglages spécifiques pour l'appareil 12 tels que la vitesse d'obturation, l'ouverture du diaphragme ou la programmation de la balance des couleurs. Le phototype est une caractéristique qui permet de classer les individus selon leur type de peau et la réaction de leur peau lors d'une exposition solaire.

Une fois la personne X identifiée, elle positionne la zone de peau et/ou d'annexe(s) de peau à analyser en regard du dispositif 10 avec éclairage Intégré comprenant au moins un appareil 12 relié à un ordinateur 18. Selon une variante adaptée à l'analyse de la peau du visage, le dispositif 10 comprend une mentonnière 30 et une zone d'appui frontal 32 pour le positionnement du visage. La personne X appuie donc son menton sur la zone 30 et son front sur la zone 32, le visage face à l'appareil 12. Une fois la personne X bien placée, le procédé selon l'invention consiste à visualiser l'image dynamique 20 de la zone de peau de la personne X à analyser, capturée par l'appareil 12, sur un écran 22 relié à l'ordinateur 18. Il faut ensuite positionner sur l'image dynamique 20, un cadre rectangulaire 24, de dimensions réglables, par rapport à des repères anatomiques 28 situés sur la zone de peau à analyser, propres à la personne X. Pour positionner ce cadre il est possible de le déplacer et de régler sa hauteur h et sa largeur I. Les repères anatomiques peuvent être par exemple les sourcils, la ligne des yeux, la base du nez, les oreilles, les lèvres, des grains de beauté ou tout autre repère anatomique du corps. On peut ensuite régler le zoom de l'appareil 12 et acquérir une première photographie Pl avec l'appareil 12 et la mémoriser dans la base de données 34. Le zoom utilisé avec l'appareil 12 est enregistré dans la base de données 34. Une fois le cadre 24 positionné, il faut mémoriser la position, c'est-à-dire les coordonnées c du point supérieure gauche du cadre, et les dimensions définitives h et I du cadre 24 et enregistrer ces informations dans la base de données 34 en l'associant à l'identité de la personne X.

Lors de la prise de toute photographie ultérieure, le zoom initialement choisi pour la première photographie Pl est automatiquement sélectionné et le cadre 24 est replacé au même endroit qu'à to avec les mêmes dimensions h et I enregistrées sans possibilité de les modifier, ce qui permet de détecter et de corriger toute erreur de positionnement.

Il faut ensuite renouveler les étapes b) et c), puis faire varier la position de la personne X au niveau du dispositif 10 de façon à ce que le cadre rectangulaire 24 fixe avec les dimensions h et I, soit disposé sur l'image dynamique 20, au niveau des mêmes repères anatomiques qu'à l'étape d).

Si une ellipse 26 a été utilisée, il est possible également de faire apparaître cette ellipse 26 circonscrite dans le cadre 24. Préférentiellement, pendant cette étape, l'image Pl prise à to apparaît en transparence sous l'image dynamique 20. Cela permet de placer encore plus exactement la zone de peau à analyser dans le dispositif 10 en vu de prendre une deuxième photographie. Si nécessaire, il est possible de modifier la transparence ou de permuter instantanément entre l'image en cours d'acquisition et l'image de référence.

Le procédé consiste ensuite à acquérir une deuxième image photographique P2 avec l'appareil 12.

On peut ensuite comparer visuellement les images Pl et P2 et/ou comparer des caractéristiques obtenues à partir de ces images Pl et P2 notamment par analyse informatique.

Sur les images, on peut également déterminer une zone d'intérêt correspondant à la localisation d'imperfections liées à la peau ou aux annexes cutanées et zoomer sur cette zone particulière, avant de faire une analyse.

L'analyse des images peut consister par exemple : - pour une ride, à déterminer le volume, la surface, la profondeur et l'indice de visibilité,

- pour un bouton, à déterminer la variation de couleur,

- pour l'aspect de la peau, à mesurer l'indice de rugosité, l'homogénéité de la couleur, le nombre et taille des pores, ou - pour le teint et la couleur de la peau, à mesurer l'éclat et la pigmentation.

Le procédé à partir de l'étape g) peut être renouvelé à des temps ultérieurs à ti, autant de fois que nécessaire, de façon à acquérir plusieurs images (P3, P4, P5 etc.) de la même zone de peau et/ou d'annexe(s) de peau d'une même personne. Avantageusement le système et le procédé selon l'invention permettent de comparer exactement la même zone sur toutes les images. A partir de l'analyse des images on peut suivre l'évolution d'une zone précise de la peau d'une personne dans le temps. Cela permet notamment de vérifier si un traitement cosmétique est efficace et approprié.