Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND SYSTEM FOR CONSTRUCTING A GRAPH REPRESENTING A BUILDING PLAN
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/089959
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for constructing a graph representing the plan of a building (BAT) in which a person (U) is moving. According to the invention, the method is suitable for receiving information related to the movement of said person in the building during a span of time. Said information is collected and transmitted by a portable device (D) associated with said person (U) and is intended for constructing at least one branch of the graph from the received movement information. The invention also relates to a method for remotely tracking the activity of a person in a building on the basis of the constructed graph. The invention further relates to a server (S) implementing the method for constructing a graph.

Inventors:
EVENNOU FREDERIC (FR)
BERENGUER MARC (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/053076
Publication Date:
July 05, 2012
Filing Date:
December 20, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FRANCE TELECOM (FR)
EVENNOU FREDERIC (FR)
BERENGUER MARC (FR)
International Classes:
G09B29/00
Foreign References:
FR2886501A12006-12-01
Other References:
FRÉDÉRIC EVENNOU: "Technologies, techniques et applications de localisation indoor", 3 September 2010 (2010-09-03), pages 1 - 57, XP002663176, Retrieved from the Internet [retrieved on 20111110]
FRÉDÉRIC EVENNOU: "Techniques et technologies de localisation avancées pour terminaux mobiles dans les environnements indoor", 22 January 2007 (2007-01-22), pages 159 - 182, XP002663180, Retrieved from the Internet [retrieved on 20111110]
Attorney, Agent or Firm:
FRANCE TELECOM R&D/PIV/BREVETS (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de construction d'un graphe (G) représentant un bâtiment (BAT) dans lequel se déplace une personne (U), caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

- réception (E6) d'informations relatives au déplacement (ID1) de ladite personne pendant une plage temporelle (T) dans ledit bâtiment, lesdites informations étant collectées et transmises par un dispositif portable (D) associé à ladite personne (U);

- construction (E8) d'au moins une branche (Bi) dudit graphe (G) à partir des informations de déplacement reçues (ID1).

2. Procédé de construction d'un graphe selon la revendication 1 caractérisé en ce que les informations de déplacement sont datées et en ce que le procédé comporte en outre une étape d'attribution (E10) d'un identifiant de pièce (W) dudit bâtiment à ladite branche (Bi) en fonction d'une liste prédéterminée (L) de pièces, d'au moins une règle d'usage (RI) desdites pièces prédéfinie et des informations de déplacement datées (ID1).

3. Procédé de construction d'un graphe selon la revendication 1 dans lequel l'étape de construction comporte une étape de détermination (E88) d'une trajectoire (TJ) suivie par la personne lors desdits déplacements en fonction des informations de déplacement reçues et une étape de détermination (E90) d'au moins un tronçon de trajectoire (TRI) correspondant à une zone géographique.

4. Procédé de construction d'un graphe selon la revendication 1 dans lequel les informations de déplacement collectées sont la vitesse angulaire, l'accélération et le champ magnétique.

5. Procédé de construction d'un graphe selon la revendication 1 dans lequel les informations de déplacement sont collectées selon trois axes d'un repère tridimensionnel.

6. Procédé de construction d'un graphe selon la revendication 1 dans lequel les informations de déplacement sont collectées par un module de navigation inertielle du dispositif portable (D).

7. Procédé de construction d'un graphe selon la revendication 1 dans lequel le dispositif portable (D) est un téléphone portable équipé d'un module de navigation inertiel.

8. Procédé de construction d'un graphe selon la revendication 2 dans lequel l'attribution d'un nom de pièce est en outre fonction d'une mesure réalisée par un capteur dans le bâtiment et/ou d'un événement détecté dans le circuit électrique du bâtiment. 9. Procédé de construction d'un graphe selon la revendication 2 caractérisé en ce qu'il comporte en outre une deuxième étape de réception d'informations relatives au déplacement de la personne et dans lequel les étapes de construction et d'attribution sont réitérées en fonction des données reçues lors de la deuxième étape de réception. 10. Procédé de construction d'un graphe selon la revendication 2 caractérisé en ce qu'il comporte en outre l'étape suivante :

- calcul (El 06), en fonction dudit identifiant de pièce, d'au moins une valeur de référence (VAref) représentative de l'activité de la personne (U) au cours d'au moins un intervalle de temps (J) incluse dans ladite plage temporelle (T).

11. Procédé de suivi à distance de l'activité d'une personne dans un bâtiment, comprenant les étapes suivantes :

- construction d'un graphe et attribution d'un identifiant de pièce au moyen d'un procédé de construction selon la revendication 2;

- réception (E202) d'informations de déplacement collectées (ID2) pendant une deuxième plage temporelle (T2) ultérieure à ladite plage temporelle (T);

- calcul (E206), en fonction dudit identifiant de pièce, d'au moins une valeur courante (VA) représentative de l'activité de la personne au cours d'au moins un intervalle de temps inclus dans ladite deuxième plage temporelle.

12. Procédé de suivi à distance de l'activité d'une personne selon la revendication 11 caractérisé en ce qu'il comporte en outre les étapes suivantes :

- comparaison (E208) d'au moins une dite valeur courante (VA) avec au moins une dite valeur de référence (VAref);

- déclenchement (E210) d'un processus d'alerte si la différence entre les valeurs comparées est supérieure à un seuil prédéterminé.

13. Serveur (S) caractérisé en ce qu'il comporte :

- des moyens de réception (REC) d'informations relatives au déplacement (ID1) d'une personne (U) pendant une plage temporelle (T) dans un bâtiment (BAT), lesdites informations étant collectées et transmises par un dispositif portable (D) associé à ladite personne; - des moyens de construction (CON) d'au moins une branche (Bi) d'un graphe (G) représentant ledit bâtiment à partir des informations de déplacement reçues.

14. Produit programme d'ordinateur comprenant des instructions pour mettre en œuvre les étapes d'un procédé de construction d'un graphe selon la revendication 1, lorsqu'il est chargé et exécuté par un processeur.

Description:
PROCEDE ET SYSTEME DE CONSTRUCTION D'UN GRAPHE

REPRESENTANT LE PLAN BATIMENT

L'invention se rapporte au domaine de la domotique et plus particulièrement aux services d'aide à la personne basés sur le suivi à distance de l'actimétrie de cette personne, c'est-à-dire son activité dans son environnement domestique.

Les systèmes qui ont été développés dans ce domaine sont la plupart du temps conçus pour le suivi de personnes considérées comme "fragiles", typiquement des personnes âgées vivant seules. Leur vocation est de déterminer le plus tôt possible une modification anormale de l'activité de ces personnes de manière à déclencher, en cas de besoin, l'intervention d'un service d'urgence, d'un médecin ou d'un parent de la personne.

L'information concernant par exemple le temps passé dans chacune des pièces et les déplacements effectués dans son environnement permettent de détecter des changements de comportement de la personne. Un changement tel qu'un manque de déplacement est par exemple considéré comme un indice de problème de déplacement ou de maladie.

Les systèmes actuels connus permettant un suivi à distance d'une personne dans son habitat nécessite de disposer d'un plan du domicile de la personne sous forme numérique. La génération de ce plan sous forme numérique est souvent une opération difficile pour les personnes visées par ces services ou bien nécessite l'intervention d'un technicien spécialisé sur place pour construire ce plan par exemple à partir d'outils de conception assistée par ordinateurs (CAO).

La demande de brevet EP 1 804 149 publiée le 4 juillet 2007, divulgue un robot mobile agencé pour créer une carte de l'environnement dans lequel il se situe. Ce robot mobile comporte des moyens de contrôle de la vitesse et de la direction du robot, des moyens de détection des mouvements du robot et des moyens de détection des objets se trouvant autour du robot. Les moyens de détection des objets comprennent un émetteur de rayons laser utilisé pour mesurer la distance des objets par rapport au robot. Ils sont éventuellement associés à un radar. Les moyens de détection des mouvements sont par exemple des odomètres installés sur des roues du robot.

Les capteurs embarqués dans ces robots nécessitent une grande stabilité. Par exemple, les rayons laser émis doivent être orientés très précisément par rapport à l'horizontale.

Ces robots sont coûteux.

II existe donc un besoin de génération d'un plan à partir d'équipements moins onéreux.

L'invention vient améliorer la situation.

A cet effet, l'invention propose un procédé de construction d'un graphe représentant un bâtiment dans lequel se déplace une personne, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : - réception d'informations relatives au déplacement de ladite personne pendant une plage temporelle dans ledit bâtiment, lesdites informations étant collectées et transmises par un dispositif portable associé à ladite personne;

- construction d'au moins une branche dudit graphe à partir des informations de déplacement reçues.

Le dispositif portable associé à la personne est par exemple installé dans une poche d'un vêtement de la personne. Ainsi, il effectue les mêmes déplacements que la personne. Il ne nécessite pas de moyens de locomotion propres. De ce fait, il est moins onéreux qu'un robot de l'art antérieur.

Les informations de déplacement sont recueillies au fur et à mesure des déplacements de la personne. La collecte des informations ne nécessite aucune action de la personne. La collecte ne requiert donc pas de compétences particulières et peut être effectuée par toute personne. La seule contrainte pour elle est de garder le dispositif portable sur elle. Les informations de déplacement, collectées sur une période de temps donnée, permettent à un serveur distant de construire un plan sous la forme d'un graphe de l'environnement de la personne. La construction du graphe ne nécessite pas de plan initial.

Selon un mode de réalisation particulier du procédé de construction d'un graphe, les informations de déplacement sont datées et le procédé comporte en outre une étape d'attribution d'un identifiant de pièce dudit bâtiment à ladite branche en fonction d'une liste prédéterminée de pièces, d'au moins une règle d'usage desdites pièces prédéfinie et des informations de déplacement datées.

Les règles d'usage, prédéfinies par exemple par un opérateur humain ou par un système automatique d'apprentissage, sont déterminées en fonction des habitudes de vie de la personne. Ces habitudes sont soit des habitudes générales, par exemple, dormir dans une chambre, soit des habitudes particulières de la personne, par exemple, regarder la télévision après le repas de midi.

Ces règles d'usage permettent d'attribuer un identifiant de pièce à une branche du graphe en fonction des déplacements dans le temps de la personne.

Selon un mode de réalisation particulier du procédé de construction d'un graphe, l'étape de construction comporte une étape de détermination d'une trajectoire suivie par la personne lors desdits déplacements en fonction des informations de déplacement reçues et une étape de détermination d'au moins un tronçon de trajectoire correspondant à une zone géographique.

Les informations de déplacement permettent de retracer le chemin parcouru par la personne. Les informations enregistrées sur une plage temporelle de grande amplitude mettent en évidence des trajets qui se répètent. Ces trajets qui se répètent permettent de définir des zones par une position. Selon une caractéristique particulière, les informations de déplacement collectées sont la vitesse angulaire, l'accélération et le champ magnétique.

Les capteurs de vitesse angulaire, d'accélération et de champ magnétique sont des capteurs simples et peu onéreux.

Selon une autre caractéristique utilisée seule ou en combinaison avec la caractéristique précédente, les informations de déplacement sont collectées selon trois axes d'un repère tridimensionnel.

La collecte selon trois axes permet d'exploiter les informations quelque soit l'orientation du dispositif.

Selon une caractéristique particulière utilisée seule ou en combinaison avec les caractéristiques précédentes, les informations de déplacement sont collectées par un module de navigation inertielle du dispositif portable.

Un module de navigation inertiel est de faible encombrement et permet la collecte des informations de déplacement de façon simple pour l'utilisateur.

Selon une caractéristique particulière utilisée seule ou en combinaison avec les caractéristiques précédentes, le dispositif portable est un téléphone portable équipé d'un module de navigation inertiel.

L'utilisation d'un équipement domestique tel qu'un téléphone portable n'est pas intrusif pour la personne dont on veut enregistrer les déplacements. Ce dispositif est facilement accepté par les personnes ciblées pour l'utilisation du service.

Dans un mode de réalisation particulier du procédé de construction d'un graphe, l'attribution d'un nom de pièce est en outre fonction d'une mesure réalisée par un capteur dans le bâtiment et/ou d'un événement détecté dans le circuit électrique du bâtiment.

L'utilisation de capteurs et/ou d'événement détecté dans le réseau électrique du bâtiment, par exemple l'allumage d'un four, permettent d'augmenter la fiabilité du procédé lors de l'attribution d'un nom de pièce.

Dans un mode de réalisation particulier, le procédé de construction d'un graphe comporte en outre une deuxième étape de réception d'informatives relatives au déplacement de la personne et les étapes de construction et d'attribution sont réitérées en fonction des données reçues lors de la deuxième étape de réception.

La collecte d'informations de déplacement sur une nouvelle plage temporelle permet d'augmenter la précision du graphe ainsi que l'attribution de noms de pièces.

Selon un mode de réalisation utilisé seul ou en combinaison avec un mode de réalisation précédent, le procédé de construction d'un graphe comporte en outre une étape de calcul, en fonction dudit identifiant de pièce, d'au moins une valeur de référence représentative de l'activité de la personne au cours d'au moins un intervalle de temps inclus dans ladite plage temporelle. Les informations de déplacement permettent également de mesurer l'activité d'une personne. Cette mesure d'activité se traduit par une valeur représentative de l'activité qui est, par exemple, la durée des repas, le volume occupé dans le bâtiment...

L'invention se rapporte également à un procédé de suivi à distance de l'activité d'une personne dans un bâtiment, comprenant les étapes suivantes :

- construction d'un graphe et attribution d'un identifiant de pièce au moyen d'un procédé de construction de graphe tel que décrit précédemment;

- réception d'informations de déplacement collectées pendant une deuxième plage temporelle ultérieure à ladite plage temporelle;

- calcul en fonction dudit identifiant de pièce, d'au moins une valeur courante représentative de l'activité de la personne au cours d'au moins un intervalle de temps inclus dans ladite deuxième plage temporelle.

Le procédé de suivi permet de suivre l'évolution de l'activité de la personne au cours du temps. Par comparaison avec des valeurs de référence déterminées lors d'une phase d'apprentissage, il est possible de déterminer si la personne s'alimente, si elle se déplace, si elle dort suffisamment... La phase d'apprentissage est par exemple, la phase de construction du graphe.

Selon un mode de réalisation particulier, le procédé de suivi à distance de l'activité d'une personne comporte en outre les étapes suivantes :

- comparaison d'au moins une dite valeur courante avec au moins une dite valeur de référence;

- déclenchement d'un processus d'alerte si la différence entre les valeurs comparées est supérieure à un seuil prédéterminé.

En cas d'anomalie, un processus d'alerte peut être déclenché. L'alerte peut consister par exemple à faire intervenir un médecin ou à prévenir un parent.

L'invention se rapporte encore à un serveur caractérisé en ce qu'il comporte :

- des moyens de réception d'informations relatives au déplacement d'une personne pendant une plage temporelle dans un bâtiment, lesdites informations étant collectées et transmises par un dispositif portable associé à ladite personne;

- des moyens de construction d'au moins une branche d'un graphe représentant ledit bâtiment à partir des informations de déplacement reçues.

Selon un mode de réalisation, le serveur comporte en outre des moyens d'attribution d'un identifiant de pièce à ladite branche en fonction d'une liste prédéterminée de pièces, d'au moins une règle d'usage desdites pièces prédéfinie et d'informations de déplacement datées.

L'invention se rapporte enfin à un produit programme d'ordinateur comprenant des instructions pour mettre en œuvre les étapes d'un procédé de construction d'un graphe tel que décrit précédemment, lorsqu'il est chargé et exécuté par un processeur. D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description suivante de modes de réalisation donnés à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 illustre le contexte général de l'invention,

- la figure 2 représente un système apte à mettre en œuvre un procédé de construction d'un graphe selon un mode de réalisation de l'invention,

- la figure 3 est un organigramme illustrant les différentes étapes d'un procédé de construction d'un graphe selon un mode de réalisation,

- la figure 4 représente un exemple de graphe obtenu,

- la figure 5 est un organigramme illustrant les différentes étapes d'une étape de construction d'un procédé de construction d'un graphe selon un mode de réalisation,

- la figure 6 illustre un exemple de fenêtres temporelles déterminées,

- la figure 7 illustre un exemple d'intervalles de temps déterminés dans une fenêtre temporelle,

- la figure 8 représente un exemple de segment obtenu pour la fenêtre temporelle de la figure 7,

- la figure 9 représente un exemple de trajectoire de déplacement,

- la figure 10 représente un exemple de tronçons déterminés à partir d'une trajectoire. - la figure 11 est un organigramme illustrant les différentes étapes d'un procédé de suivi à distance de l'activité d'une personne selon un mode de réalisation.

Un mode de réalisation particulier de l'invention va maintenant être décrit en référence aux figures 1 à 3.

La figure 1 illustre le contexte général de l'invention.

La figure 1 représente un bâtiment BAT, par exemple un appartement, dans lequel se déplace une personne U équipée d'un dispositif portable D.

Le dispositif portable D est porté par la personne U de façon à ce que tout déplacement de l'utilisateur U entraîne un déplacement similaire du dispositif portable D. Le dispositif portable D est par exemple inséré dans une poche d'un vêtement de la personne U.

Le dispositif portable D est apte à collecter des informations relatives au déplacement de la personne U et à les transmettre à un serveur S distant au travers d'un réseau de communication R.

Dans l'exemple choisi et représenté, le serveur S est situé à l'extérieur du bâtiment.

A titre d'alternative, le serveur S est situé dans le bâtiment BAT et le dispositif portable D communique avec le serveur S via une liaison sans fil, par exemple de type Wifi. Le bâtiment BAT comporte par exemple cinq pièces : une cuisine, une chambre, des toilettes, une salle de bain et un couloir.

A titre d'alternative, le nombre et la nature des pièces sont différents.

La figure 2 représente un mode de réalisation d'un système SYS comprenant le dispositif portable D et le serveur S.

Le dispositif portable D comprend un module de communication DIA apte à communiquer avec le serveur S via le réseau de communication R, un module de collecte COL d'informations de déplacement relatives aux déplacements qu'il effectue et un module ENR d'enregistrement des informations de déplacement collectées.

Le module de collecte COL comprend par exemple un magnétomètre apte à mesurer un champ magnétique, un gyroscope apte à mesurer une vitesse angulaire et un accéléromètre apte à mesurer une accélération.

A titre d'alternative, le module de collecte COL comprend un gyroscope et un accéléromètre. Le module de collecte COL est par exemple un dispositif de navigation inertiel.

Le dispositif portable D est par exemple un téléphone portable comportant un dispositif de navigation inertiel.

Le serveur S est, par exemple, un ordinateur de type PC (pour "Personal Computer") ou un PDA (pour "Personal Digital Assistant").

Le serveur S possède notamment une unité de traitement MT équipée d'un microprocesseur, une mémoire vive MV de type RAM, une ou plusieurs mémoires mortes MM de type ROM ou EEPROM dans laquelle sont enregistrés des programmes pouvant être exécutés par le microprocesseur.

Le serveur S peut comporter de manière classique et non exhaustive les éléments suivants: un écran, un clavier, un microphone, un haut-parleur, un moyen de stockage...

Le serveur S possède également un module de réception REC, un module de construction

CON, un module d'attribution ATT.

Le module de réception REC est apte à recevoir des données via le réseau R, par exemple des informations de déplacement en provenance du dispositif portable D.

L'unité de traitement MT est pilotée par un programme informatique PG afin de mettre en œuvre notamment le procédé de construction d'un graphe selon un mode de réalisation de l'invention décrit ultérieurement en référence à la figure 3.

Le programme informatique PG comporte des instructions de code pour mettre en œuvre les étapes du procédé de construction d'un graphe et notamment les étapes de réception d'informations relatives au déplacement de la personne pendant une plage temporelle dans le bâtiment, lesdites informations étant collectées et transmises par un dispositif portable associé à la personne et de construction d'au moins une branche dudit graphe à partir des informations de déplacement reçues.

Le programme informatique PG peut également mettre en œuvre une étape d'attribution d'un identifiant de pièce dudit bâtiment à une branche du graphe en fonction d'une liste prédéterminée de pièces, d'au moins une règle d'usage desdites pièces prédéfinie et des informations de déplacement datées.

Le programme informatique peut également comporter des instructions de code pour mettre en œuvre les étapes d'un procédé de suivi à distance de l'activité d'une personne selon un mode de réalisation décrit ultérieurement en référence à la figure 11.

Un mode de réalisation du procédé de construction d'un graphe représentant le bâtiment BAT, mis en œuvre dans le système SYS est maintenant décrit en référence à la figure 3.

Lors d'une étape E2, le module de collecte COL du dispositif portable D collecte des informations IDl relatives au déplacement de la personne U pendant une plage temporelle T déterminée , par exemple une j ournée .

Plus précisément, le module de collecte COL collecte des informations relatives à son propre déplacement, qui correspond ici au déplacement de la personne U lorsque le dispositif portable D est associé à cette personne.

Les informations IDl collectées sont par exemple l'accélération A(t), la vitesse angulaire V(t) et le champ magnétique MG(t).

Les informations IDl sont enregistrées par le module d'enregistrement ENR dans une mémoire interne du dispositif portable au fur et à mesure de leur collecte en association avec une estampille temporelle ("timestamp" en anglais).

Les informations collectées se présentent par exemple sous la forme de signaux enregistrés en fonction du temps. Les informations collectées sont des informations datées.

A titre d'alternative, les informations relatives au déplacement correspondent à des mesures réalisées périodiquement, par exemple toutes les 10 secondes, et enregistrées en association avec une date.

Quand la personne U ne se déplace pas, le module de collecte COL enregistre des signaux ne présentant pas de variations ou des signaux de valeur nulle.

A titre d'alternative, aucun signal n'est enregistré lorsque l'utilisateur ne se déplace pas.

Les informations IDl collectées pendant la plage temporelle T sont transmises par le module DIA du dispositif portable D au serveur S au travers du réseau de télécommunications R, lors d'une étape E4. A titre d'alternative, dans le cas notamment où la mémoire d'enregistrement du dispositif portable D est de petite taille, les données collectées sont transmises régulièrement, par exemple toutes les heures.

Les données transmises sont reçues par le module REC du serveur S lors d'une étape E6. L'ensemble des données collectées pendant la plage temporelle T sont analysées lors d'une étape E8.

Lors de l'étape E8, le module de construction CON détermine, à partir des informations collectées reçues IDl, un graphe G représentant le bâtiment BAT.

Le graphe G comprend au moins une branche.

La figure 4 représente un exemple de graphe G déterminé pour le bâtiment BAT.

Un mode de réalisation de l'étape de construction E8 est détaillé dans la suite de la description en relation avec la figure 5.

A titre d'alternative, l'étape E8 est suivie par une étape de réception d'informations relatives au déplacement de la personne U sur une nouvelle plage temporelle, par exemple une journée, ultérieure à la plage temporelle T et l'étape E8 est réitérée en fonction des nouvelles informations reçues.

Puis lors d'une étape E10, le module d'attribution ATT attribue un identifiant de pièce à une ou plusieurs branches du graphe en fonction d'une liste des pièces, d'au moins une règle d'usage des pièces prédéfinie et des informations de déplacement IDl estampillées.

A titre d'alternative, l'étape E10 n'est pas réalisée.

A titre d'alternative, le procédé peut comprendre l'acquisition de nouvelles informations relatives au déplacement de la personne sur une nouvelle plage temporelle, par exemple une journée, ultérieure à la plage temporelle T et la réitération des étapes E8 et E10. Les nouvelles informations de déplacement permettront de valider ou au contraire de modifier le graphe obtenu.

Un mode de réalisation particulier de l'étape E8 de construction du graphe va maintenant être décrit.

En référence à la figure 5, lors d'une première sous étape E82, le module de construction CON détermine, à partir de l'ensemble d'informations collectées IDl, des fenêtres temporelles Fi correspondant à un déplacement de la personne U.

Lors du déplacement du dispositif portable D, donc de la personne U, l'accélération A(t) et ou la vitesse V(t) enregistrées par le dispositif portable D sont non nulles. Une fenêtre temporelle Fi correspond à un intervalle de temps pour lequel l'accélération A(t) et/ou la vitesse V(t) sont non nulles.

Chaque fenêtre temporelle Fi est identifiée par un instant de début Tid et un instant de fin

Tif. La figure 6 représente un exemple de fenêtres temporelles Fi, F 2 .. .Fj déterminées.

Lors d'une étape E84, les changements de direction effectués dans chaque fenêtre temporelle Fj sont déterminés en fonction des signaux issus de l'accéléromètre A(t) et du gyroscope MG(t) ainsi que les instants temporels Tij associés aux changements de direction.

Une fenêtre temporelle Fi est ainsi divisée en n intervalles de temps ITi. Un intervalle de temps ITi correspond à un déplacement effectué dans une même direction.

Dans le cas où aucun changement de direction est détecté sur la fenêtre temporelle Fi, un seul intervalle de temps IT correspondant à la fenêtre temporelle Fj est déterminé.

La figure 7 représente un exemple de fenêtre temporelle Fi dans laquelle deux changements de direction ont été déterminés. Les changements de direction sont associés respectivement aux instants temporels Til et Ti2. Trois intervalles de temps ITI, IT2 et IT3 correspondant respectivement à un déplacement dans une direction sont déterminés.

Puis, lors d'une étape E86, le module de construction CON détermine, pour chaque intervalle de temps ITi, le nombre de pas Pi effectués en fonction du signal fourni par l'accéléromètre A(t) sur cet intervalle de temps. Le nombre de pas est représentatif de la distance parcourue sur l'intervalle de temps ITi considéré.

Le nombre de pas Pi est obtenu à partir d'une estimation de la longueur d'un pas. La connaissance exacte de la distance parcourue lors de chaque pas permettrait d'obtenir un graphe de l'environnement à l'échelle réelle. Cependant, cette information est complexe à obtenir car cette longueur de pas varie d'une personne à une autre en fonction notamment de sa taille. Il est ici considéré que tous les pas ont la même longueur.

Lors d'une étape E88 suivante, un segment de trajectoire Si est déterminé pour chaque intervalle de temps ITi. Un segment de trajectoire Si correspond à un déplacement effectué dans une même direction.

Un segment de trajectoire Si est identifié par une position de début Pdi, une position de fin

Pfi et une direction de déplacement Di.

La position de fin Pfi d'un segment Si est une position définie relativement à la position de début Pdi de ce segment Si, en fonction de la distance parcourue pendant l'intervalle de temps ITi et en fonction de la direction de déplacement Di associée à l'intervalle de temps ITi

La position de début d'un segment Si correspond à la position de fin du segment précédent.

La figure 8 représente un exemple de segments déterminés pour la fenêtre temporelle Fi représentée sur la figure 7.

Le point A de début de déplacement est déterminé arbitrairement. Un premier segment SI, déterminé pour l'intervalle de temps ITI, a une position de début en A et une position de fin déterminée en B. Un deuxième segment S2, déterminé pour l'intervalle de temps IT2, a une position de début B et une position de fin C. Un troisième segment S3, déterminé pour l'intervalle de temps IT3, a une position de début C et une position de fin D.

Ainsi, en fixant arbitrairement la position de début du premier intervalle de temps de la première fenêtre temporelle Fl, on peut déterminer la position de chaque segment et obtenir ainsi la trajectoire de déplacement TJ de la personne, dans un repère arbitraire.

Le point de départ de la trajectoire TJ correspond par exemple aux premières détections de mouvement dans la plage temporelle T.

La figure 9 représente un exemple de trajectoire de déplacement TJ dans le bâtiment BAT

Puis lors d'une étape E90, les segments Si sont regroupés en fonction de leurs positions. Un groupe de segments comprend les segments ayant des positions similaires et une même direction. Deux segments ont une position similaire si leurs positions de début et de fin sont situées sur un même axe. Un tronçon de trajectoire TRi est une zone définie par un groupe de segments.

Les tronçons de trajectoire sont par exemple obtenus par lissage des segments par exemple en prenant en compte uniquement les changements de direction supérieurs à 60 degrés.

Le lissage permet également de réduire les erreurs de mesure dues au bruit sur un déplacement en ligne droite.

La figure 10 représente les tronçons TRi déterminés pour la trajectoire de déplacement TJ dans le bâtiment BAT.

Dans cet exemple, quinze tronçons TRI, TR2...TR15 sont déterminés.

Lors d'une étape E92, des branches Bi sont déterminées à partir des tronçons TRi et en fonction des déplacements de la personne.

La branche B l comprend, par exemple, les tronçons TR9 et TRIO car lorsque la personne U emprunte le tronçon TRIO, elle emprunte ensuite le tronçon TR9 et inversement.

En revanche, le tronçon TR3 n'appartient pas à la branche Bl car lors de ses déplacements, la personne U empruntant TR3 n'emprunte pas toujours le tronçon TRIO de la branche Bl.

Le tronçon TR3 représente ici le tronc du graphe, qui est considéré comme une branche particulière.

L'ensemble des branches Bi obtenues constituent le graphe G représentant du bâtiment

BAT.

Un mode de réalisation particulier de l'étape E10 d'attribution d'identifiant de pièce à une ou plusieurs branches du graphe G obtenu précédemment va maintenant être décrit.

Un ensemble de règles prédéfinies comporte par exemple deux règles RI et R2.

La règle RI est par exemple : "pendant la tranche horaire de 23h00 à 6h00, la personne U est principalement dans la chambre". La règle R2 est par exemple : "entre 12h et 14h, la personne U est principalement dans la cuisine".

Les règles sont construites par un opérateur humain ou par un système automatique d'apprentissage. Elles sont construites en fonction de l'activité humaine sur certaines périodes de la journée, par exemple en fonction de déclarations de la personne U.

Elles sont liées à des données temporelles : heure du lever, du coucher, du petit déjeuner...Elles sont également liées aux activités de jour et/ou de nuit. Par exemple la personne U va aux toilettes la nuit mais ne regarde la télévision que le jour.

La liste L des pièces du bâtiment BAT est par exemple établie et transmise par la personne U.

Un identifiant de pièce est associée à chaque pièce. La liste des pièces et des identifiants associés est enregistrée dans le serveur S par exemple, par un opérateur humain.

La liste L des pièces comprend par exemple cinq pièces : une cuisine, une chambre, des toilettes, une salle de bain et un couloir.

Un identifiant CUI est associé à la cuisine, un identifiant CHA est associé à la chambre, un identifiant WC est associé aux toilettes, un identifiant SBA est associé à la salle de bai et un identifiant COU est associé au couloir.

Les identifiants CUI, CHA, WC, SBA et COU représentent des identifiants de pièce.

Comme décrit précédemment en référence à la figure 5, une branche Bi est associée à des segments de trajectoire Si et un segment de trajectoire Si est déterminé pour un intervalle de temps Tli.

Ainsi, une branche Bi est associée à des intervalles de temps ITi de la plage temporelle T. Par corrélation entre les intervalles de temps ITi associés à une branche Bi du graphe G et les règles d'usage RI et R2, le module d'attribution ATT attribue un identifiant de pièce à une ou plusieurs branches.

L'identifiant de pièce CUI est par exemple attribué à la branche Bl en fonction de la règle

R2.

L'identifiant de pièce CHA est attribué à la branche B3 en fonction de la règle d'usage RI.

Ainsi, un identifiant de pièce est attribué en fonctions des informations de déplacement, de la liste des pièces et d'au moins un règle d'usage.

A titre d'alternative, l'attribution d'un identifiant de pièce est effectuée en prenant en compte, en plus des informations de déplacement, des informations fournies par des capteurs présents dans l'environnement de la personne (par exemple par une pince ampère-métrique) et reçues par le serveur S.

Egalement à titre d'alternative, la détection d'événements sur le réseau électrique telle que par exemple l'allumage d'un four ou d'une plaque électrique, la mise en marche d'un télé viseur... est également prise en compte pour attribuer un identifiant de pièce à une branche du graphe.

Ces événements détectés, corrélés avec les informations de déplacement datées, permettent d'augmenter la fiabilité de la phase d'attribution.

Par exemple, l'événement détecté est le dépôt du dispositif portable D sur une base de déchargement des données situé dans la chambre de la personne. Cet événement corrélé aux informations de déplacement permet d'identifier la branche correspondant à la chambre.

Les règles d'usage RI et R2 sont des règles liés à des plages horaires déterminées.

A titre d'alternative, une règle d'usage peut contenir une ou plusieurs plages horaires associées respectivement à une valeur de pondération.

Par exemple, une règle d'usage permettant d'attribuer l'identifiant de pièce CUI contient les plages horaires 8-9, 11-12, 19-20 heures et une valeur de pondération plus élevée est associée à la plage 11-12 heures. Les valeurs de pondération sont obtenues par une déclaration de la personne U ou par apprentissage.

Une règle d'usage peut également prendre en compte une répartition spectrale des horaires à pondération égale. Ce type de règles est particulièrement adapté pour l'attribution de l'identifiant de pièce WC.

Un identifiant de pièce peut également être attribué par élimination. En référence à la figure 11, un mode de réalisation d'un procédé de suivi à distance de l'activité d'une personne dans le bâtiment BAT va maintenant être décrit.

Lors d'une première étape préalable E100, un identifiant de pièce W est enregistré en association avec un intervalle de temps J dans une mémoire du serveur S.

L'identifiant de pièce W et l'intervalle de temps J associé représente une activité ACT. Par exemple, l'activité « repas de midi » est représentée par l'identifiant de pièce

« cuisine » et l'intervalle de temps "12h - 14h".

A titre d'alternative, plusieurs couples d'identifiant de pièce W et d'intervalle de temps J associé sont enregistrés.

Lors d'une deuxième étape préalable El 02, un graphe G représentant le bâtiment BAT est construit en fonction d'informations de déplacement datées collectées ID1 sur une plage temporelle T. Ce graphe est par exemple le graphe G décrit précédemment.

Lors d'une étape E104, le serveur S extrait des informations de déplacement IFD1 relatives à l'intervalle de temps J parmi les informations de déplacement collectées ID1.

Lors d'une étape 106, le serveur S calcule une valeur de référence VAref représentative de l'activité de la personne U pour l'identifiant de lieu W associé à l'intervalle de temps J. La valeur de référence VAref est calculée en fonction des informations de déplacement IFD1 relatives à l'intervalle de temps J et du graphe G.

Par exemple, la valeur de référence pour l'intervalle de temps " 12h-14h" et l'identifiant de pièce "cuisine" est le temps passé dans la cuisine entre 12h et 14h et la valeur de référence calculée est « 30 minutes ».

Dans un autre exemple, la valeur de référence pour l'intervalle de temps correspondant à une journée (24 heures) et l'identifiant de pièce « cuisine » est « 1 heure ». La valeur représentative de l'activité correspondant ici au temps passé dans la cuisine au cours d'une journée.

Dans le mode de réalisation décrit, l'identifiant de pièce W est un identifiant représentant une pièce du bâtiment BAT. A titre d'alternative, un identifiant de pièce W est un identifiant représentant plusieurs pièces du bâtiment BAT.

Lors d'une étape E108, la valeur de référence calculée VAref est enregistrée, par le serveur S, dans une mémoire du serveur S, par exemple une zone mémoire M de la mémoire MM (figure 2), en association avec l'intervalle de temps J et l'identifiant de pièce W.

Les étapes E104 à E108 représentent une phase d'apprentissage.

Lors d'une étape E202 ultérieure, le serveur S reçoit des deuxièmes informations de déplacement datées ID2 collectées par le dispositif portable D pendant une deuxième plage temporelle T2.

La deuxième plage temporelle T2 est par exemple une plage de 24 heures se situant un mois après la plage temporelle T.

A titre d'alternative, la deuxième plage temporelle T2 est d'une durée différente de celle de la plage temporelle T.

Lors d'une étape E204, le serveur S extrait des deuxièmes informations de déplacement IFD2 relatives à l'intervalle de temps J parmi les deuxièmes informations de déplacement collectées ID2.

Lors d'une étape E206, le serveur S calcule une valeur d'activité VA pour l'identifiant de pièce W associé à l'intervalle de temps J.

La valeur courante VA est représentative de l'activité de la personne U au cours de l'intervalle de temps J.

La valeur courante VA est calculée en fonction du graphe G et des deuxièmes informations de déplacement IFD2 relatives à l'intervalle de temps J.

Les étapes E204 et E206 sont similaires aux étapes El 04 et El 06 de la phase d'apprentissage.

Lors d'une étape E208, le serveur S compare la valeur courante VA et la valeur de référence

VAref. Si la différence entre la valeur courante VA et la valeur de référence VAref est supérieure à un seuil prédéterminé S(W,J), le serveur S déclenche un processus d'alerte (étape E210).

Le seuil S(W,J) est par exemple enregistré en association avec l'identifiant de pièce W et l'intervalle de temps J lors de l'étape E104.

A titre d'alternative, si la différence entre la valeur courante VA et la valeur de référence

VAref est supérieure au seuil S(W,J), les étapes E202 à E208 sont réitérées sur plusieurs plages temporelles, par exemple plusieurs jours, et l'alerte est déclenchée si la différence entre la valeur courante VA et la valeur de référence VAref est supérieure au seuil S(W,J) pendant plusieurs jours.

Dans le mode de réalisation décrit, un identifiant de pièce W est associé à un intervalle de temps J. A titre d'alternative, un identifiant de pièce W peut être associé à plusieurs intervalles de temps J.