Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND SYSTEM FOR DELIVERING AN OBJECT, FACILITY USING SUCH A METHOD AND/OR SUCH A SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/083158
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method (100) for delivering an object comprising the following steps: identifying (106) at least one operator travelling from a start position to an arrival position, by consulting a database; selecting (108-114, 122-124, 126-128), in accordance with data representing the positions for collection and delivery of the object, and data on the path between the start and arrival positions, at least one operator for the delivery of said object; transmitting to the selected operator at least one identifier of said object and positions for collection and delivery; and transporting said object by said operator. The invention also relates to a system using such a method and to a facility for automated rental of electric vehicles using such a method and/or such a system.

Inventors:
RESSAYRE SANDRINE (FR)
Application Number:
PCT/EP2015/076533
Publication Date:
June 02, 2016
Filing Date:
November 13, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
IER (FR)
International Classes:
G06Q10/08
Foreign References:
US20140095405A12014-04-03
US20100241349A12010-09-23
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
PONTET ALLANO & ASSOCIES (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé (100) de livraison d'un objet, en particulier d'un colis, à une position, dite de livraison, depuis une position, dite d'enlèvement, comprenant les étapes suivantes :

- identification (106) d'au moins un opérateur (214i-214m) se déplaçant entre une position géographique, dite de départ et une position géographique, dite d'arrivée, par consultation d'une base de données, dite opérateurs, mémorisant pour chaque opérateur

(214i-214m) lesdites positions géographiques,

- sélection (108-114, 122-124, 126-128) en fonction de données représentant lesdites positions de livraison et d'enlèvement, et de données de trajet entre lesdites positions de départ et d'arrivée, d'au moins un opérateur (214i-214m) pour la livraison dudit objet,

- émission (116), depuis un site central (304) vers ledit au moins opérateur (214i-214m), d'au moins une donnée d'identification dudit objet et desdites données de positions d'enlèvement et de livraison, au travers d'un réseau de communication sans fil (218), et

- transport (120) par ledit au moins un opérateur (214i-214m) dudit objet de ladite position d'enlèvement à ladite position de livraison . 2. Procédé (100) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'étape de sélection comprend une sélection (108-110) d'au moins un opérateur (214i-214m) dont le trajet comprend la position d'enlèvement et/ou la position de livraison . 3. Procédé (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'étape de sélection comprend une sélection (108,110) d'au moins un opérateur (214i-214m) dont le trajet est le plus proche de la position d'enlèvement et/ou de la position de livraison parmi tous les opérateurs (214i-214m).

4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'étape de sélection comprend une sélection d'au moins un opérateur, lorsque la différence entre la position d'enlèvement, respectivement la position de livraison, et les données de trajet dudit opérateur est inférieure ou égale à au moins une valeur seuil prédéterminée, représentant :

- une distance seuil calculée en fonction de ladite position et dudit trajet de l'opérateur et qui vient s'ajouter audit trajet de l'opérateur, ou

- une durée de circulation calculée en fonction de ladite position et dudit trajet de l'opérateur qui vient s'ajouter à la durée dudit trajet de l'opérateur. 5. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite valeur seuil est ajustable.

6. Procédé (100) selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une modification du trajet de l'opérateur sélectionné, de sorte que le trajet modifié comprend la position d'enlèvement et/ou la position de livraison, sans modification des positions géographiques de départ et d'arrivée pour ledit opérateur (214i-214m).

7. Procédé (100) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend une transmission, depuis le site central (304) vers ledit au moins un opérateur (214i-214m), de données relatives au trajet modifié.

8. Procédé (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'étape de sélection comprend une sélection (122-124, 126-128) de plusieurs opérateurs (214i-214m), dont les trajets se croisent, la livraison de l'objet étant réalisée par l'ensemble desdits opérateurs (214i-

214m).

9. Procédé (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'étape (116) d'émission de données vers au moins un opérateur (214i-214m) est réalisée au travers du réseau de téléphonie mobile (218).

10. Procédé (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une émission (118) de données de confirmation depuis au moins un opérateur (214i-214m) sélectionné vers ledit site central (304) au travers du réseau de communication sans fil (218).

11. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'étape de sélection d'un opérateur (214i-214m) est en outre réalisée en fonction d'au moins une donnée relative à une nature, à une dimension et/ou à un poids de l'objet à livrer.

12. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre, après l'étape de sélection d'un opérateur (214i-214m), une étape pour déterminer si au moins un autre objet peut être livré par le même opérateur (214i-214m), par consultation d'une base de données, dite d'objets, mémorisant les données relatives aux objets à livrer, en fonction des données relatives :

- à la position d'enlèvement dudit au moins un autre objet,

- à la position de livraison dudit au moins un autre objet,

- à la position de départ de l'opérateur, et

- à la position d'arrivée de l'opérateur.

13. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre, avant l'étape d'identification d'un opérateur, une étape d'identification d'au moins un autre objet dont la livraison est prévue pour le même utilisateur, mais qui n'est pas encore disponible à sa position d'enlèvement.

14. Système (200) de livraison d'un objet, en particulier d'un colis, à une position, dite de livraison, depuis une position, dite d'enlèvement, comprenant des moyens (202-212) configurés pour mettre en œuvre toutes les étapes du procédé (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes.

15. Installation (300) de location automatisée de véhicules électriques comprenant une pluralité de stations (302i-302k) de prise/dépose de véhicules électriques (216i-216m) comprenant :

- un système (200) selon la revendication précédente ; ou

- des moyens configurés pour mettre en œuvre toutes les étapes du procédé (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à

16. Installation (300) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la position d'enlèvement, respectivement la position de livraison, est une station de prise/dépose de véhicules, ladite station comprenant au moins une consigne sécurisée pour l'enlèvement ou le dépôt d'objets à livrer.

Description:
« Procédé et système de livraison d'un objet, installation mettant en œuvre un tel procédé et/ou un tel système »

La présente invention concerne un procédé de livraison d'objet, et en particulier de colis. Elle concerne également un système mettant en œuvre un tel procédé et une installation mettant en œuvre un tel procédé et/ou un tel système.

Le domaine de l'invention est le domaine de la livraison d'un objet, vers une position de livraison, depuis une position d'enlèvement.

Etat de la technique

Depuis une dizaine d'années, le commerce électronique est en forte progression et séduit de plus en plus d'acheteurs. De manière connue, l'acheteur commande un objet acheté sur Internet et l'objet acheté est livré soit chez lui soit dans un point relais.

La livraison des objets est actuellement réalisée par des véhicules motorisés qui déplacent les objets depuis les positions d'enlèvement jusqu'aux positions de livraison .

La forte progression du commerce électronique s'accompagne inévitablement d'un accroissement des infrastructures de livraison qui se traduit par une augmentation des véhicules motorisés et du personnel humain. Par conséquent, le cout des infrastructures de livraison, ainsi que la maintenance nécessaire à ces infrastructures, augmente également.

De plus, l'augmentation du nombre de véhicules motorisés s'accompagne d'une augmentation de la pollution atmosphérique et d'une augmentation des difficultés de circulation.

Un but de la présente invention est de remédier aux inconvénients précités.

Un autre but de l'invention est de proposer un procédé et un système de livraison d'objets permettant de diminuer les coûts liés à une infrastructure de livraison. Un autre but de l'invention est de proposer un procédé et un système permettant de diminuer la pollution et les difficultés de circulation générées par une infrastructure de livraison d'objets.

Enfin, un autre but de l'invention est de proposer un procédé et un système de livraison d'objets diminuant la main d'œuvre nécessaire pour la livraison d'objets.

Exposé de l'invention

L'invention propose d'atteindre au moins l'un des buts précités par un procédé de livraison d'un objet, en particulier d'un colis, à une position, dite de livraison, depuis une position, dite d'enlèvement, comprenant les étapes suivantes :

- identification d'au moins un opérateur se déplaçant entre une position géographique, dite de départ et une position géographique, dite d'arrivée, par consultation d'une base de données, dite d'opérateurs, mémorisant pour chaque opérateur lesdites positions géographiques,

- sélection en fonction de données représentant lesdites positions de livraison et d'enlèvement, et de données de trajet entre lesdites positions de départ et d'arrivée, d'au moins un opérateur pour la livraison dudit objet,

- émission, depuis un site central vers ledit au moins opérateur, d'au moins une donnée d'identification dudit objet et desdites données de positions d'enlèvement et de livraison, au travers d'un réseau de communication sans fil, et

- transport par ledit au moins un opérateur dudit objet de ladite position d'enlèvement à ladite position de livraison.

Ainsi, le procédé selon l'invention permet de mutualiser la livraison d'un objet avec au moins une partie d'un déplacement d'un opérateur prévu pour une tâche autre que la livraison d'objets. Par exemple, le déplacement prévu pour l'opérateur peut être un déplacement personnel ou un déplacement professionnel tel que par exemple une tâche de rééquilibrage de véhicules entre deux stations de location automatisée de véhicules électriques. Autrement dit, le procédé selon l'invention permet de réaliser une livraison d'un objet en bénéficiant de déplacements programmés par les opérateurs indépendamment de l'opération de livraison de l'objet.

Ainsi, en mutualisant la livraison d'un objet avec un déplacement prévu pour un autre objectif, le procédé selon l'invention permet de diminuer, voire d'annuler, les coûts liés à une telle livraison, ainsi que la pollution, les difficultés de circulation, et le besoin en main d'œuvre générés par une telle livraison. La base de données d'opérateurs peut être une base de données alimentée uniquement par des personnes autorisées et sélectionnées par un administrateur, tel que par exemple un site marchand ou une entité employant les opérateurs concernés.

La base de données d'opérateurs peut être, alternativement ou en plus, une base de données d'une entité, indépendante de l'entité réalisant les livraisons, et mémorisant le déplacement de ses opérateurs ou de ses clients, telle que par exemple une entité de location automatisée de véhicules électriques.

Alternativement, la base de données d'opérateurs peut être une base de données permettant à toutes personnes souhaitant participer à la livraison d'objets de se porter candidates en déclarant leurs déplacements, par exemple après inscription, et par exemple au travers d'un site Internet. Dans cette version, la base de données se transforme alors en une bourse de livraison, accessible à toute personne inscrite au travers d'un site Internet, et dans laquelle chaque personne souhaitant réaliser une livraison renseigne ses déplacements prévus. Lorsqu'un objet doit être livré, une personne est alors sélectionnée dans la base de données opérateurs en fonction des données de déplacements renseignées.

Dans ce dernier cas, le procédé selon l'invention peut comprendre une étape d'inscription, ou d'abonnement, de chaque personne souhaitant réaliser, en tant qu'opérateur, une livraison d'objet auprès d'un serveur distant réalisant la gestion de la livraison des objets. Une telle étape d'inscription peut être réalisée auprès d'une borne d'abonnement, au travers d'un site Internet, etc. Une telle étape d'inscription peut comprendre une entrée et une mémorisation d'au moins une donnée relative à :

- un identifiant de la personne souhaitant devenir un opérateur,

- une position de départ

- une position d'arrivée,

- une nature d'un objet que l'opérateur peut transporter ou refuse de transporter,

- une(des) dimension(s) maximale(s) d'un ou des objets que l'opérateur peut transporter, et/ou

- un poids maximal d'un ou des objets que l'opérateur peut transporter.

Avantageusement, l'étape de sélection peut comprendre une sélection d'au moins un opérateur dont le trajet comprend la position d'enlèvement et/ou la position de livraison.

Pour ce faire, les données représentant la position d'enlèvement et/ou la position de livraison sont comparées aux données de trajet associées à chaque opérateur. Lorsque les données de trajet de l'opérateur comprennent les données de la position d'enlèvement et/ou la position de livraison, alors l'opérateur est sélectionné.

De plus, l'étape de sélection peut comprendre une sélection d'au moins un opérateur dont le trajet est le plus proche de la position d'enlèvement et/ou de la position de livraison parmi tous les opérateurs.

Une telle étape de sélection permet de sélectionner un opérateur lorsqu'il existe aucun opérateur dont les données de trajets comprennent la position d'enlèvement et/ou la position de livraison.

Par exemple, il peut arriver que la position d'enlèvement, ou la position de livraison, ou encore les deux positions, ne soi(en)t comprise(s) dans les données de trajets d'aucun des opérateurs. Dans ce cas, l'étape de sélection peut comprendre une sélection d'un opérateur dont les données de trajets sont les plus proches de la position d'enlèvement, respectivement de la position de livraison, ou des deux positions. Dans ce cas, la sélection d'un opérateur peut en outre être réalisée lorsque la différence entre la position d'enlèvement, respectivement la position de livraison, et les données de trajet de l'opérateur est inférieure ou égale à au moins une valeur seuil prédéterminée, représentant :

- une distance seuil calculée en fonction de la position et le trajet de l'opérateur qui vient s'ajouter au trajet de l'opérateur, ou - une durée de circulation calculée en fonction de la position et le trajet de l'opérateur qui vient s'ajouter à la durée du trajet de l'opérateur.

La valeur seuil peut être la même pour la position d'enlèvement et la position de livraison. Alternativement, le procédé peut comprendre une première valeur seuil pour la position d'enlèvement et une deuxième valeur seuil pour la position de livraison.

Au moins une valeur seuil peut être déterminée par un administrateur. Par exemple, l'administrateur peut choisir un opérateur dont le trajet ne comprend pas la position d'enlèvement, respectivement la position de livraison, lorsque la distance additionnelle à parcourir par l'opérateur, respectivement la durée de parcours additionnelle, pour se rendre à la position d'enlèvement depuis son trajet est inférieure ou égale à 1000m, respectivement 10 minutes.

Au moins une valeur seuil peut être configurable, c'est-à-dire ajustable par un opérateur par exemple.

Au moins une valeur seuil peut être définie par une valeur absolue, par exemple 1000m ou 10 minutes, ou une valeur relative dépendant du trajet, tel qu'un pourcentage, par exemple 5% de distance additionnelle ou 5% de durée de parcours additionnelle.

Dans la suite de la description, l'expression « proche » est utilisée lorsque la différence entre le trajet d'un opérateur et la position d'enlèvement, respectivement la position de livraison, est inférieure ou égale à la valeur seuil prédéterminée.

Lorsqu'un opérateur est sélectionné alors que son trajet ne comprend pas la position d'enlèvement, ou la position de livraison ou les deux, alors le procédé selon l'invention peut en outre comprendre une étape de modification du trajet de l'opérateur sélectionné, de sorte que le trajet modifié comprend la position d'enlèvement et/ou la position de livraison, sans modification des positions géographiques de départ et d'arrivée du trajet de l'opérateur.

Ainsi, le procédé selon l'invention permet de choisir un opérateur sans que ce dernier modifie sa position de départ ou sa position d'arrivée, l'enlèvement et/ou la livraison de l'objet étant réalisé(s) par un détour pendant le trajet préalablement prévu par l'opérateur. Dans ce cas, avantageusement, le procédé selon l'invention peut comprendre une transmission, depuis le site central vers ledit au moins un opérateur, de données relatives au trajet modifié, par exemple au travers d'un réseau de communication sans fil.

Les données modifiées peuvent être transmises vers un appareil, tel qu'un Smartphone utilisé par l'opérateur, ou alors directement chargées dans un moyen de géolocalisation intégré dans le véhicule de l'opérateur.

Avantageusement, l'étape de sélection peut comprendre une sélection de plusieurs opérateurs, dont les trajets se croisent, la livraison de l'objet étant réalisée par l'ensemble desdits opérateurs. Dans ce cas, un premier opérateur réalise l'enlèvement de l'objet depuis la position d'enlèvement parce que son trajet comprend la position d'enlèvement ou est proche de la position d'enlèvement selon les critères décrits plus haut. Un dernier opérateur réalise la livraison de l'objet à la position de livraison parce que son trajet comprend la position de livraison ou est proche de la position de livraison selon les critères décrits plus haut. L'objet à livrer peut être remis du premier opérateur au dernier opérateur, car leurs trajets se croisent. Alternativement, l'objet à livrer peut être transporté par un ou plusieurs autres opérateurs, entre le premier opérateur et le dernier opérateur, l'ensemble de ces opérateurs ayant été sélectionné car les trajets respectifs de deux opérateurs transportant l'objet l'un à la suite de l'autre se croisent.

Selon un premier exemple, l'opérateur OP1 réalise l'enlèvement de l'objet à la position d'enlèvement car son trajet comprend ou est proche de la position d'enlèvement. L'opérateur OP1 remet l'objet à l'opérateur OP2 car le trajet de l'opérateur OPl se croise avec le trajet de l'opérateur OP2 et le trajet de l'opérateur OP2 comprend ou est proche de la position de livraison. Puis, l'opérateur OP2 livre l'objet à la position de livraison.

Selon un deuxième exemple, l'opérateur OPl réalise l'enlèvement de l'objet à la position d'enlèvement car son trajet comprend ou est proche de la position d'enlèvement. Puis, l'opérateur OPl remet l'objet à l'opérateur OP2 car leurs trajets respectifs se croisent, et ainsi de suite jusqu'à l'opérateur OP n avec n>3. L'opérateur OP n , dont le trajet se croise avec celui de l'opérateur OP n -i, réalise la livraison de l'objet à la position de livraison car son trajet comprend ou est proche de la position de livraison.

Avantageusement, l'étape d'émission de données vers au moins un opérateur peut être réalisée au travers du réseau de téléphonie mobile. Ainsi, il est possible de contacter chaque opérateur à tout moment sans avoir à attendre que ce dernier se connecte de manière filaire.

Préférentiellement, le procédé selon l'invention peut en outre comprendre une étape d'émission de données de confirmation depuis au moins un opérateur sélectionné vers ledit site central au travers du réseau de communication sans fil.

Ainsi, cela permet de confirmer que l'objet sera bien transporté.

Les données transmises depuis le site central vers le/chaque opérateur peut en outre comprendre des données horaires relatives au moment de l'enlèvement et/ou au moment de livraison de l'objet.

En outre, le procédé selon l'invention peut comprendre une transmission, depuis le/chaque opérateur transportant un objet vers le site distant, des données représentant la position géographique de l'opérateur, en temps réel ou à une fréquence prédéterminée. Ces données de position peuvent être communiquées à l'utilisateur qui doit effectuer la livraison de l'objet, ou encore à au moins un autre opérateur impliqué dans la livraison de l'objet tel que décrit plus haut. Par ailleurs, le procédé selon l'invention peut comprendre une mémorisation, dans une base de donnée, d'un identifiant de le/chaque opérateur transportant un objet avec un identifiant de l'objet. Avantageusement, l'étape de sélection d'un opérateur peut être réalisée en outre en fonction d'au moins une donnée relative à la nature, à une dimension et/ou à un poids de l'objet à livrer.

Par exemple, lorsque le transport de l'objet nécessite de respecter au moins une condition de température ou d'humidité spécifique, la sélection de l'opérateur peut être réalisée en fonction de ladite condition. De même, lorsque l'objet à transporter présente un poids élevé ou une grande dimension, il est nécessaire de sélectionner un opérateur pouvant manipuler un tel objet.

Pour ce faire, la base de données d'opérateur peut comprendre pour au moins un, en particulier chaque, opérateur des données relatives à la nature, à une dimension et/ou à un poids d'un ou des objets que l'opérateur peut livrer.

Le procédé selon l'invention peut en outre comprendre, après l'étape de sélection d'un opérateur, une étape pour déterminer si au moins un autre objet peut être livré par le même opérateur, par consultation d'une base de données, dite d'objets, mémorisant les données relatives aux objets à livrer, en fonction des données relatives :

- à la position d'enlèvement dudit au moins un autre objet, - à la position de livraison dudit au moins un autre objet,

- à la position de départ de l'opérateur, et

- à la position d'arrivée de l'opérateur ;

telles que décrites plus haut.

Si au moins un autre objet est identifié, et éventuellement si l'opérateur accepte de livrer ledit au moins un autre objet, les étapes du procédé selon l'invention sont réalisées pour chaque objet simultanément.

Ainsi, le procédé selon l'invention permet de regrouper les livraisons d'objets pour un même utilisateur ce qui permet de diminuer les coûts, la pollution, la main d'œuvre et l'infrastructure nécessaire à la livraison de ces objets.

Le procédé selon l'invention peut en outre comprendre, avant l'étape d'identification d'un opérateur, une étape d'identification d'au moins un autre objet dont la livraison est prévue pour le même utilisateur, mais qui n'est pas encore disponible à la position d'enlèvement.

Si oui, le procédé selon l'invention peut comprendre une étape, informant l'utilisateur de cette situation et proposant une livraison regroupée.

Si l'utilisateur accepte, dans ce cas le procédé est arrêté jusqu'à la réception duit objet à la position d'enlèvement et le procédé reprend lorsque l'objet est présent à la position d'enlèvement.

Ainsi, le procédé selon l'invention permet de regrouper les livraisons d'objets pour un même utilisateur, ce qui permet de diminuer les coûts, la pollution, la main d'œuvre et l'infrastructure nécessaire à la livraison de ces objets.

Avantageusement, la position d'enlèvement, respectivement la position de livraison, peut être équipée d'une consigne sécurisée, comprenant un ou plusieurs casiers sécurisés, dans laquelle le ou les objets sont déposés en vue de leur enlèvement, respectivement leur livraison.

Le procédé selon l'invention peut en outre comprendre une étape d'identification d'au moins un autre objet à livrer au même utilisateur ou pour la même adresse de livraison par un autre opérateur.

Si au moins un autre objet est identifié plusieurs situations sont possibles.

Dans le cas où, ledit autre objet est déjà livré ou en cours de livraison, cela veut dire qu'une consigne présente au niveau de la position de livraison est déjà réservée pour cet autre objet. Dans ce cas, l'étape d'identification détermine si ladite consigne déjà réservée peut accueillir l'objet à livrer en plus dudit autre objet en fonction des données relatives à la taille et la nature des objets, à la compatibilité entre les objets, etc. : - si oui, la consigne déjà réservée est sélectionnée pour la livraison de cet objet, éventuellement après confirmation auprès de l'utilisateur ;

- si non, une autre consigne est identifiée telle que décrit plus haut pour livrer cet objet.

Dans le cas où, ledit autre objet n'est pas encore en cours de livraison, cela veut dire qu'aucune consigne n'est encore réservée pour cet autre objet. Dans ce cas, l'étape d'identification d'une consigne disponible est réalisée pour tous les objets :

- si une consigne, pouvant accueillir tous les objets est détectée, alors cette consigne est réservée pour tous les objets, éventuellement après confirmation auprès de l'utilisateur. Ensuite, l'identifiant de la consigne est communiqué aux opérateurs chargés de livrer cet objet et l'autre objet ;

- si non, une autre consigne est identifiée telle que décrit plus haut pour livrer cet objet.

Ainsi, le procédé selon l'invention permet de partager la même consigne, et en particulier le même casier, pour la livraison de plusieurs objets provenant de plusieurs sources différentes et livrés par plusieurs opérateurs différents. De cette manière, la disponibilité des consignes, i.e. des casiers de livraison, est optimisée.

Selon un autre aspect de l'invention, il est proposé un système de livraison d'un objet, en particulier d'un colis, à une position, dite de livraison, depuis une position, dite d'enlèvement, comprenant des moyens configurés pour mettre en œuvre toutes les étapes du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes.

Ces moyens peuvent comprendre :

- un serveur central disposé au niveau d'un site central,

- une base de données d'opérateur mémorisant pour chaque opérateur, une position de départ et une position d'arrivée, et éventuellement un itinéraire/trajet entre ces deux positions, - un moyen de communication, dit central, en particulier sans fil, pour communiquer avec chaque opérateur, et

- un moyen de communication, en particulier sans fil, porté par chaque opérateur.

Le système peut en outre comprendre, optionnellement, une page internet ou une application logicielle permettant à toute personne de s'inscrire en tant qu'opérateur et de renseigner des données relatives à une position de départ et une position d'arrivée et éventuellement à un trajet/itinéraire entre ces positions et une ou des valeurs seuils.

Selon encore un autre aspect de l'invention, il est proposé une installation de location automatisée de véhicules électriques comprenant une pluralité de stations de prise/dépose de véhicules électriques comprenant des moyens configurés pour mettre en œuvre toutes les étapes du procédé selon l'invention.

Dans ce cas, le site central peut être un site central de gestion de la location automatisée de chaque véhicule électrique.

Le site central peut être connecté à chaque véhicule, respectivement chaque opérateur, au travers d'un réseau de communication sans fil. Chaque véhicule, respectivement chaque opérateur, peut intégrer, respectivement porter, un moyen de communication sans fil, tel qu'un module de communication par le réseau de téléphonie mobile, respectivement un appareil portable de type Smartphone.

De plus, au moins un opérateur peut être un opérateur de l'installation de location réalisant une tâche en rapport avec les stations de location automatisée ou les véhicules loués, telle que par exemple une opération de rééquilibrage de véhicules entre deux stations de prise/dépose de véhicules.

Alternativement ou en plus, au moins un opérateur peut être un utilisateur réalisant une location de véhicule, c'est-à-dire une prise d'un véhicule à une station de location et une dépose du véhicule loué à la même station ou à une autre station de location. La position d'enlèvement peut être une station dans laquelle un opérateur ou un client prend un véhicule.

Alternativement, la position d'enlèvement peut être une position se trouvant hors d'une station dans laquelle un opérateur ou un client prend un véhicule, par exemple un site sur lequel les colis à transporter sont déposés.

La position de livraison peut être une station dans laquelle un opérateur ou un client dépose un véhicule.

Alternativement, la position de livraison peut être une position se trouvant hors d'une station dans laquelle un opérateur ou un client dépose un véhicule, par exemple un site sur lequel les colis à livrer sont déposés, par exemple dans des consignes de livraison.

Selon un exemple de réalisation préféré, la position d'enlèvement, respectivement la position de livraison, correspond à une station de prise, respectivement de dépose, d'un véhicule par un utilisateur ou un opérateur. Dans ce cas, ladite station peut être équipée d'une consigne sécurisée dans laquelle le ou les objets sont déposés en vue de leur enlèvement, respectivement leur livraison.

L'accès à un casier d'une consigne, en vue d'enlever un objet à livrer ou d'y déposer un objet à livrer, peut être sécurisé. Un tel accès peut par exemple être réalisé à l'aide d'une donnée d'identification, préalablement communiquée à l'utilisateur ou à l'opérateur, et renseignée au niveau de ladite consigne ou dudit casier par ledit utilisateur ou opérateur.

La donnée d'identification peut être lue depuis un moyen d'identification associé à l'utilisateur ou délivré à l'utilisateur ou à l'opérateur, tel qu'un moyen d'identification de type RFID, NFC, carte à puce ou carte à code-barres. Alternativement, ou en plus, la donnée d'identification peut être transmise à l'utilisateur ou à l'opérateur au travers d'un réseau de communication sans fil sur un terminal mobile dudit utilisateur ou opérateur, puis entrée par ce dernier sur un clavier alphanumérique au niveau de ladite consigne ou dudit casier.

Alternativement ou en plus, la donnée d'identification peut être une donnée d'identification biométrique lue au niveau de ladite consigne ou dudit casier par un lecteur approprié. Dans la présente invention, une consigne est un casier ou un ensemble de casiers, chaque casier étant muni d'une porte contrôlant l'accès audit casier et pouvant être verrouillée en position fermée. Le casier ou l'ensemble de casier peut en outre comporter :

- un moyen de lecture d'une donnée d'identification biométrique, et/ou un moyen de lecture d'une donnée d'identification depuis un moyen d'identification, et/ou un moyen d'entrée d'une donnée d'identification, tel qu'un clavier alphanumérique ;

- un moyen de verrouillage/déverrouillage de la porte d'accès à un casier de manière individuelle et indépendante des autres casiers ;

- éventuellement, un moyen de contrôle d'un tel moyen de verrouillage/déverrouillage ; et

- éventuellement un moyen de communication avec un site distant pour échanger des données avec ledit site distant au travers d'un réseau de communication filaire ou sans fil .

L'utilisation de tels casiers dans la cadre de la présente invention permet ainsi de réaliser une partage de consignes, ou une utilisation partagée de consignes de livraison d'objets. Ainsi, l'invention permet une utilisation partagée d'un espace de stockage de colis en vue de leur livraison, ce qui permet une optimisation de l'espace logistique de consignes en contexte urbain par rapport aux techniques de l'art antérieur.

D'autres avantages et caractéristiques apparaîtront à l'examen de la description détaillée de modes de réalisation nullement limitatifs, et des dessins annexés sur lesquels :

- la FIGURE 1 est une représentation schématique sous la forme d'un diagramme d'un exemple de réalisation non limitatif du procédé selon l'invention ;

- la FIGURE 2 est une représentation schématique d'un exemple de réalisation non limitatif d'un système selon l'invention ; - le FIGURE 3 est une représentation schématique d'un exemple de réalisation non limitatif d'une installation selon l'invention ;

- la FIGURE 4 est une représentation schématique des échanges de données dans le cadre de l'exemple de la FIGURE 3 ; et

- la FIGURE 5 est une représentation schématique d'un exemple non limitatif d'une consigne pouvant être utilisée dans le cadre de la présente invention

Il est bien entendu que les modes de réalisation qui seront décrits dans la suite ne sont nullement limitatifs. On pourra notamment imaginer des variantes de l'invention ne comprenant qu'une sélection de caractéristiques décrites par la suite, isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l'invention par rapport à l'état de la technique antérieur. Cette sélection comprend au moins une caractéristique de préférence fonctionnelle sans détails structurels, ou avec seulement une partie des détails structurels si c'est cette partie qui est uniquement suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l'invention par rapport à l'état de la technique antérieur.

En particulier, toutes les variantes et modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s'oppose à cette combinaison sur le plan technique.

Sur les figures et dans la suite de la description, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.

La FIGURE 1 est une représentation schématique sous la forme d'un diagramme d'un exemple de réalisation non limitatif du procédé selon l'invention.

Le procédé 100 représenté sur la FIGURE 1 comprend une étape 102 de réception de données représentant un ordre de livraison d'un objet, en particulier d'un colis. Les données représentant l'ordre de livraison comprennent des données représentant :

- un identifiant de l'objet,

- la position géographique d'enlèvement de l'objet, et - la position de livraison de l'objet.

Les données représentant l'ordre de livraison peuvent en outre comprendre des données représentant :

- un moment d'enlèvement,

- un moment de livraison, et

- des caractéristiques relatives à l'objet, telles que par exemple les dimensions et le poids de l'objet.

L'ordre de livraison est mémorisé dans une base de données, dite d'objets lors de l'étape 102. Cette étape 102 est réitérée pour chaque objet à livrer.

L'ordre de livraison peut être émis par un ou plusieurs sites marchand, par un administrateur d'une installation de livraison, ou par toute autre personne souhaitant livrer un objet d'un point à un autre. Cela peut être par exemple un particulier.

Le procédé 100 comprend en outre une étape 104 de réception de données représentant pour un opérateur un trajet. Les données représentant un trajet comprennent des données représentant :

- un identifiant de l'opérateur,

- la position géographique de départ du trajet, et

- la position d'arrivée du trajet.

Les données représentant le trajet peuvent en outre comprendre des données représentant :

- un moment de début de trajet,

- un moment souhaité d'arrivée,

- une durée de trajet,

- un itinéraire, et

- une (ou plusieurs) valeur(s) seuil relative(s) à une durée additionnelle ou une distance additionnelle que l'opérateur accepte lors de son trajet.

Pour chaque opérateur, les données représentant le trajet sont mémorisées dans une base de données, dite d'opérateurs. Cette étape 104 est réitérée pour chaque opérateur. Pour un opérateur, les données de trajet peuvent être émises par un une installation réalisant une/des tâche(s) indépendante(s) de la livraison d'objets, telles que des tâches de rééquilibrage de stations de location automatisée de véhicules électriques, par un administrateur d'une installation de livraison, ou par toute autre personne souhaitant réaliser la livraison d'un objet d'un point à un autre. Cela peut être par exemple un particulier, qui renseigne des données de trajet au travers d'un site Internet après inscription.

Les étapes 102 et 104 peuvent être réalisées en même temps ou l'une avant l'autre.

Le procédé 100 comprend ensuite les étapes suivantes réalisées pour chaque ordre de livraison, c'est-à-dire pour chaque objet à livrer.

Lors d'une étape 106, les données de trajets relatives à chacun des opérateurs sont soit lues depuis la base de données d'opérateurs, soit déterminées en fonction des positions de départ et d'arrivée renseignées dans la base de données d'opérateurs.

Lors d'une étape 108, la position d'enlèvement est comparée aux données de trajets de chacun des opérateurs mémorisés dans la base de données opérateurs pour sélectionner un opérateur dont les données de trajets :

- comprennent la position d'enlèvement, ou

- présentent une différence inférieure ou égale à une valeur seuil prédéterminée de distance ou de durée.

Lorsqu'il existe au moins un opérateur vérifiant l'une de ces deux conditions, alors ce ou ces opérateurs sont présélectionnés et mémorisés dans une première liste. D'autres données peuvent également être prises en compte lors de cette étape, telles que les données relatives au moment d'enlèvement de l'objet et les données relatives au moment de départ de l'opérateur, avec éventuellement une (des) valeur(s) seuil de différence prédéterminée(s) entre ces moments, la nature de l'objet à transporter, etc.

Lors d'une étape 110, la position de livraison est comparée aux données de trajets de chacun des opérateurs mémorisés dans la base de données opérateurs pour sélectionner un opérateur dont les données de trajets :

- comprennent la position de livraison, ou

- présentent une différence inférieure ou égale à une valeur seuil prédéterminée de distance ou de durée.

Lorsqu'il existe au moins un opérateur vérifiant l'une de ces deux conditions, alors ce ou ces opérateurs sont présélectionnés et mémorisés dans une deuxième liste. D'autres données peuvent également être prises en compte lors de cette étape, telles que les données relatives au moment de livraison de l'objet et les données relatives au moment de l'arrivée de l'opérateur, avec éventuellement une (des) valeur(s) seuil de différence prédéterminée(s) entre ces moments, la nature de l'objet à transporter, etc.

Une étape 112 détermine s'il existe au moins un opérateur commun à la première et à la deuxième liste.

Si oui, l'un des opérateurs est sélectionné pour réaliser la livraison, lors d'une étape 114.

Un message de demande de confirmation est émis vers l'opérateur sélectionné lors d'une étape 116.

Si l'opérateur accepte la livraison, un message de confirmation est émis par l'opérateur lors d'une étape 118 et la livraison est réalisée lors d'une étape 120. Si l'opérateur décline, alors le procédé reprend à l'étape 112.

Si à l'étape 112, il n'existe aucun opérateur commun aux première et deuxième listes, alors, une étape 122 détermine s'il existe au moins un opérateur dans la première liste, dont le trajet se croise avec au moins un opérateur de la deuxième liste, éventuellement avec une différence inférieure ou égale à une ou des valeurs seuil de distance ou de durée pour le croisement. D'autres données peuvent également être prises en compte lors de cette étape, telles que les données relatives au(x) moment(s) de départ et/ou d'arrivée de chaque trajet de chaque opérateur, avec éventuellement une (des) valeur(s) seuil de différence prédéterminée(s) entre ces moments. Si oui, alors l'étape 124 sélectionne un opérateur dans la première liste et un opérateur dans la deuxième liste, dont les trajets se croisent.

Ensuite, le procédé continue vers les étapes 116 puis 118 réalisées pour chacun des opérateurs indépendamment.

Si à l'étape 122, la réponse est négative, c'est-à-dire qu'il n'existe pas d'opérateur dans la première liste dont le trajet se croise avec un opérateur dans la deuxième liste, alors, une étape 126 détermine s'il existe un ou plusieurs opérateurs, dans la base de données opérateurs, dont le ou les trajets :

- se croisent entre eux, et

- avec le trajet d'un opérateur de la première liste, et

- avec le trajet d'un opérateur de la deuxième liste ;

éventuellement avec une différence inférieure ou égale à une ou des valeurs seuil de distance ou de durée pour chaque croisement. D'autres données peuvent également être prises en compte lors de cette étape, telles que les données relatives au(x) moment(s) de départ et/ou d'arrivée de chaque trajet de chaque opérateur, avec éventuellement une (des) valeur(s) seuil de différence prédéterminée(s) entre ces moments.

Si oui, une étape 128 sélectionne la combinaison d'opérateurs comprenant :

- un opérateur de la première liste,

- un opérateur de la deuxième liste, et

- le ou les opérateurs dans la base de données d'opérateurs ; dont les trajets vérifient les conditions testées à l'étape 126. Autrement dit, l'étape 128 sélectionne un ou plusieurs opérateurs dont la combinaison des trajets relie le trajet d'un opérateur de la première liste avec le trajet d'un opérateur de la deuxième liste.

Ensuite, le procédé continue vers les étapes 116, puis 118 réalisées pour chacun des opérateurs indépendamment.

Si à l'étape 126, il n'existe aucune combinaison d'opérateurs dont les trajets relient un opérateur de la première liste avec un opérateur de la deuxième liste, alors il est mis fin au procédé et un message d'erreur est renvoyé lors d'une étape 130.

Bien entendu, l'exemple donné en FIGURE 1 n'est pas limitatif et le procédé 100 peut comprendre d'autres étapes, tel qu'une étape de suivi de la position géographique de chaque opérateur lors de l'étape de livraison, une étape de confirmation de l'enlèvement de l'objet, une étape de confirmation de livraison de l'objet, une étape de confirmation de transmission de l'objet à un autre opérateur, une étape de modification d'un trajet d'un opérateur, une étape de communication à un opérateur ou un véhicule utilisé par un opérateur de données relatives à un trajet modifié, etc.

La FIGURE 2 est une représentation schématique d'un exemple de réalisation non limitatif du système selon l'invention.

Le système 200 représenté sur la FIGURE 2 comprend un serveur central 202 disposé au niveau d'un site central, une base de données opérateurs 204, une base de données objets 206, un ou plusieurs modules de calcul 208 configurés pour mettre en œuvre les étapes du procédé selon l'invention, telles que par exemple les étapes 106-118, 122-130.

Le système comprend en outre un module 210 de communication sans fil, dit central, pour communiquer avec :

- une pluralité de moyens 212i-212 m de communication, dits opérateurs, portés par des opérateurs 214i-214 m , tels que des

Smartphones, et/ou

- une pluralité de modules (non représentés) de communication, dits de véhicules, intégrés dans des véhicules 216i-216 m utilisés par les opérateurs 214i-214 m ;

au travers d'un réseau de communication sans fil 218, de type réseau de téléphonie mobile, GPRS, 3G, 4G, 5G, WIFI, BLUETOOTH, etc. La FIGU RE 3 est une représentation schématiq ue d 'un exemple de réal isation non l imitatif d'une installation selon l 'invention .

L'instal lation 300 représentée sur la FIGU RE 3, est une installation de location automatisée de véhicules électriq ues 216i-216 m sur une ou plusieurs stations 302i-302k de prise/dépose automatisée(s) des véhicules électriques 216i-216 m .

L'instal lation 300 comprend un site central de gestion 304 connecté à chacune des stations 302i-302k et/ou à chacun des opérateurs 214i-214 m et/ou à chacun des véhicules 216i-216 m au travers d u réseau de communication sans fil 218.

Au moins un des opérateurs 214i-214 m est un opérateur de l'instal lation 300 de location automatisée de véhicules pour réal iser des tâches q ui lui sont confiées dans le cad re de la location automatisée de véhicules, tel les q ue des tâches de maintenance, des tâches d 'équilibrage des sites 302i-302k, etc. , et q ui de ce fait est amené à effectuer des trajets entre les différentes stations 302i-302k.

Alternativement ou en pl us, au moins un des opérateurs 214i-214 m est une personne louant un véhicule dans l'instal lation 300 de location automatisée de véhicules.

L'instal lation 300 comprend tous les éléments d u système 200 représenté sur le FIGU RE 2 de sorte q ue les références des éléments restent inchangées entre la FIGU RE 2 et la FIGU RE 3.

Le serveu r central 202 d u système 200, les bases de données 204 et 206, les moyens de calcul 208, ainsi q ue le moyen de communication 210 sont d isposés au n iveau d u site central 304. Chacun de ces moyens peuvent en partie ou totalement être intégrés dans les moyens déd iés à la gestion de l 'installation 300 de location automatisée de véhicules.

Alternativement, le serveu r central 202, les bases de données 204 et 206, les moyens de calcul 208, ainsi q ue le moyen de communication 210 peuvent, au moins en partie, ne pas être d isposés au niveau d u même site central q ue celui où se trouve le serveur central 306 de l'installation de location automatisée de véhicules électriques. La FIGURE 4 est une représentation schématique des échanges de données dans le cadre de l'exemple de réalisation de la FIGURE 3.

Plus précisément, la FIGURE 4 décrit les échanges de données entre le système d'information gérant la livraison d'objets, à savoir le serveur centrale 202, le système d'information de location automatisée de véhicules, à savoir le serveur central 306, et le serveur de gestion de la livraison d'objets.

Lorsqu'un donneur d'ordre envoi un ordre de livraison d'un ou plusieurs objets au système d'information gérant la livraison d'objets, noté SI livraison, ce dernier interroge le système d'information gérant la location automatisée de véhicules, noté SI location, pour déterminer si une tâche d'équilibrage est prévue dans l'installation de gestion automatisée par un opérateur.

Si oui, un identifiant est attribué pour le suivi de la livraison, au niveau du SI livraison. L'opérateur, noté ambassadeur sur la FIGURE 4, est détourné de son trajet pour réaliser la livraison de l'objet. Une fois la livraison réalisée la demande de livraison est clôturée.

Si non, une tournée spécifique est mise en place pour la livraison de l'objet, en particulier avec un véhicule utilitaire dédié. L'objet est livré et la demande de livraison est clôturée.

La FIGURE 5 est une représentation schématique d'un exemple non limitatif d'une consigne pouvant être utilisée dans le cadre de la présente invention.

La consigne 500, représentée sur la FIGURE 5, est intégrée dans une structure 502 existante sur la voirie, au niveau de la position d'enlèvement et/ou au niveau de la position de livraison. Une telle structure 502 peut être, par exemple, un abribus, une station de location automatisée de véhicules électriques. Alternativement, une telle consigne peut être adossée à une borne existante sur la voirie, telle qu'une borne de location automatisée de véhicules électriques, une borne d'achat de titres de voyages, un panneau publicitaire, etc. De cette manière, la consigne 500 peut bénéficier de connexions électriques existantes au niveau de la structure 502 existante, que ce soit une connexion à une source électrique et/ou une connexion à un réseau de communication.

La consigne 500 comprend un module 504, dit module maître, et trois modules 506i-50Ô3, dits modules esclaves. Chaque module esclave 506 se présente sous la forme d'un ensemble, par exemple monobloc, indépendant du module maître 504 et des autres modules esclaves 506.

Le module maître 504 est fixé sur le sol à l'intérieur de la structure 502. Le premier module esclave 506i est fixé au module maître 504 par une de ses parois latérales et le deuxième module esclave 506 2 est fixé au premier module esclave 506i par une de ses parois latérales également. La fixation d'un module à l'autre est démontable et est réalisée par des vis par exemple. Le troisième module esclave 5063 est déporté par rapport à l'ensemble formé par le module maître 504 et les deux premiers modules esclaves 506i et 506 2 .

Le module maître 504 comporte au moins un casier, dit casier maître, et chaque module esclave 506 comporte chacun plusieurs casiers, dits casiers esclaves, prévus pour recevoir un ou des objets à livrer. Ces casiers sont de tailles identiques ou variables.

Chaque casier esclave comporte une porte verrouillée ou déverrouillée grâce à une serrure électrique équipant le casier esclave. Chaque casier esclave comporte en outre un conduit technique, adossé sur une paroi latérale du casier esclave, et permettant le passage dudit casier vers un casier adjacent d'une connexion électrique filaire comprenant :

- un câble électrique d'alimentation du casier adjacent, notamment de la serrure électrique du casier adjacent et/ou d'un moyen d'affichage d'un code dans le casier adjacent ;

- un câble de communication avec le casier maître permettant audit casier maître de commander les composants du casier esclave, en particulier la serrure électrique du casier adjacent et/ou un moyen d'affichage d'un code dans le casier adjacent.

La porte de chaque casier esclave est montée sur deux charnières à 90° permettant une ouverture maximale de ladite porte.

Le module maître, comprend en plus des casiers esclaves, un casier technique, dit casier maître, comme indiqué ci-dessus, qui n'est pas prévu pour recevoir un objet à livrer. Ce casier maître réalise une passerelle entre les casiers esclaves (du module maître 504 et de chaque module esclave 506) et une source d'alimentation électrique et/ou un réseau de communication pour communiquer avec un serveur distant. De plus, le casier maître comprend des moyens pour commander indépendamment le verrouillage ou le déverrouillage de la serrure électrique de chaque casier esclave.

Le casier maître comporte une porte verrouillée ou déverrouillée grâce à une serrure électrique équipant le casier maître.

Le casier maître peut comprendre un support monté coulissant dans le casier maître, à l'aide de deux glissières, et prévu pour accueillir les moyens de gestion technique de la consigne (non représentés), à savoir :

- des moyens de commande du verrouillage/déverrouillage de chaque casier esclave de la consigne 500,

- des moyens de communication avec un serveur distant au travers d'un réseau de communication,

- des moyens d'alimentation de chaque casier de la consigne 500, et

- des moyens de traitement de données.

Ces moyens de gestion technique peuvent se présenter sous la forme d'un ordinateur intégrant les moyens listés ci-dessus.

Le support monté coulissant permet d'extraire les moyens de gestion technique en cas d'intervention sur ces moyens.

La porte du casier maître est montée sur deux charnières à 90° permettant une ouverture maximale de ladite porte.

En outre, le casier maître peut comprendre, intégrés dans/sur sa porte, un lecteur sans contact, de type RFID ou NFC, et un lecteur infrarouge, prévus pour lire une donnée d'identification depuis une carte d'identification d'une personne, tel qu'un opérateur ou un utilisateur, autorisée à accéder à un casier et/ou une donnée d'un objet qui va être déposé dans un (ou retiré d'un) casier esclave.

Le casier maître peut également comprendre, intégré dans/sur sa porte, un écran tactile formant une interface utilisateur et permettant de réaliser différentes fonctions, à savoir : sélectionner, par son numéro, un casier esclave ; et/ou entrer manuellement une donnée d'identification d'un objet ne possédant pas de support d'identification sans contact ; et/ou

entrer manuellement une donnée d'identification d'une personne ne possédant pas de support d'identification sans contact ; et/ou

entrer un code de vérification, par exemple un code de vérification généré à la volée ;

etc.

Chaque casier d'une consigne mise en œuvre dans la présente invention, par exemple la consigne 500, prévu pour recevoir un ou plusieurs objets peut être utilisé pour un utilisateur unique et un objet unique à livrer à cet utilisateur.

Alternativement, chaque casier peut être utilisé pour recevoir plusieurs objets provenant de la même source ou de sources différentes et destinés à un utilisateur. Cette alternative permet d'optimiser l'utilisation des casiers de la consigne.

Selon encore une autre alternative permettant d'optimiser encore plus l'utilisation de la consigne, chaque casier de la consigne peut être utilisé pour recevoir plusieurs objets provenant de la même source ou de sources différentes et destinés à plusieurs utilisateurs, dans le cadre d'un partage de casier entre différents utilisateurs.

Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits.