Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND SYSTEM FOR DISTRIBUTING A MIXTURE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/169896
Kind Code:
A1
Abstract:
A method for distributing a mixture (M) capable of providing electrical insulation and/or stopping an electric arc in a chamber (10) of a high or medium voltage electrical apparatus (1), the mixture (M) comprising at least one organic, electrically-isolating, chemical product (Gl) and at least one diluting product (G2), the mixture (M) being stored in a container (2), the method comprising a step of cooling said mixture (M) to a temperature less than -10 °C, a step of draining the container (2) containing the cooled mixture (M) and a step of distributing the mixture (M) in the chamber (10) of the high or medium voltage electrical apparatus (1).

Inventors:
MOROTE CHRISTOPHE (FR)
MAREE FABIEN (FR)
DEHON CHRISTOPHE (FR)
SOLER JEAN-PAUL (FR)
Application Number:
PCT/EP2016/058576
Publication Date:
October 27, 2016
Filing Date:
April 18, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DEHON SA (FR)
International Classes:
H01H33/22; H02B13/02
Foreign References:
DE2556768A11977-06-23
DE3148258A11983-06-09
DE202009018239U12011-06-01
FR2983341A12013-05-31
FR2995462A12014-03-14
Attorney, Agent or Firm:
ARGYMA (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de distribution d 'un mélange (M) adapté pour assurer une isolation électrique et/ou couper un arc électrique dans une enceinte ( 1 0) d 'un appareil électrique haute ou moyenne tension ( 1 ) , le mélange (M) comprenant au moins un produit chimique organique de coupure électrique (Gl ) et au moins un produit de dilution (G2), le mélange (M) étant stocké dans un récipient (2), le procédé comprenant :

- une étape de refroidissement dudit mélange (M) à une température inférieure à -10°C,

- une étape de vidange du récipient (2) contenant le mélange (M) refroidi, et

- une étape de distribution du méiange (M) dans i 'enceinte ( 1 0) de l'appareil électrique haute ou moyenne tension ( 1 ) . 2. Procédé de distribution selon la revendication 1 dans lequel, la pression de vapeur saturante à 20°C du produit de dilution (G2) est au moins 1 0 fois supérieure à la pression de vapeur saturante à 20°C du produit chimique organique de coupure électrique (G l ) . 3. Procédé de distribution selon l 'une des revendications 1 et 2, dans lequel le mélange (M) est refroidi à une température inférieure à -20°C.

4. Procédé de distribution selon l ' une des revendications 1 à 3, dans lequel le produit chimique organique de coupure électrique (Gl ) a une pression de vapeur saturante à 20°C comprise entre 0,4 bor (400 hPa) et 5 bar (5000 hPa) .

5. Procédé de distribution selon l ' une des revendications 1 à 4, dans lequel le produit de dilution (G2) a une pression de vopeur saturante à 20°C comprise entre 50 bar (50000 hPa) et 70 bar (70000 hPa) .

6. Procédé de distribution selon l ' une des revendications 1 à 5, dans lequel le mélange (M) comporte une concentration en poids de produit chimique organique de coupure électrique (G 1 ) comprise entre 1 0% et 80%.

7. Procédé de distribution selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel le produit de dilution (G2) est le dioxyde de carbone.

8. Procédé de distribution selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel, le produit chimique organique de coupure électrique (Gl ) est sélectionné parmi l'heptafluoroisobutyronitrile (C4F7N) , le tetrafluoropropene (C3F4H2) ou un mélange decafluoro-2,methylbutane-3,one (C5F10O) .

9. Procédé de distribution selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel, le mélange refroidi (M) étant liquide suite à la vidange, le procédé comporte une étape d 'évaporation dudit mélange (M) préalablement à sa distribution dans l'enceinte (10) de l'appareil électrique haute ou moyenne tension (1 ) .

10. Système de distribution d'un mélange (M) adapté pour assurer une isolation électrique et/ou couper un arc électrique dans une enceinte (10) d 'un appareil électrique haute ou moyenne tension (1 ), le mélange (M) comprenant au moins un produit chimique organique de coupure électrique (Gl ) et au moins un produit de dilution (G2), le système comprenant au moins un récipient (2) dans lequel est stocké le mélange (M), des moyens de refroidissement dudit récipient (2) à une température inférieure à -1 0°C et un circuit de liaison fluidique (5) du récipient (2) à ladite enceinte (1 0), le circuit de liaison fluidique (5) comprenant des moyens d'évaporation dudit mélange (M).

Description:
PROCEDE ET SYSTEME DE DISTRIBUTION D'UN MELANGE

DOMAINE TECHNIQUE GENERAL ET ART ANTERIEUR La présente invention concerne le domaine de la distribution d'un mélange de gaz, en particulier, un mélange de gaz adapté pour assurer l'isolation électrique et/ou éteindre un arc électrique dans un appareil électrique moyenne ou haute tension.

De manière classique, un réseau de distribution électrique comporte des équipements haute tension (de l'ordre de 145 kV) qui peuvent être déconnectés du réseau par un dispositif de coupure électrique haute tension. Afin de limiter la formation d ' arcs électriques, un dispositif de coupure électrique comporte de manière connue une enceinte é tanche dans laquelle sont logés des composants électriques adaptés pour permettre une déconnexion électrique. L ' enceinte étanche comporte en outre un milieu gazeux assurant l'isolation électrique et/ou l'extinction des arcs électriques susceptibles de se produire dans cette enceinte iors de la déconnexion.

Actuellement, le gaz le plus souvent utilisé dans un dispositif de coupure électrique est l'hexafluorure de soufre (SFÔ). Ce gaz est chimiquement inerte et non toxique pour l'homme. Toutefois il présente un fort potentiel de réchauffement planétaire (PRP = 22800) et il a été inscrit sur la liste des gaz dont les émissions doivent être limitées dans le protocole de Kyoto (1997). Plus récemment son utilisation a été visée par le règlement (UE) N° 517/2014 (F-Gas II). Aussi, il a été proposé de remplacer le gaz SFé par de nouveaux produits chimiques organiques plus respectueux de l'environnement, par exemple, I ' heptaf luoroisobutyronitrile.

En pratique, ces nouveaux produits chimiques organiques de coupure électrique ne sont utilisables qu'à l'état de gaz. Pour éviter une liquéfaction dans un dispositif de coupure électrique en fonction de la température de celui-ci, un produit de coupure électrique est mélangé avec un «gaz de dilution » tels que le dioxyde de carbone, l'azote, l'oxygène, l'air et leurs mélanges. Ce mélange permet de former une atmosphère d'isolation électrique stable. Le produit chimique organique de coupure électrique et le gaz de dilution doivent être dosés de manière précise afin d'obtenir un mélange aux qualités d'isolation électrique désirée. Pour remplir une enceinte étanche d'un appareil de coupure électrique avec du SF 6 stocké dans un récipient, il faut prélever de manière continue la phase gazeuse dudit récipient pour la distribuer dans ladite enceinte étanche. Cette méthode n'est pas applicable aux nouveaux produits chimiques organiques de coupure électrique.

En effet, le produit de coupure électrique et le gaz de dilution ne se distribuent pas de manière homogène au cours du prélèvement de la phase gazeuse du récipient, ce qui modifie le dosage et affecte les performances d'isolation électrique. En pratique, le produit de coupure électrique est moins présent dans la phase gazeuse que dans la phase liquide du récipient du fait de sa faible pression de vapeur saturante à 20°C (appelée également tension de vapeur). Compte tenu des conditions variables de distribution (température entre -30°C à +50°C), il est difficile de garantir une concentration précise de produit de coupure électrique et de gaz de dilution à la sortie du récipient (variation d'au moins 8%], ce qui diminue l'efficacité du produit de coupure électrique et présente un premier inconvénient. En outre, lorsqu 'un tel mélange est extrait d'un récipient, la masse du mélange en phase gazeuse qui est exploitable est de l'ordre de 20 à 30 % en poids, ce qui représente un deuxième inconvénient.

En référence à la figure 1 , pour éliminer cet inconvénient, il a été proposé par la demande de brevet FR2995462 d'utiliser un circuit mélangeur de gaz 100 permettant de contrôler le rapport entre le produit de coupure électrique Gl et le gaz de dilution G2 lors du remplissage de l ' enceinte 10 d'un appareil électrique 1 . A cet effet, le circuit mélangeur de gaz 100 est équipé de débitmètres massiques de précision pour surveiller la concentration en produit de coupure électrique injecté. Sans parler du coût d'un tel circuit mélangeur de gaz 100, cette solution est complexe à mettre en oeuvre car il est nécessaire de stocker séparément le produit de coupure électrique Gl et le gaz de dilution G2. De plus, la distribution est lente par comparaison à ce qui est connu dans l'art antérieur pour la distribution de S F*, ce qui présente un autre inconvénient.

L'invention a donc pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un nouveau procédé de distribution d 'un mélange adapté pour assurer une isolation électrique et/ou couper un arc électrique dans une enceinte d 'un appareil électrique haute ou moyenne tension.

PRESENTATjQNjGENEJALE DE ΠΝΥΕΝΤΙΟΝ

Afin d ' éliminer au moins certains de ces inconvénients, l 'invention concerne un procédé de distribution d ' un mélange adapté pour assurer une isolation électrique et/ou couper un arc électrique dans une enceinte d 'un appareil électrique haute ou moyenne tension, le mélange comprenant au moins un produit chimique organique de coupure électrique et au moins un produit de dilution, le mélange étant stocké dans un récipient, le procédé comprenant :

- une étape de refroidissement dudit mélange à une température inférieure à - 10°C,

- une étape de vidange du récipient contenant le mélange refroidi, et

- une étape de distribution du mélange dans l 'enceinte de l 'appareil électrique haute ou moyenne tension.

Grâce à l 'invention, le dosage du produit chimique organique de coupure électrique et du produit de dilution est précis étant donné que le mélange est essentiellement en phase liquide lors de la vidange du récipient. Grâce à l 'invention, la variation de concentration est inférieure à 2% poids, ce qui est très avantageux.

De plus, grâce à l'invention, une plus grande quantité du mélange est exploitable. Le rendement de distribution est ainsi amélioré. En outre, l ' étape de vidange et de distribution peuvent être réalisées de manière rapide.

De manière préférée, la pression de vapeur saturante à 20°C du produit de dilution est au moins 10 fois supérieure à la pression de vapeur saturante à 20°C du produit chimique organique de coupure électrique. De préférence, le mélange est refroidi à une température inférieure à -20°C de manière à permettre un dosage précis lors de la vidange de la phase liquide du mélange. De manière préférée, le produit chimique organique de coupure électrique a une pression de vapeur saturante à 20°C comprise entre 0,4 bar (400 hPa) et 5 bar (5000 hPa), de préférence, comprise entre 0,4 bar (400 hPa) et 4 bar (4000 hPaj . De préférence encore, le produit de dilution a une pression de vapeur saturante à 20°C comprise entre 50 bar (50000 hPa) et 70 bar (70000 hPa).

Selon un aspect préféré, le mélange comporte une concentration en poids de produit chimique organique de coupure électrique comprise entre 10% et 80%.

De préférence, !e produit chimique organique de coupure électrique possède un potentiel de réchauffement planétaire, plus connu de l'homme du méfier sous son acronyme PRP, inférieur à 2500. Le potentiel de réchauffement planétaire PRP d'un produit chimique organique est défini dans le 4ème rapport du groupe d'experts intergouvememental sur l'évolution du climat et repris entre autres dans le dernier règlement de l'union européenne RÈGLEMENT (UE) N°51 7/2014 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 1 6 avril 2014 , mais aussi fourni par les producteurs desdits produits chimiques organiques. De préférence, le produit chimique organique de coupure électrique est sélectionné parmi I ' heptaf luoroisobutyronitrile (C4F7N) , le tetrafluoropropene (C3F4H2) ou un mélange decafluoro-2,methylbutane-3,one (C5F10O) . De tels produits chimiques organiques sont plus respectueux de l'environnement que le gaz SF 6 , ce qui est avantageux.

De préférence, le produit de dilution est le dioxyde de carbone qui est un gaz liquéfié lorsqu 'il est stocké sous pression, par exemple, dans un récipient. Un tel produit permet avantageusement de stabiliser un produit de coupure électrique. De préférence encore, le mélange refroidi étant liquide suite à la vidange, le procédé comporte une étape d'évaporation dudit mélange préalablement à sa distribution dans l ' enceinte de l ' appareil électrique haute ou moyenne tension. Le dosage de la phase liquide du mélange est précis et assure une distribution gazeuse optimale dans l ' enceinte. En effet, il n ' est pas accepté que le mélange comporte une phase liquide dans l ' enceinte.

L'invention concerne également un système de distribution d'un mélange adapté pour assurer une isolation électrique et/ou couper un arc électrique dans une enceinte d'un appareil électrique haute ou moyenne tension, le mélange comprenant au moins un produit chimique organique de coupure électrique et au moins un produit de dilution, le système comprenant au moins un récipient dans lequel est stocké le mélange, des moyens de refroidissement dudit récipient à une température inférieure à -10°C et un circuit de liaison fluidique du récipient à ladite enceinte, le circuit de liaison fluidique comprenant des moyens d'évaporation dudit mélange.

L'invention vise également un chariot mobile comportant un système de distribution te! que présenté précédemment. De préférence, le chariot comporte des moyens de tirage du vide afin de faire le vide dans l'enceinte étanche avant la distribution.

PRESENTATION DES FIGURES

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et se référant aux dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 est une représentation schématique d 'un procédé de distribution avec un circuit mélangeur ; et

la figure 2 est une représentation schématique d 'un système de distribution selon l'invention.

Il faut noter que les figures exposent l'invention de manière détaillée pour la mettre en œuvre, lesdites figures pouvant bien entendu servir à mieux définir l'invention le cas échéant. DESCRIPTION D'UN OU PLUSIEURS MODES DE REALISATION ET DE MSSLEM ŒUVRE

L'invention va être dorénavant présentée pour la distribution d'un mélange adapté pour assurer une isolation électrique et/ou couper un arc électrique dans une enceinte d'un appareil électrique haute ou moyenne tension. Par « moyenne tension », on entend une tension qui est supérieure à 1000 volts en courant alternatif et à 1500 volts en courant continu mais qui ne dépasse pas 52 000 volts en courant alternatif et 75 000 volts en courant continu. De manière analogue, on entend par « haute tension » une tension qui dépasse 52 000 volts en courant alternatif et 75 000 volts en courant continu.

Dans cet exemple, l'appareil électrique est un transformateur électrique à isolation gazeuse, comme par exemple un transformateur d'alimentation ou un transformateur de mesure, ou un appareil électrique de connexion/déconnexion (également connu sous la désignation d'appareil de coupure) qui est relié au réseau électrique. En référence à la figure 2, l 'appareil électrique 1 comporte une enceinte étanche 10 dans laquelle sont logés des composants électriques (non représentés) adaptés pour permettre une déconnexion électrique. L'enceinte étanche 10 est vide et doit être remplie d'un mélange M afin d 'assurer une isolation électrique et/ou couper un arc électrique. Un tel appareil électrique 1 est connu de l ' homme du métier et ne sera pas présenté plus en détails.

Selon l'invention, en référence à la figure 2, le mélange M comporte au moins un produit chimique organique de coupure électrique Gl et au moins un produit de dilution G2. La pression de vapeur saturante des produits G l , G2 à 20°C est différente comme cela sera présenté par la suite. En particulier, la pression de vapeur saturante du produit de dilution G2 est au moins 10 fois supérieure à la pression de vapeur saturante du produit chimique organique de coupure électrique Gl , de préférence, au moins 40 fois.

De manière préférée, le produit chimique organique de coupure électrique G l est un gaz respectueux de l'environnement. De préférence, le produit chimique organique de coupure électrique G i a une pression de vapeur saturante à 20°C comprise entre 0,4 bar (400 hPa) et 5 bar (5000 hPa) . A titre d'exemple, le produit de coupure électrique Gl est sélectionné parmi l' heptafluoroisobutyronitrile (C4F7N) , le tetrafluoropropene (C3F4H2) ou un mélange decafluoro-2,methyibu†ane-3,one (C5F10O) . Le produit de dilution G2 permet de stabiliser le produit de coupure électrique Gl . De préférence, le produit de dilution G2 est du dioxyde de carbone et possède une pression de vapeur saturante à 20°C de l ' ordre de 58 bar (58 000 hPaJ . Le dioxyde de carbone G2 permet de former un mélange d'isolation électrique stable lorsqu'il est mélangé avec le produit de coupure électrique Gl .

De préférence, le mélange M comporte une concentration en poids de produit de coupure électrique G l comprise entre 10 % à 80 %. De manière classique, suite à leur production, le produit de coupure électrique G ! et le produit de dilution G2 sont stockés de manière séparée dans des récipients individuels, en particulier, sous forme liquide de manière à diminuer leur encombrement et ainsi faciliter la logistique et le transport. Pour former un mélange M destiné à l'appareil électrique 1 , le produit de coupure électrique Gl et le produit de dilution G2 sont mélangés et dosés précisément avant d'être conditionnés dans un récipient 2 comme illustré à la figure 2. De manière préférée, ces opérations de mélange sont réalisées en phase liquide à température ambiante. De manière préférée, le dosage et le mélange des deux produits G l , G2 est réalisé dans une installation industrielle de manière précise et contrôlée. Le récipient 2 se présente, par exemple, sous la forme d'une bouteille ou d'un fût à pression de 5 litres à 500 litres.

A titre d'exemple, le récipient 2 comporte un mélange M comprenant, d 'une part, 27% d ' heptaf luoroisobutyronitrile (C4F7N] comme produit de coupure électrique Gl et, d'autre part, 73% de dioxyde de carbone (CO2) comme produit de dilution G2. A température ambiante 20°C, le récipient 2 comporte une phase gazeuse et une phase liquide. Le récipient 2 peut ensuite être chargé sur un véhicule de transport afin d'être acheminé jusqu ' à l'appareil électrique 1 pour être distribué.

En référence à la figure 2, il est présenté un système de distribution 3 comportant un récipient 2 dans lequel est stocké le mélange M, des moyens de refroidissement 4 dudit récipient 2 à une température inférieure à -1 0°C et un circuit de liaison fluidique 5 du récipient 2 à ladite enceinte 10, le circuit de liaison fluidique 5 comprenant en outre des moyens d ' évaporation 6 dudit mélange M afin que celui-ci soit gazeux dans ladite enceinte 10.

En référence à la figure 2, les moyens de refroidissement 4 permettent de refroidir le récipient 2 afin que le mélange M soit à une température inférieure à - 10°C. Dans cet exemple, les moyens de refroidissement 4 se présentent sous la forme d'un groupe froid connu de l' homme du métier mais il va de soi que d ' autres types de moyens de refroidissement pourraient convenir, par exemple, utilisation d 'un fluide frigoporteur, d'un système de Pelletier, d'un système cryogénique, d'un système à glace carbonique, etc.

Toujours en référence à la figure 2, le système de distribution 3 comporte un circuit de liaison fiuidique 5 reliant le récipient 2 à l'enceinte 10. Dans cet exemple de réalisation, le circuit de liaison fiuidique 5 comporte une pluralité de canalisations dans lesquelles le mélange M peut circuler à l'état gazeux ou liquide comme cela sera présenté par la suite. De préférence, le circuit de liaison fiuidique 5 comporte en outre des vannes pour commander la distribution.

De ma ière préférée, le circuit de liaison fiuidique 5 comporte en outre des moyens d ' évaporation 6 dudit mélange M qui sont configurés pour transformer le mélange M à l'état liquide en mélange M à l 'état gazeux apte à remplir l'enceinte étanche 10. Dans cet exemple, les moyens d ' évaporation 6 se présentent sous la forme d'un évaporateur électrique, un évaporateur réchauffeur électrique, un évaporateur atmosphérique, un évaporateur à bain d' huile, etc.

De préférence encore, le circuit de liaison fiuidique 5 comporte en outre des moyens de régulation pour contrôler la vidange du récipient 2. A titre d'exemple, les moyens de régulation sont configurés pour stopper la vidange en cas d'élévation de la température du récipient 2. De préférence également, les moyens de régulation sont configurés pour peser le récipient 2 et stopper la vidange quand la masse mesurée est inférieure à une masse prédéterminée. Un tel contrôle permet de s ' assurer que seule la phase liquide du récipient 2 est distribuée.

Un exemple de mise en oeuvre de l'invention va dorénavant être présenté. A titre d'exemple, le récipient 2 comporte un mélange M comportant 27% en poids d ' heptaf luoroisobutyronitrile (C4F7N) (pression de vapeur saturante à 20°C = 2,53 bar (2530 hPa)) et 73% en poids de dioxyde de carbone (CO2) (pression de vapeur saturante à 20°C = 57,3 bar (57300 hPa)).

Selon l'invention, en référence à la figure 2, le procédé de distribution comporte une étape de refroidissement (El ) dudit récipient 2 de mélange M par les moyens de refroidissement 4 à une température inférieure à -20°C.

Le procédé comporte en outre une étape de vidange E2 du récipient 2 contenant le mélange refroidi M dans le circuit de liaison fluidique 5. Comme le récipient 2 est refroidi de manière importante, le récipient 2 comporte très majoritairement une phase liquide dans laquelle les concentrations des produits Gl , G2 sont définies de manière précise. Aussi, lors de l ' étape de vidange E2, le mélange M est à l'état liquide dans le circuit de liaison fluidique 5, les concentrations en poids des produits Gl , G2 ne variant que faiblement.

Ensuite, le procédé comporte une étape d 'évaporation E3 du mélange M à l ' état liquide par les moyens d'évaporation 6 afin que le mélange M soit à l'état gazeux. Le mélange gazeux M, dont le dosage est précis, est ensuite distribué (étape E4) dans l'enceinte 10 de l ' appareii électrique haute ou moyenne tension 1 . Le mélange M peut ainsi remplir sa fonction de manière optimale. Grâce à l'invention, les inconvénients de l 'art antérieur sont ainsi supprimés. De manière avantageuse, un seul récipient 2 peut alimenter plusieurs appareils électriques 1 étant donné que le dosage est constant, ce qui permet de réaliser des économies importantes. De manière préférée, le mélange de gaz M est refroidi à une température inférieure à -20°C afin de réaliser une distribution dont le dosage varie très faiblement (moins de 2%). De plus, la quantité de mélange M pouvant être extraite du récipient 2 est importante (supérieure à 85%) étant donné que la phase liquide est prépondérante, ce qui améliore la rentabilité par rapport à l'art antérieur. L'invention concerne également un chariot mobile comportant un tel système de distribution afin de permettre d ' une part de vidanger le milieu gazeux de l'enceinte 10 avant de le remplacer par un nouveau milieu gazeux. A cet effet, le chariot mobile comporte en outre des moyens de tirage du vide d'air afin de retirer tout le milieu gazeux existant avant de distribuer le mélange M.