Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD, SYSTEM AND EQUIPMENT FOR SUPPLYING ACCESSIBILITY DATA TO A SITE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/115692
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method, a system and equipment for supplying accessibility data to a so-called processed site (11) offering a service to users. The method includes the following steps: determining the number of open access points based on data concerning the state of the front offices/checkouts of said processed site (11); based on the number of open access points, determining an accessibility level to the service provided by said processed site (11); optionally determining the attendance of the site for adjusting the accessibility level; transmission of said data relative to the accessibility level to a so-called processing centre (14) via a communication network; and supplying from said processing centre (14) via a communication network, a piece of information concerning said accessibility level.

Inventors:
BENDETTI VINCENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/000195
Publication Date:
September 24, 2009
Filing Date:
February 23, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NATOO SARL (FR)
BENDETTI VINCENT (FR)
International Classes:
G07C11/00
Domestic Patent References:
WO2006122057A22006-11-16
Foreign References:
US20040059614A12004-03-25
DE102004002056A12005-08-04
US5432508A1995-07-11
Attorney, Agent or Firm:
BENDETTI, VINCENT (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé pour délivrer des données d'accessibilité relatives à une pluralité de sites (lla-llc), dits traités, rendant un service à des utilisateurs et comprenant au moins un point d'accès audit service rendu, ledit procédé comprenant les étapes suivantes pour chacun desdits sites traités :

- détermination du nombre de points d'accès ouverts en fonction de données relatives à l'état des guichets/caisses dudit site traité (11), détermination, en fonction du nombre de points d'accès ouverts d'un niveau d'accessibilité au service rendu par ledit site traité (11), et

- transmission, de données relatives audit niveau d'accessibilité à un centre (14), dit de traitement, au travers d'un réseau de communication ; ledit procédé comprenant en outre une délivrance, par ledit centre de traitement (14), au travers d'un réseau de communication, d'une information relative au niveau d'accessibilité de chacun de ladite pluralité de sites traités (11) à des utilisateurs se trouvant à distance desdits sites traités.

2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une transmission du site traité au centre de traitement de données relatives au nombre de points d'accès ouverts, et une délivrance, au travers du réseau de communication, par ledit centre de traitement d'une information relative audit nombre de points d'accès ouverts.

3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend en outre, avant l'étape de transmission, les étapes suivantes : détermination, par détection de présence, du nombre de personnes fréquentant ledit site traité, et

- ajustement du niveau d'accessibilité en fonction de données relatives audit nombre de personnes fréquentant ledit site traité (11).

4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une transmission du site traité au centre de traitement de données

relatives au nombre de personnes fréquentant le site traité, et une délivrance par ledit centre de traitement d'une information relative audit nombre de personnes.

5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que la détermination du nombre de personnes fréquentant le site traité (11) comprend : une détermination du nombre de personnes entrant dans ledit site traité

(11), une détermination du nombre de personnes sortant dudit site traité

(11), et une soustraction dudit nombre de personnes sortant dudit nombre de personnes entrant.

6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que la détermination du nombre de personnes entrant et/ou sortant comprend une détection de chacune des personnes entrant et/ou sortant par des moyens de détection (22) de présence adéquatement positionnés, et un comptage et/ou décomptage des personnes détectées.

7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la détermination du nombre de points d'accès ouverts est réalisée de manière automatique en fonction de données relatives à l'état desdits points d'accès.

8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un affichage, sur des moyens d'affichage (26) disposé au niveau du site traité (11), d'au moins une information choisie dans la liste suivante :

- le niveau d'accessibilité au service sur ledit site traité (11),

- le nombre de points d'accès ouverts sur ledit site traité (11),

- le nombre de personnes présentes sur ledit site traité (11),

un taux de remplissage sur ledit site traité, ou un temps d'attente estimé

9. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le réseau de communication (15) est un réseau de type Internet ou GPRS.

10. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la délivrance d'une information par le site traité comprend :

- un affichage de ladite information au niveau d'un site Internet,

- un envoi d'un message téléphonique sur un appareil au travers du réseau GPRS, et/ou un envoi d'un courriel sur un appareil informatique au travers du réseau Internet.

11. Système pour délivrer des données d'accessibilité relatives à une pluralité de sites (lla-llc), dits traités, chacun desdits sites traités rendant un service à des utilisateurs et comprenant au moins un point d'accès, ledit système comprenant pour chacun desdits sites traités :

- des moyens pour déterminer le nombre de points d'accès ouverts en fonction de données relatives à l'état des points d'accès du site traité

(11),

- des moyens de calcul pour déterminer, en fonction du nombre de points d'accès ouverts, d'un niveau d'accessibilité au service rendu par ledit site traité (11), des moyens de transmission, de données relatives audit niveau d'accessibilité à un site (14), dit de traitement, au travers d'un réseau de communication, et ledit site de traitement étant commun auxdits sites traités, ledit système comprenant sur ledit site de traitement des moyens de délivrance, par ledit site de traitement (14), d'une information relative audit niveau d'accessibilité de chacun desdits sites traités (lla-llc) à des utilisateurs se trouvant à distance desdits sites traités (lla-llc).

12. Système selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens de détection de présence agencés pour déterminer le nombre de personnes fréquentant ledit site traité, le niveau d'accessibilité étant ajusté en

fonction de données relatives audit nombre de personnes fréquentant ledit site traité (11).

13. Système selon la revendication 12, caractérisé en ce que les moyens de détection (22) comprennent au moins une caméra (22a, 22b) de détection de présence ou une barrière infrarouge de comptage.

14. Système selon l'une quelconque des revendications 11 à 13, caractérisé en ce que les moyens de transmission de données comprennent des moyens de communication (26) de type Internet ou GPRS.

Description:

« Procédé, système et installation pour délivrer des données d'accessibilité à un site »

La présente invention concerne un procédé pour délivrer des 5données d'accessibilité à un site. Elle concerne également un système et une installation mettant en oeuvre ce procédé.

Le domaine de l'invention est le domaine de la délivrance de données d'accessibilité d'un site, tel qu'une piscine, un bureau de banque, un parking, un supermarché. Par accessibilité à un lOsite, on désigne, la possibilité d'accéder, pour des usagers ou clients, à un service quelconque proposé par le site en question au niveau de ce site.

Il existe actuellement, des procédés et systèmes permettant de déterminer le niveau de fréquentation d'un site. Le plus

15souvent, on rencontre ce genre de systèmes dans les parkings où ces systèmes réalisent un affichage, sur un écran extérieur, de la disponibilité où non des places de parking par un signal tel que « complet » ou « libre ».

Le fonctionnement de ces systèmes est le suivant. Dans le cas 0des parkings, des moyens de détection permettent de déterminer le nombre de véhicules entrant dans le parking et le nombre de véhicules sortant du parking. En fonction de ces données, des moyens de calculs déterminent le nombre de véhicules présents dans le parking. Le nombre total de places de parking étant 5connu, des moyens d'affichage disposés au niveau du site concerné sont commandés pour indiquer aux utilisateurs l'état de remplissage du parking.

Cependant, ces systèmes restent limités concernant la délivrance de données d'accessibilité aux utilisateurs ou usagers d'un site, 0c 'est à dire de la capacité effective de ce site à fournir le service demandé. En effet, les informations délivrées par ces systèmes restent généralement limitées à la fréquentation du site, or ces informations en elles-mêmes ne sont pas suffisantes: une fréquentation nulle peut par exemple signifier à la fois que 5le site est fermé ou que la disponibilité est totale. Dans le cas de niveaux de fréquentation identiques sur deux sites, leur accessibilité respective peut aussi varier selon la quantité de guichets ou de points d'accès au service.

Un but de l'invention est de remédier aux inconvénients qui viennent d'être énoncés en délivrant des données d'accessibilité relatives à un site qui ne soient pas uniquement fonction de la fréquentation du site.

5 Un autre but de l'invention est de proposer un procédé et un système permettant un contrôle simple et ergonomique des données d'accessibilité au service fourni sur le site traité.

L' invention propose de remédier aux problèmes précités par un procédé pour délivrer des données d'accessibilité relatives à lOun site, dit traité, proposant un service à des utilisateurs et comprenant au moins un point d'accès audit service proposé, ledit procédé comprenant les étapes suivantes : détermination du nombre de points d'accès ouverts en fonction de données relatives à l'état des points 15 d'accès dudit site traité, détermination, en fonction du nombre de points d'accès ouverts d'un niveau d'accessibilité au service rendu par le dit site traité, transmission, de données relatives audit niveau 0 d'accessibilité à un centre, dit de traitement, au travers d'un réseau de communication, et délivrance, par ledit centre de traitement, au travers d'un réseau de communication, d'une information relative audit niveau d'accessibilité dudit site traité. 5 Par point d'accès on désigne, les caisses, guichets, ou tout autre installation par lesquels l'utilisateur peut accéder au service proposé par le site traité.

Le procédé selon l'invention permet de délivrer aux utilisateurs des données relatives à l'accessibilité à un site, de 0manière ergonomique.

Le procédé selon l'invention permet d'éviter un déplacement inutile de l'utilisateur au site traité lorsqu'il ne peut pas accéder au site, et donc au service proposé par le site, par exemple lorsque le site est indisponible ou que les points d' ac- 5cès au service du site traité sont fermés. En effet, l'utilisateur peut accéder aux informations d'accessibilité au site traité au travers du réseau de communication sans se déplacer.

Le réseau de communication entre le site traité et le centre de traitement peut être le même que le réseau de communication au

travers duquel le centre de traitement délivre les informations d'accessibilité aux utilisateurs.

Avantageusement, le procédé selon l'invention peut en outrecomprendre une transmission du site traité au centre de traitement de données relatives au nombre de points d'accès au service ouverts, et une délivrance par ledit site de traitement, au travers du réseau de communication, d'une information relative au nombre de points d'accès au service ouverts sur le site traité.

Par ailleurs, le procédé selon l'invention peut avantageusement comprendre, avant l'étape de transmission, les étapes suivantes : détermination, par détection de présence, du nombre de personnes fréquentant ledit site traité, et ajustement du niveau d'accessibilité en fonction de données relatives audit nombre de personnes fréquentant ledit site traité.

Le niveau d'accessibilité peut effectivement être ajusté en fonction du nombre de personnes fréquentant le site traité. En effet, lorsqu'il y une fréquentation importante du site traité alors l'accès au service rendu par le site traité est plus difficile . Une fréquentation élevée par rapport au nombre de caisses ouvertes provoque des temps d'attente élevés dans un supermarché. Un nombre de nageurs important par bassin diminue l'accès au bassin et le service rendu par la piscine.

En connaissant un temps d'attente ou de présence moyen parclient, le nombre de clients, et le nombre de points d'accès au service ouverts, i.e. guichets, caisses, bassins, etc. sur le site de traité, le procédé selon l'invention permet de déterminer un niveau d'accessibilité au service au niveau du centre de traitement. Des données relatives à l'accessibilité au site sonttransmises au centre de traitement qui délivre une information d'accessibilité aux utilisateurs qui peuvent ainsi ne pas se rendre sur le site traité lorsque le niveau d'accessibilité au service est faible, par exemple lorsque le temps d'attente est important.

Le procédé selon l'invention permet une meilleure régulation de l'accès au site traité par les utilisateurs grâce un meilleur renseignement fourni, en limitant en particulier les pics de fréquentations . 5

Avantageusement, le procédé selon l'invention peut en outre comprendre une transmission du site traité au centre de traitement de données relatives au nombre de personnes fréquentant le site traité, et une délivrance par ledit centre de traitementOd' une information relative audit nombre de personnes.

Dans une version particulière du procédé selon l'invention, la détermination du nombre de personnes fréquentant le site traité peut comprendre : une détermination du nombre de personnes entrant dans5 ledit site traité, une détermination du nombre de personnes sortant dudit site traité, et une soustraction dudit nombre de personnes sortant dudit nombre de personnes entrant. 0

La détermination du nombre de personnes entrant et/ou sortant du site traité comprend une détection de chacune des personnes entrant et/ou sortant par des moyens de détection de présence adéquatement positionnés, et un comptage et/ou décomptage5des personnes détectées.

Bien entendu, avant chaque ouverture du site traité ou après chaque fermeture du site traité, le nombre de personnes présentes sur le site traité peut être automatiquement remis à zéro.

Le procédé selon l'invention peut avantageusement comprendre0une diminution ou une augmentation manuelle du nombre de personnes entrant dans le site traité ou le nombre de personnes sortant du site traité, pour prendre en compte le personnel du site traité ou les personnes travaillant sur le site traité et ainsi ne pas fausser le comptage. 5

La détermination du nombre de points d'accès au service ouverts peut être réalisée de manière automatique en fonction de données relatives à l'état desdits points d'accès, c'est-à-dire sans intervention manuelle d'un opérateur. Dans ce cas, les don-

nées relatives à l'état de chacun des points d'accès sont envoyées de manière automatique au centre de traitement. Ces données peuvent être envoyées : soit par chacun des points d'accès, ou - par un module central, communicant avec l'ensemble des points d'accès et recevant de chacun de ces derniers des données relatives à son fonctionnement. Ce module regroupe les données relatives à l'état, ouvert ou fermé, de l'ensemble des points d'accès. Ce module peut envoyer soit les données relatives à chacun des points d'accès, soit directement le nombre total de points d' accès ouverts .

Le nombre de points d'accès peut aussi être renseigné de manière manuelle par un opérateur soit directement au centre detraitement, soit au module central décrit ci-dessus.

Avantageusement, le procédé selon l'invention peut comprendre un affichage sur des moyens d'affichage au niveau du site traité, d'au moins une information choisie dans la listesuivante : le niveau d'accessibilité au service sur ledit site traité, le nombre de points d'accès ouverts sur ledit site traité, - le nombre de personnes fréquentant ledit site traité, un taux de remplissage, c'est à dire un rapport entre le nombre de personnes fréquentant ledit site traité, et le nombre maximum de personnes admissibles un temps d'attente estimé, déterminé en fonction d'un temps d'attente moyen par personne, du nombre de personne présentes, et du nombre de points d'accès ouverts sur le site.

La détermination, la transmission et l'affichage des donnéesconcernant le nombre de points d'accès ouverts sur le site traité et/ou le nombre de personnes fréquentant le site traité peuvent être réalisée sensiblement en temps réel, à une fréquence prédéterminée par l'exploitant du site ou l'exploitant du système central .

Le réseau de communication entre le centre de traitement et le site traité et le centre de traitement et/ou l'utilisateur peut être un réseau de type Internet ou GPRS.

Dans un mode de réalisation particulier, la délivrance d'une information par le site traité peut comprendre : un affichage de ladite information au niveau d'un site Internet consultable par les utilisateurs, - un envoi d'un message téléphonique de type SMS sur un appareil au travers du réseau GPRS, et/ou un envoi d'un courriel sur un appareil informatique au travers du réseau Internet.

Par ailleurs, l'envoi du message téléphonique et/ou du cour-riel peut être déclenché par une limite prédéterminée, par exemple par l'utilisateur, du niveau d'accessibilité. L'utilisateur peut demander à être renseigné du fait que le niveau d'accessibilité est en dessous d'une limite inférieure et/ou supérieure . Le procédé selon l'invention peut être mis en œuvre pour la délivrance de données d'accessibilité relatives à une pluralité de sites traités, similaires ou non, par exemple une piscine, un parking, un supermarché, une salle de sport, ou autre. Ainsi l'utilisateur peut organiser sa journée pour être plus efficace.

Suivant un autre aspect de l'invention il est proposé un système pour délivrer des données d'accessibilité relatives à un site, dit traité, proposant un service à des utilisateurs et comprenant au moins un point d'accès au service proposé, ledit pro-cédé comprenant les étapes suivantes : des moyens pour déterminer le nombre de points d' accès au service ouverts en fonction de données relatives à l'état des points d'accès au service au niveau dudit site traité, - des moyens de calcul pour déterminer, en fonction du nombre de points d'accès au service ouverts, d'un niveau d'accessibilité au service rendu par le dit site traité,

des moyens de transmission, de données relatives audit niveau d'accessibilité à un centre, dit de traitement, au travers d'un réseau de communication, et des moyens de délivrance, par ledit centre de traite- 5 ment, au travers d'un réseau de communication, d'une information relative audit niveau d'accessibilité du- dit site traité.

Le système selon l'invention peut en outre comprendre des lOmoyens de détection de présence agencés pour déterminer le nombre de personnes fréquentant ledit site traité. Le niveau d'accessibilité peut ensuite être ajusté en fonction de données relatives au nombre de personnes fréquentant le site traité.

Les moyens de détection peuvent avantageusement comprendre 15au moins une caméra de détection de présence ou tout autre système de comptage automatique de flux de personnes tel que par exemple une ou plusieurs barrières infrarouges de comptage.

Plus particulièrement, si plusieurs moyens de détection de flux sont installés sur différentes zones d'accès, le système 0comprend un moyen de calcul du nombre total de personnes présentes sur le site en fonction des données reçues de chacun des moyens de comptage.—

Le système peut en outre comprendre, au niveau du site trai- 5té, des moyens d'affichage réalisant l'affichage d'au moins une information choisie dans la liste suivante : le niveau d'accessibilité au service, le nombre de point d'accès au service ouverts, ou le nombre de personnes présentes sur le site traité. 0 - un taux de remplissage, c'est à dire un rapport entre le nombre de personnes fréquentant ledit site traité, et le nombre maximum de personnes admissibles un temps d'attente estimé, déterminé en fonction d'un temps d'attente moyen par personne, du nombre de per- 5 sonne présentes, et du nombre de points d'accès ouverts sur le site.

Les moyens de transmission de données du site traité au centre de traitement peuvent comprendre des moyens de communication de type Internet ou GPRS et au moins en partie sans fil. Ces moyens de communication sont agencés soit pour réaliser une com- 5munication sans fil soit une communication au moins en partie fi- laire .

Les moyens de délivrance d'informations par le centre de traitement peuvent comprendre un site Internet comprenant une ou lOplusieurs pages Internet affichant ces informations et des moyens d'envois de message au travers d'un réseau GPRS ou Internet.

Suivant un autre aspect de l'invention, il est proposé une 15installation pour délivrer des données d'accessibilité relatives à une pluralité de sites traités, ladite installation comprenant une pluralité de système de comptage selon l'invention, chacun desdits systèmes étant disposé au niveau d'un desdits sites traités, le centre de traitement étant commun auxdits sites traités. 0

D'autres avantages et caractéristiques apparaîtront à l'examen de la description détaillée d'un mode de réalisation nullement limitatif, et des dessins annexés sur lesquels : la figure 1 est une représentation schématique d'un 5 exemple d'une installation selon l'invention mise en œuvre pour délivrer des données d'accessibilité et de fréquentation de trois sites traités ; la figure 2 est une représentation d'un exemple d'un module réalisant la détermination du nombre de 0 personnes/clients sur un site traité ; la figure 3 est une représentation d'un exemple d'un module réalisant la détermination du nombre de personnes/clients sur un site traité et le nombre total de points d'accès au service ouverts sur ce 5 site ; la figure 4 est une représentation schématique d'un exemple de fourniture de données de fréquentation des sites traités de la figure 1 ;

la figure 5 est une représentation schématique d'un exemple de fourniture de données d'accessibilité d'un site traité selon l'invention. la figure 6 est une représentation schématique d'un exemple dans lequel deux sites ont la même fréquentation mais pas la même accessibilité ; et

La figure 1 est une représentation schématique d'une installation selon l'invention. Sur la figure 1 sont représentés trois sites traités lia, 11b et Ile. Ces sites traités lla-llc peuvent être des sites tels que des piscines, patinoires, parkings ou des sites similaires.

Sur chacun des sites lla-llc est installé un module, respectivement 12a-12c, déterminant le nombre de clients présentssur le site traité et le nombre de guichets ouverts sur le site traité lla-llc.

Les modules 12a-12c transmettent les données de comptage à un serveur 13 disposé au niveau d'un centre de traitement 14 commun à tous les sites de traitement lla-llc. La transmissiondes données de comptage des modules 12a-12c au serveur 13 se fait au travers d'un réseau 15 de type Internet ou GPRS.

Le centre de traitement 14 comprend des moyens de fourniture d'informations de fréquentation de chacun des sites traités lla-llc en fonction des données de comptage. Il peut s'agir duniveau de fréquentation en temps réel, ou des historiques journalières de fréquentation. Les moyens de fourniture d' information peuvent par exemple comprendre une ou plusieurs pages Internet 16 affichant les informations de fréquentation des sites traités lla-llc. Ces informations sont accessibles auxclients potentiels de chacun des sites traités lla-llc au travers du réseau de communication 15.

Les clients potentiels peuvent ainsi accéder aux sites Internet et consulter les informations de fréquentation de chacun des sites lla-llc sans avoir à se déplacer jusqu'aux sitestraités lla-llc.

La figure 2 est une représentation schématique d'un module 12 réalisant la détermination du nombre de clients sur le site traité 11 comprenant quatre points d'accès au service qui sont des guichets 20a-20d. Le module 12 comprend un port d'entrée 21,

par exemple un port RS232, pour la connexion d'une ou plusieurs caméras de détection de personnes et de comptage, en temps réel, des personnes détectées. Dans l'exemple représenté sur la figure 2, le module 12 est connecté à deux caméras de détection et de 5comptage 22, dont l'une, par exemple la caméra 22a, est positionnée sur un premier accès du site 11 et l'autre, la caméra 22b, est positionnée sur un second accès du site traité 11. Ces caméras permettent de compter le nombre de personnes entrant et sortant et communique ce nombre au module 12. Chacune lOdes caméras communique en temps réel avec le module 12 qui détermine le nombre de personnes présentes sur le site en fonction des données reçues par les caméras 22a et 22b.

Par ailleurs, le module 12 comprend des boutons «+» et «-» 23 permettant un ajustement manuel, en hausse ou en baisse, du

15nombre de personnes/clients présents sur le site traité 11, par exemple pour tenir compte des employés du site traité 11 de manière à ce que le nombre de personnes/clients comptés sur le site ne soit pas faussé par l'entrée et sortie du personnel du site traité 11, ou pour prendre en compte de façon manuelle le 0niveau de fréquentation du site, dans la cas par exemple d'un hôtel où le réceptionniste peut modifier manuellement le nombre de personnes présentes dans l'hôtel.

Le module 12 comprend en outre des boutons « + » et « - » 24, permettant de renseigner manuellement le nombre de guichets 5ouverts parmi les guichets 20a-20d sur le site traité 11.

Un port de connexion Ethernet 25 permet de connecter le module 12 au réseau 15 et d'entrer en communication avec le serveur 13 du centre de traitement 14 au travers du réseau 15. Les données relatives au nombre de personnes présentes sur le 0site traité 11, et donc à la fréquentation du site traité 11, ainsi que les données relatives au nombre de guichets/caisses ouvertes sont envoyées, en temps réel, par le module 12 au serveur 13 du centre de traitement 14 au travers du réseau de communication 15. 5 Le module 12 comprend aussi des moyens d'affichage 26, tel que des afficheurs à LED, réalisant l'affichage en temps réel du nombre de personnes présentes sur le site traité 11 et du nombre de guichets/caisses ouverts sur le site 11. Par ailleurs, des

indicateurs de couleurs 27 affiche une information relative à l'état d'accessibilité au service au niveau du site traité 11.

Un port d'entrée/sortie 28 multifonction de type RS232 permet de connecter le module 12 à d'autres systèmes ou 5dispositifs tels que par exemple, un dispositif de comptage automatique de guichets/caisses ouverts, d'autres moyens de comptage de fréquentation ou d'accessibilité, ou des moyens d' affichage .

Le module comprend en outre un port d'alimentation 29, un lOinterrupteur 30 de mise en indisponibilité du site 11 module 12 ainsi qu'un ou plusieurs port USB 31 de maintenance ou de connexion de périphériques de stockage par exemple.

La figure 3 est une représentation schématique d'une deuxième version de connexion du module 12. Dans ce mode de

15réalisation le module 12 est en communication directe avec les guichets 20a-20d. Lorsqu'un guichet 20a-20d est ouvert, ce dernier envoie un signal au module 12 pour signaler qu'il est ouvert. Ainsi, la détermination du nombre de guichets ouvert se fait de manière automatique sans intervention manuelle d'un 0opérateur .

Dans tous les cas, le serveur 13 reçoit en temps réel les données relatives au niveau d'accessibilité au service sur les sites lla-llc ainsi que la fréquentation de chacun des sites traités lla-llc et le nombre de guichets ouverts sur chacun de 5ces sites traités. Le serveur 13 réalise l'affichage de ces informations sur une page Internet 16 sous la forme, par exemple d'un tableau 40 représenté schématiquement en figure 3. Chaque ligne 41 de ce tableau correspond à un site traité 11 et chaque colonne 42 à une information relative à la fréquentation du site 0traité 11. Ainsi sur l'exemple représenté en figure 3 : la colonne 42a indique le niveau de fréquentation du site traité 11, correspondant au nombre de personnes présentes sur le site divisé par le nombre maximal de personnes que le site peut accueillir. 5 - la colonne 42b indique le temps d'attente moyen en minutes calculé en fonction du nombre de guichets ouverts, du nombre personnes présentes sur le site, et notamment dans les files d'attente, et un temps moyen passé par une personne à un guichet.

la colonne 42c indique, par un indicateur de couleur, le niveau d'accessibilité au service sur le site traité. L'indicateur de couleur peut être remplacé par tout autre moyen d'indication tel que des chiffres ou 5 des lettres. Cet indicateur indique : par une première couleur que le site traité est ouvert par une deuxième couleur que le site traité est en fermeture normale, ce qui0 correspond à un niveau d'accessibilité nul, par une troisième couleur que le site traité est en fermeture exceptionnelle, ce qui correspond à un niveau5 d'accessibilité négatif.

Le tableau peut comprendre d'autres informations relatives à la fréquentation et au niveau d'accessibilité au service ; tel que des informations statistiques concernant le niveau d'accessibilité au service par site, ou un temps d'attente moyen,0etc. Ces informations statistiques peuvent aussi être délivrées sous forme de graphique, par heure et/ou par jours de la semaine pour chaque site.

La figure 5 est une représentation schématique d'un autre exemple de fourniture de données. Ainsi pour un site A sont5représenté le nombre total 51 de personnes présents sur le site, le nombre maximale de personnes que le site peut accueillir 52, le nombre total de personnes en attente 53, ainsi que le nombre total de points d'accès au service 54.

La figure 6 est une représentation schématique d'un exempleOd' une situation où deux sites, site A et site B, qui proposent le même service et qui ont la même fréquentation. Le site B, ayant un nombre de points d' accès au service plus élevé par rapport au site A, le niveau d'accessibilité au service est plus élevé sur le site B. 5

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple détaillé ci-dessus et peut être utilisé pour la détermination de données annexes, pouvant avoir un intérêt dans la détermination du niveau de service global fourni par le site.