Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND SYSTEM FOR MULTI-USER 4D-TDMA TRANSMISSION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/139202
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method and a system for multi-user transmission in a network, comprising at least one network control centre NCC and one or more terminals (11i), characterised in that the method comprises at least the following steps: • determining the number of 4D-TDMA carriers as a function of the number and needs of the terminals (11i), • determining the type (SCPC or TDMA) and frequency band Bi of each of the 4D-TDMA carriers as a function of the terminals transmitting on said carriers, for each frame, dividing the band B into PTDMA transmission channels and into PSCPC service channels, each channel consisting of frames comprising a plurality of slots, STDMA slots and SSCPC slots, • dynamically allocating a plurality of slots of a 4D-TDMA carrier according to the services required by each terminal, • configuring the coding and modulation scheme of each slot by taking account of the quality of the received signals.

Inventors:
PRILLARD BERTRAND (FR)
TOURET MARC (FR)
Application Number:
PCT/EP2016/054318
Publication Date:
September 09, 2016
Filing Date:
March 01, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
THALES SA (FR)
International Classes:
H04B7/185; H04W72/02
Foreign References:
US7359344B12008-04-15
EP2360855A12011-08-24
Other References:
CLARK P ET AL: "QoS-based provisioning of ATM services over DAMA-controlled SATCOM networks", MILCOM 1999. IEEE MILITARY COMMUNICATIONS. CONFERENCE PROCEEDINGS (CAT. NO.99CH36341) IEEE PISCATAWAY, NJ, USA, IEEE, vol. 2, 31 October 1999 (1999-10-31), pages 1358 - 1362, XP010369831, ISBN: 978-0-7803-5538-5, DOI: 10.1109/MILCOM.1999.821425
Attorney, Agent or Firm:
DUDOUIT, Isabelle et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 - Procédé de transmission multiutilisateur dans un réseau comprenant au moins une station centrale de contrôle NCC et un ou plusieurs terminaux (1 1 i), utilisant une bande de transmission B, P canaux de transmission dans la bande B, caractérisé en ce qu'il comporte au moins les étapes suivantes :

• déterminer le nombre de porteuses 4D-TDMA en fonction du nombre et des besoins des terminaux (1 1 i),

• déterminer le type de porteuses TDMA ou SCPC et la bande fréquentielle Bi de chacune des porteuses 4D-TDMA en fonction des terminaux transmettant sur ces porteuses, pour chaque trame, en partageant la bande B en PTDMA canaux de transmission multiutilisateur et en PSCPC canaux de transmission mono-utilisateur, chaque canal étant constitué de trames Tn comprenant plusieurs slots, STDMA slots, SSCPC slots, chaque trame Tn a une durée de trame Ttrame, indépendante du type de canal, l'adaptation du nombre de canaux étant réalisée au rythme trame TTrame,

• allouer de manière dynamique plusieurs slots d'une porteuse 4D- TDMA en fonction des services requis par chaque terminal,

• configurer le schéma de codage/modulation de chaque slot en tenant compte de la qualité des signaux reçus.

2 - Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'un canal de transmission TDMA ou un canal SCPC est émis sur une porteuse dans une bande de transmission Bi en vérifiant que la somme des bandes fréquentielles ∑Bi utilisées est inférieure à la largeur de bande de transmission B, un canal est constitué de plusieurs trames Tn ayant chacune une durée de trame Ttrame, indépendante du type de canal, l'adaptation du nombre de canaux étant réalisée au rythme trame TTrame, la porteuse et le type de créneaux temporels étant définis en fonction du ou des services demandé par les terminaux. 3 - Procédé selon la revendication 2 caractérisé en ce que dans le cas où un terminal a besoin d'un service minimal on libère la bande allouée à son canal et on distribue cette bande aux autres canaux de transmission SCPC et TDMA.

4 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que dans le cas de porteuses synchrones, on utilise un saut de fréquence orthogonale, les canaux changeant de façon synchrone la fréquence centrale Fc de leur porteuse.

5 - Procédé selon la revendication 4 caractérisé en ce que lorsque le temps palier TpTDMA des porteuses TDMA est égal au temps palier TPSCPC des porteuses SCPC, le saut de fréquence est exécuté en utilisant un seul rythme temporel.

6 - Procédé selon la revendication 4 caractérisé en ce que lorsque le temps palier TPTDMA des porteuses TDMA est différent du temps palier TPSCPC des porteuses SCPC, le saut de fréquence est réalisé en deux temps :

· Un premier saut de fréquence des paliers d'un même type de canal au rythme palier,

• Un saut de fréquence des bandes allouées aux canaux SCPC et canaux TDMA au rythme créneau temporel. 7 - Procédé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs canaux de service à débit constant CBR voix sur IP VoIP, plusieurs canaux de service à débit variable VBR pour de la transmission de fichiers ou de données, et en ce que les slots voix sur IP VoIP non alloués sont taggués données pour la durée d'une trame, les slots VoIP non utilisés sont remis dans un ensemble de ressources « meilleur effort », les slots dédiés aux données sont distribués aux terminaux suivant un algorithme de type Round Robin.

8 - Procédé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que :

La station centrale de contrôle indique à l'ensemble des terminaux:

- les Canaux TDMA

o le Nombre de porteuses

o Pour chaque porteuse

La Bande allouée à la porteuse

Pour chaque slot de chaque porteuse

• Le Type de slot

o CBR VolP

o CBR Visio

o VBR

o Silence ce type de slot est utilisé pour les applications 1 /2 duplex par exemple ;

• Le Schéma de codage et modulation (ModCod) de chaque slot, autre que slot de silence

• Le terminal émetteur du slot

- Les Canaux SCPC

o Le Nombre de porteuses

o Pour chaque porteuse

La Bande allouée à la porteuse

La Station Emettrice de la porteuse

Le Schéma de codage et modulation (ModCod) de chaque slot

• En fonction de la bande et ModCod on en déduit le débit binaire

Chaque station indique au NCC

- Les services requis

o Canal VBR Le Débit à transmettre, débit périodique de type BFT ou débit FTP

o Canal CBR

VoIP

o Canal CBR

Visio

- La qualité C/No de la réception des slots qu'il reçoit.

9 - Système de transmission multiutilisateur 4D-TDMA (10) caractérisé en ce qu'il comporte au moins un dispositif contrôleur NCC en liaison avec plusieurs terminaux (1 1 i), ledit contrôleur étant adapté à exécuter les étapes du procédé selon l'une des revendications 1 à 8.

10 - Système de transmission multiutilisateur selon la revendication 9 caractérisé en ce que le dispositif NCC et les terminaux utilisateurs opèrent en half-duplex.

Description:
PROCEDE ET SYSTEME DE TRANSMISSION MULTI-UTILISATEUR 4D-TDMA

L'invention concerne un procédé et un système de transmission multiutilisateur 4D-TDMA. Elle se situe par exemple dans le domaine des transmissions satellitaires. Elle est mise en œuvre pour offrir notamment des services très bas débit permettant la transmission de messages d'informations périodiques connus sous l'abréviation anglo-saxonne « PIM » (Periodical Information Message).

Avec l'arrivée des satellites de nouvelles générations, les moyens de communications satellites Satcom opérant dans les bandes X/Ka devraient se généraliser aux terminaux miniaturisés. Dans cette perspective, il faut donc être en mesure de fournir des services de type GSM (Global System For Mobile communication) soit, par exemple, les services voix, échanges de messages courts (SMS), transfert de fichiers ou service BFT, à ces stations très légères et mobiles connues sous l'expression anglo- saxonne « Ultra Light On The Move ».

Un réseau Satcom doit servir de nombreux terminaux, généralement au moins une centaine. Ces terminaux peuvent être des terminaux fixes, des stations avec des capacités variables, des terminaux mobiles connus sous l'abréviation anglo-saxonne OTM (« On The Move »), comportant de petites antennes et un besoin minimal de connexité, des terminaux OTP (« On The Pause ») avec un besoin de débit important pour réaliser des opérations de rapatriement de données, par exemple. Un terminal Satcom peut avoir des besoins très variables en débit: pour le transfert de fichiers « BFT » quelques 100 bits/s, pour la voix sur IP ou VoIP quelques kbits/s, pour un nœud de communication quelques kbits/s, pour des données et de la vidéo, quelques 100kbits/s. Ces exigences posent certains problèmes techniques. Dans le cas des larges débits, les porteurs très bas débits ne sont pas compatibles des applications OTM. Lorsqu'il y a un besoin d'émettre des messages courts régulièrement, de type SMS ou BFT, les services requièrent peu de ressources, mais périodiquement. D'autres applications demandent une certaine flexibilité dans l'utilisation des ressources, une adaptation des porteuses (nombres, fréquences, codage, modulation) en fonction du nombre de terminaux et des services requis (BFT/SMS, VoIP, Données/Vidéo). Pour tous les systèmes, il existe aussi un besoin de résister aux interférences surtout lorsqu'il s'agit de petits terminaux.

L'état de l'art décrit différents systèmes. Il est connu de proposer des services de transfert de fichiers BFT et de transmission SMS, mais uniquement en bande L, rien n'existe en bande X/Ku/Ka et le problème de la protection des données n'est pas posée. Cette solution ne convient pas pour un système de communication plus large. Dans les bandes X/Ku/Ka plusieurs solutions existent, mais elles n'offrent ni protection, ni flexibilité dans l'utilisation des ressources spatiales. Les formes d'ondes DVB-RCS (Digital Video Broadcasting - Return Channel System) en mode multifréquence et accès à division temporel multiple connu sous l'abréviation anglo-saxonne « MF-TDMA » (Multi frequency Time Division Multiple Access) et en mode support séparé par canal SCPC (DVB-S2) (Single Channel Per Carrier/ DVB-S2) sont différentes en termes de codage/modulation; leur mise en œuvre nécessite en général deux modems différents. Dans le cas de mode hybride SCPC/MF-TDMA, la transition d'un mode à l'autre nécessite donc un redémarrage du modem, ce qui engendre une perte de transmission et de service pendant 1 à 2 mns, par exemple.

Les systèmes MF-TDMA classiques nécessitent une planification complexe impliquant un grand nombre de paramètres tels que le nombre de stations, leurs débits, leur disponibilité. Cette planification est en générale sous-optimale et ceci est d'autant plus vrai pour des réseaux dont le nombre de stations et dont les besoins internet IP sont très variables dans le temps. Le nombre de porteuses doit être adapté au nombre de stations en opération. S'il y a un trop grand nombre de porteuses définies, alors elles seront sous-utilisées quand il y a peu de stations, et a contrario, s'il y a peu de porteuses, elles seront sous-optimales vis-à-vis des besoins Internet IP et des conditions de propagation d'un grand nombre de stations. Par ailleurs, ces systèmes n'offrent qu'une protection limitée puisqu'ils n'offrent pas de moyens de sécuriser les communications, par exemple ils n'utilisent pas le mécanisme d'évasion de fréquence.

Les solutions existantes de l'art antérieur et connues du demandeur n'offrent pas de continuité de services moyen débit/haut débit, ne permettent pas la flexibilité dans l'utilisation des ressources, ne couvrent pas les très bas débits et n'offrent pas la possibilité de protéger les données lors des communications.

Les abréviations suivantes seront utilisées dans la suite de la description :

ACM : Adaptive Coding and Modulation, technique qui consiste à adapter dynamiquement le taux de codage et l'ordre de la modulation utilisée en fonction de la qualité du signal reçu,

PIM : message équivalent à un message court SMS (Short Message System),

TDMA: multiplexage temporel ou en anglo-saxon « Time Division Multiple Access »,

SCPC: Connectivité de Bande Passante Dédiée connu sous l'expression anglo-saxonne Single Channel Per Carrier.

Le terme « station » ou « terminal » désigne un même dispositif.

L'un des objectifs de la présente invention est notamment d'offrir un service de type GSM sécurisé Satcom pour des terminaux équipés de moyens de communication par satellite dans les bandes X/Ka, dans un système 4D-TDMA.

L'invention concerne un procédé de transmission multiutilisateur dans un réseau comprenant au moins une station centrale de contrôle NCC et un ou plusieurs terminaux, utilisant une bande de transmission B, P canaux de transmission dans la bande de transmission B, caractérisé en ce qu'il comporte au moins les étapes suivantes : • déterminer le nombre de porteuses 4D-TDMA en fonction du nombre et des besoins des terminaux,

• déterminer le type (TDMA ou SCPC) et la bande fréquentielle Bi de chacune des porteuses 4D-TDMA en fonction des terminaux transmettant sur ces porteuses, pour chaque trame, en partageant la bande de transmission B en PTDMA canaux de transmission multi- utilisateur et en PSCPC canaux de transmission mono-utilisateur, chaque canal étant constitué de trames T n comprenant plusieurs slots, respectivement STDMA slots, SSCPC slots, chaque trame T N a une durée de trame T tra me, indépendante du type de canal, l'adaptation du nombre de canaux étant réalisée au rythme trame T Tra me ,

• allouer de manière dynamique plusieurs slots d'une porteuse 4D- TDMA en fonction des services requis par chaque terminal,

• configurer le schéma de codage/modulation de chaque slot en tenant compte de la qualité des signaux reçus.

Selon une variante de réalisation, un canal de transmission TDMA ou SCPC est émis sur une porteuse dans une bande fréquentielle Bi en vérifiant que la somme des bandes∑Bi utilisées est inférieure à la largeur de bande de transmission B, un canal est constitué de plusieurs trames T n ayant chacune une durée de trame T tra me, indépendante du type de canal, l'adaptation du nombre de canaux étant réalisée au rythme trame T Tra me, la porteuse et le type de créneaux temporels étant définis en fonction du ou des services demandés par les terminaux.

Dans le cas où un terminal a besoin d'un service minimal le procédé peut libérer la bande allouée à son canal et distribuer cette bande aux autres canaux de type mono-utilisateur SCPC et multiplexage temporel TDMA.

Dans le cas de porteuses synchrones, on utilise, par exemple, une loi de saut de fréquence orthogonale, les canaux changeant de façon synchrone la fréquence centrale de leur porteuse. Pour une application où le temps palier des porteuses TDMA est égal au temps palier des porteuses SCPC, le saut de fréquence est, par exemple, exécuté en un seul temps, en utilisant un seul rythme temporel.

Lorsque le temps palier des porteuses TDMA est différent du temps palier des porteuses SCPC, le saut de fréquence peut être réalisé en deux temps :

• Un premier saut de fréquence des paliers d'un même type de canal au rythme palier,

• Un saut de fréquence des bandes allouées aux canaux SCPC et canaux TDMA au rythme créneau temporel.

Selon une variante de réalisation, la mise en œuvre du procédé peut comporter plusieurs canaux de service à débit constant CBR voix sur IP VoIP, plusieurs canaux de service à débit variable VBR pour de la transmission de fichiers ou de données, et les slots VoIP non alloués sont taggués « données » pour la durée d'une trame, les slots VoIP non utilisés sont remis dans un ensemble de ressources « meilleur effort », les slots dédiés aux données sont distribués aux terminaux suivant un algorithme de type Round Robin connu de l'homme du métier.

Selon une variante de mise en œuvre du procédé, la station centrale de contrôle indique à l'ensemble des terminaux:

- Les Canaux TDMA

o Le Nombre de porteuses

o Pour chaque porteuse

La Bande allouée à la porteuse

■ Pour chaque slot de chaque porteuse

• Le Type de slot

o CBR VoIP

o CBR Visio

o VBR

o Silence ce type de slot est utilisé pour les applications 1 /2 duplex par exemple • Le Schéma de codage et modulation (ModCod) de chaque slot, autre que le slot de silence

• Le terminal émetteur du slot

- Les Canaux SCPC

o Le Nombre de porteuses

o Pour chaque porteuse

La Bande allouée à la porteuse

La Station Emettrice de la porteuse

Le Schéma de codage et modulation (ModCod) de chaque slot

• En fonction de la bande et du schéma ModCod on en déduit le débit binaire

Chaque station indique au NCC

- Les services requis

o Canal VBR

Le Débit à transmettre, débit périodique de type BFT ou débit FTP

o Canal CBR

VoIP

o Canal CBR

Visio

- La qualité de la réception des slots qu'il reçoit (C/No).

L'invention concerne aussi un système de transmission multiutilisateur 4D-TDMA caractérisé en ce qu'il comporte au moins un dispositif contrôleur en liaison avec plusieurs terminaux, ledit contrôleur étant adapté à exécuter les étapes du procédé présentant les caractéristiques de l'invention.

La station NCC et les terminaux utilisateurs peuvent être de type half-duplex ou non. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront mieux à la lecture de la description qui suit donnée à titre illustratif et nullement limitatif, annexée des figures qui représentent :

• La figure 1 , une architecture système permettant la mise en œuvre du procédé selon l'invention,

La figure 2, un exemple de structure temps/fréquence de trois canaux, La figure 3, un exemple d'adaptation de modulation et codage pour des canaux TDMA et SCPC,

La figure 4, une illustration du mécanisme de réallocation de la bande allouée à chacun des canaux TDMA ou SCPC,

La figure 5, une illustration du mécanisme d'adaptation du nombre canaux TDMA ou SCPC,

La figure 6, une illustration de saut de fréquence orthogonale des canaux SCPC et TDMA,

• La figure 7, une illustration de saut de fréquence orthogonal trois canaux TDMA, un canal SCP,

La figure 8, un exemple de distribution des slots temporels suivant des services voie ou donnée, et

La figure 9, une illustration de l'application à un terminal half-duplex.

L'un des objectifs de la présente invention est d'offrir un système 4D-TDMA et un procédé de transmission multiutilisateur offrant notamment les fonctionnalités suivantes: la protection de la transmission des données, l'optimisation de la bande fréquentielle utilisée afin de transmettre le plus de bits par Hz possible pour l'ensemble de la bande de transmission, une flexibilité dans l'allocation des ressources, la possibilité de satisfaire un maximum d'utilisateurs en réduisant les risques de contention tout en garantissant des services définis (VoIP, par exemple).

La figure 1 illustre un exemple de réseau de transmission 10 dans lequel peut être mise en œuvre l'invention. Le réseau est, par exemple, en topologie étoilée avec un dispositif centralisé ou hub H et plusieurs terminaux 1 1 i comprenant des moyens d'émission/réception 12i, des moyens de communication par satellite dans les bandes X/Ka, 1 4i, par exemple. A un instant t chaque terminal 1 1 i utilise pour satisfaire ses services une portion B, de la bande passante de transmission B du réseau de transmission pour transmettre un débit Q(Di) de données D,. Ce débit est associé à une efficacité spectrale η, avec η,= D B,. L'un des objectifs du procédé selon l'invention est d'optimiser l'utilisation de la bande passante B en maximisant l'efficacité spectrale globale η= {∑DJ B,), de toutes les stations, à chaque instant, et ceci afin de pouvoir maximiser les services alloués à l'ensemble des terminaux. En parallèle de cette optimisation, le procédé permet une protection des données contre des interférences. Le procédé peut aussi s'appliquer à des réseaux maillés en transmission satellitaire.

Le hub H comprend un contrôleur central ou NCC ayant notamment pour fonction de gérer l'allocation des bandes B,, en fonction notamment des besoins des terminaux qui les expriment sous forme de requêtes transmises vers le hub.

Un terminal 1 1 i comprend, par exemple, un module 1 3i adapté à mesurer la qualité des signaux reçus afin notamment d'adapter le codage, la modulation.

Le réseau de transmission est associé à un système de synchronisation 1 5 permettant notamment la synchronisation en émission et/ou en réception entre les différents terminaux ou entre un terminal et le contrôleur central NCC. Le réseau utilise les services de communication fournis par un satellite de communication 20 (figure 3).

Le procédé selon l'invention est aussi applicable au domaine des transmissions terrestres les moyens de communication 14i pouvant être un support de transmission satellite ou par liaisons terrestres.

Le procédé selon l'invention met notamment en œuvre des mécanismes permettant de réaliser de manière dynamique l'adéquation entre les canaux de service et les canaux de transmission de données lorsque le système est en cours de fonctionnement.

Pour les canaux de transmission, le procédé utilise : • une bande B de transmission de largeur BHz,

• P canaux de transmission dans la bande de transmission B. Le nombre de canaux de transmission est inférieur ou égal au nombre d'émetteurs. P est variable dans le temps en fonction du nombre d'émetteurs présents dans le réseau de transmission.

A un instant t donné, le système comporte :

o PTMDA canaux de transmission dits TDMA

un canal TDMA est partagé par plusieurs émetteurs, o PSCPC canaux de services dits SCPC

un canal SCPC est attribué à un seul émetteur pendant la durée T tra me d'une trame,

• PTDMA + PSCPC = P

o à l'instar du nombre de canaux de transmission P, le nombre de canaux PTDMA et le nombre de canaux PSCPC sont variables dans le temps.

Les canaux sont synchrones, c'est-à-dire que les signaux qu'ils transportent arrivent tous au hub ou au satellite dans le cas de transmissions satellitaires au même instant.

Le procédé va exécuter, par exemple les étapes suivantes :

• déterminer le nombre de porteuses 4D-TDMA en fonction du nombre et des besoins des terminaux,

• déterminer le type de porteuses (TDMA ou SCPC) et la bande fréquentielle Bi de chacune des porteuses 4D-TDMA en fonction des terminaux transmettant sur ces porteuses, pour chaque trame, en partageant la bande de transmission B en PTDMA canaux de transmission multi-utilisateur et en PSCPC canaux de transmission mono-utilisateur, chaque canal étant constitué de trames comprenant plusieurs slots, respectivement S T DMA slots, SSCPC slots, chaque trame T N a une durée de trame T tra me, indépendante du type de canal, l'adaptation du nombre de canaux étant réalisée au rythme trame

TTrame, • allouer de manière dynamique plusieurs slots d'une porteuse 4D- TDMA en fonction des services requis par chaque terminal,

• configurer le schéma de codage/modulation de chaque slot en tenant compte de la qualité des signaux reçus.

En fonction des canaux de services requis par l'utilisateur, l'algorithme mis en œuvre détermine s'il est plus pertinent de lui allouer un canal de transmission SCPC (non partagé temporellement avec d'autres utilisateurs) ou TDMA (donc partagé entre plusieurs utilisateurs). Ce choix se fait au rythme trame.

Un canal de transmission (TDMA ou SCPC),

• est émis par une porteuse dans une bande fréquentielle B, (i=i ...p), avec la somme des bandes Bi utilisées par les P canaux inférieure à la bande de transmission B,∑B, < B. L'égalité est préférable en termes d'optimisation, mais ceci dépend de la granularité des porteuses utilisées pour transporter les canaux.

• est constitué de trames de durée T tra me indépendante du type de canal:

• une trame TDMA est constituée de STDMA slots,

• une trame SCPC est constituée de SSCPC slots.

Le nombre de slots STDMA d'un canal TDMA peut-être différent du nombre de slots SSCPC d'un canal SCPC. Afin de simplifier l'exposé du procédé selon l'invention, l'hypothèse STDMA= SSCPC sera retenue dans la suite de la description.

Un slot est constitué de N paliers, intervalles de transmission de durée T p émis à une fréquence F P aii er (N T DMA OU N S CPC paliers suivant le type de canal).

La fréquence F pa iier n'est pas constante sur l'ensemble du slot et peut changer à chaque nouveau palier soit toutes les T p secondes.

La figure 3 illustre un exemple de structure temps/fréquence de trois canaux pour une trame sans saut de fréquence, dans le cas d'un système comprenant deux terminaux 1 1 2 , le hub H et le satellite de communication 20. Pendant la durée T tra me d'une trame, le nombre de canaux de transmission P et les porteuses associées ne changent pas (le type de canal -SCPC ou TDMA- et la bande occupée de chacune des porteuses sont invariants à l'échelle de la trame). L'adaptation du nombre de canaux de transmission, de leur porteuse associée se fait au rythme trame tous les trame secondes. Typiquement le rythme trame est de l'ordre de la seconde.

Sur la figure 2, à un premier canal 1 , CH-i , est allouée la bande B1 n ,.., B1 n+ s-i ; au deuxième canal 2, CH 2 , la bande B2 n ,.., B2 n+ s-i , au troisième canal 3, CH 3 , la bande B3 n ,.., B3 n+ s-i , ceci sur les S slots, S-i , ...Ss-i , Ss, de la trame n.

L'objectif d'un terminal est notamment de pouvoir assurer un certain nombre de services à ses utilisateurs, tels que la visioconférence, la voix sur IP ou VoIP, le transfert de fichiers, etc. Un terminal a donc besoin de canaux de services, les requêtes que les terminaux transmettent vers le hub ou le satellite dans un système satellitaire utilisant la signalisation.

Le système de transmission selon l'invention définit au moins deux types de canaux de services, de service à débit constant CBR pour Constant Bit Rate pour des services de type VoIP, visioconférence, ou des canaux de service à débit variable ou VBR pour Variable Bit Rate pour des transferts de fichiers ou des services « Best Effort ».

Dans l'exemple donné, on suppose que le système définit les trois canaux de services suivants; un premier canal CBR VoIP, un deuxième canal CBR, pour de la visio, un troisième canal VBR pour les données sur IP ou des services « Best Effort ».

Les terminaux du réseau demandent des canaux de services tandis que le contrôleur central NCC alloue des canaux de transmission. Ces demandes et allocation se font à travers le réseau de synchronisation et de signalisation intrinsèquement à la structure des canaux de transmission.

Ce réseau de synchronisation et signalisation est étoilé autour du NCC; il est constitué d'une liaison diffusante point à multipoint du NCC vers l'ensemble des terminaux et d'un ensemble de liaisons point à point terminaux vers NCC.

Le NCC doit pouvoir indiquer à l'ensemble des terminaux:

- Les Canaux TDMA

o Le Nombre de porteuses

o Pour chaque porteuse

La Bande allouée à la porteuse

Pour chaque slot de chaque porteuse

• Le Type de slot

o CBR VolP

o CBR Visio

o VBR

o Silence ce type de slot est utilisé pour les applications 1 /2 duplex par exemple,

• Le Schéma de codage et modulation (ModCod) de chaque slot, autre que slot de silence

• Le terminal émetteur du slot

- Les Canaux SCPC

o Le Nombre de porteuses

o Pour chaque porteuse

La Bande allouée à la porteuse

La Station Emettrice ou terminal émetteur de la porteuse

Le Schéma de codage et modulation (ModCod) de chaque slot

• En fonction de la bande et du ModCod on en déduit le débit binaire.

Chaque station ou terminal doit pouvoir indiquer au NCC au travers du réseau de synchronisation précité :

- Les services requis:

o Canal VBR Le Débit à transmettre, débit périodique de type BFT ou débit FTP

o Canal CBR

VoIP

o Canal CBR

Visio

- La qualité de la réception des slots qu'il reçoit (C/No)

o Cette information est utilisée pour l'implémentation de technique de mitigation de la pluie comme l'ACM, et déterminée selon des méthodes connues de l'homme du métier.

Pour réaliser l'adéquation entre les canaux de service et les canaux de transmission, le procédé selon l'invention va exécuter différentes étapes dont quelques exemples de mise en œuvre sont explicités ci-après.

Les canaux de transmission ne sont pas pré-alloués aux terminaux. L'allocation des canaux de transmission, porteuse et slot, se fait dynamiquement en fonction des services requis pas les terminaux.

Au sein d'une même porteuse SCPC ou TDMA, chaque slot est transmis avec le schéma modulation/codage adapté pour que le terminal récepteur du slot puisse le recevoir sans erreur, selon un principe connu de l'homme du métier. Le NCC va par exemple adapter dynamiquement le taux de codage du code correcteur d'erreur et l'ordre de la modulation utilisée en fonction de la qualité du signal reçu. On peut supposer que le bilan de liaison va permettre de maintenir la synchronisation entre deux terminaux distants ou entre un terminal et le NCC. Le mécanisme de codage/décodage est intrinsèque à la forme d'onde. Le réseau de synchronisation et de gestion étoilée autour du NCC contient la signalisation nécessaire à l'adaptation dynamique des profils de forme d'onde pour chaque terminal. Pour ce qui concerne la liaison diffusante du NCC vers les terminaux, celui-ci doit pouvoir transmettre des données jusqu'au terminal le plus éloigné, le plus défavorisé en ce qui concerne le bilan de liaison. Pour chaque porteuse, de type SCPC ou TDMA, l'adaptation du couple codage/modulation, ModCod, se fait slot par slot indépendamment les uns des autres au rythme slot T S iot- La figure 3 illustre cette étape. Pour le premier slot 1 , S-i , de la trame n, le NCC alloue le canal 1 , CHi SCPC hub vers les terminaux et une modulation Q V2, 31 . Pour le même slot S-i , il y a allocation du deuxième canal 2, CH 2 TDMA, pour les échanges de données entre un des terminaux et le hub, avec une modulation B ¼, 32. Au deuxième slot 2 suivant, S 2, le Modcod a changé et devient, 33, B 1 /6 pour le premier canal CH-i , et 34 Q V2 pour le deuxième canal 2, CH 2 . Aux slots d'ordre impair, on retrouvera par exemple, la modulation choisie pour le premier slot 1 , Si et pour les slots d'ordre pair, une modulation correspondant à la modulation du deuxième slot 2 S 2 .

A chaque trame, en fonction des besoins de l'ensemble des terminaux, la bande de transmission B est partagée dynamiquement. Ce partage se fait entre les canaux SCPC et les canaux TDMA. Il n'y a pas de bande propre aux canaux SCPC et propre aux canaux TDMA. L'allocation de la bande allouée pour chaque canal SCPC ou TDMA se fait canal par canal indépendamment les uns des autres, au rythme trame T tra me, à la condition de ne pas excéder la bande totale B. La figure 4 donne un exemple de cette allocation. Pour la trame T n , pour un premier canal SCPC, le procédé alloue 41 n une première sous-bande B1 n , pour un deuxième canal SCPC, il alloue 42 n une deuxième sous-bande B2 n , puis pour le canal TDMA, il alloue 43 n une troisième sous-bande B3 n . Pour la trame suivante T n+ -i , l'allocation des bandes peut être différente, au premier canal SCPC, 41 n+ , on a alloué la bande B1 n+ , pour le deuxième canal SCPC, 42 n+ , la bande B2 n+ , pour le canal TDMA, 43 n+ i , la bande B3 n+ i .

A chaque trame, en fonction des besoins de l'ensemble des terminaux et/ou du nombre de terminaux présents dans le réseau, le nombre de porteuses TDMA, SCPC est recalculé. Dans l'exemple de la figure 5, un terminal 1 utilise jusqu'à la trame Tn, un premier canal SCPC, 51 et une bande allouée à ce canal, pour transmettre par exemple un fichier. Une fois la transmission de ce fichier terminé, le terminal n'ayant besoin que d'un service minimal, ou « Best Effort », la bande B1 n allouée à ce canal SCPC, 51 n, est libérée et redistribuée aux autres canaux SCPC et TDMA, au niveau de la trame n+1 , au deuxième canal SCPC on a alloué 52 n+ une bande B2 n+ et au canal TDMA 53 n+ i on a alloué une bande B3 n+ i , avec B= B2 n+ i + B3 n+ i . La station 1 1 1 utilise alors le canal TDMA, 43, pour transmettre des données si besoin est. Le nombre de porteuses SCPC et TDMA est adapté au rythme trame.

L'ensemble des porteuses SCPC et TDMA sont synchrones. Dans le cas où les porteuses SCPC et TDMA sont constituées de paliers de même durée Tp, le procédé peut implémenter une loi de saut de fréquence orthogonale, i.e., tous les canaux changent de façon synchrone la fréquence centrale Fc de leur porteuse. Le saut de palier est orthogonal car la fréquence centrale de chaque porteuse est calculée de façon à ce que deux porteuses ne se chevauchent pas fréquentiellement. Ceci permet avantageusement d'apporter une protection au niveau des communications.

Par exemple, à chaque palier, on tire aléatoirement l'ordre fréquentiel des canaux :

- C1 (porteuse de largeur B1 )

- C2 (porteuse de largeur B2)

- C3 (porteuse de largeur B3)

Pour le palier n : l'ordre est C3, C1 et C2.

Par rapport à la bande de transmission comprise entre F mir , et F max (B = F max - F min ), la fréquence centrale de la porteuse du canal est:

C3 : F min + B3 / 2

C1 : F min + B3 + B1 / 2

C2 : Fmin + B3 + B1 + B2 / 2

avec B=B1 +B2+B3.

Dans le cas où le temps palier T PT DMA des porteuses TDMA est égal au temps palier T PS CPC des porteuses SCPC, le saut de fréquence orthogonal est exécuté en un seul temps. La figure 6 illustre le saut de fréquence orthogonal des canaux SCPC et TDMA au rythme palier, pour les canaux représentés à la figure 4, par exemple.

La figure 7 illustre un autre exemple pour le cas où le temps palier PTDMA des porteuses TDMA est différent du temps palier T PS CPC des porteuses SCPC, le saut de fréquence se faisant alors en deux temps:

• un saut de fréquence des paliers d'un même type de canal au rythme palier, 71 ,

• un saut de fréquence des bandes allouées aux canaux SCPC et canaux TDMA au rythme slot, 72.

Selon une variante de réalisation, le procédé peut préplanifier des porteuses au niveau du NCC afin de faciliter l'adéquation entre les demandes de canaux de services par les terminaux et par les canaux de transmission.

L'exemple qui suit est donné dans le cadre d'une application du procédé et illustre notamment sa mise en œuvre dans un système comprenant plusieurs utilisateurs appartenant à un groupe de communications (les amis) et un dispositif central. Un dispositif BFT (Blue Force Tracking) permet de connaître l'emplacement des différents acteurs du groupe de communication dans une zone géographique donnée. Ce dispositif affiche l'emplacement des acteurs du groupe sur un fond cartographique ou satellite offrant une excellente vision d'une zone donnée aux différents utilisateurs du système. De la même façon, le suivi d'autres acteurs qui ne font pas partie du même groupe de communication est dénoté, par exemple, RFT (Red Force Tracking).

Dans l'exemple donné, on a :

- un réseau de plusieurs dizaines d'utilisateurs

- quatre Canaux VoIP max, par exemple,

- Canaux VBR (Best Effort) pour du BFT ou de la donnée.

Pour le dispositif BFT, le but est de proposer un service de type SMS (une centaine de caractères envoyé pendant un seul slot). La périodicité des messages BFT par utilisateur est de plusieurs secondes. Les canaux de service VoIP sont alloués à la demande (environ 8kbps par canal)

Cette mise en œuvre est illustrée par la figure 8. Le Hub transmet sur un canal de transmission SCPC, 82. Les slots SCPC ne sont pas taggués car cela permet au terminal seul émetteur de gérer localement sa propre QoS.

Les terminaux utilisateurs, figure 8, transmettent sur le canal de transmission TDMA, 81 . Les slots CBR (VoI P) non alloués sont réservés pour la transmission de données pour la durée de la trame (slots VBR). Ces slots « VBR » sont distribués aux terminaux suivant un algorithme de type Round Robin, par exemple.

Le système et le procédé décrits précédemment s'appliquent sans sortir du cadre de l'invention pour des systèmes de transmission terrestre travaillant en half-duplex.

Ceci est illustré par la figure 9 dans le cas où l'agilité du terminal half-duplex ne permet pas d'effectuer un alternat réception vers émission immédiat ; la structure temps-fréquence représentée correspond à un réseau comprenant un NCC et 6 stations ou terminaux. La mise en œuvre s'appuie sur l'utilisation de 7 canaux TDMA avec une gestion du caractère half-duplex des terminaux par l'insertion de slots de silence permettant l'alternat émission Hub/émission terminaux. Ainsi, le premier slot Si est réservé au NCC avec une porteuse 90, le deuxième slot S 2 est un slot de silence, les slots S 3 et S 4 sont réservés aux six stations avec six porteuses, 91 , 92, 93, 94, 95, 96.

Selon ce mode de réalisation, la bande de transmission B est totalement utilisé par le hub sur ses slots d'émission et elle est partagée entre les différents terminaux utilisateurs comme décrit précédemment sur les slots d'émission de ces terminaux.

Selon un autre mode de réalisation, le procédé selon l'invention peut être mis en œuvre au sein d'une application STANAG 4606, connu du domaine technique, par exemple pour des services PIM/Phonie.