Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND SYSTEM OF PAYMENT FOR A PARKING SPACE BY TELEPHONE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/065321
Kind Code:
A2
Abstract:
A system of payment for goods or services such as parking fees for motor vehicles provided by an automatic terminal (10) such as a ticket machine, characterized in that it comprises issuing and receiving means equipping said terminal whereby said issuing and receiving means can receive a call signal from a use; also comprising means for treating said signal in order to deduce at least one parameter for the identification of the user, and means for charging goods or services purchased by the user.

Inventors:
MOUGIN THIERRY (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/000249
Publication Date:
August 07, 2003
Filing Date:
January 27, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SCHLUMBERGER SYSTEMS & SERVICE (FR)
MOUGIN THIERRY (FR)
HAUSEN (DE)
International Classes:
G06Q20/00; G07B15/02; G07F17/24; (IPC1-7): G07F17/24
Domestic Patent References:
WO1999048062A11999-09-23
Foreign References:
FR2791161A12000-09-22
FR2798495A12001-03-16
GB2241368A1991-08-28
FR2820232A12002-08-02
NL1018258C22002-12-12
Attorney, Agent or Firm:
Feray, Lenne Conseil (Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Système de paiement de biens ou services, tel que des droits de stationnement pour véhicule automobile, délivrés par une borne automatique (10), tel qu'un horodateur, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'émission/réception équipant ladite borne, lesdits moyens d'émission/réception étant aptes à recevoir un signal d'appel émis par un utilisateur, des moyens de traitement dudit signal pour en déduire au moins un paramètre d'identification de l'utilisateur et des moyens de facturation des biens ou services achetés par ledit utilisateur.
2. Système de paiement selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite borne (10) comporte des moyens de délivrance desdits biens ou services, lesdits moyens étant commandés par ledit paramètre d'identification de l'utilisateur.
3. Système de paiement selon la revendication 2, caractérisé en ce lesdits moyens de délivrance coopèrent avec une base de données relative aux utilisateurs, lesdites données concernant notamment des paramètres de paiement et de tarification.
4. Système de paiement selon la revendication 3, caractérisé en ce ladite base de donnée est mémorisée au moins en partie dans ladite borne (10) et les données mémorisées dans ladite borne (10) étant régulièrement téléchargées depuis un serveur (2) distant relié à ladite borne (10) par un réseau de télécommunication approprié.
5. Système de paiement selon la revendication 3, caractérisé en ce ladite base de donnée est mémorisée dans un serveur distant (2) auquel est reliée ladite borne (10) par un réseau de télécommunication approprié.
6. Système de paiement selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que lesdits moyens d'identification de l'utilisateur et lesdits moyens de facturation équipent ladite borne (10).
7. Système de paiement selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que lesdits moyens d'identification de l'utilisateur et lesdits moyens de facturation équipent un serveur distant (2) connecté à ladite borne (10) par un réseau de télécommunication approprié.
8. Système de paiement selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que lesdits moyens d'identification de l'utilisateur et lesdits moyens de facturation sont répartis à la fois dans ladite borne (10) et dans un serveur distant (2).
9. Système de paiement selon l'une quelconque des revendications 7 à 8, caractérisé en ce que tout ou partie des biens ou services achetés par l'utilisateur sont facturés audit utilisateur par ledit serveur (2), ledit serveur (2) ayant reçu de ladite borne (10) un rapport de transaction précisant le montant de la transaction opérée par ledit utilisateur.
10. Système de paiement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit signal d'appel est un signal téléphonique émis par l'utilisateur depuis un téléphone mobile et adressé à un numéro de téléphone spécifique à ladite borne (10), ledit numéro étant affiché sur ladite borne (10).
11. Système de paiement selon la revendication 10, caractérisé en ce que ledit paramètre d'identification de l'utilisateur est le numéro de téléphone de son téléphone mobile (20).
12. Système de paiement selon la revendication 11, caractérisé en ce que lesdits moyens de traitement du signal d'appel de l'utilisateur identifie le numéro du téléphone sans décrocher la ligne.
13. Système de paiement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite borne comporte des moyens de saisi et de traitement d'un mode de passe personnel à l'utilisateur.
14. Procédé de paiement d'un service, tel qu'un droit de stationnement pour un véhicule automobile, délivré par une borne (10), tel qu'un horodateur, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes successives suivantes : un usager s'étant préalablement enregistré auprès d'un serveur (2), appelle la borne (10) par un moyen de télécommunication approprié ; à la réception de l'appel, ladite borne (10) autorise l'usager à accéder à ses services à des conditions prédéterminées.
15. Procédé de paiement d'un service selon la revendication 14, caractérisé en ce que lesdites conditions prédéterminées comportent des paramètres de tarification, lesdits paramètres étant spécifiques audit usager.
16. Procédé de paiement d'une place de stationnement selon la revendication 14, caractérisé en ce que les conditions prédéterminées comportent des paramètres de paiement, lesdits paramètres de paiement étant spécifiques audit usager, et en ce que ladite borne (10) délivre des services audit usager dans la limite desdits paramètres de paiement.
17. Procédé de paiement d'un service selon l'une quelconque des revendications 14 à 16, caractérisé en ce que l'usager paie tout ou partie des services directement à la borne par des moyens de paiement appropriés.
18. Procédé de paiement d'un service selon l'une quelconque des revendications 14 à 17, caractérisé en ce que tout ou partie des services utilisés par l'usager sont facturés audit usager par ledit serveur (2), ledit serveur (2) ayant reçu de ladite borne (10) un rapport de transaction précisant les services utilisés par ledit usager.
Description:
PROCEDE ET SYSTEME DE PAIEMENT D'UNE PLACE DE STATIONNEMENT PAR TELEPHONE La présente invention concerne un procédé et un système de paiement par téléphone d'un bien ou service délivré par un appareil automatique. La présente invention concerne notamment le paiement d'une place ou d'un droit de stationnement pour véhicule automobile ou routier au moyen d'une borne de paiement automatique, tel qu'un horodateur, un parcmètre ou encore une caisse automatique, en utilisant un téléphone mobile.

On connaît, notamment par la demande internationale WO 96/11453, un système de gestion de stationnement payant construit autour d'un réseau de téléphonie mobile, dans lequel un utilisateur appelle, au moyen de son téléphone mobile, un serveur de stationnement pour lui indiquer la zone de stationnement choisie, et fournir un identifiant du véhicule tel que le numéro d'immatriculation, et éventuellement un code personnel d'identification. Le serveur de stationnement enregistre les données de l'appel ainsi que l'heure de début de stationnement. Lorsque l'utilisateur quitte le lieu de stationnement, il appelle à nouveau le serveur de stationnement pour l'informer de son départ. Compte tenu de la durée de stationnement et de la tarification en vigueur dans la zone de stationnement, le serveur peut calculer le prix à payer par l'utilisateur et établir une facture à destination de l'utilisateur soit directement, soit par l'intermédiaire de l'opérateur de téléphonie mobile, ou d'autres organismes comme des organismes bancaires.

Dans un tel système, le contrôle s'effectue par des agents de surveillance équipés d'appareils portables leur permettant de consulter le serveur de stationnement par liaison téléphonique afin de savoir si les véhicules en stationnement, identifiés notamment par leur numéro

d'immatriculation, ont bien été régulièrement enregistrés auprès du serveur.

Bien qu'il offre un certain nombre d'avantages, le système de gestion de stationnement payant qui vient d'tre décrit en relation avec l'état de la technique présente néanmoins certains inconvénients.

Pour l'utilisateur du système, il est obligatoire de donner, et donc de payer, deux appels téléphoniques en direction du serveur, ce qui peut tre très coûteux en comparaison du prix moyen de stationnement. Pour l'opérateur de stationnement, il est nécessaire de munir ses agents de surveillance d'un équipement spécial dont le coût d'exploitation est important puisqu'il requière de fréquents appels téléphoniques au serveur de stationnement. De plus, ce travail de surveillance est très long car il faut pour chaque véhicule saisir son identifiant, numéro d'immatriculation ou numéro d'identification inscrit sur une étiquette placée de façon visible sur le véhicule.

D'autre part, un tel système de gestion de stationnement payant ne <BR> <BR> permet pas à l'utilisateur de visualiser par un reçu (ticket, etc. ) son droit de stationnement en cours. Un tel système n'est de plus pas compatible avec les bornes existantes de paiement, comme les parcs d'horodateurs délivrant un ticket de stationnement à placer derrière le pare-brise du véhicule ou fournissant un listage des numéros de place ou des numéros d'immatriculation des véhicules en stationnement saisis aux horodateurs par les utilisateurs. Il en résulte soit une perte d'information, soit la nécessité d'utiliser des logiciels plus complexes si l'on veut établir des états financiers ou des statistiques pour l'ensemble d'un système mixte avec délivrance d'un titre de stationnement depuis une borne de stationnement ou depuis un serveur.

Enfin, on peut constater que, si l'utilisateur oublie de signaler son départ au serveur de stationnement, le temps de stationnement

continue d'tre débité, ce qui se traduira inévitablement par des contestations de factures.

Ainsi, le problème technique à résoudre par la présente invention est de proposer un procédé de paiement utilisant à la fois un téléphone et les bornes de paiement existantes (horodateur, parcmètre, caisse <BR> <BR> automatique, etc. ) ces dernières étant alors reliées à un serveur. Ce procédé permet notamment d'appliquer les moyens de la téléphonie mobile au domaine de stationnement payant sans toutefois présenter les inconvénients mentionnés plus hauts.

Le procédé selon l'invention vise le paiement d'un bien ou d'un service, tel qu'un droit de stationnement pour véhicule automobile, délivré par un appareil automatique, tel qu'un horodateur.

Selon l'invention, le système de paiement de biens ou services, tel que des droits de stationnement pour véhicule automobile, délivrés par une borne automatique, tel qu'un horodateur, est caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'émission/réception équipant la borne, ces moyens d'émission/réception étant aptes à recevoir un signal d'appel émis par un utilisateur, des moyens de traitement de ce signal d'appel pour en déduire au moins un paramètre d'identification de l'utilisateur et des moyens de facturation des biens ou services achetés par l'utilisateur.

Selon une autre caractéristique du système de paiement objet de la présente invention, la borne comporte des moyens de délivrance desdits biens ou services, ces moyens étant commandés par le paramètre d'identification de l'utilisateur.

Selon une autre caractéristique du système de paiement objet de la présente invention, les moyens de délivrance coopèrent avec une base de données relative aux utilisateurs, ces données concernant notamment des paramètres de paiement et de tarification.

Selon une autre caractéristique du système de paiement objet de la présente invention, la base de donnée est mémorisée au moins en partie dans la borne, les données mémorisées dans la borne étant régulièrement téléchargées depuis un serveur distant relié à la borne par un réseau de télécommunication approprié.

Selon une autre caractéristique du système de paiement objet de la présente invention, ladite base de donnée est mémorisée dans un serveur distant auquel est reliée ladite borne par un réseau de télécommunication approprié.

Selon une autre caractéristique du système de paiement objet de la présente invention, les moyens d'identification de l'utilisateur et les moyens de facturation équipent ladite borne.

Selon une autre caractéristique du système de paiement objet de la présente invention, les moyens d'identification de l'utilisateur et les moyens de facturation équipent un serveur distant connecté à la borne par un réseau de télécommunication approprié.

Selon une autre caractéristique du système de paiement objet de la présente invention, les moyens d'identification de l'utilisateur et les moyens de facturation sont répartis à la fois dans la borne et dans un serveur distant.

Selon une autre caractéristique du système de paiement objet de la présente invention, tout ou partie des biens ou services achetés par l'utilisateur lui sont facturés par le serveur, ce serveur ayant reçu de la borne un rapport de transaction précisant le montant de la transaction opérée par l'utilisateur.

Selon une autre caractéristique du système de paiement objet de la présente invention, le signal d'appel est un signal téléphonique émis par l'utilisateur depuis un téléphone mobile et adressé à un numéro de téléphone spécifique à la borne, ce numéro étant affiché sur la borne.

Selon une autre caractéristique du système de paiement objet de la présente invention, le paramètre d'identification de l'utilisateur est le numéro de téléphone de son téléphone mobile.

Selon une autre caractéristique du système de paiement objet de la présente invention, les moyens de traitement du signal d'appel de l'utilisateur identifient le numéro du téléphone sans décrocher la ligne.

Selon une autre caractéristique du système de paiement objet de la présente invention, la borne comporte des moyens de saisi et de traitement d'un mode de passe personnel à l'utilisateur.

La présente invention concerne également un procédé de paiement d'un service, tel qu'un droit de stationnement pour un véhicule automobile, délivré par une borne de type borne automatique, tel qu'un horodateur.

Selon l'invention, le procédé est caractérisé en ce qu'il comprend les étapes successives suivantes : -un usager s'étant préalablement enregistré auprès d'un serveur, appelle la borne par un moyen de télécommunication approprié ; - à la réception de l'appel, cette borne autorise l'usager à accéder à ses services à des conditions prédéterminées.

Selon une autre caractéristique du procédé de paiement objet de la présente invention, les conditions prédéterminées ont été transmises préalablement à la borne par le serveur.

Selon une autre caractéristique du procédé de paiement objet de la présente invention, les conditions prédéterminées comportent des paramètres de tarification, ces paramètres étant spécifiques à l'usager.

Selon une autre caractéristique du procédé de paiement objet de la présente invention, les conditions prédéterminées comportent des paramètres de paiement, ces paramètres de paiement étant spécifiques à l'usager de sorte que la borne délivre des services à l'usager dans la limite des paramètres de paiement.

Selon une autre caractéristique du procédé de paiement objet de la présente invention, l'usager paie tout ou partie des services directement à la borne par des moyens de paiement appropriés.

Selon une autre caractéristique du procédé de paiement objet de la présente invention, tout ou partie des services utilisés par l'usager sont facturés audit usager par le serveur distant, ce serveur ayant reçu de la borne un rapport de transaction précisant les services utilisés par ledit usager.

La description qui va suivre en regard du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut tre réalisée.

La figure 1 est une représentation schématique d'un mode de mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention.

Le schéma de la figure 1 illustre un procédé d'acquittement de droits de stationnement. Des bornes de paiement automatique, encore appelées horodateurs, sont régulièrement installées le long des places de stationnement réglementé. Lorsqu'un automobiliste veut laisser son véhicule en stationnement à l'une de ces places, il se dirige vers l'horodateur 10 le plus proche où il acquitte une certaine somme d'argent pour une durée de stationnement ou pour un montant souhaité et ce, soit au moyen de pièces de monnaies, soit à l'aide d'une carte de paiement, soit encore au moyen de billets de banque ou de tout autre moyen de paiement.

Ce droit de stationnement ayant été acquitté, l'automobiliste dispose alors d'un certain temps de stationnement autorisé.

L'horodateur délivre un ticket 11 sur lequel sont imprimées différentes informations et notamment l'heure limite de stationnement autorisé.

L'automobiliste doit placer ce ticket, preuve de l'acquittement de son droit de stationnement, derrière le pare-brise de son véhicule.

Le préposé à la surveillance du stationnement a donc simplement à comparer l'heure mentionnée sur le ticket à l'heure courante pour savoir si le véhicule est en stationnement régulier ou non et, dans ce dernier cas, dresser une contravention à l'encontre de l'automobiliste.

Ce type de système de gestion de stationnement présente pour l'utilisateur l'avantage d'tre très clair puisque l'heure limite de stationnement autorisé apparaît distinctement sur le ticket qu'il a reçu, il présente également pour les municipalités qui les utilisent un investissement relativement faible et une grande facilité de contrôle. Ce ticket peut également servir de reçu de paiement pour l'utilisateur.

Conformément à l'invention, les horodateurs 10 sont également adaptés pour accepter le paiement des droits de stationnement, à partir d'un simple appel téléphonique émis par un appareil approprié tel qu'un téléphone mobile 20 à la disposition de l'utilisateur.

Selon un mode particulier de réalisation de la présente invention cet appel téléphonique utilise un réseau de radio télécommunication mobile numérique de type GSM. Bien évidemment l'invention n'est pas limitée à un type donné de réseau téléphonique et tout autre réseau de radio télécommunication peut tre mis en oeuvre dans le cadre de la présente invention par exemple : DCS, Mobitex, GPRS, UMTS, HSCSD etc.

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, l'appel téléphonique est de type WLL (Wireless Local Loop) c'est-à-dire utilise un réseau local sans fil. Différentes gammes de fréquences sont utilisables et notamment les fréquences infrarouges. Dans ce cas là, différents types d'appareils téléphoniques sont utilisables par l'utilisateur tel qu'un téléphone apte à communiquer des données à courte distance, par exemple selon le protocole Blue Tooth, ou bien un agenda électronique capable également de communiquer en mode Blue Tooth, ou bien encore la télécommande ou badge radiofréquence de

verrouillage/déverrouillage de son véhicule automobile, cette liste n'étant bien évidemment pas exhaustive, en particulier l'appareil peut tre une télécommande spécifique commercialisée par l'opérateur du parc d'horodateurs.

Pour accepter un tel paiement par téléphone, chaque horodateur 10 est équipé de moyens d'émission/réception aptes à capter le signal radiofréquence émis par l'utilisateur. Ce message, une fois reçu, est ensuite traité par des moyens de traitement appropriés pour identifier l'utilisateur à l'origine de ce signal et autoriser après identification, le paiement d'une place de stationnement selon des critères prédéterminés.

Conformément à l'invention plusieurs configurations peuvent tre envisagées et implémentées. Dans une première configuration qui sera plus particulièrement détaillée ci-après, le paiement par téléphone peut n'tre autorisé que pour des utilisateurs préalablement abonnés à un tel service. Dans une autre configuration, le paiement par téléphone peut tre accessible aussi bien pour des utilisateurs abonnés que pour des utilisateurs non abonnés, sous réserve de la vérification de la solvabilité de ces derniers. Dans une autre configuration, le paiement par téléphone peut tre accessible à tous, sous réserve de solvabilité et ne nécessiter aucun abonnement.

Considérons plus particulièrement le cas où l'abonnement au service de paiement par téléphone des places de stationnement est un pré-requis.

Une étape initiale va donc consister pour l'utilisateur à s'abonner au service de télépaiement auprès de l'opérateur en charge de ce service. Cet opérateur peut tre soit l'opérateur de téléphonie mobile de l'utilisateur soit un opérateur indépendant soit encore le gestionnaire du parc d'horodateurs.

Lors de son inscription, l'utilisateur fournit un certain nombre de données permettant son identification et en particulier son numéro de téléphone mobile 20 ainsi qu'éventuellement le numéro de la carte électronique SIM (Subscriber Identity Module) équipant son téléphone.

Il peut également communiquer d'autres informations comme un numéro d'immatriculation de son véhicule ou encore celui d'une place de stationnement réservée.

L'utilisateur fournit par ailleurs des informations personnelles tel que par exemple l'adresse de son domicile (pour le stationnement résidentiel), sa profession, etc., et choisi des formules qui vont déterminer des paramètres de tarification qui lui seront propres comme l'accès à un tarif de stationnement préférentiel (tarif de montant inférieur, tarif forfaitaire, tarif gratuit, tarif en mode dépôt/reprise de caution,...).

L'utilisateur détermine également des conditions financières d'accès au service. Ces paramètres de paiement ont trait aux capacités financières allouées à l'utilisateur en montant et en durée, il peut s'agir à l'image des cartes bancaires ou de crédit de plafonner les dépenses de l'utilisateur pour une période de temps donné, ou pour une transaction donnée, etc. L'utilisateur détermine également le mode de paiement souhaité comme cela sera détaillé ci-après.

De mme, l'utilisateur peut tre amené à choisir parmi différents services optionnels proposés par l'opérateur et pouvant donner lieu à tarification, tel que le rappel automatique de l'utilisateur pour lui annoncer l'heure limite de stationnement, ou bien encore l'étendue territoriale du service : limité à une ville, un département, un pays, etc.

De mme, l'utilisateur peut tre amené à choisir parmi différents services concernant le paiement des services qui lui seront facturés : rechargement de son compte, crédit autorisé, pré-paiement, etc.

De mme, l'utilisateur peut souscrire l'accès à d'autres services proposés par les horodateurs, ces derniers pouvant tre des bornes interactives proposant l'accès à un certain nombre de services : guidage dans la ville, réservation d'hôtel, etc.

Les données d'identification et de tarification de l'utilisateur abonné sont régulièrement chargées dans des zones mémoires appropriées de chaque horodateur 10. Ces données sont régulièrement chargées depuis le serveur central de l'opérateur soit automatiquement par transfert de données lors d'une opération de télécollecte ou encore manuellement : un opérateur faisant régulièrement la mise à jour des données de chacune des bornes de paiement 10 à partir d'une disquette, un CD-ROM ou encore un ordinateur portable.

A partir de ces informations, l'horodateur 10 sera à mme de gérer seul l'appel de l'utilisateur selon un mode de fonctionnement dit « off line », c'est-à-dire directement à partir des seules informations dont il dispose et ce, sans requérir en temps réel l'aide d'un quelconque serveur distant. Le mode « off line » est distinct du mode « on line » qui suppose pour traiter l'appel de l'utilisateur de se connecter à un serveur distant pour obtenir les informations nécessaires.

La gestion « off line » des appels des utilisateurs abonnés n'est toutefois pas limitatif de l'invention, laquelle s'applique également à un contrôle de type « on line », les bornes de paiement 10 vérifiant alors l'identité de l'utilisateur et les paramètres de tarification en appelant en temps réel un serveur approprié auquel elles peuvent accéder par un réseau de télécommunication filaire ou hertzien.

Conformément au mode de réalisation décrit en regard de la figure 1, chaque horodateur 10 est relié à un serveur 2 encore appelé PMS (acronyme anglo-saxon de « Parking Management System ») qui permet de gérer entre autres, le paiement par téléphone des horodateurs 10. La liaison entre les horodateurs 10 et le PMS 2 s'opère à travers un réseau

de communication, qui peut tre un réseau filaire de type commuté analogique PSTN (Public Switching Telephone Network) ou de type numérique ISDN (Integrated Services Digital Network). Ce réseau entre le PMS 2 et les horodateurs 10 peut également tre constitué, comme cela est figuré, par le réseau de radiotéléphonie mobile précité 3 ou encore par un second réseau de téléphonie mobile distinct du premier réseau et ce, quelle que soit sa nature : GSM, CDMA, TDMA, AMPS, D- AMPS, PCS ou encore par le réseau Internet ou plus généralement par tout réseau de communication apte à transmettre des données (X. 25, Ethernet,..), ainsi que par toute combinaison de tels réseaux.

Les horodateurs 10 et le PMS 2 sont donc munis de moyens appropriés de supervision et de réception/émission d'informations, ces moyens qui sont en eux-mmes connus ne seront pas décrits plus en détail. Ces moyens de supervision et de réception/émission sont chargés d'organiser les échanges d'informations entre chaque horodateur 10 et le PMS 2. Ainsi, l'horodateur 10 est à mme de recevoir périodiquement du serveur PMS les données des utilisateurs abonnés pour une gestion « off line » ou bien encore d'accéder au serveur PMS pour une gestion « on line ».

L'utilisateur s'étant abonné est alors à mme de payer son temps de stationnement grâce à son téléphone. Selon un mode de réalisation du procédé de paiement objet de la présente invention, l'utilisateur abonné, se présente devant l'horodateur 10 et compose simplement sur le clavier de son téléphone un numéro d'appel indiqué sur l'horodateur 10, il attend un signal de sonnerie et raccroche. Cette opération n'a duré que quelques secondes et n'occasionnera aucune facturation de coût de communication. En variante, il lui suffit d'envoyer à l'horodateur 10 un message M de type SMS (Short Message System) depuis son téléphone 20, ledit message pouvant se limiter au numéro précité.

L'appel ou le message lancé par l'utilisateur est reçu par l'horodateur 10. Quelle que soit la technologie de communication utilisée sur le réseau 3, que se soit analogique avec un modem ou que se soit numérique à travers le protocole RNIS, l'horodateur 10 reçoit du réseau de télécommunication utilisé, en mme temps que le signal de sonnerie, le numéro du téléphone appelant. A partir de ce numéro de téléphone, le serveur 2 est à mme d'opérer certaines vérification à partir des données qu'il possède en mémoire, telle que l'éventuelle présence de ce numéro sur une liste noire des téléphones volés, et surtout si ce numéro correspond bien à celui d'un abonné. L'horodateur vérifie également l'authenticité de l'appel.

Ces vérifications étant faites, l'horodateur 10 ayant reconnu l'utilisateur comme un abonné accrédité, active les paramètres de tarification, de paiement ou d'accès à des services particuliers propres à l'utilisateur.

L'horodateur 10 se met alors en état de recevoir la saisie par l'utilisateur abonné d'une durée du stationnement ou bien d'un montant, par exemple en affichant un message de bienvenue, éventuellement personnalisé, sur l'écran de l'horodateur et en précisant les opérations à effectuer. En variante, l'utilisateur initie lui-mme la transaction en appuyant sur une touche de l'horodateur correspondant à la fonction « Paiement par téléphone ».

En plus de la saisie par l'utilisateur du temps de stationnement souhaité, il est possible de prévoir la saisie d'un code secret qui a été remis à l'utilisateur lors de son inscription au service de télépaiement et qui lui permet de garantir que l'utilisateur qui appelle l'horodateur 10 et l'utilisateur qui s'est préalablement abonné à un tel service et dont les droits ont été téléchargés par le serveur PMS à l'horodateur 10 ne font qu'un. Le code secret est vérifié par l'horodateur 10 qui a reçu ce dernier avec les différentes informations concernant les droits de

stationnement et de tarification de l'utilisateur abonné qui ont été transmis préalablement à l'horodateur par le serveur PMS ou bien encore par l'intermédiaire du PMS à travers une communication appropriée.

L'horodateur 10 affiche alors le tarif horaire du stationnement déterminé à partir notamment des paramètres de tarification propres à l'abonné que lui a adressé le PMS 2. L'utilisateur saisi sur le clavier de l'horodateur, le temps de stationnement demandé et décide du mode de paiement, soit selon le mode de paiement défini lors de l'abonnement (par débit d'un compte prépayé, envoi d'une facture, etc. ), soit encore directement par des moyens de paiement appropriés : pièces, billets, cartes bancaires etc., soit encore en combinant ces deux modes de paiement.

Le droit de stationnement ayant été acquitté d'une façon ou d'une autre, l'horodateur 10 imprime ensuite de façon parfaitement classique un ticket 11, faisant office de moyen de contrôle d'autorisation de stationnement. Le ticket 11, qui indique au moins l'heure de fin de stationnement, est ensuite placé par l'utilisateur à l'intérieur de son véhicule de manière visible afin de permettre un contrôle visuel par les agents de surveillance.

Dans le cas où l'abonné n'a pas payé directement à l'horodateur, le coût de son temps de stationnement, l'horodateur 10 remonte alors le montant de la transaction au serveur PMS 2 afin que ce dernier puisse facturer ce montant à l'abonné. Cette remontée d'information peut tre effectuée sitôt la transaction effectuée, par une communication avec le PMS 2, par exemple sous la forme d'un message M3 approprié indiquant le temps et/ou le montant du stationnement demandé par l'utilisateur. Cette remontée d'informations peut également tre faite de manière groupée pour plusieurs transactions selon une périodicité

appropriée (quotidienne, hebdomadaire, etc.) définie par l'opérateur du serveur de stationnement.

Selon le processus décrit ci-dessus, le serveur PMS 2 fournit toutes les données permettant à l'horodateur 10 de servir l'utilisateur abonné de manière « off line », c'est-à-dire uniquement en utilisant les ressources matérielles et logicielles contenues dans l'horodateur 10. Ce processus n'est bien sûr pas limitatif de l'invention, laquelle peut également tre mise en oeuvre « on line », c'est-à-dire par l'intermédiaire du serveur PMS 2 en établissant une communication temps réel entre l'horodateur 10 et le serveur PMS 2 pendant la transaction, l'horodateur 10 obtenant alors directement les informations relatives à l'utilisateur (données personnelles, formules d'abonnement souscrites) et donc les informations qui contribuent à déterminer la tarification à appliquer (par exemple tarif résidentiel) et ce, sans avoir à les mémoriser.

A partir de ces informations, l'horodateur 10 calcule le prix du stationnement à partir des informations concernant le lieu de stationnement, la durée de stationnement.

L'utilisateur abonné est de préférence débité de cette somme directement d'un compte auprès de l'opérateur du réseau 3 de téléphonie mobile ou du PMS 2.

D'autres modes de paiement peuvent tre envisagés tels que le débit d'un compte prépayé auprès de l'opérateur du PMS 2 de stationnement. Pour recharger son compte, l'utilisateur achète une carte prépayée grattable de 100F de droits de stationnement par exemple, appelle le serveur avec son téléphone mobile et tape le numéro inscrit sur la carte grattable, son compte prépayé est alors crédité de 100F. Lorsqu'il veut stationner, l'utilisateur appelle l'horodateur 10, son compte est alors reconnu par la carte SIM et le solde s'affiche à l'écran de manière à informer l'utilisateur du montant des droits de stationnement dont il dispose.

On peut également utiliser un téléphone mobile 20 à double fente permettant la présence d'une carte SIM et d'un lecteur de cartes destiné à recevoir une carte porte-monnaie électronique ou bancaire afin d'effectuer des transactions par l'intermédiaire du téléphone mobile 20.

Dans ce contexte, pour payer le prix de stationnement, l'utilisateur introduit sa carte porte-monnaie électronique ou bancaire dans le lecteur de son téléphone mobile et effectue le règlement en liaison sécurisée avec le PMS 2 qui enregistre la transaction, débite la carte et fera la compensation avec les organismes bancaires.

Bien évidemment toutes les fonctions standards des horodateurs 10 sont accessibles à l'utilisateur abonné et notamment le stationnement en temps réel. Cette fonction permet de modifier la durée du titre de stationnement après validation de la transaction initiale (arrt ou prolongement). Le stationnement temps réel est une méthode pour que l'utilisateur soit débité uniquement de sa durée réelle de stationnement ainsi l'utilisateur ne paye que ce qu'il a réellement 'consommé'.

Dans ce mode de fonctionnement le titre de stationnement est mémorisé dans l'horodateur avec un identifiant, qui est également imprimé sur le ticket ou affiché par un agent de surveillance.

Au retour de l'utilisateur si la durée de stationnement pour lequel il a payé n'est pas écoulée, l'utilisateur a alors la possibilité de se faire rembourser le temps restant non consommé.

Par exemple, le ticket formant titre de stationnement possède une partie détachable avec code secret. Au retour au véhicule, l'utilisateur saisit ce code sur l'horodateur. L'équipement de stationnement peut alors rechercher le titre associé dans sa base de donnée et modifier la transaction (avec option d'impression d'un nouveau ticket formant reçu).

Le numéro de téléphone mobile de l'utilisateur peut faire office de code secret, ce qui a l'avantage de simplifier l'interface utilisateur (plus besoin d'imprimer ce code).

En variante, l'utilisateur ayant fini de stationner appelle une seconde fois l'horodateur 10. Si ce second appel arrive avant que le titre de stationnement en cours ne soit périmé, l'horodateur en déduit une demande de paiement temps réel et recalcule le montant à débiter.

De mme et de façon similaire, l'utilisateur a la possibilité en cas de dépassement du temps, de prolonger le droit de stationnement, après vérification que les paramètres de paiement (durée limite, montant maximum limite,...) soient toujours valides.

Dans le cas de modification, respectivement arrt ou prolongement, le titre en cours pourra tre respectivement invalidé ou recréé avec les nouveaux droits (temps, montant) dans la base de données de l'horodateur.

Pour les actions de surveillance, un agent peut alors consulter la liste de titres de stationnement (en temps réel) valide/invalide soit par impression d'un ticket de contrôle, soit par transfert des données dans un équipement informatique pour visualiser et/ou exploiter ces informations de surveillance.

Bien évidement comme cela a été indiqué ci-dessus la présente invention ne se limite pas seulement à un seul service de paiement par téléphone d'un horodateur nécessitant un abonnement préalable. Il est également possible qu'un utilisateur non préalablement abonné puisse payer sa place de stationnement par simple appel téléphonique adressé à l'horodateur 10.

Dans ce cas, l'appel de l'utilisateur à l'horodateur clôt la transaction. L'utilisateur ayant choisi le montant ou son temps de stationnement règle la transaction en appelant l'horodateur, la somme étant alors prélevée sur sa facture téléphonique ou sur son compte

prépayé. L'horodateur déclenche en effet un signal de taxation correspondant au coût du temps de stationnement à destination de l'opérateur de téléphonie mobile de l'utilisateur. Dans la mesure où l'utilisateur est solvable (abonné ou compte prépayé suffisant), l'horodateur valide la transaction et délivre le ticket correspondant. Bien évidemment, cette vérification de la solvabilité de l'utilisateur et cette facturation peut se faire directement par l'horodateur ou bien encore via le serveur PMS 2 à charge alors pour ce dernier d'obtenir l'autorisation requise et de procéder à l'encaissement des droits de stationnement correspondants.

En variante de fonctionnement sans abonnement préalable spécifique au stationnement, l'horodateur 10 appelle le serveur PMS2 dès réception du signal d'appel de l'utilisateur. Le serveur PMS 2 vérifie alors les paramètres de tarification et de paiement et retourne ces paramètres à l'horodateur 10 afin que celui-ci les utilise pour calculer le prix de stationnement. Après validation de la transaction de stationnement par l'utilisateur, l'horodateur 10 retourne au serveur le montant de celle-ci au serveur PMS2 afin que ce dernier puisse facturer l'utilisateur. L'envoi des paramètres de tarification et de paiement par le serveur et celui du montant de la transaction par l'horodateur sont réalisés au cours d'une mme communication afin d'en diminuer le coût.

Bien évidement la présente invention ne se limite pas aux seuls horodateurs mais s'applique également aux caisses automatiques, aux parcmètres, ou à tout autre équipement/système contrôlant le stationnement (ouverture d'une barrière/porte d'un système de contrôle d'accès) mais également et plus généralement tout appareil automatique délivrant contre paiement des biens ou des services (appelés « vending machines » par les anglo-saxons).

De mme, un mode de réalisation particulier peut permettre de combiner les fonctionnements de type"off line"et"on line"et ainsi profiter des avantages de chacun. Dans ce cas, le serveur PMS2 contient la liste complète des abonnés ou des usagers potentiels avec leurs paramètres de tarification et de paiement. Une partie seulement de ces données sont chargées sur les horodateurs. La sélection des données à charger dépend des caractéristiques de l'horodateur, comme son emplacement géographique et sa capacité mémoire, et de celles des utilisateurs, comme leur adresse de résidence, la date de la dernière transaction stationnement réalisé via leur téléphone portable. Lorsque l'utilisateur appelle l'horodateur, celui-ci détecte l'identité de celui-ci et vérifie sa présence dans sa liste d'abonnés préalablement chargés. Dans le cas où l'abonnement de l'utilisateur figure dans cette liste, l'horodateur fonctionne en mode"off line"comme décrit précédemment.

Dans le cas contraire, l'horodateur appelle le serveur PMS2 pour que ce dernier vérifie alors les paramètres de tarification et de paiement et lui retourne ces paramètres. L'horodateur met alors à jour sa liste"off line" d'abonné et traite de manière standard la transaction de stationnement.