Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND SYSTEM FOR TRANSPORTING CONTAINERS BY MODULAR AIRCRAFT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/050850
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for transporting containers (30), in which a group of containers comprises a sub-group M assigned to the transportation of goods and a sub-group V assigned to the transportation of a vehicle (10) that can be dismantled, and in which: prior to transportation, the dismantled vehicle (10) is loaded into the containers (30) of sub-group V; between the initial handling centre (1) and an intermediate handling centre (2), the group of containers including sub-groups M and V is transported by a first transport means; between the intermediate handling centre (2) and the final handling centre (3), sub-group M of containers (30) is transported by the vehicle (10) that can be dismantled; and the dismantlable vehicle (10) is a modular multi-lift aircraft formed by modules that can be housed in the containers (30) of group V.

Inventors:
BERNARD ALAIN (FR)
Application Number:
PCT/IB2012/001926
Publication Date:
April 11, 2013
Filing Date:
October 01, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VOLIRIS (FR)
BERNARD ALAIN (FR)
International Classes:
B64F1/32; B64B1/04
Domestic Patent References:
WO2001062631A22001-08-30
WO2001062631A22001-08-30
Foreign References:
US20040104304A12004-06-03
FR2927307A12009-08-14
DE4425574A11996-01-25
DE3508100A11986-09-11
US20040104304A12004-06-03
Attorney, Agent or Firm:
LAPOINTE, Réjean (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de transport de conteneurs (30) d'un centre de manutention de départ (1) à un centre de manutention final (3) via un centre de manutention intermédiaire

(2) dans lequel un groupe de conteneurs comporte un sous-ensemble M affecté au transport de marchandises et un sous-ensemble V de conteneurs affecté au transport d'au moins un véhicule démontable (10) destiné au transport des conteneurs du sous-ensemble M entre le centre de manutention intermédiaire (2) et le centre de manutention final (3), dans lequel :

- avant l'acheminement, le véhicule (10) démonté est chargé dans les conteneurs (30) du sous-ensemble V prévus à cet effet;

- entre le centre de manutention de départ (1 ) et le centre de manutention intermédiaire (2), le groupe de conteneurs (30) incluant les sous-groupes M et V est transporté par un premier moyen de transport ;

- au centre de manutention intermédiaire (2), le véhicule (10) est déchargé et assemblé ;

- entre le centre de manutention intermédiaire (2) et le centre de manutention final

(3) , après remontage du véhicule démontable (10) le sous-groupe M de conteneurs (30) est transporté par un second moyen de transport comportant le véhicule démontable (10) pour son acheminement au centre de manutention final (3);

- le véhicule démontable (10) étant un aéronef modulaire multi-sustentation constitué de modules susceptibles d'être logés dans les conteneurs (30) du groupe V. 2. Procédé de transport de conteneurs selon la revendication 1 , dans lequel l'aéronef modulaire multi-sustentation (10) comporte les modules suivants: au moins une enveloppe (23) gonflable, au moins un moteur (14), un empennage (16) et un module de préhension (17) pour conteneurs. 3. Procédé de transport de conteneurs selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel au moins une portion des modules constituants l'aéronef modulaire sont détachables les uns des autres pour permettre le stockage de l'ensemble dans une pluralité de conteneurs (30).

4. Procédé de transport de conteneurs selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel au moins un des modules est transformable entre d'une part un mode déployé et fonctionnel, et d'autre part un mode de stockage permettant de loger lesd'its modules dans au moins un conteneur (30).

5. Système de transport de conteneurs pour la mise en œuvre du procédé de transport selon l'une des revendications 1 à 4, comportant :

· un centre de manutention de départ (1 ) ;

• un centre de manutention intermédiaire (2) ;

• un centre de manutention final (3) ;

• un module de préhension (17) pour conteneurs ;

• un groupe de conteneurs (30) pourvu d'au moins deux sous-ensembles :

· soit un sous-ensemble M affecté au transport de marchandises et ;

• un sous-ensemble V affecté au transport d'au moins un véhicule démontable (10) ;

• un premier moyen de transport utilisable pour le transport des sous-ensembles M et V entre le centre de manutention de départ (1) et le centre de manutention intermédiaire (2) ;

• le véhicule démontable (10) étant un aéronef modulaire multi-sustentation comportant les éléments suivants: au moins une enveloppe (23) gonflable, au moins un moteur (14) et un empennage (16) ;

• ce véhicule étant utilisable pour le transport des éléments du sous-ensemble M, entre le centre de manutention intermédiaire (2) et le centre de manutention final (3).

6. Système de transport selon la revendication 5, dans lequel le module de préhension pour conteneur (17) est un train d'atterrissage comportant une pluralité de bras de préhension.

7. Système de transport selon l'une des revendications 5 ou 6, dans lequel l'aéronef modulaire (10) comporte également une nacelle (18).

8. Système de transport selon la revendication 7, dans lequel la nacelle (18) est constituée d'un conteneur.

9. Système de transport selon l'une des revendications 5 à 8, dans lequel, entre le centre de manutention de départ (1 ) et le centre de manutention intermédiaire (2), les conteneurs sont transportés par bateau (6), ou par train (4), ou par avion (5) ou par camion (7) ou autre, ou par une combinaison de plusieurs de ces modes de transport.

Description:
PROCEDE ET SYSTEME DE TRANSPORT DE CONTENEURS PAR AERONEF MODULAIRE

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION

[0001] La présente invention concerne un procédé et un système de transport de conteneurs.

[0002] Elle concerne également un aéronef adapté pour le transport de charges sensiblement lourdes à acheminer dans des sites peu accessibles, dans des conditions économiques avantageuses.

ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE [0003] La demande de brevet WO 01/62631 présente, en particulier à la figure 8, les multiples modes de transport possibles entre un point de départ et un point d'arrivée. On observe la présence de sites intermédiaires, permettant de regrouper les marchandises transportées afin de les acheminer de façon rapide et efficace vers un autre site intermédiaire, ces sites permettant de faire transiter un nombre élevé de colis, avec des moyens importants mis à disposition. Enfin, entre le dernier site intermédiaire et la destination finale, un mode de transport classique, tel que le camion, est utilisé. Ce système de transport, avec découpage par étapes, présente plusieurs avantages. En outre, le regroupement des colis afin d'organiser des transports à grande échelle permet d'éviter de faire déplacer de multiples petits véhicules transportant des charges minimes. Par contre, un tel système implique que la destination finale soit aisément accessible, et que les moyens logistiques soient bien présents au dernier site intermédiaire.

[0004] Le document US2004/0104304 décrit un aéronef comprenant une structure reliée à deux enveloppes. Dans un mode de réalisation, l'aéronef comprend une nacelle et un système de propulsion. Dans une variante, l'aéronef peut être extrait d'un conteneur ISO, gonflé pour être prêt à l'envol. Dans une autre variante, les

CONFIRMATION C0PY enveloppes sont détachables pour la phase de transport de sorte qu'une étape de montage est requise avant de pouvoir procéder à l'envol. Ces différents exemples d'aéronefs modulaires ne permettent toutefois pas de résoudre les problèmes inhérents au transport de containers dans des sites difficilement accessibles.

[0005] Pour pallier ces différents inconvénients, l'invention prévoit différents moyens techniques.

EXPOSE DE L'INVENTION

[0006] Tout d'abord, un premier objet de l'invention consiste à prévoir un procédé de transport de conteneurs permettant d'accéder à des sites de livraison difficilement accessibles soit de façon permanente ou de façon temporaire par exemple suite à une catastrophe naturelle.

[0007] Un autre objet de l'invention consiste à prévoir un système de transport de conteneurs permettant de livrer des marchandises en grande quantité dans des sites non desservis par les modes de transports conventionnels tels que le transport routier, le train ou ne disposant pas d'infrastructure aéroportuaire.

[0008] Encore un autre objet de l'invention consiste à prévoir un véhicule de transport permettant de transporter des charges importantes en consommant peu de carburant. [0009] Encore un autre objet de l'invention consiste à prévoir un mode de transport susceptible d'être automatisé.

[0010] Pour ce faire, l'invention prévoit un procédé de transport de conteneurs d'un centre de manutention de départ à un centre de manutention final via un centre de manutention intermédiaire dans lequel un groupe de conteneurs comporte un sous- ensemble M affecté au transport de marchandises et un sous-ensemble V de conteneurs affecté au transport d'au moins un véhicule démontable destiné au transport des conteneurs du sous-ensemble M entre le centre de manutention intermédiaire et le centre de manutention final, dans lequel : - avant l'acheminement, le véhicule démonté est chargé dans les conteneurs du sous-ensemble V prévus à cet effet;

- entre le centre de manutention de départ et le centre de manutention intermédiaire, le groupe de conteneurs incluant les sous-groupes M et V est transporté par un premier moyen de transport (opérant sur terre ou sur mer ou dans les airs) ;

- au centre de manutention intermédiaire, le véhicule est déchargé et assemblé ;

- entre le centre de manutention intermédiaire et le centre de manutention final, après remontage du véhicule démontable le sous-groupe M de conteneurs est transporté par un second moyen de transport comportant le véhicule démontable pour son acheminement au centre de manutention final;

- le véhicule démontable étant un aéronef modulaire à multi-sustentation constitué de modules susceptibles d'être logés dans les conteneurs du groupe V.

[0011]Grâce à un tel procédé, il devient possible d'acheminer des marchandises dans des endroits ou sites difficilement accessibles par des modes de transport conventionnels. Un centre de manutention intermédiaire peut être mis en place très rapidement sur des sites peu ou pas équipés en matériel de manutention.

[0012]Par multi-sustentation, on entend un aéronef modulaire dont la sustentation est assurée au moins en partie par un gaz plus léger que l'air logé dans au moins un volume de sustentation (poussée d'Archimède). Le ou les volumes de sustentation sont conformés avec des profils générateurs de portance en présence d'un flux d'air à travers lequel le ou les volumes pénètrent (sustentation aérodynamique). [0013] Selon un mode de réalisation avantageux, l'aéronef modulaire multi- sustentation comporte les modules suivants: au moins une enveloppe gonflable, au moins un moteur, un empennage et un module de préhension pour conteneurs.

[0014] De manière avantageuse, au moins une portion des modules constituants l'aéronef modulaire multi-sustentation sont détachables les uns des autres pour permettre le stockage de l'ensemble dans une pluralité de conteneurs. [0015] Dans une variante de réalisation, les modules de l'aéronef sont logés dans un conteneur unique. Un tel conteneur est avantageusement de dimension adaptée. En outre, l'utilisation d'un conteneur non normalisé, plus grand que les conteneurs normalisés utilisés pour le groupe M, présente l'avantage de faciliter l'identification du conteneur logeant l'aéronef lors de l'arrivée d'une grande quantité de conteneurs dans un centre de manutention intermédiaire.

[0016] Egalement de manière avantageuse, les modules sont transformables (par démontage et/ou pliage) entre d'une part un mode déployé et fonctionnel, et d'autre part un mode de stockage permettant de loger lesdits modules dans au moins un conteneur.

[0017] L'invention prévoit également un système de transport de conteneurs pour la mise en œuvre du procédé de transport préalablement cité, comportant :

· un centre de manutention de départ ;

• un centre de manutention intermédiaire ;

• un centre de manutention final ;

• un module de préhension pour conteneurs ;

• un groupe de conteneurs pourvu d'au moins deux sous-ensembles :

· soit un sous-ensemble M affecté au transport de marchandises et ;

• un sous-ensemble V affecté au transport d'au moins un véhicule démontable ;

• un premier moyen de transport utilisable pour le transport des sous-ensembles M et V entre le centre de manutention de départ et le centre de manutention intermédiaire ;

• le véhicule démontable étant un aéronef modulaire multi-sustentation comportant les éléments suivants: au moins une enveloppe gonflable, au moins un moteur et un empennage ;

• ce véhicule étant utilisable pour le transport des éléments du sous-ensemble M, entre le centre de manutention intermédiaire et le centre de manutention final. [0018] De manière avantageuse, le module de préhension pour conteneur est un train d'atterrissage comportant une pluralité de bras de préhension.

[0019]Selon une variante de réalisation, l'aéronef modulaire multi-sustentation comporte également une nacelle. Dans un mode de réalisation avantageux, la nacelle est constituée d'un conteneur.

[0020]Selon encore une autre variante avantageuse, entre le centre de manutention de départ et le centre de manutention intermédiaire, les conteneurs sont transportés par bateau, ou par train, ou par avion ou par camion ou autre, ou par une combinaison de plusieurs de ces modes de transport.

[0021] L'invention prévoit également un aéronef modulaire comportant au moins une enveloppe gonflable, au moins un moteur, au moins un empennage, l'enveloppe gonflable étant sensiblement en forme de profil générateur de portance sous l'effet d'un écoulement d'air (obtenu de préférence lors d'un déplacement de l'aérostat), ledit aéronef étant modulaire, l'enveloppe gonflable et au moins une partie des modules étant transformables entre d'une part un mode déployé et fonctionnel, et d'autre part un mode de stockage permettant de loger lesdits modules dans au moins un conteneur.

[0022] Les conteneurs peuvent être de divers types, dimensions et configurations, de préférence normalisés. Dans un mode de réalisation avantageux, des conteneurs de type ISO 668, également désignés par l'expression « conteneur de quarante pieds » sont utilisés.

[0023] De manière avantageuse, au moins une portion des modules sont détachables les uns des autres pour permettre le stockage de l'ensemble dans une pluralité de conteneurs.

[0024] De manière avantageuse, le ou les moteurs et le ou les empennages constituent chacun au moins un module. [0025] Dans un mode de réalisation avantageux, l'enveloppe gonflable est constituée d'une pluralité de modules.

[0026] Selon une autre variante avantageuse, l'enveloppe gonflable comprend une pluralité de lobes longitudinaux. Chacun des lobes peut alors disposer d'une ossature et une toile dédiés.

[0027]Selon encore une autre variante avantageuse, l'aéronef modulaire est adapté pour soulever et déplacer au moins un conteneur standard de type ISO 668 grâce à une portance générée en partie par un écoulement d'air le long du profil de l'enveloppe gonflable.

[0028] Selon encore une autre variante, l'aéronef modulaire comporte un module de préhension pour conteneurs.

DESCRIPTION DES FIGURES

[0029]Tous les détails de réalisation sont donnés dans la description qui suit, complétée par les figures 1 à 8, présentées uniquement à des fins d'exemples non limitatifs, et dans lesquelles:

-la figure 1 est une représentation schématique du procédé de transport de conteneurs selon l'invention;

-la figure 2 est une vue en perspective d'un aéronef selon l'invention;

-la figure 3 est une représentation schématique d'un élément d'ossature pour l'aéronef de la figure 2 ;

-les figures 4a et 4b sont des vues en élévation de la partie avant de l'aéronef de la figure 2, pourvu d'une nacelle (figure 4a) ou d'un conteneur à transporter (figure 4b) ;

-la figure 5 montre une coupe en élévation de l'aéronef de la figure 2, au niveau de la fixation des moteurs ;

-la figure 6 présente une coupe en élévation de l'aéronef de la figure 2, au niveau de la fixation d'un empennage ; -les figures 7a, 7b et 7c montrent un exemple d'empennage en mode déployé (figure 7a) et replié (figures 7b et 7c) ;

-les figures 8a, 8b et 8c montrent un exemple de module de préhension de conteneurs avant chargement d'un conteneur (figure 8a), après chargement d'un conteneur (figure 8b) et en position accroché sous l'aéronef (figure 8c).

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION

[0030] La figure 1 est une représentation schématique du procédé de transport de conteneurs selon l'invention. Au moins trois centres de manutention 1 , 2, 3 sont impliqués dans le transport par conteneurs de marchandises prévues pour être acheminées à un destinataire final 3.

[0031] Les conteneurs peuvent être de divers types et/ou dimensions. Dans un mode de réalisation avantageux, on utilise des conteneurs dits « de 40 pieds ». De tels conteneurs sont standards et largement utilisés dans l'industrie du transport maritime, ferroviaire et par les transporteurs routiers. Une norme ISO, (ISO-668) est prévue pour désigner de tels types de conteneurs. [0032] Entre le centre de manutention de départ 1 et le centre de manutention intermédiaire 2, les conteneurs sont transportés de façon classique par bateau 6, ou par train 4, ou par avion 5 ou par camion 7 ou autre, ou par une combinaison de plusieurs de ces modes de transport. Les conteneurs acheminés au centre de manutention intermédiaire 2 comportent deux sous-ensembles, à savoir un sous- ensemble M affecté au transport de marchandises et un sous-ensemble V de conteneurs affecté au transport d'au moins un véhicule démontable 10. Le véhicule 10 est décrit plus en détails plus loin dans la présente description. Les marchandises M sont de toute nature, et impliquent tout autant des matières premières que des produits manufacturées, de toutes formes et toutes dimensions susceptibles d'être stockées dans les conteneurs.

[0033] Dans une première phase de transport, les deux sous-ensembles M et V sont acheminés du centre de manutention de départ 1 vers le centre de manutention intermédiaire 2 par un ou plusieurs des modes de transport préalablement indiqués. Dans une seconde phase de transport, les membres de l'ensemble M sont acheminés du centre de manutention intermédiaire 2 vers le centre de manutention final 3 au moyen du véhicule démontable 10. Préalablement à cette phase, les conteneurs dans lesquels les modules du véhicule sont entreposés sont déchargés, et les modules du véhicule sont préparés et assemblés.

[0034] La figure 2 illustre un exemple de réalisation d'un aéronef modulaire selon l'invention. Dans cet exemple, l'aéronef dispose de trois lobes 1 1 , à savoir un lobe central 12, surmonté de deux lobes latéraux 13. Tel que montré à la figure 6, les lobes sont en communication fluidique entre eux, et forment une chambre de gonflage unique 24, fermée par une enveloppe ou toile 23 démontable et pliable. Le profil longitudinal de l'aéronef est généralement allongé, à la manière du fuselage d'un avion commercial, et en forme de profil d'aile d'avion, avec une hauteur diminuant progressivement du maître-couple aux extrémités, sauf au niveau du nez arrondi. Dans cette zone, on retrouve un profil en forme d'ogive, arrondi à l'avant, et s'élargissant en s'éloignant de la pointe du nez. Grâce à cette forme en profil d'aile et à la présence d'une chambre de gonflage 24, l'aéronef bénéficie de deux sources de sustentation. Une portance de nature aérodynamique, due à l'écoulement d'un flux d'air de part et d'autre du profil, et la poussée d'Archimède, produite par le remplissage de la chambre 24 par un gaz plus léger que l'air tel que l'hélium ou l'hydrogène. La proportion de sustentation d'origine aérodynamique dépend en outre des caractéristiques aérodynamiques du profil de l'aéronef et de sa vitesse de déplacement, outre le poids de l'aéronef lui-même.

[0035] Les figures 5 et 6 montrent une coupe transversale du dirigeable, dévoilant un exemple de profil formé par l'architecture trilobée. Le dirigeable est ainsi de forme sensiblement plane. [0036] Une pluralité de moteurs sont avantageusement répartis à différents emplacements de l'aéronef, tel que sur l'empennage, la portion médiane et l'avant de l'aéronef. Ainsi, dans l'exemple illustré à la figure 2, six moteurs sont positionnés deux par deux dans ces trois zones. Ces moteurs servent à actionner des hélices servant à la propulsion de l'aéronef. L'aéronef peut être pourvu de moteurs thermiques et/ou électriques. La puissance des moteurs, les caractéristiques des hélices et des pales sont établies en fonction de la charge considérée et des performances recherchées. Des capteurs solaires sont avantageusement disposés sur l'extrados du profil de façon à générer au moins une portion de l'énergie requise pour au moins une partie des moteurs et/ou pour actionner les commandes de vol et/ou pour alimenter l'instrumentation et les équipements divers. [0037] Une fixation 15 de moteur 14, montée de façon amovible, est prévue pour chaque moteur. Les moteurs peuvent aussi être montés sur un empennage.

[0038]Au moins un empennage 16, monté de façon amovible, permet de diriger et de contrôler l'aéronef, de façon connue en soit. Des gouvernes, de type connu, sont prévues sur au moins un empennage.

[0039]Comme on le voit à la figure 3, un exemple d'ossature 20 permet de créer une structure à la fois légère, suffisamment rigide et modulaire. Dans l'exemple illustré, l'ossature 20 est prévue pour un agencement longitudinal, entre les lobes latéraux 13 et le lobe central 12, tel que montré aux figures 5 et 6.

[0040] Un premier longeron 21 est disposé dans la portion supérieure de l'enveloppe gonflée en position de vol normal, s'étend Iongitudinalement, sensiblement parallèle à l'axe du lobe central 12. De façon sensiblement symétrique, un second longeron 22, disposé dans la portion inférieure de l'enveloppe gonflée en position de vol normal, s'étend aussi Iongitudinalement, en alignement vertical avec le premier longeron. Ces deux longerons forment ensemble un profil allongé, similaire à un profil d'aile. Les longerons 21 et 22 peuvent être en alliage métallique (aluminium, titane ou autre), en composite (de préférence fibré), ou en bois, selon les dimensions impliquées et les contraintes de forces à prendre en compte, et selon l'usage prévu pour l'aéronef. Pour assurer la rigidité de l'enveloppe de l'aéronef, les longerons 21 et 22 sont de préférence sensiblement rigides. En variante, au moins un des éléments comporte au moins une zone dite « souple », comportant des caractéristiques de déformabilité plus élevées que les zones dites « rigides ».

[0041] La structure interne de l'ossature, entre les deux longerons 21 et 22, permet de relier les deux longerons, d'assurer la rigidité de l'ensemble, selon une architecture la plus légère possible. Dans une variante, les longerons sont prévus selon un montage mobile l'un vers l'autre, pour permettre de gérer le volume de la chambre 24, en fonction des différentes phases de vol et de la charge de l'aéronef. [0042] L'ossature 20 est prévue de façon à pouvoir être logée, en mode de stockage, dans un volume restreint tel celui d'un conteneur. Pour permettre une telle réduction de volume, l'ossature peut-être soit démontable, et/ou repliable. Les longerons 21 et 22 sont de préférence montés en plusieurs sections alignées en bout à bout. Le montage peut être télescopique ou par sections démontables.

[0043] Les figures 4a et 4b montrent des vues en élévation d'un aéronef modulaire selon l'invention tout d'abord dans une configuration avec nacelle 31 (figure 4a) et dans une configuration de transport d'un conteneur 30 (figure 4b). Dans cette configuration, un module de préhension 17, fixé sous le lobe central 13 de l'enveloppe, loge un conteneur 30 destiné au transport de marchandises. Le module de préhension est décrit plus en détails plus loin dans la présente description. Le conteneur 30 est par exemple transporté d'un centre de manutention intermédiaire 2 vers un centre de manutention final 3. [0044]Dans une autre configuration, la nacelle 31 peut être utilisée pour transporter des personnes ou des objets entre deux centres de manutention ou entre des destinations de toute nature. Le module de préhension 17 peut également être utilisé pour loger une nacelle 31. Dans une autre variante, l'aéronef porte à la fois une nacelle et un module de préhension (avec ou sans conteneur).

[0045] La figure 5 est une représentation schématique d'une coupe transversale de l'aéronef modulaire 10 à une position axiale correspondant à un emplacement de moteurs 14 entraînant des hélices en rotation. Des fixations 15 pour moteurs 14 sont prévues de façon à permettre de fixer les moteurs 14 de façon démontable sur les éléments d'ossature 20 de chaque côté du lobe central 12. Une ou plusieurs barres ou un profil métallique allongé orienté dans le même axe que celui des lobes peuvent aussi être utilisés pour fixer un ou des moteurs.

[0046] La figure 6 est une représentation schématique d'une coupe transversale de l'aéronef modulaire 10 à une position axiale correspondant à l'emplacement de l'empennage 16. Ce dernier est fixé par l'entremise de fixations amovibles ou de un ou plusieurs profils de fixation, de préférence en liaison avec l'ossature 20, tel qu'illustré à la figure 6. Dans une variante, tel que présenté à la figure 2, l'empennage est directement positionné sur l'extrados des lobes.

[0047] Les figures 7a, 7b et 7c illustrent de façon schématique des exemples de déploiement de l'empennage 6. A la figure 7a, un exemple d'empennage en mode déployé est représenté de façon schématique. Dans cet exemple, l'empennage comprend 7 plans connectés entre eux de façon à former un empennage en forme de U. Les plans sont prévus pour permettre un stockage dans un volume réduit, soit par pliages successifs entre chacun des plans, soit en détachant les plans les uns des autres. Les figures 7b et 7c présentent ces deux modes d'empilement des plans de l'empennage.

[0048] Les figures 8a, 8b et 8c présentent une série de vues en perspective d'un exemple de module de préhension de conteneurs 17.

[0049]A la figure 8a, le module de préhension est en position ouverte, pour permettre l'insertion d'un conteneur 30 à l'intérieur du volume délimité par le module. La figure 8b montre le conteneur de la figure 8a maintenu par le module de préhension 17. Les roues 18 permettent d'assurer le déplacement de l'ensemble de façon aisée. Ces roues 18 peuvent aussi servir de train d'atterrissage de l'aéronef lorsque le module de préhension 17 est fixé sous l'intrados des lobes, tel qu'illustré par exemple à la figure 4b et à la figure 8c. EXEMPLE DE MISE EN ŒUVRE

[0050] L'exemple implique l'utilisation des conteneurs dits de quarante pieds, dont la masse maximale est de trente-trois tonnes. Si on voulait soulever par la seule poussée d'Archimède un tel conteneur avec de l'hélium ou de l'hydrogène, il faudrait un volume d'environ 33Ό00 m3 plus le volume nécessaire à l'emport de la masse à vide et du carburant de l'aérostat, soit une quinzaine de tonnes supplémentaires, soit environ 45Ό00 m3. Dans ce même cas de figure, au moment de déposer le conteneur, l'aérostat s'envolerait immédiatement car il aurait été allégé de sa charge de trente-trois tonnes. Pour éviter cet inconvénient, le véhicule selon l'invention utilise la portance aérodynamique de l'enveloppe pour porter une partie de la charge utile et du carburant, tout en restant plus lourd que l'air à vide, afin de revenir au sol naturellement. [0051] A titre d'exemple, une enveloppe dont le volume est compris entre 10Ό00 et 15Ό00 m3 permet de soulever un conteneur de trente-trois tonnes et de le faire voler à environ 100 km/h. Le décollage peut être effectué sur une piste très courte et de qualité imparfaite en comparaison avec celle requise pour un avion-cargo classique permettant de transporter une charge similaire.

[0052] Les conteneurs sont conçus pour être accrochés par le dessus et sont accrochés sous l'enveloppe de l'aéronef modulaire. L'accrochage est facilité dans une mise en œuvre dans laquelle les moteurs et l'empennage sont au-dessus de l'enveloppe.

[0053] Dans une variante de réalisation, le train d'atterrissage est fixé au conteneur par un dispositif qui permet de déplacer le conteneur au sol. Dans une autre variante de réalisation, l'aéronef est un drone qui se déplace sans pilote, soit avec pilotage automatique, soit avec pilotage à distance par télécommande. Dans cet exemple, l'aéronef se compose d'une enveloppe gonflable à l'hélium ou à l'hydrogène, qui, vu sa taille, peut loger dans un conteneur de quarante pieds. Les moteurs et les empennages, une fois démontés, logent dans deux autres conteneurs de même dimension. Un module de préhension, servant également de train d'atterrissage, loge également dans un conteneur. Divers équipements annexes sont aussi logés dans un ou plusieurs autres conteneurs. L'un ces conteneurs contient la nacelle ou en fait office. Un autre containeur peut servir de base au sol. [0054] Dans un exemple de mise en oeuvre du procédé de transport de conteneurs, un navire-cargo livre cinq conteneurs V930/1 à 5 et 12Ό00 m3 d'hélium en bouteilles, soit 150 cadres de neuf bouteilles et une citerne de 10Ό00 litres de carburant. [0055] Pour procéder au montage de l'aéronef modulaire, l'enveloppe 23 est d'abord étalée sur le sol, puis gonflée à l'air afin d'être équipée de son accastillage intérieur, notamment ses réservoirs de carburant souples. Elle est ensuite dégonflée. On fixe sur le dessus les moteurs et les mâts moteurs, ainsi que l'empennage, les antennes et les unités de contrôle. Des sangles retiennent l'enveloppe au sol. Elle est alors gonflée à l'hélium dans une période préférablement sans vent. Le module de préhension saisit l'autre base vie qui fera office de poste de pilotage et de transport de l'équipe au point d'arrivée. Le module de préhension s'accroche sous l'enveloppe. L'aéronef est alors prêt pour un éventuel vol de contrôle. [0056]Après réglage et étalonnage, l'aéronef peut emporter une partie de l'équipe au point d'atterrissage. Ce vol étant piloté, il est possible d'emporter des passagers, membres de l'équipe. Il est également possible de laisser cette équipe au point de destination ainsi que la nacelle qui devient la deuxième base vie. L'aéronef rentre seul à son point origine et des allers-retours peuvent commencer avec des conteneurs vides ou pleins de charge utile. Pour relayer les équipes il suffit de faire un aller retour avec une des bases-vies.

[0057] Dans une variante du concept, un conteneur loge une enveloppe souple, son accastillage intérieur (par exemple un réservoir de carburant souple) et des accessoires nécessaires à son assemblage. On peut notamment prévoir des accessoires de gestion du vol (capteurs de température, de pression, des soupapes, etc.). Dans une variante avantageuse, on utilise des éléments évitant l'enfoncement du nez de l'enveloppe. L'ossature rigide ou semi-rigide est logée dans un ou plusieurs conteneurs.

[0058] D'autres pièces d'équipement peuvent aussi être prévues, telles que des éléments permettant de gérer la forme de l'enveloppe et sa pression interne au cours du vol, des éléments d'arrimage et de fixation du nez de l'aéronef au sol, des accessoires permettant de préparer l'enveloppe au sol (revêtement pour éviter d'endommager l'enveloppe au sol, etc.). [0059] L'enveloppe 23 est pliable et/ou enroulable pour tenir dans le conteneur une fois repliée. A titre d'exemple, une enveloppe peut mesurer environ 100 m de long et 25 m de large dans sa forme dépliée. L'accastillage intérieur et les différents accessoires sont démontables et/ou rétractables pour pouvoir s'intégrer dans un conteneur.

[0060] Un autre conteneur renferme un ou des moteurs nécessaires à la propulsion de l'aéronef, des hélices associées et leurs accessoires, ainsi que les accessoires permettant de fixer les moteurs à l'enveloppe. [0061] Les moteurs sont sélectionnés de sorte que leur puissance soit suffisante pour permettre le déplacement de l'aéronef. Par exemple, des moteurs allant de quelques centaines à quelques milliers de kW, suivant la portance de l'aéronef, peuvent être prévus. [0062] Un autre conteneur loge l'empennage de l'aéronef, ainsi que les accessoires permettant de fixer l'empennage à l'enveloppe. L'empennage est démonté en sous- ensembles adaptés pour loger dans le conteneur. Les différents plans fixes et mobiles sont facilement démontables pour être intégrés dans le conteneur dédié. Dans une variante, l'empennage est pliable : les dimensions de l'empennage replié sont compatibles avec celles du conteneur.

[0063] Encore un autre conteneur loge le module de préhension avec son train d'atterrissage, ainsi que les accessoires permettant de le fixer à l'enveloppe. [0064] Le module de préhension est démontable et/ou rétractable pour loger dans son conteneur. Dans une variante, le train d'atterrissage et le module de préhension sont indépendants l'un de l'autre.

[0065] Un autre conteneur loge la nacelle et les accessoires permettant de la fixer à l'enveloppe. Dans une variante, le conteneur fait office lui-même de nacelle. Les dimensions de la nacelle sont telles que celle-ci loge dans un conteneur. Dans une variante, la nacelle est démontable pour que tous ses sous-ensembles puissent être placés dans le conteneur.

[0066]Tous les accessoires secondaires (antennes, unités de contrôle, sangles de maintien, etc.) sont intégrés dans l'un des conteneurs précédemment décrits, en fonction de l'encombrement de chacun.

[0067] Dans une variante, des conteneurs supplémentaires sont utilisés comme base au sol et/ou pour transporter d'autres matériels/équipements selon la spécificité de la mission (stock de carburant, de gaz, etc.).

[0068] Les Figures et leurs descriptions faites ci-dessus illustrent l'invention plutôt qu'elles ne la limitent. En particulier, l'invention et ses différentes variantes viennent d'être décrites en relation avec un exemple particulier comportant deux phases de transport entre trois centres de manutention.

[0069] Néanmoins, il est évident pour un homme du métier que l'invention peut être étendue à d'autres modes de réalisation dans lesquels en variantes, on prévoit que les conteneurs du sous-ensemble V destinés à l'acheminement du véhicule démontable sont transportés dans des étapes successives et/ou en provenance de sites différents.

[0070] Les signes de références dans les revendications n'ont aucun caractère limitatif. Les verbes "comprendre" et "comporter" n'excluent pas la présence d'autres éléments que ceux listés dans les revendications. Le mot "un" précédant un élément n'exclue pas la présence d'une pluralité de tels éléments.