Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR THE THERMAL PROTECTION OF A VEHICLE, NOTABLY MOTOR VEHICLE, CLUTCH DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/197765
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for the thermal protection of a vehicle, notably motor vehicle, clutch device. The method comprises, when the gearbox management unit at a given moment detects an estimated temperature data item that exceeds a determined critical temperature (Tc) recorded in a memory space of the gearbox management unit and liable to damage the clutch disc, a step (E1) of disengaging the clutch in order to stop the transmission of torque by the clutch device to the gearbox, simultaneous with a step (E2) of actuating the vehicle braking device in order to immobilize the vehicle. The invention applies to the automotive industry.

Inventors:
BALENGHIEN OLIVIER (FR)
PEITL AMELIE (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/050685
Publication Date:
November 01, 2018
Filing Date:
March 21, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
F16D48/06
Domestic Patent References:
WO2010007271A22010-01-21
Foreign References:
FR2974868A12012-11-09
DE102015208854A12016-11-17
DE102011006166A12012-09-27
DE102014019491A12015-04-23
Attorney, Agent or Firm:
BONNIN, Patrick (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 ) Procédé de protection thermique d'un dispositif d'embrayage (1 ) d'un véhicule à moteur thermique (3), notamment automobile, qui est en mode de pilotage automatique pour se garer, le véhicule comprenant une boite de vitesses (2) comportant un calculateur de boîte de vitesses apte à piloter le dispositif d'embrayage (1 ) et configuré pour estimer en continu (E0) la température à l'intérieur du carter (9) du dispositif d'embrayage (1 ), ce dernier comprenant un disque d'embrayage (4) solidaire d'un arbre d'entrée (5) de la boîte de vitesses (2) et apte à s'accoupler avec un volant (6) du dispositif d'embrayage (1 ) solidaire d'un arbre de sortie (7) du moteur thermique (3), le procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend successivement : a) Lorsque le calculateur de boîte de vitesses détecte à un instant to une donnée de température estimée dépassant une température critique déterminée (Te) enregistrée dans un espace mémoire du calculateur de boîte de vitesses et susceptible de détériorer le disque d'embrayage (4), une étape (E1 ) d'ouverture du dispositif d'embrayage (1 ) pour stopper la transmission du couple par le dispositif d'embrayage (1 ) à la boite de vitesses (2), concomitante à une étape (E2) d'actionnement du dispositif de freinage du véhicule pour immobiliser le véhicule ; b) Lorsque la température estimée repasse sous la température critique (Te), une étape (E3) de reprise de la transmission du couple par le dispositif d'embrayage (1 ) à la boite de vitesses (2) concomitante à une étape (E4) de relâchement du dispositif de freinage.

2) Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce que, lorsque le conducteur désactive le mode de pilotage automatique alors que la température estimée dépasse la température critique déterminée (Te), les étapes (E3) de reprise de la transmission et (E4) de relâchement du dispositif de freinage sont mises en œuvre.

3) Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la température est estimée par l'intermédiaire d'un capteur (8) de température compris dans le véhicule et électriquement relié au calculateur de boîte de vitesses contrôlant (E0) en continu la température mesurée par le capteur (8). 4) Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que, lorsque le dispositif d'embrayage (1 ) est de type humide comprenant un fluide hydraulique adapté pour exercer une pression sur le disque d'embrayage (4) de sorte que ce(s) dernier(s) soi(en)t pressé(s), le capteur (8) de température mesure la température du fluide hydraulique.

5) Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que, pour ouvrir le dispositif d'embrayage, le calculateur de boîte de vitesses fait diminuer la pression exercée par le fluide hydraulique sur le disque d'embrayage (4) jusqu'à ce que ce dernier ne soit plus au contact du volant (6) et/ou des autres disques d'embrayage (4).

6) Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que, lorsque le dispositif d'embrayage (1 ) est de type sec comprenant un actionneur électrique ou hydraulique adapté pour exercer une pression sur le disque d'embrayage (4) de sorte que ce dernier soit pressé contre le volant (6), le capteur (8) de température mesure la température à l'intérieur du carter (9) du dispositif d'embrayage (1 ) au voisinage du disque d'embrayage (4).

7) Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que, pour ouvrir le dispositif d'embrayage, le calculateur de boîte de vitesses fait varier la position de l'actionneur électrique ou hydraulique pour que ce dernier n'exerce plus de pression sur le disque d'embrayage (4) de sorte que ce dernier ne soit plus au contact du volant (6) et/ou des autres disques d'embrayage (4).

8) Véhicule automobile comprenant un moteur thermique (2), une boite de vitesses (2) comportant un calculateur de boîte de vitesses apte à piloter un dispositif d'embrayage (1 ) du véhicule et configuré pour estimer en continu la température à l'intérieur du carter (9) du dispositif d'embrayage, le dispositif d'embrayage (1 ) comprenant un volant d'embrayage (6) solidaire d'un arbre de sortie (7) du moteur thermique (3) et apte à s'accoupler avec un ou des disques d'embrayage (4) solidaire(s) d'un arbre d'entrée (5) de la boite de vitesses (2), le calculateur de boîte de vitesses mettant en œuvre un procédé de protection thermique du dispositif d'embrayage (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.

Description:
"PROCEDE DE PROTECTION THERMIQUE D'UN DISPOSITIF D'EMBRAYAGE D'UN VEHICULE, NOTAMMENT AUTOMOBILE"

[001 ] L'invention concerne un procédé de protection thermique d'un dispositif d'embrayage d'un véhicule, notamment automobile. [002] Le véhicule automobile comprend une boite de vitesses, de type automatique ou pilotée. La boite de vitesses comporte un calculateur de boîte de vitesses apte à piloter le dispositif d'embrayage, ce dernier comprenant un volant solidaire d'un arbre de sortie du moteur thermique et apte à s'accoupler avec un ou des disques d'embrayage solidaires d'un arbre d'entrée de la boite de vitesses. En outre, le véhicule comprend un capteur de mesure de la température régnant à l'intérieur du carter du dispositif d'embrayage et qui est électriquement relié au calculateur de boîte de vitesses contrôlant en continu la température mesurée par le capteur.

[003] De manière connue en soi, lorsque la température à l'intérieur du dispositif d'embrayage dépasse une valeur déterminée, dépendant de la position du capteur et des caractéristiques techniques du dispositif d'embrayage, l'adhérence du disque d'embrayage avec le volant diminue, ce qui provoque non seulement une chute du couple transmis par le dispositif d'embrayage à la boite de vitesses, mais également une usure prématurée et irréversible du disque d'embrayage.

[004] Le document DE 102014019491 décrit que, lorsque la température du dispositif d'embrayage mesurée par le capteur de mesure de température et contrôlée par le calculateur de boîte de vitesses dépasse une valeur seuil, le calculateur de boîte de vitesses envoie au conducteur un signal visuel ou sonore le prévenant que le dispositif d'embrayage est en surchauffe.

[005] Cependant, pour appliquer une telle solution, il est nécessaire soit de prévoir un voyant spécifique supplémentaire sur le tableau de bord, soit de prévoir un dispositif audio pour transmettre le signal sonore. Cette solution engendre donc des difficultés techniques entraînant des coûts supplémentaires. En outre, la présence du conducteur est indispensable pour remédier à ce problème de surchauffe du dispositif d'embrayage.

[006] La présente invention a pour but de pallier les inconvénients ci-dessus de l'art antérieur. [007] Pour atteindre ce but, l'invention concerne un procédé de protection thermique d'un dispositif d'embrayage d'un véhicule à moteur thermique, notamment automobile, qui est en mode de pilotage automatique pour se garer, le véhicule comprenant une boite de vitesses comportant un calculateur de boîte de vitesses apte à piloter le dispositif d'embrayage et configuré pour estimer en continu la température à l'intérieur du carter du dispositif d'embrayage, ce dernier comprenant un disque d'embrayage solidaire d'un arbre d'entrée de la boîte de vitesses et apte à s'accoupler avec un volant solidaire d'un arbre de sortie du moteur thermique, le procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend successivement : a) Lorsque le calculateur de boîte de vitesses détecte à un instant to une donnée de température estimée dépassant une température critique déterminée enregistrée dans un espace mémoire du calculateur de boîte de vitesses et susceptible de détériorer le disque d'embrayage, une étape d'ouverture de l'embrayage pour stopper la transmission du couple par le dispositif d'embrayage à la boite de vitesses, concomitante à une étape d'actionnement du dispositif de freinage du véhicule pour immobiliser le véhicule ; b) Lorsque la température estimée repasse sous la température critique, une étape de reprise de la transmission du couple par le dispositif d'embrayage à la boite de vitesses concomitante à une étape de relâchement du dispositif de freinage.

[008] Selon une autre particularité, lorsque le conducteur désactive le mode de pilotage automatique alors que la température estimée dépasse la température critique déterminée, les étapes de reprise de la transmission et de relâchement du dispositif de freinage sont mises en œuvre.

[009] Selon une autre particularité, la température est estimée par l'intermédiaire d'un capteur de température compris dans le véhicule et électriquement relié au calculateur de boîte de vitesses contrôlant en continu la température mesurée par le capteur.

[0010] Selon une autre particularité, lorsque le dispositif d'embrayage est de type humide comprenant un fluide hydraulique adapté pour exercer une pression sur le disque d'embrayage de sorte que ce(s) dernier(s) soi(en)t pressé(s), le capteur de température mesure la température du fluide hydraulique. [001 1 ] Selon une autre particularité, pour ouvrir le dispositif d'embrayage, le calculateur de boîte de vitesses fait diminuer la pression exercée par le fluide hydraulique sur le disque d'embrayage jusqu'à ce que ce dernier ne soit plus au contact du volant et/ou des autres disques d'embrayage. [0012] Selon une autre particularité, lorsque le dispositif d'embrayage est de type sec comprenant un actionneur électrique ou hydraulique adapté pour exercer une pression sur le disque d'embrayage de sorte que ce dernier soit pressé contre le volant, le capteur de température mesure la température à l'intérieur du carter du dispositif d'embrayage au voisinage du disque d'embrayage. [0013] Selon une autre particularité, pour ouvrir le dispositif d'embrayage, le calculateur de boîte de vitesses fait varier la position de l'actionneur électrique ou hydraulique pour que ce dernier n'exerce plus de pression sur le disque d'embrayage de sorte que ce dernier ne soit plus au contact du volant et/ou des autres disques d'embrayage.

[0014] L'invention concerne également un véhicule automobile comprenant un moteur thermique, une boite de vitesses comportant un calculateur de boîte de vitesses apte à piloter un dispositif d'embrayage du véhicule et configuré pour estimer en continu la température à l'intérieur du carter du dispositif d'embrayage, le dispositif d'embrayage comprenant un volant d'inertie solidaire d'un arbre de sortie du moteur thermique et apte à s'accoupler avec un ou des disques d'embrayage solidaire(s) d'un arbre d'entrée de la boite de vitesses, le calculateur de boîte de vitesses étant apte à mettre en œuvre un procédé de protection thermique du dispositif d'embrayage tel que décrit précédemment.

[0015] L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lequel :

- La figure 1 représente une vue schématique d'un embrayage muni d'un capteur de mesure de température et interposé entre le moteur thermique et la boite de vitesse d'un véhicule ;

- La figure 2 représente un diagramme des étapes successives du procédé de protection thermique du dispositif d'embrayage de la figure 1 , selon l'invention. [0016] En référence aux figures, le procédé de protection thermique selon l'invention d'un dispositif d'embrayage 1 d'un véhicule notamment automobile, qui est en mode de pilotage automatique pour se garer, va maintenant être décrit.

[0017] Le véhicule comprend un moteur thermique 3 et une boite de vitesses 2 comportant un moyen de commande, par exemple un calculateur comprenant un espace mémoire, apte à piloter le dispositif d'embrayage 1 interposé entre la boite de vitesses 2 et le moteur thermique 3. Le dispositif d'embrayage 1 n'est donc pas piloté par le conducteur du véhicule.

[0018] Le dispositif d'embrayage 1 comprend au moins un disque d'embrayage 4 solidaire d'un arbre d'entrée 5 de la boite de vitesses 2. Préférentiellement, le dispositif d'embrayage 1 comprend une pluralité de disques d'embrayage 4 coaxiaux, tous solidaires de l'arbre d'entrée 5 de la boite de vitesses 2. Néanmoins, pour plus de clarté dans la suite de la description, on ne mentionnera qu'un seul disque d'embrayage 4 bien que la description technique qui va suivre puisse s'appliquer à un dispositif d'embrayage 1 comprenant une pluralité de disques d'embrayage 4.

[0019] Le dispositif d'embrayage 1 comprend également un volant 6 solidaire d'un arbre de sortie 7 du moteur 3, le disque d'embrayage 4 étant apte à s'accoupler avec le volant 6 pour permettre la transmission du couple moteur à la boite de vitesses 2 par l'intermédiaire du dispositif d'embrayage 1 . Le disque d'embrayage 4 et le volant 6 sont disposés à l'intérieur d'un carter 9 du dispositif d'embrayage 1 .

[0020] En outre, le véhicule comprend un capteur 8 de mesure de la température régnant à l'intérieur du carter 9 du dispositif d'embrayage 1 , ce capteur 8 étant électriquement relié au calculateur de boîte de vitesses de la boite de vitesses. Dans une première alternative, le calculateur de boîte de vitesses de la boite de vitesses estime la température régnant à l'intérieur du carter 9 du dispositif d'embrayage 1 en utilisant directement les données de température mesurées par le capteur de température 8. Dans une deuxième alternative, le calculateur de boîte de vitesses estime la température à l'intérieur du carter 9 du dispositif d'embrayage 1 en multipliant les données de température mesurées par le capteur 8 de température par un coefficient dépendant des caractéristiques techniques du dispositif d'embrayage 1 et/ou de la boite de vitesses et de la position du capteur 8. [0021 ] Ainsi, le calculateur de boîte de vitesses contrôle en continu la température mesurée par le capteur 8. Ce contrôle continu est représenté par la boite E0 dans la figure 2. Cette surveillance de la température régnant à l'intérieur du dispositif d'embrayage 1 a pour but de permettre au calculateur de boîte de vitesses de détecter tout dépassement de la température au-delà d'une température critique Te. En effet, si la température à l'intérieur du carter 9 du dispositif d'embrayage 1 dépasse cette température critique Te, l'adhérence du disque d'embrayage 4 avec le volant 6 diminue, ce qui provoque non seulement une chute du couple transmis par le dispositif d'embrayage 1 à la boite de vitesses 2, mais également une usure prématurée et irréversible du ou des disque(s) d'embrayage(s) 4. Cette température critique Te est inférieure à la température de dégradation du ou des disque(s) d'embrayage(s). Préférentiellement, la température critique Te est choisie inférieure de cinq à quinze pour cents de la température de dégradation du ou des disque(s) d'embrayage(s).

[0022] Lorsque le véhicule est en mode de pilotage automatique pour se garer seul, le dispositif d'embrayage 1 est constamment en patinage pour éviter que la vitesse du véhicule en train de se garer dépasse quelques kilomètres par heure, typiquement cinq kilomètres par heure. Ce patinage constant se caractérise par un contact glissant constant entre le ou les disques d'embrayage 4 et le volant 6. Ce contact glissant induit une friction entre le ou les disques 4 et le volant 6 qui provoque alors un échauffement des disques d'embrayage 4 et du volant 6, qui peut aller jusqu'à dépasser la température critique Te.

[0023] La valeur de cette température critique Te est enregistrée dans l'espace mémoire du moyen de commande, et sa détermination dépend des caractéristiques techniques du dispositif d'embrayage 1 , en particulier le diamètre, l'épaisseur et le type de matériau du ou des disque(s) d'embrayage 4, mais également la température de l'huile du moteur et du fluide dans lequel baigne les disques d'embrayage de la boite de vitesses et la position du capteur de température 8. En outre, la position du capteur 8 de mesure de température et la détermination de la température critique Te dépendent également du type de dispositif d'embrayage 1 , selon que ce dernier soit du type humide ou du type sec.

[0024] Dans un premier mode de réalisation, lorsque le dispositif d'embrayage 1 est du type sec, il comprend un actionneur électrique ou hydraulique qui est adapté pour exercer une pression sur le disque d'embrayage 4, de sorte que ce dernier soit pressé contre le volant 6 ou pressé entre eux. Le capteur 8 de température est disposé dans le carter 9 du dispositif d'embrayage 1 , au plus près du disque d'embrayage 4 pour détecter au mieux le flux de chaleur provenant de la friction du (ou des) disque(s) d'embrayage 4.

[0025] Dans un mode de réalisation préféré, le dispositif d'embrayage 1 est du type humide, et ce dernier baigne dans un fluide hydraulique adapté pour exercer une pression sur le ou les disque(s) d'embrayage(s) 4, de sorte que ce ou ces dernier(s) soi(en)t pressé(s) contre le volant 6 ou entre eux pour les systèmes hydrauliques multi disques. Préférentiellement, ce fluide hydraulique est le fluide provenant de la boite de vitesses 2, et est de manière avantageuse de l'huile. Le capteur 8 de mesure de température est donc adapté pour mesurer la température de l'huile, et peut être disposé par exemple dans le carter 9 du dispositif d'embrayage 1 , comme représenté sur la figure 1 , mais également ailleurs dans le circuit assurant la circulation de l'huile entre le dispositif d'embrayage 1 et la boite de vitesses 2.

[0026] En outre, pour un dispositif d'embrayage 1 de type humide, la détermination de la température critique Te dépend d'autres paramètres, en particulier de la capacité de la boite de vitesses 2 à refroidir l'huile circulant entre le dispositif d'embrayage 1 et la boite de vitesses 2, et des caractéristiques de cette huile.

[0027] Selon l'invention, le calculateur de boîte de vitesses est adapté pour mettre en œuvre un procédé de protection thermique du dispositif d'embrayage 1 du véhicule, dont les étapes successives vont être décrites. [0028] Lorsque le calculateur de boîte de vitesses détecte à un instant to une donnée de température mesurée dépassant la température critique déterminée Te, le calculateur de boîte de vitesses pilote l'ouverture E1 du dispositif d'embrayage 1 pour stopper la transmission du couple depuis le dispositif d'embrayage vers la boite de vitesses 3. Les disques d'embrayage 4 n'étant plus en contact entre eux ni au contact du volant 6, cela permet une diminution de la température dans le carter du dispositif d'embrayage 1. De manière concomitante, puisque le véhicule est désormais en roues libres, le calculateur de boîte de vitesses pilote l'actionnement E2 du dispositif de freinage du véhicule pour immobiliser ce dernier.

[0029] Afin d'ouvrir le dispositif d'embrayage 1 lorsque ce dernier est de type humide, le calculateur de boîte de vitesses fait diminuer la pression exercée par le fluide hydraulique sur le disque d'embrayage 4, jusqu'à ce que ce dernier ne soit plus au contact du volant 6 et/ou des autres disques d'embrayage 4. [0030] Alternativement, afin d'ouvrir le dispositif d'embrayage 1 lorsque ce dernier est de type sec, le calculateur de boîte de vitesses fait varier la position de l'actionneur électrique ou hydraulique pour que ce dernier n'exerce plus de pression sur le disque d'embrayage 4 de sorte que ce disque d'embrayage 4 ne soit plus au contact du volant 6 et/ou des autres disques d'embrayage 4.

[0031 ] Lorsque la température mesurée par le capteur 8 repasse sous la température critique Te, le calculateur de boîte de vitesses pilote le dispositif d'embrayage 1 de manière à remettre E3 en contact le disque d'embrayage 4 avec le volant 6 et/ou les autres disques d'embrayage 4. Ainsi, le dispositif d'embrayage 1 est de nouveau en mesure de fournir un couple à la boite de vitesses 3. Concomitamment à la commande E3 de reprise de la transmission du couple par le dispositif d'embrayage 1 à la boite de vitesses 3, le calculateur de boîte de vitesses pilote le relâchement E4 du dispositif de freinage pour permettre le déplacement du véhicule.

[0032] En outre, le véhicule étant en mode de pilotage automatique et le calculateur de boîte de vitesses mettant en œuvre les étapes E1 et E2 du procédé consistant à ouvrir le dispositif d'embrayage 1 et actionner le dispositif de freinage, lorsque le conducteur désactive le mode de pilotage automatique alors que la température estimée dépasse la température critique Te, les étapes E3 de reprise de la transmission et E4 de relâchement du dispositif de freinage sont mises en œuvre pour permettre au conducteur de reprendre le contrôle du véhicule, par exemple pour débloquer la circulation.

[0033] Ainsi, la présente invention permet, lorsque le véhicule est en mode de pilotage automatique pour se garer, d'arrêter le véhicule lorsque le dispositif d'embrayage 1 est en surchauffe et risque de fait de se détériorer, sans nécessiter l'intervention du conducteur à moins que ce dernier ne coupe le mode de pilotage automatique.