Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR TRACKING THE PRESENCE OF A PERSON NEAR A PREDEFINED GEOLOCATED POINT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/145052
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a tracking method including the steps for: - detecting the presence of one or more agents near at least one predefined geolocated point by verifying the establishment of short-distance communication, between one or more mobile communication terminals of one or more agents with one or more stationary devices, associated and located at the predefined geolocated point, of information from one or more remote servers about whether or not agents are near the predefined geolocated point by transmitting, at a regular interval, an acknowledgement signal to one or more remote servers; and after the occurrence of one or more predetermined events, - carrying out one or more operations in response to the event. The present invention also relates to a system for carrying out the method according to the invention.

Inventors:
GONNET STEFAN (FR)
FREUDMANN MICHAËL (IL)
Application Number:
PCT/FR2015/050722
Publication Date:
October 01, 2015
Filing Date:
March 23, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EDEVICE (FR)
International Classes:
G08B21/22; H04W4/029; H04W4/02; H04W4/021; H04W4/80
Domestic Patent References:
WO2002044865A22002-06-06
Foreign References:
US7034683B22006-04-25
US8139945B12012-03-20
EP2445303A12012-04-25
Other References:
See also references of EP 3123753A1
Attorney, Agent or Firm:
BREESE, Pierre (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Procédé de suivi de présence comprenant les étapes suivantes :

- détection de la présence d'un ou plusieurs agents, à proximité d'au moins un point géolocalisé prédéfini, par la vérification de l'établissement d'une communication courte distance entre un ou plusieurs terminaux mobiles de communication d'un ou plusieurs agents avec un ou plusieurs dispositifs fixes, associés et localisés au point géolocalisé prédéfini,

- information d'un ou plusieurs serveurs distants de la présence ou non dudit ou desdits agents à proximité dudit point géolocalisé prédéfini par la transmission, à intervalle régulier, vers un ou plusieurs serveurs distants, d'un signal d'acquittement,

- suite à la survenue d'un ou plusieurs événements prédéterminés, réalisation d'une ou plusieurs opérations en réponse à l'événement ou audits événements.

2 . Le procédé selon la revendication 1 , dans lequel la détection de la présence d'un ou plusieurs agents, à proximité d'au moins un point géolocalisé prédéfini, est réalisée par la recherche, à proximité dudit point géolocalisé prédéfini, d'identifiants uniques, diffusés par le ou les terminaux mobiles de communication, et par la comparaison des identifiants uniques trouvés avec ceux enregistrés comme étant les identifiants du ou des agents associés audit point géolocalisé prédéfini.

3 . Le procédé selon la revendication 1 ou 2, comprenant en outre, en cas d'absence de signal d'acquittement, une étape d'activation de moyens de géolocalisation du ou des terminaux mobiles de communication du ou des agents et de comparaison des résultats de cette géolocalisation avec le point géolocalisé prédéfini, puis une étape d'émission d'un message d'alerte, à destination d'un ou plusieurs terminaux mobiles de communication d'un ou plusieurs des agents.

4 . Le procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant l'activation de la vérification de l'établissement d'une communication courte distance entre le ou les contrôleurs et le ou les terminaux mobiles de communication du ou des agents, et/ou, la réalisation de l'opération ou des opérations, en réponse à l'événement ou aux événements prédéterminés, se faisant selon des plages temporelles prédéfinies.

5 . Le procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre au moins une étape de traitement des informations concernant la présence d'un ou plusieurs agents à proximité d'un point géolocalisé prédéfini.

6 . Système pour la mise en œuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant : - un ou plusieurs terminaux mobiles de communication d'un ou plusieurs agents comprenant des moyens de communication courte distance aptes à communiquer avec un ou plusieurs dispositifs fixes, associés et localisés à un point géolocalisé prédéfini, et éventuellement des moyens de géolocalisation,

- un ou plusieurs dispositifs fixes, associés et localisés à un point géolocalisé prédéfini, comprenant des moyens de communication aptes à communiquer avec ledit ou lesdits terminaux mobiles de communication et avec un ou plusieurs serveurs distants,

- un ou plusieurs serveurs distants comprenant des moyens de communication aptes à communiquer avec ledit ou lesdits terminaux mobiles de communication et ledit ou lesdits dispositifs fixes,

- des moyens de vérification de l'établissement d'une communication courte distance entre ledit ou lesdits terminaux mobiles de communication et ledit ou lesdits dispositifs,

- des moyens d'information dudit ou desdits serveurs distants de la présence, ou non, dudit ou desdits agents à proximité dudit point géolocalisé prédéfini mettant en œuvre des moyens de transmission, à intervalle régulier, vers un ou plusieurs serveurs distants, d'un signal d'acquittement,

- des moyens de mise en œuvre d'une ou plusieurs opérations en réponse à la survenue d'un ou plusieurs événements prédéterminés.

7 . Le système selon la revendication 6, dans lequel les moyens de vérification de l'établissement d'une communication courte distance entre le ou les terminaux mobiles de communication et le ou les dispositifs mettent en œuvre des identifiants uniques, diffusés par le ou les terminaux mobiles de communication, et des moyens de comparaison des identifiants uniques trouvés avec ceux enregistrés comme étant les identifiants du ou des agents associés audit point géolocalisé prédéfini.

8 . Le système selon la revendication 6 ou 7, comprenant des moyens d'activation des moyens de géolocalisation du ou des terminaux mobiles de communication du ou des agents et des moyens de comparaison des résultats de cette géolocalisation avec le point géolocalisé prédéfini, et des moyens d'émission d'un message d'alerte, à destination d'un ou plusieurs terminaux mobiles de communication d'un ou plusieurs des agents.

9 . Le système selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, comprenant en outre un agenda, ou une ou des plages temporelles prédéfinies, d'activation des moyens de vérification de l'établissement d'une communication courte distance entre le ou les terminaux mobiles de communication et le ou les dispositifs fixes et/ou de réalisation de l'opération ou des opérations, en réponse à l'événement ou aux événements prédéterminés.

10 . Le système selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, comprenant en outre des moyens de traitement des informations concernant la présence d'un ou plusieurs agents à proximité d'un point géolocalisé prédéfini.

Description:
PROCEDE DE SUIVI DE PRESENCE

Objet de l'invention

[0001] La présente invention se rapporte à un procédé et un système de suivi de présence d'une personne à proximité d'un point géolocalisé prédéfini.

Etat de la technique

[0002] Le suivi de présence d'une ou plusieurs personnes peut être utile pour générer une réponse appropriée à cette présence ou au suivi de cette présence dans de nombreux domaines, comme par exemple la configuration de l'accès d'une zone dangereuse ou d'accès limité, y compris dans le cadre d'un système de surveillance de ce type de zones, mais également dans la domotique ou les services à la personne.

[0003] En effet, les services à la personne, qu'il s'agisse de ménage, de repassage, de jardinage, de garde d'enfants ou d'aide aux séniors, se développent de plus en plus. Ces services sont habituellement proposés par des sociétés privées ou des associations qui interviennent aux domiciles des personnes ayant recours à ces services.

[0004] Pour ce type d'intervention en particulier, il est généralement difficile d'une part de s'assurer que le prestataire est bien au domicile de la personne et, d'autre part, d'avoir un décompte fiable des heures prestées.

[0005] Habituellement, les prestataires notent sur une feuille de papier, ou un cahier de présence, les heures de début et de fin de prestation ou bien effectuent cet enregistrement via un serveur téléphonique en contactant le serveur par téléphone au début de la prestation et en fin de prestation, le serveur comptabilisant les heures de présence sans s'assurer toutefois de la présence effective du prestataire tout au long des heures indiquées.

[0006] Toutefois, ces méthodes présentent l'inconvénient de s'avérer peu aisées dans leur mise en œuvre, mais également peu aisées dans la gestion des plannings et le traitement des informations concernant le respect de ces plannings, lorsqu'une multitude de prestataires différents interviennent.

[0007] De plus, et pour ce qui concerne en particulier le respect des plages horaires déterminées à l'avance pour une prestation, l'absence du prestataire n'est généralement constaté qu'à postériori, sans pouvoir permettre d'apporter une solution de remplacement du prestataire absent. De même, les changements de planning sont bien souvent constatés par le prestataire sur place, sans moyens d'anticiper de tels changements. Buts de l'invention

[0008] La présente invention vise à fournir un procédé et un système de mise en œuvre du procédé, qui ne présentent pas les inconvénients de l'art antérieur.

[0009] La présente invention vise à fournir une solution applicable à tous types de prestation de services à la personne.

[0010] La présente invention vise également à fournir une solution qui combine facilité de mise en œuvre, rapidité, flexibilité et fiabilité.

Résumé de l'invention

[0011] La présente invention concerne un procédé de suivi de présence comprenant les étapes de détection de la présence d'un ou plusieurs agents, à proximité d'au moins un point géolocalisé prédéfini, par la vérification de l'établissement d'une communication courte distance entre un ou plusieurs terminaux mobiles de communication d'un ou plusieurs agents avec un ou plusieurs dispositifs fixes, associés et localisés au point géolocalisé prédéfini, d'information d'un ou plusieurs serveurs distants de la présence ou non du ou des agents à proximité du point géolocalisé prédéfini par la transmission, à intervalle régulier, vers un ou plusieurs serveurs distants, d'un signal d'acquittement, et, suite à la survenue d'un ou plusieurs événements prédéterminés, de réalisation d'une ou plusieurs opérations en réponse à l'événement ou aux événements.

[0012] Selon des modes préférés de l'invention, le procédé comporte au moins une, ou une combinaison quelconque appropriée des caractéristiques suivantes :

- la détection de la présence d'un ou plusieurs agents, à proximité d'au moins un point géolocalisé prédéfini, est réalisée par la recherche, à proximité du point géolocalisé prédéfini, d'identifiants uniques, diffusés par le ou les terminaux mobiles de communication, et par la comparaison des identifiants uniques trouvés avec ceux enregistrés comme étant les identifiants du ou des agents associés au point géolocalisé prédéfini,

- en cas d'absence de signal d'acquittement, le procédé comprend en outre une étape d'activation de moyens de géo localisation du ou des terminaux mobiles de communication du ou des agents et de comparaison des résultats de cette géolocalisation avec le point géolocalisé prédéfini, puis une étape d'émission d'un message d'alerte, à destination d'un ou plusieurs terminaux mobiles de communication d'un ou plusieurs des agents,

- le procédé comprend l'activation de la vérification de l'établissement d'une communication courte distance entre le ou les contrôleurs et le ou les terminaux mobiles de communication du ou des agents, et/ou, la réalisation de l'opération ou des opérations, en réponse à l'événement ou aux événements prédéterminés, se faisant selon des plages temporelles prédéfinies,

- le procédé comprend au moins une étape de traitement des informations concernant la présence d'un ou plusieurs agents à proximité d'un point géolocalisé prédéfini.

[0013] La présente invention porte également sur un système pour la mise en œuvre du procédé selon l'invention, le système comprenant :

- un ou plusieurs terminaux mobiles de communication d'un ou plusieurs agents comprenant des moyens de communication courte distance aptes à communiquer avec un ou plusieurs dispositifs fixes, associés et localisés à un point géolocalisé prédéfini, et éventuellement des moyens de géo localisation,

- un ou plusieurs dispositifs fixes, associés et localisés à un point géolocalisé prédéfini, comprenant des moyens de communication aptes à communiquer avec le ou les terminaux mobiles de communication et avec un ou plusieurs serveurs distants,

- un ou plusieurs serveurs distants comprenant des moyens de communication aptes à communiquer avec le ou les terminaux mobiles de communication et le ou les dispositifs fixes,

- des moyens de vérification de l'établissement d'une communication courte distance entre le ou les terminaux mobiles de communication et le ou les dispositifs,

- des moyens d'information du ou des serveurs distants de la présence, ou non, du ou des agents à proximité du point géolocalisé prédéfini mettant en œuvre des moyens de transmission, à intervalle régulier, vers un ou plusieurs serveurs distants, d'un signal d'acquittement,

- des moyens de mise en œuvre d'une ou plusieurs opérations en réponse à la survenue d'un ou plusieurs événements prédéterminés.

[0014] Selon des modes préférés de l'invention, le système selon l'invention comporte au moins une, ou une combinaison quelconque appropriée des caractéristiques suivantes :

- les moyens de vérification de l'établissement d'une communication courte distance entre le ou les terminaux mobiles de communication et le ou les dispositifs mettent en œuvre des identifiants uniques, diffusés par le ou les terminaux mobiles de communication, et des moyens de comparaison des identifiants uniques trouvés avec ceux enregistrés comme étant les identifiants du ou des agents associés audit point géolocalisé prédéfini,

- le système comprend des moyens d'activation des moyens de géolocalisation du ou des terminaux mobiles de communication du ou des agents et des moyens de comparaison des résultats de cette géo localisation avec le point géolocalisé prédéfini, et des moyens d'émission d'un message d'alerte, à destination d'un ou plusieurs terminaux mobiles de communication d'un ou plusieurs des agents,

- le système comprend un agenda, ou une ou des plages temporelles prédéfinies, d'activation des moyens de vérification de l'établissement d'une communication courte distance entre le ou les terminaux mobiles de communication et le ou les dispositifs fixes et/ou de réalisation de l'opération ou des opérations, en réponse à l'événement ou aux événements prédéterminés,

- le système comprend des moyens de traitement des informations concernant la présence d'un ou plusieurs agents à proximité d'un point géolocalisé prédéfini. Description détaillée de l'invention

[0015] Le procédé de suivi de présence selon l'invention comprend une première étape de détection de la présence d'un ou plusieurs agents, par exemple des prestataires de services, à proximité d'au moins un point géolocalisé prédéfini. Cette détection de présence se fait par l'intermédiaire d'un ou plusieurs terminaux mobiles de communication appartenant à l'agent ou aux agents, et d'un ou plusieurs dispositifs contrôleurs associés au point géolocalisé prédéfini. De préférence, cette détection comprend la vérification de l'établissement d'une communication courte distance, et éventuellement de la communication, entre le ou les contrôleurs et le ou les terminaux mobiles de communication du ou des agents.

[0016] L'établissement d'une communication courte distance permet de définir un espace de détection, qui couvre par exemple le domicile d'une personne recourant aux services du ou des agents. Cette communication courte distance se fait sans fil, de préférence en utilisant des ondes radio, comme par exemple du wifî, Bluetooth et/ou DECT.

[0017] De préférence, la détection de la présence d'un ou plusieurs agents est réalisée de manière unique grâce à une recherche d'identifiants uniques, liés à chaque agent, et diffusés par le ou les terminaux mobiles de communication de ou des agents et de comparaison des identifiants uniques trouvés avec ceux enregistrés pour, ou dans, le ou les contrôleurs comme étant les identifiants de l'agent ou des agents devant intervenir.

[0018] De préférence, les identifiants sont des informations concernant l'agent ou les agents et/ou des informations concernant le ou les terminaux mobiles de communication, comme par exemple une adresse MAC (Media Access Control) ou un numéro de téléphone.

[0019] De préférence, le procédé comprend une étape préalable de renseignement et d'enregistrement dans, ou pour, le ou les contrôleurs d'un point géolocalisé, des identifiants uniques de chaque agent, et d'association de ces identifiants au point géolocalisé en question. [0020] De préférence, le procédé peut comprendre une étape préalable d'association du ou des contrôleurs avec au moins un point géolocalisé prédéfini.

[0021] Le procédé comprend en outre les étapes d'informer le ou les serveurs distants de la présence ou non du ou des agents à proximité du point géolocalisé prédéfini par la transmission, à intervalle régulier, vers au moins un serveur distant, d'un signal d'acquittement afin d'informer le serveur de l'établissement de la communication courte distance, et éventuellement de la communication, entre le ou les terminaux mobiles de communication du ou des agents et le ou les contrôleurs associé à un point déterminé, puis, suite à la survenue d'un ou plusieurs événements prédéterminés, de réaliser une ou plusieurs opérations en réponse à l'événement ou auxdits événements.

[0022] Si l'événement prédéfini est l'absence d'un signal d'acquittement, et donc un défaut d'établissement de la communication courte distance, le procédé peut comprendre en outre l'activation de moyens de géolocalisation du ou des terminaux mobiles de communication du ou des agents et la comparaison des résultats de cette géolocalisation avec le point géolocalisé prédéfini. S'il apparaît que l'agent ou les agents ne sont pas à proximité du point géolocalisé prédéfini, le procédé peut prévoir une étape d'envoi d'un message par le ou les serveurs à l'agent ou aux agents sur leurs terminaux mobiles de communication afin qu'ils se rendent au point géolocalisé prédéfini ou l'envoi d'un message à un ou plusieurs autres agents afin qu'ils se rendent au point géolocalisé prédéfini. S'il apparaît que l'agent ou les agents sont à proximité du point géolocalisé prédéfini, le procédé peut prévoir une étape d'envoi d'un message par le ou les serveurs à l'agent ou aux agents sur leurs terminaux mobiles de communication afin de résoudre le problème d'appairage entre le ou les terminaux mobiles de communication et le ou les contrôleurs. Dans ce cas, l'agent ou les agents peuvent tenter de dépanner le ou les contrôleurs et/ou le ou les terminaux mobiles de communication, par exemple en les redémarrant, en effectuant de nouveaux appairages, en vérifiant et/ou changeant leur alimentation électrique.

[0023] Si l'événement prédéfini est l'absence d'un signal d'acquittement après qu'un premier signal d'acquittement ait été communiqué, et donc qu'un établissement de communication ait eu lieu et ait été enregistré, par le ou les contrôleurs et/ou le ou les serveurs distants, éventuellement une absence de signal apparaissant après une durée prédéterminée, le procédé peut comprendre une étape d'activation des moyens de géolocalisation du ou des terminaux mobiles de communication du ou des agents et la comparaison des résultats de cette géolocalisation avec le point géolocalisé prédéfini. S'il apparaît que l'agent ou les agents ne sont pas à proximité du point géolocalisé prédéfini, le procédé peut prévoir une étape d'enregistrement de l'événement, correspondant alors à la fin de la présence de l'agent ou des agents au point géo localisé prédéfini, et d'enregistrement de la durée, en unité de temps, qui s'est écoulée entre l'établissement de la communication avec le ou les contrôleurs et son interruption, ce qui correspond alors à la durée de présence de l'agent ou des agents au point géolocalisé prédéfini. S'il apparaît que l'agent ou les agents sont à proximité du point géo localisé prédéfini, le procédé peut prévoir une étape d'envoi d'un message par le ou les serveurs à l'agent ou aux agents sur leurs terminaux mobiles de communication afin de résoudre le problème d'appairage entre le ou les terminaux mobiles de communication et le ou les contrôleurs. Dans ce cas, l'agent ou les agents peuvent tenter de dépanner le ou les contrôleurs et/ou le ou les terminaux mobiles de communication, par exemple en les redémarrant, en effectuant de nouveaux appairages, en vérifiant et/ou changeant leur alimentation électrique.

[0024] Si l'événement prédéfini est un défaut d'établissement de communication entre le ou les contrôleurs et le ou les serveurs distants, le procédé peut prévoir une étape d'envoi d'un message par le ou les serveurs à l'agent ou aux agents sur leurs terminaux mobiles de communication, à proximité, ou pas, du point géolocalisé prédéfini, afin de résoudre le problème, par exemple en redémarrant le ou les contrôleurs et/ou en vérifiant et/ou changeant leur alimentation électrique.

[0025] Le procédé peut comprendre en outre l'activation de la vérification de l'établissement d'une communication courte distance entre le ou les contrôleurs et le ou les terminaux mobiles de communication du ou des agents, et éventuellement de la communication périodique, à intervalle régulier, avec au moins un serveur distant, du signal d'acquittement selon des plages temporelles prédéfinies, par exemple en fonction d'un agenda de présence du ou des agents à proximité du point géolocalisé prédéfini.

[0026] Le procédé peut également comprendre une étape dans laquelle la réalisation de l'opération ou des opérations, en réponse à l'événement ou aux événements prédéterminés, se fait selon une ou plusieurs plages temporelles prédéfinies, par exemple en fonction d'un agenda de présence du ou des agents à proximité du point géolocalisé prédéfini.

[0027] De préférence, le procédé comprend une étape préalable d'enregistrement et de stockage de la ou des plages temporelles, ou agenda, dans le ou les contrôleurs ou dans le ou les serveurs distants, avantageusement d'association de la ou des plages temporelles, ou agenda, à un point géolocalisé prédéfini, éventuellement également à un ou plusieurs agents.

[0028] Si l'événement ou les événements se déroulent dans une plage temporelle, dans laquelle ledit ou lesdits événements sont censés arriver, le procédé peut prévoir la réalisation de l'une ou l'autre des opérations prédéterminées, éventuellement d'autres opérations prédéterminées.

[0029] Si l'événement est l'absence du signal d'acquittement au début d'une plage temporelle définie, ou cesse avant la fin de ladite plage temporelle définie, le procédé peut prévoir l'envoi d'un message par le ou les serveurs à l'agent ou aux agents sur leurs terminaux mobiles de communication afin que, respectivement, l'agent ou les agents arrivent, ou restent, au point géolocalisé prédéfini. De préférence, le message comprend la communication de la ou des plages temporelles en question.

[0030] Si l'événement est l'envoi du signal d'acquittement au début d'une plage temporelle définie, ou cesse après la fin de ladite plage temporelle définie, le procédé peut prévoir l'envoi d'un message par le ou les serveurs à l'agent ou aux agents sur leurs terminaux mobiles de communication afin de les informer que l'agenda prédéterminé a été respecté.

[0031] Le procédé peut également comprendre une étape dans laquelle le ou les serveurs distants communiquent, à l'agent ou aux agents, la ou les plages temporelles prédéfinies, ou agenda, de leur présence à proximité du point géolocalisé prédéfini.

[0032] De préférence, le procédé comprend en outre une ou plusieurs étapes de traitement des informations concernant la présence d'un ou plusieurs agents à proximité d'un point géolocalisé prédéfini.

[0033] Le procédé selon l'invention peut être mis en œuvre dans de nombreux domaines, comme par exemple le suivi de présence de personnes dans des zones dangereuses, ou des zones à accès limité, dans le domaine de la surveillance ou de la domotique, mais également dans le domaine des services à la personne, de façon générale dans tous les domaines dans lesquels la présence ou le suivi de la présence de personnes peut entraîner la mise en œuvre d'une ou plusieurs actions ou opérations en réponse à un ou plusieurs événements en relation avec cette présence ou ce suivi de présence. Ces opérations peuvent être par exemple le comptage de présence humaine dans un espace ou volume désigné ou l'activation d'un ou plusieurs appareils dans un espace donné, par exemple la mise en marche d'une climatisation ou de lumière, la facturation au nombre de minutes de prestation effectivement réalisées.

[0034] Le système de suivi de présence d'un ou plusieurs agents à proximité d'au moins un point géolocalisé prédéfini, comprend des moyens de détection de la présence du ou des agents à proximité du point géolocalisé prédéfini comprenant un ou plusieurs terminaux mobiles de communication aptes à communiquer avec au moins un réseau de communication longue distance, par exemple un réseau informatique et/ou téléphonique, le ou les terminaux mobiles comprenant des moyens de communications longue distance informatiques et/ou téléphoniques, des moyens de communication courte distance et éventuellement des moyens de géolocalisation.

[0035] De préférence, le ou les terminaux mobiles de communication sont des téléphones mobiles, ou smartphones, communiquant via un réseau téléphonique cellulaire, du type GSM, et comprenant une connectivité Wifï Bluetooth ou DECT et comprenant éventuellement une puce GPS.

[0036] De préférence, le ou les terminaux mobiles de communication comprennent des identifiants uniques, associés à l'agent ou aux agents à qui appartiennent le ou les terminaux mobiles de communication. Avantageusement, les identifiants sont des informations concernant l'agent ou les agents et/ou des informations concernant le ou les terminaux mobiles de communication, comme par exemple une adresse MAC (Media Access Control) ou un numéro de téléphone.

[0037] Le système comprend en outre un ou plusieurs contrôleurs, des dispositifs fixes, disposés à un point géolocalisé prédéfini, et associés à ce point. Ils comprennent des moyens de communication aptes à communiquer avec au moins un terminal mobile de communication d'au moins un agent, de préférence des moyens de communication de courte distance. De préférence, ces moyens sont également aptes à communiquer avec un ou plusieurs serveurs distants, de préférence il s'agit de moyens de communication aptes à communiquer avec un réseau de communication, avantageusement un réseau informatique et/ou téléphonique.

[0038] Les moyens de communication courte distance permettent une communication en émission et réception dans un rayon délimité et déterminé, définissant ainsi un espace de détection. De préférence, l'espace de détection couvre le domicile d'une personne recourant aux services du ou des agents. Ces moyens de communication courte distance comprend des moyens Wifï, Bluetooth et/ou DECT.

[0039] Le système comprend des moyens de vérification de l'établissement d'une communication courte distance, et éventuellement de la communication, entre le ou les contrôleurs et le ou les terminaux mobiles de communication du ou des agents et des moyens et comprend en outre des moyens d'informer le ou les serveurs distants de la présence ou non du ou des agents à proximité du point géolocalisé prédéfini. Ces moyens comprennent des moyens de communication périodique, avec au moins un serveur distant, d'un signal d'acquittement informant le ou les serveurs distants de l'établissement de la communication courte distance, et éventuellement de la communication, entre le ou les terminaux mobiles de communication du ou des agents et le ou les contrôleurs associés au point géolocalisé prédéfini. [0040] De préférence, les moyens de vérification de l'établissement d'une communication courte distance entre le ou les contrôleurs et le ou les terminaux mobiles de communication du ou des agents comprennent l'exécution d'une comparaison des identifiants uniques associés à, ou informations concernant, l'agent ou aux agents à qui appartiennent le ou les terminaux mobiles de communication, avantageusement une adresse MAC (Media Access Control) ou un numéro de téléphone, avec les identifiants ou informations enregistrées et consultables dans une base de données sur le ou les contrôleurs et/ou sur un ou plusieurs serveurs distants.

[0041] Le système comprend en outre des moyens de réalisation d'une ou plusieurs opérations en réponse à la survenue d'un ou plusieurs événements.

[0042] Le système selon l'invention, les moyens de réalisation de l'opération ou des opérations, et/ou le ou les serveurs distants, coopèrent avec, ou mettent en œuvre, des moyens de géolocalisation du ou des terminaux mobiles de communication de l'agent ou des agents, des moyens de comparaison des résultats de cette géolocalisation avec le point géolocalisé prédéfini, des moyens d'émission à destination d'un ou plusieurs terminaux mobiles de communication d'un ou plusieurs messages. De préférence, le système comprend des moyens de création et/ou de gestion desdits messages.

[0043] Le ou les messages sont de différents types suivant les cas. En cas d'absence de signal d'acquisition et d'une géolocalisation de l'agent ou des agents éloignée du point géolocalisé prédéfini, le message peut comprendre une alerte demandant à un ou plusieurs agents de se rendre au point géolocalisé prédéfini. En cas d'absence de signal d'acquisition et d'une géolocalisation de l'agent ou des agents à proximité du point géolocalisé prédéfini, le message peut comprendre une alerte demandant à l'agent ou aux agents de résoudre le problème d'appairage entre le ou les terminaux mobiles de communication et le ou les contrôleurs.

[0044] En cas d'absence de signal d'acquisition après qu'un premier signal d'acquittement ait été communiqué, et d'une géolocalisation de l'agent ou des agents à proximité du point géolocalisé prédéfini, le message peut comprendre une alerte demandant à l'agent ou aux agents de résoudre le problème d'appairage entre le ou les terminaux mobiles de communication et le ou les contrôleurs.

[0045] En cas d'absence de communication entre le ou les contrôleurs et le ou les serveurs distants, et d'une géolocalisation de l'agent ou des agents à proximité du point géolocalisé prédéfini, le message peut comprendre une alerte demandant à l'agent ou aux agents de résoudre le problème de communication. [0046] En cas d'absence de signal d'acquisition après qu'un premier signal d'acquittement ait été communiqué et d'une géolocalisation de l'agent ou des agents éloignée du point géolocalisé prédéfini, le système comprend des moyens d'enregistrement de l'absence de signal, correspondant alors à la fin de la présence de l'agent ou des agents au point géolocalisé prédéfini, et d'enregistrement de la durée, en unité de temps, qui s'est écoulée entre l'établissement de la communication avec le ou les contrôleurs et son interruption, ce qui correspond alors à la durée de présence de l'agent ou des agents au point géolocalisé prédéfini.

[0047] De préférence, le système comprend un agenda, ou une ou des plages temporelles prédéfinies, d'activation des moyens de vérification de l'établissement d'une communication courte distance entre le ou les contrôleurs et le ou les terminaux mobiles de communication du ou des agents, et/ou de la communication périodique, à intervalle régulier, avec au moins un serveur distant, du signal d'acquittement.

[0048] De préférence, les moyens de réalisation de l'opération ou des opérations en réponse à la survenue d'un ou plusieurs événements sont mis en œuvre selon une ou plusieurs plages temporelles prédéfinies, par exemple en fonction d'un agenda de présence du ou des agents à proximité du point géolocalisé prédéfini.

[0049] Le système comprend un ou plusieurs serveurs distants.

[0050] Le ou les serveurs distants comprennent des moyens de communication longue distance aptes à communiquer, en réception et émission, avec un ou plusieurs contrôleurs et un ou plusieurs terminaux mobiles de communication, via un réseau de communication longue distance, par exemple un réseau informatique et/ou téléphonique.

[0051] Le ou les serveurs distants comprennent des moyens de réception des informations en provenance du ou des contrôleurs concernant la présence ou non du ou des agents à proximité du point géolocalisé prédéfini.

[0052] De préférence, le ou les serveurs distants comprennent des moyens de réception et d'enregistrement d'au moins un signal d'acquittement en provenance d'un ou plusieurs contrôleurs.

[0053] De préférence, le ou les serveurs distants comprennent des moyens de création, de gestion, et d'envoi, à destination d'un ou plusieurs terminaux mobiles de communication, d'un ou plusieurs messages.

[0054] De préférence, le ou les serveurs distants comprennent des moyens d'association, et d'enregistrement de l'association, entre un ou plusieurs contrôleurs et un point géolocalisé prédéfini. [0055] De préférence, le ou les serveurs distants comprennent des moyens d'association, et d'enregistrement de l'association, entre un ou plusieurs agents et un ou plusieurs contrôleurs ou un point géolocalisé prédéfini.

[0056] De préférence, le ou les serveurs et/ou le ou les contrôleurs comprennent des moyens d'enregistrement et de stockage d'une ou plusieurs plages temporelles, ou d'un ou plusieurs agendas.

[0057] De préférence, le système comprend des moyens de communication d'une ou plusieurs plages temporelles, ou d'un ou plusieurs agendas, vers le ou les terminaux de communication mobiles d'un ou plusieurs agents.

[0058] De préférence, le système, le ou les serveurs distants, ou le ou les contrôleurs, comprennent des moyens de réalisation d'une ou plusieurs opérations en réponse à la survenue d'un ou plusieurs événements.

[0059] De préférence, le système, ou le ou les serveurs distants, comprend ou comprennent des moyens de traitement des informations de suivi du ou des agents.