Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR TRANSMITTING DATA IN REAL TIME AND RADIO COMMUNICATION NETWORK THEREFOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/011473
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for real time packet-like data transmission between a network and at least a mobile radio communication terminal, the transmission being carried out on a plurality of multiframes each comprising a specific number of blocks. The method is characterised in that it consists in dynamically allocating or assigning to the terminal or to each terminal concerned, in uplink and/or downlink transmission(s), one or more specific blocks for signalling and/or control, independently and separately from the blocks allocated to data transfer.

Inventors:
SEURRE EMMANUEL (FR)
SAVELLI PATRICK (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/002351
Publication Date:
February 07, 2002
Filing Date:
July 19, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CIT ALCATEL (FR)
SEURRE EMMANUEL (FR)
SAVELLI PATRICK (FR)
International Classes:
H04L12/56; H04W72/04; (IPC1-7): H04Q7/22
Domestic Patent References:
WO1998023104A21998-05-28
Other References:
"Digital cellular telecommunications system (Phase 2+);General Packet Radio Service (GPRS); Overall description of the GPRS radio interface; Stage 2; (GSM 03.64 version 7.0.0 Release 1998)", EUROPEAN TELECOMMUNICATION STANDARD,XX,XX, July 1999 (1999-07-01), pages 1 - 42, XP002136580
Attorney, Agent or Firm:
Menager, Sophie (avenue Kléber Paris, DE)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de transmission de données en temps réel, par paquets, entre un réseau et au moins un terminal de radiocommunication mobile, la transmission étant effectuée sur une pluralité de multitrames comprenant chacune un nombre donné de blocs, procédé caractérisé en ce qu'il consiste à allouer ou attribuer dynamiquement au terminal ou à chaque terminal considéré, en transmission (s) montante et/ou descendante, un ou des bloc (s) spécifique (s) pour la signalisation et/ou le contrôle, indépendamment et séparément des blocs alloués au transfert de données.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à opérer, pour ladite transmission des messages de signalisation et/ou de contrôle, une attribution fixe de blocs sur une multitrame ou un ensemble de multitrames, ce pour toute la durée d'une communication ou d'une séquence de transmission donnée.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le réseau réalise une réattribution du ou des bloc (s) spécifique (s) alloué (s) à la signalisation et/ou au contrôle, au cours d'une communication ou au cours d'une séquence de transmission donnée d'une communication.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'attribution de blocs de contrôle associée à la transmission par paquets consiste à allouer un bloc par multitrame, identifié par son numéro dans cette multitrame, en transmission (s) montante et/ou descendante, sur le mme intervalle de temps, ou non, que le canal de trafic.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que I'attribution d'un ou de plusieurs blocs de contrôle associée à la transmission par paquets, s'effectue par indication d'un numéro de multitrame et d'un ou de plusieurs numéro (s) de bloc (s) dans cette multitrame, en transmission (s) montante et/ou descendante, sur le mme intervalle de temps, ou non, que le canal de trafic.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que, dans le cas d'un partage du canal de contrôle entre plusieurs terminaux mobiles, un indicateur ou un champ d'identification est prévu dans le bloc de contrôle, permettant de connaître la station mobile émettrice ou destinataire des différents blocs de signalisation transmis de manière multiplexée sur ledit canal, ce en transmission (s) montante et/ou descendante.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que, en transmission descendante et dans le cas d'un partage du canal de contrôle entre plusieurs stations mobiles, les blocs de contrôle transmis du réseau vers un terminal mobile donné intègrent un identifiant permettant de connaître le terminal mobile destinataire du bloc contenant ledit message de signalisation ou de contrôle.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la transmission est effectuée selon le standard connu sous la désignation G. E. R. A. N.
9. Réseau cellulaire de télécommunication radio comprenant une pluralité de stations fixes réparties géographiquement et une pluralité de terminaux mobiles pouvant tre mis en communication mutuellement pour une transmission montante des mobiles vers le réseau et/ou une transmission descendante du réseau vers les mobiles, lesdites transmissions de données s'effectuant en temps réel par paquets sur une pluralité de multitrames formées chacune d'un nombre donné de blocs et pouvant tre chacune partagée entre plusieurs terminaux mobiles, caractérisé en ce qu'à chaque terminal est (sont) alloué (s) ou attribué (s), en transmission (s) montante et/ou descendante, un ou des bloc (s) spécifique (s) pour la signalisation et/ou le contrôle, indépendamment et séparément des blocs alloués au transfert de données.
10. Réseau selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'allocation ou t'attribution de blocs spécifiques pour la signalisation et/ou le contrôle est effectuée selon l'une quelconque des revendications 2 à 8.
11. Terminal mobile de radiocommunication cellulaire, faisant éventuellement partie d'un réseau selon l'une quelconque des revendications 9 et 10, caractérisé en ce qu'il est adapté pour la mise en oeuvre du procédé de transmission de données en temps réel selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.
Description:
Procédé de transmission de données en temps réel et réseau de radiocommunication mettant en oeuvre ce procédé La présente invention concerne le domaine de la gestion des communications dans les réseaux de radiocommunication cellulaires, notamment des transmissions descendantes vers les stations ou terminaux mobiles faisant partie de ces réseaux et des transmissions montantes desdits mobiles vers lesdits réseaux.

La présente invention a pour objet un procédé de transmission de données en temps réel par paquets, plus précisément un procédé de transmission de données en temps réel avec allocation fixe de blocs de contrôle, et un réseau de radiocommunication cellulaire mettant en oeuvre ce procédé.

Dans la présente, le terme"montant"est utilisé pour désigner une transmission ou un canal de transmission d'un ou de plusieurs terminaux mobiles vers le réseau ("plink") et le terme"descendant"pour désigner une transmission ou un canal de transmission du réseau (ou d'une station de base de ce dernier) vers un ou plusieurs mobiles qui lui sont affiliés ("downlink").

Actuellement, dans le cadre de la transmission d'informations par paquets, par exemple suivant les standards connus sous les désignations G. P. R. S. (pour"General Packet Radio Service"), E. G. P. R. S. (pour"Enhanced General Packet Radio Service") et G. E. R. A. N. (pour"GSM/EDGE/Radio Access Network"), aucune mesure n'est prévue pour assurer la conservation d'un débit binaire constant, nécessaire pour des flux de transmission en temps réel, entre les stations mobiles ou portables et le réseau lorsqu'un message ou des données de signalisation ou de contrôle doi (ven) t tre transmis (es), dans l'un quelconque des sens de transmission.

Ainsi, pour le standard G. E. R. A. N., les messages de signalisation et les blocs de données utilisateur RLC (pour"Radio Link Control": contrôle liaison radio) sont multiplexes sur la mme ressource physique en transmission montante et en transmission descendante. Un indicateur PT présent dans l'en-tte MAC (pour"Medium Access Control" : contrôle d'accès au milieu de transmission) de chaque bloc reçu est lu pour déterminer le type dudit bloc, c'est-à-dire bloc de données utilisateur ou bloc de signalisation et/ou de contrôle.

Cette solution ne permet pas de satisfaire à la condition essentielle nécessaire pour une transmission en temps réel, à savoir l'absence de variation dans les délais d'acheminement, puisque chaque message de signalisation émis sur une ressource radio montante ou descendante partagée avec les blocs de données utilisateur perturbera

la transmission temps réel et nuira à la qualité de la liaison de communication, du fait de la variation de délai induite.

La présente invention a pour but de pallier les inconvénients précités et de proposer une solution permettant de transmettre des messages de signalisation sans perturber la transmission temps réel.

A cet effet, la présente invention propose un procédé de transmission de données en temps réel, par paquets, entre un réseau et au moins un terminal de radiocommunication mobile, la transmission étant effectuée sur une pluralité de multitrames comprenant chacune un nombre donné de blocs, procédé caractérisé en ce qu'il consiste à allouer ou attribuer dynamiquement au terminal ou à chaque terminal considéré, en transmission (s) montante et/ou descendante, un ou des bloc (s) spécifique (s) pour la signalisation et/ou le contrôle, indépendamment et séparément des blocs alloués au transfert de données.

Conformément à un mode de réalisation préférentiel de l'invention, il peut tre prévu d'opérer une attribution fixe de blocs sur une multitrame ou un ensemble de multitrames, ce pour toute la durée d'une communication (composée de plusieurs transmissions bidirectionnelles entre le terminal et le réseau) ou d'une séquence de transmission donnée (faisant partie d'une communication).

En variante, ou de manière complémentaire aux dispositions précitées, le réseau peut réaliser de manière dynamique une réattribution du ou des bloc (s) spécifique (s) alloué (s) à la signalisation et/ou au contrôle, au cours d'une communication ou au cours d'une séquence de transmission donnée d'une communication.

Selon une première variante de l'invention, I'attribution de blocs de contrôle associée à la transmission par paquets consiste à allouer un bloc par multitrame, identifié par son numéro dans cette multitrame, en transmission (s) montante et/ou descendante, sur le mme intervalle de temps ("timeslot"), ou non, que le canal de trafic.

Selon une seconde variante de l'invention, I'attribution d'un ou de plusieurs blocs de contrôle associée à la transmission par paquets, s'effectue par indication d'un numéro de multitrame et d'un ou de plusieurs numéro (s) de bloc (s) dans cette multitrame, en transmission (s) montante et/ou descendante, sur le mme intervalle de temps, ou non, que le canal de trafic.

Dans le cas d'un partage du canal de contrôle entre plusieurs terminaux mobiles, un indicateur ou un champ d'identification est prévu dans le bloc de contrôle, permettant de connaître la station mobile émettrice ou destinataire des différents blocs de signalisation transmis de manière multiplexée sur ledit canal, ce en transmission (s) montante et/ou descendante.

Toutefois, en transmission descendante, les blocs de contrôle transmis du réseau vers un terminal mobile donné peuvent, en variante, intégrer un identifiant permettant de connaître le terminal mobile destinataire du bloc contenant ledit message de signalisation ou de contrôle.

Le procédé précité est décrit ci-dessous plus en détail, à titre d'exemple non limitatif, en relation avec un procédé de transmission basé sur le standard connu sous la désignation G. E. R. A. N.

Dans cette application, la solution proposée par l'invention consiste à attribuer une allocation fixe du canal de contrôle associé à la transmission par paquets (PACCH) dans une multitrame 52 ou dans un ensemble de multitrames 52 pour le trafic montant et descendant, par l'indication d'un numéro de bloc ou d'un numéro de bloc et d'un numéro de multitrame, sur le mme intervalle de temps ou"timeslot"que le canal de trafic ou sur un autre intervalle de temps que ledit canal de trafic.

Ainsi, les blocs de contrôle et les blocs de données RLC ne sont pas multiplexes sur la mme ressource physique, ni en transmission descendante, ni en transmission montante.

Lorsqu'en transmission descendante, le canal fixe de contrôle associé à la transmission par paquets sur la voie descendante (DL FPACCH :"DownLink Fixed Packet Associated Control CHannel") est partagé entre plusieurs terminaux mobiles, !'identification du terminal mobile destinataire est donnée par un indicateur TFI (pour "Temporary Flow lentifier": identifiant en flux temporaire ; identifie l'appartenance du bloc à un flux temporaire par blocs) dans le bloc de contrôle RLC/MAC ou un identifiant compris dans le message de signalisation.

Lorsqu'en transmission montante, le canal fixe de contrôle associé à la transmission par paquets sur la voie montante (UL FPACCH :"UpLink Fixed Packet Associated Control CHannel) est partagé entre plusieurs terminaux mobiles, I'identification du terminal mobile source est donnée par un indicateur TFI dans le bloc de données RLC.

On notera que la mise en oeuvre du procédé selon l'invention sur un réseau existant est relativement aisé et n'entraîne que des modifications mineures.

L'invention concerne également un réseau cellulaire de télécommunication radio comprenant une pluralité de stations fixes réparties géographiquement et une pluralité de terminaux mobiles pouvant tre mis en communication mutuellement pour une transmission montante des mobiles vers le réseau et/ou une transmission descendante du réseau vers les mobiles, lesdites transmissions de données s'effectuant en temps réel par paquets sur une pluralité de multitrames formées chacune d'un nombre donné de blocs et pouvant tre chacune partagée entre plusieurs terminaux mobiles.

Ce réseau est caractérisé en ce qu'à chaque terminal est (sont) alloué (s) ou attribué (s), en transmission (s) montante et/ou descendante, un ou des bloc (s) spécifique (s) pour la signalisation et/ou le contrôle, indépendamment et séparément des blocs alloués au transfert de données.

Préférentiellement, I'allocation ou l'attribution de blocs spécifiques pour la signalisation et/ou le contrôle est effectuée de la manière décrite précédemment.

Enfin, I'invention a également pour objet un terminal mobile de radiocommunication cellulaire, faisant éventuellement partie d'un réseau du type défini ci- dessus, caractérisé en ce qu'il est adapté pour la mise en oeuvre du procédé de transmission de données en temps réel tel que décrit précédemment.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits.

Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.