Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR TRANSMITTING DATA TO A TELEPHONE TERMINAL UNIT BY ANALOG LINE AND TELECOMMUNICATION HARDWARE IMPLEMENTING SAID METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/045377
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention concerns a method and telecommunication equipment for transmitting data to a subscriber telephone terminal provided with data processing hardware and software (5D, 7D) for its management. Said unit is for example a telephone terminal (3) or a main unit (5, 7) of a shared installation (4, 6) serving several telephone and/or radiotelephone (8) terminals (3'), it is linked to a telephone network at a connecting exchange unit (2, 2') by one or a small number of analog telephone lines (L). The method consists in sending control and/or information messages, from the central connecting exchange of the terminal unit to the data processing means of said unit, besides the usually transmitted signals, after they have been coded so that they can be transmitted by the analog telephone line. Said messages can be interpreted at the unit through a code conversion.

Inventors:
OLLIVIER LOIC (FR)
LE CREFF MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/003466
Publication Date:
June 21, 2001
Filing Date:
December 11, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CIT ALCATEL (FR)
OLLIVIER LOIC (FR)
LE CREFF MICHEL (FR)
International Classes:
H04M3/42; H04L12/66; H04M1/247; H04M3/22; H04M11/00; H04M11/08; H04Q3/62; (IPC1-7): H04M11/00
Foreign References:
US5983117A1999-11-09
Attorney, Agent or Firm:
Lamoureux, Bernard (avenue Kléber Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé pour la transmission d'informations à une unité terminale téléphonique d'abonné disposant de moyens matériel et logiciels de traitement de l'information pour sa gestion, tel qu'un terminal téléphonique (3) ou une unité principale (5,7) d'une installation partagée (4,6) de desserte de quelques terminaux téléphoniques (3') et/ou radiotéléphoniques (8), depuis le réseau téléphonique auquel l'unité est reliée au niveau d'un central de rattachement (2, 2') par une ou un petit nombre de lignes téléphoniques anologiques (L), caractérisé en ce qu'il prévoit l'envoi de messages de commande et/ou d'information, depuis le central de rattachement de l'unité à la logique de gestion (5D, 7D) que comporte les moyens de traitement d'information de cette unité alors destinataire, en plus des envois de signaux de parole et de signalisation classiquement réalisés entre ce central et cette unité, chaque message étant codé pour pouvoir tre transmis par une ligne téléphonique analogique depuis le central à l'unité, et étant transcodé au niveau de cette unité pour pouvoir y tre interprété.
2. Procédé, selon la revendication 1, dans lequel l'envoi de messages de commande et/ou d'information, vers une unité terminale téléphonique d'abonné depuis le central de rattachement de cette unité, succède à une commande effectuée par un usager par l'intermédiaire de l'unité au travers de laquelle cet usager communique.
3. Procédé, selon l'une des revendications 1,2, dans lequel les messages sont des messages dont le contenu est destiné à tre au moins temporairement enregistré au niveau de l'unité qui les reçoit.
4. Procédé, selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel les messages sont des messages de transmission de commande.
5. Matériel de télécommunications, de type central de rattachement (2,2') d'un réseau téléphonique qui est relié par des lignes téléphoniques analogiques à des unités terminales téléphoniques d'abonné disposant de moyens matériels et logiciels de traitement de l'information pour leurs gestions respectives, et en particulier des terminaux téléphoniques (3) et/ou des unités principales (5,7) d'installations partagées (4, 6) de desserte de terminaux téléphoniques (3') ou radiotéléphoniques (8), ledit matériel, de type central de rattachement, étant caractérisé en ce qu'il comporte des moyens matériels, et/ou logiciels lui permettant l'envoi de messages de commande et/ou d'information, à la logique de gestion (5D, 7D) que comporte les moyens de traitement d'information d'une unité terminale téléphonique, en plus des envois de signaux de parole et de signalisation classiquement réalisés entre ce central et cette unité, chaque message étant codé pour pouvoir tre transmis par ligne téléphonique analogique depuis le centra ! à t'unité.
6. Matériel de télécommunications, de type unité terminale téléphonique d'abonné prévue pour tre raccordée par au moins une ligne téléphonique analogique à un central de rattachement d'un réseau téléphonique et en particulier terminal téléphonique (3) ou unité principale (5,7) d'une installation partagée (4,6) de desserte de terminaux téléphoniques (3') ou radiotéléphoniques (8), ladite unité comportant des moyens matériels et logiciels de traitement de l'information pour sa gestion, ledit matériel de type unité terminale téléphonique d'abonné étant caractérisé en ce qu'il comporte des moyens matériels, et/ou logiciels de communication et de traitement de l'information lui permettant de recevoir des messages de commande et/ou d'information en provenance du central de rattachement par une ligne téléphonique analogique, en plus des signaux de parole et de la signalisation transmis depuis ce central, lesdits messages étant décodés à l'arrivée sous une forme exploitable par la logique de gestion que comporte les moyens de traitement de l'information pour pouvoir tre exploités.
Description:
Procédé pour la transmission d'informations à une unité terminale téléphonique par une ligne analogique et matériels de télécommunications appliquant ce procédé L'invention concerne un procédé pour la transmission d'informations à une unité terminale téléphonique d'abonné, tel qu'un terminal téléphonique, par exemple un poste, ou une installation partagée, notamment de type unité principale, de desserte de quelques terminaux téléphoniques et/ou radiotéléphoniques, cette transmission étant à effectuer depuis le réseau téléphonique auquel l'unité terminale est rattachée par une ou un petit nombre de lignes téléphoniques analogiques et vers les moyens matériels et/ou logiciels de communication et de traitement d'information disponibles au niveau de l'unité.

Comme il est connu, la transmission d'informations à une unité terminale téléphonique d'abonné et en particulier à un poste téléphonique, depuis un central de réseau téléphonique par l'intermédiaire d'une ligne téléphonique analogique reliant cette unité à ce central, s'effectue principalement sous la forme de signaux analogiques de type tonalité ou combinaison de tonalités. Ces tonalités ou combinaison de tonalités sont peu significatives, car elles doivent pouvoir tre interprétées par l'usager, dès leur écoute, elles permettent de signaler à titre informatif l'exécution ou non d'une commande. De plus une mme tonalité peut tre utilisé à deux fins, comme par exemple pour un faux numéro et pour une occupation de ligne, ce qui conduit à une ambiguïté pour l'usager ou pour le détecteur de tonalité d'une unité terminale.

II est aussi classiquement prévu d'envoyer des informations, de type film parlant, vers une unité terminale téléphonique d'abonné par l'intermédiaire d'une ligne téléphonique analogique depuis le central téléphonique de rattachement de cette unité, notamment suite à une commande tancée vers ce central depuis l'unité.

Mais l'interprétation ou l'exploitation d'un film parlant, ou de toute autre information se présentant sous la forme d'un signal vocal, n'est généralement pas possible par une unité terminale téléphonique d'abonné.

Ceci est un inconvénient sérieux, dès qu'il est souhaitable qu'une action soit réalisée au niveau d'une unité terminale, au cours d'une séquence opérationnelle, et en particulier par l'intermédiaire de ses moyens d'action matériels et/ou logiciels, à l'instigation du central de rattachement de cette unité, par exemple dans le cadre d'une opération initiée au niveau de cette unité, le plus généralement suite à une requte d'un usager. Tel est notamment le cas, lorsqu'un usager fait appel à un service supplémentaire accessible par l'intermédiaire de l'unité terminale téléphonique

d'abonné à laquelle il a accès, notamment lorsque les opérations à réaliser sont susceptibles de différer suivant les situations rencontrées.

L'invention propose donc un procédé destiné à permettre la transmission d'informations à une unité terminale téléphonique d'abonné disposant de moyens matériels et logiciels de traitement de l'information pour sa gestion, tel qu'un terminal téléphonique ou une unité principale d'une installation partagée de desserte de quelques terminaux téléphoniques et/ou radiotéléphoniques, depuis le réseau téléphonique auquel l'unité terminale est reliée au niveau d'un central de rattachement par une ou un petit nombre de lignes téléphoniques analogiques.

Selon une caractéristique de l'invention, ce procédé prévoit l'envoi de messages de commande et/ou d'information, depuis le central de rattachement de l'unité à la logique de gestion que comporte les moyens de traitement d'information de l'unité destinataire, et en plus des envois de signaux de parole et de signalisation classiquement réalisés entre ce central et cette unité, chaque message étant codé pour pouvoir tre transmis par une ligne téléphonique analogique depuis le central à l'unité, et étant transcodé au niveau de cette unité pour pouvoir y tre interprété.

Se ! on t'invention, t'envoi de messages de commande et/ou d'information vers une unité terminale téléphonique d'abonné, depuis le central de rattachement de cette unité, succède à une action de commande réalisée par un usager par l'intermédiaire de l'unité terminale té ! éphonique au travers de laquelle cet usager communique.

Selon l'invention, les messages sont des messages dont le contenu est destiné à tre au moins temporairement enregistré au niveau de l'unité qui les reçoit.

Selon une variante de l'invention, les messages envoyés sont des messages de transmission de commande.

L'invention concerne aussi les matériels de télécommunications respectivement prévus pour permettre la mise en oeuvre de ce procédé.

Elle concerne en particulier un central de rattachement pour réseau téléphonique qui est relié par des lignes téléphoniques analogiques à des unités terminales téléphoniques d'abonné disposant de moyens matériels et logiciels de traitement de t'information pour leurs gestions respectives, et en particulier des terminaux téléphoniques et/ou des unités principales d'installations partagées de desserte de terminaux téléphoniques ou radiotéléphoniques.

Selon une caractéristique de l'invention, ledit central comporte des moyens matériels et logiciels lui permettant l'envoi de messages de commande et/ou d'information, à la logique de gestion que comporte les moyens de traitement d'information d'une unité terminale téléphonique, en plus des envois de signaux de

parole et de signalisation classiquement réalisés entre ce central et cette unité, chaque message étant code pour pouvoir tre transmis par ligne téléphonique analogique depuis le central à l'unité.

L'invention concerne également un matériel de télécommunications, de type unité terminale téléphonique d'abonné qui comporte des moyens matériels et logiciels de traitement de l'information pour sa gestion et qui est prévu pour tre raccordé à un central de rattachement d'un réseau téléphonique par au moins une ligne téléphonique analogique.

Selon une caractéristique de l'invention, ce matériel de type unité terminale téléphonique d'abonné comporte des moyens matériels, et/ou logiciels de communication et de traitement de l'information lui permettant de recevoir des messages de commande et/ou d'information en provenance du central de rattachement par une ligne téléphonique analogique, en plus des signaux de parole et de la signalisation transmis depuis ce central, lesdits messages étant décodés à l'arrivée sous une forme exploitable par une logique de gestion que comporte les moyens de traitement de l'information pour pouvoir tre exploités.

L'invention, ses caractéristiques et ses avantages sont précisés dans la description qui suit en liaison avec les figures évoquées ci-dessous.

La figure 1 présente un schéma synoptique d'un ensemble de télécommunications où sont représentés diverses unités terminales téléphoniques d'abonné dont le raccordement à un central de rattachement d'un réseau téléphonique est réalisé par l'intermédiaire de lignes téléphoniques analogiques. Ces unités et les centraux auxquels elles se rattachent sont supposés prévus les uns et les autres pour permettre la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.

Le procédé de transmission d'informations selon l'invention, est destiné à tre mis à l'oeuvre dans le cadre d'un système de télécommunications permettant l'établissement de communications par voie téléphonique et/ou radiotéléphonique ; un exemple, non limitatif, d'un tel système est schématisé sur la figure unique.

Un système de ce genre comporte au minimum un réseau téléphonique 1 destiné à permettre la mise en liaison de diverses unités terminales téléphoniques d'abonné qui sont ici supposées raccordées à cet effet à des centraux téléphoniques 2,2'du réseau 1 par l'intermédiaire de lignes téléphoniques analogiques L, les centraux étant eux-mmes supposés interconnectés.

Les unités terminales téléphoniques sont des matériels mis à disposition des utilisateurs, elles sont susceptibles d'tre très diverses, comme schématiquement illustré sur la figure unique. A titre d'exemple ont notamment été représentées des

unités terminales constituées par des postes téléphoniques 3 qui sont individuellement reliés à un central téléphonique de rattachement 2'chacun par une ligne téléphonique analogique L. Est également représentée, une unité terminale d'une installation téléphonique purtagée 4, qui constitue une unité téléphonique principale 5 de cette unité et qui est reliée à un central téléphonique de rattachement 2 par une ligne téléphonique L, ou éventuellement un petit nombre de telles lignes. L'unité terminale que constitue t'unité principale 5 de l'installation téléphonique partagée est supposée permettre de desservir une pluralité de terminaux téléphoniques d'abonné 3', compatibles entre eux et ici symbolisés par des postes téléphoniques. Une telle unité est prévue pour permettre aux usagers des terminaux, qui la partagent, d'entrer en communication avec d'autres terminaux téléphoniques ou éventuellement radiotéléphoniques par l'intermédiaire du réseau téléphonique l, via la ou les lignes téléphoniques analogiques L de desserte de l'installation. Dans l'exemple non limitatif proposé, il est supposé que l'unité principale 5 comporte notamment des moyens de traitement d'information, ici symbolisés par une logique de gestion 5D associée à des moyens de commutation 5C. Ces moyens de commutation permettent de relier, de manière connue en soi, les terminaux téléphoniques 3', que l'unité dessert, au central de rattachement 2 dont elle dépend, et ceci par l'intermédiaire de la ou des lignes téléphoniques analogiques L qui la relient à ce central. Comme il est connu, les moyens de commutation 5C peuvent tre particulièrement réduits si les terminaux 3' sont montés en parallèle sur une ligne, ils sont plus généralement de type à"n"ports de terminaux et"m"ports de lignes, n et m étant des nombres entiers positifs.

Comme il est également connu, !'unité téléphonique principale 5 peut éventuellement desservir des téléphones sans fil, si elle est dotée de moyens d'émission-réception radio lui permettant de communiquer de manière sélective avec, par exemple, le combiné d'un terminal sans fil, ce combiné étant le plus souvent équipé d'un clavier de numérotation incorporé.

Un autre exemple d'unité terminale est représenté, elle est supposée constituée par une unité principale radiotéléphonique 7, d'une installation partagée destinée à permettre à la desserte d'usagers accrédités disposant de terminaux radiotéléphoniques 8, comme par exemple des téléphones sans fil, tels que des modèles de type DECT, CTO, CT1, ou encore des portables, tels que des modèles GSM ou autres.

L'unité principale 7 est supposée comporter des moyens de commutation 7C permettant de mettre sélectivement en liaison un des terminaux radiotéléphoniques accrédités 8, qui lui sont reliés, avec la ou l'une des ligne (s) téléphonique (s) L à

laquelle elle est raccordée. Elle comporte aussi une logique de gestion 7D lui permettant d'agir, en particulier sur les moyens de commutation 7C en fonction des besoins des usagers et des disponibilités. L'unité principale 7 comporte de plus des moyens d'émission-réception par voie radiotéléphonique 7A et des moyens d'interface 7B pour permettre le fonctionnement de ces moyens d'émission-réception en liaison avec les moyens de commutation 7C sous le contrôle de la logique de gestion 7D. Le fonctionnement est plus particulièrement dépendant des demandes parvenant par voie radio des terminaux radiotéléphoniques accrédités ou du central téléphonique de rattachement 5 par ligne téléphonique analogique L. L'accès au réseau téléphonique par des terminaux radiotéléphoniques au travers d'une unité principale de rattachement 7 est rendu possible pour les terminaux accrédités 8 qui sont dans la zone de couverture radiotéléphonique de cette unité principale 7 et qui se sont valablement focalisés auprès d'elle, par exemple comme certains le font, dans d'autres conditions, auprès d'une station de base de réseau rsdiotéléphonique 6.

Dans une forme de réalisation, les terminaux radiotéléphoniques accrédités 8 sont par exemple des terminaux d'abonné d'une mme organisation, telle qu'une petite entreprise, qui dispose d'une unité principale 7 pour ses besoins. Les terminaux accrédités sont alors susceptibles d'tre de classiques terminaux radiotéléphoniques mobiles d'un réseau radiotéléphonique offrant ces services au public. Ils se localisent auprès de l'unité principale 7, lorsqu'ils sont dans sa zone de couverture, pour communiquer par voie téléphonique avec l'ensemble des usagers auxquels le réseau téléphonique 1 donne accès. En dehors de cette zone, ces terminaux radiotéléphoniques 8 s'exploitent de manière classique après s'tre individuellement localisés, chacun auprès d'une des stations de base du réseau radiotéléphonique public, à portée radiotéléphonique de laquelle it est alors situé.

Quel que soit l'unité terminale téléphonique d'abonné considérée, comme déjà indiqué plus haut, il est prévu de permettre au central de rattachement auquel est reliée cette unité de lui transmettre des informations, dans le cadre d'échanges de messages plus particulièrement réalisés entre leurs moyens matériels et/ou logiciels de communication et de traitement de l'information 2D et 5D ou 7D, en plus des transmissions de signaux de parole, analogiques ou numérisés, et de signalisations téléphoniques qui sont habituelles entre une telle unité et le central auquel elle est rattachée.

Les messages sont mis sous une forme leur permettant d'tre directement exploitables par les moyens de traitement de l'information qui les reçoivent, tts sont codés d'une manière qui permettent à une ligne téléphonique analogique de les

transmettre et à l'unité terminale téléphonique réceptrice de les recevoir en vue de les interpréter. Une unité terminale est donc nécessairement équipée de moyens de décodage appropriés, ces moyens étant éventuellement déjà prévus dans l'unité à d'autres fins. Comme il est connu, de tels moyens de décodage qui ne sont pas figurés ici, sont logés à un niveau d'interface de ligne et reliés à des moyens de traitement d'information, par exemple un processeur, dans l'unité terminale qui les comporte que celle-ci soit un simple terminal, tel qu'un poste téléphonique ou un équipement complexe tel qu'une unité principale d'installation partagée ou un central téléphonique.

Les messages sont par exemple transmis en code V23 ou DTMF, t'unité terminale réceptrice étant équipée des moyens de transcodage, connus en eux- mmes, permettant leur traduction en un code classiquement binaire utilisable par les moyens de traitement de l'unité, telles que les logiques de gestion 5D et 7D.

De tels messages directement exploitables sont notamment prévus pour permettre au central de rattachement d'une unité terminale téléphonique d'abonné de répondre par un message de commande d'action à une demande de service, telle qu'une numérotation d'appel d'un correspondant ou une activation d'un service supplémentaire. Cette opération est alors effectuée par ou par l'intermédiaire de l'unité terminale, à l'instigation d'un usager desservi par cette unité. Ces messages de commande d'action sont notamment exploitables après traitement dans l'unité qui les reçoit, par exemple par la logique de gestion 5D ou 7D de cette unité, pour déclencher des actions immédiates ou différées au niveau de l'unité ou le cas échéant d'un ou de plusieurs des terminaux qu'elle permet de relier au réseau téléphonique.

Dans une forme de réalisation, it est ainsi prévu de transmettre des messages destinés à s'afficher sur l'écran comporté soit par l'unité terminale elle- mme, par exemple si cette unité se présente sous la forme d'un poste téléphonique à écran, soit par un terminal desservi par cette unité, si celle-ci est de type installation partagée. II est par exemple prévu de transmettre et/ou de faire afficher des messages traduisant l'acceptation ou le rejet d'une demande de service effectuée par l'intermédiaire d'une unité terminale téléphonique d'abonné à destination du réseau téléphonique et à l'instigation d'un usager de ladite unité. II est aussi prévu de transmettre et/ou de faire afficher des messages informatifs, sur l'écran d'une unité ou d'un terminal qu'elle dessert, notamment en cas d'erreur ou de défaillance constatée au niveau du réseau, concernant par exemple une demande effectuée par l'intermédiaire de l'unité auprès de son central de rattachement pour une opération déterminée. II est notamment prévu de pouvoir transmettre des messages de

commande ou d'information depuis un central de rattachement vers une unité terminale téléphonique d'abonné, lors d'une opération telle que par exemple I'établissement conditionnel d'un appel au fur et à mesure des étapes caractéristiques de son avancement. Parmi les messages informatifs d'erreur ou de dysfonctionnement, il est prévu d'assurer l'affichage de messages spécifiques, lorsqu'un terminal téléphonique ou radiotéléphonique appelé est occupé, lorsqu'il y a une congestion de trafic empchant temporairement d'atteindre un usager appelé, lorsqu'un numéro d'appel non attribué ou inapproprié est envoyé par une unité terminale à son central téléphonique de rattachement, à l'instigation d'un usager de ladite unité. Bien entendu I'affichage sur écran est un mode particulier et il est également possible de mettre en oeuvre des moyens de transformation des signaux à afficher, par exemple sous la forme des signaux acoustiques produits par des synthétiseurs ou stockés en tant que messages enregistrés, en particulier pour des usagers atteints de cécité.

II est par ailleurs prévu d'associer la transmission d'information par l'intermédiaire d'un tel message, via une ligne téléphonique, à une tonalité ou à un message vocal déterminé envoyé via la mme ligne soit avant, soit éventuellement après.