Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD OF TRANSMITTING FUNCTIONAL INFORMATION, CORRESPONDING TERMINATION EQUIPMENT, SIGNALS AND COMPUTER PROGRAMME PRODUCT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/065294
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method of transmitting to a provider of information services representative of an established communication, via an access network implementing a first communication protocol, between an access provider and termination equipment, said functional information. According to the invention, such a method comprises: a step of obtaining, by an item of termination equipment, functional information, originating from said access network; a step of processing, within said termination equipment, said functional information, delivering processed information compatible with a service network implementing a second communication protocol; a step of transmitting, by said termination equipment, said processed information to said service provider, via said service network.

Inventors:
ALLAIN MICKAEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/052389
Publication Date:
June 05, 2008
Filing Date:
November 23, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FRANCE TELECOM (FR)
ALLAIN MICKAEL (FR)
International Classes:
H04L12/28; H04L29/06
Domestic Patent References:
WO2003067824A12003-08-14
Foreign References:
US20060099935A12006-05-11
US6647007B12003-11-11
Attorney, Agent or Firm:
FRANCE TELECOM/FTR & D/PIV/BREVETS (Gaëlle38-40 rue du Général Leclerc, Issy Les Moulineaux Cedex 9, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de transmission à un fournisseur de services d'informations représentatives d'une communication établie, via un réseau d'accès mettant en œuvre un premier protocole de communication, entre un fournisseur d'accès et un équipement de terminaison, dites informations fonctionnelles, caractérisé en ce qu'il comprend : une étape d'obtention, par un équipement de terminaison, d'informations fonctionnelles, en provenance dudit réseau d'accès ; une étape de traitement, au sein dudit équipement de terminaison, desdites informations fonctionnelles, délivrant des informations traitées compatibles avec un réseau de services mettant en œuvre un deuxième protocole de communication; une étape de transmission, par ledit équipement de terminaison, desdites informations traitées audit fournisseur de services, via ledit réseau de services.

2. Procédé de transmission selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite étape d'obtention d'informations fonctionnelles comprend : une étape de formulation d'une requête d'obtention d'informations fonctionnelles, adressée audit réseau d'accès ; - une étape de fourniture d'une réponse à ladite requête par ledit réseau d'accès, ladite réponse comprenant lesdites informations fonctionnelles.

3. Procédé de transmission selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que lesdites informations fonctionnelles comprennent au moins une information représentative d'au moins une caractéristique d'utilisation dudit équipement de terminaison sur ledit réseau d'accès.

4. Procédé de transmission selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdites informations fonctionnelles appartiennent au groupe comprenant au moins : une information de localisation dudit équipement de terminaison ; - une information de définition d'un profil d'un utilisateur dudit équipement

de terminaison ; une information de bande passante disponible au sein dudit réseau d'accès ; une information de contexte de qualité de service.

5. Procédé de transmission selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que, lorsqu'une passerelle relie ledit équipement de terminaison audit réseau d'accès, ladite étape de formulation d'une requête d'obtention est mise en oeuvre par ladite passerelle laquelle transfère lesdites informations fonctionnelles audit équipement de terminaison.

6. Equipement de terminaison comprenant des moyens d'établissement d'une communication, via un réseau d'accès mettant en œuvre un premier protocole de communication, à destination d'un fournisseur d'accès, caractérisé en ce qu'il comprend : des moyens d'obtention d'informations fonctionnelles représentatives de ladite communication établie en provenance dudit réseau d'accès ; - des moyens de traitement desdites informations fonctionnelles reçues dudit réseau d'accès, délivrant des informations traitées compatibles avec un réseau de services mettant en œuvre un deuxième protocole de communication ; des moyens de transmission, desdites informations traitées à un fournisseur de services, via ledit réseau de services.

7. Signal de données émis par un équipement d'un réseau d'accès mettant en œuvre un premier protocole de communication à destination d'un équipement de terminaison, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un champ d'informations comprenant des informations fonctionnelles destinées à être utilisées dans le cadre d'une communication entre ledit équipement de terminaison et un fournisseur de services via un réseau de services mettant en œuvre un deuxième protocole de communication.

8. Signal de données émis par un équipement de terminaison à destination d'un fournisseur de services via un réseau de services mettant en œuvre un deuxième protocole de communication, caractérisé en ce qu'il comprend au moins

un champ d'informations comprenant des informations fonctionnelles provenant d'un équipement d'un réseau d'accès mettant en œuvre un premier protocole de communication.

9. Produit programme d'ordinateur téléchargeable depuis un réseau de communication et/ou stocké sur un support lisible par ordinateur et/ou exécutable par un microprocesseur, caractérisé en ce qu'il comprend des instructions de code de programme pour l'exécution du procédé de transmission selon l'une au moins des revendications 1 à 5, lorsqu'il est exécuté sur un ordinateur.

Description:

Procédé de transmission d'informations fonctionnelles, équipement de terminaison, signaux et produit programme d'ordinateur correspondants. 1. Domaine de l'invention

La présente invention se rapporte au domaine des réseaux multimédia. Plus particulièrement, l'invention concerne les réseaux multimédia offrant des services multimédia dans un réseau domestique ou en mobilité sur des bornes de communication sans fil, appelées parfois « HotSpots ».

En particulier, l'invention concerne la transmission d'informations via des réseaux mettant en oeuvre plusieurs protocoles distincts, ou hétérogènes, tels que, par exemple, le protocole IP et le protocole UMA (pour « Unlicensed Mobile Access » qui est un protocole d'adaptation de la couche GSM au réseau Internet). Ces réseaux peuvent être par exemple le réseau d'un fournisseur d'accès et celui d'un fournisseur de services, dans le cadre d'une communication via un point terminal de service, tel qu'un téléphone IP, un téléphone mobile bi-mode, etc. Plus précisément, l'invention concerne la transmission d'informations disponibles sur un réseau de type IP (« Internet Protocol » en anglais), telles que, par exemple, des informations de localisation de l'utilisateur, des informations concernant l'état du réseau de communication, des informations de routage, des informations de profil, à destination d'un réseau d'un fournisseur de services. 2. Art antérieur

Le développement de services multimédia IP sur les réseaux d'accès à haut débit, encore appelés réseaux fixes, a suscité le besoin d'utiliser des informations relatives à ces réseaux d'accès pour l'adaptation de services qui les utilisent. Cependant, dans la plupart des cas, de tels services ne peuvent pas interagir avec le réseau d'accès, et il est alors difficile de rendre accessibles, au fournisseur de services, des informations disponibles sur le réseau d'accès.

Actuellement, plusieurs techniques sont proposées pour la transmission d'informations du fournisseur d'accès vers le fournisseur de services, lorsque le fournisseur de services n'a aucun moyen de connaître des informations du réseau

d'accès (par exemple l'identification de la session ou l'adresse attribuée au point terminal de service ayant sollicité le service).

Une de ces techniques consiste à construire une base de données contenant les informations liées au réseau d'accès et à la rendre accessible, de manière contractuelle, par un fournisseur de services.

Un inconvénient de cette technique réside dans le fait qu'elle implique un accord préalable entre le fournisseur d'accès et le fournisseur de services, car certaines informations peuvent avoir un caractère sensible. Cette solution nécessite donc la mise en place coûteuse d'une sécurisation des transferts d'informations de cette base de données, ainsi qu'une mise en œuvre technique importante. Cette solution présente également l'inconvénient de nécessiter la mise en place d'un système à haute disponibilité pour assurer un bon fonctionnement dans le cadre d'applications temps réel et donc garantir l'accès aux données. Une telle solution présente encore l'inconvénient de complexifier les architectures des systèmes d'information tant au niveau du fournisseur d'accès qu'au niveau du fournisseur de services en obligeant ces deux entités à communiquer (par le biais d'un nouvel accès au réseau du fournisseur d'accès) et à s'échanger des informations lors de l'établissement d'une session entre le client souhaitant accéder au service et le fournisseur de services. Une deuxième solution consiste à insérer les informations liées au réseau d'accès, dites informations fonctionnelles, dans les flux destinés aux fournisseurs de services. Un tel flux peut par exemple être une requête HTTP d'accès à un service, par le biais d'un réseau WiFi (de l'anglais « Wireless Fidelity », protocole de transmission sans fil). Un inconvénient de la mise en œuvre de cette technique réside dans le fait qu'il est nécessaire que le protocole de communication utilisé par les services soit compris et interprétable depuis le réseau d'accès. Un autre inconvénient est la nécessité de disposer d'un équipement dans le réseau d'accès capable d'insérer les informations dans les flux destinés aux fournisseurs de services. Enfin, dans le cas particulier où les protocoles sont hétérogènes (c'est-à- dire que le réseau d'accès et le réseau de services utilisent des protocoles

différents), la mise en œuvre d'une telle technique est coûteuse. Il convient en effet d'assurer, pour le réseau qui insère les données (réseau d'accès), la compréhension du protocole utilisé par les services du réseau de services. De plus, cette mise en œuvre est essentiellement à la charge du fournisseur d'accès. Ce dernier doit : interpréter les requêtes émises par le client ; insérer dans les requêtes des informations concernant le réseau.

Une telle mise en œuvre présente de nombreux inconvénients car : elle peut provoquer des ralentissements dans le transport des flux entre le client et le fournisseur de services ; elle comporte toujours un risque de transmettre des informations erronées.

3. Exposé de l'invention

L'invention propose une solution nouvelle qui ne présente pas l'ensemble de ces inconvénients de l'art antérieur, sous la forme d'un procédé de transmission à un fournisseur de services d'informations représentatives d'une communication établie, via un réseau d'accès mettant en œuvre un premier protocole de communication, entre un fournisseur d'accès et un équipement de terminaison, dites informations fonctionnelles.

Selon l'invention, un tel procédé comprend : - une étape d'obtention, par un équipement de terminaison, d'informations fonctionnelles, en provenance dudit réseau d'accès ; une étape de traitement, au sein dudit équipement de terminaison, desdites informations fonctionnelles, délivrant des informations traitées compatibles avec un réseau de services mettant en œuvre un deuxième protocole de communication ; une étape de transmission, par ledit équipement de terminaison, desdites informations traitées audit fournisseur de services, via ledit réseau de services.

Ainsi, le procédé selon l'invention rend possible la transmission d'informations fonctionnelles du réseau d'accès vers le réseau du fournisseur de

services en passant par un équipement de terminaison.

Un tel équipement de terminaison peut être par exemple un terminal d'un utilisateur (un téléphone mobile, un PDA ...) ou un équipement d'une passerelle domestique (« Home Gateway » ...). On entend par informations fonctionnelles des informations représentatives de la communication établie, via le réseau d'accès, entre le fournisseur d'accès et l'équipement de terminaison et utiles au fournisseur de services, par exemple pour adapter un service existant ou proposer de nouveaux services. Cependant, les réseaux d'accès et de services n'utilisant pas les mêmes protocoles de communication, ces informations fonctionnelles fournies par le réseau d'accès ne sont pas interprétables ou utilisables par le réseau de services (i.e. celui via lequel l'équipement de terminaison communique avec le fournisseur de services). Ces informations fonctionnelles ne peuvent donc pas transiter directement du réseau d'accès vers le réseau de services. Par exemple, le réseau d'accès peut mettre en oeuvre le protocole IP et le réseau de services peut mettre en oeuvre le protocole UMA. On parle dans ce cas de protocoles distincts, ou hétérogènes.

L'invention se différencie ainsi fortement de l'art antérieur qui nécessite le développement d'applicatifs spécifiques au niveau des réseaux pour permettre un tel transfert d'informations fonctionnelles.

En effet, le procédé selon l'invention ne requiert aucune modification des équipements des réseaux et permet la transmission d'informations par simple translation de réseau effectuée au niveau du terminal. Les informations fonctionnelles sont insérées par les équipements du réseau d'accès en utilisant les capacités des protocoles existants et sont extraites de la même manière par les équipements de terminaison.

En particulier, l'étape d'obtention d'informations fonctionnelles comprend : une étape de formulation d'une requête d'obtention d'informations fonctionnelles, adressée audit réseau d'accès ; - une étape de fourniture d'une réponse à ladite requête par ledit réseau

d'accès, ladite réponse comprenant lesdites informations fonctionnelles. Selon un aspect particulier de l'invention, les informations fonctionnelles comprennent au moins une information représentative d'au moins une caractéristique d'utilisation dudit équipement de terminaison sur ledit réseau d'accès.

Ainsi, les informations de la couche réseau, par exemple la couche 3 du modèle OSI ("Open Systems Interconnection" pour "Interconnexion de systèmes ouverts"), liées au terminal de communication ou au réseau utilisé, sont transmises au terminal via le réseau d'accès en fonction d'actions liées au terminal. Il peut s'agir d'informations liées au terminal en tant que tel, d'informations liées à un utilisateur de ce terminal ou d'informations liées au réseau utilisé, après par exemple, une étape d'authentification de cet utilisateur.

Selon une caractéristique particulière de l'invention, les informations fonctionnelles appartiennent au groupe comprenant au moins : - une information de localisation dudit équipement de terminaison ; une information de définition d'un profil d'un utilisateur dudit équipement de terminaison ; une information de bande passante disponible au sein dudit réseau d'accès ; une information de contexte de qualité de service. Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, lorsqu'une passerelle relie ledit équipement de terminaison audit réseau d'accès, ladite étape de formulation d'une requête d'obtention est mise en œuvre par ladite passerelle laquelle transfère lesdites informations fonctionnelles audit équipement de terminaison. Ainsi, quand l'équipement de terminaison se trouve derrière une passerelle, donc n'est pas directement visible par le réseau, comme cela est par exemple le cas dans des réseaux domestiques intégrant un terminal d'accès multimédia de type « Home Gateway » ou "téléphone IP", les informations fonctionnelles peuvent tout de même faire l'objet d'une transmission au fournisseur de services.

Dans ce cas, la transmission des informations fonctionnelles est effectuée à l'initiative de la passerelle et consiste à forcer la transmission de ces informations vers l'équipement de terminaison.

La passerelle permet par exemple de relier un réseau local d'un utilisateur, dont les équipements communiquent en utilisant le protocole uPnP, à un réseau de type Internet. Une telle passerelle intègre par exemple des moyens de mise en oeuvre du protocole DHCP permettant l'attribution dynamique d'adresses IP (pour l'accès au réseau de type Internet) aux équipements du réseau local.

L'invention concerne également un équipement de terminaison comprenant des moyens d'établissement d'une communication, via un réseau d'accès mettant en œuvre un premier protocole de communication, à destination d'un fournisseur d'accès, caractérisé en ce qu'il comprend : des moyens d'obtention d'informations fonctionnelles représentatives de ladite communication établie, en provenance dudit réseau d'accès ; des moyens de traitement desdites informations fonctionnelles reçues dudit réseau d'accès, délivrant des informations traitées compatibles avec un réseau de services mettant en œuvre un deuxième protocole de communication ; - des moyens de transmission desdites informations traitées à un fournisseur de services, via ledit réseau de services.

Il s'agit par exemple d'un terminal de type radiotéléphone, assistant personnel de type PDA etc. Un tel terminal dispose donc de moyens lui permettant de traiter des informations fonctionnelles, telles que des informations de localisation, puis de les mettre à disposition. Un tel traitement peut être par exemple une mise en forme des informations reçues du réseau d'accès. Le terminal reçoit donc les informations en provenance du réseau d'accès, puis il les traite et les fait parvenir au réseau de communication du fournisseur de services.

L'invention concerne également un signal de données émis par un équipement d'un réseau d'accès mettant en œuvre un premier protocole de

communication à destination d'un équipement de terminaison.

En particulier, un tel signal comprend au moins un champ d'informations comprenant des informations fonctionnelles destinées à être utilisées dans le cadre d'une communication entre ledit équipement de terminaison et un fournisseur de services via un réseau de services mettant en œuvre un deuxième protocole de communication.

Un autre aspect de l'invention concerne un signal de données émis par un équipement de terminaison à destination d'un fournisseur de services via un réseau de services. Plus particulièrement, un tel signal comprend au moins un champ d'informations comprenant des informations fonctionnelles provenant d'un équipement d'un réseau d'accès. Le réseau de services et le réseau d'accès utilisent des protocoles de communication distincts, qui ne sont pas compatibles l'un avec l'autre. L'invention concerne également un produit programme d'ordinateur téléchargeable depuis un réseau de communication et/ou stocké sur un support lisible par ordinateur et/ou exécutable par un microprocesseur, comprenant des instructions de code de programme pour la mise en œuvre du procédé de transmission décrit précédemment. 4. Liste des figures

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés, parmi lesquels : - la figure 1 présente un synoptique d'un système de communication dans lequel est mis en œuvre le procédé de transmission selon l'invention ; la figure 2 décrit un exemple de traitement des informations fonctionnelles au sein d'un équipement de terminaison selon un mode de réalisation particulier de l'invention ; - la figure 3 présente un exemple de transmission des informations

fonctionnelles vers le fournisseur de services selon un mode de réalisation particulier de l'invention ; la figure 4 illustre un exemple d'une partie du système de la figure 1 mettant en œuvre les deux premières étapes du procédé de transmission selon un mode de réalisation particulier de l'invention ; la figure 5 illustre un exemple de structure simplifiée d'un dispositif de transmission mettant en œuvre une technique de transmission d'informations fonctionnelles selon un mode de réalisation particulier de l'invention. 5. Description d'un mode de réalisation de l'invention

Le principe général de l'invention repose sur la transmission d'informations fonctionnelles d'un fournisseur d'accès vers un fournisseur de services par l'intermédiaire d'un équipement de terminaison (par exemple un terminal mobile, un ordinateur personnel, un assistant personnel, etc.). Les informations fonctionnelles sont des informations représentatives de la communication établie, via le réseau d'accès, entre le fournisseur d'accès et l'équipement de terminaison, et utiles au fournisseur de services. Il peut notamment s'agir de données représentatives d'une caractéristique d'utilisation de l'équipement de terminaison sur le réseau d'accès. De plus, ces informations fonctionnelles, étant par définition liées au réseau d'accès, ne sont pas interprétables directement par le réseau du fournisseur de services, quand ces deux réseaux utilisent des protocoles de communication différents, ou hétérogènes.

Par la suite, on présente notamment le cas d'un terminal mobile accédant au réseau d'un opérateur mobile via le réseau d'accès Internet. Il est clair cependant que l'invention ne se limite pas à cette application particulière, mais peut également être mise en œuvre dans de nombreux autres domaines, et plus généralement dans le cadre d'applications utilisant des protocoles hétérogènes, pour la transmission d'informations caractéristiques d'un réseau utilisant un protocole particulier vers un autre réseau utilisant un protocole différent.

On présente, en relation avec la figure 1, la mise en œuvre de la transmission d'informations fonctionnelles relatives à la localisation d'un terminal dans le réseau d'accès en fonction d'un lien physique de raccordement. Une telle mise en œuvre est réalisée dans le cadre de l'établissement d'une session de communication d'un terminal mobile 10 (équipement de terminaison), dans le réseau d'un opérateur mobile 13 via le réseau d'accès Internet 12, Les informations relatives au réseau d'accès Internet ne sont pas accessibles depuis le réseau de l'opérateur mobile, mais elles peuvent lui être utiles, par exemple pour faciliter l'acheminement d'un appel d'urgence vers le serveur d'appel d'urgence le plus proche du terminal mobile connecté sur le réseau d'accès Internet.

Ainsi, comme illustré en figure 1, le terminal mobile 10 émet une demande d'établissement de session avec le réseau de l'opérateur mobile 13 pour un appel d'urgence, ce qui se traduit dans un premier temps par la formulation d'une requête 1 de connexion au réseau Internet 12. En réponse à cette requête 1, le réseau Internet 12 fournit une réponse 2 comprenant notamment une adresse attribuée au terminal mobile 10, de façon à ce que ce dernier soit "visible" par le réseau Internet, et des informations fonctionnelles correspondant à une utilisation du terminal dans le réseau Internet 12, par exemple la localisation de la ligne de cuivre ou de la liaison optique de raccordement au réseau Internet 12.

Le terminal mobile 10 peut alors considérer que la session de communication 3 avec l'opérateur mobile 13 est établie, et transmettre l'information fonctionnelle de localisation selon le protocole utilisé dans cette communication 3 dans le réseau de l'opérateur mobile. Comme illustré en figure 2, le terminal mobile 10 doit exploiter des informations fonctionnelles transmises selon le protocole DHCP utilisé par le réseau Internet et les mettre à disposition de l'application 21 du terminal qui dialoguera pendant la session de communication avec l'application de service de l'opérateur mobile.

Ainsi, l'application de service de l'opérateur mobile, encore appelée application distante, associera cette information de localisation au terminal mobile 10.

En relation avec la figure 3, l'étape de transmission de l'information de localisation par le terminal mobile et l'utilisation de cette information par le fournisseur de services sont présentées.

Lorsque le terminal mobile 10 transmet l'information de localisation vers l'application distante 31 du réseau mobile, celle-ci associe cette information au terminal mobile et achemine l'appel d'urgence du terminal vers le serveur d'appel d'urgence 32 le plus proche de la ligne identifiée à partir de l'information de localisation.

Dans une variante de ce mode de réalisation, on présente, en relation avec la figure 4, le cas particulier d'un terminal mobile 10 qui n'est pas visible directement par le réseau. Une telle situation correspond par exemple au cas où le terminal mobile ne dispose pas d'une adresse du réseau Internet, mais peut s'y connecter par l'intermédiaire d'un équipement 46 appelé passerelle, qui dispose d'une adresse visible du réseau Internet. Cette passerelle relie le terminal mobile 10 au réseau Internet 12.

Quand le terminal mobile 10 émet une demande d'établissement de connexion cela se traduit dans un premier temps par la formulation d'une requête

41 de connexion vers la passerelle 46. En réponse à cette requête 41, la passerelle

46 fournit une première réponse 42 au terminal 10, lui attribuant une adresse.

Cette adresse sera utilisée par le terminal mobile pour communiquer avec la passerelle. Le terminal mobile communiquera avec le réseau Internet 12 via une translation « NAT » (« Network Address Translation » en anglais, pour translation d'adresse réseau) et sera vu du réseau 12 par l'adresse de la passerelle visible de ce réseau.

La passerelle 46 se connecte au réseau 12, en utilisant le protocole adéquat

(par exemple le protocole DHCP, pour l'obtention d'une adresse IP ou tout autre protocole permettant un attachement Internet) dans une requête 43. Le réseau 12

retourne ensuite, à la passerelle, les informations nécessaires à la connexion ainsi que les informations fonctionnelles représentatives de la connexion du terminal au réseau Internet, par exemple la localisation de la ligne de cuivre ou de la liaison optique de raccordement au réseau Internet 12, dans une réponse 44. Lorsque la passerelle reçoit cette réponse, elle la transmet au terminal 10 sous la forme d'une deuxième réponse 45.

Lorsque le terminal 10 reçoit une adresse par la passerelle, il ne peut pas considérer que la session de communication avec le réseau du fournisseur de services est établie. En effet, la passerelle peut lui transmettre son adresse sans être encore attachée au réseau 12.

Dans ce cas, l'utilisateur doit attendre d'avoir reçu la deuxième réponse 45 pour exploiter et transmettre les informations fonctionnelles au fournisseur de services.

Les informations fonctionnelles peuvent être de différentes natures en fonction, par exemple, du réseau d'accès dont elles sont issues. On peut notamment citer : des informations de localisation, qui permettent de déterminer l'emplacement de l'équipement de terminaison. En fonction du type d'équipement de terminaison, ces informations peuvent prendre la forme d'une position dans un espace géographique quand l'équipement de terminaison est un téléphone portable. Une telle position peut par exemple être obtenue par le réseau d'accès suite à une procédure de triangulation.

Quand l'équipement de terminaison est un téléphone fixe d'une ligne résidentielle, l'information de localisation peut prendre la forme d'une adresse. des informations de définition d'un profil d'un utilisateur. Ainsi, il est possible de communiquer à un fournisseur de services des informations concernant par exemple des habitudes ou des usages d'un utilisateur. En effet, l'opérateur de communication, ou le fournisseur d'accès, est souvent le plus à même d'avoir connaissance de ces informations.

des informations de bande passante disponible au sein du réseau d'accès.

Ainsi, l'opérateur est à même de renseigner un fournisseur de services sur ses propres capacités d'acheminement ou de réception. Ces informations peuvent par exemple être utilisées par le fournisseur de services pour adapter des contenus qui sont transférés à l'équipement de terminaison. des informations de contexte de qualité de service, qui peuvent également être utilisées par le fournisseur de services pour adapter le contenu ou le service rendu au client.

On présente finalement, en relation avec la figure 5, la structure simplifiée d'un dispositif de transmission mettant en en œuvre une technique de transmission d'informations fonctionnelles selon le mode de réalisation particulier décrit ci- dessus.

Un tel dispositif de transmission comprend une mémoire 51 constituée d'une mémoire tampon, une unité de traitement 52, équipée par exemple d'un microprocesseur μP, et pilotée par le programme d'ordinateur 53, mettant en œuvre le procédé de transmission d'informations fonctionnelles selon l'invention.

A l'initialisation, les instructions de code du programme d'ordinateur 53 sont par exemple chargées dans une mémoire RAM avant d'être exécutées par le processeur de l'unité de traitement 52. L'unité de traitement 52 reçoit en entrée au moins une information I à transmettre. Le microprocesseur de l'unité de traitement 52 met en œuvre les étapes du procédé de transmission décrit précédemment, selon les instructions du programme d'ordinateur 53, pour délivrer une information traitée T. Pour cela, le dispositif de transmission comprend, outre la mémoire tampon 51, des moyens de formulation de requête et de réponse, et des moyens de traitement d'informations. Ces moyens sont pilotés par le microprocesseur de l'unité de traitement 52.