Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR TRANSMITTING INFORMATION RELATED TO A BREAKDOWN IN AN ELECTRICAL FACILITY, AND RELATED SERVER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/089669
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for transmitting, via a server (S), information related to a breakdown in an electrical facility (I), wherein the server (S) regularly receives status information (D) of at least one electrical device (p1, pN) of the electrical facility (I). Said method is characterized in that it includes the following steps, implemented by the server (S): transmitting information about the occurrence of a breakdown to a user (U) when the server (S) does not receive said status information (D) within a predetermined time period ; receiving new status information (D) after said transmission ; determining, on the basis of the new status information (D), the type of breakdown that occurred ; and transmitting data, designating the type of breakdown that occurred, to the user (U). The invention also relates to a related server.

More Like This:
Inventors:
AMPILHAC CHRISTOPHE (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/052817
Publication Date:
June 01, 2017
Filing Date:
October 28, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LEGRAND FRANCE (FR)
LEGRAND SNC (FR)
International Classes:
H04Q9/00; G06F11/00; G08C25/00
Domestic Patent References:
WO2000042587A12000-07-20
WO2008054806A22008-05-08
Foreign References:
EP2728428A12014-05-07
Attorney, Agent or Firm:
ORSINI, Fabienne (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Procédé de transmission, par un serveur (S), d'informations relatives à une panne dans une installation électrique (I), dans lequel le serveur (S) reçoit régulièrement des informations d'état (D, D-i , DN) d'au moins un dispositif électrique (p-i, pN, P-i , PN) de l'installation électrique (I), caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes mises en œuvre par le serveur (S) :

- émission (E18 ; E20) d'une information (A2 ; A3) de survenance d'une panne à destination d'un utilisateur (U) lorsque le serveur (S) ne reçoit pas lesdites informations d'état (D, D-i , DN) pendant une durée déterminée ;

- postérieurement à ladite émission (E18 ; E20), réception (E22) de nouvelles informations d'état (D, D-i , DN) ;

- détermination (E24), en fonction des nouvelles informations d'état (D, D-i , DN), d'un type de la panne survenue ;

- émission (E26 ; E28) de données (A4 ; A5) désignant le type de la panne survenue à destination de l'utilisateur (U).

2. Procédé de transmission selon la revendication 1 , dans lequel les informations d'état (D, D-i , DN) sont reçues en provenance d'un produit connecté (P ; Pi ; PN ; 2).

3. Procédé de transmission selon la revendication 2, dans lequel le produit connecté (P ; Pi ; PN ; 2) émet les informations d'état (D, D1 , DN) via un boîtier de connexion (B) à un réseau public (C) auquel est connecté le serveur (S).

4. Procédé de transmission selon la revendication 2 ou 3, dans lequel le produit connecté est une passerelle (P).

5. Procédé de transmission selon la revendication 4, dans lequel la passerelle (P) est en communication avec ledit dispositif électrique (pi ; PN).

6. Procédé de transmission selon la revendication 4, dans lequel la passerelle (P) est en communication avec un appareillage électrique (2) de branchement dudit dispositif électrique (pi ; P ) à un réseau d'alimentation électrique (E).

7. Procédé de transmission selon la revendication 2 ou 3, dans lequel le produit connecté est ledit dispositif électrique (Pi ; PN).

8. Procédé de transmission selon la revendication 2 ou 3, dans lequel le produit connecté est un appareillage électrique (2) de branchement dudit dispositif électrique à un réseau d'alimentation électrique (E).

9. Procédé de transmission selon l'une des revendications 1 à 8, comprenant les étapes suivantes :

- mémorisation (E12) de l'instant d'absence de réception des informations d'état (D, D-i, DN) ;

- mémorisation (E23) de l'instant de réception des nouvelles informations

et dans lequel les données désignant le type de panne comprennent une indication basée sur l'instant d'absence mémorisé ou sur l'instant de réception mémorisé.

10. Serveur (S) conçu pour transmettre des informations relatives à une panne dans une installation électrique, comprenant :

- des moyens pour recevoir régulièrement des informations d'état (D, Di , DN) d'au moins un dispositif électrique (pi, PN, P-I , PN) de l'installation électrique

(i) ;

- des moyens pour émettre une information (A2 ; A3) de survenance d'une panne à destination d'un utilisateur (U) lorsque le serveur (S) ne reçoit pas lesdites informations d'état (D, D-i, DN) pendant une durée déterminée ;

- des moyens pour recevoir, postérieurement à ladite émission, de nouvelles informations d'état (D, D-i, DN) ;

- des moyens pour déterminer, en fonction des nouvelles informations d'état (D, D-i, DN), un type de la panne survenue ;

- des moyens pour émettre des données (A ; A5) désignant le type de la panne survenue à destination de l'utilisateur (U).

Description:
Procédé de transmission d'informations relatives à une panne dans une installation électrique et serveur associé

DOMAINE TECHNIQUE AUQUEL SE RAPPORTE L'INVENTION La présente invention concerne la communication à un utilisateur d'informations relatives à une panne dans une installation électrique.

Elle concerne plus particulièrement un procédé de transmission d'informations relatives à une panne dans une installation électrique, ainsi qu'un serveur associé.

ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE

On connaît, par exemple du document EP 2 728 428, un système dans lequel des informations d'état de dispositifs industriels sont périodiquement transmises à une plateforme en ligne et dans lequel une notification par messagerie électronique est générée lorsqu'une installation industrielle n'est plus disponible.

De telles solutions proposent d'avertir ainsi un utilisateur de la survenance d'un problème dans l'installation concernée.

OBJET DE L'INVENTION

Dans ce contexte, la présente invention propose un procédé de transmission, par un serveur, d'informations relatives à une panne dans une installation électrique, dans lequel le serveur reçoit régulièrement des informations d'état d'au moins un dispositif électrique de l'installation électrique, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes mises en œuvre par le serveur :

- émission d'une information de survenance d'une panne à destination d'un utilisateur lorsque le serveur ne reçoit pas lesdites informations d'état pendant une durée déterminée ;

- postérieurement à ladite émission, réception de nouvelles informations d'état ;

- détermination, en fonction des nouvelles informations d'état, d'un type de la panne survenue ;

- émission de données désignant le type de la panne survenue à destination de l'utilisateur

L'utilisation d'informations reçues postérieurement à la survenance de la panne permet de donner des précisions sur la panne initialement survenue et de mieux informer l'utilisateur. En effet, la survenance de la panne étant détectée en l'absence d'informations, l'origine du problème ne peut en réalité pas être clairement identifiée au moment de l'émission de l'information de survenance de la panne.

D'autres caractéristiques avantageuses et non limitatives d'un tel procédé de transmission sont les suivantes :

- les informations d'état sont reçues en provenance d'un produit connecté (faisant par exemple partie de l'installation électrique) ;

- le produit connecté émet les informations d'état via un boîtier de connexion à un réseau public auquel est connecté le serveur ;

- le produit connecté est une passerelle ;

- la passerelle est en communication (au moyen d'une liaison filaire ou d'une liaison sans fil) avec ledit dispositif électrique ;

- la passerelle est en communication (au moyen d'une liaison filaire ou d'une liaison sans fil) avec un appareillage électrique de branchement dudit dispositif électrique à un réseau d'alimentation électrique ;

- le produit connecté est ledit dispositif électrique ;

- le produit connecté est un appareillage électrique de branchement dudit dispositif électrique à un réseau d'alimentation électrique.

Le procédé de transmission peut en outre comprendre les étapes suivantes :

- mémorisation de l'instant d'absence de réception des informations d'état ; et/ou

- mémorisation de l'instant de réception des nouvelles informations d'état.

Les données désignant le type de panne peuvent alors comprendre une indication basée sur l'instant d'absence mémorisé et/ou sur l'instant de réception mémorisé.

L'invention propose également un serveur conçu pour transmettre des informations relatives à une panne dans une installation électrique, comprenant :

- des moyens pour recevoir régulièrement des informations d'état d'au moins un dispositif électrique de l'installation électrique ;

- des moyens pour émettre une information de survenance d'une panne à destination d'un utilisateur lorsque le serveur ne reçoit pas lesdites informations d'état pendant une durée déterminée ;

- des moyens pour recevoir, postérieurement à ladite émission, de nouvelles informations d'état ;

- des moyens pour déterminer, en fonction des nouvelles informations d'état, un type de la panne survenue ;

- des moyens pour émettre des données désignant le type de la panne survenue à destination de l'utilisateur.

Lorsque le serveur est réalisé par une architecture à base de processeur, les moyens précités peuvent au moins en partie être réalisés par des instructions de programme d'ordinateur mémorisées au sein du serveur et exécutables par ce processeur ; de telles instructions peuvent mettre en œuvre la fonction du moyen concerné lorsqu'elles sont exécutées par le processeur, en collaboration éventuellement avec des moyens matériels, tels que par exemple des circuits de communication.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE D'EXEMPLES DE RÉALISATION

La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l'invention et comment elle peut être réalisée.

Sur les dessins annexés :

- la figure 1 représente schématiquement un premier exemple de système au sein duquel peut être mise en œuvre l'invention ;

- la figure 2 représente schématiquement un second exemple d'un tel système ;

- la figure 3 représente schématiquement un appareillage conçu pour émettre des informations d'état d'un dispositif électrique ; et

- la figure 4 est un logigramme représentant un procédé mis en œuvre au niveau d'un serveur distant.

Les figures 1 et 2 représentent schématiquement deux exemples de système au sein duquel peut être mise en œuvre l'invention.

Un tel système comprend une installation électrique I dans laquelle une pluralité de dispositifs électriques p-i , PN, PI , PN sont alimentés électriquement par un réseau électrique E.

Cette installation électrique I est située dans un local L, tel qu'une habitation. En variante, ce local pourrait avoir un autre usage, par exemple un usage professionnel. Il pourrait s'agir par exemple d'une partie au moins d'un bâtiment industriel.

Un boîtier de connexion B à un réseau public C (tel que le réseau Internet) est également présent dans le local L. Ce boîtier de connexion B est également alimenté électriquement par le réseau électrique E et fait donc partie lui aussi de l'installation électrique I.

Le local L renferme également au moins un produit connecté P, Pi, PN conçu pour émettre, via le boîtier de connexion B, des informations d'état D, Di, D N d'au moins un dispositif électrique pi , p N , Pi, PN à destination d'un serveur distant S connecté au réseau public C. Ce produit connecté P, P-i, PN est pour ce faire relié au boîtier de connexion B au moyen d'une liaison filaire (par exemple de type Ethernet) ou d'une liaison sans fil (par exemple au sein d'un réseau local sans fil).

Comme cela sera expliqué plus loin, chaque produit connecté P, P-i, PN émet régulièrement les informations d'état D, D-i, D N , sous forme d'une trame de vie, à destination du serveur distant S afin de confirmer auprès du serveur S le bon fonctionnement continu du (ou des) dispositif(s) électrique(s) concerné(s) pi,

PN, P-I , PN -

Dans le mode de réalisation de la figure 1 , le produit connecté P est une passerelle conçue pour recevoir des informations d'état d-i, dN de chacun des dispositifs électriques pi, PN et pour transmettre ces informations d'état regroupées D (par exemple au sein d'un rapport d'état) à destination du serveur distant S comme déjà indiqué.

Une telle passerelle P, également située dans le local L, est alimentée par le réseau électrique E et fait donc partie de l'installation électrique I.

La passerelle P est par exemple reliée à chacun des dispositifs électriques pi, p N au moyen d'une liaison sans fil, ici de type ZigBee, sur laquelle sont notamment transmises les informations d'état d i , dN du dispositif électrique concerné p-i, PN- La passerelle P est ainsi en communication avec chacun des dispositifs électriques pi, PN .

Dans le mode de réalisation de la figure 2, chacun des dispositifs électriques P-i , P forme un produit connecté capable d'émettre les informations d'état D-i, D N le concernant à destination du serveur distant S.

Dans les modes de réalisation des figures 1 et 2, chaque dispositif électrique pi, PN, PI , PN comprend par exemple un circuit de mesure de la tension d'alimentation du dispositif électrique concerné pi , p N , P-i, PN et un circuit de mesure du courant consommé par le dispositif électrique concerné p-i, PN, P-I , PN - Un tel dispositif électrique p-i, PN, PI , PN génère, sur la base notamment de la tension et du courant mesurés, les informations d'état d-ι , d N , D-ι, D N du dispositif électrique concerné p-i, p N , P-i, PN- Ces informations d'état d-i, d N , Di, D N sont par exemple indicatives du bon fonctionnement du dispositif électrique p-i, PN, PI , PN ou indiquent au contraire un défaut de fonctionnement du dispositif électrique pi, PN, P-I , PN (les informations d'état pouvant alors désigner la nature du défaut détecté).

En variante, les mesures indiquées ci-dessus, la génération des informations d'état d-i, d N , D-i, D N et l'émission de ces informations d'état di , d N , Di, DN pourraient être réalisées au niveau d'un appareillage électrique (par exemple une prise électrique) assurant le branchement électrique (ou connexion électrique) du dispositif électrique concerné pi , p N , Pi , PN au réseau électrique E. Un exemple d'un tel appareillage électrique est décrit ci-dessous en référence à la figure 3.

Comme cela sera expliqué plus en détail dans la suite, le serveur distant S est conçu pour recevoir les informations d'état D, D-i, DN émises par le produit connecté P, Pi, PN situé dans le local L, pour analyser ces informations d'état D, D-i , DN et pour émettre éventuellement un message d'alerte A destiné à un utilisateur U (qui est typiquement un usager du local L).

Un tel message d'alerte A est par exemple émis à destination d'un terminal T de l'utilisateur U. Le terminal T est ici un téléphone cellulaire et le message d'alerte A peut ainsi être un message électronique transmis du serveur distant S au terminal T, via le réseau public C et un réseau de téléphonie mobile R auquel peut se connecter le terminal T. En variante, le message d'alerte A pourrait par exemple être transmis par un système de minimessage (ou SMS pour "Short Message System").

La figure 3 représente schématiquement un appareillage 2 conçu pour émettre des informations d'état d'un dispositif électrique.

Comme déjà mentionné en tant que variante des systèmes représentés aux figures 1 et 2, un tel appareillage 2 permet de brancher (ou connecter) électriquement un tel dispositif électrique à un réseau électrique, de mesurer des signaux caractéristiques du dispositif électrique, de générer des informations d'état du dispositif électrique sur la base des signaux mesurés et d'émettre ces informations d'état à destination d'un serveur distant (via un boîtier de connexion à un réseau public, ainsi qu'éventuellement via une passerelle).

L'appareillage 2 comprend un circuit d'alimentation 4 relié à une borne d'entrée 16 destinée à être connecté à un réseau d'alimentation électrique (par exemple à une borne de phase).

La bornée d'entrée 16 est reliée à une borne de sortie 18 par l'intermédiaire d'un interrupteur commandé 14. La borne de sortie 18 est destinée à être connectée au dispositif électrique à alimenter.

Par mesure de simplification, on a représenté une seule borne d'entrée

16 et une seule borne de sortie 18, mais l'appareillage 2 comprend au moins une autre borne d'entrée (pour connexion à une borne de neutre) et une autre borne de sortie (reliée à l'autre borne d'entrée) pour le retour du courant.

Le circuit d'alimentation 4 alimente un processeur 8, une mémoire 10 et un circuit de communication 12.

L'appareillage 2 comprend également un moyen de stockage d'énergie électrique 6 (ici un condensateur dit "réservoit") capable d'assurer l'alimentation des circuits susmentionnées 8, 10, 12 (en lieu et place du circuit d'alimentation 4) pendant une durée prédéterminée (comprise par exemple entre 1 s et 10 s, ici 5 s) lorsque le réseau électrique est défaillant (i.e. ne délivre plus de tension).

Le circuit de communication 12 est par exemple couplé à une antenne 24 de manière à émettre des données via une liaison sans fil établie avec un dispositif extérieur (tel que la passerelle P dans le cas de la figure 1 et le boîtier de connexion B dans le cas de la figure 2).

La mémoire 10 est par exemple une mémoire non-volatile réinscriptible.

Cette mémoire 10 mémorise notamment des instructions de programme d'ordinateur qui permettent, lorsqu'elles sont exécutées par le processeur 8, la mise en œuvre de certaines fonctionnalités par le processeur 8, notamment celles décrites ci-après.

En particulier, du fait de l'exécution d'instructions correspondantes, le processeur 8 peut mesurer la tension présente au niveau de la borne d'entrée 16 et le courant délivré au dispositif électrique, peut déterminer, sur la base des mesures effectuées, des informations d'état du dispositif électrique et peut émettre, en envoyant des commandes correspondantes au circuit de communication 1 2, ces informations d'état à destination d'une passerelle (telle que la passerelle P de la figure 1 ) ou d'un serveur distant (tel que le serveur distant S de la figure 2).

Lorsque le processeur 8 détecte un fonctionnement normal (auquel cas les informations d'état déterminées et émises sont indicatives de bon fonctionnement), le processeur 8 active par exemple un indicateur de bon fonctionnement 20 (réalisé par exemple en pratique au moyen d'une source de lumière, telle qu'une diode électroluminescente, de couleur verte).

Lorsque le processeur 8 détecte un fonctionnement anormal (auquel cas les informations d'état déterminées et émises sont indicatives d'un défaut de fonctionnement), le processeur 8 active par exemple un indicateur de défaut 22 (réalisé par exemple en pratique au moyen d'une source de lumière, telle qu'une diode électroluminescente, de couleur rouge).

Le processeur 8 peut en outre commander l'ouverture de l'interrupteur commandé 14 en cas de détection d'une surtension ou d'une surintensité.

On prévoit ici en outre que, lorsque le processeur 8 redémarre après une perte d'alimentation (situation usuellement dénommée "démarrage à froid"), il provoque l'émission par le circuit de communication 1 2 d'une trame dédiée, c'est- à-dire d'informations d'état indicatives du démarrage à froid.

Une telle perte d'alimentation est due non seulement à la défaillance du réseau électrique, mais également à la consommation de toute l'énergie électrique stockée dans le moyen de stockage 6.

Le processeur 8 peut alors éventuellement attendre la réception (par le circuit de communication 1 2) d'un accusé de réception en provenance du dispositif destinataire de la trame dédiée (c'est-à-dire, comme indiqué ci-dessus, la passerelle P dans le cas de la figure 1 et le serveur distant S dans le cas de la figure 2), avant de débuter la communication régulière (par exemple périodique) des trames de vie contenant les informations d'état susmentionnées à ce même dispositif destinataire.

La figure 4 est un logigramme représentant un procédé mis en œuvre au niveau du serveur distant S pour la surveillance d'un au moins des dispositifs électriques précités pi, PN, P-I , PN grâce aux informations d'état D, D-i, D N reçues d'un produit connecté P, P-i, P N . Un tel procédé peut être mis en œuvre au sein du serveur distant S pour chaque produit connecté. Ce procédé est décrit à partir d'une étape E2 où le dispositif surveillé pi, PN, PI , PN est en fonctionnement normal et le produit connecté P, P-i, PN émet donc régulièrement (par exemple périodiquement) des trames de vie contenant une information d'état indicative de bon fonctionnement.

Un compteur CT est initialisé au sein du serveur distant S à l'étape E2.

Le compteur CT est initialisé avec une valeur correspondant à une durée maximum déterminée séparant la réception de deux trames de vie en fonctionnement normal.

Le serveur S détermine à l'étape E4 si une trame de vie contenant les informations d'état D, D : D N du dispositif a été reçue en provenance du produit connecté P, P-i, P N associé au(x) dispositif(s) surveillé(s) p-i, p N , P-i, PN -

Dans l'affirmative, le procédé se poursuit à l'étape E8 décrite plus loin.

Dans la négative, le compteur CT est décrémenté (étape E5) et le serveur S détermine à l'étape E6 si le compteur CT a expiré.

Dans l'affirmative, cela signifie qu'aucune trame de vie n'a été reçue dans une période de temps correspondant à la durée maximum précitée et le procédé se poursuit à l'étape E12 décrite plus loin pour le traitement de cette anomalie.

Dans la négative, le procédé boucle à l'étape E4 décrite ci-dessus pour tester la réception d'une trame de vie.

Dans le cas où une trame de vie est reçue à l'étape E4, le procédé se poursuit comme déjà indiqué à l'étape E8 à laquelle le serveur détermine si un changement s'est produit dans les informations d'état reçues D, D-ι , D N .

Dans la négative, le procédé boucle à l'étape E2 dans l'attente d'une nouvelle trame de vie. En effet, si des informations d'état D, Di , DN sont indicatives d'un défaut mais ont déjà été détectées à leur apparition lors d'un précédent passage à l'étape E8, il est inutile d'en informer à nouveau l'utilisateur U.

Dans l'affirmative (c'est-à-dire lorsqu'un changement d'état s'est produit dans le ou les dispositif(s) surveillé(s) pi , PN, PI , PN), le serveur S procède à l'étape E10 à l'émission d'un message d'alerte Ai à destination de l'utilisateur U (ici du terminal T) afin de l'informer du nouvel état détecté.

Le nouvel état est par exemple un état de défaut d'un dispositif électrique surveillé p-i, PN, PI , PN, indiqué par les informations d'état reçue D, Di , D N à l'étape E4. Le message d'alerte Ai contient alors une indication du dispositif électrique pi, PN. PI > PN en défaut, ainsi qu'éventuellement le type de défaut (tel qu'identifié éventuellement dans les informations d'état reçues D, Di, DN).

Selon une variante envisageable, le message d'alerte Ai pourrait ne pas être envoyé dès la détection d'un changement d'état, mais seulement si ce changement d'état est confirmé pendant une durée donnée (par la réception ultérieure d'autres trames de vie confirmant ce changement d'état), ce qui évite d'alerter l'utilisateur pour des défauts de courte durée n'ayant pas de conséquence notable. La durée donnée susmentionnée est par exemple comprise entre 5 minutes et 2 heures, et vaut ici 20 minutes.

On remarque que, lors d'un passage ultérieur à l'étape E8, le changement détecté pourrait être un retour à la normal du fonctionnement du dispositif électrique précédemment en défaut (les informations d'état étant indicatives de bon fonctionnement pour ce dispositif électrique). Le message d'alerte Ai émis contiendra alors une indication du dispositif électrique concerné et une indication de bon fonctionnement de ce dispositif.

Après l'émission du message Ai à l'étape E10, le procédé boucle à l'étape E2 pour attente d'une nouvelle trame de vie.

On décrit maintenant le processus mis en œuvre lorsque le compteur CT a expiré à l'étape E6, comme déjà indiqué, sans réception d'une trame de vie.

Le serveur S mémorise à l'étape E12 l'instant de détection de l'absence de réponse (c'est-à-dire en pratique l'heure HR et la date DT courante).

Le serveur S peut alors éventuellement effectuer à l'étape E14 un test de la connexion entre le serveur S et le boîtier de connexion B (par exemple au moyen d'une commande de type "ping" adressée du serveur S au boîtier de connexion B).

Le serveur S peut ainsi déterminer à l'étape E16 si la connexion précitée est fonctionnelle (ici en cas de réception d'une réponse à la commande "ping" en provenance du boîtier de connexion B).

Dans l'affirmative, le serveur S procède à l'étape E18 à l'émission d'un message d'alerte A 2 à destination de l'utilisateur U (ici du terminal T) indiquant la survenance d'un défaut indéfini au sein du local L ou de l'installation électrique I . L'absence d'émission de trame par le produit connecté concerné P, P-i, P N peut en effet avoir diverses origines, par exemple la perte de connectivité entre le produit concerné P, Ρ-ι, PN et le boîtier de connexion B ou un défaut d'alimentation du produit concerné P, P-i, PN (qui n'affecte pas en revanche le boîtier de connexion B).

Dans la négative à l'étape E16, le serveur S procède à l'étape E20 à l'émission d'un message d'alerte A 3 à destination de l'utilisateur U (ici du terminal T) indiquant l'indisponibilité du boîtier de connexion B.

Dans les deux cas, le procédé se poursuit à l'étape E22 dans l'attente de la réception d'une nouvelle trame de données (correspondant à des informations d'état) en provenance du produit connecté P, P-i, P N .

En l'absence d'une telle réception, le procédé boucle à l'étape E22 tant qu'une nouvelle trame n'est pas reçue.

Lorsque de nouvelles informations d'état sont reçues par le serveur S en provenance du produit connecté P, P-i, PN, le procédé se poursuit à l'étape E23 à laquelle l'instant de réception de ces nouvelles données (c'est-à-dire en pratique l'heure HR' et la date DT' courante) est mémorisé au sein du serveur S.

Le serveur S détermine alors à l'étape E24 si les nouvelles informations d'état reçues correspondent à une trame de vie contenant des informations d'état D, D-i, D (comme celles régulièrement envoyées) ou à une trame indicative d'un démarrage à froid du produit connecté P, Pi, P (ce qui indique que celui-ci avait précédemment subi un défaut d'alimentation).

Si les nouvelles informations d'état reçues correspondent à une trame de vie, le procédé se poursuit à l'étape E26 à laquelle le serveur S procède à l'émission d'un message A4 à destination de l'utilisateur U (ici du terminal T) indiquant que le problème signalé par le message A 2 ou A 3 était probablement un problème de transmission. On considère en effet dans ce cas que le produit connecté P, Pi , PN a fonctionné correctement mais que les trames de vie qu'il a envoyées n'ont pas été correctement transmises. Le message A 4 peut en outre inclure une indication de l'instant de détection de l'absence de réponse et/ou une indication de l'instant de réception des nouvelles données et/ou une indication de la durée séparant ces deux instants.

Le procédé boucle alors à l'étape E2 pour la poursuite du fonctionnement normal.

Si les nouvelles informations d'état reçues indiquent qu'un démarrage à froid du produit connecté P, Pi, P vient d'avoir lieu, on considère que l'absence d'émission de trames de vie provient du défaut d'alimentation du produit connecté P, P-i , P N et le procédé se poursuit à l'étape E28 à laquelle le serveur S procède à l'émission d'un message A5 à destination de l'utilisateur U (ici du terminal T) indiquant que le problème signalé par le message A 2 ou A3 était probablement un problème d'alimentation électrique.

Le message A 5 peut éventuellement être complété par des éléments déterminés en fonction du résultat de l'étape E16. Par exemple, si une réponse a été reçue du boîtier de connexion B lors du test de l'étape E14, le message A5 peut indiquer que le problème d'alimentation électrique était localisé. Si en revanche aucune réponse n'a été reçue du boîtier de connexion B lors du test de l'étape E14, le message A 5 peut indiquer que le problème d'alimentation électrique était général.

Le message A5 peut en outre inclure une indication de l'instant de détection de l'absence de réponse et/ou une indication de l'instant de réception des nouvelles données et/ou une indication de la durée séparant ces deux instants.

Le serveur S peut en outre émettre alors un accusé de réception des informations d'état indicatives de démarrage à froid (étape E30), ce qui initiera au niveau du produit connecté concerné P, Pi, PN l'émission régulière des trames de vie. Le procédé peut ainsi boucler à l'étape E2 pour la poursuite du fonctionnement normal.