Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR TREATING WOOD BY INTERNAL-EXTERNAL DIFFUSION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/026854
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for preserving wood having a large cross-section that is characterized by an internal-external diffusion of the treating product which slowly migrates toward the periphery over the entire lifespan of the element starting from a reserve placed inside the wood to be treated and which can be renewed as many times as needed.

Inventors:
NITUNGA LIBERE (BI)
Application Number:
PCT/CA2005/001356
Publication Date:
March 16, 2006
Filing Date:
September 06, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
KEBEYA EVARISTE (CA)
NITUNGA LIBERE (BI)
International Classes:
B27K3/02; B27K3/00; (IPC1-7): B27K3/02; B27K3/00
Foreign References:
CA1313925C1993-03-02
DE1642172A11972-06-08
GB2113282A1983-08-03
AU1847288A1989-01-05
CA2297218A12000-08-10
RU2095237C11997-11-10
JPH04296507A1992-10-20
GB294906A1928-07-31
JP2004230642A2004-08-19
CA960066A1974-12-31
CA894539A1972-03-07
US5400841A1995-03-28
Other References:
See also references of EP 1877231A4
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Une technique de traitement du bois par diffusion, caractérisée par un cheminement du produit de traitement de l'intérieur vers la périphérie à partir d'un réservoir longitudinal aménagé à l'intérieur, réservoir pouvant être réapprovisionné en produit de traitement sur du bois en service, en cas de besoin.
2. Une technique de traitement du bois au sel de cuisine, caractérisée par le renforcement de ses performances antiseptiques et de sa résistance au lessivage par une imprégnation à l'huile ou autres matières grasses.
3. Une technique de traitement du bois par double diffusion, caractérisée par l'utilisation successive ou simultanée de plusieurs produits chimiques dont le premier à être introduit est le sel de cuisine ou tout autre produit ayant une importante capacité de diffusion, produit qui a pour rôle d'attirer les autres produits introduits ultérieurement ou simultanément, et ainsi augmenter leur capacité de diffusion dans le bois.
4. Une technique permettant de créer une cavité longitudinale à l'intérieur d'un tronc de bois de grande longueur, caractérisée par l'utilisation d'une tarière allongée à l'aide d'un tuyau dont la fongueur est égale à celle ou à la moitié de celle du tronc à percer, et dont le diamètre est légèrement inférieur à celui de la tarière, afin de créer un espace par lequel la sciure est entraînée à l'extérieur par de l'eau injectée dans le tuyau pendant le perçage, ledit tuyau étant maintenu par plusieurs appuis fixes, qui sont escamotés au fur et à mesure de l'avancement de l'opérateur pendant le perçage, ce qui est rendu possible par l'utilisation dans les appuis fixes, de roulements pouvant coulisser le long du tuyau et qui restent en permanence sur ce dernier.
5. Une technique de séchage du bois, caractérisée par une imprégnation du bois fraîchement coupé dans toute sa masse au sel de cuisine par tout moyen approprié, en vue d'accélérer le processus de séchage et d'uniformiser l'humidité dans les différentes zones du bois.
Description:
Titre : Procédé de traitement du bois par diffusion interne-externe

Description

La présente invention consiste en un procédé de traitement du bois massif par diffusiorrr" caractérisé notamment par l'aménagement d'un réservoir longitudinal à l'intérieur du tronc, dans lequel on met un produit de traitement qui va imprégner le bois par diffusion 5 interne - externe. Le traitement du bois par diffusion ou par double diffusion est bien connu. Toutefois il s'agit d'une diffusion externe - interne. C'est à dire que le produit de traitement est appliqué sur la surface extérieure du bois, généralement de petites dimensions, et il diffuse vers l'intérieur. 0 Le traitement classique par double diffusion consiste en utilisation de deux produits de traitements différents, séparément et successivement, afin de les mettre en contact seulement lorsqu'ils sont déjà à l'intérieur du bois, dans la mesure où leur combinaison donne lieu à un composé difficilement soluble dans l'eau, et qui n'aurait pas pu diffuser dans le bois

S Parmi les inconvénients des procédés de traitement par diffusion externe - interne on peut citer : - La difficulté de mettre en contact toute la surface extérieure du bois avec le produit de traitement en quantités suffisantes pendant toute la période de traitement. Cela est encore plus compliqué lorsqu'il s'agit d'une double diffusion, et que le produit utilisé est 0 sous forme de pâte. - Après traitement, le produit antiseptique, généralement sous forme de pâte, va se retrouver en excès à la surface extérieure du bois ; il faut le récupérer et nettoyer le bois.

Quant au nouveau procédé de traitement par diffusion interne - externe on peut noter 5 que : . Après introduction du produit de traitement dans le réservoir intérieur, les troncs sont stockés dans un hangar sans aménagements particuliers, en attendant que la diffusion soit complète. Cet avantage est à lui seul suffisant pour compenser les contraintes du nouveau 0 procédé, liées à la nécessité d'aménager le réservoir intérieur par perçage, et à la nécessité de compléter le niveau du produit dans le réservoir au fur et à mesure de l'imprégnation. . A la fin du processus, la surface extérieure du bois est propre, sans excès de produit de traitement

5 Le produit de traitement qui se prête le mieux au nouveau procédé est le sel de cuisine (NaCI), qui a des propriétés antiseptiques et antifongiques bien connues. Ses propriétés anti-termites ont également été confirmées par des expériences réalisées par l'auteur. Le sel de cuisine agit principalement par déshydratation, grâce à sa puissance osmotique très élevée. Voir aussi conservation de la viande et salage du poisson.

0 Toutefois, le sel de cuisine est très soluble dans l'eau, et donc facilement lessivable. Ainsi, pour le bois susceptible d'entrer en contact avec l'humidité ou le sol, on ajoute de l'huile ou autre matière grasse, ce qui donne lieu à un traitement en deux phases : 1° Imprégnation du bois au sel de cuisine par diffusion ou par injection : 2° Imprégnation du bois à l'huile ou autre matière grasse par diffusion. 5 Pour certaines dimensions du bois, on peut réaliser une simple diffusion utilisant une huile fortement salée. L'utilisation combinée du sel de cuisine et de l'huile présente de nombreux avantages : - Généralement, l'huile a elle-même des propriétés antiseptiques, ce qui renforce considérablement la protection apportée au bois ; - L'huile augmente la résistance du sel au lessivage, ce qui permet l'utilisation du bois ainsi traité en extérieur ou en contact avec le sol ; - L'huile couvre les ferrures d'assemblage du bois d'une couche imperméable qui les protège contre la corrosion. - La présence de sel de cuisine dans le bois facilité énormément la diffusion de l'huile, avec des conséquences favorables sur la vitesse d'imprégnation, le niveau de pénétration et de rétention du produit de traitement. - Le NaCI contribue à l'uniformisation de l'humidité à l'intérieur du bois et à la création de bonnes conditions de séchage.

Toutefois, le procédé de traitement par diffusion interne - externe sur un tronc de plusieurs mètres de long suppose la possibilité de réaliser dans la pratique, une cavité longitudinale dans du bois massif ayant une longueur supérieure à celle des mèches et tarières de perçage classique, qui est de l'ordre de 1 mètre.

Une technique de perçage d'une cavité intérieure dans un tronc de grande longueur fait partie de la présente invention. Cette technique consiste à utiliser une tarière dont le corps n'est pas parfaitement rigide, contrairement à la situation habituelle. Pour que le perçage soit possible avec une telle tarière, elle doit être maintenue dans l'axe par des supports fixes. Pendant le perçage, des roulements permettent à la tarière de tourner librement dans les supports fixes. Ces roulements sont facilement détachables de leurs supports fixes respectifs. De plus, le diamètre intérieur des roulements est légèrement supérieur au diamètre extérieur de la tarière, de telle sorte que celle-ci puisse coulisser sans entrave à l'intérieur des dits roulements. Donc en cas de rotation de la tarière, le roulement lui permet de tourner sans frottements, et en cas de mouvement de translation (lorsque la tarière pénètre dans le tronc), le roulement la laisse avancer sans entrave. Pour que cela soit possible, le roulement est fixé sur un support horizontal. L'opérateur, qui tient la foreuse à l'autre extrémité de la tarière, détache successivement les roulements des différents supports et fait basculer ces derniers en position verticale au fur et à mesure que la mèche pénètre dans le tronc et que l'opérateur avance avec la foreuse. Une tarière classique est allongée avec un tuyau de longueur adéquate, par exemple un tuyau galvanisé de 1/2" tel que celui qui est généralement utilisé en plomberie. Le diamètre du tuyau est légèrement inférieur à celui de la tête de la tarière afin de laisser un espace libre pour évacuer la sciure entraînée par l'eau injectée dans la tuyau à partir de l'autre extrémité de ce dernier, à l'aide d'un dispositif permettant d'assurer l'étanchéité entre le tuyau en rotation et l'alimentation fixe en eau sous une certaine pression. A la fin du processus de perçage, tous les roulements resteront sur le tuyau entre la foreuse et la base du tronc, et tous les supports verticaux auront été basculés en position verticale pour laisser passer l'opérateur, un à un. Pour le bois qui est en contact du sol mais à l'abri des intempéries, par exemple les colonnes de bâtiments, l'évidemment intérieur peut se limiter à la partie du poteau enterrée. Mais la partie non exposée à l'humidité devra avoir subi un traitement « une fois pour toutes » avec le sel de cuisine, les borates ou tout autre produit efficace. Pour réduire fortement les intervalles de recharge du réservoir intérieur, il est nécessaire de ralentir autant que possible la migration du produit de traitement vers la périphérie, tout en veillant à ce que cette dernière garde une dose suffisante pour décourager les termites et empêcher le développement des champignons de pourriture. II s'agit par exemple d'intercaler un dispositif semi-perméable entre le stock de produit et la surface interne du poteau, d'ajouter des matières grasses qui ont en plus un effet répulsif, etc. C'est en prévision de telles éventualités que le stock de produit est renouvelable, sinon la protection de la partie enterrée d'un poteau non exposé aux intempéries serait à vie, tout comme la partie hors sol. Le document de brevet FR 808588 décrit un procédé de traitement par déplacement de sève, d'un poteau évidé à l'intérieur, dans le but de pallier à l'inégalité de la répartition du produit de traitement dans le sens radial. Pour ce faire, le procédé vise à injecter le produit de traitement radialement de l'extérieur vers l'intérieur et vice versa, et axialement de la base vers le sommet et vice versa. Toutefois, ni l'objectif poursuivi, ni les principes utilisés, ni les résultats escomptés n'ont rien à voir avec la présente invention. Il en est de même du document RU 2095237, où il s'agit de réaliser un évidemment intérieur d'un poteau en bois, afin de faciliter la pénétration, par une imprégnation interne et externe simultanée. « Antiseptic treatment is performed simultaneously externally and internally of log ». Une diffusion de l'antiseptique sur les 2 faces donne nécessairement de meilleurs résultats qu'une diffusion sur seulement une face d'entre elles, toutes choses égales par ailleurs. Le mérite de l'invention consiste donc essentiellement à réduire de moitié le chemin à parcourir par le produit de traitement. Le document JP 8053901 concerne également une technique de préservation d'une poutre en bois, qui consiste à réaliser un évidemment intérieur pour le remplir de carbone activé. Apparemment le charbon activé, qui est le produit de traitement utilisé, est tout simplement "logé" à l'intérieur d'un bois de dimensions modestes, puisque l'intérieur peut être évidé par les moyens classiques.

La figure 1 représente un poteau en bois utilisé dans la construction d'un immeuble, donc avec une partie en contact avec le sol et une partie sans contact avec le sol et non soumise aux intempéries. La figure 2 représente un poteau de ligne électrique ou téléphonique, ou un poteau utilisé dans la construction d'une clôture. La figure 3 représente le gradient de concentration du produit de traitement, depuis la réserve intérieure jusqu'à la périphérie. La figure 4 représente un système d'allongement d'une mèche à bois, qui permet d'évider la partie centrale du poteau de n'importe quelle longueur. Sur les figures 1 et 2, on distingue : le bois à traiter (1), le réservoir rechargeable (2), des orifices de contrôle et de remplissage (3), une couche imperméable (4), le sol (5) et un chapeau d'asphalte (6). Sur la figure 3, on distingue : le bois à traiter (1), le réservoir rechargeable (2), la surface extérieure du poteau (7), ainsi que l'allure de la densité du produit de traitement (8).