Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR TREATING WOOD WITH A SILICATE BORATE COMBINATION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/113993
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a treatment method, used particularly for wood located outside, for the preventive and curative protection against wood-destroying organisms and fire, characterized in that it comprises applying a mixture comprising a tetrahydrated disodium octoborate content of 4.55% combined with a sodium or potassium silicate content of 0.75%, a plagioclase additive, a basalt and pyroxene powder content of 0.005%, wherein the mixture further comprises zinc oxide or titanium oxide in a proportion of 0.1% for providing protection from the sun.

Inventors:
HERVE PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/000288
Publication Date:
August 30, 2012
Filing Date:
May 11, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
IND BOIS (FR)
HERVE PIERRE (FR)
International Classes:
B27K3/32
Domestic Patent References:
WO2003037532A12003-05-08
WO2005087462A12005-09-22
WO2005094586A12005-10-13
Other References:
None
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 - Procédé de traitement du bois particulièrement destiné au bois en extérieur pour la protection préventive et curative contre les destructeurs du bois et contre la prise au feu caractérisé en ce qu'il comporte l'application d'un mélange avec un dosage de 4,55 % d'octoborate de disodium tetrahydraté couplé à un dosage de 0,75 % de silicates de soude ou de potassium, un adjuvant plagioclase, poudre de basalte et de pyroxène dosé à 0,005 %, une protection au soleil par de l'oxyde de zinc ou de l'oxyde de titane dans une proportion de 0,1 %.

2 - Préparation liquide hydro dispersable pour le traitement du bois en extérieur pour la protection préventive et curative contre les destructeurs du bois et contre la prise au feu caractérisé en ce qu'il comporte l'application d'un mélange avec un dosage de 4,55 % d'octoborate de disodium tetrahydraté couplé à un dosage de 0,75 % de silicates de soude ou de potassium, un adjuvant plagioclase, poudre de basalte et de pyroxène dosé à 0,005 %, une protection au soleil par de l'oxyde de zinc ou de l'oxyde de titane dans une proportion de 0,1 %. 3 - Procédé de traitement selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il est appliqué à des matériaux de construction poreux, des façades, des murs.

4 - Préparation liquide hydro dispersable selon la revendication 2 caractérisée en ce qu'elle appliquée à des matériaux de construction poreux, des façades, des murs.

5 - Préparation liquide hydro dispersable selon là revendication 2 caractérisée en ce qu'elle appliquée dans des applications anti bleu, avec un temps de fixation de minimum 4 heures sous abri, les bois sont traités, hors intempéries, jusqu'à ce qu'ils atteignent leur humidité de service.

6 - Préparation liquide hydro dispersable pour le traitement du bois en intérieur pour la protection préventive et curative contre les destructeurs du bois et contre la prise au feu caractérisé en ce qu'il comporte l'application d'un mélange avec un dosage un dosage compris entre 1 % à 8,75 % d'octoborate de disodium tetrahydraté couplé à un dosage de 0,75 % à 8,75 % de silicates de soude ou de potassium, adjuvant plagioclase, poudre de basalte et de pyroxène dosé à 0,005 %.

Description:
PROCEDE DE TRAITEMENT DU BOIS PAR COUPLE SILICATE BORATE

La présente invention concerne un procédé de traitement du bois et ses produits associés de traitement du bois dit par couple borate / silicate. L'invention s'adapte également à des matériaux poreux, à des produits de gros œuvre du bâtiment, à de la rouille.

Il est connu plusieurs produits de traitement du bois, destinés à pénétrer dans le cœur du bois pour offrir une protection contre les attaques extérieures (champignons, termites, insectes). Les produits de traitement sont bien connus, il s'agit par exemple de fongicides ou d'insecticides. Ces produits visent à modifier et améliorer la résistance du bois. Ils peuvent protéger contre le feu. Dans de très nombreuses applications industrielles, pour sortir un produit bois dans le public, il est indispensable de le traiter au préalable. Un défaut majeur dans l'utilisation de ces produits réside dans l'utilisation de produits dont l'utilisation et le recyclage sont polluants

Un objet principal de l'invention est de proposer un procédé de traitement du bois non polluant.

Un autre objet principal de l'invention est de proposer un produit de traitement qui contribue à l'amélioration des caractéristiques du bois. L'invention visant notamment à valoriser des essences dites de basse qualité en renforçant leur qualité de résistance et de modification mécanique. Cette résistance mécanique est par exemple celle qui est sollicitée lors des variations d'humidité qui entraîne des jeux dans la structure du bois.

L'invention vise donc à proposer un produit de traitement du bois écologique qui renforce également les qualités de résistance mécanique du bois. L'invention présente des qualités de durcisseur avec une solidification des matières poreuses et fibreuses (bois, mur, fibres etc..) minéralisation par solidification : durcit et rend les matériaux moins friables.

Un objet de l'invention est de renforcer la résistance au départ au feu, c'est-à-dire de retarder la prise de feu sur le bois lorsqu'il est traité par la présente invention. L'invention doit notamment répondre aux contraintes de. résistance au feu selon les normes NF EN 13501, (Propagation : 30 minutes. Pénétration : 21 minutes) et ce pour les toitures en bardeaux.

Un objet de l'invention est de proposer un traitement fongicide insecticide et anti-termite. L'invention assure la protection de tous les types de bois mis en œuvre dans les emplois relevant des classes de risques 1, 2 et 3.

Un objet de l'invention est de proposer un procédé de traitement du bois qui ne soit pas dé lavable et qui réponde donc bien à des contraintes d'utilisation du bois en extérieur soumis au soleil et aux variations d'humidité. L'invention évite la pénétration de l'eau et rend les matériaux moins poreux. Elle augmente la résistance du support et retarde le vieillissement.

Un objet de l'invention est que le produit réponde aux qualités ci après mentionné pour les façades, mur, rouille. Le produit peut pénétrer en profondeur. Il convient sur matériaux neufs et anciens. Il supprime le farinage des enduits, crépis, chapes. Il stoppe la carbonatation. Il rend les parois « auto lavables ». Il évite l'éclatement dû au gel. Il facilite l'entretien et le lavage. Il laisse respirer les matériaux. Il est préventif et curatif. Il est incolore. Le support traité peut être peint.

Un objet de l'invention est que le produit soit dit anti-bleu. Par antibleu, il est entendu qu'il assure une protection temporaire contre les champignons de bleuissement dans les sciages frais. Pour être efficace, le traitement doit être effectué dans un délai de 24 h après la tombée de scie. Tout usinage est à proscrire après traitement.

Un objet de l'invention est que le produit soit également un convertisseur de rouille dérouilleur, et notamment sur tout élément métallique par la rouille à moins de 60 %.

Un objet de l'invention est d'avoir une action principale : retardateur de feu et/ou saturateur durcisseur de bois et/ou traitement fongicide insecticide anti-termite et /ou hydrofuge et/ou anti-bleu et/ou dérouilleur, ainsi qu'une action secondaire qui est combinée et notamment dans les applications : retardateur de feu et/ou saturateur durcisseur de bois et/ou traitement fongicide insecticide anti-termite et /ou hydrofuge et/ou antibleu et/ou dérouilleur.

Un objet de l'invention est de proposer un procédé de traitement du bois qui soit efficace sur le long terme.

Un objet de l'invention est de proposer un procédé de traitement du bois qui soit économique.

Un objet de l'invention est de proposer un procédé et le traitement associé qui ne soit pas dangereux ni pour la santé du préparateur ni pour celle de l'utilisateur.

Un objet de l'invention est de proposer un procédé de traitement associé au produit de traitement. Le procédé de traitement peut être mis en œuvre au moyen d'une machine spécifique dite par multi micro injection.

Un objet de l'invention est de proposer un produit qui intègre un produit anti UV qui protège le bois de l'action du soleil qui peut participer au vieillissement, au délavement, ou aux variations dimensionnelles de la chaleur du soleil.

Produit couple agent actif / fixateur par combinaison de borate / silicate Dans un aspect principal l'invention propose la combinaison d'un agent actif qui est le borate à celle d'un fixateur qui est le silicate. L'invention propose ainsi plus particulièrement deux couples agent / fixateur qui sont le couple borate de potassium / silicate de potassium et le couple borate de soude / silicate de soude. Dans la suite du texte par l'expression couple borate / silicate il sera bien sûr compris couple borate de potassium / silicate de potassium et ou couple borate de soude / silicate de soude. La fonction du borate est bien celle d'un agent actif qui repousse les attaques de destructeur du bois. La fonction du silicate est celle d'un fixateur qui vient se fixer sur le bois et qui permet de résister au délavement, au vieillissement et à l'exposition du soleil.

Action combinée du couple borate / silicate

Le produit est réalisé par mélange de poudre de borate de potassium / silicate de potassium ou borate de soude / silicate de soude dans de l'eau. L'ensemble est ensuite appliqué sur le bois. L'action combinée du couple silicate / borate est inconnue dans une utilisation pour le traitement du bois. Son action est combinée car l'ensemble mélangé présente vite un aspect pâteux, collant avec agrégation qui semble à priori impropre au traitement par trempage ou par application avec pinceau. Ajout d'un adjuvant Sous une forme particulière, le produit contient un adjuvant qui est un plagioclase, une poudre de basalte et de pyroxène.

La poudre est réalisée par pièces concassée, sable et de poudre. Le dimensionnement du concassage est préférentiellement réalisé dans les formats qui suivent : la longueur des fibres 2 mm, le diamètre des fibres 9 microns.

Proportion particulière de mélange

Dans l'utilisation décrite de protection extérieure, il est recommandé un mélange bien particulier qui a la particularité de s'adapter à l'ensemble des fonctions décrites ci-dessus.

L'invention propose préférentiellement un dosage de 4,55 % d'octoborate de disodium tetrahydraté couplé à un dosage de 0,75 % de silicates de soude ou de potassium. Adjuvant plagioclase, poudre de basalte et de pyroxène dosé à 0,005 %.

Frange de proportion de mélange

Dans l'utilisation décrite de protection intérieure, il est recommandé un mélange bien particulier qui a la particularité de s'adapter à l'ensemble des fonctions décrites ci-dessus. L'invention propose préférentiellement un dosage compris entre 1 % à 8,75 % d'octoborate de disodium tetrahydraté couplé à un dosage de 0,75 % à 8,75 % de silicates de soude ou de potassium. Adjuvant plagioclase, poudre de basalte et de pyroxène dosé à 0,005 %.

Protection au soleil

Au produit est ajouté de l'oxyde de zinc ou de l'oxyde de titane dans une proportion de 0,1 %, qui va donner un caractère anti UV qui conférera une protection contre les méfaits du soleil. Application au bois

L'invention est une préparation liquide hydro dispersable. Il est fortement recommandé de l'agiter dans un bidon fermé avant son application. Différentes techniques d'application sont admissibles : Autoclave, trempage diffusion, aspersion en tunnel, pulvérisation, injection au pistolet, badigeonnage à refus. Méthode d'application : badigeonnage ou pulvérisation sur deux passages minimum ou plus tant que la quantité prévu n'est pas atteinte. Espacées de 6 à 24 heures, selon humidité de l'air. Traitement superficielle de toutes les parties apparentes, A refus. Le bois, les fibres ou matériaux doivent être nus, propres, sains et secs. Bien agiter avant emploi. Appliquer à l'aide d'un pinceau, d'un rouleau ou d'un pulvérisateur basse pression. Laisser pénétrer 30 minutes. Essuyer le surplus d'huile à l'aide d'un chiffon propre. Pour une plus grande protection, une deuxième couche sera appliquée 12 heures après la première. Pour toutes les essences de bois, tous les supports : terrasses, bardages, barrières, mobilier de jardin, pergolas, caillebotis, meubles (même exotiques). Nourrit en profondeur. Protège contre les UV et les intempéries. Ne s'écaille pas. Ne forme pas de film. Compatible avec un traitement préalable insecticide/fongicide.

Application particulière au bois anti-bleu

II est recommandé de favoriser au maximum le séchage du bois après traitement pour ramener le taux d'humidité des bois en dessous de 22 %. Ce seuil est atteint par simple séchage à l'air si les surfaces sont toutes correctement ventilées. Une bonne ventilation est indispensable pour obtenir un résultat satisfaisant. Temps de fixation : minimum 4 heures sous abri. Il est conseillé de stocker les bois traités, hors intempéries, jusqu'à ce qu'ils atteignent leur humidité de service.

Application particulière à d'autres matériaux poreux

Hydrofuge des matériaux de construction poreux, des structures cellulaires du bois, fibres creuses, des les fibres végétales qui comprennent :les fibres provenant des poils séminaux de gaines (coton kapok) ;les fibres libériennes extraites de tiges de plantes (lin, chanvre, jute, ramie) ; les fibres dures extraites de feuilles (sisal), de troncs (chanvre de manille), d'enveloppes de fruits (noix de coco).- les fibres animales qui proviennent des poils, telle que la toison animale, et sécrétions telle que la soie. A l'intérieur de la fibre, les chaînes cellulosiques sont réunies en micro fibrilles qui en s'agglomérant forment des fibrilles sur plusieurs couches. Le produit renforce contre l'humidité, la tenu à la chaleur (faisant passé de 200° à 1200° la tenue au feu), organise les fibrilles de celluloses augmentant la résistance globale. Augmente la stabilité dimensionnelle, augmente de plus de 10 ans la tenue au vieillissement.

Appliquer uniquement sur les matériaux naturellement poreux: Briques, béton brut ou teinté, dalles béton, dalles gravillonnées, pavés en béton, pavés autobloquants, égalises, sols industriels, parkings, béton cellulaire. Ne convient pas pour les pierres bleues et carrelages. NB: Un sol est dit poreux lorsque l'eau vidée sur celui-ci pénètre dans les deux minutes

Application particulière : Façade, Tuile, Mur, Rouille

Méthode d'application : badigeonnage ou pulvérisation sur un passage minimum. Traitement superficiel de toutes les parties apparentes, A refus. Avant application, les surfaces à traiter seront brossées et débarrassées de toutes taches de graisses, mousses, salissures. Agiter avant emploi. Appliquer le produit sur un support sec, à l'aide d'un pinceau, d'une brosse, ou d'un pulvérisateur: 1 litre = 3 à 5m 2 . Les matériaux sont instantanément imperméabilisés. L'application doit donc se faire en une seule passe; particulièrement sur les matériaux peu absorbants. Temps sans pluie nécessaire après la fin du traitement : 6 heures minimum.

Minéralisant : il durcit et rend les matériaux moins friables. Hydrofuge : Il évite la pénétration de l'eau et rend les matériaux moins poreux. Il augmente la résistance du support et retarde le vieillissement. Il pénètre en profondeur. Convient sur matériaux neufs et anciens. Supprime le farinage des enduits, crépis, chapes. Stoppe la carbonatation. Rend les parois « auto lavables ». Il évite l'éclatement dû au gel. Il facilite l'entretien et le lavage. Il laisse respirer les matériaux. Il est incolore. Le support traité peut être peint. Concentration

CURATIF PREVENTIF CURATIF

RETARDATEUR DE FEU PREVENTIF INTERIEUR INTERIEUR EXTERIEUR EXTERIEUR

NOMBRE MOYEN DE M2

± 3 m2

PAR LITRE CONSOMME ± 5 m2 ± 3 m2 ± 5 m2

Nombre de Kilo

de concentré par litre 0, 1 105 KG 0, 1 105 KG 0,2210 KG 0,2210 KG

SATURATEUR CURATIF PREVENTIF CURATIF PREVENTIF DURCICEUR INTERIEUR INTERIEUR EXTERIEUR EXTERIEUR NOMBRE MOYEN DE M2

± 5 m2 ± 10 m2 ± 3 m2 ± 7 m2 PAR LITRE CONSOMME

Nombre de Kilo

0,1280 KG

de concentré par litre 0,0638 KG 0,0638 KG 0,1275 KG

TRAITEMENT CURATIF PREVENTIF CURATIF PREVENTIF FONGICIDE INTERIEUR INTERIEUR EXTERIEUR EXTERIEUR

NOMBRE MOYEN DE M2

± 5 m2 ± 10 m2 ± 3 m2

PAR LITRE CONSOMME ± 7 m2

Nombre de Kilo

0,0455 KG 0,0458 KG 0,0623 KG

de concentré par litre 0,0495 KG

ROUILLE EXTERIEUR PREVENTIF

NOMBRE MOYEN DE M2

0,5 à 1 ,5 L / M3

PAR LITRE CONSOMME

Nombre de Kilo

0,0220 KG

de concentré par litre

Application particulière : Procédé de traitement par multi micro injection Ce couple présente apparemment un défaut majeur que résout pourtant le procédé selon l'invention. En effet le couple borate /silicate amalgame assez vite et a une tendance au durcissement. L'application par pinceau ou par trempage est ainsi difficile et nécessite une grande dextérité et adresse. L'invention réussit l'application du produit dans le cœur du bois en réalisant des multi micro injection de produit injecté par des aiguilles ou dispositifs similaires. Le produit va ensuite se durcir au cœur du bois. Les agents actifs y restent fixés. Le durcissement du produit dans le cœur du bois et à la surface du bois modifie ainsi les caractéristiques mécaniques du bois traité qui gagne en résistance. Le bois modifié gagne également en temps de prise au feu par un effet d'étouffement de l'oxygène dans le bois. Le couple borate /silicate va donc à la fois agir au cœur du bois mais également dans les trous de micro injection qui vont se reboucher avec le produit qui va durcir à l'intérieur de ces trous. Le bois présentera donc un aspect lisse Action de modification de résistance mécanique au cœur du bois

Une coupe mince, au point d'être transparente, dans une tige jeune, révèle à l'examen microscopique l'existence de cellules, petites cases remplies d'une matière visqueuse en perpétuelle évolution, le protoplasme ou cytoplasme dans lequel on discerne un noyau plus condensé A l'origine les cellules sont identiques. Leur paroi est formée de cellulose. Entre les membranes de cellules contiguës se trouve une lamelle mitoyenne contenant des produits gommeux. Une cellule se reproduit par division. Les cellules mortes sont celles qui ne contiennent plus de protoplasme. Les cellules se modifient pour remplir des fonctions déterminées. On appelle tissu un ensemble de cellules spécialisées pour une même fonction. Ainsi certaines cellules s'allongent beaucoup et par disparition de parois de séparation forment des vaisseaux ou canaux (tissu, vasculaire).

Plus particulièrement, l'action combinée du couple borate / silicate qui pénètre dans la structure du bois, et va renforcer les liaisons cellule à cellule à l'intérieur du bois et donc agir particulièrement sur la lamelle mitoyenne. Cela entraîne une modification des substances pectines avec renforcement des liaisons cellules à cellules, et ce dans les trois dimensions. Il y a transformation de la paroi secondaire et notamment de la cellulose par transformation des polysaccharides et bouchage des vaisseaux dans la zone d'aubier en reproduisant la duraminisation. La soude au sein du bois va se transformer irréversiblement pour renforcer les contacts cellules à cellules et va donc durcir le bois et le renforcer au départ de feu.

La présente invention concerne donc un procédé de traitement du bois particulièrement destiné au bois en extérieur pour la protection préventive et curative contre les destructeurs du bois et contre la prise au feu caractérisé en ce qu'il comporte l'application d'un mélange avec un dosage de 4,55 % d'octoborate de disodium tetrahydraté couplé à un dosage de 0,75 % de silicates de soude ou de potassium, un adjuvant plagioclase, poudre de basalte et de pyroxène dosé à 0,005 %, une protection au soleil par de l'oxyde de zinc ou de l'oxyde de titane dans une proportion de 0,1 %.

La présente invention concerne donc une préparation liquide hydro dispersable pour le traitement du bois en extérieur pour la protection préventive et curative contre les destructeurs du bois et contre la prise au feu caractérisé en ce qu'il comporte l'application d'un mélange avec un dosage de 4,55 % d'octoborate de disodium tetrahydraté couplé à un dosage de 0,75 % de silicates de soude ou de potassium, un adjuvant plagioclase, poudre de basalte et de pyroxène dosé à 0,005 %, une protection au soleil par de l'oxyde de zinc ou de l'oxyde de titane dans une proportion de 0, 1 %.

La présente invention concerne donc un procédé de traitement caractérisé en ce qu'il est appliqué à des matériaux de construction poreux, des façades, des murs.

La présente invention concerne donc une préparation liquide hydro dispersable caractérisée en ce qu'elle appliquée à des matériaux de construction poreux, des façades, des murs.

La présente invention concerne donc une préparation liquide hydro dispersable caractérisée en ce qu'elle appliquée dans des applications anti bleu, avec un temps de fixation de minimum 4 heures sous abri, les bois sont traités, hors intempéries, jusqu'à ce qu'ils atteignent leur humidité de service.

La présente invention concerne donc une préparation liquide hydro dispersable pour le traitement du bois en intérieur pour la protection préventive et curative contre les destructeurs du bois et contre la prise au feu caractérisé en ce qu'il comporte l'application d'un mélange avec un dosage un dosage compris entre 1 % à 8,75 % d'octoborate de disodium tetrahydraté couplé à un dosage de 0,75 % à 8,75 % de silicates de soude ou de potassium, adjuvant plagioclase, poudre de basalte et de pyroxène dosé à 0,005 %., une protection au soleil par de l'oxyde de zinc ou de l'oxyde de titane dans une proportion de 0,1 %.

On voit bien que de nombreuses variantes éventuellement susceptibles de se combiner peuvent ici être apportées sans jamais sortir du cadre de l'invention tel qu'il est défini ci-après.