Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR UPDATING AN APPLICATION EMBEDDED IN AN ELECTRONIC DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/189219
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method which is implemented by a mobile terminal (TRM) in order to control an electronic device (EQ). The method comprises: a step (E10) of downloading, from a portal (STR) for downloading software applications compatible with the operating system (OS) of the terminal (TRM), a software application (APP) providing, when it is executed by the terminal, at least one application function (PIL) allowing a user of the mobile terminal to control (E110) said electronic device (EQ) or an application running on said electronic device; and a step (E40) of establishing communication between the mobile terminal (TRM) and said electronic device (EQ) via a local communication network or via a point-to-point link (COM2). The software application (APP) comprises a module (MAJ) for updating (E80) a system application (APSYS) embedded in said electronic device (EQ) and a module (COM2) for communicating with said electronic device (EQ) in order to update said system application (APSYS).

Inventors:
SOUHAMI DAVID (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/051135
Publication Date:
December 01, 2016
Filing Date:
May 13, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SOFTATHOME (FR)
International Classes:
H04L29/08; G06F9/445
Foreign References:
US20140196024A12014-07-10
EP2388698A12011-11-23
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
DELUMEAU, François et al. (158 Rue de l'Université, Paris Cedex 07, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé mis en uvre par un terminal mobile (TRM) pour piloter un équipement électronique (EQ), ce procédé comportant :

- une étape (E10) de téléchargement, à partir d'un portail (STR) dédié au téléchargement d'applications logicielles compatibles avec le système d'exploitation (OS) du terminal (TRM) d'une application logicielle (APP) comportant un module (MAJ) de mise à jour (E80) d'une application système (APSYS) embarquée dans ledit équipement électronique (EQ) et un module (COM2) de communication avec ledit équipement électronique (EQ) pour mettre à jour ladite application système (APSYS),,

- une étape (E40) d'établissement d'une communication entre le terminal mobile (TRM) et ledit équipement électronique (EQ) via un réseau de communication local ou via un lien point-à-point (COM2),

- ladite application logicielle (APP) étant caractérisée en ce qu'elle n'est pas dédiée uniquement à la mise à jour de l'équipement (EQ) et en ce qu'elle comporte au moins une fonction applicative (PIL) permettant lorsqu'elle est exécutée par le terminal, à un utilisateur du terminal mobile de piloter (El 10) ledit équipement électronique (EQ) ou une application s'exécutant sur ledit équipement électronique.

2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit équipement électronique (EQ) est constitué par un téléviseur, un routeur ou un décodeur.

3. Procédé selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que ledit terminal (TRM) est constitué par un téléphone portable, un ordinateur, ou une tablette numérique.

4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte une étape (E70) pour vérifier si la mise à jour de ladite application système (APPSYS) est nécessaire.

5. Terminal mobile (TRM) comportant : - des moyens (COM1) de téléchargement, à partir d'un portail (STR) dédié au téléchargement d'applications logicielles compatibles avec le système d'exploitation (OS) du terminal (TRM) d'une application logicielle (APP) comportant un module (MAJ) de mise à jour (E80) d'une application système (APSYS) embarquée dans ledit équipement électronique (EQ) et un module (COM2) de communication avec ledit équipement électronique (EQ) pour mettre à jour ladite application système (APSYS) ;

- des moyens (COM2) pour établir une communication entre le terminal mobile (TRM) et ledit équipement électronique (EQ) via un réseau de communication local ou via un lien point-à-point;

- ladite application logicielle (APP) étant caractérisée en ce qu'elle n'est pas dédiée uniquement à la mise à jour de l'équipement (EQ) et en ce qu'elle comporte au moins une fonction applicative (PIL) permettant lorsqu'elle est exécutée par le terminal, à un utilisateur du terminal mobile de piloter (El 10) ledit équipement électronique (EQ) ou une application s'exécutant sur ledit équipement électronique.

6. Application logicielle (APP) téléchargeable à partir d'un portail (STR) dédié au téléchargement d'applications logicielles compatibles avec le système d'exploitation (OS) d'un terminal (TRM), ladite application logicielle (APP)comportant un module (MAJ) de mise à jour (E80) d'une application système (APSYS) embarquée dans ledit équipement électronique (EQ) et un module (COM2) de communication avec ledit équipement électronique (EQ) pour mettre à jour ladite application système (APSYS)., ladite application logicielle (APP) étant caractérisée en ce qu'elle n'est pas dédiée uniquement à la mise à jour de l'équipement (EQ) et en ce qu'elle comporte au moins une fonction applicative (PIL) permettant lorsqu'elle est exécutée par le terminal, à un utilisateur du terminal mobile de piloter (El 10) ledit équipement électronique (EQ) ou une application s'exécutant sur ledit équipement électronique.

Description:
Procédé de mise à jour d'une application embarquée dans un équipement électronique

Arrière-plan de rinvention

La présente invention se situe dans le contexte de la mise à jour du logiciel embarqué dans des équipements électroniques en général et les équipements de télécommunication en particulier.

Les opérateurs télécom, opérateurs de télévision payante ou gratuite, les fabricants de décodeurs ou objets connectés fournissent, associé au matériel connecté, un logiciel embarqué, qu'il est parfois nécessaire de mettre à jour.

Dans l'état actuel de la technique, la mise à jour d'un tel équipement se fait le plus souvent lorsqu'un logiciel de mise à jour (en anglais « loader ») embarqué dans l'équipement connecté, détecte sur le réseau (IP, Broadcast) une nouvelle version à télécharger. La nouvelle version est alors téléchargée via ce réseau sur l'équipement pour mise à jour du logiciel.

Par conséquent, en pratique, tous les équipements électroniques à mettre en jour sollicitent le réseau sensiblement au même moment, dès lors que la mise à jour devient disponible sur le réseau.

Les infrastructures réseaux nécessaires pour absorber cette charge ponctuelle sont complexes et nécessitent une gestion spécifique. La mise à jour effective génère également des coûts réseaux et humains non négligeables.

Ainsi la gestion des mises à jour logicielles constitue un défi technologique et financier important - surtout pour des petits opérateurs n'ayant pas les moyens techniques et budgétaires suffisants. Ils sont donc contraints à limiter le nombre de versions logicielles et à espacer dans le temps leur déploiement afin de réduire l'impact sur la plateforme de gestion des mises à jour et sur la bande réseau que ce procédé nécessite.

L'invention vise à résoudre ces inconvénients. Obiet et résumé de l'invention

Selon un premier aspect, l'invention concerne un procédé mis en œuvre par un terminal mobile pour piloter un équipement électronique, ce procédé comportant :

- une étape de téléchargement, à partir d'un portail dédié au téléchargement d'applications logicielles compatibles avec le système d'exploitation du terminal, d'une application logicielle comportant un module de mise à jour d'une application système embarquée dans l'équipement électronique et un module de communication avec cet équipement électronique pour mettre à jour l'application système ;

- une étape d'établissement d'une communication entre le terminal mobile et ledit équipement électronique via un réseau de communication local ou via un lien point-à- point.

Conformément à l'invention, l'application logicielle n'est pas dédiée uniquement à la mise à jour de l'équipement ; elle comporte au moins une fonction applicative permettant lorsqu'elle est exécutée par le terminal, à un utilisateur du terminal mobile, de piloter l'équipement électronique ou une application s'exécutant sur ledit équipement électronique.

Dans un mode particulier de réalisation, l'équipement électronique est constitué par un téléviseur, un routeur ou un décodeur de sorte que l'application logicielle peut comporter une fonction applicative pour sélectionner un programme de télévision, programmer un enregistrement différé, régler le volume ou toute autre fonction que l'on retrouve traditionnellement sur une télécommande de téléviseur ou de magnétoscope.

Conformément à l'invention, l'application logicielle comporte un module de mise à jour d'une application système embarquée dans l'équipement électronique et un module de communication avec l'équipement électronique pour mettre à jour cette application système.

Ainsi, l'invention propose, afin de faciliter la mise à jour des logiciels des équipements connectés d'utiliser l'infrastructure des portails (en anglais) « app-shops » dédiés au téléchargement d'application logicielles pour les téléphones mobiles, tablettes etc. Les plateformes des app-shops sont conçues et dimensionnées pour gérer des millions d'utilisateurs et d'applications. Elles permettent aussi la mise à disposition des applications gratuites.

Dans un mode particulier de réalisation, le terminal est constitué par un téléphone portable, un ordinateur, ou une tablette numérique.

Selon l'invention, il s'agit d'insérer la nouvelle version de l'application système de l'équipement à mettre à jour dans une application mobile et de la mettre à disposition sur le portail (« app-shop »), le choix de ce portail dépendant du système d'exploitation du terminal mobile.

L'utilisateur de l'équipement embarqué (à mettre à jour) télécharge l'application sur son mobile/tablette à partir du portail concerné. Une fois l'application mobile téléchargée, et si le terminal mobile se trouve sur le même réseau local (ou possède un moyen de communication en point-à- point) que l'équipement à mettre à jour, l'application mobile et l'équipement pourront s'échanger les informations nécessaires afin de mettre à jour l'équipement en toute sécurité, et sans besoin d'accès à un réseau externe. Ainsi le binaire de la nouvelle version du logiciel embarqué inclus dans l'application mobile est transféré du mobile vers l'équipement embarqué, puis l'équipement réalise le remplacement de la version logicielle courante par la nouvelle version.

Dans un mode de réalisation, une fois la mise à jour effectuée avec succès, l'équipement mis à jour ou l'application mobile peuvent retourner une information vers un système de gestion dédié pour confirmer la bonne exécution de la mise à jour.

En cas d'échec de la mise à jour, l'application logicielle peut informer le système de gestion de l'équipement du problème, afin que des actions soient mises en œuvre pour rétablir le bon fonctionnement de l'équipement.

Conformément à l'invention, l'application mobile n'est pas dédiée uniquement à la mise à jour de l'équipement, mais elle comporte d'autres fonctionnalités permettant de piloter l'équipement ou une application s'exécutant sur cet équipement.

Ainsi, l'utilisateur ne demande pas explicitement le téléchargement d'une mise à jour du logiciel embarqué dans l'équipement électronique, mais la mise à jour s'effectue de façon transparente à partir de l'application lui permettant, à partir de son terminal, de piloter les fonctions applicatives de son équipement. Lorsqu'une nouvelle version de l'application système embarquée est préparée, celle-ci est intégrée à une nouvelle version de l'application mobile. La version courante de l'application mobile présente dans le terminal détecte la disponibilité de cette mise à jour et peut procéder à son téléchargement etc.

Il est à noter que le protocole de communication entre le terminal mobile et l'équipement électronique n'est pas nécessairement le protocole IP. En effet, beaucoup d'équipements électroniques communiquent par d'autres technologies filaires ou radio locales comme Bluetooth, Z-Wave, infrarouge etc. et ne disposent donc que d'une connectivité locale. Toutefois, cette connectivité locale peut permettre l'établissement d'une connexion locale avec un terminal de type mobile/tablette.

L'invention permet donc une mise à jour des équipements électroniques mêmes s'ils ne disposent pas de connectivité leur permettant la connexion à un serveur de mise à jour distant.

L'invention permet aussi d'étaler dans le temps le mise à jour des équipements électroniques d'une pluralité d'utilisateurs.

Dans un mode particulier de réalisation, le procédé selon l'invention comporte une étape pour vérifier si la mise à jour de l'application système de l'équipement électronique est nécessaire.

L'invention vise aussi un terminal mobile comportant :

- des moyens de téléchargement, à partir d'un portail dédié au téléchargement d'applications logicielles compatibles avec le système d'exploitation de ce terminal, d'une application logicielle telle que mentionnée précédemment ;

- des moyens pour établir une communication entre le terminal mobile et cet équipement électronique via un réseau de communication local ou via un lien point-à-point.

L'invention vise aussi une application logicielle téléchargeable à partir d'un portail dédié au téléchargement d'applications logicielles compatibles avec le système d'exploitation d'un terminal, cette application logicielle comportant un module de mise à jour d'une application système embarquée dans ledit équipement électronique et un module de communication avec ledit équipement électronique pour mettre à jour ladite application système. Cette application logicielle n'est pas dédiée uniquement à la mise à jour de l'équipement car elle comporte au moins une fonction applicative permettant lorsqu'elle est exécutée par le terminal, à un utilisateur du terminal mobile de piloter ledit équipement électronique ou une application s'exécutant sur cet équipement électronique.

Brève description des dessins

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-dessous, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures :

- la figure 1 représente un équipement électronique ;

- la figure 2 représente un terminal conforme à un mode particulier de réalisation de l'invention ;

- la figure 3 représente une application logicielle APP conforme à un mode particulier de réalisation de l'invention ; et

- la figure 4 représente les principales étapes d'un procédé conforme à un mode particulier de réalisation de l'invention ;

Description détaillée d'un mode de réalisation

Nous allons maintenant décrire de façon détaillée un exemple de mise en œuvre de l'invention.

Dans cet exemple de réalisation, l'invention est mise en œuvre dans un environnement domestique dans lequel est installé un équipement électronique EQ.

Cet équipement électronique EQ peut par exemple être constitué par un téléviseur, un routeur, ou un décodeur.

En référence à la figure 1, cet équipement EQ comporte, dans cet exemple particulier, l'architecture matérielle d'un ordinateur. Plus précisément, cet équipement comporte un processeur CPU, un module de communication COM2, une mémoire MEM comportant un programme d'ordinateur PG, et une application système APSYS.

Nous supposerons dans cet exemple que l'application système

APSYS installée dans l'équipement EQ est une application de version VI. Conformément à l'invention, cet équipement électronique peut être piloté par un terminal TRM, par exemple un téléphone portable, un ordinateur ou une tablette numérique, lorsqu'une application logicielle APP est installée dans ce terminal.

En référence à la figure 2, le terminal TRM comporte, dans cet exemple particulier, l'architecture matérielle d'un ordinateur. Plus précisément, ce terminal comporte un processeur CPU, une interface homme-machine IHM, une mémoire MEM comportant un système d'exploitation OS et dans laquelle peut être mémorisée l'application logicielle APP, un premier module de communication COM1, un deuxième module de communication COM2 compatible avec le module de communication COM2 de l'équipement électronique EQ, et un module MODINST permettant d'installer dans la mémoire MEM de nouvelles applications logicielles téléchargées depuis un portail STR dédié au téléchargement d'applications logicielles compatibles avec le système d'exploitation OS du terminal.

Le premier module de communication COM1 peut notamment être utilisé pour télécharger les applications depuis le portail STR afin de les installer dans la mémoire MEM. Ce module COM1 peut notamment être constitué par un module WiFi, un module GSM, UMTS ou LTE.

La figure 3 représente une application logicielle APP conforme à un mode particulier de réalisation de l'invention.

Cette application logicielle APP comporte dans cet exemple notamment :

- un pilote de communication DRV (en anglais « driver ») permettant de communiquer avec l'équipement EQ via les moyens de communication CPM2 ;

- un module PIL de pilotage de l'équipement EQ ; et

- un module MAJ de mise à jour de l'application système APSYS de l'équipement EQ ; ce module comportant dans cette exemple une version

V2 de cette application système APSYS.

En référence à la figure 4, nous allons maintenant décrire les principales étapes d'un procédé conforme à un mode particulier de réalisation de l'invention.

Au cours d'une étape E10, le terminal TRM télécharge, à partir du portail STR, l'application logicielle APP de la figure 3 pour pouvoir piloter l'équipement électronique EQ. Cette application logicielle APP est compatible avec le système d'exploitation OS du terminal TRM.

Au cours d'une étape E20, l'utilisateur du terminal TRM installe l'application logicielle APP dans le terminal TRM en utilisant le module d'installation MODINST, puis démarre l'exécution de cette application par le processeur CPU du terminal TRM au cours d'une étape E30.

Au cours d'une étape E40, le module de communication COM2 du terminal TRM établit une communication avec le module de communication COM2 de l'équipement EQ en utilisant le pilote de communication DRV.

Le pilote de communication DRV comporte en particulier des instructions permettant au terminal TRM d'interroger l'équipement EQ et d'obtenir, au cours des étapes E50 et E60, la version courante VI de l'application système APSYS de l'équipement EQ.

Au cours d'une étape E70, le processeur CPU du terminal TRM démarre l'exécution du module MAJ de mise à jour pour vérifier si la version courante VI de l'application système APSYS de l'équipement EQ est antérieure ou postérieure à la version V2 téléchargée avec l'application logicielle APP.

Si la version V2 est plus récente que la version courante VI, le terminal TRM envoie la version V2 de mise à jour à l'équipement EQ au cours d'une étape E80 ; l'équipement EQ installe cette nouvelle version de l'application système APSYS au cours d'une étape E90 et notifie le terminal TRM du résultat de cette installation au cours d'une étape E100.

L'utilisateur peut ensuite, au cours d'une étape générale E100, utiliser le module PIL pour piloter l'équipement EQ.