Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR UPDATING MAP DATA ON BOARD A VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/207895
Kind Code:
A1
Abstract:
Method for updating map data stored in a storage unit (10) on board a vehicle, with map data stored in a storage unit off board the vehicle, the method comprising the steps consisting in: noting a version date of the map data stored in the on-board storage unit (10); noting, via a wireless connection, a version date of the map data stored in the off-board storage unit; calculating a time interval between the noted version dates; and sending, to a user of the vehicle, a warning to perform an update via a wired connection if the time interval is longer than a preset duration.

Inventors:
THAI, Huu Kim (56 AVE DE CHOISY, PARIS, 75013, FR)
Application Number:
FR2017/051308
Publication Date:
December 07, 2017
Filing Date:
May 24, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES S.A. (2-10 boulevard de l'Europe, Poissy, 78140, FR)
International Classes:
G01C21/32
Attorney, Agent or Firm:
JEANNIN, Laurent (PSA Automobiles S.A, VPIB - Pour EN - LG08118 rue des Fauvelles, La Garenne Colombes, 92250, FR)
Download PDF:
Claims:
R EV EN D I CATI O N S

1 . Procédé de mise à jour de données de cartographie stockées dans une unité de stockage embarquée (10) dans un véhicule, avec des données de cartographie stockées dans une unité de stockage débarquée (30) du véhicule, le procédé comprenant les étapes consistant à :

- relever une date de version des données de cartographie stockées dans l'unité de stockage embarquée (10),

- relever par connexion sans fil une date de version des données de cartographie stockées dans l'unité de stockage débarquée (30),

- calculer un intervalle de temps entre les dates de version relevées,

- envoyer à un utilisateur du véhicule une alerte de mise à jour à faire par connexion filaire si l'intervalle de temps est supérieur à une durée prédéterminée. 2. Procédé de mise à jour selon la revendication précédente, dans lequel une étape de mise à jour par liaison sans fil est effectuée si l'intervalle de temps est inférieur à la durée prédéterminée.

3. Procédé de mise à jour selon l'une des revendications précédentes, dans lequel il est prévu une étape visant à informer l'utilisateur d'une mise à jour à effectuer, si la date de version des données de cartographie stockées dans l'unité de stockage embarquée (10) est antérieure à la date de version des données de cartographie stockées dans l'unité de stockage débarquée (30).

4. Procédé de mise à jour selon l'une des revendications précédentes, dans lequel il est prévu d'interdire une mise à jour par liaison sans fil si l'intervalle de temps est supérieur à la durée prédéterminée.

5. Procédé de mise à jour selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les mises à jour sont incrémentales.

6. Procédé de mise à jour selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les mises à jour sont réalisées par pays ou par région.

7. Procédé de mise à jour selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la durée prédéterminée est de trois mois.

8. Procédé de mise à jour selon l'une des revendications précédentes, mis en œuvre par une unité de calcul embarquée dans le véhicule.

9. Véhicule automobile comprenant une unité de stockage embarquée (10) stockant des données de cartographie, mises à jour avec des données de cartographie stockées dans une unité de stockage débarquée (30) du véhicule par le procédé selon l'une des revendications 1 à 7.

10. Véhicule automobile selon la revendication précédente, comprenant une unité de calcul embarquée agencée pour mettre en œuvre le procédé selon l'une des revendications 1 à 8.

Description:
P ROC E D E D E M I S E A JO U R D E DON N E ES D E CA RTOG RA P H I E EM BARQ U E ES E N VE H I C U LE .

[0001 ] La présente invention concerne de manière générale la mise à jour de données de cartographie stockées dans une unité de stockage embarquée sur ou dans un véhicule automobile. En particulier, l'invention concerne la mise à jour de données de cartographie lorsque le véhicule embarquant les données de cartographie bénéficie d'une possibilité de connexion sans fil avec une unité de stockage débarquée.

[0002] Il est connu dans l'art antérieur de mettre à jour des données de cartographie par liaison sans fil. En particulier, le document KR20090098165 décrit une méthode pour offrir un service de carte mise à jour en utilisant une connexion sans fil et un système de service de navigation à l'utilisateur. Cependant, même dans le cadre de mises à jour incrémentales, la taille des fichiers à transmettre par liaison sans fil peut être importante (dizaines de mégaoctets, voire centaines de mégaoctets), et le document précité ne propose aucune solution pour éviter un surcoût lié à la connexion sans fil, ou même un blocage de la mise à jour, en raison du trop grand volume de données à transmettre.

[0003] Un but de la présente invention est de répondre aux inconvénients du document de l'art antérieur mentionné ci-dessus et en particulier, tout d'abord, de proposer un procédé de mise à jour qui évite un surcoût lié à la connexion sans fil, ou même un blocage de la mise à jour, en raison d'un trop grand volume de données à transmettre.

[0004] Pour cela un premier aspect de l'invention concerne un procédé de mise à jour de données de cartographie stockées dans une unité de stockage embarquée dans un véhicule, avec des données de cartographie stockées dans une unité de stockage débarquée du véhicule, le procédé comprenant les étapes consistant à :

- relever une date de version des données de cartographie stockées dans l'unité de stockage embarquée, et/ou un volume de stockage des données de cartographie stockées dans l'unité de stockage embarquée,

- relever par connexion sans fil une date de version des données de cartographie stockées dans l'unité de stockage débarquée, et/ou un volume de stockage des données de cartographie stockées dans l'unité de stockage débarquée,

- calculer un intervalle de temps entre les dates de version relevées, et/ou un volume de données à transférer de l'unité de stockage débarquée vers l'unité de stockage embarquée,

- envoyer à un utilisateur du véhicule une alerte de mise à jour à faire par connexion filaire si l'intervalle de temps est supérieur à une durée prédéterminée, et/ou si le volume de données à transférer de l'unité de stockage débarquée vers l'unité de stockage embarquée est supérieur à un volume de données prédéterminé.

[0005] Le procédé selon la mise en œuvre ci-dessus compare la date des données embarquées avec la date des données débarquées, ou le volume (ou la taille) des données à transférer de l'unité de stockage débarquée vers l'unité de stockage embarquée, et envoie une alerte à l'utilisateur pour qu'il fasse la mise à jour par connexion ou liaison filaire si les données embarquées sont trop anciennes ou trop volumineuses à transférer. En d'autres termes, si l'utilisateur ou le véhicule n'a pas mis à jour les données de cartographie récemment, alors le volume de données à transmettre pour la mise à jour est très important, et même trop important pour une mise à jour par liaison sans fil ("over the air" en anglais, ou OTA). Le procédé envoie alors une alerte pour effectuer cette mise à jour par liaison filaire. On peut envisager de faire cette mise à jour par clé USB, par une prise de diagnostic, ou par n'importe quel câble autorisant un échange de données. Aucun surcoût de liaison sans fil ne sera lié à cette mise à jour filaire.

[0006] La connexion ou liaison sans fil est une connexion ou liaison par ondes radio par exemple. [0007] Avantageusement, une étape de mise à jour par liaison sans fil est effectuée si l'intervalle de temps est inférieur à la durée prédéterminée, et/ou si le volume de données à transférer de l'unité de stockage débarquée vers l'unité de stockage embarquée est inférieur au volume de données prédéterminé. Dans ce cas, si la dernière mise à jour est récente, seul un faible volume de données est à transmettre, et la liaison sans fil peut aisément assurer cette tâche.

[0008] Avantageusement, il est prévu une étape visant à informer l'utilisateur d'une mise à jour à effectuer, si la date de version des données de cartographie stockées dans l'unité de stockage embarquée est antérieure à la date de version des données de cartographie stockées dans l'unité de stockage débarquée. On peut aussi prévoir une étape consistant à demander à l'utilisateur l'autorisation de faire une mise à jour avant de commencer la mise jour.

[0009] Avantageusement, il est prévu d'interdire une mise à jour par liaison sans fil si l'intervalle de temps est supérieur à une durée prédéterminée, et/ou si le volume de données à transférer de l'unité de stockage débarquée vers l'unité de stockage embarquée est supérieur au volume de données prédéterminé. Le risque d'un surcoût ou d'un blocage est totalement évité.

[0010] Avantageusement, les mises à jour sont incrémentales. Le procédé est bien adapté pour des systèmes de cartographie utilisant un format de carte du type défini par l'association NDS, et en particulier la version 2.4.3 du 04-02-2016.

[001 1 ] Avantageusement, les mises à jour sont réalisées par pays ou par région.

[0012] Avantageusement, la durée prédéterminée est de trois mois. La demanderesse a défini cette durée comme étant le seuil à partir duquel les données à transmettre sont trop importantes pour une mise à jour par liaison sans fil.

[0013] Avantageusement, le procédé de mise à jour est mis en œuvre par une unité de calcul embarquée dans le véhicule. [0014] Un deuxième aspect de l'invention concerne un véhicule automobile comprenant une unité de stockage embarquée stockant des données de cartographie, mises à jour avec des données de cartographie stockées dans une unité de stockage débarquée du véhicule par le procédé selon le premier aspect de l'invention.

[0015] Avantageusement, le véhicule automobile comprend une unité de calcul embarquée agencée pour mettre en œuvre le procédé selon le premier aspect de l'invention.

[0016] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lesquels :

la figure 1 représente un véhicule automobile en phase de communication avec une unité de stockage débarquée pour vérifier si une mise à jour de données de cartographie peut être effectuée ;

la figure 2 représente le véhicule de la figure 1 lors d'une étape de mise à jour des données de cartographie par liaison ou connexion filaire.

[0017] La figure 1 représente un véhicule automobile comprenant une unité de guidage 15, autrement appelée unité de navigation, agencée pour afficher un trajet à parcourir pour un utilisateur du véhicule. Le véhicule comprend aussi des données de cartographie stockées dans une unité de stockage embarquée 10, et utilisées par l'unité de guidage 15. L'unité de stockage embarquée 10 est représentée distincte de l'unité de navigation 15, mais elle peut très bien y être intégrée. Les données de cartographie stockées dans l'unité de stockage embarquée 10 représentent l'état des routes à une date donnée, appelée ci-après "date de version".

[0018] Bien entendu, en fonction de travaux, de création de route, de nouveaux pays ou régions cartographiés, les données de cartographie doivent être régulièrement adaptées et corrigées. [0019] A cet effet, des données de cartographie "à jour" sont stockées dans une unité de stockage débarquée 30, et elles aussi se voient affectées une date de version.

[0020] Le véhicule de la figure 1 comprend une unité de calcul embarquée 20 qui interroge régulièrement l'unité de stockage débarquée 30, par l'intermédiaire d'une connexion sans fil avec une antenne de véhicule 25 et une antenne débarquée 40. Typiquement, la connexion ou liaison sans fil est une connexion par ondes radio.

[0021 ] Une première étape représentée figure 1 est une étape consistant à relever et comparer les dates de version des données de cartographie de l'unité de stockage embarquée 10 et des données de cartographie de l'unité de stockage débarquée 30.

[0022] Cette étape de comparaison des dates de version revient à savoir si les données de cartographie embarquées sont vieilles par rapport aux données de cartographie débarquées, et si c'est le cas, alors un volume important de données est à transmettre, car de nombreuses mises à jour incrémentales seront à rattraper.

[0023] Dans ce cas, le volume des données peut atteindre rapidement des centaines de mégaoctets et une mise à jour par liaison sans fil pourrait être bloquée ou impossible en raison de la taille des données, et coûterait extrêmement cher en raison du temps de communication nécessaire. Typiquement, il faut éviter de faire une mise à jour par liaison sans fil si l'intervalle de temps entre la date de version des données de cartographie de l'unité de stockage embarquée 10 et la date de version des données de cartographie de l'unité de stockage débarquée 30 est supérieur à trois mois.

[0024] Pour ces raisons, le procédé selon l'invention envoie à l'utilisateur une alerte de mise à jour à effectuer par connexion ou liaison filaire à effectuer, comme le montre la figure 2, entre l'unité de stockage embarquée 10 et une unité de stockage portable 100 qui contient les données de cartographie les plus récentes, par le biais éventuellement d'un câble de transfert 1 10. Typiquement, l'unité de stockage portable 100 est une clé USB, un disque dur portable, un ordinateur portable, un téléphone portable ou tout autre support de stockage portable. [0025] On peut prévoir de se connecter directement sur l'unité de stockage embarquée 10, ou sur l'unité de navigation 15, ou encore sur une prise d'un appareil multimédia du véhicule, ou encore sur la prise de diagnostic ou prise OBD.

[0026] On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l'invention décrits dans la présente description sans sortir du cadre de l'invention défini par les revendications annexées.