Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD USING A LOUDSPEAKER ENCLOSURE COMPRISING A MODULE FOR GENERATING A VALUE REPRESENTATIVE OF THE INTERNAL OPERATION OF THE LOUDSPEAKER ENCLOSURE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/158847
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method using at least one loudspeaker enclosure (10) comprising: at least one module (26) for generating a value representative of the internal operation of the loudspeaker enclosure (10); and a memory unit for storing an alarm criterion (37) relative to the generated value, and control software (38) for controlling the loudspeaker enclosure. The method comprises the following steps: the module produces a value representative of the internal operation of the loudspeaker enclosure; the loudspeaker enclosure compares the generated value and the alarm criterion; and the loudspeaker enclosure emits a sound or a visual signal if the result of the comparison reveals that the generated value fulfills the alarm criterion.

Inventors:
CALMEL PIERRE-EMMANUEL (FR)
COQUERET CHARLES (FR)
LEBLANC MAXIME (FR)
Application Number:
PCT/EP2015/058304
Publication Date:
October 22, 2015
Filing Date:
April 16, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DEVIALET (FR)
International Classes:
H04R29/00
Domestic Patent References:
WO2011076288A12011-06-30
WO2010074547A12010-07-01
Foreign References:
GB2390908A2004-01-21
Other References:
See also references of EP 3132616A1
Attorney, Agent or Firm:
BLOT, Philippe et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . - Procédé mettant en œuvre au moins une enceinte acoustique (10) comprenant :

- au moins un module (26) adapté pour générer une grandeur représentative du fonctionnement interne de l'enceinte acoustique (10), et

- une mémoire adaptée pour stocker un critère d'alarme (37) relatif à la grandeur générée, et un logiciel de pilotage (38) adapté pour piloter l'enceinte acoustique (10), le procédé comprenant les étapes suivantes :

- production par le module (26) d'une grandeur représentative du fonctionnement interne de l'enceinte acoustique (10),

- comparaison par l'enceinte acoustique (10) de la grandeur générée et du critère d'alarme (37), et

- émission par l'enceinte acoustique (10) d'un son ou d'un signal visuel si le résultat de comparaison est que la grandeur générée vérifie le critère d'alarme.

2. - Procédé selon la revendication 1 , dans lequel la grandeur représentative du fonctionnement interne de l'enceinte acoustique (10) est une grandeur physique, le module (26) comprenant un capteur adapté pour mesurer ladite grandeur physique.

3.- Procédé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la grandeur représentative du fonctionnement interne de l'enceinte acoustique (10) est adaptée pour indiquer une interruption du fonctionnement d'un organe de l'enceinte acoustique (10).

4. - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel l'enceinte acoustique (10) comprend au moins une membrane (34) propre à émettre des ondes sonores, ledit signal visuel comprenant des battements de la membrane (34) détectables à l'œil par l'utilisateur.

5. - Procédé selon la revendication 4, dans lequel les battements de la membrane (34) ont une fréquence non nulle et inférieure ou égale à 20 Hz, de préférence inférieure ou égale à 15 Hz.

6.- Enceinte acoustique (10) comprenant :

- au moins un module (26) adapté pour générer une grandeur représentative du fonctionnement interne de l'enceinte acoustique (10) et obtenir une grandeur générée, et

- une mémoire (36) adaptée pour stocker un critère d'alarme (37) relatif à la grandeur générée, et un logiciel de pilotage (38) adapté pour piloter l'enceinte acoustique (10), l'enceinte acoustique (10) étant adaptée pour comparer la grandeur générée et le critère d'alarme (37), et pour émettre un son ou un signal visuel si le résultat de comparaison est que la grandeur générée vérifie le critère d'alarme (37).

7. - Enceinte acoustique (10) selon la revendication 6, dans lequel la grandeur représentative du fonctionnement interne de l'enceinte acoustique (10) est une grandeur physique, le module (26) comprenant un capteur adapté pour mesurer ladite grandeur physique.

8. - Enceinte acoustique (10) selon la revendication 6 ou 7, dans lequel la grandeur représentative du fonctionnement interne de l'enceinte acoustique (10) est adaptée pour indiquer une interruption du fonctionnement d'un organe de l'enceinte acoustique (10).

9. - Enceinte acoustique (10) selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, dans lequel l'enceinte acoustique (10) comprend au moins une membrane (34) propre à émettre des ondes sonores, ledit signal visuel comprenant des battements de la membrane (34) détectables à l'œil par l'utilisateur.

10. - Enceinte acoustique (10) selon la revendication 9, dans lequel les battements de la membrane (34) ont une fréquence non nulle et inférieure ou égale à 20 Hz, de préférence inférieure ou égale à 15 Hz.

Description:
Procédé mettant en œuvre une enceinte acoustique comprenant un module adapté pour générer une grandeur représentative du fonctionnement interne de l'enceinte acoustique La présente invention concerne un procédé mettant en œuvre au moins une enceinte acoustique comprenant au moins un module adapté pour générer une grandeur représentative du fonctionnement interne de l'enceinte acoustique.

La présente invention concerne également une enceinte acoustique correspondante.

La grandeur est par exemple une variable booléenne représentative du fonctionnement de l'enceinte acoustique ou d'un sous ensemble de l'enceinte acoustique. Selon un autre exemple, la grandeur est une grandeur physique, telle que la température interne de l'enceinte acoustique.

Un problème qui se pose à un utilisateur de l'enceinte acoustique est de détecter le fait que la grandeur représentative du fonctionnement interne de l'enceinte acoustique prenne une valeur jugée anormale selon un critère d'alarme prédéterminé, notamment lorsque l'enceinte acoustique ne comporte pas d'écran d'affichage de ladite grandeur.

Un but de l'invention est donc de fournir un procédé mettant en œuvre un tel appareil et adapté pour signaler que la grandeur générée par le module vérifie un critère d'alarme prédéterminé.

A cet effet, l'invention a pour objet un procédé mettant en œuvre au moins une enceinte acoustique comprenant :

- au moins un module adapté pour générer une grandeur représentative du fonctionnement interne de l'enceinte acoustique, et

- une mémoire adaptée pour stocker un critère d'alarme relatif à la grandeur générée, et un logiciel de pilotage adapté pour piloter l'enceinte acoustique,

le procédé comprenant les étapes suivantes :

- production par le module d'une grandeur représentative du fonctionnement interne de l'enceinte acoustique,

- comparaison par l'enceinte acoustique de la grandeur générée et du critère d'alarme, et

- émission par l'enceinte acoustique d'un son ou d'un signal visuel si le résultat de comparaison est que la grandeur générée vérifie le critère d'alarme.

Selon des modes particuliers de réalisation, le procédé comprend l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles : - la grandeur représentative du fonctionnement interne de l'enceinte acoustique est une grandeur physique, le module comprenant un capteur adapté pour mesurer ladite grandeur physique ;

- la grandeur représentative du fonctionnement interne de l'enceinte acoustique est adaptée pour indiquer une interruption du fonctionnement d'un organe de l'enceinte acoustique ;

- l'enceinte acoustique comprend au moins une membrane propre à émettre des ondes sonores, ledit signal visuel comprenant des battements de la membrane détectables à l'œil par l'utilisateur ; et

- les battements de la membrane ont une fréquence non nulle et inférieure ou égale à 20 Hz, de préférence inférieure ou égale à 15 Hz.

L'invention concerne aussi une enceinte acoustique comprenant :

- au moins un module adapté pour générer une grandeur représentative du fonctionnement interne de l'enceinte acoustique et obtenir une grandeur générée, et

- une mémoire adaptée pour stocker un critère d'alarme relatif à la grandeur générée, et un logiciel de pilotage adapté pour piloter l'enceinte acoustique,

l'enceinte acoustique étant adaptée pour comparer la grandeur générée et le critère d'alarme, et pour émettre un son ou un signal visuel si le résultat de comparaison est que la grandeur générée vérifie le critère d'alarme.

Selon des modes particuliers de réalisation, l'enceinte acoustique comprend l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles :

- la grandeur représentative du fonctionnement interne de l'enceinte acoustique est une grandeur physique, le module comprenant un capteur adapté pour mesurer ladite grandeur physique ;

- la grandeur représentative du fonctionnement interne de l'enceinte acoustique est adaptée pour indiquer une interruption du fonctionnement d'un organe de l'enceinte acoustique ;

- l'enceinte acoustique comprend au moins une membrane propre à émettre des ondes sonores, ledit signal visuel comprenant des battements de la membrane détectables à l'œil par l'utilisateur ; et

- les battements de la membrane ont une fréquence non nulle et inférieure ou égale à 20 Hz, de préférence inférieure ou égale à 15 Hz.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant au dessin annexé, sur lequel la figure unique est une vue schématique d'une installation conforme à l'invention, c'est-à- dire intégrant une enceinte acoustique selon l'invention.

En référence à la figure unique, on décrit une installation 1 conforme à l'invention.

L'installation 1 comprend une enceinte acoustique 10, et une unité distante 20 qui est par exemple un serveur.

L'installation 1 est par exemple une installation acoustique située dans une pièce ou une salle de spectacle (non représentées).

Selon une variante non représentée, l'installation 1 comprend en outre un ou plusieurs autres appareils analogues structurellement à l'enceinte acoustique 10.

En variante (non représentée), l'enceinte acoustique 10 est un capteur de température ou tout autre capteur domotique connu de l'homme du métier, avantageusement destiné à se situer dans une pièce donnée d'un ensemble plus vaste (non représenté) tel qu'un appartement.

L'enceinte acoustique 10 comprend un caisson 22, et au moins un haut-parleur 24 disposé dans une ouverture du caisson. L'enceinte acoustique 10 comprend en outre un module 26 adapté pour générer une grandeur représentative du fonctionnement interne de l'enceinte acoustique 10, une unité de traitement 28, et avantageusement une unité de communication 30 adaptée pour échanger des informations avec l'unité distante 20.

Le caisson 22 est de forme quelconque, par exemple parallélépipédique ou sensiblement sphérique. Le caisson 22 est avantageusement dépourvu de tout écran d'affichage de la grandeur représentative du fonctionnement interne de l'enceinte acoustique 10.

Le haut-parleur 24 est d'un type connu en soi par l'homme du métier. Le haut- parleur 24 comporte par exemple un châssis 32 fixé sur le caisson 22, et une membrane 34 mobile par rapport au châssis et adaptée pour émettre des ondes sonores.

Le haut-parleur 24 est en outre adapté pour imprimer à la membrane 34 des mouvements de battement détectables à l'œil par un utilisateur de l'installation 1 .

Avantageusement, les mouvements de battement ont une fréquence non nulle et inférieure ou égale à 20 hertz, de préférence inférieure ou égale à 15 hertz.

Les mouvements de battement ont avantageusement une amplitude A selon un axe D du haut-parleur 24 comprise entre 0,1 et 50 mm, de préférence entre 1 mm et 20 mm.

L'axe D est par exemple défini comme l'axe d'une bobine (non représentée) servant à déplacer la membrane 34 par rapport au châssis 32, ou bien comme un axe de symétrie de la membrane 34 au repos. Le module 26 est par exemple un capteur adapté pour mesurer une grandeur physique représentative du fonctionnement interne de l'enceinte acoustique 10.

La grandeur physique est par exemple une température, une pression, une tension électrique ou une intensité électrique. La grandeur physique est avantageusement mesurée à l'intérieur de l'enceinte acoustique 10.

Selon un autre mode de réalisation, le module 26 est adapté pour générer une variable, par exemple booléenne, représentative du fonctionnement interne d'un organe de l'enceinte acoustique 10. Par exemple, la variable booléenne vaut 0 ou 1 selon que le fonctionnement interne de l'unité de communication 30 est normal ou anormal.

Par fonctionnement anormal, on entend par exemple le fait que l'unité de communication 30 soit déconnectée de l'unité distante 20 ou ne parvienne plus à se connecter à l'unité distante 20.

Ainsi, la valeur 0 signifie avantageusement un dysfonctionnement de tout ou partie de l'enceinte acoustique 10, par exemple de l'unité de communication 30.

Selon un autre mode de réalisation, la grandeur générée par le module 26 est une variable booléenne obtenue par une fonction mathématique intégrant plusieurs paramètres, tels que des mesures physiques ou des variables booléennes représentatives du fonctionnement de l'enceinte acoustique 10.

L'unité de traitement 28 comprend une mémoire 36 adaptée pour stocker un critère d'alarme 37 relatif à la grandeur générée par le module 26, et un logiciel de pilotage 38 adapté pour piloter l'enceinte acoustique 10. L'unité de traitement 28 comprend en outre un processeur 40 adapté pour exécuter le logiciel de pilotage 38.

Le critère d'alarme 37 est avantageusement un seuil relatif à la grandeur générée par le module 26, par exemple un seuil maximal de température. Selon un autre exemple, si la grandeur générée est une variable booléenne, le critère d'alarme 37 est le fait que la variable booléenne vaille 0.

Par « logiciel de pilotage », on entend par exemple tout programme déterminant des tâches à exécuter par le processeur 40.

Le processeur 40, lorsqu'il exécute le logiciel de pilotage 38, est adapté pour lire dans la mémoire 36 le critère d'alarme 37 et pour comparer la grandeur générée par le module 26 avec le critère d'alarme 37.

L'unité de communication 30 comporte avantageusement une antenne 42 adaptée pour communiquer avec l'unité distante 20 selon un protocole par exemple conforme à la norme IEEE 802.1 1 , c'est-à-dire en « wifi ». L'unité distante 20 est par exemple un serveur. L'unité distante 20 comprend une unité de communication 44 adaptée pour envoyer ou recevoir des signaux à ou de l'unité de communication 30.

L'unité de communication 44 comporte avantageusement une antenne 46 propre à échanger des signaux électromagnétiques avec l'antenne 42.

Les informations émises par l'unité de communication 44 sont par exemple des signaux destinés à être transformés en ondes sonores par l'enceinte acoustique 10. Optionnellement, l'unité de communication 44 est adaptée pour recevoir des informations en provenance de l'unité de communication 42 de l'enceinte acoustique 10.

Le fonctionnement de l'installation 1 va maintenant être décrit en référence à la figure.

Lorsque l'enceinte acoustique 10 est en fonctionnement, le module 26 mesure par exemple une température dans son voisinage immédiat et génère une grandeur représentative de la température interne de l'enceinte acoustique 10. Par « température interne », on entend par exemple la température qui règne dans la partie du caisson 22 dans laquelle se situe le module 26.

Le processeur 40 exécute le logiciel de pilotage 38. Le processeur 40 lit dans la mémoire 36 le critère d'alarme 37 relatif à la grandeur générée par le module 26, c'est-à- dire dans l'exemple une température. Le critère d'alarme 37 est avantageusement un seuil haut de température, par exemple un seuil de 60Ό.

Le processeur 40 compare la valeur de la grandeur mesurée par le module 26 à la valeur du critère d'alarme 37.

Si le résultat de la comparaison est que la grandeur mesurée est par exemple supérieure ou égale au seuil contenu dans le critère d'alarme 37, l'enceinte acoustique 10 émet un signal visuel constitué par des battements de la membrane 34.

Selon un mode de réalisation particulier, ces battements se superposent éventuellement à des vibrations de la membrane 34 destinées à générer des ondes sonores.

Le signal visuel est propre à être vu par l'utilisateur sur l'enceinte acoustique 10. Selon un autre mode de réalisation, si le résultat de la comparaison est que la grandeur généré vérifient le critère d'alarme 37, l'enceinte acoustique 10 émet un son grâce à la membrane 34. Le son est propre à être détecté par l'utilisateur comme provenant de l'enceinte acoustique 10.

Ainsi, grâce aux caractéristiques décrites ci-dessus, l'enceinte acoustique 10 est capable d'indiquer à un utilisateur un dysfonctionnement interne correspondant au critère d'alarme 37.