Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR WEIGHING GALLINACEANS OR MAMMALS OR THE LIKE, AND DEVICE FOR IMPLEMENTING SAID METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/083130
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a method for weighing live gallinaceans or mammals or the like, consisting of positioning a live animal on a weighing tray interacting with a sensor (3), and measuring the weight of said animal, characterized in that said method comprises at least the following steps: continuously measuring the weight of the animals sequentially placed on the weighing tray; and recording the weight when the measured weight is higher than a predetermined storage threshold and/or is stable for a predetermined duration and/or shows a stability area. The invention also relates to a weighing apparatus for implementing said method.

Inventors:
BURDEAU JEAN-LOUIS (FR)
Application Number:
PCT/EP2011/050112
Publication Date:
July 14, 2011
Filing Date:
January 05, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ELECTRONIQUE ET INF POUR TOUS SYSTEMES (FR)
BURDEAU JEAN-LOUIS (FR)
International Classes:
G01G17/08; G01G23/10
Domestic Patent References:
WO2001025731A22001-04-12
Foreign References:
KR20030058847A2003-07-07
US4347903A1982-09-07
JPH0518807A1993-01-26
JPS5973735A1984-04-26
GB2307054A1997-05-14
KR20030058847A2003-07-07
US4347903A1982-09-07
JPH0518807A1993-01-26
JPS5973735A1984-04-26
Other References:
JEAN-PIERRE DELMAS: "Les signaux déterministes", 1991, COLLECTION PÉDAGOGIQUE TELECOM, article "Eléments de Théorie du Signal"
LAWRENCE R. RABINER; BERNARD GOLD: "Theory and Application of DIGITAL SIGNAL PROCESSING", 1975, PRENTICE-HALL. INC.
Attorney, Agent or Firm:
FLEURANCE, Raphaël (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Appareil de pesage de gallinacés ou de mammifères vivants ou similaires comportant un plateau de pesée coopérant avec un capteur (3) apte à mesurer le poids d'un animal prenant appui sur ledit plateau de pesée, un plateau (1) formant embase sur la face supérieure duquel est positionné le capteur (3) recevant le plateau de pesée, une unité de mesure et de calcul (5), ladite unité (5) étant connecté au capteur (3) mesurant en continu le poids des animaux prenant place sur le plateau de pesée et comportant, d'une part, des moyens d'acquisition des poids mesurés et, d'autre part, des moyens de calcul d'un poids dit moyen, les moyens d'acquisition comprenant des moyens d'enregistrement d'un poids lorsque la courbe de mesure du poids comportant un front ascendant, une période stable et un front descendant présente une zone de stabilité déterminée et/ou une durée de stabilité mesurée déterminée et/ou un seuil de mémorisation, caractérisé en ce que l'unité de mesure et de calcul (5) comporte des filtres, tels que des filtres numériques à réponse impulsionnelle finie dits R1F ou des filtres à réponse impulsionnelle infinie dits RII, de telle manière que, en période d'attente, un filtre passe-bas à bande passante très étroite soit appliqué et, quand la présence d'un animal est détectée, c'est-à-dire lorsqu'un front montant est détecté, un filtre passe-bas à très large bande passante est appliqué, après la détection du front descendant, un filtre passe-bas à faible bande passante étant à nouveau appliqué.

2. Appareil de pesage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la zone de stabilité comporte un seuil inférieur et un seuil supérieur. 3. Appareil de pesage suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'écart entre le seuil supérieur et le seuil inférieur de la zone de stabilité et/ou la durée de stabilité et/ou le seuil de mémorisation est paramétrable, manuellement ou automatiquement.

4. Appareil de pesage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'unité de mesure et de calcul (5) comporte par ailleurs des moyens de détermination, à partir des mesures enregistrées lors de la phase d'acquisition, un poids moyen dit PMoyl sur l'ensemble des données enregistrées, des moyens de calcul de l'écart moyen dit Emoy, des moyens de détermination d'un nouvel intervalle de calcul en fonction du poids moyen PMoyl et de l'écart moyen Emoy afin d'éliminer les valeurs extrêmes sur l'ensemble des acquisitions, et des moyens de calcul d'un poids moyen PMoy2 sur ce nouvel intervalle. 5. Appareil de pesage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'unité de mesure et de calcul (5) comporte par ailleurs des moyens de détermination, à partir des mesures enregistrées lors de la phase d'acquisition, un poids moyen dit PMoyl sur l'ensemble des données enregistrées, des moyens de calcul de l'écart type σ, des moyens de détermination d'un nouvel intervalle de calcul en fonction du poids moyen PMoyl et de l'écart type σ afin d'éliminer les valeurs extrêmes sur l'ensemble des acquisitions, et des moyens de calcul d'un poids moyen PMoy2 sur le nouvel intervalle.

6. Appareil de pesage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'unité de mesure et de calcul (5) comporte par ailleurs des moyens de détermination, à partir des mesures enregistrées lors de la phase d'acquisition, d'un poids moyen dit PMoyl sur l'ensemble des données enregistrées, des moyens de calcul de l'écart type ou de l'écart moyen que l'on notera λη avec n=l, des moyens de détermination d'un nouvel intervalle de calcul est déterminé en fonction du poids moyen PMoyl et de l'écart type ou de l'écart moyen λη afin d'éliminer les valeurs extrêmes sur l'ensemble des acquisitions, des moyens de calcul d'un poids moyen PMoy2 sur le nouvel intervalle, et des moyens de comparaison de l'écart type ou l'écart moyen λη avec l'écart type ou l'écart moyen λη- 1 précédemment calculé.

7. Appareil de pesage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'unité de mesure et de calcul (5) comporte par ailleurs des moyens de détermination, à partir des mesures enregistrées lors de la phase d'acquisition, d'un histogramme, des moyens d'inter-corrélation du signal correspondant audit histogramme avec une courbe de type gaussienne de référence, des moyens de détection des pics correspondant à la population femelle et à la population mâle, et des moyens de calcul d'un poids moyen correspondant à la moyenne desdits pics.

8. Appareil de pesage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'unité de mesure et de calcul (5) comporte par ailleurs des moyens de sélection d'une courbe d'élevage de référence, ladite courbe représentant le poids moyen des animaux, en ordonnée, en fonction de l'âge, en abscisse, desdits animaux, des moyens de sélection de l'âge desdits animaux, des moyens de détermination d'un segment des pesées retenues sur l'ensemble des acquisitions, les bornes supérieure et inférieure de ce segment de pesées retenues correspondant à un pourcentage du poids théorique de l'animal à l'âge sélectionné, et des moyens de calcul d'un poids moyen PMoy sur les acquisitions présentent sur le segment ainsi défini.

9. Appareil de pesage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte une potence verticale (4) s'étendant depuis l'embase (1) et à l'extrémité supérieure de laquelle est solidarisée l'unité de mesure et de calcul (5).

10. Procédé de pesage de gallinacés ou de mammifères vivants ou similaires consistant à positionner un animal vivant sur un plateau de pesée coopérant avec un capteur (3) et à mesurer le poids dudit animal, ledit procédé comportant les étapes suivantes de :

- mesure en continu du poids des animaux prenant place successivement sur le plateau de pesée,

- l'enregistrement du poids lorsque le poids mesuré est supérieur à un seuil de mémorisation prédéterminé et/ou est stable pendant une durée prédéterminée et/ou présente une zone de stabilité ;

caractérisé en ce qu'il comporte au moins les étapes suivantes de :

- application d'un filtre passe-bas à bande passante très étroite sur les mesures en période d'attente, ledit filtre consistant dans un filtre numérique à réponse impulsionnelle finie dit RIF ou un filtre à réponse impulsionnelle infinie dit RII

- application d'un filtre passe-bas à très large bande passante, quand la présence d'un animal est détectée, c'est-à-dire lorsqu'un front montant est détecté,

- application d'un filtre passe-bas à faible bande passante après la détection d'un front descendant.

1 1. Procédé de pesage suivant la revendication 10, caractérisé en ce que le seuil de mémorisation prédéterminé et/ou la durée prédéterminée et/ou la zone de stabilité est paramétrable, manuellement ou automatiquement.

12. Procédé de pesage suivant Tune quelconque des revendications 10 ou 1 1, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes de :

- détermination, à partir des mesures enregistrées lors de la phase d'acquisition, un poids moyen dit PMoyl sur l'ensemble des données enregistrées,

- calcul de l'écart moyen dit Emoy,

- détermination d'un nouvel intervalle de calcul en fonction du poids moyen PMoyl et de l'écart moyen Emoy afin d'éliminer les valeurs extrêmes sur l'ensemble des acquisitions,

- calcul d'un poids moyen PMoy2 sur ce nouvel intervalle.

13. Procédé de pesage suivant l'une quelconque des revendications 10 ou 1 1, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes de :

- détermination, à partir des mesures enregistrées lors de la phase d'acquisition, un poids moyen dit PMoyl sur l'ensemble des données enregistrées,

- calcul de l'écart type σ,

- détermination d'un nouvel intervalle de calcul en fonction du poids moyen PMoyl et de l'écart type σ afin d'éliminer les valeurs extrêmes sur l'ensemble des acquisitions.

- calcul d'un poids moyen PMoy2 sur le nouvel intervalle.

14. Procédé de pesage suivant l'une quelconque des revendications 10 ou 1 1 , caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes de :

- détermination, à partir des mesures enregistrées lors de la phase d'acquisition, d'un poids moyen dit PMoyl sur l'ensemble des données enregistrées,

- calcul de l'écart type ou de l'écart moyen que l'on notera λη avec n=l,

- détermination d'un nouvel intervalle de calcul est déterminé en fonction du poids moyen PMoyl et de l'écart type ou de l'écart moyen λη afin d'éliminer les valeurs extrêmes sur l'ensemble des acquisitions,

-calcul d'un poids moyen PMoy2 sur le nouvel intervalle,

- comparaison de l'écart type ou l'écart moyen λη avec l'écart type ou l'écart moyen λη-l précédemment calculé. - si Γ écart type ou l'écart moyen λη est égal à l'écart type ou l'écart moyen λη-l , les poids minimum et maximum présents sur le nouvel intervalle tel que défini précédemment sont recherchés.

- si l'écart type ou l'écart moyen λη est différent de l'écart type ou l'écart moyen λη- 1, alors les étapes précédentes sont à nouveau exécutées jusqu'à ce que l'écart type ou l'écart moyen λη soit égal à l'écart type ou l'écart moyen λη-l .

15. Procédé de pesage suivant Tune quelconque des revendications 10 ou 1 1, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes de :

- détermination, à partir des mesures enregistrées lors de la phase d'acquisition, d'un histogramme,

- inter-corrélation du signal correspondant audit histogramme avec une courbe de type gaussienne de référence,

- détection des pics correspondant à la population femelle et à la population mâle, -calcul d'un poids moyen correspondant à la moyenne desdits pics.

16. Procédé de pesage suivant l'une quelconque des revendications 10 ou 1 1 , caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes de :

- sélection d'une courbe d'élevage de référence, ladite courbe représentant le poids moyen des animaux, en ordonnée, en fonction de l'âge, en abscisse, desdits animaux,

- sélection de l'âge desdits animaux,

- détermination d'un segment des pesées retenues sur l'ensemble des acquisitions, les bornes supérieure et inférieure de ce segment de pesées retenues correspondant à un pourcentage du poids théorique de l'animal à l'âge sélectionné,

- calcul d'un poids moyen PMoy sur les acquisitions présentent sur le segment ainsi défini.

Description:
PROCEDE DE PESAGE DE GALLINACES OU DE MAMMIFERES OU SIMILAIRES ET DISPOSITIF METTANT EN ŒUVRE LEDIT PROCEDE

DOMAINE DE L'INVENTION

La présente invention concerne un procédé de pesage de gallinacés ou de mammifères vivants ou similaires et un dispositif, de préférence portatif, mettant en œuvre ledit procédé.

ARRIERE PLAN DE L'INVENTION

Dans le domaine de l'élevage, aviaire notamment, c'est-à-dire essentiellement des volailles, il est bien connu de peser régulièrement lesdites volailles afin de calculer la divergence en grandeur, l'uniformité, l'augmentation ou la perte de poids moyen du groupe de volailles et/ou la perte de poids d'une volaille en particulier, afin de déterminer notamment si lesdites volailles suivent une courbe de croissance de référence. Ainsi, la pesée régulière des volailles permet, si nécessaire, d'adapter leur alimentation en fonction de leur position sur ladite courbe de croissance.

La plupart des appareils de pesage automatiques de volailles de l'art antérieur consistent dans un plateau positionné sur le plancher du bâtiment logeant les volailles.

Ledit plateau coopère avec un capteur mesurant le poids des groupes d'oiseaux se tenant sur ledit plateau. Le poids des volailles est mesuré en continu par le capteur de charge et les mesures sont traitées et enregistrées par un ordinateur.

D'autres appareils de pesage consistent en un perchoir sur lequel une ou une plusieurs volailles peuvent prendre position, ledit perchoir coopérant avec un capteur mesurant en continu le poids desdites volailles.

Ces types d'appareil de pesage présentent de nombreux inconvénients. La mesure du poids d'une ou de plusieurs volailles se tenant sur le plateau ou sur le perchoir est affectée par les volailles voisines. L'activité des volailles sur le plateau ou sur le perchoir est très souvent désordonnée, induisant des erreurs de mesures.

Afin de remédier à ces inconvénients, on a déjà imaginé des appareils de pesage automatiques procurant des mesures plus précises. C'est le cas par exemple de la demande de brevet anglais GB 2 307 054 qui décrit un perfectionnement à un appareil de pesage. L'appareil de pesage comporte un plateau de pesée coopérant avec un capteur, ledit plateau étant positionné à l'intérieur d'un tunnel afin de s'assurer que seulement une volaille à la fois est pesée.

Ce type d'appareil de pesage présente néanmoins l'inconvénient de ne pas être transportable et les poids mesurés sont bien souvent très imprécis.

On connaît également des appareils de pesage décrits dans la demande de brevet coréen KR 2003 0058847, le brevet américain US 4 347 903 et les demandes de brevet japonais JP 5 018807 et JP 59 073735.

La demande de brevet coréen KR 2003 0058847 décrit un dispositif mesurant facilement le poids d'un poulet en utilisant un récipient entonnoir façonné de stockage dans lequel est positionné le poulet à peser. La partie supérieure de l'entonnoir façonné de stockage est ouverte afin de permettre l'introduction d'un poulet, la tête en bas. Ledit récipient de stockage conique est installé dans un corps principal et une unité de commande détecte la valeur du poids du poulet à l'intérieur du récipient de stockage conique par un capteur de poids. L'unité de commande affiche la valeur du poids détecté sur un écran d'affichage.

Le brevet américain US 4 347 903 décrit une balance de pesée pour fournir un poids moyen à un objet qui tente de se déplacer tout en étant pesé, comme un animal de laboratoire par exemple. L'objet à peser est placé sur un plateau de réception qui fournit un signal de sortie analogue électrique correspondant au poids de l'objet. Ce signal, passant après par un amplificateur, est converti en un signal électrique numérique au moyen d'une commande d'entrée de données. Le moyen de réglage d'un détecteur de niveau permet une sortie desdits moyens de commande seulement quand le poids sur la balance atteint un niveau prédéterminé. Le dispositif enregistre une pluralité de poids, à une fréquence déterminée, pour un même animal, puis il compare les mesures entre elles et supprime de l'échantillon des mesures toutes les mesures dont l'écart entre deux mesures est supérieur à une valeur déterminée afin de supprimer les valeurs extrêmes. Dans une dernière étape, le dispositif calcule un poids moyen à partir de l'échantillon des mesures afin de calculer un poids moyen pour ledit animal.

La demande de brevet japonais JP 5 018807 décrit quant à lui un appareil automatique de pesage de bétail du type marche-passant. L'appareil comporte une partie de pesage présentant une forme de couloir long et étroit, une partie de détection détectant une charge reçue par la partie de pesage et un élément de traitement arithmétique qui reçoit comme signal d'entrée une valeur de pesée obtenue par la partie de détection, ledit élément de traitement arithmétique traitant la valeur d'entrée arithmétiquement et déterminant le poids de la bête passant dans la partie de pesage. L'élément de traitement arithmétique prend un groupe de valeurs stables hors des valeurs d'entrée, dont la variation est dans une plage prescrite et qui sont stables pendant un temps déterminé. Lorsque l'échantillon comporte une pluralité de valeurs stables, l'élément de traitement sélectionne un groupe de valeurs les plus stables et calcule le poids moyen du bétail à partir de ces valeurs stables.

Enfin, la demande de brevet japonais JP 59 073735 décrit un appareil et un procédé de pesage d'une volaille permettant de mesurer le poids d'une volaille pendant un cours état stationnaire lorsque la différence entre les valeurs maximum et minimum du signal électrique est inférieure à 3% de la valeur maximum pendant une durée continue de 0,5 secondes ou plus. Le dispositif comporte une unité de détection d'un état stable qui est ajusté de telle sorte que la différence entre les valeurs maximale et minimale d'une forme d'onde de tension est réalisée pour être à 3% de la valeur maximale, pendant une durée d'environ 1 seconde. Lorsque la volaille se déplace violemment sur la table de pesage, l'onde de tension de sortie d'une unité de détection du poids augmente brusquement. Puis, lorsque la différence entre les valeurs maximum et minimum de la tension est inférieure à 3% de la valeur maximum de la tension, pendant une durée d'une seconde ou plus, un état stable est détecté et le signal mesuré est enregistré.

Tous ces appareils de pesage présentent néanmoins l'inconvénient de procurer des mesures de poids mesurés souvent trop imprécises.

BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION

L'un des buts de l'invention est donc de remédier à l'ensemble de ces inconvénients en proposant un procédé de pesage et un dispositif mettant en œuvre ledit procédé, de conception simple, peu onéreuse, avantageusement portatif et procurant une grande précision des mesures.

A cet effet, et conformément à l'invention, il est proposé un appareil de pesage de gallinacés ou de mammifères vivants ou similaires comportant un plateau de pesée coopérant avec un capteur apte à mesurer le poids d'un animal prenant appui sur ledit plateau de pesée, remarquable en ce qu'il comporte un plateau formant embase sur la face supérieure duquel est positionné le capteur recevant le plateau de pesée, une unité de mesure et de calcul, ladite unité étant connectée au capteur mesurant en continu le poids des animaux prenant place sur le plateau de pesée et comportant, d'une part, des moyens d'acquisition des poids mesurés et, d'autre part, des moyens de calcul d'un poids dit moyen, les moyens d'acquisition comprennent des moyens d'enregistrement d'un poids lorsque la courbe de mesure du poids comportant un front ascendant, une période stable et un front descendant présente une zone de stabilité déterminée et/ou une durée de stabilité mesurée déterminée et/ou un seuil de mémorisation ; ledit appareil est remarquable en ce que l'unité de mesure et de calcul comporte avantageusement des filtres, tels que des filtres numériques à réponse impulsionnelle finie dits RIF ou des filtres à réponse impulsionnelle infinie dits RII, de telle manière que, en période d'attente, un filtre passe-bas à bande passante très étroite soit appliqué et, quand la présence d'un animal est détectée, c'est-à- dire lorsqu'un front montant est détecté, un filtre passe-bas à très large bande passante est appliqué, après la détection du front descendant, un filtre passe-bas à faible bande passante étant à nouveau appliqué.

Ladite zone de stabilité comporte un seuil inférieur et un seuil supérieur.

De manière avantageuse, l'écart entre le seuil supérieur et le seuil inférieur de la zone de stabilité et/ou la durée de stabilité et/ou le seuil de mémorisation est paramétrable, manuellement ou automatiquement.

Par ailleurs, selon une première variante d'exécution, l'unité de mesure et de calcul comporte des moyens de détermination, à partir des mesures enregistrées lors de la phase d'acquisition, un poids moyen dit PMoyl sur l'ensemble des données enregistrées, des moyens de calcul de l'écart moyen dit Emoy, des moyens de détermination d'un nouvel intervalle de calcul en fonction du poids moyen PMoyl et de l'écart moyen Emoy afin d'éliminer les valeurs extrêmes sur l'ensemble des acquisitions, et des moyens de calcul d'un poids moyen PMoy2 sur ce nouvel intervalle.

Selon une seconde variante d'exécution, l'unité de mesure et de calcul comporte des moyens de détermination, à partir des mesures enregistrées lors de la phase d'acquisition, un poids moyen dit PMoyl sur l'ensemble des données enregistrées, des moyens de calcul de l'écart type σ, des moyens de détermination d'un nouvel intervalle de calcul en fonction du poids moyen PMoyl et de l'écart type σ afin d'éliminer les valeurs extrêmes sur l'ensemble des acquisitions, et des moyens de calcul d'un poids moyen PMoy2 sur le nouvel intervalle. Selon une troisième variante d'exécution, l'unité de mesure et de calcul comporte des moyens de détermination, à partir des mesures enregistrées lors de la phase d'acquisition, d'un poids moyen dit PMoyl sur l'ensemble des données enregistrées, des moyens de calcul de l'écart type ou de l'écart moyen que l'on notera λη avec n=l , des moyens de détermination d'un nouvel intervalle de calcul est déterminé en fonction du poids moyen PMoyl et de l'écart type ou de l'écart moyen λη afin d'éliminer les valeurs extrêmes sur l'ensemble des acquisitions, des moyens de calcul d'un poids moyen PMoy2 sur le nouvel intervalle, et des moyens de comparaison de l'écart type ou l'écart moyen λη avec l'écart type ou l'écart moyen λη-l précédemment calculé.

Selon une quatrième variante d'exécution, l'unité de mesure et de calcul comporte des moyens de détermination, à partir des mesures enregistrées lors de la phase d'acquisition, d'un histogramme, des moyens d'inter-corrélation du signal correspondant audit histogramme avec une courbe de type gaussienne de référence, des moyens de détection des pics correspondant à la population femelle et à la population mâle, et des moyens de calcul d'un poids moyen correspondant à la moyenne desdits pics.

Selon une dernière variante d'exécution, l'unité de mesure et de calcul comporte des moyens de sélection d'une courbe d'élevage de référence, ladite courbe représentant le poids moyen des animaux, en ordonnée, en fonction de l'âge, en abscisse, desdits animaux, des moyens de sélection de l'âge desdits animaux, des moyens de détermination d'un segment des pesées retenues sur l'ensemble des acquisitions, les bornes supérieure et inférieure de ce segment de pesées retenues correspondant à un pourcentage du poids théorique de l'animal à l'âge sélectionné, et des moyens de calcul d'un poids moyen PMoy sur les acquisitions présentent sur le segment ainsi défini.

Accessoirement, l'appareil comporte une potence verticale s'étendant depuis l'embase et à l'extrémité supérieure de laquelle est solidarisée l'unité de mesure et de calcul.

Un autre objet de l'invention concerne un procédé de pesage de gallinacés ou de mammifères vivants ou similaires consistant à positionner un animal vivant sur un plateau de pesée coopérant avec un capteur et à mesurer le poids dudit animal, le procédé comportant au moins les étapes suivantes de :

- mesure en continu du poids des animaux prenant place successivement sur le plateau de pesée, - l'enregistrement du poids lorsque le poids mesuré est supérieur à un seuil de mémorisation prédéterminé et/ou est stable pendant une durée prédéterminée et/ou présente une zone de stabilité ;

ledit procédé est remarquable en ce qu'il comporte au moins les étapes suivantes de : - application d'un filtre passe-bas à bande passante très étroite sur les mesures en période d'attente, ledit filtre consistant dans un filtre numérique à réponse impulsionnelle finie dit RIF ou un filtre à réponse impulsionnelle infinie dit RII,

- application d'un filtre passe-bas à très large bande passante, quand la présence d'un animal est détectée, c'est-à-dire lorsqu'un front montant est détecté,

- application d'un filtre passe-bas à faible bande passante après la détection d'un front descendant.

De manière avantageuse, le seuil de mémorisation prédéterminé et/ou la durée prédéterminée et/ou la zone de stabilité est paramétrable, manuellement ou automatiquement.

Par ailleurs, selon une première variante d'exécution, le procédé de pesage suivant l'invention comporte les étapes suivantes de :

- détermination, à partir des mesures enregistrées lors de la phase d'acquisition, un poids moyen dit PMoyl sur l'ensemble des données enregistrées,

- calcul de l'écart moyen dit Emoy,

- détermination d'un nouvel intervalle de calcul en fonction du poids moyen PMoyl et de l'écart moyen Emoy afin d'éliminer les valeurs extrêmes sur l'ensemble des acquisitions,

- calcul d'un poids moyen PMoy2 sur ce nouvel intervalle.

Selon une seconde variante d'exécution, le procédé de pesage suivant l'invention comporte les étapes suivantes de :

- détermination, à partir des mesures enregistrées lors de la phase d'acquisition, un poids moyen dit PMoyl sur l'ensemble des données enregistrées,

- calcul de l'écart type σ,

- détermination d'un nouvel intervalle de calcul en fonction du poids moyen PMoyl et de l'écart type σ afin d'éliminer les valeurs extrêmes sur l'ensemble des acquisitions.

- calcul d'un poids moyen PMoy2 sur le nouvel intervalle.

Selon une troisième variante d'exécution, le procédé de pesage suivant l'invention comporte les étapes suivantes de : - détermination, à partir des mesures enregistrées lors de la phase d'acquisition, d'un poids moyen dit PMoyl sur l'ensemble des données enregistrées,

- calcul de l'écart type ou de l'écart moyen que l'on notera λη avec n=l,

- détermination d'un nouvel intervalle de calcul est déterminé en fonction du poids moyen PMoyl et de l'écart type ou de l'écart moyen λη afin d'éliminer les valeurs extrêmes sur l'ensemble des acquisitions,

-calcul d'un poids moyen PMoy2 sur le nouvel intervalle,

- comparaison de l'écart type ou l'écart moyen λη avec l'écart type ou l'écart moyen λη-l précédemment calculé.

- si l'écart type ou l'écart moyen λη est égal à l'écart type ou l'écart moyen λη-l , les poids minimum et maximum présents sur le nouvel intervalle tel que défini précédemment sont recherchés.

- si l'écart type ou l'écart moyen λη est différent de l'écart type ou l'écart moyen λη- 1 , alors les étapes précédentes sont à nouveau exécutées jusqu'à ce que l'écart type ou l'écart moyen λη soit égal à l'écart type ou l'écart moyen λη-l .

Selon une quatrième variante d'exécution, le procédé de pesage suivant l'invention comporte les étapes suivantes de :

- détermination, à partir des mesures enregistrées lors de la phase d'acquisition, d'un histogramme,

- inter-corrélation du signal correspondant audit histogramme avec une courbe de type gaussienne de référence,

- détection des pics correspondant à la population femelle et à la population mâle, -calcul d'un poids moyen correspondant à la moyenne desdits pics.

Selon une dernière variante d'exécution, le procédé de pesage suivant l'invention comporte les étapes suivantes de :

- sélection d'une courbe d'élevage de référence, ladite courbe représentant le poids moyen des animaux, en ordonnée, en fonction de l'âge, en abscisse, desdits animaux,

- sélection de l'âge desdits animaux,

- détermination d'un segment des pesées retenues sur l'ensemble des acquisitions, les bornes supérieure et inférieure de ce segment de pesées retenues correspondant à un pourcentage du poids théorique de l ' animal à l'âge sélectionné,

- calcul d'un poids moyen PMoy sur les acquisitions présentent sur le segment ainsi défini. BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

D'autres avantages et caractéristiques ressortiront mieux de la description qui va suivre d'une variante d'exécution de l'appareil de pesage conforme à l ' invention, en référence aux dessins annexés, sur lesquels :

la figure 1 est une vue en perspective de l'appareil de pesage conforme à l'invention,

la figure 2 est une vue de dessus de l'unité de mesure et de calcul de l'appareil de pesage conforme à l'invention,

la figure 3 est une représentation graphique du processus d'acquisition et de mémorisation du poids d'une volaille positionnée sur le plateau de l'appareil de pesage conforme à l'invention,

la figure 4 est une représentation graphique du processus d'acquisition de l'appareil de pesage conforme à l'invention,

la figure 5 est une représentation graphique du calcul du poids moyen d'une volaille positionnée sur l'appareil de pesage conforme à l'invention, selon la méthode dite de l'écart moyen,

la figure 6 est une représentation graphique de l'ordinogramme d'une variante du calcul du poids moyen d'une volaille, selon la méthode dite de l'écart type,

- la figure 7 est une représentation graphique de l'ordinogramme d'une seconde variante d ' exécution de l'algorithme du calcul du poids moyen,

la figure 8 est une représentation graphique de l'algorithme d'une troisième variante d'exécution dite itérative de l'algorithme du calcul du poids moyen,

- la figure 9 est une représentation graphique de l'algorithme d'une quatrième variante d'exécution dite à histogrammes de l'algorithme du calcul du poids moyen,

la figure 10 est une représentation graphique de l'algorithme d'une cinquième variante d'exécution dite à courbe de référence du calcul du poids moyen. DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION

On décrira ci-après un appareil de pesage particulièrement adapté à la détermination du poids moyen d'un élevage de volailles ; Toutefois, il est bien évident que l'appareil suivant l'invention pourra aisément être adapté, tel que la forme du plateau de pesage par exemple, pour tout type de gallinacés et/ou de mammifères tels que des porcs ou des lapins par exemple sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

En référence à la figure 1 , l'appareil de pesage conforme à l'invention comporte un plateau inférieur 1 formant embase, globalement rectangulaire, et muni, sur sa face inférieure, de pieds 2. Dans cet exemple particulier de réalisation, les pieds 2 sont obtenus en repliant les bords latéraux du plateau inférieur 1.

Il est bien évident que lesdits pieds 2 pourront consister dans tout type de pieds qui, optionnellement, peuvent avantageusement être ajustables en hauteur afin d'assurer une parfaite stabilité de l'appareil suivant l'invention quelle que soit la nature du sol sur lequel il est posé.

Ledit appareil comporte, par ailleurs, un capteur 3 solidaire de la face supérieure du plateau 1, ledit capteur 3 étant apte à recevoir un plateau de pesage de forme quelconque non représenté sur les figures. Le plateau de pesage pourra notamment comporter un cône inversé permettant de maintenir la volaille pendant la pesée.

L'appareil de pesage comporte également une potence verticale 4 s 'étendant depuis la face supérieure de l'embase 1, le long de l'un des bords de ladite embase et munie à son extrémité supérieure d'une unité de mesure et de calcul 5. Ladite potence 4 est avantageusement tubulaire afin de permettre le passage des fils électriques connectant le capteur 3 à l'unité de mesure et de calcul 5.

On notera, par ailleurs, que l'unité de mesure et de calcul 5 comporte également une source d'alimentation non représentée sur les figures. Cette source d'alimentation pourra consister par exemple dans une batterie rechargeable ou non.

En référence aux figures 1 et 2, l'unité de mesure et de calcul 5 comporte un boîtier 6 muni d'un écran 7 et de trois boutons 8, 9 et 10, un premier bouton 8 permettant le déplacement dans le menu de l'appareil et/ou de remettre à zéro le poids, un second bouton 9 permettant une incrémentation de valeur lors de la sélection des seuils ou de la durée de la période stable, comme il sera détaillé plus loin, ou de rétro-éclairage de l'écran, et un troisième bouton 10 permettant de valider un choix dans un menu ou de lancer le calcul sur une série de mesures.

L'unité de mesure et de calcul 5 comporte trois modes de fonctionnement, un mode de fonctionnement semi-automatique dit manuel, un mode de fonctionnement semi- automatique dit manuel avec tri et un mode de fonctionnement dit automatique. Dans le mode de fonctionnement dit manuel, l'utilisateur place une volaille sur le plateau de pesage ou dans le cône inversé positionné sur le capteur 3 ou dans tout autre dispositif permettant de maintenir la volaille quasi-immobile. Un signal buzzer et/ou un signal lumineux, tel qu'une LED verte ou rouge par exemple, informe l'utilisateur que le poids de la volaille ainsi positionnée est acquis et mémorisé par l'appareil, l'étape de d'acquisition et de mémorisation étant décrite en détail plus loin. L'utilisateur enlève alors la volaille ainsi pesée et lorsque le signal buzzer arrêtera d'émettre un son et/ou un signal lumineux, l'utilisateur positionne une nouvelle volaille à peser jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de volaille à peser. Le seuil de poids pour lequel le signal buzzer arrêtera d'émettre un son et/ou un signal lumineux est paramétrable par l'utilisateur, cette valeur étant généralement proportionnelle au poids moyen des volailles à peser. On notera qu'un seuil choisi de façon optimale permettra une cadence de élevée de pesée. Lorsque l'utilisateur a fini d'enregistrer les poids des volailles, il peut lancer le calcul du poids moyen, qui sera décrit plus en détail un peu plus loin, en appuyant à nouveau sur le bouton 10 pour lancer l'algorithme formant les moyens de calcul du dispositif suivant l'invention. Préalablement à la phase de calcul, l'utilisateur peut lister un histogramme des pesées ainsi mémorisées, ce qui lui permettra d'éliminer les éventuelles fausses pesées réalisées lors de ce type de manipulation.

Dans le mode de fonctionnement semi-automatique dit manuel avec tri, les étapes de fonctionnement sont identiques à celles du mode de fonctionnement semi-automatique dit manuel. Le mode de fonctionnement manuel avec tri se distingue du mode manuel par le fait que l'utilisateur pourra classifier les volailles pesées à partir d'un jeu de signaux lumineux de plusieurs couleurs, au moyen de LEDs par exemple, chaque LED correspondant à un seuil de poids paramétrable par l'utilisateur.

Dans le mode de fonctionnement dit automatique, le poids des volailles est acquis et enregistré automatiquement à la volée lors du passage des volailles sur le plateau de pesage de l'appareil. A cet effet, l'unité de mesure et de calcul comporte des moyens d'acquisition des poids mesurés. Ces moyens d'acquisition consistent en un algorithme permettant d'enregistrer un poids lorsque la courbe de mesure du poids comportant un front ascendant, une période stable et un front descendant, en référence à la figure 3, présente une zone de stabilité déterminée et/ou une durée de stabilité mesurée déterminée et/ou est supérieur ou égal à un seuil de mémorisation. On entend par algorithme un programme d'ordinateur comportant un assemblage d'instructions à suivre pour obtenir l'exécution d'une tâche donnée. La zone de stabilité est exprimée en gramme et elle définit entre un seuil inférieur et un seuil supérieur une amplitude d'oscillation acceptée qui permet de fixer la précision de la mesure. La durée de stabilité correspond à la durée pendant laquelle la pesée doit être stable, c'est-à-dire que dans cet intervalle de temps les oscillations du poids mesuré doivent avoir une amplitude comprise dans la zone de stabilité. Le seuil d'enregistrement de la pesée correspond au seuil au dessus duquel le processus d'acquisition est activé.

On notera ainsi qu'il est possible d'effectuer trois réglages en parallèle permettant de prendre en compte la nervosité des volailles, la luminosité des bâtiments, cette dernière jouant notamment sur la nervosité des volailles et, enfin, le volume des volailles. Le paramétrage de la zone de stabilité, ladite zone de stabilité consistant dans une variation maximale du poids, peut être de quelques grammes à plusieurs centaines de grammes. De plus, la durée de stabilité peut être d'une demie seconde à plusieurs secondes. Enfin, le seuil prédéterminé du poids à partir duquel le poids est enregistré dépend des volailles à peser et peut aller de 50 grammes à plusieurs kilogrammes. De plus cette étape d'acquisition est identique pour le mode manuel et le mode manuel avec tri.

Ainsi, pour la pesée de volailles par exemple, une volaille monte sur le plateau de pesage et l'appareil détecte la montée de la volaille sur ledit plateau. Lorsque le poids dépasse un seuil prédéterminé, par exemple un seuil par défaut de 50 grammes, la procédure d'acquisition est activée. Puis, le poids se stabilise, suivant les paramètres en mémoire, à savoir la zone de stabilité et la durée de stabilité. Lorsque la fin de la période stable est atteinte, le poids est enregistré. Un signal apparaît alors sur l'écran de l'unité de mesure et de calcul et le nombre de pesées est incrémenté. La volaille descend alors du plateau de pesage et, après un nouveau passage à zéro, une nouvelle mesure peut être réalisée. On notera qu'en mode semi-automatique, c'est-à-dire en mode manuel et en mode manuel avec tri, l'utilisateur pourra paramétrer un seuil inférieur pour réinitialiser une mesure de poids, ledit seuil inférieur étant supérieur à zéro.

Ainsi, en mode automatique, en référence à la figure 4, l'appareil de pesage fonctionne de la manière suivante :

- lorsqu'aucune volaille n'est sur le plateau de pesage, l'appareil est en mode dit zéro 100, puis - lorsqu'une volaille monte sur le plateau de pesage, l'appareil détecte un front montant 1 10 et se met en attente d'un second mode dit d'enregistrement 120,

- lorsque le poids est supérieur à un seuil déterminé, l'appareil se met en mode d'enregistrement 130, puis

- lorsque le poids est stable dans la zone de stabilité et pendant une durée de stabilité préalablement paramétrés, l'appareil enregistre le poids mesuré dans une étape 140, puis

- l'appareil enregistre donc la mesure avant de se mettre en attente du front descendant (étape 150) indiquant le retrait de la volaille du plateau de pesage. Lorsque cette dernière descend du plateau de pesage, l'appareil détecte un front descendant 160 procurant une initialisation 170 de l'appareil qui revient au mode zéro 100.

Selon une variante d'exécution, les différentes transitions entre front montant, période stable et front descendant peuvent être obtenues par mesures de dérivés du type x(N)-x(N-l) ou x(N) représente le signal numérisé transmis par le capteur 3 à l'instant NTe, Te étant la période d'échantillonnage et N un nombre entier positif. Concernant la notion de dérivée d'un signal numérique, on pourra se référer à la publication de Jean- Pierre DELMAS, Eléments de Théorie du Signal. Les signaux déterministes. Editeur : Ellipses Marketing. Collection Pédagogique Telecom. Parution 1991.

Par ailleurs, l'unité de mesure et de calcul comporte avantageusement des filtres, tels que des filtres numériques à réponse impulsionnelle finie dits RIF ou des filtres à réponse impulsionnelle infinie dits RII par exemple. Concernant la définition des filtres, on pourra par exemple se reporter à la publication de Murât UNT, Traitement Numérique des signaux. Chez Dunod. Traité d'électricité, d'électronique et d'électrotechnique, publié sous la direction de Jacques Neirynck. 3 ème édition. 1981. Chapitre 5.3 et 5.4 et/ou à la publication de Lawrence R. Rabiner - Bernard Gold, Theory and Application of DIGITAL SIGNAL PROCESSING. Chez PRENTICE-HALL. Inc., Englewood Cliffs, New Jersey, 1975. Chapitre 3 et Chapitre 4.

En période d'attente, c'est-à-dire lorsque l'appareil est en mode zéro 100, on applique un filtre passe-bas à bande passante très étroite afin de s'affranchir de tous les phénomènes parasites pouvant venir perturber l'appareil. Quand la présence d'une volaille est détectée, c'est-à-dire lorsqu'un front montant est détecté (1 10), on applique un filtre passe-bas à très large bande passante afin de relâcher la contrainte fréquentielle et de prendre en compte les mouvements sur le plateau. De cette manière, les critères les plus réalistes tels que la zone de stabilité et/ou la durée de stabilité par exemple peuvent être utilisés pour enregistrer la mesure. Après la détection du front descendant (160), on applique à nouveau un filtre passe-bas à faible bande passante.

Selon une autre variante d'exécution, les détections des transitions peuvent également être effectuées par mesures de variations significatives soit d'un seuil fixé par l'utilisateur soit un pourcentage de la valeur du signal de sortie du capteur 3 pour 0kg.

De manière particulièrement avantageuse, l'appareil de pesage suivant l'invention comporte des moyens pour écarter les fausses mesures. En effet, des fausses pesées peuvent intervenir telles que des pesées enregistrées alors que deux volailles sont en même temps sur le plateau ou des pesées enregistrées alors que la volaille n'est pas montée sur le plateau, mais que la pesée peut être validée, par exemple lorsqu'une volaille n'a posé qu'une seule patte sur le plateau de pesage.

En référence à la figure 5, lesdits moyens consistent en un algorithme permettant de déterminer, à partir des mesures enregistrées lors de la phase d'acquisition manuelle ou automatique telles que décrites précédemment, un poids moyen dit PMoyl sur l'ensemble des données enregistrées dans une étape 200, puis à calculer dans une étape 210 l'écart moyen dit Emoy. Ensuite dans une étape 220, un nouvel intervalle de calcul est déterminé en fonction du poids moyen PMoyl et de l'écart moyen Emoy afin d'éliminer les valeurs extrêmes sur l'ensemble des acquisitions. Ce nouvel intervalle de calcul aura ainsi comme bornes inférieure et supérieure PMoyl -NlxEmoy et respectivement PMoyl +N2xEmoy dans lequel NI et N2 sont des entiers positifs paramétrables par l'utilisateur. Ensuite, dans une étape 230, le poids moyen PMoy2 est calculé sur ce nouvel intervalle. Enfin, dans une étape 240, les poids minimum et maximum présents sur le nouvel intervalle tel que défini précédemment est recherché et, dans une étape 250, le nombre de pesées retenue, le poids moyen dans l'intervalle des pesées retenues PMoy2 et les poids minimum et maximum sont affichés sur l'écran 7 de l'appareil.

Selon une première variante d'exécution, en référence à la figure 6, lesdits moyens consistent en un algorithme permettant de déterminer, à partir des mesures enregistrées lors de la phase d'acquisition manuelle ou automatique telles que décrites précédemment, un poids moyen dit PMoyl sur l'ensemble des données enregistrées dans une étape 300, puis à calculer dans une étape 310 l'écart type σ. Ensuite dans une étape 320, un nouvel intervalle de calcul est déterminé en fonction du poids moyen PMoyl et de l'écart type σ afin d'éliminer les valeurs extrêmes sur l'ensemble des acquisitions. Ce nouvel intervalle de calcul aura ainsi comme bornes inférieure et supérieure PMoyl -Νΐχσ et respectivement ΡΜογ1+Ν2χσ dans lequel NI et N2 sont des entiers positifs paramétrables par l'utilisateur. Ensuite, dans une étape 330, le poids moyen PMoy2 est calculé sur le nouvel intervalle. Enfin, dans une étape 340, les poids minimum et maximum présents sur le nouvel intervalle tel que défini précédemment est recherché et, dans une étape 350, le nombre de pesées retenue, le poids moyen dans l'intervalle des pesées retenues PMoy2 et les poids minimum et maximum sont affichés sur l'écran 7 de l'appareil.

Accessoirement, en référence à la figure 7, lesdits moyens peuvent comporter une étape de pondération 400 du poids moyen Pmoy 2 préalablement calculé par la méthode de l'écart moyen (étapes 200 à 240) ou de l'écart type (étapes 300 à 340) décrites précédemment en référence aux figures 5 ou 6, puis une étape 410 d'affichage sur l'écran 7 de l'appareil du nombre de pesées retenue, le poids moyen dans l'intervalle des pesées retenues PMoy2 pondéré et les poids minimum et maximum. On notera que le coefficient de pondération est déterminé de manière empirique dans les élevages, ce dernier dépendant notamment des conditions d'élevage et de l ' âge des volailles. Ce coefficient de pondération sera de préférence paramétrable par l'utilisateur.

Selon une troisième variante d'exécution dite itérative, en référence à la figure 8, lesdits moyens consistent en un algorithme permettant de déterminer, à partir des mesures enregistrées lors de la phase d'acquisition manuelle ou automatique telles que décrites précédemment, un poids moyen dit PMoyl sur l'ensemble des données enregistrées dans une étape 500, puis à calculer dans une étape 510 l'écart type ou l'écart moyen que l'on notera λη avec n=l . Ensuite dans une étape 520, un nouvel intervalle de calcul est déterminé en fonction du poids moyen PMoyl et de l'écart type ou de l ' écart moyen λη afin d'éliminer les valeurs extrêmes sur l'ensemble des acquisitions. Ce nouvel intervalle de calcul aura ainsi comme bornes inférieure et supérieure PMoyl -Νΐχλη et respectivement PMoyl +Ν2χλη dans lequel NI et N2 sont des entiers positifs paramétrables par l'utilisateur. Ensuite, dans une étape 530, le poids moyen PMoy2 est calculé sur le nouvel intervalle. Puis, dans une étape 540, l'écart type ou l'écart moyen est à nouveau calculé avec n supérieur à 1. Dans une étape 550, l'écart type ou l'écart moyen λη est comparé avec l'écart type ou l'écart moyen λη-l précédemment calculé. Si l'écart type ou l'écart moyen λη est égal à l'écart type ou l'écart moyen λη-l, les poids minimum et maximum présents sur le nouvel intervalle tel que défini précédemment sont recherchés dans une étape 560 et, dans une étape 570, le nombre de pesées retenue, le poids moyen dans l'intervalle des pesées retenues PMoy2 et les poids minimum et maximum sont affichés sur l'écran 7 de l'appareil. Si l'écart type ou l'écart moyen λη est différent de l'écart type ou l'écart moyen λη-l , alors les étapes 520 à 550 sont à nouveau exécutées jusqu'à ce que l ' écart type ou l'écart moyen λη soit égal à l'écart type ou l'écart moyen λη- 1.

Dans les élevages dits « tout venant », c'est-à-dire des élevages comportant un mélange de femelles et de maies, le dimorphisme des volailles maies et femelles peut conduire à obtenir une courbe des poids qui peut s'apparenter à une courbe bimodale. Les deux maximums de cette courbe de poids ne sont pas nécessairement de même amplitude. En effet, le nombre de maies et le nombre de femelles qui sont pesés sont souvent différents et il est parfois difficile de distinguer le maximum le plus faible par rapport à la courbe prépondérante. Afin de palier cet inconvénient, et selon une quatrième variante d'exécution dite des histogrammes, en référence à la figure 9, lesdits moyens consistent en un algorithme permettant de déterminer, à partir des mesures enregistrées lors de la phase d'acquisition manuelle ou automatique telles que décrites précédemment, un histogramme dans une étape 600, puis à pratiquer dans une étape 610, une inter-corrélation du signal correspondant audit histogramme avec une courbe de type gaussienne de référence. Dans une étape 620, lesdits pics correspondant à la population femelle et à la population mâle sont détectés, puis un poids moyen correspondant à la moyenne desdits pics est calculé avant d'être affiché sur l'écran 7 de l'appareil dans une étape 630. On notera que les populations mâle et femelle représentent généralement respectivement 50% de l'élevage de sorte qu'une moyenne simple est suffisante pour le calcul du poids moyen ; néanmoins, il est bien évident que, dans des élevages où la répartition des populations mâle et femelle n'est pas paritaire, le poids moyen pourra être déterminé en calculant la moyenne pondérée des pics correspondant à la population femelle et à la population mâle préalablement détectés.

Selon une dernière variante d'exécution dite de la courbe de référence, lesdits moyens consistent en un algorithme permettant dans une étape 700 de sélectionner une courbe d'élevage de référence, ladite courbe représentant le poids moyen des volailles, en ordonnée, en fonction de l'âge, en abscisse, desdites volailles, puis de sélectionner dans une étape 710 de sélectionner l'âge desdites volailles. Ensuite dans une étape 720, un segment des pesées retenues sur l'ensemble des acquisitions est déterminé. Les bornes supérieure et inférieure de ce segment de pesées retenues correspondent à un pourcentage du poids théorique de la volaille à l'âge sélectionné. On notera que le pourcentage pour la détermination des bornes supérieure et inférieure est paramétrable par l'utilisateur. Puis, dans une étape 730, le poids moyen PMoy est calculé sur les acquisitions présentent sur le segment ainsi défini. Les poids minimum et maximum présents sur le segment tel que défini précédemment sont recherchés dans une étape 740 et, dans une étape 750, le nombre de pesées retenues, le poids moyen dans l'intervalle des pesées retenues PMoy et les poids minimum et maximum sont affichés sur l'écran 7 de l'appareil.

II est bien évident que les exemples que l'ont vient de donner ne sont que des illustrations particulières, en aucun cas limitatives quant aux domaines d'application de l'invention.