Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHODS FOR MAKING PARTS CAPABLE OF BEING ASSEMBLED FOR COVERING A SURFACE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/039662
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for making parts capable of being assembled to cover a surface wherein an outer layer (10) of the part is secured to a base layer (4) and the part is cut out to dimensions suitable for its being assembled with other parts. The invention is characterized in that the method comprises the following steps: 1). producing an upper frame part (5) including an inner cutout (7) having the shapes and dimensions of the outline of the part; 2) mounting the base layer (4) between the upper frame part (5) and a lower support part (6); 3) forming the outer layer (10) of the part by fitting the strips (3) into the inner cutout (7) of the upper frame part (5); 4) securing the strips (3) and the base support (4); 5) cutting out the frame part (5) and the base layer (4) to match the outline of the inner cutout (7) of the upper frame part (5). The invention is applicable to the manufacture of boat decks with exotic wood such as teak.

Inventors:
CHAURIS BRIEUC (FR)
CETINA ROBERT (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/003220
Publication Date:
May 13, 2004
Filing Date:
October 28, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CHAURIS BRIEUC (FR)
CETINA ROBERT (FR)
International Classes:
B63B3/48; (IPC1-7): B63B5/08
Foreign References:
GB2304646A1997-03-26
DE19825863A11999-12-23
DE20207985U12002-08-29
Attorney, Agent or Firm:
Hautier, Jean-louis (24 rue Masséna, Nice, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication de pièces (1) assemblables de couverture d'une surface à couvrir (2) dans lequel on solidarise la couche extérieure (10) de la pièce (1) à une couche de support (4) et on découpe la pièce (1) à dimensions en vue de son assemblage avec d'autres pièces (1), Caractérisé par le fait qu'il comporte les étapes suivantes : 1Création d'une pièce d'encadrement supérieure (5) comportant une découpe intérieure (7) aux formes et dimensions du contour de la pièce (1), 2Montage de la couche de support (4) entre la pièce d'encadrement supérieure (5) et une pièce de support inférieure (6), 3Formation de la couche extérieure (10) de la pièce (1) par placement des lames (3) de façon ajustée dans la découpe intérieure (7) de la pièce d'encadrement supérieure (5). 4Solidarisation des lames (3) et de la couche de support (4), 5Découpe de la pièce d'encadrement (5) et de la couche de support (4) selon le contour de la découpe intérieure (7) de la pièce d'encadrement supérieure (5).
2. Procédé selon la revendication 1, Caractérisé par le fait que : on utilise un centre d'usinage à commande numérique pour la création de la découpe intérieure (7) de la pièce d'encadrement supérieure (5) et des découpes, on utilise la pièce d'encadrement supérieure (5) comme référence spatiale du centre d'usinage.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, Caractérisé par le fait que, Pour le placement des lames (3) dans la découpe intérieure (7) on les colle, on les ploie une à une dans ladite découpe (7) et on les maintient sous presse durant le collage.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, Caractérisé par le fait que On effectue un rainurage des lames (3) au niveau de leur jonction.
Description:
"Procédé de fabrication de pièces assemblables de couverture d'une surface" La présente invention concerne un procédé de fabrication de pièces assemblables de couverture d'une surface à couvrir.

Ce procédé trouvera particulièrement son application dans le domaine de la fabrication de ponts de bateau en bois exotique tel du teck.

Cette application n'est cependant pas limitative, et d'autres types de surfaces à couvrir entrent dans le cadre de la présente invention.

Dans le domaine particulier des ponts de bateau, de façon traditionnelle, les ponts, en particulier en teck, sont réalisés à bord des navires de plaisance de façon entièrement artisanale, c'est-à-dire par assemblage des lames de bois exotique sur toute la surface du pont à couvrir.

Eventuellement, une couche de support est constituée à la base des lames de façon additionnelle. La réalisation et la pose de tels ponts en teck doivent tre effectuées pièce par pièce avec de nombreux ajustages délicats directement à bord du navire. II convient en particulier d'opérer des découpes des lames, leur collage l'application d'une gomme et le ponçage de finition.

Cela implique un besoin de main d'oeuvre et une immobilisation importants du navire, outre les problèmes d'interface entre les corps d'état durant la construction ou la réparation du navire. Les opérations citées ci- dessus se font par ailleurs souvent dans des conditions difficiles.

La présente invention permet de remédier aux inconvénients des techniques connues jusqu'à présent, et propose pour ce faire un nouveau procédé de fabrication de pièces assemblables pour la couverture d'une surface à couvrir.

Selon l'invention, les pièces sont réalisées de façon précise en usine, et sont ensuite aisément transportées et montées sur la surface à couvrir, et ce en réduisant fortement l'immobilisation du navire, tout en augmentant la qualité et la finition de la fabrication.

D'autres buts et avantages apparaîtront au cours de la description qui suit qui présente un mode préféré de réalisation du procédé de l'invention qui n'est cependant pas limitatif.

La présente invention concerne un procédé de fabrication de pièces assemblables de couverture d'une surface à couvrir dans lequel on solidarise la couche extérieure de la pièce à une couche de support et on découpe la pièce à dimensions en vue de son assemblage avec d'autres pièces.

II comporte les étapes suivantes : - Création d'une pièce d'encadrement supérieure comportant une découpe intérieure aux formes et dimensions du contour de la pièce, - Montage de la couche de support entre la pièce d'encadrement supérieure et une pièce de support inférieure, - Formation de la couche extérieure de la pièce par placement des lames de façon ajustée dans la découpe intérieure de la pièce d'encadrement supérieure, - Solidarisation des lames et de la couche de support, - Découpe de la pièce d'encadrement et de la couche de support selon le contour de la découpe intérieure de la pièce d'encadrement supérieure.

Ce procédé pourra en outre comporter les étapes suivantes : - on utilise un centre d'usinage à commande numérique pour la création de la découpe intérieure de la pièce d'encadrement supérieure et des découpés, - on utilise la pièce d'encadrement supérieure comme référence spatiale du centre d'usinage.

- Pour le placement des lames dans la découpe intérieure on les colle, on les ploie une à une dans ladite découpe et on les maintient sous presse durant le collage.

- On effectue un rainurage des lames au niveau de leur jonction.

Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples et ne sont pas limitatifs de l'invention. Ils représentent seulement un mode de réalisation de l'invention et permettront de la comprendre aisément.

La figure 1 illustre un exemple de surface à couvrir sous forme d'une portion de pont de bateau.

La figure 2 illustre une possibilité de réalisation d'une pièce de couverture.

La figure 3 montre une première phase de fabrication selon le procédé de l'invention.

La figure 4 illustre une deuxième phase de fabrication.

La figure 5 illustre la finalisation du procédé de fabrication et l'obtention d'une pièce prte à l'assemblage.

La figure 1 montre un exemple de surface à couvrir 2 sous forme d'une portion de pont de bateau.

La couverture est réalisée par l'intermédiaire d'un assemblage de pièces 1.

La figure 2 montre plus précisément un exemple de réalisation d'une pièce 1 qui comprend en particulier une couche extérieure 10 ici visible de dessus et constituée d'une pluralité de lames 3 juxtaposées par exemple en bois exotique tel que du teck.

De façon usuelle et traditionnelle, on couvre la surface 2 en juxtaposant des lames 3 sur la surface du bateau. En conséquence, l'assemblage s'effectue par des pièces constituées elles-mmes de lames individualisées.

Selon l'invention, au contraire, on réalise des pièces comprenant une pluralité de lames assemblées et ajustées pour constituer une portion de la surface à couvrir 2.

On décrit ci-après plus précisément un mode de fabrication d'une telle pièce 1 en référence en particulier aux figures 3 à 5.

On comprend aisément que la fabrication des pièces 1 nécessite une précision très importante et ce d'autant plus que cette fabrication est avantageusement réalisée en usine et non pas à bord du navire.

Au préalable, on a pris soin de relever précisément les dimensions de la surface à couvrir 2, puis de subdiviser cette surface en autant de pièces 1 que nécessaire.

A ce stade, on peut réaliser la fabrication des pièces 1. A cet effet, on crée d'abord une pièce d'encadrement supérieure 5 visible en figure 3 et présentant une découpe intérieure 7 permettant la réception de la couche supérieure 10 de la pièce 1 à fabriquer tel que cela sera décrit plus précisément ci-après.

Généralement, les pièces ici indiquées sont constituées en bois ou en stratifié. La découpe intérieure 7 présente un profil de forme et de dimension correspondantes à celui du contour extérieur de la pièce 1 finalisée.

La découpe 7 sert au montage d'une pluralité de lames 3 apte à constituer la couche supérieure 10 de la pièce 1. Comme indiqué précédemment, ces lames 3 sont avantageusement réalisées en bois exotique tel que du teck. La découpe 7 est formée suivant les dimensions de la pièce 1 souhaitée. II suffit donc d'ajuster les lames 3 à l'intérieur de la découpe 7 pour avoir la certitude d'obtenir les spécifications nécessaires pour la pièce finale.

II est avantageux de positionner les lames 3 sur une couche de support 4 apte à constituer la base de chaque pièce 1. A cet effet, une couche de support 4 est présente sous la pièce d'encadrement supérieure 5 contre laquelle elle est maintenue plaquée par l'intermédiaire d'une pièce de support inférieure 6 rapportée par le dessous. La figure 3 illustre également cette configuration.

Les deux pièces 5,6 sont vissées afin de maintenir la couche de support 4 en position.

L'ensemble ainsi formé, et les lames 3 ainsi montées dans la découpe intérieure 7, on peut réaliser le collage et le ploiement des lames maintenues dans la pièce d'encadrement supérieure 5. Ces lames sont maintenues sous presse le temps du collage.

On obtient ainsi un ensemble solidaire de lames 3 également solidaire de la couche de support 4.

II reste à découper la pièce d'encadrement 5 et la couche de support 4 suivant le contour de la découpe intérieure 7, par exemple au moyen d'une fraise 8 d'un centre d'usinage à commande numérique. Cette étape permet de libérer la pièce 1 finalisée tel que cela ressort de la figure 5.

Avantageusement, la pièce d'encadrement supérieure 5 a également pour fonction d'assurer le repérage spatiale des mouvement de la tte d'usinage. A cet effet, on pourra placer deux bords contiguës de la pièce d'encadrement supérieure 5 en application sur des points d'indexage 9 du centre d'usinage.

Une fois la découpe opérée, il est possible d'extraire la pièce 1 finalisée, c'est-à-dire comprenant l'assemblage des lames 3 sur la couche de support 4, et ce au contour extérieur correspondant exactement à celui souhaité.

Les pièces 1 peuvent ensuite tre transportées et montées sur le pont avec une grande rapidité de montage et une finition de grande qualité.

REFERENCES 1. Pièce 2. Surface à couvrir 3. Lames 4. Couche de support 5. Pièce d'encadrement supérieure 6. Pièce de support nférieure 7. Découpe intérieure 8. Fraise 9. Points d'indexage 10. Couche extérieure