Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHODS AND SYSTEMS FOR RECEIVING AND PROVIDING PERSONALIZED LOCATION-BASED INFORMATION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/131739
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for receiving personalized location-based information within a predetermined location space in which a plurality of transmitters/receivers are distributed. Said terminal uses the following steps: setting up a near field connection with a control station; transferring at least one identifier for said terminal to said control station; and receiving, by means of said second radio frequency communication means, at least one piece of guide information and/or an information message that is generated by said server on the basis of location as well as on the basis of at least one piece of characterizing information and/or at least one request by said user.

Inventors:
FOUCHARD ERIC (FR)
Application Number:
PCT/EP2011/056366
Publication Date:
October 27, 2011
Filing Date:
April 20, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAS TAZTAG (FR)
FOUCHARD ERIC (FR)
International Classes:
H04L9/32; H04L29/06; H04W4/021; H04W4/024; H04W4/029; H04W12/06
Domestic Patent References:
WO2009044228A22009-04-09
WO2001061612A12001-08-23
Foreign References:
GB2449510A2008-11-26
US20050054290A12005-03-10
FR2935572A12010-03-05
US20060294388A12006-12-28
US5995015A1999-11-30
FR2935572A12010-03-05
Attorney, Agent or Firm:
BIORET, Ludovic (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de réception d'une information personnalisée en fonction d'une localisation, dans un espace de localisation prédéterminé dans lequel sont distribués une pluralité d'émetteurs et/ou récepteurs radio fréquences, à l'aide d'un terminal de communication comprenant d'une part des premiers moyens de communication en champ proche et d'autre part des seconds moyens de communication radiofréquence aptes à communiquer avec lesdits émetteurs et/ou récepteurs,

caractérisé en ce que ledit terminal met en œuvre les étapes suivantes :

établissement d'une connexion en champ proche avec une borne de contrôle située en un point d'accueil dudit espace de localisation ;

transfert à ladite borne de contrôle d'au moins un identifiant dudit terminal, via ladite connexion en champ proche ;

réception, à l'aide desdits seconds moyens de communication radiofréquence, d'au moins une information de guidage dans ledit espace de localisation prédéterminé et/ou un message informatif tenant compte de la localisation dudit terminal dans ledit espace de localisation prédéterminé, généré par un serveur de messages en fonction :

d'une part d'une information de localisation dudit terminal dans ledit espace de localisation prédéterminé , et

d'autre part d'au moins une information de caractérisation dudit utilisateur et/ou d'au moins une requête dudit utilisateur.

2. Procédé de réception selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite au moins une information de caractérisation et/ou ladite au moins une requête dudit utilisateur est transmise audit serveur par ledit terminal, via ladite borne de contrôle, après ladite étape de transfert d'au moins un identifiant.

3. Procédé de réception selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ladite information de localisation dans ledit espace de localisation est obtenue par analyse d'au moins un signal radio réquence échangé entre ledit terminal et au moins un desdits émetteurs et/ou récepteurs, à l'aide desdits seconds moyens de communication radio fréquence.

4. Procédé de réception selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite étape de transfert d'au moins un identifiant est suivie d'une étape d'échange d'au moins une portion de clé de cryptage, à l'aide desdits premiers moyens de communication en champ proche, et en ce que ladite information de guidage et/ou ledit message informatif délivré à l'aide desdits seconds moyens de communication radio fréquence est crypté en fonction de ladite au moins une portion de clé de cryptage.

5. Procédé de réception selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdites informations de caractérisation et/ou requêtes dudit utilisateur appartiennent au groupe comprenant :

des informations caractérisant ledit utilisateur, telles que son âge, son sexe, ses goûts, son adresse, son métier, sa langue ;

des informations relatives à une appartenance à un groupe d'utilisateurs pré-identifïé ;

des informations relatives à au moins une opération effectuée précédemment par ledit utilisateur ;

des informations préalablement inscrites et/ou téléchargées sur ledit terminal par ledit utilisateur ;

du parcours déjà effectué par ledit utilisateur dans ledit espace.

6.. Procédé de réception selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de mise à jour desdites informations de caractérisation et/ou requêtes par :

échange de données entre ledit terminal et une borne de contrôle, via lesdits premiers moyens de communication en champ proche ; et/ou échange de données entre ledit terminal et au moins un desdits émetteurs/récepteurs, via lesdits seconds moyens de communication radiofréquence.

7. Procédé de fourniture d'une information personnalisée à un terminal de communication comprenant des premiers moyens de communication en champ proche et des seconds moyens de communication radiofréquence, en fonction d'une localisation dudit terminal dans un espace de localisation prédéterminé dans lequel sont distribués une pluralité d'émetteurs et/ou récepteurs,

caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

établissement d'une connexion en champ proche entre ledit terminal, à l'aide desdits premiers moyens de communication en champ proche, et une borne de contrôle ;

réception dans ladite borne de contrôle et transmission à un serveur d'au moins un identifiant dudit terminal ;

obtention par ledit serveur d'au moins une information de caractérisation et/ou d'au moins une requête dudit utilisateur ;

localisation périodique dudit terminal ;

transmission vers ledit terminal, via au moins un desdits émetteurs et/ou récepteurs, d'au moins une information de guidage et/ou un message informatif généré par ledit serveur en fonction :

d'une part de la localisation dudit terminal, et

d'autre part de ladite au moins une information de caractérisation et/ou de ladite au moins une requête dudit utilisateur.

8. Procédé de fourniture selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite au moins une information de caractérisation et/ou ladite au moins une requête dudit utilisateur sont reçus par ledit serveur, lors de ladite étape de réception.

9. Procédé de fourniture selon l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que ladite étape de localisation périodique met en œuvre une analyse d'au moins un signal radiofréquence échangé entre ledit terminal, à l'aide desdits seconds moyens de communication radiofréquence, et au moins un desdits émetteurs et/ou récepteurs.

10. Procédé de fourniture selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de cryptage à l'aide d'au moins une portion de clé de cryptage, transmise par ledit terminal à ladite borne via lesdits premiers moyens de communication en champ proche.

11. Procédé de fourniture selon la revendication 9, caractérisé en ce que ladite étape de localisation met en œuvre une analyse de la puissance des signaux reçus par au moins un desdits émetteurs/récepteurs, et émis par ledit terminal à l'aide desdits seconds moyens de communication radio fréquence.

12. Procédé de fourniture selon l'une quelconque des revendications 7 à 11, caractérisé en ce que ledit message informatif comprend un coupon, ou un rappel de la présence d'un coupon dans la mémoire du terminal, offrant des conditions commerciales particulières sur un produit ou un service dans le voisinage du terminal.

13. Procédé de fourniture selon l'une quelconque des revendications 7 à 12, caractérisé en ce que ladite information personnalisée appartient au groupe comprenant :

- des informations de guidage vers un point d'intérêt particulier ;

des informations signalant un point d'intérêt à proximité immédiate ;

des informations descriptives d'un point d'intérêt et/ou d'un produit à proximité immédiate ;

des suggestions d'au moins un point d'intérêt et/ou d'au moins un produit associé à un point d'intérêt et/ou un produit précédemment considéré, et est sélectionnée par ledit serveur en fonction d'au moins une des informations suivantes :

des informations caractérisant ledit utilisateur, telles que son âge, son sexe, ses goûts, son adresse, son métier, sa langue ;

- des informations relatives à une appartenance à un groupe d'utilisateurs pré-identifïé ;

des informations relatives à au moins une opération effectuée précédemment par ledit utilisateur ;

des informations préalablement inscrites et/ou téléchargées sur ledit terminal par ledit utilisateur ; du parcours déjà effectué par ledit utilisateur dans ledit espace.

14. Système de fourniture d'une information personnalisée à une pluralité de terminaux de communication comprenant chacun des premiers moyens de communication en champ proche et des seconds moyens de communication radiofréquence, en fonction d'une localisation de chaque terminal dans un espace de localisation prédéterminé,

caractérisé en ce qu'il comprend :

une pluralité d'émetteurs et/ou récepteurs distribués dans ledit espace de localisation prédéterminé ;

au moins une borne de contrôle permettant l'établissement d'une connexion en champ proche avec un desdits terminaux, à l'aide desdits premiers moyens de communication en champ proche ;

des moyens de localisation périodique de chacun desdits terminaux par analyse d'au moins un signal radiofréquence échangé entre ledit terminal ; un serveur apte à délivrer au moins une information de guidage et/ou un message informatif à l'un desdits terminaux en fonction :

d'une part de la localisation dudit terminal, et

d'autre part d'au moins une information de caractérisation et/ou d'au moins une requête dudit utilisateur, transmise audit serveur par ledit terminal via une desdites bornes de contrôle ; des moyens de transmission vers ledit terminal, via au moins un desdits émetteurs et/ou récepteurs, de ladite information de guidage et/ou dudit message informatif.

15. Système selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité de bornes ponctuelles associées chacune à un point d'intérêt ou à un produit prédéterminé.

Description:
Procédés et systèmes de réception et de fourniture

d'une information personnalisée en fonction d'une localisation

Le domaine de l'invention est celui de la mise en œuvre de terminaux mobiles aptes à communiquer sans fil avec des bornes, des serveurs, et/ou d'autres terminaux. Plus précisément, l'invention concerne de nouvelles applications de tels terminaux, pour l'assistance et le guidage d'un utilisateur muni d'un tel terminal, dans un espace prédéterminé dans lequel cet utilisateur peut se déplacer, notamment à pieds, tel qu'un ensemble commercial (grande surface, galerie marchande, foire, ...), un aéroport ou un site touristique (musée, château, église, ...).

Le Titulaire de la présente demande de brevet a développé un terminal mettant en œuvre deux types de communication au moins : des communications à très courte distance, sur quelques centimètres, notamment en champ proche (NFC), et des communications radio fréquences plus longue distance, sur quelques dizaines ou centaines de mètres, par exemple à l'aide du protocole ZigBee®. Ce type de terminal, décrit notamment dans la demande de brevet FR 2935572, permet d'échanger des données de façon sécurisée et efficace entre le terminal et des moyens équipés de moyens de communication correspondants.

Notamment, les moyens de communication NFC permettent d'initier un échange de données, en transmettant à très courte distance un identifiant et au moins une portion de clé de cryptage. Les seconds moyens de communication radio-fréquence permettent de continuer ensuite l'échange de données, avec un débit plus important, et en s 'éloignant de la borne. Ainsi, l'utilisateur n'est pas obligé de rester à proximité de la borne pendant toute la durée de l'échange, mais celui-ci est malgré tout sécurisé, car les données transmises à l'aide des seconds moyens de communication ne peuvent pas être décodées en l'absence des informations préalablement échangées par la voie NFC.

L'invention concerne la mise en œuvre de tels terminaux. En effet, les inventeurs ont constaté qu'il existe un besoin de fourniture d'informations précises et dédiées, c'est-à-dire personnalisées en fonction de divers critères, lorsqu'un utilisateur se déplace à sa guise dans un espace prédéterminé, par exemple pour y faire des courses ou pour une visite culturelle. L'invention a notamment pour objectif de fournir une solution à ce besoin.

Notamment, un objectif de l'invention est de fournir une solution qui soit simple et efficace à mettre en œuvre, à partir notamment des terminaux de type connu, sans nécessité d'installation ni de traitement complexe.

Un autre objectif d'invention est également de fournir une telle technique, qui soit aisément configurable, que ce soit en termes de services rendus ou de surface à couvrir.

Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront plus clairement par la suite, sont atteints selon l'invention à l'aide d'un procédé de réception d'une information personnalisée en fonction d'une localisation, dans un espace de localisation prédéterminé dans lequel sont distribués une pluralité d'émetteurs et/ou récepteurs radio fréquences, à l'aide d'un terminal de communication comprenant d'une part des premiers moyens de communication en champ proche et d'autre part des seconds moyens de communication radiofréquence aptes à communiquer avec lesdits émetteurs et/ou récepteurs,

caractérisé en ce que ledit terminal met en œuvre les étapes suivantes :

établissement d'une connexion en champ proche avec une borne de contrôle située en un point d'accueil dudit espace de localisation ;

transfert à ladite borne de contrôle d'au moins un identifiant dudit terminal, via ladite connexion en champ proche ;

réception, à l'aide desdits seconds moyens de communication radiofréquence, d'au moins une information de guidage dans ledit espace de localisation prédéterminé et/ou un message informatif tenant compte de la localisation dudit terminal dans ledit espace de localisation prédéterminé, généré par un serveur de messages en fonction :

d'une part d'une information de localisation dudit terminal dans ledit espace de localisation prédéterminé, et d'autre part d'au moins une information de caractérisation dudit utilisateur et/ou d'au moins une requête dudit utilisateur.

Ainsi, l'invention permet la fourniture d'information personnalisée à des instants particuliers, tenant compte de la localisation de l'utilisateur. Ces informations sont donc reçues à bon escient, au bon moment, et sont donc très efficaces.

En d'autres termes, selon l'invention, l'utilisateur est guidé et/ou avisé en fonction de sa localisation dans un espace de localisation prédéterminé, de façon qu'il se déplace et/ou effectue des opérations (notamment des achats) de façon optimisée.

Un « espace de localisation prédéterminé » est notamment, selon l'invention, un espace de quelques hectares ou kilomètres carrés, tel qu'une grande surface commerciale, une galerie marchande (ou un « mail »), un aéroport, un musée, ...

Selon un mode de réalisation de l'invention, ladite au moins une information de caractérisation et/ou ladite au moins une requête dudit utilisateur est transmise audit serveur par ledit terminal, via ladite borne de contrôle, après ladite étape de transfert d'au moins un identifiant.

Selon un mode de réalisation de l'invention, ladite information de localisation dans ledit espace de localisation est obtenue par analyse d'au moins un signal radio fréquence échangé entre ledit terminal et au moins un desdits émetteurs et/ou récepteurs, à l'aide desdits seconds moyens de communication radiofréquence.

Selon un mode de réalisation de l'invention, ladite étape de transfert d'au moins un identifiant est suivie d'une étape d'échange d'au moins une portion de clé de cryptage, à l'aide desdits premiers moyens de communication en champ proche, et en ce que ladite information de guidage et/ou ledit message informatif délivré à l'aide desdits seconds moyens de communication radiofréquence est crypté en fonction de ladite au moins une portion de clé de cryptage. Ce cryptage permet de sécuriser les échanges de données, et notamment celles échangées à l'aide des seconds moyens de communication.

Selon les applications, lesdites informations de caractérisation et/ou requêtes dudit utilisateur peuvent notamment appartenir au groupe comprenant : des informations caractérisant ledit utilisateur, telles que son âge, son sexe, ses goûts, son adresse, son métier, sa langue ;

des informations relatives à une appartenance à un groupe d'utilisateurs pré-identifïé ;

des informations relatives à au moins une opération effectuée précédemment par ledit utilisateur ;

des informations préalablement inscrites et/ou téléchargées sur ledit terminal par ledit utilisateur ;

du parcours déjà effectué par ledit utilisateur dans ledit espace.

Le procédé peut en outre comprendre une étape de mise à jour desdites informations de caractérisation et/ou requêtes par :

échange de données entre ledit terminal et une borne de contrôle, via lesdits premiers moyens de communication en champ proche ; et/ou échange de données entre ledit terminal et au moins un desdits émetteurs/récepteurs, via lesdits seconds moyens de communication radiofréquence.

L'invention concerne par ailleurs un procédé de fourniture d'une information personnalisée à un terminal de communication comprenant des premiers moyens de communication en champ proche et des seconds moyens de communication radiofréquence, en fonction d'une localisation dudit terminal dans un espace de localisation prédéterminé dans lequel sont distribués une pluralité d'émetteurs et/ou récepteurs,

caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

établissement d'une connexion en champ proche entre ledit terminal, à l'aide desdits premiers moyens de communication en champ proche, et une borne de contrôle : réception dans ladite borne de contrôle et transmission à un serveur d'au moins un identifiant dudit terminal ;

obtention par ledit serveur d'au moins une information de caractérisation et/ou d'au moins une requête dudit utilisateur ;

localisation périodique dudit terminal ;

transmission vers ledit terminal, via au moins un desdits émetteurs et/ou récepteurs, d'au moins une information de guidage et/ou un message informatif généré par ledit serveur en fonction :

d'une part de la localisation dudit terminal, et

d'autre part de ladite au moins une information de caractérisation et/ou de ladite au moins une requête dudit utilisateur.

Selon un mode de réalisation particulier, ladite au moins une information de caractérisation et/ou ladite au moins une requête dudit utilisateur sont reçus par ledit serveur, lors de ladite étape de réception.

Selon un mode de réalisation particulier, ladite étape de localisation périodique met en œuvre une analyse d'au moins un signal radio fréquence échangé entre ledit terminal, à l'aide desdits seconds moyens de communication radiofréquence, et au moins un desdits émetteurs et/ou récepteurs.

Ce procédé de fourniture d'information peut comprendre une étape de cryptage à l'aide d'au moins une portion de clé de cryptage, transmise par ledit terminal à ladite borne via lesdits premiers moyens de communication en champ proche.

Selon un mode de réalisation particulier, ladite étape de localisation met en œuvre une analyse de la puissance des signaux reçus par au moins un desdits émetteurs/récepteurs, et émis par ledit terminal à l'aide desdits seconds moyens de communication radiofréquence.

Cette approche est intéressante, car elle exploite les moyens d'émission et de réception disponibles, sans nécessiter d'autres moyens, sinon un traitement de données. Selon les applications, ladite information personnalisée peut notamment appartenir au groupe comprenant :

des informations de guidage vers un point d'intérêt particulier ;

des informations signalant un point d'intérêt à proximité immédiate ;

des informations descriptives d'un point d'intérêt et/ou d'un produit à proximité immédiate ;

des suggestions d'au moins un point d'intérêt et/ou d'au moins un produit associé à un point d'intérêt et/ou un produit précédemment considéré, et être sélectionnée par ledit serveur en fonction d'au moins une des informations suivantes :

des informations caractérisant ledit utilisateur, telles que son âge, son sexe, ses goûts, son adresse, son métier, sa langue ;

des informations relatives à une appartenance à un groupe d'utilisateurs pré-identifïé ;

des informations relatives à au moins une opération effectuée précédemment par ledit utilisateur ;

des informations préalablement inscrites et/ou téléchargées sur ledit terminal par ledit utilisateur ;

du parcours déjà effectué par ledit utilisateur dans ledit espace.

Selon un mode de réalisation particulier, ledit message informatif peut comprendre un coupon, ou un rappel de la présence d'un coupon dans la mémoire du terminal, offrant des conditions commerciales particulières sur un produit ou un service dans le voisinage du terminal.

L'invention concerne encore un système de fourniture d'une information personnalisée à une pluralité de terminaux de communication comprenant chacun des premiers moyens de communication en champ proche et des seconds moyens de communication radio fréquence, en fonction d'une localisation de chaque terminal dans un espace de localisation prédéterminé, comprenant notamment : une pluralité d'émetteurs/récepteurs distribués dans ledit espace de localisation prédéterminé ; au moins une borne de contrôle permettant l'établissement d'une connexion en champ proche avec un desdits terminaux, à l'aide desdits premiers moyens de communication en champ proche ;

des moyens de localisation périodique de chacun desdits terminaux par analyse d'au moins un signal radio fréquence échangé entre ledit terminal, à l'aide desdits seconds moyens de communication radio fréquence, et au moins un desdits émetteurs/récepteurs ;

un serveur apte à délivrer au moins une information de guidage et/ou un message informatif à l'un desdits terminaux en fonction :

- d'une part de la localisation dudit terminal, et

d'autre part d'au moins une information de caractérisation et/ou d'au moins une requête dudit utilisateur, transmise audit serveur par ledit terminal via une desdites bornes de contrôle ; des moyens de transmission vers ledit terminal, via au moins un desdits émetteurs/récepteurs, de ladite information de guidage et/ou dudit message informatif.

Un tel système peut également comprendre, dans certains modes de réalisation, une pluralité de bornes ponctuelles associées chacune à un point d'intérêt ou à un produit prédéterminé.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation particulier de l'invention, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels :

la figure 1 illustre schématiquement, sous la forme d'un organigramme simplifié, le procédé de l'invention ; la figure 2 présente, dans un mode de réalisation particulier, les différents éléments constitutifs d'un système selon l'invention, et des échanges de données correspondantes.

L'invention concerne donc une technique nouvelle de mise à disposition d'information personnalisée à des utilisateurs pouvant se déplacer dans un espace de localisation prédéterminé, par exemple une zone correspondant à une grande surface commerciale (par exemple un grand magasin, spécialisé ou non, ou un centre commercial rassemblant plusieurs boutiques) ou une zone culturelle, tel qu'un musée ou un site d'intérêt, tel qu'un château par exemple.

Selon l'invention, les informations personnalisées tiennent compte d'une part d'informations caractérisant l'utilisateur, et/ou représentatives de ces besoins ou attentes, et d'autre part de sa position, ou localisation, dans l'espace de localisation prédéterminé.

Pour mettre en œuvre l'invention, l'utilisateur dispose d'un terminal muni d'un écran, préférentiellement tactile, sur lequel il peut recevoir des informations, et équipé de doubles moyens de communication :

des moyens de communication en champ proche (NFC), permettant d'échanger des données avec des bornes prévues à cet effet, sur une distance de l'ordre de 1 à 15 cm par exemple ;

des moyens de transmission radio -fréquence sur une plus grande distance, par exemple le l'ordre de plusieurs dizaines ou centaines de mètres, mettant en œuvre un protocole adapté, et par exemple la technique ZigBee® (ou encore, de façon non limitative, BlueTooth®, WiFi,..).

Un tel dispositif est par exemple décrit dans la demande de brevet FR 2935572, incorporée par référence.

Ainsi, selon l'invention, l'utilisateur peut recevoir des informations adaptées à ses besoins, en fonction de sa localisation. Par exemple, dans une grande surface, l'utilisateur pourra recevoir sur son terminal une offre relative à un produit à proximité, et susceptible de l'intéresser (en fonction de données de préférence fournies préalablement, d'informations sur les habitudes de l'utilisateur, de ses précédents achats, ...). De la même façon, dans un musée, on pourra délivrer des informations indiquant la présence d'une œuvre susceptible d'intéresser l'utilisateur à proximité, en fonction des goûts que celui-ci a précédemment déclaré (et/ou que le serveur détermine, en fonction d'une analyse des œuvres précédentes prises en compte).

La figure 1 illustre schématiquement le procédé de l'invention. Dans une première étape 11, on établit, ou initie, une connexion en champ proche entre le terminal de l'utilisateur et une borne de contrôle prévu à cet effet. Comme indiqué précédemment, cette connexion se fait à très courte distance, de l'ordre de quelques centimètres. Ceci oblige donc l'utilisateur à approcher son terminal de la borne. Un signal sur la borne et/ou sur le terminal peut indiquer que l'initialisation de la connexion est effectuée.

Ensuite, dans une étape 12, un échange de données est mis en œuvre entre le terminal et la borne de contrôle, permettant d'identifier, par la fourniture d'un identifiant personnel, le terminal (et donc l'utilisateur) dans un serveur du système (qui peut, dans certains cas, être intégré à la borne de contrôle). La transmission de cette identifiant est effectuée en champ proche. Cette opération peut également comprendre un échange de clés de cryptage, ou de portions de clés de cryptage, par exemple selon la technique décrite dans le document de brevet susmentionné.

Ensuite, lors de l'étape 13, le terminal fournit au serveur, via la borne de contrôle, des informations caractérisant de l'utilisateur, et/ou une ou plusieurs requêtes représentatives de ses besoins ou de ses attentes. La transmission de ces informations se fait au moins en partie en NFC. Cependant, si la quantité d'informations est importante, on peut prévoir qu'une partie des informations est transmise à l'aide des seconds moyens de communication, par exemple en ZigBee®. Dans ce cas, on met avantageusement en œuvre la technique de découpage de fichiers proposé dans le document de brevet susmentionné.

Le serveur connaît alors des informations particulières sur l'utilisateur. Il peut notamment s'agir d'informations personnelles sur l'âge, le sexe, la situation maritale, le nombre d'enfants, un niveau de revenus, les goûts et les hobbies, ... en fonction de ces informations, il est possible de personnaliser une offre. Par exemple, si l'utilisateur est parent d'un jeune enfant, l'offre pourra être orientée sur des produits de puériculture, des jouets ou des friandises. Si l'utilisateur est amateur de sports nautiques, l'offre pourra concerner des produits destinés à ce domaine.

Cependant, selon l'invention, ces offres ne sont pas délivrées systématiquement, au moment de l'identification ou à un moment aléatoire. Au contraire, cette offre tient compte de la localisation de l'utilisateur et le cas échéant de la direction dans laquelle il se déplace. Par exemple, si l'utilisateur amateur de sports nautiques dépasse la zone dans laquelle les produits correspondants sont exposés, un message pourra l'en informer, et le cas échéant lui signaler une promotion sur un produit particulier.

L'offre peut également tenir compte de requêtes de l'utilisateur. Par exemple, l'utilisateur a pu préparer, à son domicile, une liste de course, qu'il va transférer au serveur, lors de l'initialisation. Dans ce cas, au fur et à mesure de ses déplacements, l'utilisateur pourra recevoir des informations sur les produits à proximité, correspondant à ces requêtes, ou susceptibles d'être associés à celles-ci. Par exemple, si l'utilisateur souhaite acheter des clous, on pourra également lui signaler la présence de marteaux, lorsque celui-ci passera à proximité. De la même façon, si l'utilisateur à prévu d'acheter de l'apéritif, on pourra l'inciter à acheter des gâteaux salés...

Selon une variante de cet aspect, l'envoi d'un message peut être adapté au fur et à mesure des achats, si ceux-ci sont enregistrés, dans le serveur ou dans le terminal. Dans ce cas, même si, lors de l'initialisation, l'utilisateur n'a pas indiqué qu'il souhaitait acheter des clous, on pourra proposer l'achat d'un marteau, si on a enregistré que des clous ont été achetés.

Dans certains cas, l'étape 13 peut ne pas être effectuée, par exemple si elle a été effectuée préalablement. En effet, l'utilisateur a pu transmettre ces informations de caractérisation ou de requêtes à distance, par exemple par Internet. Il est également possible que le serveur les mémorise une fois pour toute (en totalité ou en partie).

Par exemple, le serveur peut enregistrer les achats hebdomadaires d'un utilisateur, et détecter qu'il y a plusieurs semaines qu'il n'a pas acheté de sucre. Dans ce cas, lorsqu'il passera à proximité de cet article, un message pourra le lui signaler.

Notamment, si l'utilisateur est un client récurrent, il peut dans ce cas bénéficier de conditions particulières, déterminées par le serveur.

Le serveur peut également tenir compte de préférences, ou d'impératifs.

Par exemple, l'utilisateur peut avoir indiqué qu'il souhaite acheter uniquement des produits « bio ». Dans ce cas, le serveur signalera la présence de tels produits, lorsque l'utilisateur sera à proximité.

Des promotions peuvent également être proposées, par exemple sous la forme de remise de coupons de réduction (« couponing »). Le terminal peut recevoir un coupon lorsqu'il se trouve à proximité du produit concerné, ou de la boutique concernée, dans une galerie marchande ou un aéroport.

Dans le cas d'un aéroport, la délivrance des coupons peut être fonction du billet et/ou de la destination de l'utilisateur. Le terminal peut notamment avoir chargé un billet électronique, dont les informations sont exploitées en tant qu'information de caractérisation. En outre, la localisation peut être exploitée pour guider l'utilisateur vers sa porte d'embarquement.

Les coupons peuvent être reçus « en temps réel », en fonction de la localisation. Selon une autre approche, le terminal contient déjà les coupons, préalablement téléchargés par l'utilisateur, par exemple via Internet ou auprès d'une borne multimédia délivrant de tels coupons.

Dans ce cas, le serveur peut délivrer au terminal un signal lui proposant d'acheter le produit, ou d'entrer dans la boutique, dont il détient le coupon, lorsqu'il se trouve à proximité. Dans une variante, le coupon peut être rendu actif en fonction de la localisation, et le cas échéant d'autres critères (par exemple l'heure dans la journée, le jour dans la semaine, la chalandise courante de la boutique, ...). Le coupon peut également être variable, en fonction de tels critères, et par exemple offrir des conditions de remise plus ou moins importante selon les cas. La situation peut être similaire dans un musée, ou tout autre site culturel. Dans ce cas, le serveur enverra au terminal des informations relatives à une œuvre à proximité en fonction de ses goûts déclarés. Par exemple, l'utilisateur a pu indiquer qu'il s'intéressait à l'égyptologie et aux impressionnistes. Dans ce cas, lorsqu'il passera à proximité d'une œuvre ou d'une salle consacrée à l'un ou l'autre de ces aspects, il recevra une indication lui donnant les informations correspondantes.

L'utilisateur pourra également, dans un mode de réalisation particulier, sélectionner via la borne de contrôle les types d'oeuvres, voire les œuvres particulières qu'il souhaite voir. Dans ce cas, le système peut non seulement lui indiquer quand il se trouve à proximité de l'une ou l'autre de ces œuvres, mais également déterminer un parcours optimisé et délivrer à l'utilisateur des informations de guidage (la même approche, peut d'ailleurs, être mise en œuvre pour une liste de course). Ce guidage peut, dans certains cas, offrir des options, en proposant deux directions particulières, et se mettre à jour, si l'utilisateur choisit malgré tout une autre direction.

La fourniture de ces informations se fait par l'étape 14 mettant en œuvre la réception de signaux à l'aide des seconds moyens de radiocommunication, par exemple selon la technique des ZigBee®. C'est le serveur qui calcule ces informations, et les envoie vers un ou plusieurs émetteurs ZigBee® proches du terminal, en fonction des informations personnelles d'une part et d'une localisation 15.

Plusieurs méthodes peuvent être mises en œuvres pour la localisation dans l'espace prédéterminé. Une solution avantageuse est d'utiliser les moyens de communication radio fréquence disponibles. En effet, en mesurant la puissance reçue par un émetteur/récepteur (ou, inversement, par le terminal), il est possible d'évaluer la distance entre le terminal et cet émetteur/récepteur.

Une autre approche peut constituer à prendre en compte le temps de transmission entre les deux dispositifs. Dans certains cas, cette information est suffisante pour disposer d'une information de localisation grossière, sensiblement sur un cercle autour de P émetteur/récepteur concerné. Si un nombre important (ou suffisant) d'émetteurs/récepteurs est disponible, ce qui est souhaitable, on peut disposer de deux ou trois informations de distance entre le terminal et chacun des émetteurs/récepteurs, et déterminer plus précisément la position de ce terminal, par exemple par triangulation.

Il est également possible, dans certains modes de réalisation, de déterminer la direction de déplacement, en prenant en compte des mesures successives (ce qui permet par exemple de signaler à un utilisateur qu'il se dirige dans la mauvaise direction) et/ou de tenir compte de la vitesse de déplacement de l'utilisateur.

Par exemple, si l'utilisateur semble arrêté, ou hésitant, il peut être intéressant, de lui envoyer une information promotionnelle sur les produits à proximité, ou une offre d'aide.

La figure 2 illustre schématiquement un exemple de mise en œuvre de l'invention.

L'utilisateur, avec son terminal 21A, s'identifie donc auprès d'une borne de contrôle BC. Cette opération se fait par une liaison 22 en NFC.

Le terminal 21A transmet à la borne BC un identifiant, qui permet de reconnaître l'utilisateur dans le serveur S, auquel est reliée (23) la borne de contrôle BC. Un échange de clés de cryptage peut également être mis en œuvre dans le cadre de la liaison 22. Cette liaison permet également le transfert d'informations relatives à l'utilisateur, à ses attentes et/ou ses requêtes. Dans un autre mode de réalisation, ou en complément, l'utilisateur peut également formuler des requêtes directement sur la borne de contrôle BC, si celle-ci présente des moyens (écran tactile, clavier, microphone,...) le permettant.

L'utilisateur reçoit, via son terminal 21A et/ou la borne BC, un signal lui indiquant que l'identification et la transmission des informations nécessaires ont été prises en compte. A partir de cet instant, l'utilisateur peut se déplacer dans l'espace de localisation prédéterminé, avec son terminal 21B.

Dans cet espace de localisation, sont distribués une pluralité d'émetteurs ZigBee® (il pourra également s'agir d'autres types d'émetteur/récepteur, par exemple WIFI) 24i, 24 2 , qui reçoivent des signaux de la part du terminal 21 B , et/ou lui en envoient. En analysant la puissance reçue de ces signaux 25, il est possible de déterminer une distance approximative entre le terminal 21B et les émetteurs/récepteurs 24], 24 2 respectivement.

Cette estimation de distance peut être faite par chaque émetteur récepteur

24i, 242, et transmise (26) à un module de calcul de la localisation L. En fonction des informations de distance, ce module L détermine la localisation du terminal 21B, par exemple par triangulation, et transmet (27) cette information au serveur. Selon un autre mode de réalisation, chaque émetteur/récepteur peut transmettre uniquement une information représentative de la puissance reçue, et c'est alors le module L qui effectue le calcul d'estimation de la distance. Dans des cas simplifiés, une seule distance peut être prise en compte, comme indiqué précédemment.

Selon encore une autre approche, c'est le terminal 21 B qui détermine lui- même sa localisation approximative, ou au moins la distance qui le sépare d'un ou plusieurs émetteurs/récepteurs, pour transmettre cette information vers le module L de localisation ou directement vers le serveur S, via la liaison ZigBee®.

Bien que dans le mode de réalisation illustré le module L et le serveur S sont des éléments distincts, ceux-ci peuvent bien sûr être regroupés en un seul élément.

En fonction de l'information de localisation et les informations personnelles, le serveur S détermine des informations personnalisées 28i, 282 à transmettre au terminal 21B, par l'intermédiaire d'un ou plusieurs émetteurs/récepteurs 24], 24 2 .

Ainsi, l'utilisateur reçoit au moment souhaité, en fonction de sa localisation à un instant donné des informations personnalisées.

Par ailleurs, des bornes locales, ou ponctuelles, BL, peuvent être distribuées dans l'espace de localisation, pour permettre une communication en champ proche 29 avec le terminal 21B (et le cas échéant en complément, une communication en ZigBee®, ou plus généralement selon les seconds moyens de communication).

Ces bornes locales BL peuvent par exemple être associées à un produit particulier. Dans ce cas, l'utilisateur, intéressé par ce produit, approche son terminal de la borne locale, qui lui fournit en retour, en NFC, des informations détaillées sur le produit (prix, date de péremption, composition, précautions d'emploi, ...).

Ces informations peuvent également être personnalisées. Ainsi, si l'utilisateur a indiqué qu'il souhaitait acheter uniquement des produits « bio », le serveur pourra lui indiquer, via la borne locale BL, si le produite respecte cette exigence ou non. De la même façon, si l'utilisateur a signalé au serveur, lors de l'initialisation, une allergie à un produit particulier, le serveur pourra indiquer, via la borne locale BL, si le produit considéré contient ou non le produit auquel l'utilisateur est allergique.

Via cette borne locale BL, on peut également prévoir un accès à d'autres informations, par exemple via une connexion à un site Internet du fabricant (cette information pouvant en retour être transmise via une communication ZigBee®).

Les informations reçues via la borne BL peuvent également permettre de gérer une liste d'achat, par exemple pour suivre le montant des achats déjà effectués, l'utilisateur confirmant l'achat d'un produit par une validation sur son terminal 21B OU via la borne locale BL.

Un système similaire peut être prévu dans un site culturel. Par exemple, si l'utilisateur s'intéresse particulièrement à une œuvre, il peut approcher son terminal de la borne locale associé à cette œuvre. Il recevra alors des informations sur l'œuvre, l'artiste, ... Il est également possible de lui délivrer une offre promotionnelle, par exemple, sur l'achat d'une reproduction.

Comme déjà mentionné, le terminal peut se présenter sous la forme d'un élément portable, de la taille d'une carte de crédit, d'un téléphone ou d'un PDA, par exemple. Dans les applications commerciales notamment, il peut être intégré à un chariot de course. Un élément mobile peut équiper le chariot, notamment pour lire des étiquettes NFC. On peut également équiper un tel chariot d'un réceptacle adapté pour recevoir, et le cas échéant recharger, un terminal.

Dans ce cas, une communication entre le terminal et le chariot peut être prévue, ce dernier se comportant comme une borne. Cette borne particulière peut être équipée d'un lecteur NFC adapté, apte à lire toute étiquette d'un objet inséré dans le chariot. Cette information est alors dirigée vers le terminal, qui peut comptabiliser le coût global, déduire un bon de réduction, contrôler les achats par rapport à une liste de référence, ...

La localisation peut par ailleurs être liée au chariot, et non spécifiquement au terminal, dès lors que ces deux éléments sont connectés.

L'insertion du terminal sur le chariot peut en outre assurer une fonction de déverrouillage du chariot, l'extraction du terminal n'étant possible que lorsque le chariot a été reconduit à un emplacement de stockage.