Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MICROGRANULATED COMPOSITION FOR ADSORBING AND ABSORBING TOBACCO ODOURS AND FOR EXTINGUISHING CIGARETTES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1995/028971
Kind Code:
A1
Abstract:
Adsorbent and absorbent microgranulated composition for extinguishing cigarettes, of the type having a microgranulated silica-based constituent and an additional constituent containing at least one substance effective in retaining the molecules of tobacco odours. The composition of the invention is characterized in that it consists of a mixture of said microgranule-based constituent selected for its properties of retention, through gas adsorption, of the molecules of tobacco odours on the cavity walls of said microporous-based constituent. The additional constituent which is also microgranulated, is selected for its properties of retention, through gas absorption by molecular inclusion, of tobacco odours in the cavities of the molecules of said additional constituent.

Inventors:
BES CLAUDE (FR)
DESCLAUX CATHERINE (FR)
Application Number:
PCT/FR1995/000508
Publication Date:
November 02, 1995
Filing Date:
April 19, 1995
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BES CLAUDE (FR)
DESCLAUX CATHERINE (FR)
International Classes:
A61L9/01; A61L9/04; (IPC1-7): A61L9/01; A61L9/04
Foreign References:
GB2024014A1980-01-09
GB2217603A1989-11-01
Other References:
DATABASE WPI Week 8909, Derwent World Patents Index; AN 89-066914
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS1- Composition microgranulée à usage de cendriers du type utilisant un constituant de base siliceux microgranulé et un constituant additionnel contenant au moins une substance choisie pour ses qualités de rétention des molécules des odeurs spécifiques de tabac; caractérisée en ce qu'elle est constituée par un mélange dudit constituant de base microgranulé qui est choisi, dans sa nature et sa granulomètrie, pour être utilisé pour ses qualités de rétention, selon le phénomène d'ad¬ sorption des gaz, des molécules des odeurs spécifiques de tabac sur les parois des cavités dudit constituant de base microporeux; et dudit consti- tuant additionnel, également microgranulé, qui est choisi, dans sa nature et dans sa forme physique, pour être utilisé pour ses qualités de rétention, selon le phénomène d'absorption des gaz par inclusion moléculaire, des odeurs spécifiques de tabac dans les cavités des molécules dudit constituant additionne
1. l. 2 Composition, selon la revendication 1, caractérisée en ce que le constituant de base est de l'argile. » 3 Composition, selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'argile utilisée est de l'attapulgite.
2. 4Composition, selon la revendication 2 ou la revendication 3, carac térisée en ce que l'argile et plus particulièrement l'attapulgite utilisées sont calcinées.
3. 5Composition, selon la revendication 1, caractérisée en ce que la substance du constituant additionnel, choisie pour ses qualités de rétention des gaz par inclusion moléculaire, est de la bétacyclodextrine. 6 Composition, selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, carac¬ térisée en ce que le constituant de base comporte une granulomètrie comprise entre 0,1 et 1 mm.
4. 7Composition, selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, carac¬ térisée en ce que la composition obtenue possède une masse volumique comprise entre 0,5 et 0,75 Kg/dm3.
5. 8Composition, selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, carac¬ térisée en ce que le constituant additionnel est constitué exclusivement par la substance choisie pour ses qualités de rétention, par inclusion moléculaire, sous la forme microgranulée ou pulvérulente.
6. 9 Composition, selon l'une quelconque des revendications.
7. à 7, carac¬ térisée en ce que le constituant additionnel est constitué par un mélange d'une solution de la substance choisie pour ses qualités de rétention, par inclusion moléculaire, et d'un constituant de même nature et de même granu lomètrie que le constituant de base et en ce que ledit constituant,servant de support à ladite substance intervient dans des proportions comprises entre 5 et 30% de la masse totale du constituant de base comprenant ledit constituant support.
8. 10Composition, selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que la substance choisie pour ses qualités de rétention, par inclusion moléculaire, intervient dans des proportions comprises entre 0,2 et 10% du poids total de la composition.
Description:
COMPOSITION MICROGRANULEE ADSORBANTE ET ABSORBANTE DES ODEURS DE TABAC A USAGE DE CENDRIERS

L'invention est relative à une composition microgranulêe, àusage de cendriers, apte à éteindre quasi-instantanément les parties incandescentes des cigarettes et à réduire, voire éliminer, les odeurs dégagées par celles- ci en cours d'extinction (fumées) et une fois éteintes (tabac froid). Les compositions connues du genre en question sont décrites essentiel¬ lement dans les deux catégories de brevets suivants :

1) FR-2429822 (GUALANDI) qui décrit une composition désodorisante, à usage de cendriers, apte à répandre les vapeurs aptes à traiter l'air environnant. Elle comprend un constituant de base siliceux absorbant et une huile essen- tielle absorbée agissant comme masquant d'odeurs. Le procédé consiste à pulvériser des essences désodororisantes sur la totalité de la masse du constituant de base placée dans un mélangeur.

Les brevets GB-2217603 (KITTY LITTLE) et EP-0250304 (POINTIER) appartiennent à la même catégorie. 1) JP-87177088 (NIPPON OIL SEAL) qui décrit une composition désodorisante, notamment à usage de cendriers, apte à retenir les odeurs spécifiques de tabac. Elle comprend un constituant de base siliceux et une solution de bétacyclodextrine absorbée agissant par absorption (par inclusion molécu¬ laire) des molécules des odeurs spécifiques de tabac. Dans les deux catégories de brevets, le constituant de base siliceux

(microporeux) est utilisé comme support physique du constituant additionnel qui se présente toujours en solution acqueuse et qui est absorbé, selon le phénomène d'absorption des liquides propre aux corps siliceux, par les microporositês dudit support. Dans la première catégorie, le constituant additionnel agit comme masquant d'odeurs, autrement dit chacune de ses molécules est susceptible de venir se superposer, pour la neutraliser, à une molécule d'odeur de tabac. Dans la deuxième catégorie, le constituant additionnel agit par inclusion moléculaire, autrement dit chacune de ses molécules, creuse, est susceptible de "piéger" une molécule d'odeur de tabac.

Les compositions connues sus-mentionnées présentent les inconvénients particuliers suivants :

- le constituant de base siliceux n'est utilisé que pour ses propriétés d'absorption des liquides et non d'adsorption des gaz qui sont en outre

COPIE K CONFIRMATION

réduites par le fait que les cavités des microporosités sont recouvertes de la solution de la substance additionnelle;

- les procédés utilisés sont sophistiqués car ils font intervenir des solutions à préparer, à pulvériser et à déshydrater (la composition) ce qui augmente de manière sensible le prix de revient du produit obtenu;

- la masse volumique desdites compositions, en particulier pour les brevets GUALANDI et POINTIER qui utilisent du sable extra-siliceux, est supérieure à 1,5 Kg/dm 3 ce qui accroît de façon sensible le prix de revient de la composition (prix de revient au m 3 , coûts de la manutention et du transport); - les additifs utilisés, à base d'huiles essentielles, ont pour effet de graisser les grains (diminution de la propriété coulante de la composition) et les cendriers (salissures) .

L'invention vise donc à réaliser Une composition qui diminue, voire supprime, ces divers inconvénients. Elle concerne à cet effet une composition dont : a) le constituant de base a été choisi pour :

- son aptitude à éteindre quasi-instantanément les cigarettes (de par sa structure poreuse et sa granulometrie);

- son aptitude à adsorber, par réaction physico-chimique de surface, les molécules de gaz (de par sa granulomètrie et sa structure poreuse);

- sa faible densité (réduction du prix de revient); b) le constituant additionnel a été choisi pour :

- son aptitude à absorber, par inclusion moléculaire, les odeurs spécifiques de tabac (en complément du pouvoir d'adsorption du constituant de base); - son intervention dans de faibles quantités en poids ;

- son indépendance à l'égard du constituant de base dont il n'altère pas ses propriérés intrinsèques.

Autrement dit, la composition selon l'invention combine les actions d'ad¬ sorption moléculaire des gaz du constituant de base et d'absorption molê- culaire des gaz du constituant additionnel.

Les recherches entreprises ont consisté à éliminer en particulier : a) comme constituant de base, les constituants siliceux qui ont une densité, une fois imprégnés et séchés, supérieure à 1,5 Kg/dm 3 ; b) comme constituant additionnel, les solutions absorbées par la masse du constituant de base; c) les constituants qui consistent à traiter l'air environnant et non à retenir, dans la masse de la composition, les odeurs de tabac.

La composition selon l'invention est du type utilisant un constituant de base siliceux microgranulé et un constituant additionnel contenant au moins une substance choisie pour ses qualités de rétension des molécules des odeurs spécifiques de tabac. Elle se caractérise essentiellement en ce qu'elle est constituée par un mélange dudit constituant de base siliceux microgranulé qui est choisi, dans sa nature et sa granulomètrie, pour être utilisé pour ses qualités de rétention, selon le phénomène d'adsorption des gaz, des molécules des odeurs spécifiques de tabac sur les parois des cavités dudit constituant de base; et en ce que le constituant additionnel, également microgranulé, qui est choisi, dans sa nature et dans sa forme physique, pour être utilisé pour ses qualités de rétention, selon le phénomène d'absorption des gaz par inclusion moléculaire, des odeurs spécifiques de tabac dans les cavités des molécules dudit constituant additionnel. Les caractéristiques et les avantages de l'invention vont apparaître plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'au moins un mode de réalisation préféré de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif. Le constituant de base siliceux microgranulé est choisi pour être utilisé pour ses qualités de rétention, selon le phénomène d'adsorption des gaz, des molécules des odeurs spécifiques de tabac sur les parois des cavités dudit constituant de base.

Le constituant de base siliceux peut être avantageusement de l'argile. Ledit constituant de base peut être avantageusement de l'attapulgite. L'argile et plus particulièrement l'attapulgite peuvent être calcinées pour accroître de façon sensible (plus de 50%) leur pouvoir d'adsorption des gaz.

Le constituant de base siliceux obtenu contient, par rapport à son poids total, 40 à 80% de SiÛ2 et de 10 à 30% d'un mélange d'oxydes métalliques comprenant AI2O3, Fe2θ3, CaO et MgO.

Le constituant additionnel, également microgranulé, contient au moins une substance qui est choisie pour être utilisée pour ses qualités de rétention, selon le phénomène d'absorption des gaz par inclusion moléculaire, des odeurs spécifiques de tabac dans les cavités des molécules dudit constitu- ant additionnel.

Le constituant additionnel peut être avantageusement de la bétacyclodextrine qui appartient à la famille des cyclodextrines (dévivés de l'amidon).

Le constituant additionnel peut contenir, en addition, un masquant d'odeur de tabac.

La composition obtenue peut comporter, en addition, un colorant. Le constituant de base possède avantageusement une granulomètrie comprise entre 0,1 et 1 mm (meilleure adsorption).

La composition obtenue possède avantageusement une masse volumique comprise entre 0,5 et 0,75 Kg/dm 3 (réduction du prix de revient).

Le constituant additionnel peut être constitué exclusivement par la subs¬ tance choisie pour ses qualités de rétention, par inclusion moléculaire, sous la forme microgranulée, en particulier par de la bétacyclodextrine.

Le constituant additionnel peut être constitué par un mélange d'une solution de la substance choisie pour ses qualités de rétention et d'un constituant de même nature et de même granulomètrie que celles du constituant de base. Le constituant en question, servant de support à ladite substance en solution, intervient dans des proportions comprises entre 5 et 30% de la masse totale du constituant de base comprenant le support de même nature et de même granulomètrie.

La substance choisie pour ses qualités de rétention,intervient dans des proportions comprises entre 0,2 et 10% du poids total de la composition. Le procédé de préparation de la composition selon l'invention,consiste: a) à calciner, dans une enceinte thermique, à une température de préférence comprise entre 600 et 900°C, le constituant de base microgranulé; b) à ajouter, audit constituant de base calciné, le constituant additionnel de manière à obtenir un mélange homogène entre les deuxdits constituants. Le constituant additionnel,qui est par exempledirectement la substance rete¬ nant les odeurs de tabac et qui se présente sous la forme microgranulée ou pulvérulente, est mélangé, par brassage, au constituant de base microgra¬ nulé. Le constituant additionnel peut être également obtenu par pulvérisation de la substance retenant les odeurs de tabac sur une base microgranulée, de même nature ou de nature différente de celle du constituant de base micro¬ granulé, pour être ensuite mélangé, par brassage, à ce dernier. La substance retenant les odeurs de tabac peut être avantageusement micro- pulvérisée directement sur 5 à 30% de la masse totale du constituant de base microgranulê résultant de la phase a) précédente, ladite masse concer¬ née par la pulvérisation étant ensuite mélangée, par brassage, aux 95 à 70% de la masse du constituant de base n'ayant pas subi l'opération de micro-

pulvérisation.

La substance retenant les odeurs de tabac peut intervenir avantageusement dans des proportions comprises entre 0,2 et 10% du poids total de la compo¬ sition. Un cycle de séchage accéléré peut éventuellement terminer le procédé si le taux d'humidité de la composition est supérieur à 10%. La substance retenant les odeurs de tabac, sous la forme microgranulée, peut être également mélangée au constituant de base sur lequel on a pulvé¬ risé, au préalable, une solution adhésive, partiellement de préférence, pour éviter le phénomène de ségrégation (différences de granulomètrie).

Dans la composition ainsi élaborée, bien que les fonctions d'adsorption et d'aborption des odeurs de tabac sont réalisées à partir de deux constituants distincts, ces derniers coopèrent à un résultat d'ensemble nouveau et ori¬ ginal dans son efficacité (meilleur rendement du constituant additionnel). En outre, les qualités de coulage du constituant de base, qui constitue la masse principale de la composition, nei sont pratiquement pas modifiées par le constituant additionnel.

Vouloir agir directement sur le constituant de base par des solutions de produits désodorisants, diminue de manière importante les propriétés adsor- bantes des produits en question. En outre, ils traitent davantage l'air ambiant que le mégot contenu dans le cendrier.

Les résultats obtenus par cette composition par son action sur les mégots, sont très supérieurs à ceux obtenus avec les compositions appartenant à l'état de la technique sus- entionnê (des tests comparatifs ont été réalisés). La composition ainsi obtenue est facile à élaborer et à conditionner.

Elle permet de travailler à des fréquences élevées de fabrication et d'obte¬ nir des coûts relativement bas compatibles avec l'application concernée. Un tel produit, destiné aux cendriers domestiques et de voitures, doit être avant tout économique et efficace. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits pour lesquels on pourra prévoir d'autres variantes :

- dans les argiles utilisées;

- dans les constituants additionnels de même fonction;

- dans les proportions existant entre les différents constituants; sans pour cela sortir du cadre de l'invention.