Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MIXING CAPSULE FOR DENTAL MATERIAL, AND METHOD FOR PRODUCING DENTAL MATERIAL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/125036
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a capsule (3) for producing a composition, particularly for dental care, comprising an enclosure (6) provided with at least two compartments (8), the number of compartments corresponding to the number of components to be mixed, and at least one wall (10) for isolating the components, said wall (10) being provided to isolate the components from each other in storage mode, and to allow fluidic communication between the compartments (8) in mixing mode, said capsule also comprising a driving rod (2), one end of which is designed in compliance with the ISO 1797 standard, for removable attachment to a hand-held part (1).

Inventors:
FEHLMANN MARC (CH)
BENSOUSSAN DAVID (FR)
Application Number:
PCT/IB2016/050284
Publication Date:
August 11, 2016
Filing Date:
January 21, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ROCK DENTAL AG (CH)
International Classes:
A61C5/06; A61C1/12
Foreign References:
EP0077150A11983-04-20
DE2736928A11979-03-01
FR2285110A11976-04-16
US4277184A1981-07-07
US3814387A1974-06-04
US3640510A1972-02-08
US1665260A1928-04-10
US3715806A1973-02-13
Attorney, Agent or Firm:
P&TS SA (AG, LTD.) (CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Capsule (3) de préparation de matériau dentaire ou chirurgical obtenus par mélange de composants avant usage, comprenant :

une enceinte (6) pourvue d'une pluralité de compartiments (8) agencés de façon concentrique et destinés à autant de dits composants à mélanger,

au moins une paroi d'isolation (4, 10) pour isoler les composants les uns des autres lors du stockage et pour permettre une communication fluidique entre les compartiments (8) lors du mélange,

une tige d'entraînement (2) dont une extrémité permet une fixation amovible à une pièce à main (1), par exemple conformément à la norme ISO 1797.

2. Capsule selon la revendication 1, dans laquelle la paroi d'isolation (4) entre les compartiments (8) recouvre la surface occupée par l'ensemble des compartiments (8) concentriques.

3. Capsule selon la revendication 2, la paroi d'isolation (4) comportant une face inférieure en appui contre le rebord (61) entre les compartiments (8).

4. Capsule (3) selon l'une des revendications 1 à 3, la paroi d'isolation (4) comprenant une pluralité de bras mélangeurs (5), disposés de façon à plonger dans le mélange à mixer lorsque la capsule (3) est en mode de mélange.

5. Capsule selon la revendication 4, la paroi d'isolation (4) étant liée à la tige d'entraînement (2) de manière à pouvoir être tournée par ladite tige d'entraînement afin de mélanger le mélange à mixer.

6. Capsule selon la revendication 5, la paroi d'isolation (4) étant en outre agencée de manière à pouvoir être soulevée par ladite tige

d'entraînement afin de mélanger le mélange à mixer.

7. Capsule (3) selon l'une des revendications 1 à 6, comprenant une vis d'Archimède (9) en communication fluidique avecun des compartiments (8) et agencée de façon à transporter le composant présent dans ce compartiment lors d'une mise en rotation de la tige d'entraînement.

8. Capsule (3) selon la revendication 1 , dans laquelle les

compartiments (8) sont agencés côte à côte, la paroi d'isolation (10) entre les composants comprenant une membrane amovible, déchirable ou déformable.

9. Capsule (3) selon l'une des revendications 1 à 8, dans laquelle la tige d'entraînement (2) est en polymère injecté.

10. Capsule (3) selon l'une des revendications 1 à 9 dans laquelle le couvercle (4) et l'enceinte (6) sont en SBS injectés.

1 1. Capsule (3) selon l'une des revendications 1 à 7, comprenant une baïonnette agencée pour positionner le couvercle selon deux positions, au choix :

une position fermée ;

une position où le couvercle est retiré.

12. Capsule (3) selon l'une des revendications 1 à 1 1 , comprenant des composants destinés à la préparation de ciment dentaire.

13. Procédé de préparation de matériau dentaire ou chirurgical obtenus par mélange de composants avant usage, comprenant :

fixation d'une capsule selon l'une des revendications 1 à 12 à une pièce à main ;

entraînement de la tige d'entraînement de ladite capsule au moyen de ladite pièce à main ;

ouverture du couvercle de ladite pièce à main pour accéder audit matériau ainsi mélangé.

Description:
CAPSULE DE MELANGE POUR MATERIAU DENTAIRE, ET METHODE DE PREPARATION DE MATERIAU DENTAIRE

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION

[0001] La présente invention concerne une capsule de préparation de mélange, en particulier pour soins dentaires, connectable de façon standard un instrument grâce à son embout de connexion spécifique. La présente invention concerne aussi une méthode de préparation de matériau dentaire.

ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE

[0002] Face à la réalité des besoins en terme de santé bucco-dentaire des individus, le chirurgien-dentiste est amené à maîtriser une grande variété de soins sur les patients.

[0003] De nombreux soins requièrent par exemple l'application de matériaux dentaires, notamment de ciments dentaires, d'argile, de polymères, de résines, de composites etc, par exemple pour sceller une prothèse dentaire, combler les dépouilles de dents préparées, remplacer les parties manquantes des dents, comme support mécanique, fond protecteur de cavité, etc. Pour certaines opérations, le sang du patient doit être mélangé avec du matériau de greffe osseuse. De nombreux matériaux dentaires doivent être préparés peu de temps avant l'intervention en mélangeant deux composants. Par exemple, les ciments à base d'eau doivent être préparés en mélangeant le ciment et l'eau juste avant l'application du ciment, pour éviter qu'il ne durcisse. Ce mélange est classiquement effectué par le dentiste ou par son assistant, de manière manuelle, en utilisant différents outils tels que des plaques en verre et des spatules. Une telle manière de procéder permet certes d'adapter le soin au patient, mais elle présente toutefois certains

inconvénients. [0004] Par exemple, la préparation manuelle de pâte ou ciment pour soin dentaire présente des difficultés récurrentes, comme le contrôle du dosage précis du mélange nécessaire à la spécificité du problème bucco-dentaire du patient. Il est ainsi difficile pour le préparateur de contrôler parfaitement et de manière reproductible la quantité d'eau ajoutée à un ciment à base d'eau. La qualité du ciment obtenu varie donc d'une fois à l'autre, et d'un

préparateur à l'autre.

[0005] Une telle préparation, lorsqu'elle est obtenue de manière

artisanale, peut sécher relativement rapidement, contraignant ainsi le praticien à appliquer la préparation très rapidement.

[0006] De plus, la préparation de soins dentaires par mélange artisanal présente l'inconvénient de ne pas être homogène. Le mélange obtenu par intervention artisanale ne peut en effet pas être parfaitement lisse. Il peut ainsi comporter des grumeaux rendant difficile l'application de la pâte. Il peut en résulter une qualité de soin inégale.

[0007] Certains dentistes utilisent un vibreur pour mélanger les différents composants du matériau dentaire. Avec l'abandon progressif des amalgames dentaires au mercure, de tels vibreurs ont cependant tendance à disparaître des cabinets dentaires et les dentistes ne souhaitent plus s'équiper d'un tel appareil relativement bruyant et encombrant.

[0008] Un autre désagrément peut être relevé en présence d'une

préparation artisanale pour soins dentaires. Le mélange manuel nécessite l'utilisation de différents composants destinés à être combinés afin de constituer des mélanges. Les diverses étapes relatives à la préparation des mélanges impliquent également d'utiliser différents outils et instruments permettant de mélanger et de travailler la pâte ou le ciment. Dans de telles conditions, le respect d'une hygiène stricte est difficile à atteindre. Divers risques de contamination sont donc constamment présents, malgré le fait que les soins soient effectués dans un milieu aseptisé.

[0009] Le document US3814387 propose un appareil pour les dentistes, permettant de mesurer et de mélanger des copeaux métalliques pour la préparation de la pâte de l'amalgame, avec une capsule contenant des composants préalablement mesurés pour la préparation de ciments dentaires et de résines synthétiques dentaires, le mélange étant effectué dans un seul boîtier. Une telle architecture est encombrante, coûteuse, et requiert un matériel spécifique pour cette opération.

[0010] La demande US3640510 concerne une machine de mélange de composants utilisés en odontologie. L'élimination de l'air ou de bulles d'air étant nécessaire afin de garantir un résultat parfait lors de la solidification du composant, l'appareil comprend un récipient de mélange fermé, un dispositif d'agitation rotatif, et une pompe à vide pour le dispositif d'agitation tournant qui est entraîné par un moteur par l'intermédiaire d'un embrayage magnétique. Un interrupteur est prévu de manière à ce qu'après un temps prédéterminé, le fonctionnement de l'appareil de mélange est interrompu, la pompe à vide continuant cependant à fonctionner. Un tel concept est encombrant, coûteux, et occasionne des frais d'opération importants.

[0011] US1665260 décrit une capsule pour un produit dentaire à mélanger. La capsule comporte un seul compartiment et ne convient donc pas à des mélanges de deux composants.

[0012] US3715806 décrit une capsule pour un amalgame dentaire. La construction est adaptée à des pièces à main droites. La forme très allongée des capsules permet éventuellement d'appliquer le mélange directement dans la bouche, mais rend leur stockage peu pratique. Les composants dans les différents compartiments se mélangent difficilement entre eux. En outre, la vitesse de pénétration du premier composant dans le deuxième composant est mal contrôlée ; cette capsule est éventuellement adaptée au mélange d'amalgames, mais pas au mélange de ciment dentaire, car elle provoquerait immédiatement des grumeaux très difficiles à résorber par la suite.

[0013] Pour pallier ces différents inconvénients, l'invention prévoit différents moyens techniques. EXPOSE DE L'INVENTION

[0014] Tout d'abord, un but de l'invention est de résoudre au moins en partie les problèmes de l'art antérieur évoqués ci-dessus.

[0015] Un autre but est de prévoir un système qui permette de réaliser des mélanges de matériaux dentaires avec une qualité optimale et reproductible.

[0016] Un autre but est de prévoir un système de préparation de mélange dentaire susceptible d'assurer des conditions d'hygiène de haut niveau.

[0017] Un autre but de l'invention est de concevoir un récipient

permettant de faciliter le stockage des différents composants avant leur mélange.

[0018] Pour ce faire, l'invention prévoit une capsule de préparation de matériau dentaire ou chirurgical obtenus par mélange de composés avant usage, comprenant une enceinte pourvue d'au moins deux compartiments destinés à autant de composants à mélanger, et au moins une paroi d'isolation des composants. La paroi d'isolation des composants est prévue en mode stockage pour isoler les composants les uns des autres, et en mode de mélange pour permettre une communication fluidique entre les

compartiments. La capsule comprend par ailleurs une tige d'entraînement adaptée à une pièce à main dentaire, par exemple une pièce à main dont une extrémité est conforme à la norme ISO 1797 pour fixation amovible avec une pièce à main. La capsule est en outre fermée de façon étanche de sorte que l'humidité ne puisse pénétrer depuis l'extérieur.

[0019] L'invention part notamment de la constatation que la pratique de l'odontologie moderne fait souvent recours à différents instruments tels que le contre-angle ou la pièce à main (collectivement désigné « pièce à main » par la suite). Cette pièce à main comprend un moteur (la turbine) pour entraîner à haute vitesse un outil amovible, par exemple une fraise dentaire, une mèche de perçage, etc. L'outil est fixé à la pièce à main au moyen d'une connexion faisant l'objet de normes, par exemple des normes ISO 1797-1 (pour les queues en matériaux métalliques) et ISO 1797-2 (queues en matière plastique), collectivement désignées par « norme ISO 1797.

[0020] Selon un aspect de l'invention, une telle pièce à main munie d'une connexion conforme à la norme ISO 1797 est utilisée d'une manière nouvelle, afin de mélanger les différents composants d'un matériau dentaire.

[0021] L'invention permet aussi d'améliorer le stockage des composants avant leur mélange, en les stockant dans une seule capsule munie de différents compartiments.

[0022] La capsule peut contenir des composants variés pour la préparation de différents mélanges ; par exemple différents types de ciments, des proportions d'eau et de ciment variables, ou d'autres composants. Le nombre de composants peut être égal ou supérieur à deux.

[0023] Des jeux de capsules contenant différents composants peuvent être proposés, permettant au médecin-dentiste de choisir un mélange particulier simplement en sélectionnant une capsule.

[0024] L'invention permet ainsi une mise en œuvre simple, rapide, et propre.

[0025] La capsule comporte des compartiments agencés de façon concentriques. [0026] La paroi d'isolation entre les compartiments peut être un disque positionné et dimensionné de façon à recouvrir la surface occupée par l'ensemble des compartiments concentriques.

[0027] Selon un mode de réalisation avantageux, les compartiments de la capsule peuvent également être agencés côte à côte, la paroi d'isolation entre les composants étant une membrane amovible, déchirable ou déformable.

[0028] Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la capsule comprend une pluralité de bras mélangeurs disposés de façon à plonger dans le mélange à mixer lorsque la capsule est en mode mélange.

[0029] Selon une variante avantageuse, la capsule comprend une vis d'Archimède en communication fluidique avec la base d'un des

compartiments et agencée de façon à transporter le composant présent dans ce compartiment lors d'une mise en rotation de la tige d'entraînement.

[0030] De manière avantageuse, la tige d'entraînement est en polymère injecté.

[0031] Encore de manière avantageuse, le couvercle et l'enceinte sont en SBS injecté. D'autres matériaux peuvent être envisagés. [0032] Selon un mode de réalisation avantageux, la capsule comprend une baïonnette agencée pour positionner le couvercle selon trois positions, au choix :

une position fermée ;

une position de mélange ;

une position où le couvercle est retiré.

[0033] Selon un autre mode de réalisation, le couvercle est maintenu sur l'enceinte sans baïonnette, par exemple au moyen de ruban adhésif.

[0034] De manière avantageuse, la capsule est spécifiquement adaptée au stockage et à la préparation de ciment dentaire. [0035] En variante, la capsule est spécifiquement adaptée pour le stockage et la préparation de composition pour chirurgie plastique.

[0036] Selon une autre variante de réalisation, la capsule est

spécifiquement adaptée pour le stockage et la préparation de composition pour soins de pédicure. [0037] Selon une autre variante de réalisation, la capsule est

spécifiquement adaptée pour le stockage et la préparation de composition pour interventions orthopédiques. [0038] La présente invention concerne aussi un procédé de préparation de matériau dentaire à l'aide d'une telle capsule.

DESCRIPTION DES FIGURES [0039] Tous les détails de réalisation sont donnés dans la description qui suit, complétée par les figures 1A à 6B présentées uniquement à des fins d'exemples non limitatifs, et dans lesquelles:

- la figure 1A est une représentation en élévation de la pièce à main reliée à la capsule de préparation pour soins dentaires; - la figure 1 B est une illustration en perspective de la pièce à main reliée à la capsule de préparation pour soins dentaires;

- la figure 2A est une représentation en perspective éclatée des éléments constitutifs de la capsule ;

- la figure 2B est une illustration en élévation des éléments constitutifs de la capsule avant assemblage ;

- la figure 2C représente en perspective la capsule après assemblage,

laquelle est reliée à la queue pour pièce à main avant utilisation ;

- la figure 3A illustre en perspective un couvercle ;

- la figure 3B est une représentation en élévation du même couvercle ; - la figure 4A est une représentation en perspective du couvercle avec une pluralité de bras mélangeurs vu de dessous ;

- la figure 4B est une illustration du couvercle avec pluralité de bras

mélangeurs vu de dessous ; - la figure 4C est une représentation en élévation du couvercle avec pluralité de bras mélangeurs;

- la figure 5A représente une vue en élévation de l'enceinte dans laquelle est effectué le mélange ; - la figure 5B illustre la même enceinte de mélange selon une

représentation en perspective ;

- la figure 6A est une autre représentation en perspective du couvercle avec pluralité de bras mélangeurs;

- la figure 6B est une illustration en perspective du couvercle de la capsule relié à la queue normée de la pièce à main ;

- la figure 7 est une vue en coupe d'un détail du couvercle, de l'enceinte et des bras mélangeurs ;

- la figure 8 est une vue en coupe d'un détail de l'enceinte et des bras

mélangeurs ; - la figure 9 est une vue latérale d'une capsule fermée par un ruban

adhésif.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION

[0040] La capsule pour soins dentaires 3 illustrée sur les figures est destinée à loger différents composants afin de les mélanger au moment de l'utilisation dans le but d'obtenir un matériau dentaire, par exemple une pâte, spécifiquement adaptée à la santé bucco-dentaire de chacun des patients.

[0041] Les figures 1A et 1 B représentent la capsule 3 de stockage et préparation de composants pour soins dentaires lorsqu'elle est raccordée à une pièce à main (ici un contre-angle) 1 par une queue normée 2. [0042] Les figures 2A et 2B illustrent avec des vues éclatées les différents composants de la capsule 3. La capsule 3 est ainsi constituée d'une enceinte 6 au sein de laquelle le mélange pourra être effectué. L'enceinte 6 est subdivisée en deux compartiments 8 isolés l'un de l'autre. L'un est destiné à contenir un premier composant, par exemple un composant poudreux, et l'autre est voué à recueillir un deuxième composant, par exemple un composant liquide. Un tel agencement en compartiments permet de doser très précisément les composants selon les quantités désirées pour obtenir une préparation adaptée à un problème particulier. Ces composants sont isolés l'un de l'autre en mode stockage, avant que la capsule 3 ne soit utilisée par le dentiste. Les composants seront ensuite mis en contact l'un avec l'autres en mode mélange, lorsque la capsule 3 est entraînée par la rotation de la queue 2 grâce à la pièce à main 1.

[0043] La figure 2C permet de visualiser en perspective la capsule 3 lorsqu'elle est prête à être utilisée. Sur cette illustration, la queue pour pièce à main normée 2 est insérée dans la capsule, afin de pouvoir l'actionner avec la pièce à main.

[0044] Les figures 3A et 3B représentent la partie externe 4 du couvercle de la capsule 4. Celle-ci permet de maintenir les composants dans la capsule lors du mélange, mais également de préserver l'aseptisation des composants stockés. Le bord du couvercle présente deux méplats permettant de le maintenir avec un outil, par exemple une clé à fourche, pour ouvrir le couvercle afin d'accéder au mélange. On observe aussi sur cette figure des ouvertures, dans cet exemple trois ouvertures radiales, qui permettent de soulever la partie interne 5 du couvercle et d'assurer une pression sur cette partie interne.

[0045] Les figures 4A, 4B, 4C et 6A représentent la partie interne du couvercle 5 vue de dessous, lorsqu'elle est intégrée à la partie externe 4. On observe sur ces vues que cette partie forme une hélice et comporte deux bras mélangeurs 5 qui pénètrent dans un des compartiments et permettent de mélanger les différents composants lorsque ces bras sont mis en rotation par rapport à l'enceinte 6 de la capsule grâce à la pièce à main. La face inférieure du couvercle sert en outre de paroi d'isolation entre les compartiments 8, permettant d'éviter un transfert de composant lors du transport ou du stockage de la capsule.

[0046] Les figures 7 et 8 montrent la manière dont la partie interne 5 du couvercle se referme de manière étanche sur l'enceinte 6, en évitant le risque de passage de liquide ou de poudre d'un compartiment à l'autre ou entre un compartiment et l'extérieur de la capsule.

[0047] La figure 7 montre la manière dont l'étanchéité est obtenue entre la face inférieure de la partie interne 5 du couvercle et le bord externe de l'enceinte 6. Dans ce mode de réalisation, un rebord annulaire 50 sous la partie interne 5 du couvercle 4,5 vient s'emboiter contre une portée annulaire 60 sur le rebord externe de l'enceinte 6, de manière à empêcher les échanges de liquide ou de poudre entre l'extérieur de la capsule et le compartiment externe. Au moins une des portées 50 ou 60 est en matériau plastique ou dans une autre matière déformable élastiquement de manière à assurer

l'étanchéité. Un joint annulaire peut être prévu pour améliorer cette étanchéité.

[0048] La figure 8 montre la manière dont le couvercle 4 assure

l'étanchéité entre les deux compartiments de l'enceinte 6. Dans ce mode de réalisation, le rebord 61 entre les deux compartiments vient s'appuyer élastiquement contre une portion 51 de la face inférieure de la partie interne du couvercle 5, de manière à empêcher les infiltrations d'eau ou de poudre d'un compartiment à l'autre de l'enceinte. Le rebord 61 et/ou la face inférieure 51 peuvent être nervurés pour assurer un emboîtement étanche. Le rebord 61 et/ou la face inférieure 51 peuvent être réalisés dans un matériau déformable élastiquement de manière à assurer l'étanchéité. Un joint annulaire peut être prévu pour améliorer cette étanchéité.

[0049] Un racleur pourrait aussi être prévu pour être entraîné par la pièce à main afin de racler le couvercle lors du mélange.

[0050] Les figures 5A et 5B représentent l'enceinte 6 de la capsule, à l'intérieur de laquelle sont agencés les différents compartiments 8. En mode stockage, les compartiments 8 sont isolés l'un de l'autre grâce à la partie interne du couvercle 4 tel que décrit ci-après.

[0051] Pour la mise en œuvre des diverses phases utiles à la préparation et l'application du mélange préparé, le couvercle 4,5 de la capsule est

avantageusement réalisé en deux parties. La partie interne 5 porte les bras mélangeurs. La partie externe 4 permet de fermer l'ensemble, et d'ajuster la position relative des différents éléments en fonction de la phase en cours. Ainsi, dans l'exemple illustré, une baïonnette permet de sélectionner trois positions, comme suit :

- une position fermée, dans laquelle les différents compartiments sont isolés entre eux ;

- une position de mélange, où les composants se combinent et se mélangent ;

- une position où le couvercle est retiré, pour permettre au praticien d'accéder après mélange au matériau dentaire préparé. [0052] Le passage d'une position à l'autre se fait en tournant la portion externe du couvercle 4 par rapport à l'enceinte 6, par exemple à la main.

[0053] Dans un autre mode de réalisation, la partie externe du couvercle 4 ne doit pas être pivotée soulever l'hélice et pour permettre le passage de liquide ou de poudre d'un compartiment à l'autre. Dans ce cas, la partie interne 5 du couvercle (l'hélice) se soulève en tournant contre le rebord incliné de l'enceinte 6 lorsqu'elle est mise en rotation, de manière à dissocier la face interne du couvercle 4,5 de l'enceinte 6 et de permettre le mélange. Dans ce cas, le passage de la position fermée à la position de mélange se fait automatiquement lors de l'entraînement de la tige d'entraînement par la pièce à main, qui produit un déplacement et éventuellement une

déformation de la paroi d'isolation.

[0054] Dans un autre mode de réalisation illustré sur la figure 9, le couvercle est lié à l'enceinte au moyen d'un ruban adhésif 40 en position fermée. Il peut passer en position de mélange puis en position de retrait en retirant l'adhésif et en le faisant tourner par rapport à l'enceinte.

[0055] Le ruban adhésif 40, ou un autre adhésif, peut aussi recouvrir les ouvertures ménagées dans le couvercle afin d'empêcher les poussières d'entrer.

[0056] Cette architecture permet au praticien de préparer des

compositions spécifiques sans se salir. Pour cela le dentiste positionne la baïonnette en mode mélange afin de déplacer la portion du couvercle servant de paroi d'isolation entre les compartiments. Il fixe ensuite la capsule 3 à la pièce à main 1, et actionne cette dernière pour obtenir la préparation mélangée. Si nécessaire, l'enceinte 6 peut être maintenue pendant

l'entraînement des bras mélangeurs, à la main ou grâce à un outil tel qu'une clé à fourche qui permet de tenir le couvercle par des méplats prévus à cet effet sur l'enceinte 6.

[0057] Une fois le mélange effectué, le dentiste retire le couvercle et prélève la préparation afin de l'appliquer immédiatement.

[0058] Les figures 2B et 4C permettent de visualiser une vis d'Archimède 9 prévue sous la partie interne du couvercle 4. La vis d'Archimède 9 permet de faire monter progressivement le composant, par exemple un liquide, contenu dans le compartiment central pour faciliter le transvasement vers le

compartiment périphérique. Le liquide se déverse alors facilement et progressivement dans le compartiment externe contenant par exemple du ciment, afin d'obtenir un mélange prêt à être appliqué.

[0059] Selon une variante non illustrée, plusieurs capsules 3 peuvent être jumelées, par exemple superposées ou juxtaposées, pour permettre de préparer simultanément plusieurs mélanges, ou pour élaborer des mélanges complexes à partir de plusieurs capsules. [0060] La préparation pâteuse peut être obtenue après avoir fixé la capsule 3 à la pièce à main 1, en actionnant ensuite la pièce à main 1 tout en maintenant l'extérieur de l'enceinte 6 pour éviter toute rotation de cette dernière. De cette façon, la pièce à main ne fait pivoter que les bras

mélangeurs 5. Selon un tel mode de réalisation, la pâte obtenue est très homogène. [0061] Les capsules selon l'invention permettent au dentiste de gagner du temps dans la préparation du soin, et garantissent une stricte hygiène à la préparation puisqu'il limite les risques de contamination. Par ailleurs, une telle architecture ne nécessite pas d'utiliser d'autres outils que la pièce à main 1 et la queue 2reliée à la pièce à main.

[0062] Dans une autre version, le couvercle intègre la queue 2 qui est insérée dans la pièce à main. Une queue remplaçable et/ou réutilisable peut être employée.

[0063] La queue 2 peut être intégrée à la capsule, ou être réutilisable. Elle peut par exemple être réalisée en métal, ou avantageusement en polymère renforcé, par exemple en polymère renforcé à la fibre de verre ou de carbone.

[0064] Les composants peuvent être stockés et protégés dans la capsule préalablement au mélange. Il est aussi possible d'ouvrir la capsule avant le mélange, d'y ajouter des composants ou de modifier leurs proportions, puis de refermer la capsule afin d'obtenir ensuite un mélange personnalisé.

[0065] Le système préalablement décrit peut être avantageusement utilisé dans le domaine de l'odontologie, puisqu'il présente l'avantage de préparer rapidement une préparation pour soins dentaires de façon très hygiénique. Un autre avantage réside également dans le fait que des prédosages très précis sont effectués. Cela permet des gains de temps importants lors de la phase de préparation des soins.

[0066] L'invention préalablement décrite peut être interprétée plus largement, c'est-à-dire que les capsules 3 peuvent être utilisées à des fins autres qu'odontologiques, comme par exemple dans le domaine de la chirurgie, de la chirurgie esthétique, de l'orthodontie, etc,