Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MIXING UNIT AND MIXER TAP COMPRISING SUCH A MIXING UNIT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/186676
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a mixing unit which defines a main axis (X4) and comprises a first inlet and a second inlet (41) for incoming fluid streams (C2), having a first temperature and a second temperature, respectively, and an outlet (43) for an outgoing stream (M3). The mixing unit comprises means for mixing the incoming streams in order to form the outgoing stream, a neck (30) for sealing the second inlet and a sealing member (87) that mates with the neck. The neck defines a flow area (S30) for the second incoming stream (C2). According to the invention, the flow area has a width (L30), measured perpendicular to the main axis (X4), with a higher value than the value of a height (H30) of the flow area, the height being measured perpendicular to the width, so as to supply a high flow rate while adapting to most existing mixer taps.

Inventors:
FASSOLETTE PIERRE-OLIVIER (FR)
Application Number:
PCT/EP2017/059725
Publication Date:
November 02, 2017
Filing Date:
April 25, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VERNET (FR)
International Classes:
G05D23/02; F16K11/078; G05D23/13
Foreign References:
FR3003046A12014-09-12
FR2876433A12006-04-14
FR2876433B12008-04-25
FR3003046A12014-09-12
FR2876433B12008-04-25
Attorney, Agent or Firm:
MYON, Gérard et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . - Unité de mélange (2) pour un robinet mitigeur (1 ), présentant une forme générale cylindrique définissant un axe principal (X4) de l'unité de mélange, l'unité de mélange comprenant :

- une première entrée (39) d'un premier flux entrant (F2) de fluide présentant une première température (Tf),

- une deuxième entrée (41 ) d'un deuxième flux entrant (C2) de fluide présentant une deuxième température (Te) supérieure à la première température,

- une sortie (43) pour un flux sortant (M3) de fluide,

- des moyens de mélange (13) des premier et deuxième flux entrants pour former le flux sortant,

- un col (30) d'obturation de la deuxième entrée, qui est disposé en amont de la deuxième entrée en considération du sens du deuxième flux entrant, et

- des moyens thermostatiques, qui comprennent :

o un élément thermostatique (73) incluant à la fois une partie thermosensible (75) disposée au moins partiellement à la sortie, et une partie mobile (77) en translation par rapport à la partie thermosensible selon un axe d'obturation (X73), le col délimitant une section de passage (S30) définie perpendiculairement à l'axe d'obturation, et

o un obturateur (87), qui est complémentaire avec le col (30) et qui est lié à la partie mobile de manière à évoluer, en fonction de la position de la partie mobile, entre une position d'obturation de la deuxième entrée dans laquelle l'obturateur est en contact étanche avec le col, et une position d'ouverture de la deuxième entrée dans laquelle l'obturateur est écarté du col,

l'unité de mélange (2) étant caractérisée en ce que la section de passage (S30) du col (30) présente une largeur (L30), mesurée perpendiculairement à l'axe principal (X4), dont la valeur est supérieure à la valeur d'une hauteur (H30) de la section de passage, la hauteur étant mesurée perpendiculairement à la largeur.

2. - Unité de mélange (2) selon la revendication 1 , caractérisée en ce que la valeur de la largeur (L30) de la section de passage (S30) est supérieure à 1 ,2 fois la valeur de la hauteur (H30) de la section de passage, la valeur de la largeur de la section de passage étant préférentiellement égale à environ 1 ,6 fois la valeur de la hauteur de la section de passage.

3. - Unité de mélange (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la section de passage (S30) présente une forme sensiblement elliptique, la largeur (L30) formant le grand diamètre de la forme elliptique et la hauteur (H30) formant le petit diamètre de la forme elliptique.

4. - Unité de mélange (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'axe d'obturation (X73) et l'axe principal (X4) ne sont pas parallèles et en ce que l'unité de mélange comprend un conduit en chicane (32) qui comprend :

- une partie aval (35), qui s'étend à partir de la deuxième entrée (41 ) parallèlement à l'axe principal,

- une partie intermédiaire (29), qui est prolongée par la partie aval et s'étend selon l'axe d'obturation et qui inclut le col (30), lequel est coaxial avec l'axe d'obturation. 5.- Unité de mélange (2) selon la revendication 4, caractérisée en ce que la partie intermédiaire (29) comprend une sous-partie de guidage (91 ) de l'obturateur (87) en translation selon l'axe d'obturation (X73), la sous-partie de guidage :

- s'étendant à partir du col (30),

- étant connectée fluidiquement à la partie aval (35), et

- étant de forme générale cylindrique, le long de l'axe d'obturation, avec une section elliptique (S91 ) présentant une largeur (L91 ), mesurée perpendiculairement à l'axe principal (X4), dont la valeur est supérieure à la valeur d'une hauteur (H91 ) de la section elliptique, la hauteur de la section elliptique étant mesurée perpendiculairement à la largeur de la section elliptique.

6. - Unité de mélange (2) selon la revendication 5, caractérisée en ce que la forme cylindrique de la sous-partie de guidage (91 ) est prolongée par une conduite de logement (79) débouchant à la sortie (43), et reliant ainsi la deuxième entrée (41 ) à cette sortie, l'élément thermostatique (73) étant monté au sein de la conduite de logement en obturant la conduite de logement de manière étanche.

7. - Unité de mélange (2) selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6, caractérisée en ce que l'obturateur (87) comprend un corps principal (88) lié en translation à la partie mobile (77) le long de l'axe d'obturation (X73), le corps principal comprenant au moins deux nervures longitudinales (86) par l'intermédiaire desquelles le corps principal est monté coulissant dans la sous-partie de guidage (91 ), le long de l'axe d'obturation.

8. - Unité de mélange (2) selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisée en ce que la partie intermédiaire (29) comprend une sous-partie d'admission (93) qui :

- prolonge la forme du col (30),

- est fluidiquement connectée à une partie amont (31 ) du conduit en chicane (32), la partie amont s'étendant parallèlement à l'axe principal (X4), et

- loge un élément de rappel élastique (89) de l'obturateur (87) depuis la position d'obturation vers la position d'ouverture.

9. - Unité de mélange (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'obturateur (87) comprend une garniture d'obturation (26), configurée pour entrer en contact étanche avec le col (30), sur tout le pourtour de la section de passage (S30), lorsque l'obturateur est en position d'obturation.

10. - Robinet mitigeur (1 ) équipé d'une unité de mélange (2) conforme à l'une quelconque des revendications précédentes.

Description:
Unité de mélange et robinet mitigeur comprenant une telle unité de mélange

La présente invention concerne une unité de mélange et un robinet mitigeur comprenant une telle unité de mélange.

L'invention se rapporte au domaine de la robinetterie d'usage sanitaire. En particulier, les robinets dits « mitigeurs » permettent d'émettre un flux mitigé d'eau courante par mélange d'un flux d'eau chaude et d'un flux d'eau froide au sein d'une cartouche montée dans le corps du robinet. Le débit respectif des flux d'eau froide et d'eau chaude admis dans la cartouche peuvent être réglés à l'aide d'un levier de commande, afin de permettre un réglage de la température du flux mitigé par rotation du levier autour d'un axe, et du débit du flux mitigé par rotation de levier autour d'un deuxième axe.

La cartouche comprend dans la plupart des cas une paire de disques céramiques ajourés, l'un étant fixe, et l'autre étant mobile sous l'action du levier tout en étant en contact plan, glissant et étanche avec le disque fixe. En fonction de la position du disque mobile sur le disque fixe, des canaux sont formés pour permettre l'admission des flux d'eau froide et chaude au sein de la cartouche, avec un débit plus ou moins important, et ainsi entraîner leur mélange pour la formation du flux mitigé.

Certaines cartouches connues peuvent être dotées d'un boîtier additionnel séparé, et qui est rapporté contre la cartouche. Par exemple, le brevet FR-B-2 876 433 décrit une cartouche pour un robinet mitigeur équipée d'un module thermostatique additionnel accouplé de manière étanche à la base de la cartouche. Le module thermostatique additionnel est pourvu de moyens thermostatiques permettant, lorsque la température du flux mitigé excède une valeur de seuil prédéterminée, d'obturer le passage d'eau chaude avant son entrée dans la cartouche, afin de limiter automatiquement la température du flux. En particulier, les moyens thermostatiques comprennent un élément thermostatique actionnant un clapet pour obturer le passage d'eau chaude. Le clapet est tubulaire et de section circulaire, et est apte à venir en contact avec un anneau d'étanchéité monté à une zone de jonction. Cet anneau d'étanchéité est lui-même de section circulaire, si bien qu'il définit une section de passage circulaire.

Cependant, la plupart des corps de robinets existants n'offrent qu'un espace limité pour le module, de sorte que ce dernier doit être conçu de manière à être le plus compact possible. Ce faisant, la présence du module est susceptible de limiter le débit maximal pouvant être délivré par le robinet, compte-tenu de la compacité d'un tel module.

FR 3 003 046 A1 décrit une cartouche, associée à une embase, comportant un tiroir de régulation actionné par un élément thermostatique. L'embase comprend également une pièce rapportée définissant une section de passage coaxiale avec un axe de la cartouche et conduisant à une sortie. En fonction de l'action de l'élément thermostatique, le tiroir est amené au contact de la pièce de façon à obturer la section de passage de cette dernière, pour ainsi empêcher le passage du flux d'eau chaude provenant d'un conduit de l'embase. La pièce rapportée est de forme tubulaire à base circulaire. En particulier, son siège est défini comme « annulaire ». Cela est confirmé par le fait que le tiroir est lui-même tubulaire à base circulaire. Cette forme autorise le passage d'un débit d'eau relativement élevé. Toutefois, l'espace occupé par l'embase le long de l'axe de la cartouche est relativement important, notamment du fait de l'orientation de l'élément thermostatique, si bien que cet ensemble n'est pas compatible avec des robinets pour lesquels l'espace alloué à l'embase est particulièrement faible.

Par conséquent, l'invention vise à porter remède aux inconvénients de l'art antérieur en proposant une nouvelle unité de mélange qui permet de délivrer un débit élevé tout en s'adaptant à la plupart des robinets mitigeurs existants.

L'invention a pour objet une unité de mélange pour un robinet mitigeur, présentant une forme générale cylindrique définissant un axe principal de l'unité de mélange, l'unité de mélange comprenant :

une première entrée d'un premier flux entrant de fluide présentant une première température,

- une deuxième entrée d'un deuxième flux entrant de fluide présentant une deuxième température supérieure à la première température,

- une sortie pour un flux sortant de fluide,

des moyens de mélange des premier et deuxième flux entrants pour former le flux sortant,

- un col d'obturation de la deuxième entrée, qui est disposé en amont de la deuxième entrée en considération du sens du deuxième flux entrant, et

- des moyens thermostatiques, qui comprennent :

o un élément thermostatique incluant à la fois une partie thermosensible disposée au moins partiellement à la sortie, et une partie mobile en translation par rapport à la partie thermosensible selon un axe d'obturation, le col délimitant une section de passage définie perpendiculairement par rapport à l'axe d'obturation, et

o un obturateur, qui est complémentaire avec le col et qui est lié à la partie mobile de manière à évoluer, en fonction de la position de la partie mobile, entre une position d'obturation de la deuxième entrée dans laquelle l'obturateur est en contact étanche avec le col, et une position d'ouverture de la deuxième entrée dans laquelle l'obturateur est écarté du col.

Selon l'invention, la section de passage du col présente une largeur, mesurée perpendiculairement à l'axe principal, dont la valeur est supérieure à la valeur d'une hauteur de la section de passage, la hauteur étant mesurée perpendiculairement à la largeur.

Grâce à l'invention, le débit maximal du deuxième flux, pour une pression donnée, est augmenté, dans la mesure où la valeur de la largeur de la section de passage est relativement élevée, alors que l'encombrement du boîtier additionnel le long de l'axe principal est néanmoins particulièrement faible, la valeur de la hauteur de la section de passage étant relativement faible. Par « hauteur », on entend une dimension mesurée dans le plan de la section de passage. Par « largeur », on entend une dimension mesurée dans le plan de la section de passage.

Selon des caractéristiques optionnelles et avantageuses de l'invention, prises seules ou en combinaison :

la valeur de la largeur de la section de passage est supérieure à 1 ,2 fois la valeur de la hauteur de la section de passage, la valeur de la largeur de la section de passage étant préférentiellement égale à environ 1 ,6 fois la valeur de la hauteur de la section de passage ;

la section de passage présente une forme sensiblement elliptique, la largeur formant le grand diamètre de la forme elliptique et la hauteur formant le petit diamètre de la forme elliptique ;

l'axe d'obturation et l'axe principal ne sont pas parallèles et l'unité de mélange comprend un conduit en chicane qui comprend :

o une partie aval, qui s'étend à partir de la deuxième entrée parallèlement à l'axe principal,

o une partie intermédiaire, qui est prolongée par la partie aval et s'étend selon l'axe d'obturation et qui inclut le col, lequel est coaxial avec l'axe d'obturation ;

la partie intermédiaire comprend une sous-partie de guidage de l'obturateur en translation selon l'axe d'obturation, la sous-partie de guidage :

o s'étendant à partir du col,

o étant connectée fluidiquement à la partie aval, et

o étant de forme générale cylindrique, le long de l'axe d'obturation, avec une section elliptique présentant une largeur, mesurée perpendiculairement à l'axe principal, dont la valeur est supérieure à la valeur d'une hauteur de la section elliptique, la hauteur de la section elliptique étant mesurée perpendiculairement à la largeur de la section elliptique ;

la forme cylindrique de la sous-partie de guidage est prolongée par une conduite de logement débouchant à la sortie, et reliant ainsi la deuxième entrée à cette sortie, l'élément thermostatique étant monté au sein de la conduite de logement en obturant la conduite de logement de manière étanche ;

l'obturateur comprend un corps principal lié en translation à la partie mobile le long de l'axe d'obturation, le corps principal comprenant au moins deux nervures longitudinales par l'intermédiaire desquelles le corps principal est monté coulissant dans la sous-partie de guidage, le long de l'axe d'obturation ;

la partie intermédiaire comprend une sous-partie d'admission qui :

o prolonge la forme du col,

o est fluidiquement connectée à une partie amont du conduit en chicane, la partie amont s'étendant parallèlement à l'axe principal, et

o loge un élément de rappel élastique de l'obturateur depuis la position d'obturation vers la position d'ouverture ; et

l'obturateur comprend une garniture d'obturation, configurée pour entrer en contact étanche avec le col, sur tout le pourtour de la section de passage, lorsque l'obturateur est en position d'obturation.

L'invention concerne également un robinet mitigeur équipé d'une unité de mélange tel que définie ci-avant.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif et faite en se référant aux dessins dans lesquels :

- les figures 1 et 2 sont des coupes longitudinales d'un robinet mitigeur comprenant une unité de mélange conforme à l'invention ;

- la figure 3 est une vue d'un détail de la figure 1 , à plus grande échelle, selon le cadre III ;

- la figure 4 est une coupe transversale inclinée de la figure 3, selon la ligne IV-IV représentée sur cette figure 3, des lignes de coupe l-l et ll-ll respectives des figures 1 et 2 étant représentées sur la figure 4 ; et

- la figure 5 est une vue en perspective d'un boîtier additionnel de l'unité de mélange des figures précédentes, le boîtier étant coupé de la même façon que la figure 1 , des moyens thermostatiques que le boîtier renferme étant représentés non coupés. Les figures 1 et 2 illustrent un robinet mitigeur 1 dans lequel est insérée une unité de mélange 2. Le robinet mitigeur 1 est préférentiellement conçu pour être installé sur un bac du genre évier ou douche, ou plus généralement au sein d'une installation sanitaire. Le robinet mitigeur 1 comprend, de manière classique, un bec 3 à partir duquel un flux d'eau mitigé illustré par la flèche M1 est destiné à être émis. Le robinet 1 comprend également un corps 4, lequel forme un cylindre creux définissant un axe principal X4 qui est destiné à être disposé verticalement lorsque le robinet est monté sur l'installation sanitaire.

Par commodité, la suite de la description est orientée par rapport à l'axe principal X4, en considérant que les termes « supérieur » et « haut » correspondent à une direction axiale tournée vers la partie haute de la figure 1 , tandis que les termes « inférieur » et « bas » correspondent à une direction axiale de sens opposé.

En variante non illustrée, l'axe X4 est disposé selon une direction différente de la verticale et est par exemple horizontal.

Le bec 3 forme un conduit courbé qui s'étend à partir du corps 4 à l'oblique par rapport à l'axe principal X4, vers le haut, la courbure du bec 3 permettant d'orienter le flux d'eau mitigé M1 vers le bas. Le flux d'eau mitigé progresse ainsi à l'oblique vers le haut au sein du bec selon la flèche M2 jusqu'à l'extrémité libre de ce dernier.

Le robinet mitigeur 1 comprend également une arrivée d'eau froide 5 qui est visible à la figure 2, et une arrivée d'eau chaude 6 qui est visible à la figure 1 , qui sont connectées au corps 4 au niveau d'une extrémité basse de ce dernier. L'arrivée d'eau froide 5 et l'arrivée d'eau chaude 6 sont prévues pour être connectées à des moyens d'alimentation en eau classiques de l'installation sanitaire, lesquels ne sont pas détaillés dans la présente description. L'eau froide progresse vers le haut dans l'arrivée 5, selon la flèche F1 , à une température Tf. L'eau chaude progresse quant à elle vers le haut dans l'arrivée 6, selon la flèche C1 , à une température Te. Les flux C1 et F1 sont mélangés au sein du robinet mitigeur 1 pour former le flux M1 , d'une température T M comprise entre Tf et Te, et de débit additionné des flux C1 et F1 .

L'unité de mélange 2 est logée au sein du corps 4, en étant insérée dans ce dernier par l'intermédiaire d'une ouverture supérieure 9 du corps 4 le long de l'axe principal X4. C'est dans cette unité de mélange 2 qu'est effectué le mélange des flux entrants F1 et C1 pour former le flux sortant M1 .

L'unité de mélange 2 présente une forme générale cylindrique coaxiale avec l'axe principal X4. L'unité de mélange 2 comprend d'une part une cartouche 1 1 , qui renferme des moyens 13 de mélange du premier flux entrant F1 et du deuxième flux entrant C1 pour former le flux sortant M1 , et d'autre part un boîtier additionnel 15 qui comprend une paroi supérieure 46 par l'intermédiaire de laquelle ledit boîtier 15 est monté en appui vers le haut contre une paroi inférieure 45 de la cartouche 1 1 le long de l'axe principal X4. Ainsi, la cartouche 1 1 est située en partie supérieure du corps 4, au-dessus du boîtier additionnel 15 qui est situé en partie inférieure du corps 4.

Le boîtier additionnel 15 présente une face inférieure 24 par l'intermédiaire de laquelle il est lui-même en appui vers le bas contre une paroi d'appui 23 du corps 4. Cette dernière est sensiblement discoïde et s'étend radialement par rapport à l'axe principal X4. Les arrivées 5 et 6 des flux entrants F1 et C1 traversent la paroi d'appui 23 pour alimenter le boîtier additionnel 15 par la face inférieure 24. En pratique, les arrivées 5 et 6 sont respectivement connectées, de façon étanche, à une première entrée 19 du premier flux entrant F1 , et à une deuxième entrée 21 du deuxième flux entrant C1 débouchant en surface de la face inférieure 24.

Tel qu'illustré à la figure 2, le premier flux entrant progresse selon la flèche F1 jusqu'à la première entrée 19 et poursuit sa course au travers du boîtier additionnel 15 de bas en haut selon la flèche F2 dans un conduit traversant 25 du boîtier additionnel 15 présentant une forme sensiblement cylindrique le long d'un axe parallèle à l'axe principal X4, le conduit traversant 25 s'étendant à partir de la première entrée 19 jusqu'à une entrée 39 d'une chambre de mélange 27 de la cartouche 1 1 . Le conduit traversant 25 guide le premier flux entrant F2 jusqu'à la chambre de mélange 27 de la cartouche 1 1 , en traversant la paroi supérieure 46 du boîtier 15 à travers l'entrée 39. La chambre de mélange 27 appartient aux moyens de mélange 13.

Parallèlement, tel qu'illustré à la figure 1 , le deuxième flux entrant entre dans le boîtier additionnel 15 par l'intermédiaire de la deuxième entrée 21 , et circule de bas en haut selon la flèche C2 au travers du boîtier additionnel 15 dans un conduit en chicane 32 qui s'étend généralement de bas en haut à partir de la deuxième entrée 21 . En l'espèce ce conduit en chicane 32 comprend une partie amont 31 , sensiblement parallèle à l'axe principal X4 et s'étendant à partir de la deuxième entrée 21 . Le conduit en chicane 32 comprend ensuite une partie intermédiaire 29, incluant un col d'obturation 30 par l'intermédiaire duquel le conduit en chicane 32 peut être obturé à l'aide d'un obturateur 87. La partie intermédiaire 29 prolonge la partie amont 31 selon un axe d'obturation X73 compris dans le plan de la figure 1 . L'axe d'obturation X73 n'est pas parallèle à l'axe X4, mais est au contraire incliné par rapport à ce dernier, de façon à ce que la partie intermédiaire 29 conduise le flux C2 selon une chicane. Enfin, le conduit en chicane 32 comprend une partie aval 35, sensiblement parallèle à l'axe principal X4 conduisant le deuxième flux entrant C2 jusqu'à la cartouche 1 1 et prolongeant la partie intermédiaire 29. La partie aval 35 traverse la paroi supérieure 46 du boîtier 15 et s'étend jusqu'à une deuxième entrée 41 de la chambre de mélange 27 de façon parallèle et non coaxiale avec la partie amont 31 . La partie intermédiaire 29 relie fluidiquement les parties amont 31 et aval 35, de façon oblique par rapport à ces dernières, de sorte que le conduit en chicane 32 forme un « S ». La partie aval 35 débouche dans la chambre de mélange 27 par l'intermédiaire d'une entrée 41 de cette dernière, à partie de laquelle la partie aval 35 s'étend. Ainsi, les deux flux entrant F2 et C2 sont admis au sein de la chambre de mélange 27 de la cartouche 1 1 pour y être mélangés et former un flux sortant M3 destiné à former le flux M1 .

La chambre de mélange 27 comprend l'entrée 39 pour le premier flux F2, une l'entrée 41 pour le deuxième flux C2, ainsi qu'une sortie 43 pour le flux sortant M3, comme cela est notamment visible sur les figures 1 , 2 et 3. Les entrées 39, 41 et la sortie 43 débouchent en surface de la paroi inférieure 45 de la cartouche 1 1 . En l'espèce, la paroi inférieure 45 est de forme généralement discoïde centrée sur l'axe principal X4, les entrées 39 et 41 ainsi que la sortie 43 étant réparties autour de l'axe principal X4. Les entrées 39, 41 et la sortie 43 sont respectivement entourées par des joints d'étanchéité 44, 48 et 52, montés en surface de la paroi inférieure 45, afin d'assurer l'étanchéité de l'assemblage entre la cartouche 1 1 et le boîtier additionnel, par écrasement des joints 44, 48 et 52 contre la paroi supérieure 46 du boîtier 15.

Dans l'exemple illustré, les moyens de mélange 13 comprennent un ensemble de disques de mélange 13A, 13B et 13C, qui sont contenus dans la chambre de mélange 27, comme cela est visible sur les figures 1 et 2. Les disques de mélange 13A, 13B et 13C sont en contact surfaciques les uns avec les autres et s'étendent dans des plans orthogonaux à l'axe principal X4. L'ensemble de disques de mélange comprend un disque supérieur 13A, un disque intermédiaire 13B et un disque inférieur 13C, les disques supérieur 13A et intermédiaire 13B étant mobiles par rapport au disque 13C qui est fixe, le disque intermédiaire 13B étant en contact glissant et étanche avec le disque 13C. Les disques intermédiaire 13B et inférieur 13C comprennent un système de canaux et d'ouïes, non représenté, qui est connecté aux entrées 39 et 41 ainsi qu'à la sortie 43 et qui, en fonction de la position relative des disques 13B et 13C, règle le débit respectif des flux entrants F2 et C2 admis au sein de l'ensemble de disques par les entrées 39 et 41 . Tel que représentés par les flèches F3 et C3, les flux entrants circulent dans le système de canaux et d'ouïes et passent d'abord au travers du disque inférieur 13C, puis dans le disque intermédiaire 13B. Les flux entrants F3 et C3 circulent ensuite à nouveau au travers du disque inférieur 13C de haut en bas. Au cours de leur passage au sein des disques 13A, 13B et 13C, où les flux entrants F3 et C3 sont mis en contact pour être mélangés et former le flux sortant M3. Le flux sortant M3 est à température T M , le rapport des débits des flux entrants F3 et C3 permettant de régler la température T M , et la valeur des débits des flux entrants F3 et C3 permettant de régler le débit du flux sortant M3. En pratique, la section de passage des flux entrants F3 et C3 varie en fonction de la position relative des disques 13B et 13C, par mise en communication des canaux et des ouïes susmentionnés. Les disques céramiques et leur système de canaux ne sont pas décrits plus en détails car ils constituent des moyens de mélange bien connus en tant que tels, et décrits par exemple dans FR-B1 -2 876 433. On comprend également que, même si l'on préfère la mise en œuvre d'une chambre de mélange à disques céramiques, tous moyens de mélange connus et habituellement mis en œuvre dans les cartouches pour robinets mitigeurs peuvent être utilisés à la place.

Le flux sortant M3 formé par mélange au sein de la chambre de mélange 27 est alors évacué hors de cette dernière, et hors de la cartouche 1 1 , jusque dans une chambre de sortie 37 du robinet mitigeur 1 , conduisant le flux sortant M3 de haut en bas jusqu'à une sortie 47 ménagée au travers de la paroi d'appui 23. Les arrivées 5 et 6 et la sortie 47 sont réparties autour de l'axe principal X4. Le boîtier additionnel 15 comprend une couronne d'étanchéité 71 de forme circulaire qui est centrée sur l'axe principal X4. En l'espèce, la couronne d'étanchéité 71 s'étend dans un plan orthogonal P71 par rapport à l'axe X4, en faisant saillie de façon centrifuge par rapport à l'axe X4, à partir de la paroi supérieure 46 du boîtier 15 de manière à être en contact étanche le corps 4. En l'espèce, la couronne d'étanchéité comprend une gorge circulaire ouverte radialement vers l'extérieur, au sein de laquelle est ménagé un joint torique écrasé au contact du corps 4, comme illustré sur les figures 1 et 2. La couronne d'étanchéité 71 délimite ainsi une partie supérieure de la chambre de sortie 37, cette dernière étant également délimitée latéralement par la paroi du corps 4, et en bas par la paroi d'appui 23. Comme cela est visible sur la figure 4, la chambre de sortie 37, le conduit traversant 25 et le conduit en chicane 32 sont répartis régulièrement autour de l'axe principal X4. Tel qu'illustré aux figures 1 et 2, le flux sortant M3 est ainsi déversé au sein d'une chambre basse 50, du corps 4 par l'intermédiaire de la sortie 47. La chambre basse 50 est délimitée en haut par la paroi 23, latéralement par le corps 4 et en bas par un fond 49 du robinet mitigeur 1 . Le fond 49 est sensiblement discoïde et orthogonal à l'axe principal X4, et ferme le corps 4 à l'extrémité inférieure de ce dernier. Dans la chambre basse 50, le flux sortant M3 est conduit, selon la flèche M4, jusqu'au bec 3, par l'intermédiaire d'une ouverture d'accès 51 ménagée dans la paroi du corps 4 radialement par rapport à l'axe principal X4, mettant en communication la chambre basse 50 avec le bec 3. Dans le bec 3, le flux sortant M4 devient le flux sortant M2, puis le flux sortant M1 , mentionnés dans ce qui précède. L'unité de mélange 2 comprend en outre un levier 7 qui est monté mobile au sommet de la cartouche 1 1 , de manière à dépasser du corps 4 par l'intermédiaire de l'ouverture supérieure 9, pour permettre à un utilisateur d'actionner le levier 7. L'actionnement du levier 7 permet de commander les moyens de mélange 13, et en particulier de mouvoir les disques supérieur 13A et intermédiaire 13B en rotation autour d'un axe parallèle à l'axe principal X4, ou autour de l'axe X4 lui-même, et en translation selon un axe X13 qui est orthogonal à l'axe principal X4. De manière générale, le levier 7 forme un organe de commande pour actionner au moins l'un des disques 13A, 13B et 13C, et ainsi commander le débit respectif du premier flux entrant F1 et du deuxième flux entrant C1 . Ainsi, l'organe de commande 7 permet de régler à la fois la température et le débit du flux sortant M1 par réglage de la position relative des disques de l'ensemble de disques 13A, 13B et 13C. Le robinet mitigeur 1 et la cartouche 1 1 peuvent ainsi être qualifiés de « monocommandes » dans la mesure où le levier 7 permet de commander à la fois le débit et la température du flux sortant M1 par réglage des débits des flux entrants F1 et C1 . En pratique, le levier 7 est :

- pivotant autour de l'axe principal X4, ce qui entraîne une rotation des disques supérieur 13A et 13B autour de ce même axe, afin de régler le rapport entre le débit du premier et du deuxième flux entrants F1 et C1 et donc la température du flux sortant M1 , et

- pivotant autour d'un deuxième axe X7 qui est orthogonal à l'axe principal X4 afin de translater les disques supérieurs 13A et 13B le long de l'axe X13 et de faire varier équitablement le débit du premier et du deuxième flux, pour régler le débit du flux sortant.

Le levier 7 est lié à l'ensemble de disques 13A, 13B et 13C, c'est-à-dire aux moyens de mélange 13, par un mécanisme de manœuvre qui n'est pas décrit plus en détail, dans la mesure où il est connu en tant que tel.

La cartouche 1 1 comprend un capot 53, qui forme une paroi d'enveloppe extérieure de la cartouche 1 1 , sensiblement cylindrique à base circulaire autour de l'axe principal X4. Le capot 53 renferme les moyens de mélange 13, en délimitant latéralement la chambre 27. Le capot 53 renferme également la base du levier 7, la cartouche comprenant une couronne 63, rapportée sur une extrémité supérieure du capot 53, par l'intermédiaire de laquelle un écrou 65, centré autour de l'axe principal X4, plaque l'unité de mélange 2 contre la paroi d'appui 23. En pratique, l'écrou 65 comporte un filetage extérieur qui est vissé dans un filetage intérieur 69 de l'ouverture supérieure 9 du corps 4, le filetage 69 étant centré sur l'axe X4. L'unité de mélange 2 comprend également des moyens thermostatiques, visibles notamment sur la figure 1 , qui comprennent en premier lieu un élément thermostatique 73, s'étendant selon l'axe d'obturation X73. Dans l'exemple illustré aux figures, l'axe d'obturation X73 et le plan orthogonal P71 sont sécants. Cependant, l'axe d'obturation X73 pourrait être choisi parallèle avec le plan P71 .

Comme cela est notamment visible à la figure 3, le long de l'axe d'obturation X73, l'élément thermostatique 73 inclut une partie thermosensible 75 montée dans une conduite de logement 79 qui prolonge la partie intermédiaire 29 le long de l'axe d'obturation X79 et débouche dans la chambre de sortie 37. La conduite de logement 79 est ainsi ménagée dans le boîtier additionnel 15 de façon à relier la chambre de sortie 37 et l'entrée 41 .

La partie thermosensible 75 forme une partie fixe de l'élément thermostatique 73 et comprend en particulier, le long de l'axe d'obturation X73, une coupelle 81 qui dépasse de la conduite de logement 79 et qui s'étend dans le passage du flux sortant M3, à la sortie 47. La coupelle 81 présente une forme généralement cylindrique à base circulaire centrée sur l'axe d'obturation X73, et renferme un corps thermo-dilatable qui est par exemple une cire adaptée. La coupelle 81 étant en contact avec le flux sortant M3, le corps thermo-dilatable se dilate et se contracte en fonction de la température T M du flux sortant M3.

La partie thermosensible 75 comprend également un guide 83, qui prolonge la coupelle 81 le long de l'axe d'obturation X73, et par l'intermédiaire duquel la partie thermosensible 75 est montée dans la conduite de logement 79. Le guide 83 présente une forme de vis, avec un filetage extérieur, autour de l'axe d'obturation X73, et s'étend au moins en partie au sein de la conduite de logement 79. En l'espèce, le guide 83 est vissé au sein d'une bague de support 84 pourvue d'un filetage intérieur, coaxial avec l'axe X73, la bague de support 84 étant elle-même fixée au sein d'une partie extrémale 90 de la conduite de logement 79. La partie extrémale 90 s'étend du côté de la sortie 47, en débouchant sur la chambre de sortie 37. La bague de support 84 est partiellement insérée dans la partie extrémale 90, et présente une garniture d'étanchéité 92 complémentaire avec la conduite de logement 79, de manière à obturer cette dernière de façon étanche et ainsi prévenir tout transfert d'eau du deuxième flux C2 dans la sortie 47 via la conduite de logement 79. La bague 84 de support est fixée à la conduite de logement 79 à l'aide d'éléments de fixation 94 schématisés sur la figure 2, du genre vis. Les éléments de fixation 94 sont implantés dans une paroi de la chambre 37, laquelle forme la périphérie de la partie extrémale 90. L'élément thermostatique 73 est ainsi logé dans la conduite de logement 79 en obturant de manière étanche la communication entre la sortie 47 et la deuxième entrée 21 .

L'élément thermostatique 73 comprend également une partie mobile 77, qui forme un piston cylindrique coaxial avec l'axe d'obturation X73. La partie mobile 77 est montée au sein du guide 83, de façon à pouvoir translater par rapport à la partie thermosensible 75 à l'écart de la partie thermosensible 75, en direction du conduit en chicane 32, selon l'axe d'obturation X73 sous l'action du corps thermo-dilatable contenu dans la coupelle 81 .

L'obturateur 87 de l'élément thermostatique 73, est prévu au sein de la partie intermédiaire 29, et est conçu pour être déplacé en translation selon l'axe d'obturation X73 par la partie mobile 77 jusqu'à une position d'obturation dans laquelle l'obturateur 87 est en contact étanche avec le col d'obturation 30. L'entrée 41 est alors obturée, le col d'obturation 30 étant disposé en amont de cette dernière, en considération du sens du flux C2. Le passage du flux C2 au travers de l'entrée 41 est alors interrompu, au moins en majorité. L'obturateur 87 est également configuré pour être mû jusqu'à une position d'ouverture de l'entrée 41 , dans laquelle l'obturateur 87 est écarté du col d'obturation de manière à autoriser le passage du flux C2. On note que seule la position d'ouverture est représentée aux figures.

Plus précisément, l'obturateur 87 comprend un corps principal 88 qui est agencé par rapport à la partie mobile 77 de manière à ce que cette dernière puisse pousser l'obturateur 87 le long de l'axe X73. En l'espèce, la partie mobile 77 est en contact avec le corps principal 88 de l'obturateur 87 de façon à pousser ce dernier à l'écart de la partie thermosensible 75 dans une direction D1 parallèle à l'axe X73, sous l'action du corps thermodilatable contenu dans la coupelle 81 , jusqu'à la position d'obturation. L'obturateur 87 comprend également une garniture 26 d'obturation du col 30, formée par exemple par un joint externe monté en périphérie du corps principal 88. La garniture 26 est complémentaire, en forme, avec le col d'obturation 30.

Le col d'obturation 30 délimite une section de passage S30 du deuxième flux entrant C2 visible aux figures 3 à 5. En d'autres termes, le contour de la section de passage S30 est dessiné par le col 30. On définit la section de passage S30 perpendiculairement à l'axe X73. En position d'obturation, la garniture d'obturation 26 vient en contact étanche avec le col d'obturation 30, sur tout le pourtour de la section de passage S30, pour obturer la partie intermédiaire 29. On comprend qu'une portion centrale de la section de passage S30 est susceptible d'occupée par l'obturateur 87 en fonction de la position de ce dernier, de sorte que le flux C2 passer entre le col 30 et le contour de l'obturateur 87. En tout état de cause, la section de passage S30 présente une largeur L30, visible aux figures 4 et 5 et mesurée perpendiculairement à l'axe principal X4 et à l'axe X73, et une hauteur H30, visible aux figures 3 et 5 et mesurée perpendiculairement à la largeur L30. La section S30 présente une forme sensiblement elliptique, la valeur de la largeur L30 étant supérieure à la valeur de la hauteur H30. En d'autres termes, la largeur L30 forme le grand diamètre de la forme elliptique de la section S30, alors que la hauteur H30 forme le petit diamètre de cette forme elliptique La section de passage S30 présente ainsi un encombrement minimal dans le sens de l'axe X4 tout en autorisant le passage d'un débit important pour le flux C2, minimisant ainsi la perte de charge au sein du boîtier 15. De préférence, la valeur de la largeur L30 de la section de passage S30 est supérieure à 1 ,2 fois la valeur de la hauteur H30 de la section de passage S30. Par exemple, la valeur de la largeur L30 de la section de passage S30 est égale à environ 1 ,6 fois la valeur de la hauteur H30 de la section de passage S30.

Comme cela est visible à la figure 5, la garniture d'obturation 26 présente une forme elliptique, correspondant à la forme de la section de passage S30, et par exemple une section circulaire, comme cela est visible sur les figures 3 et 4, pour garantir l'étanchéité du contact avec le col 30 en position de fermeture. Au lieu d'une section circulaire, d'autres formes de section sont envisageables. Le col 30 forme quant à lui un chanfrein tronconique contournant la section S30. Dans le présent exemple, le col 30 est coaxial avec l'axe X73. Alternativement, le col 30 est incliné par rapport à l'axe X73, tout en étant traversé par ce dernier.

La partie intermédiaire 29 comprend une sous-partie de guidage 91 en translation de l'obturateur 87 et une sous-partie d'admission 93 du flux C2 au sein de la partie intermédiaire 29, ces deux sous-parties 91 et 93 étant reliées par le col d'obturation 30, s'étendant dans une zone intermédiaire de la partie intermédiaire 29.

En l'espèce, la sous-partie de guidage 91 s'étend le long de l'axe X73 à partir du col d'obturation 30, jusqu'à la conduite de logement 79, en étant connectée fluidiquement à la partie aval 35 entre le col d'obturation 30 et la conduite de logement 79. La sous- partie d'admission 93 prolonge quant à elle le col d'obturation 30 le long de l'axe X73 jusqu'à la partie amont 31 .

La sous-partie de guidage 91 est de forme générale cylindrique, le long de l'axe d'obturation X73. Cette forme cylindrique, à l'image du col d'obturation 30, présente une section S91 , c'est-à-dire une section orthogonale par rapport à l'axe X73, de forme elliptique, ou pour le moins homothétique avec la forme de la section de passage S30. La section S91 présentant une largeur L91 , mesurée perpendiculairement à l'axe principal et parallèlement à la largeur L30, et une hauteur H91 , mesurée perpendiculairement à la largeur de la section S91 et donc parallèlement à la hauteur H30. La valeur de la largeur L91 de la section S91 est supérieure à celle de la hauteur H91 de cette section S91 , afin de faciliter le passage du flux C2 tout en minimisant l'espace occupé dans le sens de l'axe principal X4.

La conduite de logement 79 prolonge la partie de guidage 91 , dans la continuité de sa forme cylindrique le long l'axe X73, de sorte que la conduite de logement 79 présente elle-même une forme cylindrique le long de l'axe X73, avec la même section S91 .

Le corps principal 88 de l'obturateur 87 comprend quatre nervures 86, dont trois sont visibles sur la figure 5, réparties autour de l'axe X73 et s'étendant parallèlement à cet axe X73. Les nervures 86 forment ensemble des moyens de guidage en translation de l'obturateur 87, par l'intermédiaire desquels l'obturateur 87 est monté coulissant dans la sous-partie de guidage 91 et dans une partie de la conduite de logement 79 s'étendant à partir de la sous-partie de guidage 91 . En pratique, les nervures 86 sont en appui glissant contre la paroi interne cylindrique continue de la conduite de logement 79 et de la sous- partie de guidage 91 . En variante, on comprend que l'obturateur 87 inclut au moins deux nervures 86 assurant son support et son guidage en translation le long de l'axe X73. En tout état de cause, l'espace interstitiel ménagé entre les nervures 86, le corps principal 88 et la paroi cylindrique de la conduite de logement 79 et de la sous-partie de guidage 91 , est apte à admettre une partie du flux C2, ce qui facilite sa circulation.

Le corps principal 88 de l'obturateur 87 est monté en compression entre l'extrémité libre de la partie mobile 77 et un ressort de rappel 89 logé dans la sous-partie d'admission 93. Le ressort de rappel 89 est monté en compression entre le corps principal 88 et une paroi opposée 28 de la sous-partie d'admission 93, la paroi opposée 28 étant située à une extrémité de la partie intermédiaire 29 opposée à la partie extrémale 90. La paroi opposée 28 s'étend dans un plan orthogonal par rapport à l'axe X73. Le ressort de rappel 89 est donc un ressort de compression, qui forme un élément de rappel élastique de l'obturateur 87 dans une direction D2 opposée à D1 , jusqu'à la position d'ouverture.

Sur au moins une majorité de sa longueur le long de l'axe X73, la sous-partie d'admission 93 est cylindrique, en ayant pour base le col 30, c'est-à-dire, dans cet exemple, une section elliptique correspondant à la section de passage S30. En d'autres termes, le col 30 forme le bord d'une extrémité de la sous-partie d'admission 93, opposée à la paroi 28. La section transversale de la sous-partie d'admission 93, prise par rapport à l'axe X73, présente ainsi une largeur, parallèle à la largeur L30, de valeur supérieure à la valeur d'une hauteur de cette sous-partie d'admission, cette hauteur étant parallèle à la hauteur H30. En d'autres termes, la base de la forme cylindrique de la sous-partie d'admission 93 est elliptique et homothétique par rapport à la section S91 . Le passage du flux C2 est donc également facilité dans cette partie du conduit en chicane 32, alors que l'encombrement du conduit en chicane 32 est particulièrement faible selon l'axe principal X4.

L'obturateur 87 est donc configuré pour obturer la deuxième entrée 21 par obturation de la partie intermédiaire 29, selon un degré d'obturation variable en fonction de la dilatation du corps thermo-dilatable, et donc de la température T M , pour faire varier le débit du deuxième flux entrant C2 en conséquence. Lorsque la température T M atteint un seuil prédéterminé, par exemple 50°C, le flux C2 est totalement, ou au moins majoritairement, interrompu par obturation de la deuxième entrée 21 .

En variante, les sections S30 et S91 présentent une forme qui n'est pas elliptique, mais qui est par exemple rectangulaire, ou toute autre forme dont la largeur L30 et L91 est de valeur supérieure à la hauteur H30 et H91 , respectivement. De manière générale, on comprend que la forme des sections S30 et S91 est choisie pour favoriser le passage du flux C2, en présentant une surface maximale, tout en étant la moins encombrante possible le long de l'axe X4.

En variante, la paroi supérieure 46 et la paroi inférieure 45 sont formées par une pièce commune d'un seul tenant, de sorte que le boîtier 15 forme le bas de la cartouche 1 1 .

Dans ce qui précède, on met en œuvre des flux d'eau. Toutefois, d'autres fluides peuvent être utilisés en lieu et place de l'eau, de préférence des flux de fluides liquides. De manière générale, l'arrivée 5 correspond à une arrivée d'un premier flux entrant F1 de fluide présentant une première température Tf, alors que l'arrivée 6 correspond à une arrivée d'un deuxième flux entrant C1 de fluide présentant une deuxième température Te qui est supérieure à la première température Tf. Les fluides du premier flux entrant F1 et du deuxième flux entrant C1 sont préférentiellement identiques et liquides, mais peuvent toutefois être de nature différente. L'eau s'échappant du bec 3 correspond ainsi à un flux sortant M1 de fluide, qui est formé par mélange des premier et deuxième flux entrant F1 et C1 au sein du robinet mitigeur 1 .

Les modes de réalisations et variantes définis ci-dessus pourront être combinés pour créer de nouveaux modes de réalisation.