Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOBILE ASSEMBLY AND MAINTENANCE CENTRE FOR MOTOR VEHICLES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/119008
Kind Code:
A1
Abstract:
Mobile assembly and maintenance centre intended to be set up in an open space such as a supermarket parking area in order to fit tyres and peripherally maintain motor vehicles. The centre includes a first stall (10) and a second stall (12) connected by a roof (14) and separated by a space under the roof in which a motor vehicle is positioned, the first stall being constituted by a first area for fitting tyres onto the motor vehicle and by a second area for carrying out peripheral maintenance operations simultaneously on another motor vehicle.

Inventors:
FRANCHI JEAN-LUC (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/000636
Publication Date:
October 25, 2007
Filing Date:
April 16, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VAHEDIS (FR)
FRANCHI JEAN-LUC (FR)
International Classes:
E04B1/348; E04H5/06; G06Q20/20
Foreign References:
GB1553790A1979-10-10
EP1245759A12002-10-02
DE29914542U12000-12-28
US3225434A1965-12-28
Attorney, Agent or Firm:
BONNEAU, Gérard (Antibes, Antibes, FR)
Download PDF:
Claims:

Revendications

1. Centre de montage mobile et d'entretien destiné à être installé sur un espace libre tel qu'un parking de grande surface dans le but d' effectuer le montage de pneumatiques et l'entretien périphérique de véhicules automobiles; ledit centre étant caractérisé en ce qu' il comprend un premier box (10) et un deuxième box (12) reliés par un toit

(14) et séparés par un espace couvert dans lequel est positionné un véhicule automobile, ledit premier box étant constitué d'une première zone (16) pour le montage des pneumatiques sur ledit véhicule automobile et d'une seconde zone (18) pour effectuer simultanément des opérations d'entretien périphérique sur un autre véhicule automobile. 2. Centre mobile selon la revendication 1, dans lequel ledit espace couvert comporte un pont élévateur (26) servant au démontage et au montage des roues pour y monter les pneumatiques dans ladite zone (16) et un pont élévateur (28) utilisé pour les travaux d'entretien effectués sur le véhicule.

3. Centre mobile selon la revendication 2, dans lequel ledit toit (14) est convexe de façon à procurer un espace suffisant en hauteur lorsqu'un véhicule se trouve en position surélevée grâce à un desdits ponts élévateurs (26, 28) . 4. Centre mobile selon la revendication 1, 2 ou 3, dans lequel lesdits box (10, 12) sont adaptés pour pouvoir escamoter ledit toit (14) lors du démontage dudit centre mobile

5. Centre mobile selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel ladite seconde zone (18) comprend un compresseur (25) destiné à alimenter un système de distribution d'air comprimé sous goulottes fixées au plafond pour distribuer la pression nécessaire au fonctionnement de l'outillage.

6. Centre mobile selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel ladite seconde zone (18) comprend des bidons de 220 litres équipés de surpresseurs permettant la distribution automatique des huiles, du liquide de frein et du liquide de lavage.

7. Centre mobile selon la revendication 6, comprenant un lecteur de codes barres relié à un établissement central de manière à suivre les besoins en stock dudit centre mobile au moyen d'une liaison sans fil telle qu'une liaison GPRS ou similaire.

8. Centre mobile selon l'une des revendications précédentes, dans lequel chacun desdits box (10, 12) est équipé de moyens de déplacement par roues pour déplacer le centre mobile vers un emplacement choisi. 9. Centre mobile selon la revendication 8, dans lequel chacun desdits box (10, 12) comporte un transpalette fixé à chacune de ses extrémités, lesdits transpalettes étant mis en position haute pour déplacer le centre mobile jusqu'à un emplacement choisi et mis en position basse lorsque le centre mobile se trouve audit emplacement .

10. Procédure de montage et d'entretien pour véhicules automobiles dans une grande surface utilisant un centre mobile selon l'une des revendications 1 à 9, comprenant les étapes suivantes : - délivrance par le centre mobile au client d'un bon de commande,

- présentation pour paiement par le client du bon de commande à une caisse spécialisée de la grande surface,

- transmission par ladite caisse d'un message électronique via Internet audit centre mobile pour autoriser les prestations demandées dès que le paiement a été effectué, et

- réalisation par ledit centre mobile des prestations demandées .

Description:

Centre de montage mobile et d'entretien pour véhicules automobiles

Domaine technique La présente invention concerne l'entretien périphérique des véhicules automobiles effectué dans des structures spécialisées telles que les centres d/ entretien et réparation se trouvant à proximité des grandes surfaces et concerne en particulier un centre de montage mobile et d' entretien des véhicules automobiles.

Etat de la technique

Pour les opérations d'entretien périphérique des s telles que le montage des pneumatiques ou la vidange, il existe, en dehors des garagistes classiques, des centres d'entretien et/ou de réparation situés près des grandes surfaces et généralement à proximité des parkings .

Mais ces centres de montage et d'entretien sont fixes, non modulables et donc immuables. En outre, sous la pression des groupes de « hard discount », les grandes surfaces ont tendance à se débarrasser de leurs centres auto pour des raisons commerciales mais également pour la raison qui a été mentionnée, à savoir le caractère immuable de ces centres.

De façon à effectuer rapidement le montage des pneumatiques sur les véhicules automobiles, une solution a été d'utiliser un camion relativement important tel qu'un camion semi-remorque qui se déplace à la demande et s 7 installe sur le parking de la grande surface. Malheureusement, le montage des pneumatiques s'effectue à l'extérieur avec tous les inconvénients que cela présente lorsqu'il y a des intempéries.

Exposé de l'invention

C'est pourquoi le but de l'invention est de réaliser un centre de montage et d' entretien pour s qui est mobile et en

même temps permet les opérations de montage ou d/ entretien à l'abri des intempéries.

L'objet de l'invention est donc un centre de montage mobile et d' entretien destiné à être installé sur un espace libre tel qu'un parking de grande surface dans le but d'effectuer le montage de pneumatiques et l'entretien périphérique de véhicules automobiles . Le centre comprend un premier box et un deuxième box reliés par un toit et séparés par un espace couvert dans lequel est positionné un véhicule automobile, le premier box étant constitué d'une première zone pour le montage des pneumatiques sur le véhicule automobile et d'une seconde zone pour effectuer simultanément des opérations d'entretien périphérique sur un autre véhicule automobile.

Description brève des figures

Les buts, objets et caractéristiques de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit faite en référence aux dessins dans lesquels : la figure 1 représente schématiquement une vue en perspective du centre de montage et d' entretien selon l'invention, et la figure 2 représente une coupe du centre de montage et d'entretien selon l'invention montrant les différentes parties fonctionnelles du centre.

Description détaillée de l'invention

Le centre de montage et d' entretien illustré sur la figure 1 est composé de deux box 10 et 12 d'une longueur d'environ 6m et d'une largeur d'environ 2,40m sont installés sur un parking d'une grande surface de distribution, simplement posés sur le sol ou équipés d'un moyen de déplacement sur roues permettant un déplacement aisé.

Les deux box 10 et 12 sont séparés par une distance d' environ 4m et sont reliés entre eux à leur sommet par un

toit 14, ce qui fait que l'espace ouvert entre les deux box est à l'abri des intempéries. Comme on le voit sur la figure, un véhicule automobile désirant un entretien peut pénétrer facilement dans cet espace. A noter que les dimensions du centre de montage mobile et d' entretien pourraient être différentes dé celles mentionnées ci-dessus. En particulier, les deux box 10 et 12 peuvent ne pas avoir la même largeur. Cependant, une structure trop importante nuirait à la mobilité qui doit rester l'objectif prioritaire.

En référence à la figure 2, les deux box 10 et 12 présentent des fonctionnalités différentes. Alors que le premier box 10 est utilisé pour le montage et l'entretien, le deuxième box 12 est utilisé principalement pour le stockage, par exemple le stockage des pneumatiques.

Le premier box 10 est divisé en deux zones fermées chacune par une porte, une première zone 16 où est effectué le montage des pneumatiques sur les roues et une zone 18 où est effectué l'entretien périphérique du véhicule, un tel entretien pouvant être la vidange, le contrôle des freins, le contrôle de la suspension, l'échappement et la fixation d'accessoires divers.

Dans la zone 16 de montage des pneumatiques se trouvent une station de montage 20 et une station d'équilibrage des pneumatiques 22. Dans la zone d'entretien 18, se trouvent les bidons d'huile et autres liquides. De préférence, ces bidons sont des bidons de 220 litres équipés de surpresseurs permettant la distribution automatique des huiles, du liquide de frein et du liquide de lavage. On trouve également dans la zone d'entretien un compresseur 25 destiné à alimenter un système de distribution d'air comprimé sous goulottes fixées au plafond pour distribuer la pression nécessaire au fonctionnement de l'outillage.

Dans l'espace entre les deux box 10 et 12 se trouvent deux ponts élévateurs 26 et 28 qui sont des ponts auto-stables puisque non fixés au sol. Le pont 26 sert au démontage et au montage des roues pour y monter les pneumatiques dans la zone 16, alors que le pont 28 est utilisé pour les travaux d'entretien effectués sur le véhicule en association avec la zone 18.

Grâce aux deux ponts élévateurs 26 et 28, deux véhicules peuvent être reçus simultanément, un premier véhicule qui entre dans le centre dans le sens de la flèche 30 pour un montage de pneumatiques et un deuxième véhicule qui entre dans le centre dans le sens de la flèche 32 pour effectuer un entretien.

Bien que le toit 14 pourrait avoir une forme quelconque, il est préférable qu' il soit convexe comme illustré sur la figure 1 de façon à procurer un espace suffisant en hauteur lorsqu'un véhicule se trouve en position surélevée grâce à un des ponts élévateurs. A noter que lorsqu'on effectue le démontage du centre, le toit est facilement escamoté dans le box de stockage 12.

Selon un mode de réalisation particulier, chaque box est équipé d'un transpalette installé à chaque extrémité. Les transpalettes sont soudés et boulonnés sur des traverses rajoutées sous le plancher du box. En position haute, les transpalettes permettent le transport des deux box à l'emplacement voulu. Une fois les box installés, les transpalettes sont mis en position basse, les poignées de transport des transpalettes sont retirées pour des raisons de sécurité, et la base est sécurisée à l'aide d'une goupille cadenassée.

De façon à éviter les vols qui pourraient avoir lieu la nuit, le centre est fermé par des portes coulissantes 34 et 36 montrées en pointillés sur la figure 2.

Lorsqu'un client désire un montage de pneumatiques ou un entretien, l'employé du centre lui délivre un bon de commande. Le client va le présenter pour paiement à une caisse spécialisée de la grande surface. Dès que le paiement a été effectué, un message électronique est transmis via Internet par la caisse au centre de montage mobile et d'entretien indiquant à l'employé que les prestations demandées peuvent être effectuées.

A noter que les besoins en stock sont suivis au moyen d'un lecteur de codes barres relié à un établissement central par une liaison sans fil telle qu'une liaison GPRS ou similaire.