Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOBILE BALLISTIC SORTING AND SCREENING UNIT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/072656
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a mobile ballistic sorting and screening unit (1), comprising: a trailer chassis (5); at least one ballistic separator (3) that can be inclined about a swivel pin (101) on the trailer chassis (5) between a transport position and a work position; and at least one side discharge conveyor (17, 19) attached to the ballistic separator (3) via a hinged mechanism (100) in the shape of a parallelogram, which holds said at least one side discharge conveyor (17, 19) parallel to the longitudinal axis of the trailer chassis (5), regardless of the inclination of the ballistic separator (3).

Inventors:
JOIGNEAUX PASCAL (FR)
Application Number:
PCT/EP2011/071333
Publication Date:
June 07, 2012
Filing Date:
November 30, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AKTID (FR)
JOIGNEAUX PASCAL (FR)
International Classes:
B03B4/02; B07B1/00; B03B9/06; B07B1/36; B07B13/11
Foreign References:
IE940699A11995-03-08
BE898799A21984-07-31
US5234564A1993-08-10
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CROONENBROEK, Thomas et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Unité de tri et de criblage balistique mobile (1) de déchets caractérisé en ce qu'elle comprend :

- un châssis de remorque (5),

- au moins un séparateur balistique (3) inclinable autour d'un axe de pivotement (101) sur le châssis de remorque (5), entre une position de transport et une position de travail, et

- au moins un convoyeur d'évacuation latéral (17,19) fixé au séparateur balistique (3) au moyen d'un mécanisme à parallélogramme articulé (100) maintenant ledit au moins un convoyeur d'évacuation latéral (17,19) parallèle à l'axe longitudinale du châssis de remorque (5) indépendamment de l'inclinaison du séparateur balistique (3).

Unité de tri et de criblage balistique mobile (1) de déchets selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'inclinaison du séparateur balistique (3) est réglable au moyen d'au moins un vérin hydraulique (21) reliant ledit séparateur balistique (3) au châssis de remorque (5).

Unité de tri et de criblage balistique mobile (1) de déchets selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'elle comporte deux convoyeurs d'évacuation latérale (17, 19).

4. Unité de tri et de criblage balistique mobile (1) de déchets selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'elle comporte un premier convoyeur d'évacuation latéral (17) fixé au séparateur balistique (3) au moyen d'un un mécanisme à parallélogramme articulé (100) maintenant ledit au moins un convoyeur d'évacuation latéral (17,19) parallèle à l'axe longitudinale du châssis de remorque (5) indépendamment de l'inclinaison du séparateur balistique (3) et un second convoyeur d'évacuation latéral (19) fixé au séparateur balistique (3) par une attache (120) au moyen un premier axe (121), et maintenu parallèle au premier convoyeur d'évacuation latérale (17) par un cadre articulé (123) reliant lesdits deux convoyeurs d'évacuation latérale (17, 19).

5. Unité de tri et de criblage balistique mobile (1) de déchets selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins un des convoyeurs d'évacuation latérale comporte une première section parallèle à l'axe longitudinale du châssis de remorque (5) indépendamment de l'inclinaison du séparateur balistique (3), ladite première section passant sous le séparateur balistique (3) et une seconde section, fixée à la première section au moyen d'un axe de basculement, ladite seconde section étant inclinable de haut en bas au moyen d'au moins un vérin hydraulique (61) reliant lesdites sections, et qu'en position de transport, ladite seconde section inclinable de haut en bas est plaquée contre la paroi latérale du séparateur balistique.

6. Unité de tri et de criblage balistique mobile (1) de déchets selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'elle comporte également un convoyeur d'alimentation amovible (7) comportant au moins deux paires d'ergots latéraux (71) positionnés de chaque coté dudit convoyeur d'alimentation amovible (7), et que les parois latérales du séparateur balistique (3) comporte des fentes en « V » (31), et qu'en position de transport, ledit convoyeur d'alimentation amovible (7) vient se placer entre les parois latérales du séparateur balistique (3), lesdits ergots latéraux (71) venant s'insérer dans les fentes en « V » (31).

7. Unité de tri et de criblage balistique mobile (1) de déchets selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'elle comporte également une trémie repliable et amovible (9), dont les parois sont repliables vers l'intérieur, et qu'en position de transport, ladite trémie repliable et amovible (9) est inséré entre les parois latérales du séparateur balistique (3) et prend appuis sur une structure d'appui (53).

8. Unité de tri et de criblage balistique mobile (1) de déchets selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'elle comporte également un support amovible et repliable (11) et qu'en position de travail la trémie repliable et amovible (9) repose sur ledit support amovible et repliable (11) et que les ergots latéraux du convoyeur d'alimentation amovible (7) reposent à la fois sur ledit support amovible et repliable (11) et la structure d'appui (53).

9. Unité de tri et de criblage balistique mobile (1) de déchets selon les revendications 6 et 8, caractérisé en ce que le support amovible et repliable (11) et le convoyeur d'alimentation amovible (7) comportent des moyens d'assemblages pour la position de transport, lesdits moyens d'assemblages étant formés par des anneaux de maintien (311) et des doigts de maintien (73) s'insérant l'un dans l'autre.

Unité de tri et de criblage balistique mobile (1) de déchets selon les revendications 6 à 9, caractérisé en ce qu'elle comporte également au moins un bac de rangement (200) et qu'en position de transport, ledit au moins un bac de rangement (200) s'insère entre les parois latérales du séparateur balistique (3) au dessus du convoyeur d'alimentation amovible (7), entre le support amovible et repliable (11) et trémie repliable et amovible (9).

Description:
Unité de tri et de criblage balistique mobile

La présente invention concerne une unité de tri et de criblage balistique et plus particulièrement à une unité de tri et de criblage balistique mobile pour le traitement des déchets.

De façon générale, on connaît des unités de tri et de criblage balistique ou séparateur balistique qui sont utilisées pour une séparation de déchets en fonction de leurs caractéristiques physiques, à savoir notamment leur densité et leur taille. Dans ces unités, les déchets à trier sont amenés sur un ensemble de lattes inclinées. Ces lattes crantées sont soumises d'une part à un mouvement dans le plan vertical tel que les déchets posés dessus sont projetés en l'air et d'autre part à un mouvement vers l'avant au moyen notamment de vilebrequins rotatifs. Les déchets subissant ce double mouvement imposé par les lattes ont alors tendance à avancer vers le haut, cependant les déchets creux et rigides ont tendance à rebondir et rouler vers le bas. Cette tendance à rouler et rebondir vers le bas prédomine sur le mouvement montant et ces déchets creux et rigides comme par exemple des bouteilles vides sont évacuées par le bas tandis que les déchets souples et plats comme des films ou papiers sont évacués par le haut.

Il est également fréquent que les lattes soient perforées ou ce qui permet une fonction de criblage simultanée afin d'éliminer les fines du mélange, par exemple des granulats de petites tailles, cette fonction étant favorisée par les mouvements desdites lattes. De même, il est fréquent d'ajouter au séparateur balistique une soufflerie afin d'améliorer l'efficacité de séparation des déchets plats et légers qui ont tendance à monter dans le séparateur. Selon l'état de la technique, ces unités de tri et de criblage balistique sont stationnaires et installées au niveau de centre de traitements de déchets. Elles ne peuvent alors répondre à une demande croissante de tri de déchets localisée et ponctuelle, comme par exemple des déchets de chantiers ou des mélanges de déchets de fabrication (DIB). En effet, il existe en particulier trois grandes catégories de déchets, les déchets dangereux qui nécessitent un traitement spécial, les déchets ménagers et les déchets inertes. Dans un souci de respect de l'environnement et afin d'inciter les ménages mais également les industriels à diminuer la quantité de leurs déchets, le prix à la tonne de mise en Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) des déchets a fortement augmenté. Ainsi il devient dorénavant avantageux économiquement d'effectuer un tri des déchets avant leur mise en ISDND, notamment afin d'isoler le bois, la ferraille et les gravats qui sont facilement valorisables.

Afin de répondre à cette demande, il existe des séparateurs mobiles montés sur remorques, de type trommel ou encore de type cribleur à étoile par exemple. Toutefois, ces séparateurs de type trommel ou de type cribleur à étoile ne sont pas efficaces pour certains types de déchets qui peuvent s'emmêler dans les pièces mécaniques et bloquer l'appareil. Ces différents types de séparateurs mobiles permettent tous un criblage des fines et leur évacuation via des convoyeurs latéraux. Ces derniers, qui doivent rester dans une position horizontale dans leur largeur, sont fixés au niveau du châssis de la remorque.

Cependant cette solution ne peut être appliquée efficacement à un séparateur balistique mobile car les emplacements d'évacuation des fines ont une position variable du fait de l'inclinaison variable dudit séparateur balistique par rapport à la remorque sur laquelle il est installé. Ainsi les convoyeurs latéraux fixés directement sur la remorque ne sont pas adaptés à un séparateur balistique mobile, et ils peuvent causer des problèmes d'évacuations des déchets triés. L'invention a donc pour objectif de pallier aux inconvénients de l'art antérieur et de proposer une unité de tri et de criblage balistique avec extraction des fines sécurisée et optimisée.

Ainsi, la présente invention concerne une unité de tri et de criblage balistique mobile de déchets comprenant:

- un châssis de remorque,

- au moins un séparateur balistique inclinable autour d'un axe de pivotement sur le châssis de remorque, entre une position de transport et une position de travail, et

- au moins un convoyeur d'évacuation latéral fixé au séparateur balistique au moyen d'un mécanisme à parallélogramme articulé maintenant ledit au moins un convoyeur d'évacuation latéral parallèle à l'axe longitudinale du châssis de remorque indépendamment de l'inclinaison du séparateur balistique.

Selon un aspect de l'invention, l'inclinaison du séparateur balistique est réglable au moyen d'au moins un vérin hydraulique reliant ledit séparateur balistique au châssis de remorque. Selon un autre aspect de l'invention, l'unité de tri et de criblage balistique mobile de déchets comporte deux convoyeurs d'évacuation latérale.

Selon un autre aspect de l'invention, l'unité de tri et de criblage balistique mobile de déchets comporte un premier convoyeur d'évacuation latéral fixé au séparateur balistique au moyen d'un un mécanisme à parallélogramme articulé maintenant ledit au moins un convoyeur d'évacuation latéral parallèle à l'axe longitudinale du châssis de remorque indépendamment de l'inclinaison du séparateur balistique et comporte un second convoyeur d'évacuation latéral fixé au séparateur balistique par une attache au moyen un premier axe, et maintenu parallèle au premier convoyeur d'évacuation latérale par un cadre articulé reliant lesdits deux convoyeurs d'évacuation latérale. Selon un autre aspect de l'invention, au moins un des convoyeurs d'évacuation latérale comporte une première section parallèle à l'axe longitudinale du châssis de remorque indépendamment de l'inclinaison du séparateur balistique, ladite première section passant sous le séparateur balistique et une seconde section, fixée à la première section au moyen d'un axe de basculement, ladite seconde section étant inclinable de haut en bas au moyen d'au moins un vérin hydraulique reliant lesdites sections, et qu'en position de transport, ladite seconde section inclinable de haut en bas est plaquée contre la paroi latérale du séparateur balistique.

Selon un autre aspect de l'invention, l'unité de tri et de criblage balistique mobile de déchets comporte également un convoyeur d'alimentation amovible comportant au moins deux paires d'ergots latéraux positionnés de chaque coté dudit convoyeur d'alimentation amovible, et que les parois latérales du séparateur balistique comporte des fentes en « V », et qu'en position de transport, ledit convoyeur d'alimentation amovible vient se placer entre les parois latérales du séparateur balistique, lesdits ergots latéraux venant s'insérer dans les fentes en « V ». Selon un autre aspect de l'invention, l'unité de tri et de criblage balistique mobile de déchets comporte également une trémie repliable et amovible, dont les parois sont repliables vers l'intérieur, et qu'en position de transport, ladite trémie repliable et amovible est inséré entre les parois latérales du séparateur balistique et prend appuis sur une structure d'appui.

Selon un autre aspect de l'invention, l'unité de tri et de criblage balistique mobile de déchets comporte également un support amovible et repliable et qu'en position de travail la trémie repliable et amovible repose sur ledit support amovible et repliable et que les ergots latéraux du convoyeur d'alimentation amovible reposent à la fois sur ledit support amovible et repliable et la structure d'appui. Selon un autre aspect de l'invention, le support amovible et repliable et le convoyeur d'alimentation amovible comportent des moyens d'assemblages pour la position de transport, lesdits moyens d'assemblages étant formés par des anneaux de maintien et des doigts de maintien s'insérant l'un dans l'autre.

Selon un autre aspect de l'invention, l'unité de tri et de criblage balistique mobile de déchets comporte également au moins un bac de rangement et qu'en position de transport, ledit au moins un bac de rangement s'insère entre les parois latérales du séparateur balistique au dessus du convoyeur d'alimentation amovible, entre le support amovible et repliable et trémie repliable et amovible. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante, donnée à titre d'exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels :

- la figure 1 représente un schéma d'une unité de tri et de criblage balistique mobile en position de travail, selon l'invention,

- la figure 2 représente un schéma du mécanisme à parallélogramme en position de travail, selon l'invention, - la figure 3 représente un schéma des convoyeurs et du séparateur balistique en position de transport, selon l'invention,

- la figure 4 représente un schéma d'une unité de tri et de criblage balistique mobile en position de transport, l'invention.

Les éléments identiques sur les différentes figures sont représentés avec les mêmes références.

La figure 1 montre un schéma d'une unité de tri et de criblage balistique mobile 1 en position de travail.

Cette unité de tri et de criblage balistique mobile 1 comprend tout d'abord un châssis de remorque 5, pouvant être relié et tracté par un camion tracteur, sur ledit châssis de remorque 5 vient se fixer un séparateur balistique 3 inclinable. Le séparateur balistique 3 est fixé au châssis au moyen d'un axe de pivotement 101 autour duquel il peut s'incliner de haut en bas, placé sur un élément d'attache 51 en équerre. L'inclinaison du séparateur balistique 3 est réglable au moyen d'au moins un vérin hydraulique 21 fixé entre ledit séparateur balistique 3 et le châssis de remorque 5.

Le ou les vérins 21 peuvent par exemple être accompagnés d'un élément de blocage 22 empêchant, une fois bloqué, toute variation de l'inclinaison du séparateur balistique 3, notamment lors du fonctionnement.

Le séparateur balistique comporte des lattes criblées et crantées (non visibles sur les figures) subissant un double mouvement vers l'avant et vers le haut sous l'action de la rotation de vilebrequins. Ce double mouvement permet un tri des déchets, les déchets creux et rigides comme par exemple des bouteilles vides étant évacuées par le bas tandis que les déchets souples et plats comme des films ou papiers étant évacués par le haut.

Les déchets évacués par le haut sont pris en charge par un convoyeur amont 15 fixé en haut du séparateur balistique 3. Ledit convoyeur amont 15 amène les déchets à l'écart de l'unité de tri et de criblage balistique mobile 1 par exemple dans une benne de déchet dédiée ou bien les entassant sous forme d'un tas provisoire au sol.

Les déchets évacués par le bas sont prit en charge par un convoyeur aval 13 fixé sur le châssis de remorque 5 et placé à l'arrière du séparateur balistique 3. Ledit convoyeur aval 13 amène également les déchets à l'écart de l'unité de tri et de criblage balistique mobile 1, par exemple dans une benne de déchet dédiée ou bien les entassant sous forme d'un tas provisoire au sol. Ledit convoyeur aval 13 est composé de deux sections 13 A, 13B distinctes (non représentés sur la figure 1), la première section 13 A, directement fixée au châssis de remorque 15 permet la réception des déchets triés et la seconde section 13B, fixée à la première section 13A au moyen d'un axe de basculement, est inclinable de haut en bas au moyen d'au moins un vérin hydraulique 61 reliant les deux sections 13 A, 13B.

Les lattes peuvent être criblées, c'est-à-dire comportant des orifices de taille réduite permettant le passage des fines. Lors du traitement des déchets, ces fines passent au travers des cribles et tombent au fond du séparateur balistique 3. Au fond dudit séparateur balistique 3 est placé au moins un convoyeur de fines 170, 190 qui prend en charge les fines tombées au travers des cribles et les amène au niveau d'au moins un convoyeur d'évacuation latérale 17, 19 afin de les écarter de l'unité de tri et de criblage balistique mobile 1 par exemple dans une benne de déchet dédiée ou bien les entassant sous forme d'un tas provisoire au sol.

Lesdits convoyeurs d'évacuation latérale 17, 19 sont composés de deux sections 17A, 17B, 19A, 19B distinctes (non représentés sur la figure 1), la première section 17A, 19A, permet la réception des déchets triés et la seconde section 17B, 19B, fixée à la première section 17A, 19A au moyen d'un axe de basculement, est inclinable de haut en bas au moyen d'au moins un vérin hydraulique 61 reliant les deux sections.

Au moins un premier convoyeur d'évacuation latérale 17 est fixé au séparateur balistique 3 au moyen d'un mécanisme à parallélogramme articulé 100 maintenant ledit premier convoyeur d'évacuation latérale 17 parallèle à l'axe longitudinal du châssis de remorque 5.

Le mécanisme à parallélogramme articulé 100 correspond à un parallélogramme formé par la réunion des droites reliant quatre axes de pivotement 101, 102, 103, 104. Le premier axe 101, pouvant correspondre également à l'axe 101 de pivotement du séparateur balistique 3 par rapport au châssis de remorque 5, est relié à un second axe 102 par le séparateur balistique 3 et une attache 110. Ledit second axe 102 est relié à un troisième axe 103 par un premier cadre de liaison 112. C'est sur ce premier cadre de liaison 112 qu'est fixé le premier convoyeur d'évacuation latérale 17 de sorte à être parallèle à l'axe longitudinal du châssis de remorque 5. Ledit troisième axe 103 est relié un second cadre de liaison 114 à un quatrième axe 104 fixé par exemple sur l'élément d'attache 51.

Le fait que le premier convoyeur d'évacuation latérale 17 soit fixé parallèle à l'axe longitudinal du châssis de remorque 5 permet que les fines ne se déversent pas sur les cotés dudit convoyeur et restent dessus et ce indépendamment de l'inclinaison du séparateur balistique 3, comme le montre avec plus de précision la figure 2.

Au moins un second convoyeur d'évacuation latérale 19 est fixé au séparateur balistique 3 par une attache 120 au moyen un premier axe 121, et maintenu parallèle au premier convoyeur d'évacuation latérale 17 par un cadre articulé 123 reliant les deux convoyeurs d'évacuation latérale 17, 19. Cela forme ainsi un second mécanisme à parallélogramme, le second convoyeur d'évacuation latérale 19 suivant les mouvements du premier convoyeur d'évacuation latérale 17 et restant parallèle à ce dernier quelque soit sa position. Les convoyeurs d'évacuation latérale 17, 19, ainsi que le convoyeur aval 13 peuvent avoir un sens d'évacuation identique, c'est à dire qu'ils amènent les déchets triés du même cotés du séparateur balistique 3, ou bien ces convoyeurs peuvent chacun amener les déchets triés d'un coté spécifique du séparateur balistique 3. Dans l'exemple présenté par les figures, l'unité de tri et de criblage mobile 1 comporte deux convoyeurs d'évacuation latérale 17, 19 qui ont un sens d'évacuation identique. L'unité de tri et de criblage balistique mobile 1 comprend également un convoyeur d'alimentation amovible 7 qui amène les déchets à trier d'une trémie repliable et amovible 9 vers le séparateur balistique 3 en position de travail.

Ledit convoyeur d'alimentation amovible 7 peut comporter au moins deux paires d'ergots latéraux 71, chaque ergot latéral 71 d'une même paire se faisant face de chaque coté du convoyeur d'alimentation 7. En position de travail, ledit convoyeur d'alimentation est positionné grâce à au moins deux paires d'ergots latéraux 71 sur une structure d'appui 53 fixée sur le châssis de remorque 5 et un support amovible et repliable 11.

En position de travail, la trémie repliable et amovible 9 repose également sur le support amovible et repliable 11.

Les figures 3 et 4 montrent l'unité de tri et de criblage balistique mobile 1 et ces éléments dans une position de transport.

Dans cette position de transport, les secondes sections 13B, 17B, 19B du convoyeur aval 13 et des convoyeurs d'évacuation latérale 17,19 sont repliés contre les parois latérales du séparateur balistique 3 qui repose à plat sur le châssis de remorque 5.

En position de transport, le convoyeur d'alimentation amovible 7 est installé entre les parois latérales du séparateur balistique 3, les ergots latéraux 71 venant s'insérer dans des fentes en « V » 31 ménagées dans les parois latérales du séparateur balistique 3. Ce positionnement et ces fentes en « V » 31 permettent ainsi le blocage du convoyeur l'alimentation amovible 7 et empêchent tous mouvements latéraux et d'avant en arrière lors du transport.

La trémie repliable et amovible 9 est repliée en rabattant ses parois vers l'intérieur et est également placée entre les parois latérales du séparateur balistique 3, tout en reposant sur la structure d'appui 53.

Le support amovible et repliable 11 est également replié en position de transport, il est placé sur le convoyeur d'alimentation amovible 7. Afin de sécuriser son positionnement, le support amovible et repliable 11 et le convoyeur d'alimentation amovible 7 comportent des éléments de maintien formés par des anneaux de maintien 311 et des doigts de maintien 73. Lors du positionnement du support amovible et repliable 11 sur le convoyeur d'alimentation amovible 7, les doigts de maintien 73 viennent s'insérer dans les anneaux de maintien 311 empêchant tous mouvements latéraux et d'avant en arrière lors du transport.

L'unité de tri et de criblage balistique mobile 1 peut également comprendre un ou plusieurs bac de rangements 200, qui en position de transport viennent ce loger entre les parois latérales du séparateur balistique 3, au dessus du convoyeur d'alimentation amovible 7 et entre le support amovible et repliable 11 et la trémie repliable et amovible 9. Ces bacs de rangements peuvent par exemple servir à ranger des grilles de criblage variées pour les lattes. L'unité de tri et de criblage mobile 1 peut également comporter par exemple, un groupe électrogène fixé sur le châssis de remorque 5 afin d'alimenter les différents éléments la composant, comme par exemple une centrale hydraulique permettant le fonctionnement des différents vérins ou bien un compresseur d'air pour le nettoyage des différents éléments et outils. Sur le châssis de remorque 5 peut également être fixé des cales latérales et réglables afin d'assurer une bonne stabilité en position de travail. On comprend donc que l'unité de tri et de criblage mobile 1 selon l'invention peut permettre un tri des déchets en fonction de quatre catégories, une première catégorie évacuée par le convoyeur amont 15 par exemple les déchets de type léger, une seconde catégorie évacuée par le convoyeur aval 13 par exemple les déchets de type plus lourd, et deux évacuations latérale de fines dont la discrimination est effectuée par des mailles de criblage différentes sur les lattes.

De plus, ces évacuations latérales de fine sont sécurisées et optimisées grâces au mécanisme à parallélogramme 100 permettant aux convoyeurs latéraux 17, 19 de rester parallèle à l'axe du châssis de remorque 5 et ce indépendamment de l'inclinaison du séparateur balistique 3.

En position de transport, grâce à sa modularité optimisée, l'unité de tri et de criblage balistique 1 respecte les dimensions inscrites dans le code de la route et ainsi le déplacement de cette unité ne nécessite pas la formation d'un convoi exceptionnel. De plus, toujours grâce à cette modularité optimisée, le déploiement en positon de travail ainsi que le rangement en position de transport est rapide et facilité.