Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOBILE DEVICE FOR PROVIDING BODY CARE SERVICES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/180177
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a mobile device (1) for providing body care services, the device comprising: - a plurality of wheels (2) allowing the device (1) to be rolled on the wheels; - at least one seat, in particular a chair, which chair is in particular mounted on at least one of the wheels (2), in particular on four wheels (2); - a mobile trunk (10) mounted on some of the plurality of wheels (2), the mobile trunk (10) comprising one or more storage systems (20), the mobile trunk (10) being configured to be transformed between a closed position, wherein the one or more storage systems (20) are not accessible, and an open position, wherein the one or more storage systems (20) are accessible.

Inventors:
TOM UZAN (FR)
Application Number:
PCT/EP2023/056781
Publication Date:
September 28, 2023
Filing Date:
March 16, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TOM UZAN (FR)
International Classes:
A47B83/00; A45C5/04; A45D19/04; A45D44/04; A47C1/04; A47K1/02
Domestic Patent References:
WO2004071366A12004-08-26
Foreign References:
FR2948544A12011-02-04
US5927835A1999-07-27
KR20100095675A2010-09-01
CN102273831A2011-12-14
Attorney, Agent or Firm:
CABINET NONY (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Dispositif mobile (1) de prestation de soins esthétiques pour le corps, comportant :

- une pluralité de roues (2) permettant de faire rouler le dispositif (1),

- au moins un siège (5), notamment un fauteuil, lequel est monté sur au moins l’une des roues (2) permettant de faire rouler le dispositif (1), notamment sur quatre roues (2),

- une malle mobile (10) montée sur des roues (2) de la pluralité de roues, la malle mobile (10) comportant un ou plusieurs systèmes de stockage (20), la malle mobile (10) étant configurée pour être transformée entre une position fermée dans laquelle le ou les systèmes de stockage (20) ne sont pas accessibles, et une position ouverte dans laquelle le ou les systèmes de stockage (20) sont accessibles.

2. Dispositif selon la revendication précédente, la malle (10) comportant une première partie (11) et au moins une deuxième partie (12), notamment deux deuxièmes parties (12), la ou les deuxièmes parties (12) étant chacune mobiles en rotation par rapport à la première partie (11) autour d’un axe de rotation qui est notamment vertical.

3. Dispositif selon la revendication précédente, la malle (10) comportant au moins une troisième partie (13), notamment deux troisièmes parties (13), la ou les troisièmes parties (13) étant chacune mobiles en rotation par rapport à une deuxième partie (12) autour d’un axe de rotation qui est notamment vertical.

4. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, étant configuré pour que le siège (5) soit stocké dans la malle (10) lorsque celle-ci est en position fermée.

5. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant une prise d’alimentation électrique (30), notamment une unique prise (30).

6. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant un ou plusieurs équipements électriques nécessitant une alimentation électrique, notamment chauffe-serviette (40), miroir infini (41), siège chauffant, sèche-cheveux, chauffe-cire, tondeuse, rasoir, fer à boucler, fer à lisser, enceintes, éclairage, par exemple un cercle de diodes électroluminescentes (42), avec ou sans variateur, diffuseur d’odeur.

7. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant un chariot (50), notamment un chariot (50) pouvant être stocké dans la malle (10) lorsqu’elle est en position fermée, et séparé de celle-ci lorsqu’elle est en position ouverte.

8. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant une réserve d’eau, notamment contenu dans le chariot (50). 9. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant un réservoir d’eaux usées, notamment contenu dans le chariot (50).

10. Procédé de prestation de soins esthétiques pour le corps, comportant les étapes suivantes :

- déplacer un dispositif mobile (1) de prestation de soins esthétiques pour le corps selon l’une quelconque des revendications précédentes, notamment de son lieu de stockage vers le lieu de prestation des soins,

- mettre la malle (10) en position ouverte.

Description:
Description

Titre : Dispositif mobile de prestation de soins pour le corps

Domaine technique

La présente invention concerne le domaine des soins du corps et plus particulièrement des soins à apporter à un client par un prestataire, par exemple un coiffeur, barbier, esthéticienne ou autre.

Technique antérieure

Il est connu, afin de bénéficier de tels soins, de se déplacer dans un salon équipé de tout le matériel nécessaire au confort et aux soins. Cependant, dans certaines situations, il peut être utile ou souhaité de pouvoir bénéficier de tels soins sans avoir à se déplacer. Cela peut par exemple être le cas lorsque le client n’est pas en mesure de se déplacer, ou bien préfère ne pas se déplacer dans un lieu public. Dans ces situations, le prestataire peut venir chez le client pour le faire bénéficier de ses soins, mais le confort et la qualité de la prestation pourront être diminués du fait que le prestataire ne dispose pas de tout le matériel habituel.

Il existe donc un besoin pour remédier à tout ou partie de ces inconvénients.

Résumé de l’invention

L’invention vise à répondre à ce besoin et elle y parvient, selon l’un de ses aspects, grâce à un dispositif mobile de prestation de soins pour le corps, comportant :

- une pluralité de roues permettant de faire rouler le dispositif,

- au moins un siège, notamment un fauteuil, lequel est notamment monté sur au moins l’une des roues, notamment sur quatre roues,

- une malle mobile montée sur des roues de la pluralité de roues, la malle mobile comportant un ou plusieurs systèmes de stockage, la malle mobile étant configurée pour être transformée entre une position fermée dans laquelle le ou les systèmes de stockage ne sont pas accessibles, et une position ouverte dans laquelle le ou les systèmes de stockage sont accessibles.

Le dispositif selon l’invention permet de réaliser une prestation de soins pour le corps de manière mobile et autonome. Le dispositif mobile peut être déplacé pour venir à proximité du client, et permettre au prestataire de lui prodiguer ses soins. Le prestataire peut avoir sous la main tout l’équipement nécessaire à sa prestation, qui peut être stocké dans le ou les systèmes de stockage du dispositif.

Le prestataire peut être un professionnel choisi dans la liste suivante, qui n’est pas limitative : coiffeur, barbier, esthéticienne, maquilleur.

Les soins pour le corps peuvent être choisis dans la liste suivante, qui n’est pas limitative : coiffure, soin de la barbe, soin de la moustache, soins esthétiques, maquillage.

Les soins peuvent être apportés à toute partie du corps, par exemple choisie dans la liste suivante, qui n’est pas limitative : peau, visage, oreille, nez, cou, mains, ongles, cheveux, barbe, moustache.

Le siège du dispositif peut être choisi dans la liste suivante, qui n’est pas limitative : fauteuil, chaise, tabouret. Le siège du dispositif peut être avantageusement réglable en hauteur et/ou en rotation et/ou en inclinaison. Le siège peut être placé dans le dispositif de telle sorte qu’il puisse tourner et être manœuvré avec un client installé dessus sans gêne. Le siège peut comporter une têtière, laquelle peut être démontable. La têtière une fois démontée peut être fixée par aimantation à la malle. Le siège peut comporter ou non des accoudoirs. Le siège peut comporter ou non un repose-pied.

Le ou les systèmes de stockage peuvent comporter notamment au moins l’un d’un tiroir ou d’une étagère, par exemple un ou plusieurs tiroirs, une ou plusieurs étagères, refermables par un battant ou ouvertes, un ou plusieurs crochets, une ou plusieurs patères, cette liste n’étant pas limitative.

Au moins une des roues peut comporter un frein. Les roues peuvent comporter chacune un frein. Le ou les freins permettent avantageusement le blocage en position du dispositif.

Exposé de l’invention

La malle peut comporter une première partie et au moins une deuxième partie, notamment deux deuxièmes parties, la ou les deuxièmes parties étant chacune mobiles en rotation par rapport à la première partie autour d’un axe de rotation qui est notamment vertical. L’angle de rotation peut être supérieur à 60°, mieux supérieur à 90°, voire supérieur à 120°, étant notamment de 180°.

La ou les deuxièmes parties peuvent être reliées à la première partie par des charnières.

La première partie peut être montée sur au moins une roue, notamment sur deux roues.

Chaque deuxième partie peut être montée sur au moins une roue, notamment sur une roue unique. Les deux deuxièmes parties sont montées sur au moins une roue, notamment sur deux roues.

La malle peut comporter au moins une troisième partie, notamment deux troisièmes parties, la ou les troisièmes parties étant chacune mobiles en rotation par rapport à une deuxième partie autour d’un axe de rotation qui est notamment vertical.

Chaque troisième partie peut être mobile en rotation par rapport à l’une des deuxièmes parties.

L’angle de rotation peut être supérieur à 60°, mieux supérieur à 90°, voire supérieur à 120°, étant notamment de 180°.

La ou les troisièmes parties peuvent être reliées à la ou les deuxièmes parties par des charnières.

Les axes de rotation des deuxièmes et troisièmes parties peuvent être parallèles entre eux.

Chaque troisième partie peut être montée sur au moins une roue, notamment sur une roue unique. Les deux troisièmes parties sont montées sur au moins une roue, notamment sur deux roues.

La malle peut ainsi être dépliée, donnant ainsi accès aux différents systèmes de stockage. La malle peut être dépliée entièrement ou en partie, afin de s’adapter à l’espace disponible pour son déploiement.

La malle peut comporter en outre une ou plusieurs poignées de transport configurées pour permettre son déplacement, notamment deux poignées de transport. La ou les poignées de transport peuvent être placées sur la première partie, notamment sur le dessus de la première partie, par exemple.

La malle peut comporter en outre une ou plusieurs poignées d’ouverture, configurées pour permettre son ouverture, notamment deux poignées d’ouverture. La malle peut comporter une poignée d’ouverture sur chacune des troisièmes parties, notamment sur une face de celles-ci orientée vers l’extérieur de la malle lorsque la malle est en position fermée. Lorsque la malle est en position ouverte, les poignées d’ouverture peuvent ne plus être visibles.

Par ailleurs, la malle peut comporter des cornières de protection, notamment en acier. Ces cornières de protection permettent de protéger le revêtement de la malle.

La malle peut notamment comporter un revêtement recouvrant l’intérieur et/ou l’extérieur des première, deuxièmes et troisièmes parties. Le revêtement peut être choisi dans la liste suivante, qui n’est pas limitative : cuir, tissu, matière plastique. Les revêtement intérieur et extérieur peuvent être identiques ou différents. Ils peuvent différer par la couleur, la matière ou autre.

Le dispositif peut être configuré pour que le siège soit stocké dans la malle lorsque celle-ci est en position fermée.

En variante, le siège peut ne pas être stocké dans la malle. Il peut être stocké à l’extérieur de celle-ci. Il peut être ou non séparé de celle-ci.

La malle peut avoir des dimensions comme suit : hauteur comprise entre 50 cm et 2m40, mieux entre 100 cm et 2 m, voire entre 120 cm et lm80, par exemple d’environ lm45 de haut, largeur comprise entre 50 cm et lm20, mieux entre 60 cm et 100 cm, voire entre 70 cm et 90 cm, par exemple d’environ 82 cm de large, longueur comprise entre 70 cm et 2m, mieux entre 90 cm et lm80, voire entre ImlO et lm60, par exemple d’environ 144 cm de long.

Le dispositif peut comporter une prise d’alimentation électrique, notamment une unique prise. Il peut s’agir d’une alimentation électrique 12 Volts ou 220 Volts.

Ladite prise peut être avantageusement accessible depuis l’extérieur de la malle, lorsque la malle est en position ouverte et/ou lorsque la malle est en position fermée.

L’accès à la prise d’alimentation électrique y compris lorsque la malle est en position fermée permet de recharger électriquement les différents équipements nécessitant une alimentation électrique très facilement, et que ceux-ci soient chargés lorsque leur utilisation est nécessaire et que la malle est ouverte.

Le dispositif peut comporter un câble d’alimentation électrique qui peut être stocké dans celui-ci, par exemple dans un système de stockage du dispositif, par exemple une trappe du dispositif. Le câble d’alimentation électrique peut comporter une prise à chacun de ses extrémités, lui permettant d’être branché d’une part à la prise d’alimentation électrique du dispositif, qui peut être une prise 12 Volts, et d’autre part à une prise d’alimentation électrique extérieure, qui peut être une prise 220 Volts. Le câble peut être équipé d’un adaptateur électrique. Le câble peut avoir une longueur suffisante, par exemple supérieure à 1 m, mieux supérieure à 2 m, voire supérieure à 3 m, encore mieux supérieure à 4 m, étant par exemple de 5 m de long.

Le dispositif peut être alimenté directement, ou par l’intermédiaire d’une ou plusieurs batteries. Le dispositif peut comporter à cet effet une ou plusieurs batteries.

Le dispositif peut comporter un distributeur électrique alimenté depuis la prise d’alimentation électrique et sur lequel sont branchés un ou des équipements électriques du dispositif, permettant leur alimentation électrique. Le distributeur électrique peut être logé dans une deuxième partie, notamment dans une seule des deuxièmes parties. Tous ou presque tous les équipements électriques du dispositif peuvent être stockés dans ladite deuxième partie, de manière à faciliter leur alimentation électrique.

Le dispositif peut comporter un ou plusieurs équipements électriques nécessitant une alimentation électrique, notamment chauffe- serviette, miroir infini, siège chauffant, sèche-cheveux, chauffe-cire, tondeuse, rasoir, fer à boucler, fer à lisser, enceintes, éclairage, par exemple un cercle de diodes électroluminescentes (DEL), avec ou sans variateur, diffuseur d’odeur.

Seuls le miroir et un ou des éclairage peuvent être placés sur la première partie. Tous les autres équipements électriques peuvent être stockés dans l’une des deuxièmes parties. Ladite deuxième partie et la première partie peuvent être reliées par un câble de connexion, par exemple par le dessus du dispositif ou par l’une des charnières reliant ladite deuxième partie et la première partie.

Les autres équipements non électriques peuvent être stockés dans l’autre deuxième parti, de même que les produits de soins.

Le dispositif peut comporter un chariot, notamment un chariot pouvant être stocké dans la malle lorsqu’elle est en position fermée, et séparé de celle-ci lorsqu’elle est en position ouverte.

En variante, le chariot peut ne pas être stocké dans la malle. Il peut être stocké à l’extérieur de celle-ci. Dans les deux cas, il peut être fixée à la malle par aimantation, à l’extérieur ou à l’intérieur de celle-ci.

Le chariot peut être mobile, comportant notamment à cet effet des roulettes, lesquelles peuvent comporter un frein.

Le chariot peut comporter un bac de lavage des cheveux, lequel peut être amovible. Le chariot peut ainsi permettre de laver les cheveux du client ou de la cliente.

Il peut également comporter une douchette de distribution d’eau.

Le chariot peut également comporter une pompe électrique, afin de faciliter la circulation de l’eau vers la douchette.

Il peut être équipé d’une prise d’alimentation électrique et/ou d’un disjoncteur.

Le chariot peut comporter un câble d’alimentation électrique qui peut être stocké dans celui-ci ou dans la malle, par exemple dans un système de stockage du dispositif. Le câble d’alimentation électrique peut comporter une prise à chacun de ses extrémités, lui permettant d’être branché d’une part à une prise d’alimentation électrique du chariot, qui peut être une prise 12 Volts, et d’autre part à une prise d’alimentation électrique extérieure, qui peut être une prise 220 Volts. Le câble peut être équipé d’un adaptateur électrique. Le câble peut avoir une longueur suffisante, par exemple supérieure à 1 m, mieux supérieure à 2 m, voire supérieure à 3 m, encore mieux supérieure à 4 m, étant par exemple de 5 m de long. Le chariot peut être alimenté directement, ou par l’intermédiaire d’une ou plusieurs batteries. Le chariot peut comporter à cet effet une ou plusieurs batteries.

Le chariot peut avoir des dimensions comme suit : hauteur comprise entre 50 cm et lm50, mieux entre 75 cm et lm25, par exemple d’environ 1 m de haut, largeur comprise entre 20 cm et 80 cm, mieux entre 30 cm et 60 cm, par exemple d’environ 40 cm de large, longueur comprise entre 40 cm et lm20, mieux entre 50 cm et 100 cm, voire entre 60 cm et 90 cm, par exemple d’environ 80 cm de long.

Le dispositif peut comporter une réserve d’eau. La contenance de la réserve d’eau peut par exemple être comprise entre 4 et 20 L, étant notamment comprise entre 6 et 18 L, voire entre 8 et 16 L, mieux entre 10 et 14 L, étant par exemple de 12 L. La contenance de la réserve d’eau peut être suffisante pour effectuer 4 shampoings homme et/ou 2 shampoings femme environ. La réserve d’eau peut être contenue dans le chariot.

Le dispositif peut comporter un réservoir d’eaux usées. La contenance du réservoir d’eaux usées peut par exemple être comprise entre 4 et 20 L, étant notamment comprise entre 6 et 18 L, voire entre 8 et 16 L, mieux entre 10 et 14 L, étant par exemple de 12 L. Le réservoir d’eaux usées peut être contenu dans le chariot.

Procédé

L’invention a également pour objet, indépendamment ou en combinaison avec ce qui précède, un procédé de prestation de soins pour le corps, comportant les étapes suivantes :

- déplacer un dispositif mobile de prestation de soins pour le corps, notamment tel que défini plus haut, notamment de son lieu de stockage vers le lieu de prestation des soins,

- mettre la malle en position ouverte.

Lorsque la malle est en position ouverte, le prestataire peut procéder à la prestation des soins pour le corps. Il peut au préalable procéder au branchement du câble d’alimentation électrique.

Après la prestation, on peut remettre la malle en position fermée, puis la déplacer, par exemple pour la rapporter à son lieu de stockage. La fermeture de la malle peut se faire en moins d’une minute. Il est seulement nécessaire de débrancher le câble d’alimentation électrique et de le ranger dans le système de stockage prévu à cet effet.

Le lieu de prestation des soins peut par exemple être le logement d’un client, un hôtel, par exemple une chambre d’hôtel, un immeuble de bureaux, par exemple de coworking, un bateau, par exemple un navire de croisière, ou encore un lieu de tournage de film, ou une salle de spectacle, cette liste n’étant pas limitative.

Brève description des dessins

L’invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d’un exemple de réalisation non limitatif de celle-ci, et à l’examen du dessin annexé, sur lequel :

[Fig 1] La figure 1 est une vue en perspective du dispositif mobile de prestation de soins pour le corps conforme à l’invention.

[Fig 2] La figure 2 est une vue en perspective, schématique et partielle, du dispositif de la figure 1.

[Fig 3] La figure 3 est une vue en perspective, schématique et partielle, du dispositif de la figure 1. [Fig 4] La figure 4 est une vue de côté, schématique et partielle, du dispositif de la figure 1.

[Fig 5] La figure 5 est une vue de derrière, schématique et partielle, du dispositif de la figure 1.

[Fig 6] La figure 6 est une vue en perspective, schématique et partielle, du dispositif de la figure 1 partiellement ouvert.

[Fig 7] La figure 7 est une vue en perspective, schématique et partielle, du dispositif de la figure 1 en position fermée.

[Fig 8] La figure 8 est une vue en perspective, schématique et partielle, du dispositif de la figure 1 en position fermée.

[Fig 9] La figure 9 est une vue de devant, schématique et partielle, du dispositif de la figure 1 en position fermée.

[Fig 10] La figure 10 est une vue de côté, schématique et partielle, du dispositif de la figure 1 en position fermée.

Description détaillée

Sur les figures et dans la suite de la description, les mêmes références représentent des éléments identiques ou similaires.

On a illustré aux figures 1 à 10 un dispositif mobile 1 de prestation de soins pour le corps permettant de réaliser une prestation de soins pour le corps de manière mobile et autonome.

A cet effet, le dispositif 1 comporte une pluralité de roues 2 permettant de faire rouler le dispositif, lesdites roues comportant chacune un frein permettant le blocage en position du dispositif, un siège 5 monté sur quatre roues 2, ainsi qu’une malle mobile 10 montée sur des roues de la pluralité de roues.

Le siège 5 du dispositif est ici un fauteuil, lequel est avantageusement réglable en hauteur, en rotation et en inclinaison. Il est placé dans le dispositif de telle sorte qu’il puisse tourner et être manœuvré avec un client installé dessus sans gêne. Le siège 5 comporte une têtière 6, laquelle est démontable et peut, une fois démontée, être fixée par aimantation à la malle 10. Le siège 5 comporte en outre des accoudoirs 7 ainsi qu’un repose-pied 8.

La malle mobile comporte un ou plusieurs systèmes de stockage 20, et est configurée pour être transformée entre une position fermée dans laquelle le ou les systèmes de stockage ne sont pas accessibles, comme illustré aux figures 7 à 10, et une position ouverte dans laquelle le ou les systèmes de stockage sont accessibles, comme illustré aux figures 1 à 6.

Le ou les systèmes de stockage 20 comportent notamment des tiroirs 21, des étagères 22, refermables par un battant 23 ou ouvertes, une patère 25.

On va maintenant décrire plus précisément la malle.

La malle 10 comporte une première partie 11 et deux deuxièmes parties 12, les deuxièmes parties 12 étant chacune mobiles en rotation par rapport à la première partie 11 autour d’un axe de rotation qui est vertical. L’angle de rotation peut être au maximum de 180°. Les deuxièmes parties 12 sont reliées à la première partie 11 par des charnières 15. En outre, la première partie est montée sur deux roues 2, et chaque deuxième partie est montée sur une roue 2, de sorte que les deux deuxièmes parties 12 sont montées sur deux roues 2.

La malle 10 comporte en outre deux troisièmes parties 13, les troisièmes parties 13 étant chacune mobiles en rotation par rapport à une deuxième partie 12 autour d’un axe de rotation qui est vertical. Chaque troisième partie 13 est mobile en rotation par rapport à l’une des deuxièmes parties 12, et lui est reliée par des charnières 15. L’angle de rotation peut être au maximum de 180°. Chaque troisième partie 13 est montée sur une roue unique 5. Ainsi, les deux troisièmes parties 13 sont montées sur deux roues 5.

La malle 10 peut ainsi être dépliée, donnant ainsi accès aux différents systèmes de stockage 20. La malle peut être dépliée entièrement, comme illustré à la figure 1, ou en partie, comme illustré à la figure 6, afin de s’adapter à l’espace disponible pour son déploiement.

La malle 10 comporte en outre deux poignées de transport 16 configurées pour permettre son déplacement, lesquelles sont placées sur le dessus de la première partie 11, par exemple. La malle comporte également deux poignées d’ouverture 17, configurées pour permettre son ouverture, placées sur chacune des troisièmes parties 13, sur une face de celles- ci orientée vers l’extérieur de la malle lorsque la malle est en position fermée, comme visible sur la figure 7. Lorsque la malle est en position ouverte, les poignées d’ouverture 17 peuvent ne plus être visibles.

Par ailleurs, la malle 10 comporte des cornières de protection 18, notamment en acier, qui permettent de protéger le revêtement de la malle. La malle comporte un revêtement recouvrant l’intérieur et l’extérieur des première, deuxièmes et troisièmes parties. Grâce au déploiement de la malle, le siège 5 peut être stocké dans la malle lorsque celle-ci est en position fermée, comme visible sur la figure 6.

La malle a une hauteur d’environ lm45, une largeur d’environ 82 cm, et une longueur d’environ 144 cm. De telles dimensions permettent avantageusement de passer le dispositif par une porte, et ainsi facilite son déplacement dans un bâtiment tel qu’un hôtel ou un immeuble de bureaux.

Par ailleurs, le dispositif comporte une prise d’alimentation électrique 30, qui est avantageusement accessible depuis l’extérieur de la malle, comme visible sur la figure 2.

Le dispositif comporte en outre un câble d’alimentation électrique non visible sur les figures, qui peut être stocké dans celui-ci, dans un système de stockage du dispositif fermé par une trappe 31 du dispositif.

Le dispositif comporte en outre des équipements électriques nécessitant une alimentation électrique, notamment chauffe- serviette 40, miroir infini 41, cercle de diodes électroluminescentes 42 (DEL), et d’autres non visible sur les figures, tels que sèche- cheveux, chauffe-cire, tondeuse, rasoir, fer à boucler, fer à lisser, enceintes, diffuseur d’odeur. Ces équipements sont alimentés électriquement par un distributeur électrique alimenté depuis la prise d’alimentation électrique 30, lequel est logé dans l’une des deuxièmes parties 12. Tous ou presque tous les équipements électriques du dispositif peuvent être stockés dans ladite deuxième partie 12, de manière à faciliter leur alimentation électrique.

Seuls le miroir infini 41 et le cercle de diodes électroluminescentes 42 sont placés sur la première partie 11. Afin de permettre leur alimentation électrique, ladite deuxième partie 12 et la première partie 11 sont reliées par un câble de connexion 45, passant par le dessus du dispositif 1.

Les autres équipements non électriques peuvent être stockés dans l’autre deuxième partie 12, de même que les produits de soins.

Le dispositif comporte en outre un chariot 50, comme illustré à la figure 1, pouvant être stocké dans la malle lorsqu’elle est en position fermée, et séparé de celle-ci lorsqu’elle est en position ouverte ou en variante être stocké à l’extérieur de celle-ci. Le chariot 50 est mobile, comportant notamment à cet effet des roulettes 51, lesquelles comportent un frein. Le chariot comporte un bac de lavage 52 des cheveux, lequel est amovible, ainsi qu’une douchette de distribution d’eau 53, et une pompe électrique non visible sur les figures, afin de faciliter la circulation de l’eau vers la douchette 53.

Le chariot peut avoir des dimensions comme suit : hauteur d’environ 1 m, largeur d’environ 40 cm, longueur d’environ 80 cm.

Le dispositif comporte en outre une réserve d’eau contenue dans le chariot 50, non visible sur la figure. La contenance de la réserve d’eau est d’environ de 12 L, ce qui est suffisant pour effectuer 4 shampoings homme et/ou 2 shampoings femme environ.

Le dispositif comporte également un réservoir d’eaux usées contenu dans le chariot 50, non visible sur la figure, dont la contenance est d’environ de 12 L.

On va maintenant décrire l’utilisation du dispositif, afin de procéder à une prestation de soins pour le corps.

On déplace le dispositif mobile de prestation de soins pour le corps tel que décrit plus haut, de son lieu de stockage vers le lieu de prestation des soins, puis on met la malle en position ouverte. On procède ensuite au branchement du câble d’alimentation électrique. Lorsque la malle est en position ouverte, le prestataire peut procéder à la prestation des soins pour le corps.

Après la prestation, on peut remettre la malle en position fermée, puis la déplacer, par exemple pour la rapporter à son lieu de stockage. La fermeture de la malle peut se faire en moins d’une minute. Il est seulement nécessaire de débrancher le câble d’alimentation électrique et de le ranger dans le système de stockage prévu à cet effet.

Bien entendu, l’invention n’est pas limitée à l’exemple de réalisation qui vient d’être décrit. Par exemple, le nombre de roues, de systèmes de stockage et/ou leur forme et/ou leur disposition peuvent varier.