Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOBILE LOW FRAME PLATFORM WITH FIXED OR SWIVELLING METAL RAILING FOR TRANSPORTING HANDICAPPED PERSONS OVER SHORT DISTANCES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/049985
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns the technical sector of medical science, and in particular means of conveyance and accessories for sick people. It concerns a mobile platform for transporting handicapped persons, with very low frame, made possible by the addition of four raised guard corners (Fig.1 (1)) which themselves support a coupled swivelling wheel on a ball bearing. A metal structure forming a railing is permanently fixed to the platform. It can be permanently fixed on a circular disc which is pivoted by a central shaft linking it directly to the platform. A vertical rod serves to block the disc by passing successively through the disc, then the platform.

Inventors:
CHARPIN XAVIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/000422
Publication Date:
August 31, 2000
Filing Date:
February 21, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CHARPIN XAVIER (FR)
International Classes:
A61G5/00; A61G7/10; A61G5/14; (IPC1-7): A61G5/14; A61G7/10
Domestic Patent References:
WO1998038959A11998-09-11
Foreign References:
DE19647498A11998-05-20
US4111445A1978-09-05
GB1407033A1975-09-24
GB1316183A1973-05-09
FR2414911A11979-08-17
DE2749146A11978-05-18
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
Dupuis, François (place de l'Hôtel de Ville Boîte postale N °203 Saint-Etienne Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS 1) Réalisation concemant un plateau mobile de forme carré ou rectangulaire destiné au transfert des personnes impotentes, caractérisé en ce qu'il comporte 4 capots surélevés (Fl- (1)) par rapport au plateau porteur (F
1. (2)) et permettant son abaissement par rapport au sol.
2. Ces capots soutenant chacun des roulettes jumelées pivotantes et avec frein et roulement à billes. Le dit plateau supportant un garde corps métallique tubulaire composé de 2 montants fixés à demeure au plateau pour la forme carrée et pour la forme rectangulaire il sera fixé sur un disque pivotant autour d'un axe central, boulon ou vis qui traversant le plateau, rondelle épaisse et écrou frein les rendra solidaires. Les montants verticaux seront reliés par un barreau soudé à différentes hauteurs. Le dit tube supportera en son centre un collier carré (F2 (9)) soudé sur un coté et permettant le passage à l'intérieur d'un tube carré (Fig. 2 (10)) qui viendra s'emboîter verticalement sur un carré formant tenon de plus faible section (Fig. 2 (11)) soudé sur la plate. forme ou le disque. Le tube carré vertical sera chromé permettant plus de facilité de glissement par un ou deux colliers supportant eux. mêmes des barreaux tubulaires latéraux munis de mousses de protection et permettant l'appui des genoux et l'arrêt de pied. Un système de réglage approprié écrou soudé et vis avec molette de préhension assurera leur positionnement à hauteur désirée. Le plateau supportera éventuellement un disque circulaire métallique pivotant autour d'un axe central en l'occurrence un boulon les reliant entre eux. Ce disque supportera la structure garde corps fixée de façon semblable au plateau et sera lui aussi en tôle d'acier d'une épaisseur appropriée. II supportera un trou prévu à proximité du montant (F. 2 (4)). Ce trou correspondra avec d'autres trous percés eux dans le plateau (F.
3. (2)). Les trous inférieurs situés de façon circulaire par rapport à l'axe médiant feront que le trou supérieur percé de même façon viendra se juxtaposer précisément sur l'un deux par le pivotement du disque.
4. Réalisation d'un dispositif selon la revendication 1 caractérisée en ce que le blocage du disque pivotant se fera au moyen d'une tige chromée verticale qui partant de dessous la main courante (F. 2 (8)) traversera le disque et passera de façon alternative à travers le plateau (F. 2.
Description:
Plateforme mobile surbaissée avec un garde corps métallique fixe ou pivotant permettant un court transport des personnes impotentes.

L'allongement de la durée de vie a pour corollaire l'augmentation du nombre de maisons de retraite et autres hospices.

Les servitudes sont à la mesure du problème : soins, toilettes, besoins naturels, obligent à des manipulations pénibles pour le personnel soignant car avec 1'age, la dépendance s'accroí*t.

D'autre part, la sédentarité forcée amène souvent les personnes handicapées à prendre du poids. Pourtant, le confort s'accroît dans le neuf ou l'ancien, les chambres à 2 lits ont presque toutes une salle d'eau avec WC approprié, lavabo et douche.

Pour y accéder, les personnes impotentes ont besoin d'être accompagnees, soutenues par 1 ou deux aides soignantes, et quelquefois trois.

Ces personnes perdent un temps précieux dans un aller et retour qui s'effectue lentement.

Souvent, les infirmières appellent de leurs voeux un appareil qui permettrait le transport debout, tout en ayant conscience des difficultés éventuelles de réalisation liées à des contraintes majeures et contradictoires, notamment : Etre le plus bas possible et ne pas dépasser 5cm de hauteur, car au delà, la personne handicapée, peureuse en générale, est sensible aux mouvements, s'affole, parle de vertige et cherche instinctivement à se cramponner, ce qui implique aussi un garde corps vertical d'appui et de maintien.

Pour rentrer dans ces normes, il est impératif, à moins de prévoir un déplacement sur coussin d'air, d'avoir de très petites roues qui doivent supporter avec une marge de sécurité pour les moins de 180 Kg, La régie voulant que pour la sécurité, on divise le poids par 3, ce qui donne 60 Kg par roulette et conduit aux roues jumelées qui automatiquement ont un plus grand diamètre.

De plus, elles doivent être de bonne qualité et posséder deux roulements à bille, être munies d'un frein et de ce fait, une roue de diamètre 50 mm à une hauteur totale (pivot ou platine compris au minimum de 72 mm.

Même avec une épaisseur de plateau porteur minimale (tôle acier 3mm), on dépasse une hauteur globale de 75mm, ce qui est, nous l'avons vu rédhibitoire.

L'invention consiste en façonnant des capots surélevés (Fig. 1 (I)) aux quatre coins extérieurs par rapport au plateau porteur (Fig. 1- (2)) qui permettent un partage de la hauteur, le plateau de ce fait n'étant plus qu'aux alentours de 35 mm par rapport au sol.

Les dits capots sont constitués par une tôle de 3 mm d'épaisseur, soudés à la pliure verticale d'angle et au cadre métallique formant l'ossature de la structure remplacés éventuellement par une tôle pliée d'épaisseur convenable.

Un trou pour le passage du pivot des roues sera situé de façon à permettre le pivotement complet de façon à ce que le frein soit nettement accessible.

Toujours selon l'invention, la forme globale carrée (Fig. 2)) sera associée à un garde- corps métallique fixe.

Pour donner une assise convenable à 1'ensemble, la largeur ne peut-être inférieure à cinquante centimètres.

Le plateau (2) sera percé de 3 trous (F2- (T)) permettant le passage d'un boulon de gros diamètre, muni d'une rondelle large et épaisse.

Les montants métalliques (F2 (4)) constituant le garde-corps, venant en appui sur le plateau sont d'un diamètre extérieur de 25 mm.

Le piétement de ces tubes comportera à l'intérieur un insert fileté et soudé.

Les 2 montants tubulaires (4) verticaux se faisant face se situeront à équidistance de la bordure du plateau et du capot. Ils seront reliés par un tube horizontal (5) soudé à environ 400 mm du plateau.

Un troisième piétement formant jambe de force (Fig. 1 (6)) sera soudé en son centre avec une légère cassure vers la base lui permettant de se présenter à l'aplomb du trou (T) de fixation au plateau.

L'élévation des 2 montants verticaux (4) se poursuivra à hauteur d'environ 950 mm.

Ils supporteront un tube métallique (Fig. (7)) horizontal formant main courante à l'avant et poignée cintrée (Fig. 2 (8)) à l'arrière par une courbure permettant la soudure à environ 150 mm de leur extrémité.

Le tube horizontal (Fig. 1 (5)) sera recouvert d'un manchon de mousse de caoutchouc pour appui sous-rotulien.

Une variante de réalisation permettra de gommer les différences entre petites et très grandes personnes en convenant aussi aux hémiplégiques ayant besoin d'un appui.

Selon l'invention le barreau (Sb) reliant les 2 montants verticaux sera fixé à une hauteur d'environ 650 mm. En son centre sera soudé un petit collier carré 0 (9), muni d'un écrou soudé sur un trou permettant le passage d'un vis à molette qui permettra de maintenir un tube carré (10) qui passant par le petit collier (9) rejoindra à la verticale un ergot de positionnement (I 1) de très faible hauteur fixé au plateau sur lequel viendra s'emboiter en recouvrement le tube vertical carré (10).

En soulevant ledit tube on a la possibilité de glisser des barreaux ronds avec une potence de différentes longueurs, elle même soudée sur un carré avec écrou et vis avec molette qui coulisseront en position horizontale selon les besoins ; arrêt de pieds ou de genoux. Lesdits barreaux ronds auront une longueur ne dépassant pas la distance entre les montants (4). Ils seront recouverts de mousse souple.

En raison de la hauteur plus importante du tube horizontal (Sb) reliant les montants verticaux le tube (6) formant jambe de force dans la première variante sera remplacé par 2 tiges rondes soudées à mi hauteur des montants d'une part, et qui se rejoindront en forme de V à leur base pour ne former qu'un pour la fixation du plateau.

Selon l'invention et compte tenu de la configuration des lieux publiques ou privés. accès étroits ou difficiles, une autre variante aurait son utilité.

La forme rectangulaire convient pour le passage élargi entre les capots) d'un disque circulaire mobile toumant autour d'un axe central, représenté par un vis ou boulon traversant le plateau pour être bloqué par un écrou frein, les rendant ainsi solidaires.

Ce disque supportera la structure aérienne du garde-corps sans modification de forme ou de fixation.

L'accompagnement du disque dans son mouvement circulaire se fera en fonction des données déjà connues de la technique : bille, rouleau, mini roulettes, exemples d'un large éventail.

La bordure du disque sera rabattue par la technique du"repoussé"pour offrir un recouvrement de protection.

Selon 1'invention, 1'ensemble de la structure métallique sera recouverte de peinture genre epoxy.

Il est acquis que le frein sur roulette est efficace, une attention doit être portée à l'immobilisation totale du disque pivotant.

De part sa forme et le revêtement époxy il est exclus d'utiliser les moyens de freinage habituels.

Selon l'invention, c'est la formule"baillonnette"qui a été retenue pour son efficacité.

Un trou permettant le passage d'une tige ronde chromée d'un diamètre approprié sera percé dans le disque circulaire à très courte distance du piétement d'un montant vertical (F. 2 Le plateau F 2. (2) sera percé de plusieurs trous disposés de façon circulaire par rapport à l'axe central. La distance sera équivalente à celle du trou prévu à travers le disque.

La tige chromée s'élève à la vertical parallèlement au montant tubulaire. Son extrémité se situe en dessous de la main courante (F. 2 (8)) de façon que l'assistant puisse l'actionner avec un doigt sans avoir à déplacer sa main en prise sur la main courante.

Une pliure à t'équerre de la tige de 20 mm environ à son extrémité suffira à la manipulation.

Un collier large assurera deux fonctions : serrage sur le tube montant et coulissement de la tige en l'insérant totalement.

Dans cette partie tubulaire, il sera pratiqué une lumière en forme d'équerre F permettant le passage d'un très petit ergot soudé à demeure sur la tige chromée, lui permettant un mouvement vertical limité de bas en haut et vis-versa, puis de s'engager par pivotement dans la partie horizontale de la lumière, formant ainsi verrouillage.

Le collier sera réglé en cette position, la tige appointée à son extrémité se situant à quelques millimétrés du plateau (F2- (2)).

On comprend aisément que la tige déverrouillée descende par son propre poids et s'insère dans l'un des huits trous de positionnement.

11 suffit que la tige dépasse d'un dizaine de millimètres pour obtenir un blocage total.