Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MOBILE AND SELF-CONTAINED ELECTRICAL EXTRACTION AND TRAPPING DEVICE INTENDED FOR EARTHWORMS AND OTHER INVERTEBRATES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/129170
Kind Code:
A2
Abstract:
The present invention relates a mobile and self-contained electrical extraction and trapping device intended for generating an electric field in the ground in order to extract earthworms, leeches, tubellarians, arthropods and other invertebrates. The invention relates to a mobile and self-contained electrical extraction and trapping device intended for the capture of earthworms, leeches, tubellarians and other invertebrates by extracting them from the ground, said device consisting of an electric power generator (30) and electrodes (1) inserted into the ground or generating an electric field therein so that said earthworms and other invertebrates leave the ground, said device being provided with a transport and storage means (16) including an electric power supply comprising said high voltage current generator (30), a means for converting the current generated by said generator into a high-voltage and high-frequency current (29) and a linking means (24) to an external power source to recharge said generator (30), said power supply being linked to conduction means in the ground composed of said electrodes (1), said device also including a confinement means (48) defining a reserve for the extracted earthworms.

Inventors:
MONTAGNE DIDIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/000326
Publication Date:
October 30, 2008
Filing Date:
March 13, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MONTAGNE DIDIER (FR)
International Classes:
A01M29/24
Foreign References:
FR2800573A12001-05-11
DE2627589A11977-12-22
US3898756A1975-08-12
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1) Dispositif d'extraction et de piégeage électrique mobile et autonome destiné à la capture des lombrics, des sangsues, des turbellariés et autres invertébrés en les extrayant du sol constitué d'un générateur de courant (30) électrique et d'électrodes (1) plantées dans le sol destinées à y produire un champ électrique de nature à faire sortir du sol lesdits lombrics et autres invertébrés caractérisé en ce que ledit dispositif est constitué d'un moyen de transport et de rangement (16) contenant un moyen d'alimentation en courant électrique constitué dudit générateur de courant (30), d'un moyen de transformation du courant généré par ledit générateur en courant à haute tension et haute fréquence (29) et d'un moyen de liaison (24) à une source de courant extérieure destinée à la charge dudit générateur (30), ledit moyen d'alimentation étant relié à des moyens de conduction du courant dans le sol que constituent lesdites électrodes (1), ledit dispositif est également constitué d'un moyen d'emprisonnement (48) constituant une réserve pour les lombrics extraits utilisée notamment pour les déstresser,

2) Dispositif d'extraction et de piégeage électrique mobile et autonome selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit moyen de transport et de rangement (16) comporte des moyens de roulement (20, 10, 21) le rendant mobile sur tout type de surface et au moins un moyen de traction rétractable (9) permettant de le déplacer manuellement.

3) Dispositif d'extraction et de piégeage électrique mobile et autonome selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit générateur de courant (30) est une batterie de 12 Volts rechargeable, la charge s'effectuant soit via ledit moyen de liaison (24) à l'extérieur dudit dispositif d'extraction soit par l'intermédiaire d'un moyen de charge introduit lors de sa fabrication.

4) Dispositif d'extraction et de piégeage électrique mobile et autonome selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit moyen d'alimentation en courant électrique comporte un moyen de protection par action de disjoncter (31) et un moyen de protection par interruption manuelle extérieure (14).

5) Dispositif d'extraction et de piégeage électrique mobile et autonome selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit moyen d'alimentation est recouvert d'un moyen de protection (25) rabattable par partie et permettant de donner accès à tout ou partie dudit moyen d'alimentation, ledit moyen de protection comprenant

ledit moyen de liaison (24) lui-même recouvert par un moyen de protection détrompeur amovible (22) en cas de non-utilisation dudit moyen de liaison ainsi qu'un commutateur inverseur bitension (23) associé audit détrompeur (22) et relié audit moyen d'alimentation. 6) Dispositif d'extraction et de piégeage électrique mobile et autonome selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'ensemble des éléments contenus dans ledit moyen de transport et de rangement (16) sont refroidis avec l'air extérieur par des moyen d'ouverture (18, 32) sur les parois dudit moyen de transport et de rangement (16). 7) Dispositif d'extraction et de piégeage électrique mobile et autonome selon la revendication 3 caractérisé en ce que ledit moyen de transport et de rangement est constitué d'un ensemble de moyens de rangements (36, 42) et d'un moyen de couverture (60) fixable et amovible permettant de transporter et protéger l'ensemble des éléments constitutifs du dispositif d'extraction et de piégeage électrique lorsqu'il est en mouvement.

8) Dispositif d'extraction et de piégeage électrique mobile et autonome selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit moyen de transformation du courant de 12 volts continu en 220 volts alternatif (28) est adapté audit moyen de liaison (24).

9) Dispositif d'extraction et de piégeage électrique mobile et autonome selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit moyen d'emprisonnement (48) constitue un moyen de conservation et de contention comprenant des parois (51) en matière inox, chrome, nickel, aluminium, plastique ou au moins recouvertes d'une peinture brillante préservant le contenu dudit moyen d'emprisonnement des effets de la chaleur comprenant au moins un moyen de contrôle du trop plein d'eau, et un moyen de couverture (50) fixable et amovible grillagé.

10) Dispositif d'extraction et de piégeage électrique mobile et autonome selon la revendication 1 caractérisé en ce que le contenu (52) dudit moyen d'emprisonnement (48) est constitué de terre, son fond étant constitué préférentiellement de sable permettant le drainage de l'eau de fond de réserve (57) et un moyen de d'alimentation en air (58), au moins un de ses angles comprenant tube vertical (54) fendu à sa base permettant le passage des lombrics en contrôlant le niveau d'eau.

Description:

DISPOSITIF D'EXTRACTION ET DE PIEGEAGE ELECTRIQUE MOBILE ET AUTONOME DESTINE AUX LOMBRICS ET AUTRES INVERTEBRES

La présente invention concerne un dispositif d'extraction et de piégeage électrique mobile et autonome destiné à produire un champ électrique dans le sol de nature à en extraire les lombrics, sangsues, turbellariés, arthropodes et autres invertébrés.

Traditionnellement, les lombrics et autres invertébrés sont extraits de la terre dans laquelle ils sont mis en élevage à l'aide de moyens mécaniques tels que des pelles et autres pelleteuses, pour des usages tels que la pêche. Cette méthode d'extraction et de piégeage est longue et génère un coût important à la vente. Outre l'extraction à des fins d'utilisation des lombrics, il est nécessaire dans certains types de sols d'extraire les lombrics et autres invertébrés afin d'éviter la prolifération de leurs prédateurs tels que les taupes. Les terrains de golf, par exemple, subissent l'invasion de taupes à cause de la présence des lombrics dont elles se nourrissent. Or, il n'est pas envisageable de les en extraire par les moyens mécaniques connus. L'utilisation de dispositifs permettant d'envoyer de l'électricité dans le sol sont ainsi envisagés.

Dans le domaine de l'extraction des lombrics et autres invertébrés du sol, des procédés mettant en œuvre l'électricité sont connus.

Les effets physiologiques du courant sont connus depuis 1933. Les premières tentatives d'application pratique remontent à une cinquantaine d'années avec des appareils complexes et encombrants.

Le dispositif décrit dans le brevet JEANSON de 1963 par exemple consiste à envoyer dans le sol un courant alternatif de 220 Volts, 5 Ampères à une fréquence de 50 Hertz. Il est connu que transmis par l'humidité de la terre, ce courant entre en contact avec les téguments des vers et provoque leur sortie ainsi que celle d'autres invertébrés tels que les arthropodes. Les animaux manifestent alors une vitalité identique à ceux qui sont extraits manuellement mais meurent rapidement du fait de l'intensité. Le brevet FENTON US 2 607 164 comme le brevet SCHOMMER US 3 973 354 décrivent un dispositif de piquets remplissant le rôle d'électrodes qui une fois plantées dans le sol permettent de faire circuler le courant. Il n'est apporté aucune précision sur le moyen de générer le courant ni celui d'emprisonner les lombrics une fois extraits.

On retrouve également dans l'art antérieur des dispositifs d'électrodes associées à des générateurs de courants tels que ceux décrits dans les brevets US 3 820 279 ou

MONTAGNE FR 2 800 573. Dans chacun des cas, il n'est apporté que peu de précisions sur le dispositif de génération de courant et encore moins sur le moyen d'emprisonner les lombrics ainsi extraits.

Il apparaît ainsi que, outre l'efficacité relative des dispositifs de l'art antérieur, les dispositifs mis en œuvre répondent de manière insatisfaisante au problème de mobilité et

d'autonomies des générateurs de courant et des dispositifs d'extraction et de piégeage plus généralement.

Il existe également de nombreux systèmes de piégeage comme ceux décrits dans les brevets GOUTORBE FR A 2 714 793 enfermant les lombrics dans un espace limité grâce à une clôture électrifiée par une batterie de 12 Volts.

Outre les problèmes décrits, les solutions connues ne permettent pas de conserver les lombrics extraits dans un espace fermé mobile et autonome.

Le dispositif selon l'invention entend remédier à ces inconvénients.

Il s'agit d'un dispositif d'extraction et de piégeage électrique mobile et autonome destiné à la capture des lombrics, des sangsues, des turbellariés et autres invertébrés en les extrayant du sol constitué d'un générateur de courant électrique et d'électrodes plantées dans le sol destinées à y produire un champ électrique de nature à faire sortir du sol lesdits lombrics et autres invertébrés constitué d'un moyen de transport et de rangement contenant un moyen d'alimentation en courant électrique constitué dudit générateur de courant, d'un moyen de transformation du courant généré par ledit générateur en courant à haute tension et haute fréquence et d'un moyen de liaison à une source de courant extérieure destinée à la charge dudit générateur, ledit moyen d'alimentation étant relié à des moyens de conduction du courant dans le soi que constituent lesdites électrodes, ledit dispositif est également constitué d'un moyen d'emprisonnement constituant une réserve pour les lombrics extraits utilisée notamment pour les déstresser.

Ledit moyen d'emprisonnement peut servir pour les déstresser en vue d'utilisations postérieures multiples, pour disséminer les spores de truffes, pour amplification de la production, pour dépolluer les eaux dans certains types de centrales d'épuration spécifiques, pour détecter la pollution des déchets industriels ainsi que la réintroduction des petits vers dans les greens, après triage à la lumière pour amplifier la vie biologique du sol, indispensables pour la beauté du gazon, pour la pêche notamment.

Préférentiel lement, ledit moyen de transport et de rangement comporte des moyens de roulement le rendant mobile sur tout type de surface et au moins un moyen de traction rétractable permettant de le déplacer manuellement.

Avantageusement, ledit générateur de courant est une batterie de 12 Volts rechargeable, la charge s'effectuant soit via ledit moyen de liaison (24) à l'extérieur dudit dispositif d'extraction soit par l'intermédiaire d'un moyen de charge introduit lors de sa fabrication.

Selon un mode de réalisation, ledit moyen d'alimentation en courant électrique comporte un moyen de protection par action de disjoncter et un moyen de protection par interruption manuelle extérieure.

Ledit moyen de protection est par exemple un arrêt d'urgence à coup de poing. Selon un autre mode de réalisation, ledit moyen d'alimentation est recouvert d'un moyen de protection rabattable par partie et permettant de donner accès à tout ou partie dudit moyen d'alimentation, ledit moyen de protection comprenant ledit moyen de liaison lui-même recouvert par un moyen de protection détrompeur amovible en cas de non- utilisation dudit moyen de liaison ainsi qu'un commutateur inverseur bitension associé audit détrompeur et relié audit moyen d'alimentation.

Selon une variante de réalisation, l'ensemble des éléments contenus dans ledit moyen de transport et de rangement sont refroidis avec l'air extérieur par des moyens d'ouverture sur les parois dudit moyen de transport et de rangement.

Préférentiellement, ledit moyen de transport et de rangement est constitué d'un ensemble de moyens de rangements et d'un moyen de couverture fixable et amovible permettant de transporter et protéger l'ensemble des éléments constitutifs du dispositif d'extraction et de piégeage électrique lorsqu'il est en mouvement.

Selon des modes particuliers de réalisation, ledit moyen de transformation du courant de 12 volts continu en 220 volts alternatif est adapté audit moyen de liaison. Avantageusement, ledit moyen d'emprisonnement constitue un moyen de conservation et de contention comprenant des parois en matière inox, chrome, nickel, aluminium, plastique ou au moins recouvertes d'une peinture brillante préservant le contenu dudit moyen d'emprisonnement des effets de la chaleur comprenant au moins un moyen de contrôle du trop plein d'eau, et un moyen de couverture fixable et amovible grillagé.

Selon un mode de réalisation, le contenu dudit moyen d'emprisonnement est constitué de terre, son fond étant constitué préférentiellement de sable permettant le drainage de l'eau de fond de réserve et un moyen de d'alimentation en air, au moins un de ses angles comprenant tube vertical fendu à sa base permettant le passage des lombrics en contrôlant le niveau d'eau et participant à les déstresser.

La présente invention de dispositif d'extraction et de piégeage électrique autonome sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'un exemple de réalisation donné à titre illustratif nullement limitatif en référence aux dessins annexés sur lesquels :

La figure 1 représente une vue en perspective du dispositif selon l'invention sans moyen d'emprisonnement, moyen de protection apparent,

La figure 2 représente une vue de dessus du dispositif selon l'invention sans moyen d'emprisonnement, moyen de protection apparent,

La figure 3 représente une vue de dessus du dispositif selon l'invention, sans moyen d'emprisonnement, moyens d'alimentation apparents, La figure 4 représente une vue en perspective du dispositif selon l'invention, sans moyen d'emprisonnement, moyen de rangement apparent,

La figure 5 représente une vue en perspective du dispositif selon l'invention, sans moyen d'emprisonnement, moyen de couverture apparent,

La figure 6 représente une vue en perspective du moyen d'emprisonnement selon l'invention.

Le dispositif est constitué d'un ensemble de piquets métalliques (1) faisant office d'électrodes. Cet ensemble de piquets métalliques est relié à une caisse de transport et de rangement (16) notamment constituée d'un dispositif d'alimentation en courant à haute tension et haute fréquence permettant de les alimenter en courant électrique en situation de fonctionnement une fois plantés dans le sol. Ledit ensemble de piquets métalliques est composé de deux sous-ensembles de piquets. Lesdits sous-ensembles de piquets, en forme de fourche constitués d'au moins un piquet, sont mobiles en rotation l'un par rapport à l'autre selon un axe parallèle aux piquets.

Un premier sous-ensemble de piquets (2) fait office d'électrode de phase reliée à la borne positive (3) alimentée en courant de haute tension et haute fréquence. Un deuxième sous-ensemble de piquets (2') fait office d'électrode de masse reliée à la borne de masse (4). Les deux sous-ensembles de piquets sont recouverts d'un élément isolant

(7) (sauf les pointes).

Ledit ensemble de piquets (1) est en position de fonctionnement lorsqu'il est ouvert, les deux sous-ensembles de piquets font alors entre eux un angle d'environ 90 degrés. Ces conditions respectées, il devient possible de planter ledit ensemble de piquets (1) dans la zone d'où l'on souhaite extraire les lombrics et autres invertébrés.

La manipulation dudit ensemble de piquets (1) s'effectue par l'intermédiaire d'une poignée en matériau isolant (6) ou recouverte d'un élément isolant (7) positionnée à l'extrémité de l'axe de rotation des deux sous-ensembles de piquets (2, 2') entre eux. Sa forme triangulaire, permet une saisie efficace afin de planter correctement ledit ensemble de piquets (1) dans le sol ou de l'en extraire.

Ladite borne positive (3) et ladite borne de masse (4) sont reliées audit dispositif d'alimentation contenu dans ladite caisse de transport (16) par l'intermédiaire d'un câble électrique (8) spécialement adapté aux courants à haute tension, gainé avec une gaine

thermo rétractable (15). Des éléments de maintien tels que des clips (17) permettent de maintenir et de sécuriser la liaison entre ledit câble de liaison (8) sur ladite caisse de transport (16). Un élément de maintien tel qu'une bande velcro (5) fixée sur ladite poignée (6) permet de maintenir et de sécuriser la liaison entre ledit câble de liaison (8) et ladite poignée (6).

La caisse de transport et de rangement (16) est rendue mobile grâce à une roulette (10) libre en rotation située sur la partie avant de ladite caisse de transport (16) et d'au moins deux roues gonflables destinées au transport en extérieur (20) réparties de part et d'autre de ladite caisse de transport (16) à l'arrière de celle-ci et de deux roues de transport de petite taille (21) situées de part et d'autre sous et à l'arrière de ladite caisse de transport (16) destinées au transport à l'intérieur de bâtiments. Ladite roulette (10) est fixée à ladite caisse de transport (16) à l'aide d'une clavette (11) et elle est réglable en hauteur grâce notamment à une vis à poignée (12) qui permet de bloquer ou débloquer une tige de liaison (13) entre ladite roulette (10) et ladite caisse de transport (16) coulissant dans un tube de serrage. La manutention de la caisse de transport est facilitée par une poignée de traction rétractable (9) située à l'avant de ladite caisse de transport (16). En position immobile, ladite roulette (10) est détachée de la tige de liaison (13) et peut être remplacée par un pied amovible (40) reliant ainsi la tige à la terre. Lesdites roues de transport en extérieur (20) sont rendues amovibles autour d'un axe de rotation (26) et sont maintenues en position à l'aide d'une clavette (27) située sur ledit axe de rotation.

Ladite caisse de transport (16) contient un dispositif d'alimentation constitué notamment d'un générateur de courant (30) autonome rechargeable. Il s'agit d'une batterie délivrant un courant de 12 Volts. Ledit générateur (30) est relié par ses bornes (33) à des disjoncteurs divisionnaires (31) constitutifs d'un tableau de répartition. La charge de ladite batterie (30) s'effectue avec une alimentation en 220 Volts délivrée via une prise (24) située sur une partie rabattable d'un couvercle (25) destiné à protéger les éléments électriques et notamment la batterie. Cette charge peut également s'effectuer par l'intermédiaire d'un chargeur introduit lors de la fabrication du dispositif. Ladite prise (24) est directement reliée à un convertisseur (28) de courant de 220 Volts en 12 Volts destiné à permettre la charge de ladite batterie (30) et directement connecté à ses bornes (33).

Le transformateur haute tension, haute fréquence (29) est alimenté soit en 220 volts alternatif par l'intermédiaire de ladite prise (24) qui est protégée en cas d'anomalie par

un disjoncteur divisionnaire. L'ensembie peut être alimenté soit par un câble (38) qui peut lui-même être relié soit à un groupe électrogène mobile soit au secteur en 220 volts ou à ladite batterie (30) de 12 volts en continu qui alimente un convertisseur (28) de 12 volts en continu en 220 volts en alternatif par l'intermédiaire dudit commutateur inverseur bitension (23) équipé dudit détrompeur (22) pour éviter les erreurs de branchements.

Une ouverture (19) effectuée dans la paroi de la caisse de transport permet de maintenir la prise d'alimentation branchée en conservant la caisse de transport (16) fermée. Un transformateur de courant en courant haute tension et haute fréquence (29) est alimenté en courant par un desdits disjoncteurs divisionnaires (31) du tableau de répartition. Ledit transformateur de courant (29) est directement relié audit câble électrique (8) par lesdites borne de phase (3) et borne de masse (4). L'ensemble des éléments électrique est alimenté en air extérieur par un conduit d'arrivée d'air frais (32). L'ensemble du dispositif d'alimentation est protégé par ledit couvercle (25) rabattable par moitié. Une partie recouvre ladite batterie (30). L'autre partie du couvercle recouvre le reste de du dispositif d'alimentation. Il comprend notamment ladite prise (24) pour la charge de la batterie (30) qui est protégée lorsqu'elle n'est pas en fonctionnement par un détrompeur de branchement électrique (22). Ledit couvercle (25) comprend également un commutateur inverseur (23) bitension relié au dispositif d'alimentation.

Le dispositif d'alimentation dispose d'un dispositif d'arrêt d'urgence permettant de couper l'arrivée de courant électrique au niveau du disjoncteur différentiel accessible depuis l'extérieur de la caisse de transport avec une poignée à pression de déclenchement d'arrêt d'urgence (14). L'ensemble est ventilé par des ouvertures (18) effectuées dans les parois du caisson.

Un coffret de rangement amovible (36) constitué d'une poignée escamotable (41) repose sur ladite caisse de transport (16) et recouvre l'ensemble du dispositif d'alimentation. Ledit coffret de rangement (36) comprend un certain nombre d'espaces de rangement et notamment destinés à accueillir un câble d'alimentation en 220 Volts (38) lui-même constitué d'une fiche mâle (37) d'une part destinée à relier le câble directement à une prise délivrant un courant de 220 Volts et d'une fiche femelle (39) dont la forme est spécifiquement adaptée afin d'épouser celle de ladite prise de charge (24). Ledit coffret de rangement comprend également un espace (42) dans lequel peuvent être rangés les éléments constituant l'ensemble de piquets (1) dont les câbles et

Ia poignée afin de faciliter le transport en diminuant l'encombrement du dispositif selon l'invention.

Un couvercle (60) permet de recouvrir l'ensemble de la caisse de transport et de rangement permettant de maintenir à l'abri le dispositif d'alimentation et les éléments disposés dans ledit coffret de rangement (36). Ledit couvercle (60) comprend également des espaces de rangement et notamment un casier disposant d'un couvercle (43) de rangement des lombrics extraits du sol. Ledit couvercle (60) comprend également une poignée escamotable (44), des tendeurs (46) et des crochets escamotables (45) destinés à la fixation des éléments constituant l'ensemble de piquets (1), une réserve à lombrics (48). Bien sûr, il est possible de fixer sur une des parois extérieures de la caisse de transport (16) de nombreux types de documents comme une affiche précisant l'objet du dispositif, son mode d'emploi et certaines consignes de sécurité par exemple.

Le dispositif peut être complété par une réserve à vers (48) consistant en un bac de terre humidifié par un arrosage naturel issu de la pluie ou par capillarité avec une évacuation du trop plein d'eau. Ladite réserve est recouverte d'un grillage métallique (50) peint avec différentes couleurs parmi le jaune, le gris ou tout autre couleur, permettant d'éviter l'évasion des lombrics ainsi retenus. Ledit grillage (50) recouvre ladite réserve (48) et est maintenu en position grâce à un moyen de fixation tel qu'un ensemble de bandes velcro (49). Une peinture brillante ou une matière en inox, chrome, nickel, aluminium ou plastique etc. est recommandée pour constituer la paroi (51) de ladite réserve (48) dans la mesure ou elle permet une certaine réflexion des rayons du soleil et évite donc un réchauffement prématuré de l'intérieur de ladite réserve (48). Le contenu (52) de ladite réserve (48) est constitué de terre ou terreau etc. Le fond de ladite réserve (48) est constitué préférentiellement de sable dans la mesure où ce dernier a pour fonction le drainage de l'eau de fond de réserve (57).

Un tube d'angle (54) fendu à sa base est disposé dans un des angles de ladite réserve (48). Les fentes dudit tube permet aux lombrics de repartir dans le sol tout en permettant le contrôle du niveau d'eau. En cas de trop plein d'eau, un orifice grillagé (55) est prévu sur au moins une des faces de ladite réserve (48).

Un tube souple (58) en forme de serpentin, perforé, est positionné en fond de réserve à lombrics afin de l'alimenter avec un bulleur d'air.

De nombreuses variantes éventuellement susceptibles de se combiner peuvent ICI être apportées sans jamais sortir du cadre de l'invention tel qu'il est défini ci-avant.

Les modifications non substantielles qui découleraient de façon évidente, pour l'homme de l'art, de l'utilisation ou de la fabrication du dispositif dont le brevet est ICI requis, sans en altérer les dispositions originales, n'en seraient que de simples équivalents techniques, entrent également dans le cadre de la présente invention.