Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MODULAR ART THERAPY SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/139996
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a modular lyrical instrumental system for the purposes of art therapy (a new academic medical discipline), said instrumental system comprising a support environment, one or more removable modules comprising a mast (or a support like a mast) onto which is mounted an interaction element suitable for enabling a sensory interaction with a patient, the support environment having a delta shape with a rear bridge having one or more holes suitable for receiving the masts of the modules and holding them in place, the inner shape as well as the outer shape of the rear edge being suitable for enabling stable support for a patient located within or outside the support environment and who is manipulating the interaction element.

Inventors:
DE DAMAS BEATRICE (FR)
Application Number:
PCT/EP2013/056308
Publication Date:
September 26, 2013
Filing Date:
March 25, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DE DAMAS BEATRICE (FR)
International Classes:
A63H33/00; G10D1/04; G10G5/00; A63H5/00
Foreign References:
GB2471564A2011-01-05
US6482066B12002-11-19
US20040048547A12004-03-11
US20050210591A12005-09-29
GB2170416A1986-08-06
FR2846456A12004-04-30
US20110107896A12011-05-12
Attorney, Agent or Firm:
CALLON DE LAMARCK, Jean-Robert (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Système modulaire instrumental d'art-thérapie comportant :

• un environnement-support de résonance,

· un ou plusieurs modules amovibles comportant un mât sur lequel est monté un élément d'interaction pour permettre une interaction sensorielle avec un patient,

• un module comportant un élément de décor ayant une fonction de luminothérapie ou une autre finalité fonctionnelle pour le patient, l'environnement-support ayant un bord arrière présentant un ou plusieurs trous adaptés pour recevoir et maintenir les mâts des modules amovible, la forme intérieure ainsi que la forme extérieure du bord arrière étant adaptées pour permettre un appui stable pour un patient se trouvant à l'intérieur ou à l'extérieur de l'environnement- support et manipulant l'élément d'interaction.

2. Système selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'élément d'interaction d'au moins un module amovible est une harpe de thérapie articulée sur le mât, de manière à adapter facilement sa position pour être manipulée par un patient.

3. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'environnement-support présente un espace creux intérieur de forme générale en Δ (delta), précisément en delta augmenté, la harpe de thérapie présentant une forme générale en V (nabla). 4. Système selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'espace creux intérieur est de forme Δ (delta) augmenté, la harpe de thérapie présentant une forme en V (nabla) augmenté. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'un élément d'interaction sensoriel est articulé sur un mât par l'intermédiaire d'une articulation sphérique souple.

Système selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le bord arrière est conformé avec des contours intérieur et extérieur qui sont en forme d'arcs de cercle en opposition et qui définissent respectivement, pour ledit bord arrière, une surface intérieure, avec une concavité dirigée vers l'intérieur du support en forme de barque, et une surface extérieure, dont la concavité est dirigée vers l'extérieur.

Système selon la revendication 6, caractérisé en ce que le fond de l'environnement support se prolonge à l'arrière de la barque par une plateforme qui s'étend à l'intérieur de l'espace défini par la concavité de ladite surface extérieure du bord arrière.

Système selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comporte au moins un trépied mobile sur lequel un élément amovible peut être placé indépendamment du support, et déplacé.

Système selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'environnement support a une forme d'embarcation à fond plat.

Description:
Système modulaire d'art-thérapie

DOMAINE TECHNIQUE GENERAL

La présente invention concerne le domaine de l'art-thérapie. Pour autant, le système qu'elle propose n'est ni un jouet, ni un système de puériculture, mais un système de thérapie lyrique.

Plus particulièrement, elle propose un système modulaire instrumental destiné à être utilisé dans le cadre d'ateliers d'art-thérapie ou en milieu hospitalier dans plusieurs services.

ETAT DE LA TECHNIQUE

L'art-thérapie s'est fortement développée ces dernières années et est aujourd'hui devenue une nouvelle discipline académique médicale à part entière.

La musicothérapie est en particulier désormais reconnue dans le domaine médical et utilisée par exemple en accompagnement de patients ayant des troubles cognitifs avérés.

Elle aide également à diminuer les phénomènes dépressifs dans certaines pathologies cognitives associées.

Elle est aussi utilisée dans la rééducation de troubles moteurs, où elle permet de solliciter la motricité de patients pour qu'ils synchronisent leurs mouvements sur une activité musicale.

Elle peut en outre aussi être utilisée par exemple pour accompagner l'apprentissage du langage ou le réapprentissage du langage, ou les troubles de la mémoire.

Il est d'usage dans le domaine de l'art-thérapie d'utiliser des outils de médiation qui sont des éléments du domaine de l'art, adaptés pour permettre une interaction sensorielle avec le patient .Le système modulaire d'art thérapie est nouveau et destiné à la nouvelle discipline médicale reconnue comme académique : l'art thérapie. PRESENTATION DE L'INVENTION

L'invention propose quant à elle un système instrumental modulaire d'art-thérapie qui crée une rupture avec l'usage d'un élément existant du domaine de l'art, introduit ou adapté temporairement pour l'environnement hospitalier.

Elle propose à cet effet un système modulaire instrumental créé spécifiquement pour permettre un nouveau temps thérapeutique compatible avec plusieurs disciplines médicales : oncologie, phoniatrie, gériatrie...

Ce système modulaire permet en particulier de proposer au patient un ensemble d'interactions sensorielles, et ce dans un environnement complet qui définit pour le patient un espace dédié à la thérapie lyrique, agréable, favorable au développement de son imaginaire.

Techniquement, tous les éléments du système sont créés spécifiquement pour ce système. Cet espace est conçu, de par ses formes, pour permettre au patient de se sentir pleinement en sécurité.

Notamment, l'invention propose un système modulaire d'art- thérapie comportant :

- un environnement-support,

- un ou plusieurs modules amovibles, élément d'interaction inventé pour permettre une interaction sensorielle avec un patient,

- un module comportant un élément de décor ayant une fonction de luminothérapie ou une autre finalité fonctionnelle pour le patient,

l'environnement-support ayant une forme avec un bord arrière présentant un ou plusieurs trous adaptés pour recevoir et maintenir les modules amovibles, la forme intérieure ainsi que la forme extérieure du bord arrière étant adaptées pour permettre un appui stable pour un patient se trouvant à l'intérieur ou à l'extérieur de l'environnement-support et manipulant l'élément d'interaction. L'élément d'interaction sensoriel d'un des modules amovibles est par exemple un nouvel instrument de type harpe, une nouvelle lyre de thérapie qui permet d'interagir avec le patient par les vibrations acoustiques, en même temps qu'il fait appel au sens tactile, à travers le « glissendo » sur les cordes du nouvel instrument. L'élément de décor peut être en forme de croissant de lune, comme par exemple un croissant de lune de luminothérapie ou une corne lune respiratoire inspiré de la cornemuse à finalité de soins respiratoires qui est également un nouvel instrument lyrique dédié à la thérapie.

L'instrument lyrique de thérapie de type harpe est articulé sur son mât, qui est une base ou un pied de tout type destiné à être enfoncée dans un trou comme le serait le pied ou la base d'un mât dans un embarcation, de la même façon, chaque instrument sensoriel des autres modules amovibles a une base enfoncée dans un trou.

Le support peut être en forme de barque ou d'embarcation, ce qui offre un environnement qui stimule l'imaginaire du patient en même temps que l'intérieur de la barque lui offre un lieu/temps propice au développement de son intériorité créatrice.

En outre, les appuis que le patient peut prendre sur les bords de la barque (les bords latéraux, comme le bord arrière) permettent non seulement de le stabiliser mais aussi, dans le cas où un module installé est un module portant un instrument de musique, de lui transmettre les vibrations générées par ce dernier.

Le support en forme de barque ou d'embarcation forme une caisse de résonnance douce, c'est là sa différence de rupture radicale avec le lit d'hôpital, et sa justification thérapeutique, faire oublier le lit d'hôpital pour des patients aux longs cours.

Par ailleurs, grâce aux formes particulières de ce support, le patient se retrouve dans un environnement parfaitement sécurisé, qui l'entoure partiellement tout en lui laissant sa liberté de mouvement, et sur lequel il peut prendre appui pour manipuler l'élément sensoriel lyrique qui lui est proposé.

Un tel système peut en outre avantageusement présenter les caractéristiques complémentaires suivantes, prises seules ou en combinaison :

• l'environnement-support présente un espace creux intérieur de forme générale en Δ (delta),

• dans le cas où l'élément sensoriel est le nouvel instrument lyrique comme une harpe de thérapie, l'instrument présente une forme générale en V (nabla), plus précisément en nabla augmenté,

• la harpe de thérapie, (ou plus généralement un élément d'interaction sensoriel) est articulé(e) sur un support enfoncé comme un mât par l'intermédiaire d'une articulation sphérique souple,

• le bord arrière est conformé avec des contours intérieur et extérieur qui sont en forme d'arcs de cercle en opposition et qui définissent respectivement, pour ledit bord arrière, une surface intérieure, avec une concavité dirigée vers l'intérieur du support en forme de barque, et une surface extérieure, dont la concavité est dirigée vers l'extérieur,

• le fond l'environnement-support se prolonge à l'arrière par une plateforme qui s'étend à l'intérieur de l'espace défini par la concavité de ladite surface extérieure du bord arrière,

• chaque module comporte un trépied à roulette sur lequel l'élément instrumental peut être placé indépendamment du support, pour être déplacé,

• l'environnement support a une forme d'embarcation presque plate. FIGURES

D'autres caractéristiques, buts et avantages de l'invention assortiront de la description qui suit, qui est purement illustrative et non limitative, et qui doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels :

- La figure 1 est une vue en perspective d'un exemple de mode de réalisation d'un système modulaire d'art-thérapie selon l'invention.

- La figure 2 est une représentation en vue en coupe horizontale du support en forme de barque du système de la figure 1 .

- La figure 3 est une représentation du module harpe du système de la figure 1 .

- La figure 4 est une vue en perspective du même module positionné sur un trépied.

DESCRIPTION DETAILLEE D'UN EXEMPLE DE MODE DE REALISATION

Le système modulaire représenté sur les figures comporte un environnement-support qui se présente en l'occurrence sous la forme d'une barque 1 et qui est adapté pour recevoir les modules enfoncés comme des mâts de différents modules 2 et 3.

La barque 1 est presque plate. Elle a une forme générale en Δ

(delta) et comporte des bords latéraux 4 et un fond plat 6.

Ses bords latéraux 4 sont arqués.

À l'arrière, la barque 1 est fermée par un bord 5 qui définit avec les bords 4 et le fond 6, un creux 7, également de forme générale en Δ (delta), qui constitue l'espace intérieur de la barque 1 .

Cette forme en delta est stylisée avec des branches arquées (forme dite delta augmenté).

Le bord 5 est en outre conformé avec des contours intérieur et extérieur qui sont en forme d'arcs de cercle en opposition et qui définissent respectivement, pour le bord 5, une surface 5a intérieure, avec une concavité dirigée vers l'intérieur du creux 7, et une surface 5b extérieure, dont la concavité est dirigée vers l'extérieur de la barque 1 .

On notera en outre que le fond 6 se prolonge à l'arrière de la barque 1 . Il forme, perpendiculairement à la surface 5b, une plateforme qui s'étend à l'intérieur de l'espace défini par la concavité de ladite surface 5b du bord 5.

Par ailleurs, le bord 5 présente, dans son épaisseur entre les surfaces intérieure et extérieure 5a et 5b, trois trous 8 s'étendant sensiblement perpendiculairement au plan général de la barque 1 qui sont destinés à recevoir les mâts des modules.

Un trou 9 similaire est également ménagé au niveau du nez de la barque.

Dans l'exemple illustré, l'un des modules (module 2) est constitué d'un mât 2a, qui est une base ou un pied de tout type destiné à être enfoncée dans un trou à la manière d'un pied de mât. Ce mât 2a porte un instrument lyrique 2b.

Ce nouvel instrument lyrique 2b est un instrument à cordes, comme une harpe.

Ce nouvel instrument lyrique est une harpe de thérapie inspirée de la harpe baroque, comme de la lyre antique. Une option digitale numérique est possible.

La harpe 2a peut également, ainsi que représenté sur les figures, être stylisée (forme générale en V (nabla), avec des branches arquées, forme appelée nabla augmenté.

Elle est montée sur une base enfoncée comme un mât 2a par sa pointe. Une articulation 2c, qui est par exemple une articulation sphérique souple, permet à la nouvelle harpe d'être manipulée avec une grande souplesse d'orientation par rapport à la direction du mât.

D'autres types d'instruments lyriques peuvent être envisagés, notamment des instruments à vents de type cornemuses, ce type d'instruments permettant, comme la nouvelle harpe, des interactions sensorielles multiples.

Des instruments à résonnance (tambourins, par exemple), dont les vibrations pourront être transmises par l'intermédiaire du mât 2a au système de la barque 1 , ainsi qu'au patient jouant de l'instrument en prenant appui sur les bords de la barque 1 , sont également envisageables.

Chaque instrument est créé spécifiquement pour le système, avec une finalité fonctionnelle thérapeutique.

L'autre module représenté sur les figures est un module 3 constitué d'un mât 3a portant un élément 3b ayant une fonctionnalité pour le patient. Ce module est par exemple un croissant de lune de luminothérapie disposé horizontalement comme les cornes d'un bélier ou encore une corne lune respiratoire, de forme inspirée de la cornemuse, et à finalité de soins respiratoires.

Il peut être prévu un trou disposé à l'avant de l'environnement support 1 pour recevoir ce module 3On notera que cette forme de lune de cet élément 3b est rappelée également par les formes de la barque 1 et notamment par la forme concave du contour extérieur du bord 5.

Par ailleurs, cet élément 3b peut également être un élément avec une forme en creux adaptée pour recevoir et maintenir une lampe de luminothérapie, par exemple un disque.

Le mât 2a du module 2 formant harpe sera normalement placé dans l'un des trous 8, tandis que le mât 3a du module 2 formant lune viendra en position à l'avant de la barque, ainsi que représenté sur la figure 1 .

Un tel système est parfaitement sécurisant. Le patient prend appui sur les bords 4 ou 5 de la barque pour entrer en interactivité avec l'instrument. Par exemple, il se positionne à l'arrière de la barque, assis ou à genoux sur la plateforme 6 qui prolonge le fond de la barque au niveau de la paroi 5b, ou se mettant en appui contre le bord 5.

Partiellement entouré par la paroi 5b, il se retrouve alors dans un environnement imaginaire ouvert en même temps que sécurisant.

Il peut également monter à l'intérieur de la barque, dans l'espace intérieur que définit le creux 7 et s'appuyer là aussi sur le bord arrière 5. Il peut également rester à l'extérieur de la barque 1 et prendre appui sur les bords 4 de celle-ci.

Le mât 2a de la harpe 2b et les bords 4 et 5 de la barque 1 contribuent à transmettre les vibrations musicales au patient appuyé sur ces bords.

Grâce à l'articulation 2c, le patient peut également basculer la harpe 2b sur elle-même pour sentir directement la résonance des vibrations en mettant l'instrument lyrique de thérapie en appui sur son plexus.

Les formes Δ (delta) / V (nabla) de la barque 1 et de l'instrument lyrique de thérapie 2b, ainsi que les formes de lune du bord 5 et de l'élément de décor 3b du module 3, contribuent à proposer un environnement où le patient peut rêver, comme dans une cabane.

D'autres accessoires peuvent encore être associés à la barque 1 pour renforcer cet imaginaire, tel qu'un sac marin qui contiendrait différents objets, ainsi qu'un plaid haptonomique.

Un développement multimédia peut également être prévu pour diffuser dans cet environnement des sons et des images de concert de la nature (mer, vent, vague, chants d'oiseau).

La barque comme l'instrument lyrique de thérapie est par exemple en Corian (marque déposée de Dupont de Nemours), matériau agréé pour le secteur hospitalier, d'autres matériaux pouvant toutefois être envisagés. Un jeu de lumière peut être prévu dans le matériau de la barque elle-même, pour renforcer la diffusion d'un imaginaire particulier, la lumière participant de la thérapie.

Par ailleurs, le système comporte également un trépied 10 indépendant sur lequel les modules et en particulier le module 2 de l'instrument de musique peuvent être déplacés. Le piètement reprend la forme arquée du delta.

Cette harpe peut être déplacée sur ce trépied mobile pour que le patient joue de celle-ci indépendamment de l'environnement-support que constitue la barque ou à côté de celle-ci.

En outre, le support 1 formant barque est rendu mobile grâce à une roue sous la barque. En variante, un chariot hospitalier à hauteur variable de maintenance peut également être utilisé pour déplacer ce support 1 .