Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MODULAR BUILDING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/135546
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a modular building that can be disassembled and reassembled for vehicle parking. The invention comprises a rectangular base element formed by three areas, namely: two first areas located at each end of the base element and each intended to form a parking area, and a third central area located between the two first areas and intended to form a passage along which the vehicles can travel. Said base element can also be used as a traffic lane, an entrance and/or exit ramp, as a roof.

Inventors:
FRIDERICI PAUL (CH)
Application Number:
PCT/IB2011/051903
Publication Date:
November 03, 2011
Filing Date:
April 29, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FRIDERICI PAUL (CH)
International Classes:
E04H6/10
Domestic Patent References:
WO2008065688A22008-06-05
WO2006054124A12006-05-26
Foreign References:
DE10253228A12004-07-15
EP1355020A22003-10-22
EP2093352A12009-08-26
US5305563A1994-04-26
Attorney, Agent or Firm:
ROLAND, André (CH)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Bâtiment modulaire démontable et remontable pour le stationnement de véhicules comprenant au moins un élément de base de forme rectangulaire, ledit élément de base étant constitué de trois zones, deux premières zones étant situées à chaque extrémité dudit élément de base et destinées à constituer chacune une zone de stationnement et une troisième zone centrale, étant située entre les deux premières zones et destinée à constituer une voie de déplacement pour les véhicules.

2. Bâtiment modulaire selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il est en métal.

3. Bâtiment modulaire selon les revendications 1 ou 2 caractérisée en ce qu'il est assemblé sur des poutres dites de base ou sur encaissement de tout-venant soigneusement compacté et réglé au laser parfaitement plat.

4. Bâtiment modulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les éléments de base sont juxtaposés et/ou superposés.

5. Bâtiment modulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend en outre au moins une rampe de sortie et/ou d'entrée.

6. Bâtiment modulaire selon la revendication 5 caractérisé en ce que la rampe de sortie et/ou d'entrée comprend un desdits éléments de base.

7. Bâtiment modulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend en outre des voies de circulation.

8. Bâtiment modulaire selon la revendication 7 caractérisé en ce que les voies de circulation sont constituées d'un desdits éléments de base.

9. Bâtiment modulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend en outre des piliers situés au moins à chaque angle dudit bâtiment.

10. Bâtiment modulaire selon la revendication 6 caractérisée en ce que des piliers sont situés à chaque angle des éléments de base.

11. Bâtiment modulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend en outre des barrières de sécurité.

12. Bâtiment modulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend en outre une toiture.

13. Bâtiment modulaire selon la revendication 8 caractérisée en ce que la toiture est constituée d'un des éléments de base.

Description:
Bâtiment modulaire

Domaine de l'invention

La présente invention concerne les bâtiments formés à partir de modules, p. ex. en métal, qui, placés côte à côte, en longueur, en largeur, ou superposés, permettent de construire des objets dont l'affectation diversifiée offre de multiples avantages.

Ces bâtiments peuvent être exploités en parkings, dont le nombre de places est théoriquement illimité, ou en ensembles combinés parkings / locaux divers / dépôts et artisanat ou également des logements rendus très confortables par l'apport de parois extérieures de haute qualité d'isolation, supprimant tout risques de ponts de froid.

L'objectif étant de mettre à disposition du public, une structure modulable à l'infini (nommée bâtiment dans le présent texte), de haute qualité, facilement démontable et réutilisable qui de ce fait, à long terme, conserve toute sa valeur et est, avant tout, parfaitement écologique, son prix de revient étant en plus, extrêmement favorable.

Etat de la technique

Des exemples de parkings modulaires sont divulgués dans les documents brevets : WO 2008/065688, DE 102 53 228, EP 1 355 020, EP 2 093 352, US 5 305 563 et WO 2006/054124.

Exposé général de l'invention

La présente invention consiste en un bâtiment modulaire démontable et remontable pour le stationnement de véhicules, comprenant un élément de base de forme rectangulaire, ledit élément de base étant constitué de trois zones, deux premières zones situées à chaque extrémité dudit élément de base et destinées à constituer chacune une zone de stationnement et une troisième zone centrale étant située entre les deux premières zones et destinée à constituer une voie de déplacement pour les véhicules. Des éléments de base semblables sont, selon la configuration, utilisés en voie de circulation ou en rampes d'accès aux étages. Le bâtiment modulaire selon l'invention est de préférence en métal. II peut être assemblé sur des poutres dites de base, sur un encaissement de tout-venant soigneusement compacté et réglé au laser parfaitement plat.

Le bâtiment modulaire selon l'invention comprend des éléments de base qui peuvent être juxtaposés et/ou superposés.

Il peut également comprendre des rampes d'accès aux étages situées à l'intérieur ou à l'extérieur du bâtiment selon l'invention. Les entrées/sorties peuvent être aménagées en n'importe quel point du rez-de-chaussée. Ces rampes d'entrée et/ou de sortie comprennent de préférence un des éléments de base.

Le bâtiment selon l'invention peut comprendre en outre des voies de circulation. Ces voies de circulation comprennent de préférence un des éléments de base.

Des piliers peuvent être situés à chaque angle du bâtiment modulaire selon l'invention. De préférence, des piliers sont situés à chaque angle de chaque élément de base.

Des barrières de sécurité peuvent également être disposées sur le pourtour du bâtiment selon l'invention.

Le bâtiment selon l'invention peut également comprendre une toiture. Cette toiture peut être de préférence constituée d'éléments de mêmes dimensions que les éléments de base, permettant un montage ou un démontage très rapide et une protection finie dès leur mise en place, ne nécessitant donc aucune intervention supplémentaire.

Le côté économique est attrayant par le fait que les coûts de main-d'œuvre sont à tous les niveaux réduits d'une manière drastique.

Ce résultat est obtenu par :

- la production en usine, de grandes séries d'unités, toutes semblables.

- le transport écologique de plusieurs unités à la fois.

- le montage rapide sur le chantier.

Un camion-grue, un machiniste et quatre monteurs sans formation spéciale, sont à même d'assurer le montage. Selon les exigences, délais ou désirs du maître d'ouvrage, cet effectif peut être renforcé, afin de faire un montage rapide, ce qui peut être un atout si l'on se trouve dans une zone de trafic intense.

Par ailleurs, aucun emballage n'est utilisé, ce qui permet de ne pas avoir de déchets à évacuer, évitant le paiement de taxes d'élimination. Le chantier reste propre durant toute la durée de construction. Il n'y a pas de risque de pollution.

Les caractéristiques/avantages suivants s'appliquent à l'invention :

Le montage, par l'emboîtement de guides est rapide et aisé.

Les modules boulonnés ensemble forment un tout extrêmement rigide et stable.

Grâce à la formule modulaire, le volume d'un bâtiment est indéfiniment variable en longueur, en largeur et en hauteur.

Le parking peut être équipé en n'importe quel point, d'ascenseurs et d'escaliers de service et de secours.

Les marches d'escaliers ont une hauteur de 16 cm et une profondeur de p. ex. 30 cm, ce qui rend leur utilisation très agréable.

Tous les éléments étant semblables, ils peuvent être placés n'importe où dans la construction et tournés, horizontalement, dans un sens ou dans l'autre, ce qui simplifie grandement le processus de fabrication, de transport et de montage.

Un parking peut rapidement se démonter, être entièrement récupéré, sans perte, pour être remonté ailleurs, revendu ou mis en dépôt.

Le volume du stockage intermédiaire ne représente qu'une faible partie du volume assemblé, p. ex. un dixième.

Pour le service du feu, le bâtiment selon l'invention est très accessible sur tout le pourtour. Il est très aéré, ouvert de préférence sur les quatre côtés, ce qui ne nécessite aucune ventilation mécanique. Et malgré cette aération naturelle, les éléments de façades sur le pourtour, sont conçus de telle façon que l'ensemble du bâtiment reste protégé de l'humidité.

Par son aération naturelle, ce type de parking est accessible à tous véhicules, quel que soit le carburant utilisé (diesel, essence, gaz, hydrogène, etc.). Le parking peut également être rendu énergétiquement autonome par la disposition de panneaux solaires sur la toiture.

Par cette autonomie, un parking peut être monté n'importe où dans la nature. C'est une solution idéale pour des lieux de rassemblement « Park and Ride ». La circulation intérieure est rendue aisée par des voies rectilignes et larges. Les rampes ont une pente d'environ 16 %.

Un système moderne de contrôle, d'éclairage économique, de surveillance vidéo, etc peut être mis en place, selon désir du maître de l'ouvrage.

Des places pour handicapés, d'une largeur de 3.75 mètres peuvent être prévues, n'importe où dans la construction.

Le poids des véhicules est limité à deux tonnes par essieu.

Exposé détaillé de l'invention

L'invention est décrite plus en détail ci-après au moyen d'exemples illustrés par les figures suivantes :

La figure 1 représente la façade longitudinale du bâtiment modulaire selon l'invention.

La figure 2a représente l'élément de base du bâtiment modulaire selon l'invention.

La figure 2b illustre quatre piliers en coupe longitudinale (piliers de l'intérieur, piliers de rive) permettant de relier les éléments de base les uns aux autres. La figure 3 illustre la répartition de la charge sur les planchers du bâtiment modulaire selon l'invention.

La figure 4 représente les contreventements utilisés dans le bâtiment modulaire selon l'invention.

La figure 5 illustre le pignon du bâtiment modulaire selon l'invention.

La figure 6 illustre les rampes d'accès aux étages, selon l'invention.

La façade longitudinale illustrée sur la figure 1 comprend une base béton 1 ainsi que des éléments de base sur 4 étages et 3 rangées. La hauteur du plancher au plafond est de 2.20 mètres, elle peut être modifiée selon l'affectation du bâtiment.

L'élément de base représentant le plancher ou une partie du plancher du bâtiment modulaire selon l'invention est représenté sur la figure 2a. Il est de forme rectangulaire. Sa largeur d3 est de 2,75 mètres ou de 2.50 mètres et sa longueur d1 de 16,5 mètres. Il est constitué de trois zones réparties de la façon suivante : deux zones situées à chaque extrémité de l'élément de base permettant de stationner des véhicules et une zone centrale se situant entre les deux zones de stationnement permettant aux véhicules de se déplacer et de manœuvrer pour se stationner. La longueur d2 de chaque zone est de 5.50 mètres. Ces éléments de base sont tous identiques, qu'ils soient prévus pour un parking, un bâtiment artisanal, des logement, des écoles, des halles, etc. Aux angles des éléments de base, situés à l'intérieur, 4 piliers se trouvent boulonnés ensemble ce qui donne une très grande stabilité au bâtiment (voir figure 2b). Les piliers de rive sont reliés en paires. Les poutres sont reliées entre elles en 2 points sur la longueur.

Les éléments de base de l'étage supérieur s'emboîtent dans la tête de chaque pilier et sont boulonnés.

La figure 3 illustre un véhicule stationné dans une des zones de stationnement de l'élément de base, sa largeur étant de 2.75 mètres. Cette figure illustre également la répartition de la charge sur l'élément de base, l'empattement d4 d'une voiture moyenne étant de 2.80 mètres. Une voiture très lourde atteindra au maximum un poids total de 3500 kg. La charge admise sur ce type de plancher est de 2 tonnes à l'essieu.

Des contreventements sont utilisés pour renforcer la structure (voir figure 4) . Ils sont situés de façon à ne pas gêner l'exploitation.

La figure 5 représente le pignon du bâtiment modulaire selon l'invention.

Les rampes sont illustrées dans la figure 6. Le fait de transporter 8 éléments de planchers à la fois (voir figure 7) réduit les coûts et va dans le sens écologique, que ce bâtiment modulaire cherche à introduire dans chaque étape, de la fabrication à l'inauguration de l'ouvrage. Le tout est transporté sans emballage, ce qui ne génère aucun déchet et permet de maintenir un chantier propre et sans poussière..

Il va de soi que l'invention n'est pas limitée aux exemples indiqués précédemment.

Elle ne se limite également pas aux parkings mais concerne n'importe quel type de structure modulaire permettant de loger des objets et/ou des personnes.

On relèvera enfin que les modules peuvent être construits avec n'importe quel type de matériau, pour autant que celui-ci convienne à l'usage envisagé.

Les modules de rampes pareils aux standards sont transportés horizontalement.