Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MODULAR CONSTRUCTION ASSEMBLY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/023404
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a modular construction assembly comprising at least one support element (1; 17; 19; 31; 39; 49; 55) having a substantially planar upper surface (13; 21; 33; 45; 51; 57) so that an object can be made to rest there, at least one bearing block (7; 27; 34; 63) for said support element, and complementary means of connection between said bearing block and said support element, comprising at least one member (5) which projects from a first face (6) of said block and a cutout (11; 25; 37; 43; 61) formed in said support element and able to accommodate said projecting member. Said projecting member (5) is a stud forming part of said block and having a complementary shape with said cutout so as to provide said connection by fitting said stud in said cutout. Application to the manufacture of modular furniture.

More Like This:
JP3466267MULTISTAGE SHELF
Inventors:
NAHON THIERRY (FR)
LANDECKER PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/051623
Publication Date:
March 04, 2010
Filing Date:
August 24, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LUNATIC CONSTRUCTION (FR)
NAHON THIERRY (FR)
LANDECKER PHILIPPE (FR)
International Classes:
A47B87/02; A47B13/00; A47B97/00; E04C1/39
Foreign References:
FR2024639A11970-08-28
DE202005012721U12006-01-12
DE202007013817U12008-02-28
Attorney, Agent or Firm:
COLAS, Jean-Pierre (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1.- Ensemble modulaire de construction comprenant

- au moins un élément de support (1 ; 17 ; 19 ; 31 ; 39 ; 49 ; 55) présentant une surface supérieure sensiblement plane (13 ; 21 ; 33 ; 45 ; 51 ; 57) pour y faire reposer un objet

- au moins un bloc (7 ; 27 ; 34 ; 63) d'appui pour ledit élément de support, et

- des moyens complémentaires de liaison entre ledit bloc d'appui et ledit élément de support, comprenant au moins un organe (5) qui fait saillie sur une première face (6) dudit bloc et un évidement (11 ; 25 ; 37 ; 43 ; 61 ) formé dans ledit élément de support et apte à recevoir ledit organe en saillie, caractérisé en ce que

- ledit organe en saillie est un plot faisant partie intégrante dudit bloc et présentant une forme conjuguée dudit évidement pour assurer ladite liaison par emboîtement dudit plot dans ledit évidement.

2.- Ensemble modulaire selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ledit au moins un élément comporte au moins une plaque rigide (3 ; 17 ; 23 ; 35 ; 41 ; 59) dans laquelle est ménagée au moins une ouverture traversante (11 ; 25 ; 37 ; 43 ; 61 ) de section complémentaire à celle dudit au moins un plot (5), ladite ouverture traversante (1 1 ; 25 ; 37 ; 43 ; 61 ) constituant ledit évidement.

3.- Ensemble modulaire selon la revendication 2, caractérisé en ce que la plaque rigide (3 ; 17 ; 35) présente une épaisseur sensiblement égale à la hauteur dudit au moins un plot. 4.- Ensemble modulaire selon la revendication 2, caractérisé en ce que la plaque rigide (23 ; 41 ; 59) présente une épaisseur inférieure à la hauteur dudit au moins un plot, de préférence comprise entre 1 et 2 mm.

5.- Ensemble modulaire selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que ledit au moins un élément comporte un plateau rigide (21 ; 33 ; 45 ; 51 ; 57), notamment un plateau plein, solidaire de ladite plaque rigide (23 ; 35 ; 41 ; 59).

6.- Ensemble modulaire selon la revendication 5, caractérisé en ce que la plaque (41 ; 59) et le plateau (45 ; 51 ; 57) sont disposés dans deux plans parallèles, et sont reliés par une paroi (47) formant un épaulement apte à venir en appui avec ladite plaque (41 ; 59) contre un coin dudit bloc.

7.- Ensemble modulaire selon la revendication 5, caractérisé en ce que la plaque (35) et le plateau (33) sont réalisés dans un même plan. 8.- Ensemble modulaire selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit plateau (33) présente une épaisseur sensiblement égale à la hauteur dudit au moins un plot (5).

9.- Ensemble modulaire selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que ledit plateau rigide (21 ; 45 ; 51 ; 57) présente une épaisseur comprise entre 1 et 2 mm.

10.- Ensemble modulaire selon l'une quelconque des revendication 5 à 9, caractérisé en ce que le plateau (21 ) comporte des moyens de rigidification (29).

11.- Ensemble modulaire selon la revendication 10, caractérisé en ce que lesdits moyens de rigidification comportent des rebords latéraux plies (29).

12.- Ensemble modulaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 , caractérisé en ce qu'il est réalisé en métal, en verre, en bois ou en matière plastique.

13.- Ensemble modulaire selon l'une des revendications 1 à 12 caractérisé en ce que ledit plot présente dans une deuxième face opposée à ladite première face au moins un évidement apte à recevoir un plot d'un autre bloc pour la superposition avec emboîtement desdits blocs.

Description:
Ensemble modulaire de construction

L'invention se rapporte à un ensemble modulaire de construction, du type comprenant au moins un élément de support présentant une surface supérieure sensiblement plane pour y faire reposer un objet, au moins un bloc d'appui pour ledit élément de support, et des moyens complémentaires de liaison entre ledit bloc d'appui et ledit élément de support comprenant au moins un organe qui fait saillie sur une première face dudit bloc et un évidement formé dans ledit élément de support et apte à recevoir ledit organe en saillie,

II est connu des documents DE 20 2005 012721 et DE 20 2007 013817 des ensembles modulaires de construction composés de blocs empilables pourvus de logements, d'au moins un plateau comportant des ouvertures transversales, et de tiges s'étendant à travers les logements des blocs et les ouvertures du plateau et qui assurent la solidarisation des différents éléments au moyen de fixations du type vis-écrou. Ce mode liaison par tiges traversantes et fixations du type vis-écrou rend le montage et le démontage de l'ensemble modulaire long et fastidieux.

L'invention a pour objectif de pallier cet inconvénient des ensembles connus au moyen d'un ensemble modulaire de construction du type précité qui permette au moins partiellement d'assurer une fonction de support d'objets sur ledit élément de support tout en étant très facile à monter et démonter, rigide et stable, et esthétique.

A cet effet, l'invention concerne un ensemble modulaire de construction tel que défini dans la revendication 1.

Le ou les blocs de l'ensemble modulaire sont analogues aux blocs couramment utilisés dans de petites tailles à des fins ludiques. On comprendra par « petites tailles » des blocs de dimensions telles que la paume d'une main peut en contenir plusieurs.

L'emboîtement de plusieurs de ces éléments permet à des enfants de réaliser toutes sortes de constructions ludiques, telles que des maquettes. L'invention concerne un ensemble modulaire dont les blocs sont réalisés à des échelles considérablement plus grandes, notamment pour réaliser des cloisons, des éléments de mobilier, comme des tables basses, ou des éléments de décoration ou bien encore des éléments de construction pour l'architecture. A titre d'exemple, les blocs de grandes dimensions (appelés également blocs surdimensionnés) au sens de la présente invention peuvent présenter une longueur de l'ordre de 38 cm, une largeur de l'ordre de 12 cm et une hauteur de l'ordre de 7 cm pour un bloc présentant huit plots. De tels blocs, même dans les grandes dimensions précitées, présentant des saillies ou plots, ne sont pas en soi utilisables pour supporter des objets habituellement présents dans les bâtiments, tels que des assiettes, des vases, des bouteilles, des verres, des bibelots, etc. En effet, un objet disposé sur un ou plusieurs plots, ou entre ceux-ci au voisinage d'un bord du bloc, peut se trouver dans une position instable. De plus, un objet disposé entre des plots peut être difficile à positionner et à saisir.

En combinant de tels blocs surdimensionnés avec un élément de support présentant des évidements ayant une forme conjuguée de celle des organes en saillie, on résout ce problème et on assure une liaison par emboîtement rigide et stable, esthétique grâce à l'absence de moyens de fixation rapportés, et permettent un montage particulièrement aisé et rapide de l'ensemble.

En effet, l'élément de support est, d'une part, maintenu de manière stable sur un bloc grâce à ses moyens d'accrochage et, d'autre part, offre une surface formant support qui est plane pour y faire reposer divers types d'objets tels qu'indiqués plus haut, le caractère plan assurant une stabilité satisfaisante à de tels objets.

Pour poser un objet, l'élément de support offre une surface plane au droit d'un bloc si l'épaisseur de cet élément de support est au moins égale à la hauteur des plots, et/ou sur la partie de l'élément de support susceptible de s'étendre en dehors de la projection verticale du bloc.

Suivant des modes de réalisation qui seront notamment illustrés et décrits par la suite, l'ensemble selon l'invention peut également comporter les caractéristiques suivantes, prises séparément ou en combinaison : - l'élément de support comporte au moins une plaque rigide dans laquelle est ménagée au moins une ouverture traversante de section complémentaire à celle dudit au moins un plot, l'ouverture traversante constituant les moyens d'accrochage, - la plaque présente une épaisseur sensiblement égale à la hauteur dudit au moins un plot,

- la plaque rigide présente une épaisseur inférieure à la hauteur dudit au moins un plot, de préférence comprise entre 1 et 2 mm, - l'élément de support comporte un plateau rigide, notamment un plateau plein, solidaire de la plaque,

- la plaque et le plateau sont réalisés dans deux plans parallèles, et sont reliés par une paroi formant un épaulement avec le plateau,

- la plaque et le plateau sont réalisés dans un même plan, - le plateau présente une épaisseur sensiblement égale à la hauteur dudit au moins un plot,

- le plateau rigide présente une épaisseur comprise entre 1 et 2 mm,

- le plateau comporte des moyens de rigidification,

- les moyens de rigidification comportent des rebords latéraux plies, - l'élément de support est réalisé en métal, en verre, en bois ou en matière plastique,

- ledit plot présente dans une deuxième face opposée à ladite première face au moins un évidement apte à recevoir un plot d'un autre bloc pour la superposition avec emboîtement desdits blocs. L'invention sera davantage comprise à la lumière des exemples de réalisation qui vont maintenant être présentés, en faisant référence aux figures annexées parmi lesquelles :

- la figure 1 est une vue de dessus d'un premier élément de support suivant un premier mode de réalisation conforme à l'invention, - la figure 2 est une vue en coupe de l'élément de la figure 1 suivant le plan M-Il,

- la figure 3 est une vue en coupe d'un bloc équipé de l'élément conforme à l'invention montré en figure 1 ,

- la figure 4 est une vue de dessus d'un élément de support suivant un second mode de réalisation conforme à l'invention,

- la figure 5 est une vue de dessus d'un élément de support suivant un troisième mode de réalisation conforme à l'invention, - la figure 6 est une vue en coupe suivant le plan Vl-Vl de l'élément montré en figure 5,

- la figure 7 est une vue en coupe suivant le plan VII-VII de l'élément montré en figure 5, - la figure 8 est une vue de côté de deux blocs reliés par un élément de support conforme à l'invention montré en figures 5 à 7,

- la figure 9 est une vue de dessus d'un élément de support suivant un quatrième mode de réalisation conforme à l'invention,

- la figure 10 est une vue en coupe de deux blocs reliés par l'élément montré en figure 9,

- la figure 11 est une vue de dessus d'un élément de support suivant un cinquième mode de réalisation conforme à l'invention,

- la figure 12 est une vue en coupe suivant le plan Xl-Xl de l'élément montré en figure 11 , - la figure 13 est une vue de côté de deux blocs reliés par un élément de support suivant un sixième mode de réalisation conforme à l'invention, et

- la figure 14 est une vue partielle en perspective montrant un ensemble modulaire comportant au moins deux blocs, un élément de support conforme à l'invention étant emboîté sur l'un des blocs.

Un élément de support 1 , montré en figures 1 , 2 et 3, est réalisé sous la forme d'une plaque 3 carrée d'épaisseur e.

L'épaisseur e de la plaque 3 est sensiblement égale à la hauteur de plots cylindriques 5 en saillie sur la face supérieure 6 d'un bloc 7, comme on peut le voir notamment sur la figure 3.

A titre indicatif, l'élément de support 1 peut présenter une épaisseur e sensiblement égale à 20 mm, et une longueur de côté sensiblement égale à 190 mm.

L'élément de support 1 peut être fabriqué en bois, en verre, en métal ou en matière plastique, par exemple.

Le bloc 7 (illustré en figure 3) est parallélépipédique et comporte, dans sa face inférieure 8 des évidements 9 dans lesquels des plots d'un autre bloc 7 peuvent être fixés. La plaque 3 comporte quatre ouvertures traversantes 11 dont la section, ici circulaire, est de forme complémentaire à celle de la section des plots 5, et dont les dimensions sont légèrement supérieures à celles des plots pour que chaque ouverture 11 puisse accueillir un plot 5, comme illustré en figure 3. Quand l'élément 1 est emboîté sur les plots 5 du bloc 3, la surface 13 de l'élément 1 se trouve à un niveau au moins égal, et dans cet exemple égal, à celui de la surface sommitale 15 des plots 5.

Ainsi, la surface supérieure 13 de l'élément 1 et des plots 5 constitue une surface horizontale sensiblement continue sur laquelle on peut disposer un objet de façon stable.

Un autre mode de réalisation d'un élément 17 selon l'invention est illustré en figure 4.

L'élément 17 est réalisé sous la forme d'un élément plat de forme en L.

L'élément 17 présente une épaisseur sensiblement égale à la hauteur des plots 5 d'un bloc 3.

De tels éléments 17 permettent notamment de réaliser des surfaces sensiblement planes pour former des supports dans des coins d'un meuble réalisé à partir d'un ensemble modulaire de blocs 7, par exemple.

Un autre mode de réalisation d'un élément de support 19 conforme à l'invention est illustré sur les figures 5 à 8.

L'élément 19 a pour fonction de réaliser une étagère lorsqu'il est emboîté sur deux blocs d'un ensemble modulaire.

Un tel élément de support 19 permet également de superposer et d'emboîter d'autres blocs sur la partie saillante des 5 plots qui reste disponible. L'élément de support 19 comporte un plateau plein 21 , de forme sensiblement rectangulaire, formant support pour positionner divers objets.

Le plateau 21 se prolonge, à chacune de ses extrémités, en une plaque 23 comprenant des ouvertures traversantes 25 permettant d'emboîter chacune des plaques 23 sur les plots 5 de deux blocs 27, tels que ceux illustrés en figure 8.

Dans l'exemple illustré sur les figures 5 à 81, les blocs 27 ne comportent que deux plots 5 chacun (l'un des plots n'étant pas visible sur la figure 8). Il devra être compris que cet exemple d'utilisation n'est pas limitatif et que l'élément 19 pourrait être emboîté sur les plots de blocs qui en comporteraient davantage.

Les ouvertures traversantes 25 comportent des formes complémentaires de celles des plots 5 de sorte que chaque ouverture 25 accueille un plot 5. Le plateau support central 21 et les plaques 23 sont réalisés solidaires, en une seule pièce.

Dans le cadre de cet exemple, le plateau support 21 et les plaques 23 sont réalisés en métal, de préférence en acier poli 15/10 e , et présentent une faible épaisseur, c'est-à-dire de l'ordre de quelques millimètres, de préférence entre 1 et 2 mm.

Afin de renforcer le plateau support 21 , ce dernier présente deux rebords longitudinaux 29 qui sont plies de sorte à former un angle droit avec la surface du plateau formant support pour les objets.

La longueur du rebord plié correspond sensiblement à la distance entre deux blocs 27 quand l'élément 19 est emboîté sur les plots 5 de ces blocs 27.

Dans le cadre de cet exemple de réalisation, l'élément 19 présente une longueur sensiblement de 1140 mm, et une largeur sensiblement de 190 mm.

Les rebords 29 présentent une longueur sensiblement de 760 mm, et une largeur sensiblement de 20 mm. Les plaques 23 sont sensiblement de forme rectangulaire.

La figure 9 montre un quatrième exemple de réalisation d'un élément de support 31 conforme à l'invention.

Un tel élément 31 permet de réaliser des plateaux pour former, avec des blocs d'un ensemble modulaire, des étagères, des tables ou des plans de travail nécessitant de grandes surfaces pour supporter de nombreux objets, par exemple.

L'élément 31 est de forme rectangulaire. Il comporte un plateau support central 33 qui se prolonge, à chacune de ses extrémités, en une plaque d'accrochage 35. Le plateau support 33 et les plaques 35 présentent la même épaisseur, cette dernière étant sensiblement égale à la hauteur des plots 5 des blocs 34 sur lesquels l'élément 31 s'emboîte (voir figure 10). Dans cet exemple de réalisation, le plateau support 33 et les plaques 35 sont réalisés en une seule pièce.

Pour permettre l'emboîtement de l'élément 31 sur deux blocs 34, chaque plaque 35 présente des ouvertures traversantes 37 réalisées à intervalles réguliers sur toute la longueur de chaque plaque (ou sur toute la largeur de l'élément 31 ).

Chaque plaque 35 comporte quatre ouvertures traversantes 37, de forme complémentaire de celle de quatre plots 5 que comporte chaque bloc 34, ou que comportent deux blocs adjacents à deux plots, ou encore quatre blocs adjacents à un seul plot.

L'intervalle entre deux ouvertures 35 correspond à l'intervalle entre deux plots 5, de sorte que chaque plaque puisse s'emboîter parfaitement sur chaque bloc 34.

Les figures 11 et 12 montrent un cinquième exemple de réalisation d'un élément de support 39 conforme à l'invention.

L'élément 39 comporte une plaque 41 de forme sensiblement rectangulaire, présentant deux ouvertures traversantes 43 de forme complémentaire de celle de deux plots 5 d'un bloc d'un ensemble modulaire.

L'élément 39 comporte également un plateau plein 45, formant support pour des objets.

Le plateau 45 est relié à la plaque 41 par une paroi verticale 47 de sorte que l'élément de support présente, vu en coupe, une forme de S.

L'élément 39 est réalisé en acier poli 15/10 e .

La paroi 47, le plateau 45 et la plaque 41 présentent une épaisseur commune comprise entre 1 et 2 mm.

Ainsi, quand l'élément 39 est emboîté sur un bloc, la plaque 41 et la paroi 47 forment un coin venant s'emboîter autour d'un coin du bloc, le plateau 45 étant en porte-à-faux.

La figure 13 montre un autre élément de support 49 conforme à l'invention comprenant un plateau support central plein 51 relié à deux plaques 41 par deux parois verticales 47.

La figure montre en particulier que l'angle droit entre les plaques 41 et les parois 47 permet un plaquage d'une partie de l'élément 49 sur un coin 53 de chaque bloc 27, ce qui rend l'emboîtement de l'élément 49 sur les blocs 27 plus stable.

La figure 14 montre un élément 55 présentant, comme les éléments 39 et 49, un plateau support plein 57 relié par une paroi 47 à une plaque 59 présentant des ouvertures traversantes 61 , pour livrer passage aux plots 5 d'un bloc 7.

Le bloc 7 est emboîté sur les plots 5 (non représentés) d'un autre bloc 63, les deux blocs 7 et 63 formant un ensemble modulaire.

Comme on peut le voir sur cette figure, le plateau support 57 de l'élément 55 se trouve en dehors de la projection verticale du bloc 7 et est libre de tout contact avec le bloc 63, lequel se prolonge sous le plateau 57.

Le plateau 57 de l'élément 55 offre une surface plane formant un support stable pour y faire reposer des objets.

Les éléments 49 et 55 sont par exemple réalisés à partir de plaque d'acier poli d'épaisseur comprise sensiblement entre 1 et 2 mm, notamment 15/10 mm.

On comprend des exemples de réalisation décrits ci-dessus comment l'ensemble modulaire de construction selon l'invention permet de créer, par exemple, des éléments de mobilier sur lesquels des objets peuvent être disposés de façon stable.

Il devra toutefois être entendu que l'ensemble modulaire de construction selon l'invention n'est pas limité aux modes de réalisation qui sont spécifiquement décrits ci-dessus, et qu'elle s'étend à toute réalisation équivalente. Notamment, les plaques conformes à l'invention, dont l'épaisseur est sensiblement égale à la hauteur des plots des blocs, peuvent présenter d'autres formes, d'autres dimensions, et une quantité plus ou moins importante d'ouvertures traversantes en fonction de l'utilité que l'on souhaite donner à ladite plaque. En variante encore, les plaques situées hors de tout contact avec les blocs 7 peuvent elles mêmes présenter des ouvertures 11 , ce qui permet de les mettre en place dans plusieurs positions différentes sur un ou plusieurs blocs 7. De manière générale, des variantes de réalisation des éléments de support présentés ci-dessus pourraient être réalisées sans sortir du cadre de l'invention en changeant le nombre d'ouvertures traversantes, en changeant les dimensions, les formes et les épaisseurs des différentes parties des éléments.