Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MODULAR CONSTRUCTION AND INSULATION ELEMENT FOR A BUILDING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/194984
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a panel-based construction system for buildings. The construction element for a building comprises two stiffening plates (1-2) between which a load-bearing central core (3) is positioned, with an insulating foam (6-4) and linking beams (5-7) being provided on each side thereof. These components are assembled one against the other by means of bonding.

Inventors:
MIQUEL HERVÉ (FR)
Application Number:
PCT/IB2016/000641
Publication Date:
November 16, 2017
Filing Date:
May 13, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MIQUEL HERVÉ (FR)
International Classes:
E04C2/296; E04C2/12; E04C2/36
Foreign References:
EP2960390A12015-12-30
DE102008061001A12010-06-10
DE2037923A11971-03-11
GB157597A1921-01-27
DE809962C1951-08-06
US1356764A1920-10-26
FR2846682A12004-05-07
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1- Système constructif en panneau pour bâtiments. L'élément de construction pour bâtiment comprend deux plaques de rigidification (1-2) entre lesquels se positionne une âme centrale porteuse (3) et de chaque côté de cette dernière nous trouvons un isolant mousse (6-4) ainsi que des poutres de liaison (5-7). Le tout est assemble les uns contre les autres par collage.

2- Elément selon la revendication 1, dans lequel des plaques de rigidification (1-2) sont en bois épaisseur 22 mm, épaisseur entrant dans le dimensionnement final permettant l'absence du point de rosée dans l'élément.

3- Elément selon la revendication 2 dans lequel l'isolant (6-4) est compose d'une mousse

d'injection écologique.

4- Elément selon la revendication 3 dans lequel des poutres de liaison (5-7) à entretoises

métalliques ajourées permettent un passage des fluides et une meilleure répartition de l'isolant en participant au renforcement de l'ensemble

5- Elément selon la revendication 4 dans lequel l'âme centrale (3) est composée en bois par

assemblage de trois panneaux d'épaisseurs 22 mm chacun, permettant une épaisseur totale de 66 mm permettant l'élément d'être porteur tout en entrant dans un dimensionnement final permettant l'absence du point de rosée dans l'élément

6- Elément selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les deux plaques de rigidifications (1-2), les poutres de liaisons (5-7) et l'âme centrale (3) sont assemblées entre elles par collage.

7- Elément selon d'une des revendications précédentes, dans lequel les plaques de rigidifications (1-2) sont identiques

8- Elément selon revendication que le dimensionnement final de l'élément soit 310 mm et

l'assemblage successif des couches qui composent ce panneau permet d'éliminer le point de rosée.

Description:
DESCRPTION

Elément de construction et d'isolation modulaire pour bâtiment.

La présente invention concerne le domaine général des éléments de construction et d'isolation utilisés pour la construction de bâtiments.

De tels éléments de construction et d'isolation phonique et thermique peuvent être utilisés plus particulièrement pour la réalisation de murs, de cloisons, de toiture pour la réalisation de maisons individuelle, petits collectifs verticaux ou de locaux professionnels.

On connaît des réalisations comportant une âme isolante disposée entre des plaques rigides et pourvue de deux couches de mousse en matière plastique maintenues écartées l'une par rapport à l'autre par des cales d'espacement. L'âme isolante comporte encore un matériau isolant, tel que de la laine de verre, logé entre les plaques rigides dans les espaces délimités par les cales d'espacement. Pour plus de détails, on pourra par exemple se référer à la demande de brevet français FR-A1 -2 846 682.

Une telle structure a pour inconvénient majeur de comporter un grand nombre d'éléments à assembler, ce qui requiert un temps d'assemblage et de montage relativement long. Ce type de plaques ne permet pas de maîtriser l'humidité souvent du au point de rosée.

En outre, pour la construction de maisons individuelles ou de locaux, il est nécessaire de pouvoir permettre le passage de câbles d'alimentation électriques. Or, avec une telle structure, il convient dans ce but de prévoir des perçages, et ceci favorise d'éventuelles infiltrations d'air, d'humidité et d'eau à l'intérieur de cette dernière pouvant provoquer une détérioration de ses caractéristiques isolantes.

La présente invention a donc pour but de remédier à ces inconvénients.

Plus particulièrement, la présente invention vise à prévoir un élément de construction et d' isolation thermique et phonique de conception simple, facile à fabriquer, et à assembler afin de réduire le temps de montage d'une structure obtenue à partir d'une pluralité de ces éléments.

La présente invention a encore pour but de prévoir un élément de construction porteur pour la réalisation des murs d'un bâtiment sans qu'il soit nécessaire de prévoir de moyens additionnels pour sa charpente.

La présente invention a enfin pour but, de réduire a néant l'humidité des murs (points de rosée).

L 'invention a donc pour objet un élément de construction et d'isolation pour bâtiment comprenant de l'extérieur vers l'intérieur, une première plaque de rigidification ou de contreventement (1) en panneaux de particules bois orientées (OSB 3) d'une épaisseur 22 mm, une isolation (4) réalisée en mousse expansée écologique type Icynene épaisseur 100 mm injectée en remplissage, une âme centrale porteuse (3) composée de trois panneaux de particules de bois orientées (OSB 3) d'une épaisseur de 22 millimètres chacune dont les deux extérieures sont disposées horizontalement et la central verticalement permettant épaisseur totale de l'âme de 66 mm puis a nouveau une isolation de mousse (6) écologique Icynene épaisseur 100 mm et pour finir avec une plaque de rigidification (2) en panneau de particules orientées (OSB 3) de 22 mm. Pour finir il est colle pleine masse sur cette plaque de rigidification servant également voile travaillant, une plaque de plâtre (8) type FERMACELL. Entre l'âme centrale et les deux plaques, l'une servant de contreventement a l'extérieur du panneau et l'autre à l'intérieur du panneau servant de rigidification, il est disposé sur toute la hauteur du panneau et a espaces réguliers (entre axe de 500 mm) une poutre de liaison (7- 5) en bois contre collée (section 50 x 100 x longueur équivalente à la hauteur du panneau) a entretoises métalliques ajourées (acier galvanise) permettant avant isolation de prévoir le passage des fluides. Ces poutres sont installées en quinconce de part et d'autre de l'âme centrale de manière à éviter tout pont thermique. L'ensemble est assemblé par collage en une seule fois.

Une fois la mousse mise en place, avantageusement l'ensemble des éléments qui composent ce panneau sont en contact les uns contre les autres. En d'autres termes, il n'existe aucun espace entre d'une part l'une des plaques de rigidification et l'âme isolante, et d' autre part entre ladite âme et l'autre plaque de rigidification.

L'élément de construction peut également comporter des plaques en bois massif (8) pour la finition extérieure (bardage par rainurage) maintenue par collage. Avantageusement, l'élément de construction et d'isolation est constitué par les plaques de rigidification, l'âme isolante et les plaques de finition extérieure et intérieure. En d'autres termes, l'élément de construction est dépourvu de toute autre armature de renfort.

L'invention permet la réalisation en une seule fois de murs complets prêts à être positionner de dimension de 6.00 mètres par 3.00 mètres de hauteur.

L'invention sera mieux comprise à l'étude de la description détaillée d'un mode de réalisation pris à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, sur lesquels.

De manière à obtenir de bonnes propriétés d'isolation phonique et thermique, l'isolation est quant à elle réalisée en mousse, notamment en mousse type ICYNENE.

L'utilisation de colle permet de réaliser un assemblage économique et sans utilisation de pièces métalliques (IPN). Après avoir encollé l'ensemble des éléments (1-2-3--5-7-8) sauf l'isolant bien sur puisqu'il sera injectée, on dispose ces éléments en appui les uns contre les autres, puis on peut les compresser mécaniquement (préconisation de la presse à vide) de façon à obtenir une bonne solidarisation entre eux. En prenant en compte les épaisseurs respectives des panneaux, leur positionnement et le système de pressage on obtient ainsi un panneau de construction autoporteur sans qu'il soit nécessaire d'utiliser d'autres éléments de charpente pour la réalisation du bâtiment et comportant des propriétés d'isolation phonique et thermique plus que satisfaisante.

Par ailleurs, compte tenu du système de poutres à entretoises (5-7) métalliques ajourées on peut réaliser aisément le passage de câbles, notamment de câbles électriques, ou de réservations techniques (ventilation) à l'intérieur de nos murs sans le risque de détérioration de l'âme isolante.

De même que, le fait que les poutres à entretoise métalliques (5-7) ajourées soient placées en quinconce de chaque cote de l'âme centrale (3) permet à chaque fois de couper un pont thermique. Grâce à Γ invention, on obtient un élément de construction pouvant être assemblé de manière particulièrement simple, économique et rapide avec d' autres éléments modulaires identiques de manière former à une structure autoporteuse constituant la charpente du bâtiment et présentant de bonnes propriétés d'isolation thermique et phonique.

En outre, le bâtiment ainsi obtenu ne comportant pas de pièces métalliques, hormis, il peut être aisément réalisé des ouvertures dans l'épaisseur des éléments de construction pour le montage ultérieur de portes et de fenêtres.

Par ce procédé suivant l'invention, les murs seront fabriqués en usine en processus industriel et seront adaptés sur le chantier ou à l'usine pour finition avant départ chantier. Ce procédé permet une parfaite maîtrise des coûts une rapidité de construction inégalée et permet d'accéder à l'auto construction avec aisance.