Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MODULAR CONSTRUCTION SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1990/005228
Kind Code:
A1
Abstract:
Modular construction system for multiple-purpose premises. The supporting walls and dividing partitions are composed of modular elements, supported by a vertical assembly of metallic tubes (8). These tubes slide in the modular elements and are secured to the foundation (27) by a metallic component (10) embedded in a recess (28). The tubes are mounted on the timberwork of the roof (30), thereby joining the roof, walls and partitions to the foundation.

Inventors:
GUILBAUT ALFRED MARCEL (FR)
CACACE-GUILBAUT ARIANE (FR)
Application Number:
PCT/FR1988/000554
Publication Date:
May 17, 1990
Filing Date:
November 02, 1988
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GUILBAUT ALFRED MARCEL (FR)
CACACE GUILBAUT ARIANE (FR)
International Classes:
E04B1/00; E04H1/00; (IPC1-7): E04H1/00; E04B1/00
Foreign References:
US4294051A1981-10-13
GB838714A1960-06-22
DE1251500B
US4272930A1981-06-16
GB2065740A1981-07-01
EP0128830A11984-12-19
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1).Construction modulaire destinée a l'industrie de la construction, tant de locaux a usage d'habitation, que de locaux industriels, commerciaux et de loisirs, s*adaptant a tout type d'architecture, tant au sol qu'en hauteur, caractérisée en ce qu'elle est constituée : au niveau du plancher, par des éléments modulaires revêtus, comprenant une saillie de forme rectangulaire sur laquelle s'incrustent les éléments de la base des murs extérieurs. Ces. mêmes éléments modulaires a saillie sont utilises dans le trace et l'implantation des partitions *intérieures. Ces éléments modulaires sont porteurs l'un de l'autre par incorporation des tubes (8) a diam tres différents selon que l'élément modulaire soit dit "femelle" ou " aie", et de pièces angulaires métalliques se logeant dans une excavation de l'élément modulaire juxtapose. au niveau de *> la structure verticale, par une structure dans laquelle les murs porteurs et partitions internes sont constitues d'éléments modulaires soutenus par un assemblage vertical f it de tubes métalliques (8) gaines ou non de plastique. Ces tubes glissent dans les éléments modulaires et sont fixes a la fondation (27) par une pièce métallique (10) enchâssée dans un logement (28). Au niveau de la charpente du toit (30), ces tubes sont pareillement fixes, rendant le toit, murs et partitions solidaires de la fondation. Les murs extérieurs et. les partitions intérieures sont ornes de portes (32) et/ou de fenêtres (31) et de piliers de soutènement (38) qui entrent en assemblage dans le système vertical, mais aussi dans l'assemblage horizontal. En effet, . des pièces métalliques angulaires (16) fixent l'élément modulaire aux montants des portes, fen tres et A E " λ piliers de soutènement. Les éléments modulaires, entre eux, sont fixes dans le système horizontal soit par les pièces métalliques (13) et (14). Au niveau de la toiture, par des éléments modulaires (41) montes a recouvrement, avec joints d'etancheite. L'ensemble tant équipe d'un système de tubes (8) qui par adjonction de pièces standard (19, 20, 21) permettent la mise en fonction, au niveau du plancher, des murs, des partitions et du toit, du système antiparasitaire et d'appoint de lutte contre' l'incendie. Dans ce système de tubes circulent, en cas de nécessite, les produits injectes a partir d'une valve logée dans un mur extérieur de la construction.
2. Construction modulaire, selon la revendication 1, caractérisée par un plancher d'éléments modulaires "femelle" et d'éléments modulaires "maie" adaptables par glissement de leur armature fer (35) et (36), d'une part, et d'autre part le soutien intermodulaire est .apporte par uns pièce métallique angulaire (16) s'incorporant a un logement (37). Cette pièce métallique peut être remplacée par un usinage "femelle""maie", incorpore a l'élément modulaire. Ces éléments modulaires, reçoivent, en fabrication une saillie rectangulaire permettant l'assise des éléments modulaires constituant les .murs, extérieurs et des éléments constituant les partitions quelqu'en soit la géométrie.
3. Construction modulaire, selon la revendication 1, caractérisée par des murs extérieurs et des partitions intérieures montes a base d'éléments modulaires (figure 17, figure 19, figure 20), de fenêtres (figure 21), de portes (figure 22), de soutien d'angle (figure 31, point 38) qui reçoivent pour leur fixation, un assemblage vertical par tubes métalliques (8) et pièces ecrou (10) , ainsi qu'un A assemblage horizontal par pièces métalliques (10), (13), (14), (16). L'ensemble des éléments modulaires se glisse sur des tubes métalliques (8) qui entrent dans le système antiparasitaire et d'appoint de lutte contre l'incendie. Ces tubes métalliques de l'assemblage vertical ainsi que les pièces métalliques de l'assemblage horizontal, la conception modulaire de la construction, assurent l'absorption des vibrations au sol, ou dans l'espace, propres aux seismes naturels ou provoques (poids lourds, trains, etc.).
4. Construction modulaire, selon la revendication 1, caractérisée par un toit dont l'ossature reste conventionnelle, renforcée par les tubes métalliques (8) d'assemblage vertical des éléments modulaires, par le système d'assemblage horizontal, dont les joints antiinfiltration sont, précis tant dans la dimension longitudinale que dans la dimension transversale. L'armature du toit bénéficie ainsi d'un système antiparasitaire et d'appoint de lutte contre l'incendie." Construction modulaire, selon les revendications 1, 2, 3, et 4, caractérisée par le fait que les éléments modulaires sont assembles dans la dimension verticale par un système'compose de tubes métalliques (8), glisses dans un logement pris dans la matière (3) . Ces tubes rendent solidaires les éléments modulaires, portes, fenêtres, toit de la fondation par vissage en ses extrémités de piècesecrous (10). Ce système d'assemblage est dit "assemblage vertical".
5. Construction modulaire, selon les revendications 1, 2, 3, et 4, caractérisée par le fait que les éléments modulaires sont assembles, dans la dimension horizontale, entre les éléments modulaires, éléments modulaireschambranles de porte, éléments modulairesmontants __Zl ï . Dï RE. SPtAG£^1EMT de fenêtre, éléments modulairespiliers de soutien, par des pièces métalliques (10), (13), (14), (16), noyées dans la matière. Ce système d'assemblage est dit "horizontal".
6. Construction modulaire, selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les tubes métalliques du plancher, des murs, des partitions, du toit communiquent entre eux au niveau de la soupente et/ou des plafonds a l'aide de tubes (8), des pièces diverses (19), (20), (21), pour former un circuit ferme, relie a une valve extérieure pour l'injection de produits chimiques antiparasitaires ou antifeu ou encore d'eau. Ce système est dit "antiparasitaire" et "d'appoint antifeu".
7. Construction modulaire, selon les revendications 1, 2 , 3, 4, 5, et 6, caractérisée par le fait que la construction modulaire, grâce a l'ensemble des tubes m talliques (8) entrant dans la structure au niveau de l'assemblage vertical et aux pièces (10), (13), (16), au niveau de l'assemblage horizontal, bénéficie d'une protection hautement améliorée dans le cadre des vibrations au sol et dans l'espace, grâce a l'absorption par chaque élément modulaire pour son propre compte, de la vibration, ne transmettant horizontalement et verticalement qu'un pourcentage réduit des vibrations reçues. Ces mêmes vibrations sont pareillement minimisées au niveau des systèmes vertical et horizontal. FEUILLE DE REMPLACEMENT λ ~Y Le Système Modulaire de Construction est un jeu d'assemblage a partir d'éléments modulaires qui utilise tous matériaux de la construction conventionnelle ou autres matériaux testes pour repondre aux nécessites de l'industrie de la construction. Les éléments modulaires s'incorporent a tous types de construction qu'il s'agisse de locaux a usage d'habitation, d'utilisation industrielle, de commerce, culturels ou de loisirs. Ces différents types de construction peuvent être développes au sol et en hauteur. Les systèmes d'assemblage utilises permettent de grandes facilites dans la modification des volumes existants. Par .ailleurs, les systèmes d'assemblage vertical et horizontal sont absorbeurs des influences de seismes naturels (typhons, tremblements de terre...) et de vibrations au sol (passages de poids lourds, trains...). Le système d'assemblage vertical entre dans un système de d sinfection antiparasitaire pour la protection des matériaux et sert d'appoint a la lutte contre l'incendie.
Description:
l'invention porte sur la construction modulaire et plus particulièrement au niveau de l'assemblage des différents modules tant au niveau des murs de soutien de la construction (murs extérieurs), qu'au niveau des partitions (murs inté¬ rieurs), qu'au niveau des planchers et de la toiture. l'invention se prolonge dans un système de desinfection anti-parasitaire et un système d'appoint de lutte contre l'incendie. Ce double système est inclus aux modules. Il fait parti -par ailleurs- du système d'assemblage vertical.

L'invention s'inclut aux différents systèmes en appli- cation dans l'industrie du bâtiment propre a la réalisation d'habitations a usage domestique, professionnel, ioisirs et plus généralement : tout type de constructions. la présente invention est relative a la fabrication de modules propres a .entrer dans les constructions de tous types et plus particulièrement d'habitations domestiques, de lo¬ caux professionnels et . de loisirs. le système utilise au niveau de la fabrication des modules tous les matériaux dont use " ou non l'industrie con- •ventionnelle du bâtiment.

Il présente l'avantage de soustraire l'industrie du bâtiment aux "risques des intempéries", réduisant les délais d'exposition de la construction ou chantier.

En rapport avec la réduction des délais :

- il apporte une réduction des coûts de revient,

- il permet un abaissement du taux de nuisance (salissures, bruits, envahissements... pour l'environnement ι propre aux chantiers de la construction conventionnelle,

- il facilite les modifications des volumes exis-- tants, sans destruction des surfaces déjà construites,

- il s'incorpore a tous types de constructions

l> basses ou a niveaux, ne limitant pas -par utilisation de mou¬ les standards, comme il est de tradition dans la préfabrica¬ tion- les variations imposées par les architectures diverses.

I 1 armature des modules est sur le plan technique (com¬ pression, résistance, durabilite...) .de même conception, qu'il s'agisse de constructions a prix de revient réduits (habitat de pays en voie de développement, village de vacances, etc...). la décoration intérieure et extérieure donnant la varia¬ bilité des prix de revient et de vente et ceci en rapport avec les possibilités financières du donneur d'ordre. les pays polices et plus particulièrement l'Europe, grands utilisateurs de bois dans la construction, ont utilises -aux risques vécus de glissement des terrains- a presque cent pour cent leur potentiel forestier.

Actuellement, ces pays importent leurs bois des pays en voie de développement, imposant a ces derniers des normes, en rapport avec la construction conventionnelle, propres a ap¬ pauvrir le patrimoine forestier de ces contrées déshéritées, . sans enrichir l'individu. l'étude pour la mise au point de l'invention a ete basée sur- l'utilisation de bois de qualité re etés par les pays importateurs, pour raison de ne pas être conformes aux lon¬ gueurs imposées par le marche international.

Cette raison a dirige la recherche sur des modules de faibles surfaces (comprises entré 0, ' 50 m2 et 1 m2). Ce qui ne limite en rien l'utilisation de modules de plus grandes surfaces.

D'autres matériels sont joints aux matériaux convention¬ nels pour parfaire le système et plus particulièrement dans le cadre de l'isolation thermique et de l'insonorisation : des fibres végétales, dont une a ete plus particulièrement retenue (fibre de noix de coco) pour ses qualités d'i putri- cibilite (utilisation précédente : garniture de sièges,

2>

canapés et autres dans l'ameublement) et d'isolant.

Ces fibres sont traitées, avant utilisation, dans un lait de ciment et de calcaire et sont incluses, adossées a la paroi externe, précédant un matelas d'air, dans chaque module.

Le système comprend :

- des murs extérieurs,

- des murs intérieurs ou partitions,

- des portes, des fenêtres incluses dans les murs,

- des planchers,

- une toiture (a géométrie variable : monopente, deux pentes, trois pentes ou plus).

Ces composants sont conçus de modules solidaires entre eux, au plancher et a la toiture par :

- un système de fixation dit vertical, fait de tu¬ bes en métal inoxydable, s 1 insérant dans la fondation et re-

- cevant le toit après que chaque module ait ete glisse sur un tube,

- un système de, fixation dit horizontal, compose de pièces métalliques en U renverse, de plaques métalliques ou en bois, de pièces equerres, maintenant les modules entre eux, ou un module a un chambranle de porte, ou un module a un montant de fenêtre ou autre.

Ce système d'assemblage évite ' l'utilisation de tout pro¬ duit "salissant" au moment de la construction, tels que pl⬠tre, ciment, colle...

Le système de fixation vertical est encore utilise au niveau des murs extérieurs, des partitions, de la fondation .et de la toiture pour le passage des produits chimiques de desinfection anti-parasitaire et d'eau ou de produits chimi¬ ques comme éléments d'appoint de lutte contre l'incendie.

Pour parfaire ce système de desinfection anti-parasitaire et d'appoint contre l'incendie, les tubes sont reunis au

FEUI L LE DE R E MPLACEMENT

niveau des planchers et de la toiture par des tubes transver¬ saux mis en place au moyen de joints-ecrous, d'ecrous, de joints-coudes.

Jusque la, dans la construction conventionnelle, a ete ignore (laissant a charge de l'occupant) -et plus spécialement au niveau de la charpente- la lutte contre les animaux parasi¬ tes du bois (thermites, punaises... et autres pour les pays tropicaux).

Les tubes en métal sont loges dans des gaines en plasti¬ que incluses dans chaque module. Tubes en métal et gaines absorbent dans le cas de tremblements de terre, de passages ' de poids lourds, rames de trains, etc. les vibrations en provenance du sol qui se propageraient aux murs très amoin¬ dries. Il en sera de même en cas de vents forts (typhons, tornades, cyclones...) qui s'attaqueraient a la construction par stades sépares :

- toit par exemple, ou la violence sera en partie absorbée par les tubes avant de se propager aux murs et a la fondation. ' *

Au niveau des vibrations au sol, le même système tubes- plastique fera son office a la base avec le système des dalles "fondation-parquet".

Les constructions utilisant les modules et les systèmes d'assemblage vertical et horizontal donneront moins de prise aux seismes naturels et au vibrations constantes que recoi-- vent toutes constructions en milieu urbain ou rural (camions, trains, rames de métropolitain...). Et ceci en profitant tant des tubes métalliques verticaux que de l'assemblage horizontal, ainsi que des petites surfaces imposées aux mo¬ dules autorisant un "jeu" au niveau des joints.

La figure 1 schématise l'armature d'un module. Cette armature est l'élément de base d'une construction modulaire. Elle peut être usinée dans n'importe quel matériel propre a la construction conventionnelle ou non. Les différents usina¬ ges, propres a l'assemblage, sont représentes par les points (2, 3, 4, 5).

La figure 2 est une vue isométrique des deux traverses horizontales (1) -supérieure et inférieure- de l'armature du module. Les usinages de la traverse supérieure sont :

- un trou circulaire (3) traversant la matière de part en part permettant le passage d'un tube métallique gaine ou non de plastique,

- les six logements (β) destines a recevoir -deux par deux- les usinages des montants verticaux (figure 3 > point* 7).

Sur cette figure n'apparait que le trou circulaire (3) de la traverse inférieure.

Dans la conception de cette construction modulaire, il serait recommandable que lès traverses horizontales de l'ar¬ mature soient usinées en bois d'excellente qualité sèche a 8°. la figure 3 est une vue isométrique des trois montants verticaux de l'armature. Elle indique les différents usinages, visibles sur cette vue, qui sont :

- les usinages maies (7) du système de montage se logeant dans les traverses parties femelles (figure 2, point 6) ;

- sur l'élément central (2) un trou circulaire horizontal (4), traversant la matière et recevant un tube en plastique (ou non) perce pour la diffusion des produits chi- mi ues ou eau du système anti-parasitaire.et d'appoint pour la lutte contre l'incendie ;

- non visible sur cette figure, le montant central

FEUILLE DE REMPLACEMENT

est perce, sur toute sa longueur, d'un trou circulaire (fi¬ gure 1 , point 3) qui reçoit le tube métallique (8) qui entre - dans l'assemblage vertical.

La figure 4 est une vue orthographique du montant verti¬ cal central (A) et une section de ce même montant.

La figure 5 est une vue de dessus des deux montants ver¬ ticaux latéraux (A) et une vue de profil et de face de -ces mêmes montants.

Le montage peut être différent au niveau des éléments de l'armature du module. Toutefois, ce montage retenu, entre dans le système anti-vibration tant au sol que dans l'espace. La figure 6 schématise la traverse supérieure. L'usinage (5), aux extrémités de la traverse horizontale supérieure permet le logement des pièces de fixation entrant dans l'assemblage horizontal. A est une vue isométrique, B une vue de face, C une section horizontale, D une section verti¬ cale du module, sur laquelle apparaît la section verticale de la traverse inférieure. La figure 6 est une vue ortho- • graphique de- la traverse supérieure et des dif érents usina¬ ges dont elle est dotée.

La figure 7 est une vue orthographique du montant infé¬ rieur et des différents usinages dont il est dote.

La figure 8 représente un tube en métal de type inoxy¬ dable. L'interruption de ce tube indique que dans le système vertical d'assemblage les tubes peuvent avoir des longueurs différentes. En effet, les tubes, au niveau de l'assemblage vertical des modules, ont une longueur, dans ce cas, de 2,64 m, tandis qu'au niveau de l'assemblage vertical d'une porte et d'un module ou d'une fenêtre et d'un module, ces tubes ont, dans ce même cas, une longueur de 0,64 m. Ces tubes sont dotes a leurs deux extrémités d'un filta ? •~~ * e permettant leur fixation a la fondation et la fixation de la poutre traverse du toit.

FEUILLE DE REMPLACEMENT

C'est la flexibilité et la resonnance des tubes dans leur gaine modulaire d'assemblage vertical qui permet en partie l'absorption des vibrations reçues au niveau de la fondation, des murs ou du toit en cas de séisme ou d'autres apports (poids lourds, trains...).

La figure 9- est une vue isométrique. Elle représente, tant au niveau de la fondation que de la charpente du toit, la plaque de vissage du tube incorpore dans l'assemblage ver¬ tical. Cette plaque est maintenue, après vissage, par quatre vis implantées dans les logements (11). 33 est une vue orthographique.

C donne les détails de cette pièce vue de face et de cote. D est une section, face et cote.

La figure 10 est une vue isométrique de la* pièce s'incor- porant dans l'assemblage vertical (13). Cette pièce est un U renverse se logeant au niveau de l'usinage (5). Elle maintient deux modules solidaires.

La figure 11 est une pièce (1 ) destinée au même usage. C'est pour A une vue isométrique. Cette pièce est placée et vissée en (5) sur la traverse supérieure (voir figure 10) par quatre vis placées en (15). B est une vue de dessus.

C donne les détails de cette pièce vue de face et de cote. D est une section de face.

La figure 12 est une vue isométrique de la pièce angu¬ laire (16). Cette pièce entre dans le système d'assemblage horizontal au niveau de la fixation d'un module et d'un mon¬ tant de porte ou de fenêtre ou même au niveau de la fixation a un pilier de renforcement d'angle. Elle est encastrée dans la matière (usinage 5) et vissée par quatre vis en (17).-

La figure 13-A est une section latérale de la pièce an¬ gulaire (16). Elle précise les quatre perçages (17).

FEUILLE DE REMPLACEMENT

%

B est une vue de dessus.

C donne le cote et l'épaisseur du métal utilise dans cette pièce.

D est une vue de (16) a 90°.

Les figures 14, 15, 16 servent de coudes, joints-T, de boulons-ecrous pour la jonction des tubes (8) au niveau de la soupente de la construction. Ces pièces entre dans le système anti-parasitaire et d'appoint de lutte contre l'incendie.

La figure 17 est une vue isométrique d'un module. Y sont représentées les traverses horizontales inférieure et supérieure (1), un montant vertical (2), un compartiment (22) du module recevant, entre autres, l'isolant thermique et d'insonorisation (23) compose de fibres végétales et de lait de ciment et pl tre, un tamis métallique (24). Ce tamis (24) figure dans le cadre d'utilisation de ciment pour la façade extérieure, ou de plâtre pour la façade intérieure. Ce tamis métallique n'a pas lieu d'être utilise lorsque les revêtements sont faits de matières " rigides. Les " fini¬ tions intérieures et extérieures sont assurées module par module en usine.

La figure 18 est une vue isométrique. Elle définit chaque composant d'un module : traverses horizontales (1), montants verticaux (2), finition intérieure (26), finition extérieure (25), compartiment (22), plaque d'isolant ther¬ mique et d'insonorisation (23).

Les plaques de finition intérieure et extérieure (25 et 26) sont appliquées sur l'armature du module en décale de deux centimètres vers la gauche et de deux centimètres vers le bas. Cette conception permet un joint mécanique entre cha¬ que module et entre l'assemblage module-porte, module-fene- tre, etc..

FEUILLE DE REMPLACEMENT

3

La figure 19 montre, hauteur sous-plafond 2,50 m, l'assemblage vertical de cinq éléments de 0,50 m de hauteur. Le toit (30), la poutre de jonction mur-toit (29) qui reçoit le tube (8) et dont la fixation est assurée par la pièce ecrou (10).

Sur le module supérieur, traverse horizontale supérieure (1), les usinages (5) entrant dans l'assemblage horizontal et (3) entrant dans l'assemblage vertical et recevant le tube (8). La fondation (27) recevant la plaque ecrou (10) pour fixa¬ tion du tube (8) au sol.

Cet assemblage vertical rend solidaires mur, toit et fonda¬ tion.

La figure 20-A est une vue isométrique. Elle représente l'assemblage horizontal de deux modules. Ont ete simulées les deux pièces utilisables dans cet assemblage (13) et (14). B est une vue de dessus. C est une vue latérale.

La pièce (14) peut recevoir deux ergots qui pénétreraient la- matière de la traverse horizontale inférieure sur la partie reposant sur le module inférieur permettant ainsi une fixation des modules par leur base.

La figure 21 représente la fixation d'un module avec le montant d'une fenêtre (par exemple). Dans cet assemblage horizontal est utilisée une pièce métallique angulaire (16) qui est noyée dans la matière et fixée par quatre vis (18) aux emplacements (17).

La figure 22 représente la fixation d'un module avec le montant-d'une porte... même principe que dans la description de la figure 21.

La figure 23-A indique le décale de la plaque composant la face extérieure d'un mur. En effet, chaque module, par le décale de 0,02 m a gauche et de 0,02 m vers le bas, possède un joint mécanique anti-penetration d'eau.

90/05228

Jv

B indique le même principe pour la face intérieure d'un mur et parfait le système de joint mécanique.

La figure 24, qui est une vue isométrique, schématise l'assemblage des dalles et de la fondation au niveau du plancher.

Chaque dalle comprend une chappe de ciment (34) et son"en o¬ liveur" (marbre, parquet bois, vinyl...) (33). Sont loges dans la chappe, pour ce qui concerne la "dalle femelle", deux tubes (35) dont la saction intérieure correspond a là section extérieure des deux tubes (35) loges dans la chappe de la "dalle maie".

Sur la face, a 90° de ce système d'assemblage, est fixée une pièce métallique angulaire (16) qui soutient la dalle juxtaposée. Cette pièce angulaire (16) se loge dans un evi- dement (37) de la dalle juxtaposée.

La figure 25 est une vue de dessus du système d'assem¬ blage entre deux dalles.

La figure 26-A représente une vue de face. La figure 26-B représente une ' section de cet assemblage.

La figure 27-A donne les précisions d'une vue de cote. La figure 27-B représente une section.

La figure 28, vue isométrique d'ensemble d'un plancher, indique plus particulièrement : la fondation (34) » la garni¬ ture du plancher (33), un pilier de soutènement d'un angle (38) et la base de réception des murs (27) incluse a la " fondation.

La figure 29 est une vue de " dessus. Elle indique la garniture de plancher (33) et la base de la ' réception des murs (27).

La figure 30 est une section au niveau d'un mur, de la fondation et du plancher. Ce système d'assemblage des plan¬ chers, ainsi que la conception fondation -dalles finies- permet d'inscrire ce système, pose au sol sur des plots

FEUILLE DE REMPLACEMENT

/

coniques (procède utilise au Japon) dans les systèmes de prévention des seismes naturels et des vibrations apportées par les passages de poids lourds, trains, etc..

La figure 31 présente un assemblage modules, modules- portes, modules-élément de renforcement coin. Toutefois, il précise le moyen d'union des tubes verticaux au niveau de la soupente dans le cadre du système anti-parasitaire et d'appoint de lutte contre l'incendie : tubes (8), coudes (19), joints-T (20), ainsi que la valve extérieure (30) pour injection des produits chimiques anti-parasitaires et eau, introduits sous pression. Cette valve est reunie au système par un joint-ecrou (21).

La figure 32 représente la conception de montage d'un toit (30). Les modules constituant le toit (40) sont dispo¬ ses a partir de la gouttière vers le sommet du toit, encas¬ tres les uns sur les autres avec un débordement (41 ) de la base inférieure d'un module sur la base supérieure du pré¬ cèdent module -a la façon d'une tuile- pour assurer le glis¬ sement ' des eaux sans ' infiltration.

Le système anti-parasitaire et d'appoint de lutte con¬ tre l'incendie existe au niveau du toit -comme au niveau des murs, partitions et plancher-. Le montage est identique et solidaire en continuation a celui inclus aux murs.

La figure 33 est une vue orthographique du système d'assemblage du toit. A est une vue de dessus.

B est une section détaillant le joint horizontal. G est une section longitudinale du toit. D est un détail du joint vertical par rangée d'éléments.

L'invention ainsi exposée, tout au long des différentes figures, indique que le principe s'applique a tous les types d'architectures que l'Homme s'est employé, et s'emploie encore, a varier a l'infini. Elle a -cris en considération :

FEUILLE DE REMPLACEMENT

- le besoin qu'il y avait dans l'utilisation de matériaux de construction testes tout au cours des généra¬ tions'précédentes qui laissent, au patrimoine immobilier du monde, trace du potentiel d'ingéniosité déployée tant sur le plan de la technique pure que dans l'utilisation de produits appartenant aux ressources naturelles;

- la nécessite pour des pays pauvres d'utiliser de la main d'oeuvre a bas prix en évitant des investissements dans des machines sophistiquées;

- l'extrême nécessite d'offrir par opposition a des procèdes de construction a "bon marche" lances ou pa- trones par des trusts visant les mouvements des monnaies au détriment du confort des races, une construction soli¬ de apte a résister aux intempéries et au temps.

Cette invention replace l'individu en dehors du "cube de béton".