Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MODULAR DEVICE FOR SUPPORTING THE HUMAN BODY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/001822
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a set of elements comprising a fluid whereof the assembly in grid network form a support for the human body such as a mattress or a bedspring. Each element consists of a block (1) containing a chamber, a vertical rod (2) and orifices enabling sealed communication with the chambers of adjacent elements. Each rod transmits a small part of the person's weight to the fluid contained in the chambers of the elements. Said force is passed on to the other rods through the channel of the chambers, so as to enable the pressure to be distributed without protrusions or recesses on the sleeper's body. The fact that the elements are nested enables a modular construction (the possibility of extending or reducing the support, the possibility of reusing the elements on other beds) and flexibility (the possibility of setting the elements on an adjustable bedspring).

Inventors:
CAMPONOVO FABIO (CH)
Application Number:
PCT/CH2000/000357
Publication Date:
January 11, 2001
Filing Date:
July 01, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CAMPONOVO FABIO (CH)
International Classes:
A47C23/00; A47C23/06; A61G7/057; (IPC1-7): A47C23/06; A47C31/12; A61G7/057
Foreign References:
EP0481157A11992-04-22
FR2580173A11986-10-17
US3656190A1972-04-18
DE19632611A11998-02-19
US5210889A1993-05-18
US5446933A1995-09-05
Attorney, Agent or Firm:
Roland, André (ANDRE ROLAND Avenue Tissot 15 Case Postale 1255 Lausanne, CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de support du corps humain tel que matelas, sommier, comprenant : a) Un ensemble d'éléments conçus pour tre aisément assemblés, démontés et transportés séparément, chaque élément étant constitué d'une tige coulissante alignée verticalement dans une pièce creuse, b) des moyens pour que la force appliquée sur la tige d'un élément soit exercée sur une chambre à fluide contenue à l'intérieur de la pièce creuse, étanche à la pression extérieure, c) des moyens pour rendre communicantes et étanches à la pression extérieure 1'ensemble des chambres disposées en réseau aux fuites de fluide tels que la pression appliquée sur l'une des tiges soit retransmise sur les autres tiges, d) des moyens pour stopper le mouvement télescopique des tiges, e) des moyens pour régler et contrôler la pression commune à l'intérieur des chambres.
2. Un matelas, sommier, tel que sous 1 comprenant en plus plusieurs éléments à tiges coulissantes ayant à la fois une fonction de charnière et de vérins à fluide en communication avec les autres éléments du matelas dont la disposition peut tre alignée avec les charnières d'un lit ajustable ou tout autre surface flexible.
3. Un matelas, sommier, tel que sous 1 comprenant en plus des rembourrages pour réduire la compression épidermique sur les extrémités des tiges.
4. Un matelas, sommier, tel que sous 1 comprenant en plus des ressorts ou tout autre moyen pour assurer une sécurité en fin de course des tiges.
5. Des pièces creuses, selon l'une quelconque des revendications précédentes, en forme de prisme ou cylindre comportant une cavité aussi prismatique ou cylindrique dans laquelle se meut ladite tige coulissante qui rempli la fonction de piston, se caractérisant par le fait que a) certaines des faces externes des pièces creuses comportent des protubérances radiales, b) les faces externes opposées à celles du point a), comportent des encoches radiales, c) les protubérances sont de formes complémentaires aux encoches des surfaces opposées, rendant possible un assemblage solidaire des dits éléments, d) certaines de ces protubérances, au moins 1 par élément, sont creuses, e) certaines de ces encoches, celles opposés aux protubérances creuses, au moins 1 par élément, sont également creuses sur tout leur axe, f) la correspondance entre ces protubérances creuses et ces encoches perforés ainsi que l'obturation ou l'interconnexion au moyen de tuyaux de celles (protubérances + encoches) qui ne sont pas en interconnexion directe, rend possible la communications des cavités des éléments, réalisant ainsi un ensemble tel que décrit rev 1.
6. Des encoches selon la revendication 5, caractérisées par des moyens de retenue étanche formés d'un anneau en caoutchouc et d'une couronne de billes poussées par des ressorts qui s'emboîtent dans une encoche annulaire se situant sur les protubérances.
7. Des pièces creuses selon la revendication 5, caractérisées par le fait que le serrage d'un anneau en caoutchouc se fait par un joint à baïonnette entre la protubérance et l'encoche correspondante.
Description:
DISPOSITIF MODULAIRE DE SOUTIEN DU CORPS HUMAIN La présente invention concerne un support pour le corps humain comprenant un ensemble d'éléments alignés, orientés parallèlement à la force en jeu, souvent verticalement pour la gravité, qui communiquent la pression exercée sur eux par une chambre à fluide rendue fonctionnellement commune par l'interconnexion entre les éléments, à l'image d'un ensemble de seringues interconnectées entre elles au moyen de tuyaux.

Dans le but de trouver une solution aux inconvénients de confort des matelas traditionnels (latex, ressorts, mousse) ainsi que des matelas à eau, plusieurs tentatives de construction de lits comprenant un ensemble d'éléments verticaux alignés qui communiquent la pression exercée sur eux par une chambre à fluide commune ont été faites (U. S. Pat. N°5210889 et N° 5446933).

Aucune ne répond complètement au besoin de facilité de montage, de modularité, de flexibilité, d'hygiène et d'écologie.

Selon un mode préférentiel, la présente invention peut tre décrite de ! a façon suivante : Ensemble de vérins à fluide dont la disposition en réseau quadrillé forme un matelas, un sommier ou un siège. Chaque vérin est composé d'un bloc (1) enfermant une chambre, d'une tige verticale (2) et d'orifices qui permettent la communication avec les chambres des vérins voisins (voir Figures No. 1 et 2).

La disposition des vérins en réseau est due au besoin de rapprocher le plus possible les tiges qui supportent le poids de la personne.

Chaque tige (2) transmet une petite partie du poids de la personne au fluide contenu dans les chambres des éléments. Le fluide est mis sous pression et est isolé par un joint étanche (3), ici lié à la tige (2).

Cette force est retransmise aux autres tiges par le canal des chambres, de manière à permettre la répartition de la pression sans zones en pics ou creux sur le corps du dormeur (voir Figure No. 10).

Les canaux de communication entre les chambres ou cavités sont constitués par les joints d'interconnexion. Ces joints sont conçus pour permettre un assemblage ou un désassemblage aisé des éléments constituant le réseau. Ils sont constitués par des protubérances s'emboîtant dans des encoches de forme complémentaire. Dans les encoches peuvent se trouver des joints étanches en matériau synthétique et des moyens de retenue axiale tel que des billes poussés par ressort, s'emboîtant dans des gouttières annulaires creusées dans les protubérances correspondantes, tel que dans les tuyauteries d'arrosage des jardiniers. Des terminateurs sont prévus pour fermer les canaux périphériques du réseaux s'ils ne sont pas reliés par des tuyaux à ceux de la rangé adjacente.

La pression initiale du fluide est réglée par une pompe (14) à I'aide d'une jauge (13) de façon à ce que l'individu s'enfonce au maximum dans le réseau de tiges, et minimise donc la compression épidermique. la compression épidermique est encore diminuée par la présence d'un rembourrage (8) sur chaque tige (2) (voir Figures No. 1 et 7).

En cas de charge brutale sur une des tiges (2), le ressort (5) illustré sur la Figure No. 1 amortit le choc du bas de la tige sur le fonds de la chambre, ce qui peut tre aussi une sécurité.

La course de la tige vers le haut est stoppée par la présence d'axes (7). Sur la Figure No. 1, la course de la tige (2) sous l'unique influence de la pression du fluide est illustrée par d1 alors qu'en d2 est ajoutée la force du ressort (5).

La présente invention a les propriétés suivantes : 1) Facilité de montage-Les éléments, ayant pour fonction de vérin, se montent comme indiqué sur la Figure No. 1, soit par assemblage par les pressions du corps de l'élément (1) ou à I'aide de raccords (9), soit dans le cas d'une charnière, par assemblage au pote ici avec des plaquettes (4) et en assurant la connexion des chambres, ici avec des tuyaux (6). La rigidité de la charnière est assurée par un axe (12). Sur la Figure No. 9, les bouchons (10) et capuchons (11) couvrent les orifices et les pressions des corps de l'élément (1) de telle manière à isoler le fluide contenu dans les chambres de l'extérieur. Les rembourrages (8) sont entités sur les extrémités des éléments (voir Figure No. 1).

2) Modularité-Le matelas démonté est moins encombrant qu'un matelas traditionnel de la mme taille, et peut ainsi tre transporté à l'intérieur d'une voiture moyenne. II permet d'tre démonté et remonté pour constituer un lit de format différent pour autant que le nombre d'éléments à disposition en couvre la surface.

3) Flexibilité-La conception du lit supporte également les sommiers ajustables. La Figure No. 11 illustre le profil du matelas pouvant évoluer sur un sommier ajustable si I'assemblage des éléments en charnière a été fait en parallèle à ceux du sommier ajustable. Comme indiqué sur la Figure No. 9, pour un meilleur confort lorsque le matelas est plié, les éléments sont montés en charnière à I'aide de plaquettes (4) et d'axes (12) sur les côtés extérieurs uniquement.

4) Hygiène-Par le fait qu'il soit entièrement démontable, le lit peut tre entièrement stérilisé. En outre, t'espace entre les tiges laisse circuler I'air en dessous du dormeur ce qui assure une meilleure respiration des parties du corps au contact du matelas.

5) Ecologique-Le choix des matériaux lui permet un taux de recyclage élevé.