Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MODULAR DISPLAY SUITABLE FOR MOST ITEMS OF JEWELLERY AND CERTAIN SMALL FASHION ACCESSORIES, INTENDED FOR PERSONAL STORAGE AND SHOP DISPLAY PURPOSES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/087292
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a modular display (1) suitable for most items of jewellery and some small fashion accessories, intended for personal storage and shop display purposes. The inventive display consists of at least one cross-shaped module (2) formed by at least two components (2a, 2b) assembled in the form of a cross, each component (2a, 2b) comprising various supporting members (21, 25,31, 32, 33, 34, 35) suitable for supporting most items of jewellery.

Inventors:
BOIVIN CLAUDE (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/002064
Publication Date:
July 24, 2008
Filing Date:
December 13, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BOIVIN CLAUDE (FR)
International Classes:
A47F7/02
Foreign References:
DE20104244U12001-06-21
US5042760A1991-08-27
Download PDF:
Claims:
even ca ons

1 -Présentoir modulaire (1) de la plupart des bijoux et de certains petits accessoires de mode, pour le rangement personnel et la présentation en magasin, caractérisé en ce qu'il est constitué par au moins un module cruciforme (2) formé au moins de deux composants (2a,2b) assemblés en croix, comprenant (2a,2b) différents organes de support (21,25,31,32,33,34,35) appropriés au maintien de la plupart des bijoux.

2-Présentoir modulaire selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué de plusieurs modules (2) superposés comprenant un moyen d'espacement et d'assemblage (4,4') permettant de les empiler en ménageant entre leurs organes de support (21,25,31,32,33,34,35) successifs des espacements pour installer et retirer commodément les bijoux.

3-Présentoir modulaire l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les composants (2a,2b) comportent au moins une paroi (3) autour de laquelle on peut accrocher des bijoux et certains petits accessoires de mode.

4-Présentoir modulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que desdits organes de support (31,32) sont des ouvertures permettant d'enfiler les fermoirs de boucles pour oreilles percées.

5-Présentoir modulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que desdits organes de support (33) sont des découpures permettant de suspendre notamment des colliers, des bracelets, des bagues.

6-Présentoir modulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que desdits organes de support (34) sont des surépaisseurs permettant particulièrement de retenir des clips d'oreille.

7-Présentoir modulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que desdits organes de support (21) ont une forme générale en crochet permettant notamment de suspendre des colliers, des bracelets et des bagues.

8- Présentoir modulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit moyen d'espacement et d'assemblage (4) est d'une hauteur qui permet de ménager desdits espacements et est constitué au moins par plusieurs éléments verticaux (40) excentrés qui comportent des organes d'assemblage complémentaires (41,42) permettant d'empiler les modules (2).

9-Présentoir modulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'undit moyen d'espacement et d'assemblage (4') est d'une hauteur qui permet de ménager desdits espacements et est constitué par au moins un élément vertical (40'a,40'b) central qui comporte desdits organes d'assemblage complémentaires (41 ',42') permettant d'empiler les modules (2).

10- Présentoir modulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, r caractérisé en ce que les composants sont eux-même modulaires.

Description:

rreseni i o u aire ux .ai s i a i e mo e pour le rangement personnel et la présentation en magasin

L'invention concerne un présentoir modulaire de la plupart des bijoux et de certains petits accessoires de mode tels que des articles pour cheveux, des lunettes, des montres, pour le rangement personnel et pour la présentation en magasin.

On connaît des présentoirs qui permettent d'exposer en magasin de nombreux bijoux et/ou articles de mode et qui, de ce fait, sont encombrants et inadaptés pour leur rangement chez soi.

On connaît aussi des petits présentoirs pour colliers, pour bracelets ou pour boucles d'oreille, ainsi que des baguiers, qui sont également inadaptés aux besoins des particuliers.

On connaît encore des rangements personnels comme des coffrets ou des boîtes à bijoux qui sont plutôt onéreux et qui comportent des compartiments et/ou des tiroirs peu pratiques pour le rangement de bijoux de toutes sortes.

Le plus souvent, les bijoux et les petits accessoires de mode sont mis plus ou moins pêle-mêle dans des boîtes ordinaires ou dans des tiroirs, ou sont tout simplement posés sur ou dans les meubles ou sur des étagères, ce qui peut amener à les égarer et donc à perdre du temps à les rechercher et causer l'emmêlement et la casse des bijoux.

Le but de la présente invention est de proposer un présentoir modulaire compact, stable et peu encombrant, pour un usage personnel permettant de regrouper chez soi la plupart de ses bijoux et certains petits accessoires de mode, afin ne plus les égarer, de faire son choix en un coup d'oeil et d'éviter l'emmêlement et la casse des bijoux, ainsi que pour un usage professionnel permettant de mettre en valeur en magasin une sélection de bijoux telle qu'une nouvelle collection, des promotions, des parures....

Un autre but de l'invention est qu'un tel présentoir modulaire de rangement puisse être étendu suivant une direction verticale à partir de peu de pièces élémentaires assemblées entre elles de manière facilement réversible grâce à des organes d'assemblage complémentaires, et être facilement monté ou démonté.

Selon encore un autre but, ce présentoir modulaire doit pouvoir être obtenu à un prix compétitif, avec pour conséquence une structure souhaitée la plus simple possible pour une fabrication avantageuse en grande série par injection plastique dans des moules multiempreintes de moindres dimensions.

On reconnait un présentoir de l'invention à ce qu'il est constitué par au moins un module cruciforme formé au moins de deux composants assemblés en croix, comprenant différents organes de support appropriés au maintien de la plupart des bijoux.

De préférence, le module est constitué de deux composants droits verticaux emboîtés orthogonalement par leur milieu.

Selon une réalisation de l'invention, le présentoir est constitué de modules superposés formant chacun un étage, comprenant chacun un moyen d'espacement et d'assemblage qui permet leur empilement jusqu'à la hauteur voulue tout en ménageant entre leurs organes de support verticalement successifs des espacements permettant d'installer et de retirer commodément les bijoux.

Selon une caractéristique de l'invention lesdits composants comportent au moins une paroi

, , accessoires de mode à boucle tels que des bracelet-montres, des ceintures ou des barrettes, ou de pendre des lunettes par une branche, de pincer des clips d'oreille et des pinces pour cheveux.

D'après l'invention, lesdits différents organes de support sont constitués par:

-des ouvertures comme des trous ou des fentes pour attacher ou accrocher particulièrement des boucles pour oreilles percées par leur fermoir de part et d'autre de ces corps de support et/ou côte à côte, ces ouvertures étant avantageusement disposées selon un intervalle régulier réduit pour installer les boucles selon un écartement ajustable afin de mettre en valeur les bijoux, de les manipuler aisément et d'éviter leur emmêlement;

-des découpures telles que des dentelures, des échancrures ou des fentes, pour suspendre des colliers et des bracelets ainsi que des bagues côte à côte et/ou de part et d'autre des corps de support, ces découpures étant aussi avantageusement régulièrement disposées selon un intervalle réduit;

-des surépaisseurs pour retenir particulièrement des clips d'oreille pinces;

-des crochets pour suspendre notamment des bagues, des bijoux avec ou sans fermoir comme des colliers et des bracelets, ou des bracelet-montres, des bandeaux...;

D'autres organes de support sont bien entendu réalisables sans sortir du cadre de l'invention.

Selon l'invention, ledit moyen d'espacement et d'assemblage est d'une hauteur qui permet de ménager desdits espacements et est constitué au moins par plusieurs éléments verticaux qui sont excentrés et qui comportent des organes d'assemblage complémentaires permettant d'empiler les modules.

Encore selon l'invention, ledit moyen d'espacement et d'assemblage est d'une hauteur qui permet de ménager desdits espacements et est constitué au moins par un élément vertical qui est central et qui comporte des organes d'assemblage complémentaires permettant d'empiler les modules.

Selon une réalisation avantageuse de l'invention, lesdit moyens d'espacement et d'assemblage sont constitués par desdits éléments verticaux excentrés et desdits éléments verticaux centraux.

Selon une autre réalisation de l'invention, le présentoir est constitué d'un seul module formé de deux composants comportant collectivement des organes de support tels que ceux précédemment décrits précédemment.

Selon encore une caractéristique de l'invention, lesdits composants sont eux-même modulaires en comportant des pièces amovibles tels que les crochets et les éléments verticaux.

Le présentoir tel que décrit peut être avantageuseent fixé sur un socle ou être doté d'embouts pour améliorer sa stabilité, ou être mis en rotation.

Il peut également être doté d'accessoires tels qu'un miroir, un capot ou une housse de protection.

Le présentoir modulaire de l'invention sera mieux compris, et des détails en relevant apparaîtront à la description qui va en être faite d'un exemple non limitatif de réalisation, en relation avec les figures annexées, dans lesquelles:

-la fig 1 est une illustration en perspective d'une réalisation d'un présentoir modulaire selon la présente invention;

-la fig 2 est une illustration en perspective de l'assemblage des deux composants d'un module constitutif du présentoir modulaire représenté sur la fig 1 ;

- i e un i u i u u i présentoir modulaire représenté sur la fïg 1 ;

-la fig 4 est une illustration en perspective du composant supérieur d'un module constitutif du présentoir modulaire représenté sur la fig 1.

On voit sur la fig.l, un présentoir modulaire 1 pour le rangement personnel de la plupart des bijoux et de certains petits accessoires de mode (non représentés), utilisable comme présentoir de magasin, qui est composé de cinq modules cruciformes 2 qui sont assemblés successivement l'un sur l'autre, chacun de ceux-ci constituant un étage du présentoir modulaire 1.

On voit aussi sur les figures 1 et 2 que les modules 2 sont constitués par un composant supérieur 2a et par un composant inférieur 2b, comprenant chacun deux parois 3 situées symétriquement de part et d'autre de leur milieu, ainsi que des organes de support 21,25,31,32,33,34,35 répartis sur leur pourtour, destinés à installer et à maintenir en place les bijoux

Ces composants 2a, 2b comportent des parois verticales 3 qui permettent de suspendre certains articles de mode, par exemple en attachant autour de ces parois 3 des bijoux à fermoir comme des colliers, des bracelets et des broches, ainsi que des accessoires de mode à boucle tels que des bracelet- montres, ou aussi qui permettent de pendre des lunettes par une branche, ou encore qui permettent de pincer des clips d'oreille et des pinces pour cheveux, etc..

On voit sur les fig 3 et 4 que desdits organes de support 31 et 32 des parois 3 sont des ouvertures constituées par des trous qui sont disposés respectivement 31 à leur base et 32 sur leur partie supérieure et qui sont destinés à enfiler le fermoir des boucles pour oreilles percées et à les maintenir de part et d'autre de ces parois 3 et/ou côte à côte, les trous supérieurs 32 étant principalement appropriés à attacher des boucles à fermoir à tige droite, et les trous inférieurs 31 servant à accrocher des boucles d'oreille à fermoir courbe et/ou à attacher des boucles à fermoir à tige droite.

On notera que cette disposition des trous 31 et 32 offre l'avantage de disposer les boucles pour oreilles percées sur deux hauteurs du module 2.

On voit aussi sur ces figures 3 et 4 que les trous supérieurs 32 sont situés au centre d'autres organes de support 33 qui sont constitués par des dentelures qui permettent particulièrement de suspendre côte à côte et/ou de part et d'autre des parois 3 des bijoux avec ou sans fermoir comme des colliers et des bracelets ainsi que des bagues, ou desdits bijoux à fermoir à cheval sur leur échancrure.

On remarquera que ces trous 31 et 32 et ces dentelures 33 sont avantageusement régulièrement disposés, ici tout les un centimètre, pour installer ces bijoux selon un écartement approprié pour les mettre en valeur et les manipuler facilement en évitant les emmêlements et la casse.

On voit aussi sur ces figures 3 et 4 que chaque paroi 3 comprend un autre organe de support 34 constitué par une surépaisseur de sa tranche inférieure permettant de maintenir les clips d'oreille.

On voit encore sur toutes les figures que les branches des composants 2a et 2b sont terminées par un organe de support 21 constitué par un crochet vertical destiné à suspendre particulièrement des colliers ou des bracelets avec ou sans fermoir, des bracelet-montres, des bagues ou des bandeaux.

On notera que ces crochets 21 peuvent être disposés sur toute autre partie du module 2, notamment dans le prolongement vertical de ses parois 3, et être de forme adaptée aux objets à maintenir comme, par exemple, être d'une largeur appropriée à la suspension de larges bracelets bijoux sans

ermoir ou e race et-montres sans ouc e.

En se reportant sur les différentes figures, on voit des organes de support supplémentaires constitués par des ouvertures oblongues 25 formées dans les crochets 21 et 35 formées dans les paroi 3.

On notera que d'autres organes de support sont réalisables tels que dans des avancées latérales percées verticalement pour enfiler l'épingle de broches.

On voit aussi sur les figures 1 et 2 que les modules 2 comprennent un moyen d'espacement et d'assemblage excentré 4 constitué par 4 éléments verticaux identiques 40 disposés entre les parois 3 et les crochets 21 de ses composants 2a et 2b, ainsi qu'un moyen d'espacement et d'assemblage central 4' de même hauteur que le moyen 4, constitué par les éléments verticaux 4'a du composant 2a et 4V du composant 2b.

Ces moyens d'espacement et d'assemblage 4,4' comportent des organes d'assemblage par emboîtement entre eux facilement réversible 41,42 et 41',42' permettant d'empiler les modules 2 pour monter le présentoir 1 .

On voit sur la figure 1 que les moyens d'espacement et d'assemblage 4,4' sont d'une hauteur permettant de ménager des espacements verticaux successifs permettant d'installer et de retirer aisément les bijoux et accessoires de mode.

Le présentoir une fois monté sera avantageusement doté d'embouts antidérapants pour améliorer sa stabilité, ou mis en rotation sur un support adapté.

On remarquera que les parois 3 sont avantageusement solidaires des extrémités supérieures des colonnes 40 et 40' pour bénéficier d'une hauteur de suspension optimale.

Il ressort de ces descriptions et illustrations que le présentoir modulaire est constitué de pièces élémentaires de dimensions réduites et de forme simple obtenues de préférence par injection plastique.

Ces pièces de petites dimensions peuvent être produites à coût réduit, particulièrement dans des moules à plusieurs empreintes usinables à plat sans contrainte technique particulière induisant une production en grandes séries à des prix très compétitifs, pour créer des présentoirs évolutifs en hauteur jusqu'à présent irréalisables à un coût raisonnable de par les contraintes techniques de réalisation par moulage de pièces de dimensions plus importantes et de forme plus complexe.

Le présentoir modulaire décrit ci-dessus permet de regrouper chez soi sous une forme fonctionnelle, compacte, stable et attractive, la plupart des bijoux et certains petits accessoires de mode, en les mettant en valeur, en facilitant leur choix, en évitant leur perte, leur emmêlement et la casse.

Il permet aussi aux professionnels de mettre en valeur une sélection de bijoux à la vente.

De faible encombrement, le présentoir de l'invention trouve aisément une place à la maison comme au magasin.

Il va de soi que le mode de réalisation décrit ci-dessus n'est qu'un exemple et que l'on pourrait le modifier, notamment par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour cela du cadre de l'invention