Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MODULAR DRAINAGE UNIT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/023672
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an economical, efficient, practical and easy-to-use modular drainage unit capable of efficiently collecting and evacuating drainage water and designed to provide a global solution for producing a very simple drainage process. Said modular drainage unit (1) is characterised in that it comprises an elongated body (2), traversed by a longitudinal collecting conduit (3), and comprising flow passages (5) opening on the peripheral walls of said body (2) and emerging into said collector conduit (3), said flow passages (5) being arranged to enable drainage water to circulate by gravity towards said collecting conduit (3), and it comprises connecting means (6) designed to assemble two successive drainage units (1) and further comprises an outer water permeable casing (7) to trap soil. The invention is useful for draining grounds in general and around buildings.

Inventors:
FROEHLY JEAN-LOUIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/002685
Publication Date:
April 05, 2001
Filing Date:
September 28, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FROEHLY JEAN LOUIS (FR)
International Classes:
E02B11/00; (IPC1-7): E02B11/00
Domestic Patent References:
WO1997043895A11997-11-27
Foreign References:
FR2420071A11979-10-12
DE2207216A11973-08-23
NL6818081A1970-06-19
Attorney, Agent or Firm:
Nithardt, Roland (Cabinet Nithardt et Associés S.A. B.P. 1445 Mulhouse Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Bloc de drainage (1) modulaire, caractérisé en ce qu'il comporte un corps (2) allongé, traversé par un conduit collecteur (3) longitudinal, et comportant des passages de ruissellement (5) s'ouvrant sur les parois périphériques dudit corps (2) et débouchant dans ledit conduit collecteur (3), ces passages de ruissellement (5) étant agencés pour permettre la circulation des eaux de drainage par gravité en direction dudit conduit collecteur (3), en ce qu'il comporte des moyens de raccordement (6) agencés pour assembler deux blocs de drainage (1) consécutifs et en ce qu'il comporte une enveloppe extérieure (7) perméable à l'eau.
2. Bloc de drainage modulaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que les passages de ruissellement (5) sont constitués par des rainures périphériques (50) débouchant dans ledit conduit collecteur (3) par des canaux transversaux (51).
3. Bloc de drainage modulaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que les passages de ruissellement (5) sont constitués par des canaux transversaux (52) s'étendant desdites parois périphériques audit conduit collecteur (3).
4. Bloc de drainage modulaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que les passages de ruissellement (5) sont constitués par des chicanes périphériques (53) débouchant dans ledit conduit collecteur (3) par des canaux transversaux (51).
5. Bloc de drainage modulaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps (2) comporte une structure poreuse et en ce que les passages de ruissellement (5) sont constitués par les interstices de ladite structure poreuse.
6. Bloc de drainage modulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de raccordement (6) comportent un manchon (60) distinct dudit corps (2), ayant des dimensions extérieures au plus égales aux dimensions intérieures dudit conduit collecteur (3), ce manchon (60) étant destiné à s'emboîter dans les extrémités en regard des conduits collecteurs (3) de deux blocs de drainage (1) consécutifs et alignés.
7. Bloc de drainage modulaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens de raccordement (6) comportent un manchon (63) intégré audit corps (2), disposé en prolongement d'une des extrémités du conduit collecteur (3) et agencé pour former une partie mâle, l'autre extrémité du conduit collecteur (3) étant agencée pour former une partie femelle (64) destinée à recevoir la partie mâle (63) d'un bloc de drainage (1) adjacent.
8. Bloc de drainage modulaire selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de raccordement (6) comportent au moins une ouverture latérale (61) prévue dans ledit corps (2) au mme niveau que ledit conduit collecteur (3), cette ouverture latérale (61) ayant des dimensions sensiblement égales à celles dudit conduit collecteur (3), débouchant dans ce dernier, et étant agencée pour recevoir ledit manchon (60) destiné à assembler en angle droit deux blocs de drainage (1) consécutifs.
9. Bloc de drainage modulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que 1'enveloppe extérieure (7) est constituée d'un tissu réalisé dans une matière géotextile, ce tissu étant enroulé autour dudit corps (2) et étant plus long d'un côté de manière à recouvrir au moins partiellement le bloc de drainage (1) suivant.
10. Bloc de drainage modulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps (2) est réalisé dans une matière imperméable à l'eau choisie parmi le groupe comprenant au moins le polystyrène, le polychlorure de vinyle, le béton, la résine de synthèse et toute matière synthétique moulée ou extrudée.
11. Bloc de drainage modulaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le corps (2) est réalisé dans une matière perméable à l'eau choisie parmi le groupe comprenant au moins le polystyrène expansé et toute matière synthétique structurée ou moussée.
12. Bloc de drainage modulaire selon la revendication 11, caractérisé en ce que le corps (2) comporte une zone étanche disposée en dessous du conduit collecteur et constituée par une semelle en matière imperméable incorporée dans ou sous ledit corps.
13. Bloc de drainage modulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le conduit collecteur (3) comporte une enveloppe intérieure étanche.
Description:
BLOC DE DRAINAGE MODULAIRE La présente invention concerne un bloc de dramage modulaire destiné à drainer les sols, en général, et autour des bâtiments et habitations, en particulier.

La pose d'un système de drainage traditionnel est fastidieux et nécessite des moyens importants et onéreux. La mise en place d'un tel système demande notamment les opérations suivantes : on réalise une tranchée que l'on recouvre d'un tissu géotextile, on déroule au fond de la tranchée un long tuyau de drainage généralement réalisé en PVC et perforé, on recouvre ce tuyau de gravier, on rabat le tissu géotextile puis on remblaie. Ce système présente par conséquent de nombreux inconvénients. Le tissu géotextile a tendance à glisser le long des parois de la tranchée quand on déverse le gravier et il se retrouve fréquemment sous le gravier. Le tuyau de drainage a tendance à remonter dans la tranchée en raison de sa rigidité et des vibrations engendrées lors du déversement du gravier. Lorsque les températures sont inférieures à-10°C, le tuyau en PVC devient cassant. De plus, ce tuyau de drainage est difficilement maniable. Il est, par conséquent, difficile de poser seul ce type de drainage et son coût de réalisation est élevé compte tenu du gravier à approvisionner et à transporter, et de la main d'oeuvre nécessaire.

Certaines solutions ont été élaborées dans le but de résoudre une partie de ces problèmes. La publication DE-A-22 07 216 décrit un bloc de drainage monobloc de section carrée, traversé par un conduit collecteur central et longitudinal. II est réalisé dans une matière granuleuse offrant des passages très restreints pour les eaux de drainage, ne permettant pas, de ce fait, un drainage efficace. De plus, aucun dispositif n'est prévu pour diriger les eaux de drainage en direction du conduit collecteur, de ce fait une partie s'évacue dans le remblai. La publication US-A-3 440 823 décrit un dispositif de drainage comportant deux pièces distinctes : un conduit de drainage en forme de V inversé posé sur une semelle imperméable. Le conduit ne comporte que

très peu de canaux latéraux prévus sur les bords du V, nettement insuffisants pour capter les eaux de drainage. De plus, cette forme en V inversé n'offre pas une résistance suffisante à l'écrasement dû au poids des remblais. Enfin, la publication NL- A-7 211 660 décrit un bloc de drainage traversé par un conduit collecteur central et longitudinal, ce bloc étant limité au captage des eaux pluviales dans un caniveau, étant donné qu'il ne comporte que des ouvertures disposées en partie supérieure.

Par conséquent, aucun dispositif existant ne permet d'apporter une solution efficace, Sable, simple et économique au problème du drainage.

La présente invention vise à apporter cette solution en proposant un bloc de drainage performant, pratique, facile à utiliser et capable de capter et d'évacuer efficacement les eaux de drainage.

Dans ce but, 1'invention concerne un bloc de drainage modulaire, caractérisé en ce qu'il comporte un corps allongé, traversé par un conduit collecteur longitudinal, et comportant des passages de ruissellement s'ouvrant sur les parois périphériques dudit corps et débouchant dans ledit conduit collecteur, ces passages de ruissellement étant agencés pour permettre la circulation des eaux de drainage par gravité en direction dudit conduit collecteur, en ce qu'il comporte des moyens de raccordement agencés pour assembler deux blocs de drainage consécutifs et en ce qu'il comporte une enveloppe extérieure perméable à l'eau.

Les passages de ruissellement peuvent tre constitués par des rainures périphériques débouchant dans ledit conduit collecteur par des canaux transversaux, des canaux transversaux s'étendant desdites parois périphériques audit conduit collecteur, des chicanes périphériques débouchant dans ledit conduit collecteur par des canaux transversaux ou encore les interstices d'une structure poreuse formant ledit corps.

Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, les moyens de raccordement comportent un manchon distinct dudit corps, ayant des dimensions extérieures au plus égales aux dimensions intérieures dudit conduit collecteur, ce manchon étant destiné à s'emboîter dans les extrémités en regard des conduits collecteurs de deux blocs de drainage consécutifs.

Selon une variante de réalisation envisageable, les moyens de raccordement peuvent comporter un manchon intégré audit corps, disposé en prolongement d'une des extrémités du conduit collecteur et agencé pour former une partie mâle, l'autre extrémité du conduit collecteur étant agencé pour former une partie femelle destinée à recevoir la partie mâle d'un bloc de drainage adjacent.

D'une manière avantageuse, les moyens de raccordement comportent également au moins une ouverture latérale prévue dans ledit corps au mme niveau que ledit conduit collecteur, cette ouverture latérale ayant des dimensions sensiblement égales à celles dudit conduit collecteur, débouchant dans ce dernier, et étant agencée pour recevoir ledit manchon destiné à assembler en angle droit deux blocs de drainage consécutifs.

Selon la forme de réalisation préférée, 1'enveloppe extérieure est constituée d'un tissu réalisé dans une matière géotextile, ce tissu étant enroulé autour dudit corps et étant plus long d'un côté de manière à recouvrir partiellement le bloc de drainage suivant.

Le corps peut tre réalisé dans une matière imperméable à l'eau choisie parmi le groupe comprenant au moins le polystyrène, le polychlorure de vinyle, le béton, la résine de synthèse et toute matière synthétique moulée ou extrudée.

Le corps peut également tre réalisé dans une matière perméable à l'eau choisie parmi le groupe comprenant au moins le polystyrène expansé et toute matière synthétique

structurée ou moussée. Dans ce cas, le corps peut comporter une zone étanche disposée en dessous du conduit collecteur et constituée par une semelle en matière imperméable incorporée dans ou sous ledit corps. Le conduit collecteur peut aussi comporter une enveloppe intérieure étanche, si nécessaire.

La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante d'exemples de réalisation, non exhaustifs, en référence aux dessins annexés, dans lesquels : -la figure 1 représente schématiquement une vue en coupe d'un drainage d'un sol autour d'une habitation, effectué selon l'art antérieur classique (à gauche de la figure) et selon l'invention (à droite de la figure), -la figure 2 est une vue en plan d'un bloc de drainage sans son enveloppe, -la figure 3 est une vue en coupe transversale et en perspective du bloc de drainage de la figure 2, -la figure 4 est une vue éclatée de deux blocs de drainage à assembler en angle droit, -les figures 5A et 5B sont des vues respectivement en perspective et en coupe transversale d'un bloc de drainage selon une variante de réalisation, et -les figures 6 et 7 sont des vues en perspective de deux autres variantes de réalisation du bloc de drainage selon l'invention.

En référence aux figures 1 à 3, le bloc de drainage modulaire 1 selon l'invention est destiné à drainer les sols, par exemple mais non exclusivement, autour d'une habitation ou d'un bâtiment. Il comporte un corps allongé 2, un conduit collecteur longitudinal 3 traversant le corps de part en part et des passages de ruissellement 5 s'ouvrant sur les parois périphériques du corps 2 et débouchant dans le conduit collecteur 3 agencés pour permettre la circulation des eaux de ruissellement par gravité vers ledit conduit. Il comporte encore des moyens de raccordement 6 agencés

pour assembler deux blocs de drainage 1 consécutifs et une enveloppe extérieure 7 perméable à l'eau uniquement visible en pointillés sur la figure 1.

Le corps allongé 2 doit pouvoir résister à la pression d'une charge de terre. A cet effet, il présente, de préférence, une section polygonale, ou éventuellement semi- circulaire. Sa forme définit au moins une base 20 plane et une paroi latérale 21 plane formant avec ladite base un angle droit permettant de positionner le bloc de drainage modulaire 1 à la base et le long des fondations 9 d'un bâtiment.

Ce corps 2 peut tre réalisé dans une matière imperméable à l'eau comme par exemple le polystyrène, le polychlorure de vinyle, le béton, la résine de synthèse ou toute autre matière équivalente synthétique ou non, moulée ou extrudée. Il peut tre aussi réalisé dans une matière perméable à l'eau comme par exemple le polystyrène expansé plus ou moins dense ou toute autre matière synthétique moussée ou structurée par exemple en nid d'abeille. L'essentiel est que la combinaison de la géométrie de ce corps et de sa matière ou structure lui permette d'offrir une résistance suffisante à la compression pour résister à une charge de terre.

Dans le cas d'une matière perméable à l'eau, une zone étanche peut tre prévue en dessous du conduit collecteur 3 pour éviter l'écoulement des eaux de drainage dans le sol. Cette zone étanche peut tre constituée d'une semelle (non représentée) réalisée dans une matière imperméable incorporée dans ou sous le corps 2.

Le conduit collecteur 3 longitudinal est disposé, de préférence, dans la partie inférieure du corps 2 pour pouvoir collecter les eaux de drainage par gravité. II est rectiligne et sensiblement parallèle à la base 20 dudit corps. Il a une section circulaire mais pourrait avoir une section de forme différente. Il peut, selon les besoins et la nature du matériau constituant ledit corps 2, comporter une enveloppe intérieure étanche (non représentée) rapportée ou intégrée en utilisant un procédé de

surmoulage par exemple. Ce conduit collecteur 3 comporte également des extrémités 30 de plus grand diamètre, agencées pour recevoir les moyens de raccordement 6 décrits plus loin.

Les passages de ruissellement 5 sont constitués, dans cet exemple, par des rainures périphériques 50 débouchant dans le conduit collecteur 3 par des canaux transversaux 51 prévus de part et d'autre dudit conduit. Les rainures périphériques 50 sont sensiblement identiques et ont un profil en U, mais pourraient avoir un profil de forme différente, de profondeur plus ou moins grande. Elles sont ménagées dans les parois supérieure 22 et latérales 21 du corps 2. Elles sont rectilignes et disposées à intervalle régulier tout le long du bloc de drainage 1. La section du bloc de drainage 1 illustrée par la figure 3 montre que chaque rainure 50 définit, en partie médiane et à proximité de la paroi supérieure 22, un sommet duquel s'étend de part et d'autre un plan incliné pour faciliter la circulation des eaux de drainage par gravité.

Les canaux transversaux 51 sont orientés sensiblement perpendiculairement au conduit collecteur 3 et disposés de telle manière à déboucher dans ce conduit collecteur 3 tangentiellement à son fond. Ils sont identiques et ont une section circulaire mais pourraient avoir une section de forme différente. Ils peuvent tre légèrement inclinés en direction dudit conduit collecteur 3 pour favoriser la circulation des eaux de drainage par gravité. Dans 1'exemple représenté, chaque canal transversal 51 est raccordé à trois rainures périphériques 50. La section de chaque canal transversal 51 est supérieure à celle des rainures périphériques 50, de mme que la section du conduit collecteur 3 est nettement supérieure à celle des canaux transversaux 51, pour pouvoir répondre au débit des eaux de drainage.

Les moyens de raccordement 6 comportent, dans 1'exemple illustré par la figure 4, un manchon 60 distinct du corps 2, cylindrique et ayant un diamètre extérieur au plus égal au diamètre intérieur des extrémités 30 du conduit collecteur 3. Ce manchon 60

est destiné à s'emboîter dans les extrémités 30 en regard des conduits collecteurs 3 de deux blocs de drainage 1 consécutifs permettant de les assembler linéairement.

Ces moyens de raccordement 6 comportent également une ouverture latérale 61 prévue dans chaque paroi latérale 21 du corps 2 au mme niveau que le conduit collecteur 3, à proximité d'une de ses extrémités et débouchant dans ce conduit. Ces ouvertures latérales sont circulaires mais pourraient avoir une forme différente et présentent un diamètre sensiblement égal à celui des extrémités 30 dudit conduit. Elles sont agencées pour recevoir le manchon 60 permettant d'assembler en angle droit deux blocs de drainage 1 consécutifs, comme représenté à la figure 4. Ces ouvertures latérales 61 sont délimitées par une zone prédécoupée 62 formée dans les parois latérales 21 dudit corps 2. Pour les utiliser, il faut retirer la zone prédécoupée 62 qui forme alors un bouchon servant à obturer l'extrémité 30 du conduit collecteur 3 correspondant.

L'enveloppe extérieure 7 est constituée d'un tissu réalisé dans une matière géotextile, de forme sensiblement rectangulaire, destiné à tre enroulé autour du corps 2 et si besoin agrafé sur le corps. Les dimensions longitudinales de ce tissu 7 sont supérieures à celles du bloc de drainage 1 de manière à recouvrir au moins partiellement le bloc de drainage 1 suivant. Ainsi la zone d'assemblage entre deux blocs de drainage 1 consécutifs est également recouverte. Ce tissu 7 permet de retenir les particules de terre, les cailloux et tout autre matériau susceptibles de colmater les passages de ruissellement 5 du bloc de drainage 1 et donc de rendre ce dernier inefficace. Bien entendu d'autres moyens équivalents pourraient également convenir comme par exemple une enveloppe à mailles très fines, collée, surmoulée ou rapportée autour dudit corps 2.

L'utilisation et la mise en oeuvre du bloc de drainage 1 modulaire selon l'invention sont très simples. Les blocs de drainage 1, réalisés par exemple en polystyrène

expansé, ont l'avantage d'tre peu chers, très légers, faciles à manipuler et à travailler, et de pouvoir se poser par tous les temps mme à très basse température. De plus, ils sont non polluants, imputrescibles et ne gardent pas l'humidité.

La figure 1 permet de comparer très clairement la méthode de dramage traditionnelle, à gauche, à celle effectuée avec le bloc de drainage 1 selon l'invention, à droite. Une tranchée 90 est creusée autour des fondations 9 d'un bâtiment. Dans la méthode traditionnelle, on recouvre la tranchée d'un tissu géotextile, on y dépose le tuyau collecteur perforé, sur lequel on déverse des graviers que l'on recouvre ensuite avec les deux pans de tissu géotextile, puis on remblaie.

Avec le bloc de drainage 1 de l'invention, on positionne les blocs de drainage 1 directement dans le fond de la tranchée 90 aménagé en légère pente, on les assemble l'un au bout de l'autre par les manchons 60 puis on remblaie. On constate aisément que la réalisation d'un drainage est grandement simplifiée par le fait que le bloc de drainage 1 intègre dans un seul module à la fois le conduit collecteur, les passages de ruissellement et le filtre géotextile.

Ce système de drainage, une fois en place, a l'avantage d'assurer un drainage efficace et durable dans le temps, les blocs de drainage 1 étant dimensionnellement très stables, malgré les éventuels glissements de terrain. Les eaux de drainage sont filtrées par 1'enveloppe géotextile 7 et sont canalisées par les rainures périphériques 50 dans lesquelles elles s'écoulent par gravité jusqu'aux canaux transversaux 51, qui les centralisent dans le conduit collecteur 3, ce dernier les évacuant dans le réseau d'assainissement.

Ainsi, les buts de l'invention sont entièrement atteints.

La présente invention n'est toutefois pas limitée à 1'exemple de réalisation décrit mais s'étend à toute modification et variante évidentes pour un homme du métier.

Notamment et en référence aux figures 5A et SB, les passages de ruissellement 5 peuvent tre constitués d'une multitude de canaux transversaux 52, rectilignes et de petite section, s'étendant directement des parois périphériques du corps 2 du bloc de drainage 1 au conduit collecteur 3. Dans cet exemple de réalisation, les moyens de raccordement 6 sont constitués d'un manchon 63 formant une seule pièce avec le corps 2, disposé en prolongement d'une des extrémités du conduit collecteur 3 et agencé pour former une partie mâle. L'autre extrémité 64 du conduit collecteur 3 est agencée pour former une partie femelle destinée à recevoir la partie mâle 63 d'un bloc de drainage 1 adjacent.

En référence aux figures 6 et 7, les passages de ruissellement 5 peuvent tre également constitués de chicanes périphériques 53 débouchant dans le conduit collecteur 3 par des canaux transversaux 51. Ces chicanes périphériques 53 peuvent tre constituées par des formes en relief prévues en périphérie du corps 2, comme par exemple des plots ronds 54 (cf. fig. 6) ou des plots parallélépipédiques 55 (cf. fig. 7) ou encore toute autre forme de géométrie différente.

Encore une autre solution consiste à réaliser le corps 2 selon une structure poreuse, les passages de ruissellement 5 étant constitués par les interstices de cette structure poreuse.

Bien entendu, les formes et les dimensions du bloc de drainage et de ses différents conduits et canaux peuvent différer sans pour cela sortir de la protection définie par les revendications annexées.