Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MODULAR FLOOR-COVERING DEVICE AND ASSOCIATED MODULAR FLOOR-COVERING STRUCTURE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/137629
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a modular floor-covering device (1) comprising: – a floor-covering module (2) comprising a facing part (4) exhibiting an underside (42) and a top face (43), and a first profile member (5) fixed to the underside (42) of the facing part (4), – a support (3A) able to support the floor-covering module (2), when the modular device (1) is resting on the floor, the support (3A) comprising a second profile member (6), in which of the first profile member (5) and the second profile member (6) one is a female profile member and the other is a male profile member able to be fitted elastically into the female profile member in order to fix the floor-covering module (2) to the support (3A), and in which the second profile member (6) is able to be fitted together with the first profile member (5) and at the same time with another first profile member of an identical adjacent module so as to join the modules together.

Inventors:
BERNAT FRÉDÉRIC (FR)
BIEN FRÉDÉRIC (FR)
Application Number:
PCT/EP2017/053168
Publication Date:
August 17, 2017
Filing Date:
February 13, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
F G I SAS (FR)
International Classes:
E04F15/02; E04F15/22
Foreign References:
US5299402A1994-04-05
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
REGIMBEAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif modulaire (1 ) pour revêtement de sol comprenant :

- un module de revêtement de sol (2) comprenant une partie de parement (4) présentant une face inférieure (42) et une face supérieure

(43), et un premier profilé (5) fixé à la face inférieure (42) de la partie de parement (4),

- un support (3A) propre à soutenir le module de revêtement de sol (2), lorsque le dispositif modulaire (1 ) repose sur le sol, le support (3A) comprenant un deuxième profilé (6),

dans lequel l'un du premier profilé (5) et du deuxième profilé (6) est un profilé femelle et l'autre est un profilé mâle propre à être emboîté élastiquement dans le profilé femelle pour fixer le module de revêtement de sol (2) au support (3A), et

dans lequel le deuxième profilé (6) est propre à être emboîté avec le premier profilé (5) et simultanément avec un autre premier profilé d'un module adjacent identique pour raccorder les modules entre eux et l'un du premier profilé (5) et du deuxième profilé (6) comprend au moins une butée (614) sur laquelle l'autre du premier profilé (5) et du deuxième profilé (6) vient en appui, lorsque le deuxième profilé (6) est emboîté avec le premier profilé (5), pour maintenir le module (2) à une distance prédéterminée du module adjacent.

2. Dispositif selon la revendication 1 , dans lequel le profilé femelle (6) comprend deux parois latérales (62, 63) délimitant une cavité (64) propre à recevoir le profilé mâle (5), les deux parois latérales (62, 63) présentant des portions de bord libre (623, 633) mutuellement divergentes.

3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel le profilé mâle (5) comprend deux parois latérales (52, 53) et le profilé femelle (6) comprend deux parois latérales (62, 63) délimitant une cavité (64) propre à recevoir les deux parois latérales (52, 53) du profilé mâle (5), les deux parois latérales (62, 63) de l'un du profilé mâle (5) et du profilé femelle (6) comprenant chacune un bossage (621 , 631 ), et les deux parois latérales (52, 53) de l'autre du profilé mâle (5) et du profilé femelle (6) comprennent chacune une gorge (521 , 531 ) pour recevoir un bossage (621 , 631 ) respectif.

4. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel les deux parois latérales (62, 63) du profilé femelle (6) comprenant chacune un bossage (621 , 631 ) en saillie vers l'intérieur de la cavité (64), et les deux parois latérales (52, 53) du profilé mâle (5) comprennent chacune une gorge (521 , 531 ) pour recevoir un bossage (621 , 631 ) respectif du profilé femelle (5).

5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, comprenant en outre une pièce de calage (8) propre à être interposée entre la butée (614) et le premier profilé (5) ou le deuxième profilé (6) pour régler la distance prédéterminée entre les deux modules.

6. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel la pièce de calage (8) comprend au moins une gorge (814) propre à recevoir la butée (614). 7. Dispositif selon l'une des revendications 5 et 6, dans lequel le premier profilé (5) ou le deuxième profilé (6) présente un orifice (613) et la pièce de calage (8) comprend une protubérance (813) propre à être insérée dans l'orifice (613) pour fixer la pièce de calage (8) au profilé. 8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel le support (3A) est positionnable par rapport au module (2) sélectivement dans:

o une position de stockage, dans laquelle le deuxième profilé (6) est en prise sur toute sa longueur avec le premier profilé (5),

o une position de liaison, dans laquelle seulement une première portion du deuxième profilé (6) est en prise avec le premier profilé (5) et une deuxième portion du deuxième profilé (6) peut être mise en prise avec le premier profilé du module adjacent pour raccorder les modules entre eux.

9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel le profilé mâle (5) comprend deux portions d'extrémité (541 , 551 ) opposées et une portion centrale (561 ) présentant une section amincie par rapport aux sections des portions d'extrémités (541 , 551 ), et la longueur de la portion centrale (561 ) est supérieure ou égale à la longueur du profilé femelle (6).

10. Dispositif selon l'une des revendications qui précèdent, dans lequel le premier profilé (5) est le profilé mâle, et le deuxième profilé (6) est le profilé femelle.

11. Dispositif selon l'une des revendications qui précèdent, dans lequel le premier profilé (5) présente une longueur supérieure à celle du deuxième profilé (6). 12. Dispositif selon l'une des revendications qui précèdent, dans lequel le support (3A) comprend un patin (7) fixé au deuxième profilé (6) et destiné à reposer sur le sol.

13. Dispositif selon l'une des revendications qui précèdent, dans lequel le support (3A) comprend un film d'étanchéité (14) interposé entre le premier profilé (5) et la face inférieure (42) de la partie de parement (4) pour empêcher une pénétration d'eau entre la partie de parement (4) et le premier profilé (5). 14. Dispositif selon l'une des revendications qui précèdent, comprenant une barrette de garniture (15) interposée entre le premier profilé (5) et le deuxième profilé (6) lorsque le deuxième profilé (5) est emboîté avec le premier profilé (6) pour combler un jeu entre les deux profilés (5, 6). 15. Dispositif selon l'une des revendications qui précèdent, dans lequel le premier profilé (5) présente des orifices de fixation (51 1 ), et le premier profilé (5) est fixé à la face inférieure (42) de la partie de parement (4) au moyen d'un élément de fixation passant à travers les orifices de fixation (51 1 ), les orifices de fixation (51 1 ) présentant une forme oblongue de manière à autoriser une dilatation de la partie de parement (4) par rapport au premier profilé (5) selon une direction de dilatation parallèle à une direction longitudinale des orifices de fixation (51 1 ).

16. Dispositif selon la revendication 15, dans lequel les orifices de fixation (51 1 ) sont orientés de manière à autoriser une dilatation de la partie de parement (4) par rapport au premier profilé (5) selon une direction parallèle à une direction longitudinale du profilé (5).

17. Dispositif selon la revendication 15, dans lequel les orifices de fixation (51 1 ) sont orientés de manière à autoriser une dilatation de la partie de parement (4) par rapport au premier profilé (5) selon une direction parallèle à une direction transversale du profilé (5).

18. Structure modulaire de revêtement de sol (100, 200, 300), comprenant une pluralité de dispositifs (1 ) selon l'une des revendications 1 à 17, dont les modules (2) sont adaptés pour être interconnectés entre eux par le biais des deuxièmes profilés (6) pour former un revêtement de sol.

Description:
DISPOSITIF MODULAIRE POUR REVETEMENT DE SOL ET STRUCTURE MODULAIRE DE REVETEMENT DE SOL ASSOCIEE

DOMAINE DE L'INVENTION

L'invention concerne un dispositif modulaire pour revêtement de sol ainsi qu'une structure modulaire de revêtement de sol associée.

ETAT DE LA TECHNIQUE

L'installation de terrasses composées d'éléments de parement en bois, ou dans d'autres matériaux, tels que des lames ou des plaques, nécessite généralement au préalable la construction d'une ossature. Une telle ossature a pour fonction de surélever les éléments en bois par rapport au sol, pour permettre une circulation d'air sous les éléments en bois, et de maintenir ces éléments en position les uns par rapport aux autres dans un même plan.

Dans certains cas, l'ossature comprend des plots de fondation prévus pour être disposés en appui sur le sol, et des lambourdes disposées sur les plots, les éléments de parement étant fixés perpendiculairement aux lambourdes.

Les plots permettent de régler la hauteur de la terrasse et de compenser les irrégularités du sol.

Dans d'autres cas, les lambourdes peuvent-être posées et fixées directement au sol.

Les lambourdes sont posées parallèlement les unes aux autres et doivent être espacées les unes des autres d'une distance prédéfinie, cette distance étant calculée en fonction des dimensions des éléments de parement et de la nature du bois formant ces éléments.

De plus, les éléments de parement doivent être espacés les uns des autres avec un pas constant, et vissés sur les lambourdes.

L'installation de ce type de terrasse est complexe et requiert l'utilisation d'outils spécifiques afin notamment d'assurer un positionnement correct des différents éléments les uns par rapport aux autres selon les normes en vigueur. Ainsi, l'installation d'une terrasse est généralement réalisée par des opérateurs expérimentés.

RESUME DE L'INVENTION

Un but de l'invention est de proposer une solution pour permettre l'installation d'un revêtement de sol, tel qu'une terrasse composée de lames de bois par exemple, sans l'utilisation d'outils spécifiques, ni savoir-faire particulier.

Ce but est atteint, dans le cadre de la présente invention, grâce à un dispositif modulaire pour revêtement de sol comprenant :

- un module de revêtement de sol comprenant une partie de parement présentant une face supérieure et une face inférieure, et un premier profilé fixé à la face inférieure de la partie de parement,

- un support propre à soutenir le module de revêtement de sol, lorsque le dispositif modulaire repose sur le sol, le support comprenant un deuxième profilé,

dans lequel l'un du premier profilé et du deuxième profilé est un profilé femelle et l'autre est un profilé mâle propre à être emboîté élastiquement dans le profilé femelle pour fixer le module de revêtement de sol au support,

dans lequel le deuxième profilé est propre à être emboîté avec le premier profilé et simultanément avec un autre premier profilé d'un module identique adjacent pour raccorder les modules entre eux, et l'un du premier profilé et du deuxième profilé comprend au moins une butée sur laquelle l'autre du premier profilé et du deuxième profilé vient en appui, lorsque le deuxième profilé est emboîté avec le premier profilé, pour maintenir le module à une distance prédéterminée du module identique adjacent,.

Dans un tel dispositif, la partie de parement, qui peut comprendre des lames de bois, repose sur les premiers profilés. Comme les premiers profilés sont fixés à la partie de parement, l'écartement entre les premiers profilés est pré-réglé. De plus, l'emboîtennent du deuxième profilé avec les premiers profilés de deux modules adjacents permet d'obtenir automatiquement un alignement de ces modules entre eux.

Enfin, la butée assure un écartement constant entre les modules. Le dispositif proposé présente ainsi l'avantage de pouvoir être posé rapidement et directement sur un sol préexistant, tel qu'un sol en carrelage ou en béton par exemple, et aussi facilement sur des plots.

Le dispositif proposé peut présenter en outre les caractéristiques suivantes :

- le profilé femelle comprend deux parois latérales délimitant une cavité propre à recevoir le profilé mâle, les deux parois latérales présentant des portions de bord libre mutuellement divergentes,

- le profilé mâle comprend deux parois latérales et le profilé femelle comprend deux parois latérales délimitant une cavité propre à recevoir les deux parois latérales du profilé mâle, les deux parois latérales de l'un du profilé mâle et du profilé femelle comprenant chacune un bossage, et les deux parois latérales de l'autre du profilé mâle et du profilé femelle comprennent chacune une gorge pour recevoir un bossage respectif,

- les deux parois latérales du profilé femelle comprenant chacune un bossage en saillie vers l'intérieur de la cavité, et les deux parois latérales du profilé mâle comprennent chacune une gorge pour recevoir un bossage respectif du profilé femelle,

- le dispositif comprend en outre une pièce de calage propre à être interposée entre la butée et le premier profilé ou le deuxième profilé pour régler la distance prédéterminée entre les deux modules,

- la pièce de calage comprend au moins une gorge propre à recevoir la butée,

- le premier profilé ou le deuxième profilé présente un orifice et la pièce de calage comprend une protubérance propre à être insérée dans l'orifice pour fixer la pièce de calage au profilé,

- le support est positionnable par rapport au module sélectivement dans: o une position de stockage, dans laquelle le deuxième profilé est en prise sur toute sa longueur avec le premier profilé,

o une position de liaison, dans laquelle seulement une première portion du deuxième profilé est en prise avec le premier profilé et une deuxième portion du deuxième profilé peut être mise en prise avec le premier profilé du module adjacent pour raccorder les modules entre eux,

- le profilé mâle comprend deux portions d'extrémité opposées et une portion centrale présentant une section amincie par rapport aux sections des portions d'extrémités, et la longueur de la portion centrale est supérieure ou égale à la longueur du profilé femelle,

- le premier profilé est le profilé mâle, et le deuxième profilé est le profilé femelle,

- le premier profilé présente une longueur supérieure à celle du deuxième profilé,

- le support comprend un patin fixé au deuxième profilé et destiné à reposer sur le sol,

- le support comprend un film d'étanchéité interposé entre le premier profilé et la face inférieure de la partie de parement pour empêcher une pénétration d'eau entre la partie de parement et le premier profilé,

- le dispositif comprend une barrette de garniture interposée entre le premier profilé et le deuxième profilé lorsque le deuxième profilé est emboîté avec le premier profilé pour combler un jeu entre les deux profilés,

- le premier profilé présente des orifices de fixation, et le premier profilé est fixé à la face inférieure de la partie de parement au moyen d'un élément de fixation passant à travers les orifices de fixation, les orifices de fixation présentant une forme oblongue de manière à autoriser une dilatation de la partie de parement par rapport au premier profilé selon une direction de dilatation parallèle à une direction longitudinale des orifices de fixation,

- les orifices de fixation sont orientés de manière à autoriser une dilatation de la partie de parement par rapport au premier profilé selon une direction parallèle à une direction longitudinale du profilé, - les orifices de fixation sont orientés de manière à autoriser une dilatation de la partie de parement par rapport au premier profilé selon une direction parallèle à une direction transversale du profilé.

L'invention concerne en outre une structure modulaire de revêtement de sol, comprenant une pluralité de dispositifs tels que définis précédemment, dont les modules sont adaptés pour être interconnectés entre eux par le biais des deuxièmes profilés pour former un revêtement de sol. PRESENTATION DES DESSINS

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront encore de la description qui suit, laquelle est purement illustrative et non limitative et doit être lue en regard des figures annexées, parmi lesquelles :

- les figures 1 A à 1 D représentent de manière schématique, respectivement en vue de dessous, en vue de face, en vue de dessus et en vue de côté, un dispositif modulaire de revêtement de sol conforme à un mode de réalisation de l'invention,

- la figure 2 représente de manière schématique, en perspective, le dispositif modulaire de revêtement de sol des figures 1 A à 1 D,

- les figures 3A à 3C représentent de manière schématique, respectivement en vue en perspective, en vue de dessous et en vue en coupe, un premier profilé,

- la figure 3D représente de manière schématique une variante du premier profilé des figures 3A à 3D,

- les figures 4A et 4B représentent de manière schématique un film d'étanchéité et des barrettes de protection destinés à être fixés sur le premier profilé,

- les figures 5A à 5C représentent de manière schématique, respectivement en vue en perspective, en vue de dessus et en vue en coupe, un deuxième profilé,

- la figure 6 représente de manière schématique un patin destiné à être fixé sur le deuxième profilé, - la figure 7 représente de manière schématique un cache de finition destiné à être fixé sur le premier profilé,

- la figure 8 représente de manière schématique, en vue en coupe, le dispositif modulaire de revêtement de sol, lorsque le premier profilé est emboîté dans le deuxième profilé,

- les figures 9A et 9B représentent de manière schématique, en vue partielle et de dessous, le dispositif modulaire lorsque le deuxième profilé est en position de stockage et lorsque le deuxième profilé est en position de liaison respectivement,

- la figure 10 représente de manière schématique, en vue de dessous, une structure modulaire de revêtement de sol obtenue par l'assemblage d'une pluralité de dispositifs modulaires selon un premier exemple de réalisation,

- la figure 1 1 représente de manière schématique, en vue de dessous, une structure modulaire de revêtement de sol obtenue par l'assemblage d'une pluralité de dispositifs modulaires selon un deuxième exemple de réalisation,

- les figures 12A et 12B représentent de manière schématique, respectivement en vue de dessous et en vue de dessus, une structure modulaire de revêtement de sol obtenue par l'assemblage d'une pluralité de dispositifs modulaires selon un troisième exemple de réalisation,

- la figure 13 représente de manière schématique un deuxième profilé et une pièce de calage,

- la figure 14 représente la pièce de calage,

- la figure 15 représente de manière schématique une structure modulaire de revêtement de sol disposée sur des plots de fondation,

- la figure 16 représente de manière schématique en vue de côté une tête de plot de fondation,

- les figures 17A à 17C représentent de manière schématique trois exemples de configurations possibles d'un ou plusieurs support(s) sur une tête de plot de fondation. DESCRIPTION DETAILLEE D'UN MODE DE REALISATION

Le dispositif modulaire 1 représenté sur les figures 1 A à 1 C et 2 comprend un module de revêtement de sol 2 et une pluralité de supports 3A et 3B propres à soutenir le module de revêtement de sol 2, lorsque le dispositif modulaire 1 repose sur le sol.

Le module de revêtement de sol 2 comprend une partie de parement 4 et une pluralité de premiers profilés 5.

Dans le mode de réalisation illustré sur les figures 1 A à 1 D et 2, la partie de parement 4 comprend une pluralité de lames 41 , par exemple des lames en bois, agencées parallèlement les unes aux autres. Les lames 41 présentent des dimensions identiques entre elles et s'étendent selon une direction longitudinale X de la partie de parement 4.

Alternativement, la partie de parement 4 pourrait comprendre une seule lame.

De plus, dans le cas où la partie de parement 4 comprend plusieurs lames, celles-ci pourraient présenter des dimensions différentes.

La partie de parement 4 présente une face inférieure 42 et une face supérieure 43, opposée à la face inférieure 42. En utilisation normale, lorsque le dispositif modulaire 1 est installé sur le sol, la face supérieure 43 de la partie de parement 4 est visible tandis que la face inférieure 42 de la partie de parement 4 est tournée vers le sol.

Les premiers profilés 5 sont fixés à la face inférieure 42 de la partie de parement 4, par exemple au moyen de vis. De cette manière, les vis de fixation sont invisibles une fois que le dispositif modulaire 1 est installé sur le sol.

Les premiers profilés 5 sont disposés parallèlement les uns aux autres et s'étendent selon une direction transversale Y de la partie de parement 4 (c'est-à-dire perpendiculairement à la direction longitudinale X). Les premiers profilés 5 sont identiques entre eux. Les premiers profilés 5 sont de préférence formés en un matériau résistant à la corrosion, par exemple un métal tel que l'acier inoxydable ou l'acier galvanisé, ou une matière plastique. Les supports 3A et 3B incluent d'une part des supports de jonction 3A et d'autre part des supports d'extrémité 3B.

Chaque support de jonction 3A comprend un deuxième profilé 6 et un patin 7.

Les deuxièmes profilés 6 peuvent être formés dans un matériau identique au matériau formant les premiers profilés 5.

Les supports d'extrémité 3B sont identiques aux supports de jonction 3A. Chaque support d'extrémité 3B comprend un deuxième profilé

6, un cache de finition 10 et un patin 7.

Dans le mode de réalisation illustré sur les figures 1 A à 1 D et 2, chaque premier profilé 5 est un profilé mâle tandis que chaque deuxième profilé 6 est un profilé femelle. Chaque profilé mâle 5 est propre à être emboîté élastiquement dans un profilé femelle 6 associé pour fixer le module de revêtement de sol 2 aux supports 3A et 3B.

Les figures 3A à 3C représentent plus en détails un premier profilé

5.

Le premier profilé 5 comprend une paroi de fond 51 et deux parois latérales 52 et 53 s'étendant à partir de la paroi de fond 51 .

La paroi de fond 51 présente une forme sensiblement plane. La paroi de fond 51 comprend des orifices de fixation 51 1 permettant l'insertion de vis pour fixer le premier profilé 5 à la partie de parement 4. Dans le mode de réalisation illustré sur les figures 3A à 3C, chaque orifice de fixation 51 1 présente une forme oblongue et s'étend parallèlement à une direction longitudinale du premier profilé 5.

De cette manière, dans le cas où les lames sont en bois naturel, les orifices de fixation 51 1 autorisent une dilatation transversale des lames en bois, lorsque les lames sont vissées sur le premier profilé 5.

La figure 3D illustre une variante du premier profilé 5, dans laquelle les orifices de fixation 51 1 de forme oblongue s'étendant parallèlement à une direction transversale du premier profilé 5. Cette variante est particulièrement adaptée au cas où les lames seraient formées en bois composite (on appelle « bois composite » un matériau constitué d'un mélange de fibres végétales et d'une matière plastique telle que du polypropylène (PP), polyéthylène (PE) ou du polychlorure de vinyle (PVC)), et non en bois naturel. En effet, de tels orifices de fixation 51 1 autorisent une dilatation longitudinale des lames.

Les parois latérales 52 et 53 s'étendent de part et d'autre de la paroi de fond 51 , de manière symétrique. Les parois latérales 52 et 53 s'étendent en saillie à partir de la paroi de fond 51 , dans une direction sensiblement perpendiculaire au plan de la paroi de fond 51 .

Chaque paroi latérale 52 et 53 présente des pliures longitudinales. Les pliures sont agencées de manière à former dans chaque paroi latérale 52, 53 une gorge 521 , 531 s'étendant selon une direction longitudinale du profilé 5.

De plus, les parois latérales 52 et 53 présentent chacune un bord libre 522 et 532 et des portions de bord libre 523 et 533 délimitées par les bords libres 522 et 532. Chaque portion de bord libre 523 et 533 s'étend entre une gorge 521 et 531 respective et un bord libre 522 et 532 respectif. Les portions de bord libres 523 et 533 sont mutuellement convergentes pour faciliter l'insertion du premier profilé 5 dans le deuxième profilé 6.

Le premier profilé 5 comprend en outre deux extrémités 54 et 55 opposées et des portions d'extrémité 541 et 551 s'étendant à partir des extrémités 54 et 55 respectivement. Le premier profilé comprend en outre une portion centrale 561 , s'étendant entre les deux portions d'extrémité 541 et 551 , la portion centrale 561 présentant une section amincie par rapport aux sections des portions d'extrémités 541 et 551 .

La portion centrale 561 présente une largeur ei inférieure à la largeur e 2 des portions d'extrémité 541 et 551 .

Comme illustré sur les figures 4A et 4B, le dispositif modulaire 1 comprend en outre un film d'étanchéité 14 interposé entre la partie de parement 4 et chaque premier profilé 5 afin d'éviter une infiltration d'eau entre la partie de parement 4 et le premier profilé 5.

Plus précisément, le film d'étanchéité 14 s'étend entre la face inférieure 42 de la partie de parement 4 et la face externe de la paroi de fond 51 du premier profilé 5. Le film d'étanchéité 14 est par exemple un film en matière plastique, par exemple un élastomère, tel qu'un éthylène-propylène-diène monomère (EPDM).

Le film d'étanchéité 14 peut être collé sur la face externe de la paroi de fond 51 du premier profilé 5.

Le dispositif modulaire 1 peut comprendre en outre des barrettes de garniture 15 fixées sur les portions de bord libre 523 et 533 du premier profilé 5.

Dans le mode de réalisation illustré sur les figures 4A et 4B, le dispositif modulaire 1 comprend quatre barrettes de garniture 15, chaque barrette 15 étant fixée à une portion de bord libre 523, 533 s'étendant dans l'une des portions d'extrémité 541 et 551 du premier profilé 5.

Chaque barrette de garniture 15 comprend une fente longitudinale ménagée dans l'épaisseur de la barrette. Chaque portion de bord libre 523, 533 du premier profilé est insérée dans la fente de la barrette. De cette manière, la barrette 15 recouvre les bords libres 522 et 532 du premier profilé 5. De cette manière, les barrettes de garniture 15 protègent les utilisateurs des bords libres 522 et 532 qui peuvent être tranchants.

Les barrettes de garniture 15 sont interposées entre les portions de bord libre 523 et 533 du premier profilé et les portions de bord libre 623 et 633 du deuxième profilé, lorsque le deuxième profilé 6 est emboîté avec le premier profilé 5. De cette manière, les barrettes de garniture 15 comblent le jeu pouvant exister entre le premier profilé 5 et le deuxième profilé 6 lorsque les deux profilés sont emboîtés, et évitent, en utilisation, le bruit métallique créé par un contact direct entre les profilés.

Les barrettes de garniture 15 peuvent être formées en matière plastique.

Dans le mode de réalisation illustré sur les figures 4A et 4B, les barrettes de garniture 15 sont fixées sur les parois latérales 52 et 53 du premier profilé 5. Toutefois, en variante, il serait possible de fixer les barrettes de garniture 15 sur les parois latérales 62 et 63 du deuxième profilé 6. Les figures 5A à 5C représentent de manière schématique un deuxième profilé 6.

Dans le mode de réalisation illustré sur ces figures, le deuxième profilé 6 présente une longueur inférieure à la longueur du premier profilé 5.

Le deuxième profilé 6 comprend une paroi de fond 61 et deux parois latérales 62 et 63 s'étendant à partir de la paroi de fond 61 .

La paroi de fond 61 présente une forme sensiblement plane. La paroi de fond 61 présente en outre une série d'orifices.

Les orifices de la paroi de fond 61 incluent des orifices de fixation 61 1 permettant l'insertion de chevilles et de vis pour la fixation du deuxième profilé 6 sur le sol, des orifices 612 prévus pour recevoir des pattes d'encliquetage d'un cache de fixation (représenté sur la figure 7) et des orifices 613 prévus pour recevoir une protubérance d'une pièce de calage (représentée sur les figures 15 et 16).

Les orifices de la paroi de fond 61 incluent en outre des orifices de fixation 615 permettant l'insertion d'un pion pour la fixation du deuxième profilé 6 à une plateforme de soutien d'un plot de fondation.

Les parois latérales 62 et 63 s'étendent de manière symétrique de part et d'autre de la paroi de fond 61 . Les parois latérales 62 et 63 s'étendent en saillie à partir de la paroi de fond 61 , dans une direction sensiblement perpendiculaire à la paroi de fond 61 . Les parois latérales 62 et 63 délimitent une cavité 64 propre à recevoir les deux parois latérales 52 et 53 d'un premier profilé 5.

Chaque paroi latérale 62 et 63 présente des pliures longitudinales. Les pliures sont agencées de manière à former dans chaque paroi latérale 62 et 63, un bossage 621 et 631 en saillie vers l'intérieur de la cavité 64. Chaque bossage 621 et 631 s'étend selon une direction longitudinale du profilé 6.

De plus, les parois latérales 62 et 63 présentent chacune un bord libre 622 et 632 et des portions de bord libre 623 et 633. Chaque portion de bord libre 623 et 633 s'étend entre un bossage 621 et 631 respectif et un bord libre 622 et 632 respectif. Les portions de bord libres 623 et 633 sont mutuellement divergentes, de manière à guider l'insertion du premier profilé 5 dans le deuxième profilé 6.

La paroi de fond 61 présente en outre des butées 614 faisant saillie vers l'intérieur de la cavité 64.

Dans le mode de réalisation illustré sur les figures 4A à 4C, la paroi de fond 61 présente quatre butées 614 agencées par paires. Chaque butée 614 est formée d'une languette découpée dans la paroi de fond 61 . Chaque languette présente une forme arquée dont la convexité est dirigée vers la cavité 64.

Comme illustré sur la figure 6, le support 3A ou 3B comprend en outre un patin 7 fixé sur le deuxième profilé 6.

Plus précisément, le patin 7 est fixé sur une face externe de la paroi de fond 61 du deuxième profilé 6.

Le patin 7 peut être formé d'un bloc de matériau présentant par exemple une épaisseur d'environ 1 centimètre.

Le patin 7 est collé sur une face externe de la paroi de fond 61 du deuxième profilé 6. Le patin 7 est propre à venir en appui sur le sol. En utilisation normale, lorsque le dispositif modulaire 1 repose sur le sol, le patin 7 se trouve ainsi interposée entre le deuxième profilé 6 et le sol.

Le patin 7 est réalisé de préférence dans un matériau absorbant des vibrations tel qu'une matière plastique, par exemple un élastomère, tel qu'un éthylène-propylène-diène monomère (EPDM).

Le patin 7 permet ainsi d'amortir les chocs impartis au dispositif modulaire 1 et de limiter le bruit généré lorsqu'une personne marche sur le revêtement de sol ou en cas de choc.

De plus, le patin 7 permet de surélever le module de revêtement de sol 2 par rapport au sol, autorisant ainsi une circulation d'air sous la partie de parement 4. L'air peut pénétrer par tous les côtés sous le module de revêtement de sol 2.

La figure 7 représente de manière schématique un cache de finition

10. Le cache de finition 10 comprend une plaque d'obturation 1 1 et des éléments de fixation 12, 13 pour fixer la plaque d'obturation à une extrémité du deuxième profilé 6 d'un support d'extrémité 3B.

Dans l'exemple illustré sur la figure 7, la plaque d'obturation 1 1 plane et de forme rectangulaire. La plaque d'obturation 1 1 est destinée à être fixée à une extrémité du deuxième profilé 6, de manière à masquer les profilés lors de l'installation du revêtement de sol.

Les éléments de fixation 12 et 13 incluent une première patte de fixation est destinée à être disposée d'un côté de la paroi de fond 61 du deuxième profilé 6 et deux deuxièmes pattes de fixation destinées à être disposées de l'autre côté de la paroi de fond 61 du deuxième profilé 6. De cette manière, la paroi de fond 61 du deuxième profilé 6 s'étend entre la première patte de fixation 12 et les deuxièmes pattes de fixation 13. De plus, la première patte de fixation 12 est propre à être encliquetée dans l'orifice 612 du deuxième profilé 6, tandis que les deuxièmes pattes de fixation 13 maintiennent la première patte de fixation 12 encliquetée, pour fixer le cache de finition 10 au deuxième profilé 6.

La figure 8 représente de manière schématique le dispositif modulaire de revêtement de sol 1 , lorsqu'un premier profilé 5 du module de revêtement de sol 2 est emboîté dans un deuxième profilé 6 d'un support de jonction 3A ou d'un support d'extrémité 3B.

Lorsque le premier profilé 5 est emboîté dans le deuxième profilé 6, les parois latérales 52 et 53 du premier profilé 5 sont en prise avec les parois latérales 62 et 63 du deuxième profilé 6. A cet effet, chaque bossage 621 , 631 du deuxième profilé 6 est reçu dans une gorge 521 , 531 respective du premier profilé 5.

Par ailleurs, comme illustré sur les figures 9A et 9B, chaque support de jonction 3A est positionnable par rapport au module 2 sélectivement dans une position de stockage et dans une position de liaison.

La figure 9A représente de manière schématique le dispositif modulaire 1 lorsque le support 3A est en position de stockage.

Dans cette position, chaque deuxième profilé 6 est en prise sur toute sa longueur avec un premier profilé 5 associé. Plus précisément, chaque deuxième profilé 6 est en prise avec la portion centrale 561 , présentant une section amincie, du premier profilé 5.

A cet effet, la longueur de la portion centrale amincie 561 du premier profilé est supérieure ou égale à la longueur l 2 du deuxième profilé 6.

Lorsque tous les supports de jonction 3A sont en position de stockage, le dispositif modulaire 1 présente un encombrement réduit, et peut être transporté ou stocké facilement, par exemple en étant empilé avec d'autres dispositifs identiques.

Comme les deuxièmes profilés 6 sont en prise avec les portions centrales 561 des premiers profilés 5, les deuxièmes profilés 6 peuvent être facilement détachés des premiers profilés 5, afin d'être positionnés en position de liaison, lors de l'assemblage de plusieurs dispositifs de revêtement de sol.

La figure 9B représente de manière schématique le dispositif modulaire 1 lorsque le support de jonction 3A est en position de liaison.

Dans cette position, chaque deuxième profilé 6 est en prise avec le premier profilé 5, mais sur une partie seulement de la longueur du deuxième profilé 6. Plus précisément, chaque deuxième profilé 6 est en prise avec l'une des portions d'extrémité 541 et 551 du premier profilé 5.

De cette manière, une première portion 541 seulement du deuxième profilé 6 est en prise avec le premier profilé 5, tandis qu'une deuxième portion 551 du premier profilé 5 est disponible pour être mise en prise avec un autre premier profilé 5 d'un module adjacent pour raccorder les modules entre eux.

Par ailleurs, l'une des extrémités 54 et 55 du premier profilé 5 est en appui contre une paire de butées 614 du deuxième profilé 6.

Les butées 614 maintiennent le module 2 à une distance prédéterminée du module adjacent lorsque le deuxième profilé 6 est également en prise avec le premier profilé du module adjacent.

Les butées 614 permettent ainsi d'obtenir le même espacement entre les différents modules dans un assemblage de modules, tout en évitant l'utilisation de pièces de calage séparées, traditionnellement utilisées lors de l'installation de terrasses conventionnelles.

La figure 10 représente de manière schématique une structure modulaire de revêtement de sol 100 obtenue par l'assemblage d'une pluralité de dispositifs modulaires 1 , selon un premier exemple de réalisation.

Dans le mode de réalisation illustré sur cette figure, les différents dispositifs modulaires 1 sont tous identiques au dispositif modulaire 1 illustré sur les figures 1 à 9B.

L'assemblage de deux dispositifs modulaires 1 adjacents est réalisé comme suit.

Les supports d'extrémités 3B d'un premier dispositif modulaire 1 sont d'abord fixés au sol au moyen d'éléments de fixation, tels que des vis par exemple, ou posés sur des plots.

Puis, les supports de jonction 3A du premier dispositif modulaire 1 sont disposés en position de liaison, afin d'autoriser un raccordement du premier module avec un deuxième module adjacent.

Le premier dispositif modulaire 1 est ensuite disposé sur le sol à l'emplacement choisi pour la réalisation du revêtement de sol. Chaque premier profilé 5 du premier dispositif modulaire 1 est emboîté élastiquement dans un deuxième profilé 6 d'un support d'extrémité 3B fixé au sol (ou sur des plots).

Les supports 3A et 3B soutiennent le module de revêtement de sol 2 au-dessus du sol.

Puis, les supports de jonction 3A du deuxième dispositif modulaire 1 sont disposés en position de liaison, afin d'autoriser un raccordement du deuxième module avec un troisième module adjacent.

Puis, le deuxième dispositif modulaire 1 est relié au premier dispositif modulaire 1 . A cet effet, chaque premier profilé 5 du deuxième dispositif modulaire 1 est emboîté élastiquement dans un deuxième profilé 6 du premier dispositif modulaire 1 . Ainsi, chaque deuxième profilé 6 est en prise à la fois avec le premier profilé 5 du premier module 2 et avec le premier profilé 5 du deuxième module 2 pour raccorder les modules entre eux.

Les supports de jonction 3A permettent ainsi de relier les dispositifs modulaires entre eux.

Après emboîtement élastique, le positionnement définitif du deuxième module 2 par rapport au premier module 2 est ajusté en faisant coulisser les premiers profilés 5 à l'intérieur de chaque deuxième profilé 6, jusqu'à ce que chacun des premiers profilés 5 des modules 2 viennent en appui contre les butés 614 du deuxième profilé 6. Un réglage automatique de l'écartement entre les deux modules adjacents 2 selon la direction Y est ainsi obtenu.

Un troisième dispositif modulaire 1 peut être assemblé au deuxième dispositif modulaire 1 en renouvelant les opérations qui précèdent.

De cette manière, l'assemblage de plusieurs dispositifs 1 peut être réalisé facilement et sans outil spécifique. L'emboîtement du deuxième profilé 6 avec les premiers profilés 5 de deux modules adjacents permet d'obtenir automatiquement un alignement de ces modules entre eux. De plus, l'écartement entre les modules est défini par la position des butées 614 du deuxième profilé 6.

Pour les dispositifs 1 situés le long des bords de la structure modulaire de revêtement de sol 100, des supports d'extrémité 3B sont utilisés pour soutenir le module de revêtement de sol 2 en bordure du revêtement.

Sur la figure 10, la structure modulaire de revêtement de sol 100 est obtenue par l'assemblage d'une pluralité de dispositifs modulaires 1 , les dispositifs modulaires 1 étant disposés en étant alignés les uns avec les autres et orientés parallèlement les uns aux autres.

La figure 1 1 représente de manière schématique une structure modulaire de revêtement de sol 200 obtenue par l'assemblage d'une pluralité de dispositifs modulaires 1 selon un deuxième exemple de réalisation. Dans le mode de réalisation illustré sur cette figure, les différents dispositifs modulaires 1 sont tous identiques au dispositif modulaire 1 illustré sur les figures 1 à 9B.

La structure modulaire de revêtement de sol 200 comprend d'une part des premières séries de dispositifs modulaires 1 orientés selon une première direction et une deuxième série de dispositifs modulaires 1 orientés selon une deuxième direction, perpendiculaire à la première direction.

Les dispositifs modulaires 1 d'une première série sont disposés côte à côte, en étant alignés les uns avec les autres selon une direction d'alignement transversale aux modules, et orientés parallèlement les uns aux autres.

Les premières séries de dispositifs modulaires 1 sont séparées les unes des autres par des deuxièmes séries de dispositifs modulaires.

Les dispositifs modulaires 1 d'une deuxième série sont disposés bout à bout, en étant alignés les uns avec les autres selon une direction d'alignement longitudinale.

Les figures 12A et 12B représentent de manière schématique une structure modulaire de revêtement de sol 300 obtenue par l'assemblage d'une pluralité de dispositifs modulaires 1 selon un troisième exemple de réalisation.

Dans le mode de réalisation illustré sur cette figure, les différents dispositifs modulaires 1 sont tous identiques au dispositif modulaire 1 illustré sur les figures 1 à 9B.

Les dispositifs modulaires 1 d'une deuxième série sont disposés bout à bout, en étant alignés les uns avec les autres selon une direction d'alignement longitudinale.

Cependant, les dispositifs modulaires d'une même ligne sont décalés par rapport aux dispositifs modulaires d'une ligne adjacente.

La figure 13 représente de manière schématique le deuxième profilé 6 et une pièce de calage 8.

La pièce de calage 8 permet de modifier l'écartement entre deux modules 2 adjacents. En effet, l'écartement des modules 2 doit être déterminé en fonction des dimensions de la partie de parement 4 (notamment de la largeur des lames 41 ) et de la nature du matériau formant les lames 41 . La pièce de calage 8 permet ainsi d'adapter le dispositif modulaire à différentes dimensions de lames et/ou matériau, tout en conservant un deuxième profilé 6 identique.

La pièce de calage 8 est propre à être fixée sur le deuxième profilé 6. Plus précisément, la pièce de calage 8 est propre à être fixée à la paroi de fond 61 du deuxième profilé 6.

La figure 14 représente plus précisément la pièce de calage 8.

Dans le mode de réalisation illustré sur cette figure, la pièce de calage 8 présente une forme généralement parallélépipédique.

La pièce de calage 8 présente une face inférieure 81 et une face supérieure 82, opposée à la face inférieure 82. La face inférieure 81 est destinée à être positionnée en appui contre la paroi de fond 61 du deuxième profilé 6. La pièce de calage 8 comprend deux gorges 814 formées dans la surface inférieure 81 , chaque gorge 814 étant propre à recevoir une butée 614 du deuxième profilé 6.

La pièce de calage 8 comprend en outre une portion centrale 83, située entre les deux gorges 814, et deux portions d'extrémité 84 et 85.

La pièce de calage 8 comprend une protubérance 813 propre à être insérée dans un orifice 613 du deuxième profilé 6 pour fixer l'élément de calage 8 au deuxième profilé 6. La protubérance 813 s'étend à partir de la portion centrale 83 de la pièce de calage 8.

Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 1 1 , la protubérance 813 présente la forme d'un pion et comprend deux pattes élastiques 815 propres à être encliquetées dans l'orifice 613 du deuxième profilé 6.

Une fois la pièce de calage 8 fixée au deuxième profilé 6, la portion centrale 61 se trouve entre deux butées 614 du deuxième profilé 6 et chaque portion d'extrémité 84 et 85 est interposée entre l'une des butées 614 et le premier profilé 5.

Ainsi, les extrémités des premiers profilés 5 viennent en appui sur les portions d'extrémité 84 et 85 opposées de la pièce de calage 8. Le positionnement de la pièce de calage 8 étant maintenu par coopération des butées 614 et des gorges 814.

La pièce de calage 8 permet ainsi de modifier le réglage de la distance entre deux modules adjacents, sans modifier le deuxième profilé 6.

La figure 15 représente de manière schématique une structure modulaire de revêtement de sol 100 disposée sur des plots de fondation 9.

Chaque plot de fondation comprend une base de plot 91 propre à venir en appui sur le sol et une tête de plot 92.

De manière connue, la base 91 présente une hauteur réglable afin de pouvoir s'accommoder des variations de niveau du sol sur lequel repose la structure.

La tête de plot 92 est adaptée pour coopérer avec un ou plusieurs support(s) 3A ou 3B pour soutenir la structure de revêtement de sol 100.

Plus précisément, comme illustré sur la figure 16, la tête de plot 92 comprend une portion d'emboîtement 921 permettant d'emboiter la tête de plot 92 sur la base de plot 91 , une plateforme 922 pour soutenir les supports 3A ou 3B, et des pions 923 s'étendant en saillie de la plateforme 922.

La plateforme 921 présente une face inférieure 924 et une face supérieure 925, opposée à la face inférieure 924.

La portion d'emboîtement 921 s'étend à partir de la face inférieure 924 de la plateforme 921 . Les pions 923 s'étendent à partir de la face supérieure 925 de la plateforme 921 .

La portion d'emboîtement 921 est propre à être reçue dans une portion d'emboîtement de la base de plot 91 . La portion d'emboîtement 921 présente une forme générale cylindrique.

Les pions 923 sont propres à être insérés dans les orifices de fixation 615 des premiers profilés 6 des supports 3A et 3B, de manière à fixer les supports 3A et 3B sur les plots 9.

Plus précisément, les pions 923 sont agencés de sorte que les premiers profilés 6 des supports 3A et 3B peuvent être fixés sur les plots 9 selon plusieurs configurations possibles, en fonction de l'agencement des modules 2 formant la structure modulaire. Dans le mode de réalisation illustré sur les figures 17 et 18, la tête de plot 92 comprend trois pions 923 disposés en étant alignés.

Les figures 17A à 17C représentent de manière schématique trois exemples de configurations possibles d'un ou plusieurs support(s) 3A (ou 3B) sur une tête de plot 92.

La plateforme 921 présente une forme de disque circulaire, et les pions 923 sont disposés en étant alignés le long d'un diamètre de la plateforme 921 .

Selon un premier exemple de configuration illustré sur la figure 17A, la tête de plot 92 soutient deux supports de liaison 3A disposés côté à côté, parallèlement l'un à l'autre. Dans cette configuration, les pions 923 situés aux extrémités du diamètre de la plateforme 922 sont insérés dans les orifices centraux 615 des deuxièmes profilés 6 des supports de liaison 3A. La tête de plot 92 peut ainsi supporter quatre modules 2, comme par exemple dans le cas d'un assemblage 100 tel qu'illustré sur la figure 10.

Selon un deuxième exemple de configuration illustré sur la figure 17B, la tête de plot 92 soutient un seul support 3A. Dans cette configuration, le pion 923 situé au centre de la plateforme 923 est inséré dans l'orifice central 615 du deuxième profile 6. La tête de plot 92 peut ainsi supporter deux module 2 adjacents, comme par exemple dans le cas d'un assemblage 100 tel qu'illustré sur la figure 10, dans le cas d'un assemblage 200 tel qu'illustré sur la figure 1 1 ou encore dans le cas d'un assemblage 300 tel qu'illustré sur les figures 12A et 12B.

Selon une troisième configuration illustrée sur la figure 17C, la tête de plot 92 soutient un support de liaison 3A et un support d'extrémité 3B, ou deux supports d'extrémité 3B. Dans cette configuration, les pions 923 situés aux extrémités du diamètre de la plateforme 922 sont insérés dans des orifices d'extrémité 615 des deuxièmes profilés 6 des supports 3A ou 3B, de manière à ce les supports 3A et 3B ou 3B soient parallèles l'un à l'autre en étant décalés l'un par rapport à l'autre. La tête de plot 92 peut ainsi supporter deux ou trois module 2 comme par exemple dans le cas d'un assemblage 300 tel qu'illustré sur les figures 12A et 12B.