Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
MODULAR GUIDING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/011770
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a modular guiding device (4), characterised in that it comprises a plurality of juxtaposed rollers (5) maintained in position by means of flanges (6), said flanges (6) being provided with a support leg (8) for linking said modular guiding device (4) to a support member (9) integral with an underground chamber, the support leg (8) comprising between its two ends articulation means (15) for orienting in three dimensions said modular guiding device (4) relative to the support member (9) according to relative arrangements between the entry and exit orifices (2, 3) of the cable(s), passing through the underground chamber.

More Like This:
JP3214240Wire guide
Inventors:
CORSAN ROBERT (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/002035
Publication Date:
March 02, 2000
Filing Date:
August 24, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FRANCE TELECOM (FR)
CORSAN ROBERT (FR)
International Classes:
B65H57/14; H02G1/08; H02G9/10; (IPC1-7): H02G1/08; H02G9/10
Foreign References:
DE381597C1923-09-22
US1865113A1932-06-28
DE7730332U11978-01-12
DE3019667A11981-11-26
DE3320379A11984-12-06
Attorney, Agent or Firm:
Armengaud, Alain (Avenue Bugeaud Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1 Dispositif de guidage modulaire (4), caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de galets (5) juxtaposés et maintenus en position par l'intermédiaire de flasques (6), ces flasques (6) disposant d'un pied support (8) afin de relier ledit dispositif de guidage modulaire (4) à un organe support (9) solidaire d'une chambre souterraine, le pied support (8) comportant entre ses deux extrémités un moyen d'articulation (15) permettant d'orienter dans les trois dimensions ledit dispositif de guidage modulaire (4) par rapport à l'organe support (9) en fonction des dispositions relatives entre d'orifices (2,3) d'entrée et de sortie du ou des câbles, cheminant à l'intérieur de ladite chambre souterraine.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen d'articulation (15) comporte deux plaques (16,17) placés perpendiculairement par rapport à l'axe principal du pied support (8), les plaques (16,17) et leurs portions de pied support respectives (18,19) se faisant face et pouvant pivoter l'une par rapport à l'autre grâce à une pluralité d'orifices (20) uniformément répartis sur la surface de chacune des plaques (16,17), la position angulaire entre ces deux plaques étant figée à l'aide d'un moyen de coopération (21), passant au travers de deux orifices (20) des plaques (16,17).
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen d'articulation (15) comporte deux plaques (16,17), l'une d'elles comprenant au moins une lumière (26), dans laquelle circule un organe de guidage faisant saillie par rapport à l'autre plaque.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen d'articulation (15) comporte entre deux portions formant le pied support (8), une rotule.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'extrémité libre du pied support (8) dispose d'un étrier (22) en deux parties (23,24) permettant, grâce à des organes de serrage (25), de solidariser le pied support (8) avec l'organe support (9). REVENDICATIONS MODIFIEES [reçues par le Bureau international le 13 octobre 1999 (13. 10. 99) ; revendications originales 15 remplacées par de nouvelles revendications de 14 (2 pages)] 1 Dispositif de guidage modulaire (4), caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de galets (5) juxtaposés et maintenus en position par l'intermédiaire de flasques (6), ces flasques (6) disposant d'un pied support (8) afin de relier ledit dispositif de guidage modulaire (4) à un organe support (9) solidaire d'une chambre souterraine, le pied support (8) comportant entre ses deux extrémités un moyen d'articulation (15) permettant d'orienter dans les trois dimensions ledit dispositif de guidage modulaire (4) par rapport à l'organe support (9) en fonction des dispositions relatives entre d'orifices (2,3) d'entrée et de sortie du ou des câbles, cheminant à l'intérieur de ladite chambre souterraine, le moyen d'articulation (15) comportant deux plaques (16,17) placés perpendiculairement par rapport à l'axe principal du pied support (8), les plaques (16,17) et leurs portions de pied support respectives (18,19) se faisant face et pouvant pivoter l'une par rapport à l'autre grâce à une pluralité d'orifices (20) uniformément répartis sur la surface de chacune des plaques (16,17), la position angulaire entre ces deux plaques étant figée à l'aide d'un moyen de coopération (21), passant au travers de deux orifices (20) des plaques (16,17). 2 Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen d'articulation (15) comporte deux plaques (16,17), l'une d'elles comprenant au moins une lumière (26), dans laquelle circule un organe de guidage faisant saillie par rapport à l'autre plaque. 3 Dispositif selon la revendication 1, caracterisé en ce que le moyen d'articulation (15) comporte entre deux portions formant le pied support (8), une rotule. 4 Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'extrémité libre du pied support (8) dispose d'un étrier (22) en deux parties (23,24) permettant, grâce à des organes de serrage (25), de solidariser le pied support (8) avec l'organe support (9).
Description:
Dispositif de quidaqe modulaire La présente invention est relative à un dispositif pour le tirage de câbles pour chambre souterraine. Elle vise plus particulièrement un dispositif permettant d'assurer le guidage de câbles de fibres optiques, ou d'autres catégories de cables (coaxiaux, video, informatique, telephonique...), voire des câbles destinés au transport d'electricite, au travers de chambres souterraines comportant des orifices d'entrée et de sortie qui ne sont pas placés dans le même plan horizontal ou vertical.

Ainsi, lorsqu'un changement de niveau, entre les orifices d'entree et de sortie de câbles, se présente dans une chambre souterraine, il est necessaire de placer des poulies de renvoi, communement au nombre de une, voire de deux, pour assurer le cheminement du câble entre ces deux niveaux.

Or, au cours du cheminement du câble au travers de la ou des poulies de renvoi, et au cours de l'operation de tirage, les efforts de traction provoqués à l'extrémite du ou des câbles induisent des contraintes supplementaires et une probabilité importante de risques de deterioration de la gaine du câble, ainsi que les fibres inserees à l'interieur de cette gaine, les contraintes engendrees pouvant même occasionner la rupture des fibres.

Les dispositifs connus comportent un système de guidage muni d'une pluralité de galets en forme de diabolo qui sont juxtaposés et maintenus entre deux flasques coudés.

Ces flasques en raison de leur rayons de courbure, impriment un changement de direction de 45,90, voire 180°, aux câbles qui cheminent tangentiellement aux diabolos, ce flasque étant pourvu d'une patte faisant saillie latéralement et permettant son accrochage à un pied support solidaire de la chambre souterraine.

L'inconvénient principal de ce type de dispositif modulaire de guidage réside particulièrement dans le fait qu'il n'autorise un réglage que selon une seule direction, en X, en Y, ou en Z.

La présente invention vise donc à pallier ces inconvénients, en proposant un dispositif modulaire de guidage qui soit, non seulement adapté aux caracteristiques des câbles (rayon de courbure minimum admis sur le câble), mais qui s'adapte facilement à toute configuration particulière rencontree lors du tirage d'un câble au travers d'une chambre souterraine, et principalement d'autoriser un reglage dans plusieurs directions.

A cet effet, le dispositif de guidage modulaire, objet de l'invention, se caracterise en ce qu'il comporte une pluralite de galets juxtaposés et maintenus en position par l'intermédiaire de flasques, ces flasques disposant d'un pied support afin de relier ledit dispositif de guidage modulaire à un organe support solidaire d'une chambre souterraine, le pied support comportant entre ses deux extrémites un moyen d'articulation permettant d'orienter dans les trois dimensions ledit dispositif de guidage modulaire par rapport à l'organe support en fonction des dispositions relatives entre d'orifices d'entrée et de sortie du ou des câbles, cheminant à l'intérieur de ladite chambre souterraine.

D'autres caractéristiques et avantages de la presente invention ressortiront de la description faite ci-après, en réference aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de realisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures : - La figure 1 est une vue en coupe, en élévation latérale, d'une chambre souterraine, dont les orifices d'entrée et de sortie de cable ne sont pas positionnés dans le même plan vertical, cette chambre étant pourvue de dispositifs faisant l'objet de l'invention ;

- la figure 2 est une vue de dessus d'une chambre souterraine, dont les orifices d'entrée et de sortie de câble ne sont pas positionnés dans le même plan horizontal, cette chambre étant pourvue de dispositifs faisant l'objet de l'invention ; - la figure 3 est une vue en coupe et en elevation laterale d'un dispositif de guidage selon l'invention ; - la figure 4 est une vue en coupe et de côté d'un dispositif de guidage selon l'invention ; - la figure 5 est une vue en détail de la patte de fixation.

Selon un mode préféré de réalisation du dispositif faisant l'objet de l'invention, celui-ci est destiné à être positionne à l'intérieur d'une chambre souterraine pourvue d'orifices d'entree et de sortie de câble, ces orifices n'etant pas positionnés dans le même plan horizontal et vertical, réalisant un changement de direction en L dans chacun des plans (cf. se reporter aux figures 1 et 2). Sur ces figures, la référence 1 représente la chambre souterraine, les références 2 et 3 les orifices d'entrée et de sortie, le trait pointillé le câble qui chemine entre ces deux orifices et qui tangente le ou les dispositifs de guidage modulaire 4.

Un dispositif modulaire 4 faisant l'objet de l'invention (cf. figure 3) comporte une pluralité de galets 5 conformés en diabolos, réalisés dans un matériau plastique ou metallique, qui sont juxtaposés et maintenus en position par l'intermédiaire de flasques 6. A cette fin, chacun des galets est traverse de part en part par un orifice 11 permettant le passage d'un axe 12, éventuellement monté sur roulement, dont les extremités sont connectees par des moyens connus (vissage, circlips, emboîtage, soudage...) aux parois de chacun des flasques 6.

Les flasques 6 présentent un profil curviligne qui détermine suivant l'intensité du rayon de courbure, un

changement de direction à 45,90, voire 180° entre les deux extrémités des deux flasques 6.

L'assemblage des parois externes formant le contour de chacun des galets génère un rayon de courbure sur lequel tangente un câble 13 maintenu au contact des surfaces de roulement de chacun des galets, par l'intermédiaire de pontets 7 en forme de U, également solidaires des parois du flasque (cf. figure 3).

Sensiblement à mi-longueur des flasques 6, mais de façon non limitative (à un endroit quelconque du rayon de courbure), on prévoit de disposer un pied support 8. Ce pied support 8 permet de relier le dispositif de guidage modulaire 4 à un organe support 9 solidaire de la chambre souterraine.

Cet organe support est représenté sur la figure 4.

L'une des extrémités du pied support 8 est formé par une patte unique 14 faisant saillie ou une patte double en U reliée par des moyens connus 10 (vis-écrou, point de soudure, axe...) aux parois des flasques de guidage 6.

En outre, on interpose entre les deux extrémités du pied support 8 un moyen d'articulation 15.

Ce moyen d'articulation 15 permet d'orienter dans les trois dimensions le dispositif de guidage modulaire 4 par rapport à l'organe support 9 en fonction des dispositions relatives entre les orifices 2,3 d'entree et de sortie du ou des câbles, cheminant à l'intérieur de la chambre souterraine.

Ainsi, selon un premier mode de réalisation du moyen d'articulation 15, celui-ci comporte deux plaques 16,17 placés perpendiculairement par rapport à l'axe principal du pied support 8, les plaques 16,17 et leurs portions de pied support respectives 18,19 se faisant face et pouvant pivoter l'une par rapport à l'autre grâce à une pluralité d'orifices

20 uniformément répartis sur la surface de chacune des plaques 16,17 (cf. figure 4).

La position angulaire entre ces deux plaques est figée à l'aide d'un moyen de coopération 21 du type vis ou autre, passant au travers de deux orifices 20 des plaques 16,17.

Selon un deuxième mode de réalisation du moyen d'articulation 15 (se reporter à la figure 5), celui-ci comporte deux plaques 16,17 positionnées de manière similaire au premier mode de réalisation, l'une d'elles comprenant au moins une lumière 26, notamment oblongue, dans laquelle peut circuler un organe de guidage faisant saillie par rapport à l'autre plaque.

Selon un troisième mode de réalisation du moyen d'articulation 15 (non représenté sur les figures), celui-ci comporte entre deux portions formant le pied support 8, une rotule.

Quel que soit le mode de réalisation, l'extrémité libre du pied support 8 dispose d'un étrier 22 en deux parties 23, 24 permettant, grâce à des organes de serrage 25, de solidariser le pied support 8 avec l'organe support 9.

La présente invention telle que décrite précédemment offre de multiples avantages, car elle permet de s'adapter, avec un nombre réduit de dispositifs de guidage modulaire, aux caractéristiques des câbles (rayon de courbure dynamique minimum admis sur le câble - ce qui est déterminant pour la bonne conduite des opérations de tirage de câble), ainsi qu'aux configurations particulières rencontrées sur les chantiers.

Il demeure bien entendu que la présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits et représentés ci-dessus, mais qu'elle en englobe toutes les variantes.